FR2539718A1 - Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes - Google Patents

Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2539718A1
FR2539718A1 FR8404674A FR8404674A FR2539718A1 FR 2539718 A1 FR2539718 A1 FR 2539718A1 FR 8404674 A FR8404674 A FR 8404674A FR 8404674 A FR8404674 A FR 8404674A FR 2539718 A1 FR2539718 A1 FR 2539718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
links
chains
trainer
link
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539718B1 (fr
Inventor
Gerhard Niemoller
Wilfried Stromberg
Friedhelm Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BECKER PRUNTE GmbH
Original Assignee
BECKER PRUNTE GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BECKER PRUNTE GmbH filed Critical BECKER PRUNTE GmbH
Publication of FR2539718A1 publication Critical patent/FR2539718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539718B1 publication Critical patent/FR2539718B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/22Impellers, e.g. push-plates, scrapers; Guiding means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

ENTRAINEUR POUR CHAINE D'UN TRANSPORTEUR A RACLETTES. CET ENTRAINEUR COMPRENANT UN LOGEMENT DE CHAINE TRAVERSE PAR LA SURFACE DE SEPARATION PLATE ET CONTINUE QUI SEPARE LE TRANSPORTEUR EN UN DESSUS ET EN UN DESSOUS, LES MOITIES DE LOGEMENT DE CHAINE AINSI FORMEES ETANT CONSTITUEES PAR DES PASSAGES TUBULAIRES QUI SONT SEPARES PAR UNE PARTIE PLEINE ET DANS LESQUELS SE DISPOSENT LES BRANCHES D'UN MAILLON HORIZONTAL, EST CARACTERISE EN CE QUE LES PASSAGES TUBULAIRES 51, 52 ET LA PARTIE PLEINE 56 SONT CONSTITUES DANS LE DESSUS 2 ET EN CE QUE DES PROTUBERANCES EN PORTE A FAUX 61 SONT RACCORDEES A LA PARTIE PLEINE 56 DU DESSOUS 1 ET DES EVIDEMENTS 63 DE FORME ARRONDIE SONT RACCORDES A LA PARTIE PLEINE DU DESSUS 2. APPLICATION DANS LES EXPLOITATIONS SOUTERRAINES, MINES ET CONSTRUCTION DE GALERIES.

Description

L'invention concerne un entraîneur pour chaînes de convoyeurs â chaînes, notamment dans les exploitations souterraines pour le traînage par chaîne, entraîneur comportant un dessus et un dessous réunis par assemblage vissé, chacun de cas dewr éléments formant une partie d'un ou de plusieurs loge ment s a chaines divisés par la surface de contact plane entre lesdits éléments, ainsi qu'une partie des trous de passage prévue, en dehors du logement des chaînes, pour la mise an place des boulons d'assemblage, le dessus et le dessous s'encastrant, au moins en partie, l'un dans l'autre.
Cas entraineurs en deux parties présentent l'avantage assentiel de supprimer les étrier; servant à la fixation des cheînes, le dessus et le dessous étant, par ailleurs d'un sa- niement plus facile que les entraîneurs monobloc. Ceci est d'une importance spéciale dans une exploitation souterraine, le montage du transporteur à chaînes devant souvent être effectué au lieu d'emploi, ou à proximité immédiate de celui-ci, dans des conditions difficiles.Mais les étriers susvisés sont eux-mêmes encore plus avantageux que les Joints de chaîne, éga- lement employés de façon fréquente, car ils permettent d'utiliser rets brins de plus grande longueur entre les entraîneurs.
Dans les entraîneurs du type ci-dessus spécifié, la aur- faca de s5p5ab1On des deux éléments suit plusieurs plans sensiblement perpendiculaires entre eux; les boulons d'assemblage sont horizontaux et leurs logements traversent des parties verticales de la surface de séparation précitée. Cette configuration de la surface de séparation produit an même temps l'ences- trement nécessaire entre le dessus et le dessous grâce auquel la séparation intempestive des deux éléments, sous l'action des eforta de fléchissement agissant sur eux, est totalement exclue.
Toutefois, la configuration connue des entr@îneurs ne tent pas compte de l'usure considérable que subissent ces dis positifs par suite de leur sustentation sur le fond du couloir de transport et sur les guidages latéraux En effet, il résulte de la forme décrite ci-dessus de la surface de séparation que les deux sections extrêmes de l'entraîneur se trouvent alternativement sur le dessus et sur le dessous, et de ce fait, l'en- traîneur tout entier doit être remplacé quend il présente une certaine usure. En outre, la surface de séparation des dispositifs connus engendre par elle-mème un supplément d'usure. car les plus fortes contraintes agissant sur le dispositif se produisent sous l'effet de forces attaquant les parties extrêmes, et compte tenu des tolérances de forge imposées par la fabrication des deux parties de l'entraîneur, une usure précoce se produit aussi aux faces d'appui en contact le long de la surface de séparation entre le dessus et le dessous.
On avait déjà tenté d'obvier à l'usure des entraîneurs.
A cet effet, dans le cas d'entraîneurs monobloc, on avait revê- tu les étriers de fixation des chaînes, précédemment mentionnés, sur leurs faces inférieures, et les extrémités des entraîneurs sur leurs faces frontales9 de plaquettes ou de semelles en matière plastique afin d'éviter ainsi le remplacement fréquent des entraîneurs eux-mêmes. Toutefois, ces mesures ne peuvent s'appliquer directement aux entraîneurs an deux parties, plus avantageux pour les motifs cités plus haut, et n'y supprimeraient d'ailleurs pas l'usure qui résulte des tolérances de fabrication.
Selon l'invention, par contre, l'usure causée par le frottement de l'entraîneur est absorbée par une partie inter- chsneable du dispositif, l'usure due aux tolérances étant pratiquement éliminée.
Ce but est atteint essentiellement, selon l'invention, par e fait que la surface de séparation traverse tout le.dis- positif et qu'elle en émerge aux bouts de l'entraîneur ou sur @@ face supérieure, l'encastrement antre les deux éléments étant réalisé par des rainures conjuguées avec des languettes, formées sur les faces an regard du dessus et du dessous de l'entraîneur.
En effet, gracie à la configuration ainsi décrite de la surface de séparation9 le dessous du dispositif s'étend sur toute sa longueur, c'est-à-dire sur toute le largeur de la section du transporteur, contenant de ce fait toutes les airas soumises à une usure élevée. En conséquence, lorsque l'usure apparaît, il suffit de remplacer le dessous; le dessus peut être réutilisé plusieurs fois. En outra, l'allure décrite de la surface de séparation présente l'avantage de concentrer sur le dessous les principales forces agissant sur l'entraîneur, en évitant de charger dès le début les faces en contact du dessus et du dessous le long de la surface de séparation.
Si un fléchissement de l'entraîneur se produisait sous l'effet de cas forces1 ce fléchissement serait absorbé aussi par le dessus, grâce à la construction de ces deux éléments en forme de cadre. Mais en pareil cas, l'assemblage à rainure et languette disposé sur les faces en regard desdits éléments permet d'agrandir considérablement les aires résistantes, ce qui réduit la charge unitaire et empêche pratiquement l'apparition d'une usure due aux tolérances.
Pour les transporteurs comportant deux chaînes extérieures, un mode d'exécution particulièrement avantageux de l'invention est celui qui consiste à former sur l'entraîneur, après ses pointes, un logement en deux parties pour un maillon plat horizontal de chaînes extérieures à brins longs.
Ceci permet, en effet, d'éviter, même pour cas transpr- tours, l'usage de chaînes à brins courts, grâce à la suppression des Joints de chaînes précités e On avait tenté à plusieurs re- prises de résoudre ce problème, mais on n'était pas parvenu à relier de façon sûre des chaînas extérieures à brins longs avec l'entraîneur. L'invention permet d'obtenir ce résultat, car les entraîneurs comportent, an bout, des logements de chaînas déjà connus et confirmés en liaison avec des chaînas à brins longs disposées dans axe ou de part et d'autre de l'axe du couloir du transporteur.
De préférence, et suivant une autre caractéristique de l'invention, la rainure, qui se termina au logement de chaîne, est ménagée dans le dessous de l'entraîneur, la languette cor- respondante, s'étendant sur toute la longueur de ladite rainu re, étant formée sur le dessus. Il en résulte llavantage que la rainure, qui amincit et affaiblit la pièce, se trouve dans le dessous, généralement plus grande que le dessus, -c'est à-dire que le dessous constitue plus de la moitié de la pièce,- où elle risque moins de produire un effet nocif.
L'invention a également pour objet un entraîneur pour convoyeurs à chaînes plus particulièrement utilisés dans les mines souterraines et la construction de galeries, comportant un dessus assemblé par vissage avec un dessous et dans lequel le dessus et le dessous se raccordent par encastrement, tandis que, près du centre, des logements sont disposés pour recevoir deux maillons, posés à plat, d'une chaîne double axiale, lesdits logements, disposés côte à cote, formant des tubes séparés l'un de l'autre par des parties pleines de la pièce, les deux logements étant séparés l'un de l'autre par une partie pleine médiane.
En effet, les raclettes de transporteurs à chaînes sont entraînées, de plus en plus, non plus par des chaînes situées à l'extérieur du couloir, mais par des chaînes axiale. On distingue à cet égard les chaînes doubles médianes, qui travaillent à l'aide de deux chaînes parallèles dont les trajectoires sont situées de part et d'autre de l'axe du couloir, et les chaînes axiales, qui se déplacent dans l'axe du transporteur. L'utilisation d'une chaîne axiale présente l'avantage de faciliter l'ins@ription en courbe du transporteur, soit dans le plan hori @ontal, soit dans une direction quelconque dans l'espace.La chaine médi@ne double, par contre, s'inscrit plus difficilement dans les courbes, mais elle présente l'avantage d'une plus grande pu@ssance et d'une sécurité accrue.
Les entraîneurs an deux parties ont, par rapport aux entraîneurs monobloc, l'avantage de supprimer les étriers de fixation qui serrent les maillons horizontaux des chaînes pour y fixer l'entraîneur. On évita ainsi l'affaiblissement de ce dernier, inévitable an son milieu lorsqu'on doit y loger des étriers de fixation, précisément en des points particulièrement sollicités par les forces agissant sur le dispositif. On peut9 par ailleurs, prévoir des entraîneurs an deux parties aussi bien pour une seule chaîne axiale que pour une chaîne doublez
La division en deux parties des logements ménagés pour le serrage du maillon de chaîne, dans un entraîneur an deux parties du type précité, présente l'avantage de permettre d'uti- liser pour le convoyeur des chaînes à brins longs Ces dernières rendent inutiles les joints de chaînes indispensables dans les chaînes à brins courts, lesdits joints constituant non seulement une couse d'augmentation de coût, mais encore, bien souvent, une source de ruptures de chaînes
Dans les entraîneurs an deux parties présentant les caractéristiques du type précité dans le préambule et agencés pour recevoir une chaîne médiane double, on s'efforce de donner aux logements des chaînes, prévus pour la réception d'un maillon plat couché, une forme telle que lesdits logements épousent aussi étroitement que possible les maillons prisonniers.En particulier, on prévoit un encastrement total de lame d'acier du maillon dans les logements tubulaires. ces logements tubulaires sont d'ailleurs assez longs pour donner à leurs extrémités une configuration s'adaptant aux amorces des arrondis du maillon prisonnier couché, lesdites extrémités des passages tubulaires comportent, de plus, des évidements arrondis pour soutenir le maillon vertical qui fait suite au maillon horizontal prisonnier.
Cette configuration du logement ne tien pas compte des tolérances, relativement importantes, qui s'appliquent, d'une part, aux branches rectilignes des maillons et, d'une façon générale, aux maillons dans leur ensemble, d'autre part aux deux parties formant ledit logement ménagé dans la masse de l'entraîneur an raison du mode de fabrication de ce dernier, qui est généralement forgé. En fait, on ne peut pas, de toutes façons, obtenir par cette méthode un contact étroit, prévu de construction, entre le logement et la chaîne.D'autre part, si, de construction, le logement de la chaîne épousait étroitement le maillon prisonnier, il en résulterait que, pour passer à une exploitation à chaîne axiale unique, il faudrait changer l'entraîneur tout entier, car alors un entraîneur prévu pour une chaîne double ne peut fonctionner qu'avec cette dernière.
En souterrein, cette circonstance est particulièrement or il o-rrive souvent que, pendant le fonctionnement d'un transporteur de ce type, les conditions d'exploitation se trouvent modifiées, par exemple si l'avancement de la taille @@plique une forte sin@osité de la desserte qui oblige à passer d'une chaîne double à une chaîne axiale unique, ou si, au contraire, l'apparition soudaine d'une dénivellation oblige à passar d'une chaîne unique à une chaîne double. Dans tous ces cas, il faut remplacer tous les entraîneurs ou bien le transporteur tout @ntier.
Par contre, un entraîneur en deux parties selon l'invention se prête, au choix, à l'utilisation dans un convoyeur à double chaîne médiane ou à chaîne axiale unique, tout en conservant les a-vantagea de principe cités plus haut
L'invvention permet d'atteindre cet objectif grâce au fait que la partie pleine centrale est agencée pour recevoir un maillon posé à plat d'une chaîne axiale et que cette partie pleine, tout comme les parties pleines séparant les logements prévus pour les deux branches de chaque maillon prisonnier de chaîne double, comporte des protubérances frontales an porte-afaux pour soutenir les arrondis des- maillons verticaux qui font suite auxdits maillons horizontaux prisonniers.
L'invention prévoit que, de construction, les maillons prisonniers, posés à plat, ne sont en contact étroit avec les parois de leurs logements que sur une partie de leur pourtour.
Ceci provient de ce que la distance entre les branches d'une chaîne axiale est supérieure à celle qui sépare les branches des maillons des deux parties d'une chaîne double, compte tenu
plus du diamètre relativement/grand des maillons de la chaîne unique.
A titre d'exemple, on utilise comme chaînes axiales des éléments comportant des maillons de 30 mm de diamètre, tandis que ceux des chaînos médianes doubles n'ont que 26 mm de diamètre.
Belon l'invention, on paut définir, de construction, les cotes de telle façon que le logement du maillon axial unique, plus épais, épouse ce dernier sur tout le pourtour de 360 degrés, tandis que les logements entourant les maillons des chaînes doubles n'épousent ces derniers que sur une fraction de lour périphérie, par exemple 90 degrés d'arc. Mais les serrages réels des entraîneurs connus, compte tenu des tolérances de # 1,8 mm à 2,0 mm de la fabrication, sont également bien plus ré duit@ que ce qui est indiqué par les constructeurs, de sorte qu'en définitive, la réduction du contact périphérique qui résulte de l'invention et qui serait d'ailleurs parfaitement acceptable est, en réalité, bien moins importante, vis-à-vis des dispositifs connus, qu'elle ne parait être en théorie.
Aussi est-il prévu, selon l'invention, de réduire de même l'encastrement du maillon prisonnier horizontal dans le sens axial, en raccourcissant les logements tubulaires. Cette réduction du contact est compansés par une augmentation du support fourni par des protubérances frontales en porte-à-faux aux deux maillons verticaux faisant suite, de part et d'autre de l'entraineur, au maillon horizontal prisonnier.
Au total, ces mesures procurent un avantage décisif, à savoir que les entraîneurs selon l'invention se prêtent également bien aux deux cas d'utilisation, c'est-à-dire l'entraînement par une chaîne médiane double et par une chaîne axiale unique. Ainsi peut-on transformer les transporteurs à raclettes, selon les besoins, soit en vue d'une meilleure inscription en courbe, soit en vue d'une plus grande sécurité de fonctionnement, sans avoir à remplacer les entraîneurs, voire toute la chaîne.
Il en résulte d'ailleurs des avantages correspondants pour le maintien de la position correcte.
Dans le détail, l, il est rationnel de prévoir, de cons truction, le raccourcissement des logements tubulaires à chaînes pour recevoir les maillons des chaines doubles en les ramenant à la longueur des branches rectilignes desdits maillons, tout en ménageant dans les supports en porte-à-faux des évidements pour encastrer partiellement les maillons verticaux ainsi soutenus.
D'autre partS il ast essentiel de séparer le dessus et le dessous de l'entraîneur de telle manière que ces deux éléments restent suffisamment bien reliés entre eux malgré la transformation des différents logements de chaînes prisonniéres.Ce résultat est obtenu grâce à un mode d'exécution de l'invention dans lequel la surface de séparation entre les deux éléments est sensiblement plane dans se plus grande extension, mais présente des extrémités coudes et émerge sur la face supérieure de la palette, encastrement étant réalisé par des rainures orientées dans le sens longitudinal. de la palette dans le dessous de l'entraineur, à côté des logements de maillons de chaines, coopérant avec des languettes correspondantes portées par le dessus;; en outre, dans ce ce mode d'exécutions l'épsisseur du dessous est augmentée en dehors des logements de maillons, (dans la partie qui continent les rainures), lesdits logements étant ainsi disposés sur une partie médiane du dessous formant une sorte d'entratoise antre las deux extrémités.
Un entraîneur de ce type comporte donc un dessous de conception nouvelle, s'étendant sur toute la largeur du couloir du transporteur, jusqu'aux organes de guidage latéral. Ainsi, ce dessous est l'élément qui contient le plus de matière et sa résistance n'est pas compromise par des amincissements dus à la présence des rainures Ainsi l'usure est-elle presque entièrement concentrée sur ce dessous, ce qui permet de réutiliser le dessus plusieurs foisO
Qùant au dessus, il peut, selon un autre mode dQexécu- tion de l'invention, être conçu de manière à améliorer l'encas- trement des maillons de chaînes.A cet effet, le dessus selon l'invention est pourvu, sur chaque face, de plusieurs protuberances de support pour les maillons faisant suite au maillon plat prisonnier.
Une autre mesure qui améliore l'encastrement des maillons prisonniers consiste, selon l'invention, à prévoir dans le dessus, sur la face tournée vers le dessous, des évidements arrondis destinés à recevoir les maillons des chaînes doubles faissnt suite au maillon prisonnier horizontal.
D'autres détails, caractéristiques et avantages additionnels de l'invention ressortent des exemples d'exécution, sans caractère limitatif, décrits ci-après et illustrés aux dessins annexés, dens lesquels:
Fig.1 est un ensemble de vues en coupe longitudinale d'un entraîneur pour transporteur à chaîne axiale unique,
Fig.2 illustre de la même manière des modes d'exécution -correspondant à des transporteurs.à chaîne médiane double,
Fig.3 montre un autre mode d'exécution de l'entraîneur pour transporteurs chaîne médiane double,
Fig.4 illustre un entraîneur pour transporteur à chaînes extérieures, le dessus et le dessous étant représentés assemblés en haut, éclates an bas,
Fig.5 est une vue en perspective cavalière montrant surtout le dessus d'un entraîneur pour chaîne médiane double,
Fig.6 est une vue de dessus d'entraîneur, illustré en position renversée, correspondent au dessous de la Fig.5,
Fig.? illustre les pièces des Fig.5 et G assemblées, les boulons d'assemblage. étant omis,
Fig.8 est une vue en perspective cavalière d'un dessous d'entraîneur selon l'invention,
Fig.9 est une vue du dessus correspondant au dessous de la Fi5.8,
Fig.10 est une vue en perspective cavalière montrant la fixation à une chaîne axiale unique de l'entraîneur résultant de la réunion des éléments des Fig.8 et 9, les boulons d'assem- blage étant omis,
Fig.11 représente par une vue analogue à celle de la
Fig.10 la fixation de l'entraîneur à une chaîne médiane double,
Fig.12 illustre par une vue schématisée en coupe les conditions d'encastrement radial des branches de maillons de chaîne prisonniers dans le cas d'une chaîne médiane double et dans celui d'une chaîne axiale unique,
Fig.13 est une vue en plan schématisée du dessous de l'entraîneur permettant d'apercevoir la distribution des logements des maillons prisonniers
Las Fig.1 à 3 permettent de reconnaître la construction de principe de l'entraîneur selon l'invention Les dispositifs ainsi représentés en coupe longitudinale ne se distinguent substantiellement les uns des autres que par leur configuration.
Les entraîneurs illustrés en Fig.1, comportent un dessous 1 et un dessus 2. Dans le plan axial médian, représenté par sa trace 3 en traits mixtes, , court une chaîne à brins longs. L'en- traîneur comporte un logement destiné à recevoir un maillon de chaîne non représenté1 disposé à plat, ledit logement consistant essentiellement an deux passages tubulaires 4 et 5 séparés par une partie pleine 6. Le logement de la chaîne est coupé an deux moitiés égales par la section médiane 7, orientée horizontalement, de la surface de séparation entre les pièces 1 et 2, ce qui assure l'inclusion complète de chaque branche rectiligne du maillon de chaîne, compta tanu, bien entendu, des tolérances habituolles.La surface de séparation comporte deux sections axtérieures 8 et 9, partiellement incurvées, dont l'orientation est telle que la surface de séparation émarge de l'entraîneur, globalement noté 12, au niveau des plans obliquas 10 et 11, sur la face supérieure dudit entraîneur et au voisinage de ses extrémités.
Tandis que les faces de la surface de séparation sont planes dans le secteur 7. aucun encastrement n'existant dans cette partie entre le dessus et le dessous, les sections exté
rieures 8 et 9 de ladite surface de séparation comportant respoctivement une reinure 13, 14 ménagée dans le dessous 1 et une languette correspondante 15, 16 portée par le dessus 2.
Par ailleurs, la surface de séparation est disposée de façon à découper les trous 18 et 19 destinés à faire passer les boulons d'assemblage, non représentés, en deux parties inégales 20 et 21. Les boulons sont donc placés verticalement de haut en leurs passages étant par ailleurs situés de telle manière
@'ils se trouvent an dehors des logements 4 à 6 précédemment décrits du maillon de chaîne, c'est-à-dire qu'ils sont placés aux extrémités, moins sollicitées, de l'entraîneur.
Dans le mode d'exécution représenté au milieu de la Fig.
1, les extrémités de l'entraîneur sont le seul élément modifié.
En effet, ces extrémités présentant des faces frontales 22 et 23 orientées verticalement, tandis que les bouta de l'entraîneur représentés an haut de la Fig.1, globalement notés 24 et 25, présentent deux faces obliques convergentes 26 et 27 réunies par une surface incurvée 28.
Au bas de la Fige1, le mode d'exécution illustré au centre est représenté par une vue éclatée, le dessus 2 et le dessous 1 de l'entraîneur étant séparés On-voit ainsi les deux parties 29 et 30 du logement de chaîne 4, 5.
les formes de réalisation reproduites Fig.2 se distinguent essentiellement de celles de la Fig.1 par la présence de logements pour deux maillons de chaîne distincts, de part et d'autre du plan médian 3, dont les principales parties sont respectivement notées 4' à 6' et 4" à 6". Ces mêmes éléments se retrouvent dans l'exemple de la Yigo3, qui correspond au mode d'exécution illustré au bas de la Fig.1 et décrit ci-dessus.
La Fig.4 montre un mode de réalisation destiné à l'entraînement par des chaînes à brins longs disposées à l'extérieur.
La surface de séparstion, notée 34, est planc et horizontale.
a partie médiane 35, située ée entre les deux trous de passage 18 et 19 destinés aux boulons d'assemblage, comporte l'ajuste ment à rainure et languette précédemment décrite les boulons, situés A l'intérieur, se trouvent en dehors des deux logements de maillons de chaînes respectivement notés 49 à 69 et 4" à 6".
la vue éclatée du bas de la Fig.4 montre que, là encore, la languette 15 est formée sur le dessus 2 et la rainure 13 ménagée dans le dessous 1 de l'@ntraîneur.
La Fig.5 illustre quelques détails d'un entraîneur pour chaîne médiane double selon l'invention. Le dessous, représe@té a la Fig, a été dessiné tel qu'il se présente dans sa position active au fond du couloir. La surface de séparation comprend deux sections médianes horizontales 7 et 7', formant dans cette zone du dessous d'entraîneur des faces planes 40 et 410 En ou tra, la surface de séparation contiens des sections extérieures obliques 8 et 9 qui aboutissent sur la face supérieure de l'en- traîneur, émergeant an 42 et 43. C'est dans les faces planes 40 et 41 que sont creusés les deux rainures 13, 14 lesquelles présentent cependant, outre une section inférieure plane 44 suivant l'orientation des surfaces 40 et 419 une section terminale mon- tante 45 suivant l'orientation des surfaces 8 et 9. C'est au fond de la section inférieure 44 que se trouve la partie du trou de passage 18, 19 des bouloei.'; située dans le dessous 1.
Chacun de ces boulons comprend un écrou 46 portant une collerette d'épaulement 47 qui prend appui. sur une surface antagoniste correspondante de la partie supérieure du trou 9 ménagée dans le dessus 2, tandis que la tige 48 du boulon porte une tête appropriée. Les deux logements des chaînes sont séparés l'un de l'autre par une partie pleine médiane 50. Les logements des deux maillons ont la même configuration et il suffit, par conséquent, d'expliquer le description du logement de gauche,. représenté sans chaîne.
Ce logement comprend deux passages tubulaires 51 et 52 qui entourent une moitié de chaque branche rectiligne 53, 54 d'un maillon de chaîne posé à plat. Les deux demi-cylindres 51 et 52 sont séparés l'un de l'autre par une protubérance 56 qui pénètre dans l'intérieur du maillon 57 posé à plat Pour guider les deux maillons 59 et 60 faisant suite, de part et d'autre de l'entraîneur, au maillon 57 posé à plat, les deux extrémités frontales de la protubérance 56 se prolongent par deux protubé- rances en porte-à-faux 61 sur lesquelles viennent s'appuyer les partias correspondantes de l'arrondi des maillons verticaux, dont l'un a été représenté en 62.
Au dessous 1 reproduit à la Fig5 correspond un dessus 2 illustré à le Fig.6, posé sur sa face supérieure 650 Le dessus 2 présente, le long de la surface de séparation, des configurations correspondant à celles du dessous 1, et qui ont été désignées par les mêmes repères affectés d'accents.Ainsi, les faces 40' et 41' correspondent aux faces 40 et 41 du dessous Ces faces se trouvent de part et d'autre d'une languette 14 ou 15 conjuguée avec la ra-inure correspondante 13 ou 14. C'est dans cette languette que s'ouvrent les parties supérieures 21 des trous de passage pour les boulons. Etant donné que les logements des maillons sont an deux parties, on trouve dans le dessus les éléments complémentaires de ceux du dessous, les premiers étant désignés par les memes numéros de repère affectés d'accents.
Toutefois, on peut constater que les demi-cylindres 51' et 529 sont plus longs que les demi-cylindres 51 et 52 correspondants du dessus et qu'aux protubérances en porte-à-faux 61 correspondent des évidements 63, arrondis selon la convexité des arrondis 62 des maillons verticaux
Lorsque le dessus et le dessous sont assemblés, ces éléments prennent, par rapport aux deux chaines médianes 66 et 67 ainsi que réciproquement, la position illustrée à le Fig.7.
Toutefois, pour plus de clarté, cette dernière représente l'entraîneur posé à l'envers, le dessous étant en haut. Ceci permet de voir que le dessous s'appuie sur une surface de sustentation amincie, prenant, dans la zone des logements de chaînes où elle est notée 68, la forme d'une barrette A côté des trous 18 et 19, cette barrette est formée par les bases plates 69 et 70 des arrondis 71, 72. La barrette 68, 70 sert de barre d'usure et en même temps de racle de balayage qui améliore l'entraînement des matières à convoyer.
Le dessous d'entraîneur de la Fig.8, noté 102, présente une face inférieure 101 adaptée à la configuration du couloir, non représenté, et qui la définitedans une large mesure. Le dessus correspondant suit une surface de séparation comportant une section médiane globalement notée 103 qui déborde largement sur le milieu du dispositif, ainsi que deux sections extrêmes 104 et 105, coudées de bas en heut, qui s'y raccordent. L'entraineur est symétrique par rapport à un plan médiateur vertical orthogonal au couloir, et il suffit par conséquent de décrire de façon plus détaillée la face frontale visible à la Fig.8.
Les sections extrêmes 107 et 108 qui ont suite à une section médiane notée globalement 106, avec laquelle elles forment une pièce monobloc, portent sur leurs faces supérieures, en regard de la surface de séparation, des rainures 109 et 110 qui servent à réaliser l*-sssemblage par encastrement avec le dessus illustré à la Fig.9, de manière à interdire toute sépa rstion entre le dessus et le dessous de l'entraîneur sous l'action des forces en présence.
La section médiane 106 contient les logements servant à réaliser le solidarisation de l'entraîneur avec les maillons de la chaîne qui seront encastrés. A cet effet, on utilise, pour le fonctionnement du convoyeur ì l'sidi d'une chaîne axiale unique, une partie pleine 111 qui pénètre à l'intérieur d'un maillon posé à plat. Cette partie pleine 111 fait partie d'une sorte d'entretoise 112 qui constitue la partie médiane 106 de la pièce et qui forme de part et d'autre de ladite partie pleine 111 des caniveaux 113 et 114. Ce; caniveaux semi-cylindriques ont des diamètres identiques de bout en bout et sont, par ailleurs, identiques entre eux. Ils servent indifféremment pour loger les branches rectilignes d'un maillon de chaîne axiale unique posé à plat de part et d'autre de la partie pleine 111 ou pour loger les maillons, également rectilignes, d'une chaîne médiane double. Dans ces dernier cas, chacun des maillons enveloppe l'une des parties pleines 115 et 116 que jouxte, vers l'extérieur, l'un des caniveaux semi-cylindriques 117 ou 118.
Sur chacune des deux faces frontales de l'entretoise 112 qui forme la partie médiane 106 de la pièce se trouvent des pro tubérances en porte-à-faux dont une partie seulement est visible à la Fig.8. Il convient donc d'abord de se référer à la repré sensation schématique de la Fig.13.
Sur cette dernière, on peut voir ces protubérances de support. Une telle protubérance 119, 120 se trouve de part et d'eutre de la partie pleine 111..De même, des protubérances analogues 121, 122 et 123, 124 sont prévues aux extrémités frontales des parties pleines respectives 115 et 116. Chacune desdites protubérances présent de plus un évidement 125 (protubérances 121 & 124) et 126 (protubérances 119 et 120). Comme les évidements pratiqués dans les protubérances affectées aux parties pleines 115 et 116 sont identiques, il suffit de les distinguer des évidements 126 des protubérances 119 et 120 correspondant à la partie pleine médiane 111.En effet, en cet endroit, les évidements 126 sont moins larges, car les protubérances 119 et 120 occupent une largeur moindre que les protubérances 121 à 124, dans le sens perpendiculaire au couloir. Au demeurant, chacun desdits évidements comporte un arrondi noté 129 sur la protubérance 121 ou 123.
Comme il Pessort par ailleurs de la Fig.13, les deux caniveaux semi-cylindriques 113 et 114 disposés de part et d'autre de la partie pleine centrale 111 sont plus larges que les caniveaux extérieurs 117 et 118. Ceci résulte de la cote, relativement plus importante, notée 130, pour définir l'emplacement de le chaîne axiale unique (diamètre des branches des maillons: 30 mm), vis-à-vis de le cote 131 définissant lemplacement de chacun des maillons de la chaine double (diamètre des branches des maillons: 26 mm).
Au dessous d'entraîneur représenté aux Fig.8 et 13 correspond le dessus, globalement noté 133 et illustré à le Fig.9.
Le dessus est plus court que le dessous 102, ce qui résulte de l'allure, précédemment décrite, de la surface de séparation. Au demeurant, le dessus 133 est représenté à'la Fig.9 posé sur sa face supérieure 134 de manière à mieux faire ressortir les formes en regard de la surface de séparation.
Les faces 135 et 136 qui correspondent aux faces 127 et 128 du dessous 102, de même que les faces 137 et 138 du dessus 133 qui correspondent aux faces 104 et 105 du dessous 102, comportent des languettes 139 et 140. Ces languettes s'adsptent aux rainures 109 et 110 du dessous 102 et assurent l'ajustement encastré entre les deux éléments 102 et 133. Le dessus 133 présente des passages 143, 144 traversant toute la pièce, complétés par les passages 1431 144 (Fig.13) et qui servent à la mise en place de boulons permettant d'assembler le dessus et le dessous par vissage. Ces boulons ne sont pas représentés.Toutefois, ils se trouvent en dehors de la zone médiane 106 dans laquelle le dessous est aminci, de telle sorte que lesdits trous de passage ntatfaiblissent pas l'entraîneur en un point sensible.
Le dessus comporte, par ailleurs, les parties correspon dant aux ss entes de chaînes précédemment décrits. Leurs numéros de repère sont affectés d'un accent pour simplifier leur repré sentation. Conformément à la géométrie du dessous, le dessus comporte, sur chaque face de l'entraîneur, plusieurs évidements 145, 146, arrondis et adaptés à la convexité et au diamètre des branches courbes des maillons de la chaîne double. Ces évidements agissent sur les maillons verticaux 157 à 160 qui font suite, de part et d'autre, aux maillons prisonniers 155 et 156 posés à plat.
D'après les exemples représentés, on peut utiliser pour les deux modes d'entraînement non seulement des dessous d'entraîneurs unifiés, mais encore des dessus également unifiés. De ce fait, il suffit de changer les chaînes en ces de changement de mode d'exploitation.
Dans le fonctionnement avec une chaîne double médiane (Fig.11), on n'utilise pas l'arrondi 152 qui, bien entendu, est disposé sur chacune des deux faces frontales. Ce dernier sert à soutenir, par contre, les maillons d'une chaine axiale unique 148, 149 dans l'hypothèse du mode d'entraînement selon la Fig.
10. De même, en cas de traction par deux chaînes autonomes remplaçant une chaîne double (Fig,ll), les évidements 152 ne servent pas au guidage des maillons 153 et 154.
La Fig.11 ne montre d'ailleurs, par suite du mode de représentation choisi, que les évidements affectés aux maillons 157 et 158.
La Fig.12 montre schématiquement l'encastrement des mail lonsdans les différents modes d'entrainement, tel qu'il est prévu de construction. Il en ressort que l'entraîneur épouse les maillons 155 et 156 des chaînes médianes doubles 153 et 154, posés à plat, sur 360" du pourtour de leurs branches rectilignes extérieures, tandis qu'il n'épouse que 90 d'arc du pourtour de leurs branches intérieures. Par contre, l'encastrement du maillon horizontal 150 d'une chaine axiale unique s'effectue selon l'exemple illustré, sur 360 degrés d'arc du pourtour de chacune des deux branches dudit maillon.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Entraîneur pour chaîne d'un transporteur à râ dettes comprenant un logement de chaîne traversé par la surface de séparation plate et continue qui sépare le transporteur en un dessus et en un dessous, les moitiés de logement de chaîne ainsi formées étant constituées par des passages tubulaires qui sont séparés par une partie pleine et dans lesquels se disposent les branches d'un maillon horizontal, caractérisé en ce que les passages tubulaires (51, 52) et la partie pleine (56) sont constitués dans le dessus(2) et en ce que des protubérances en porte-à-faux (-61) sont raccordées à la partie pleine (56) du dessous (1) et des évidements (63) de forme arrondie sont raccordés à la partie pleine (56) du dessus (2).
FR8404674A 1977-04-20 1984-03-26 Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes Expired FR2539718B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19772717449 DE2717449C3 (de) 1977-04-20 1977-04-20 Mitnehmer für Kettenkratzförderer, insbesondere des Untertagebetriebes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539718A1 true FR2539718A1 (fr) 1984-07-27
FR2539718B1 FR2539718B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=6006764

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404675A Expired FR2539719B1 (fr) 1977-04-20 1984-03-26 Entraineur pour chaines de transporteurs a raclettes, notamment dans les exploitations souterraines
FR8404674A Expired FR2539718B1 (fr) 1977-04-20 1984-03-26 Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404675A Expired FR2539719B1 (fr) 1977-04-20 1984-03-26 Entraineur pour chaines de transporteurs a raclettes, notamment dans les exploitations souterraines

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2717449C3 (fr)
FR (2) FR2539719B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3504877A1 (de) * 1985-02-13 1986-08-14 Becker-Prünte GmbH, 4354 Datteln Kettenband fuer kratzfoerderer
DE3525984A1 (de) * 1985-07-20 1987-01-29 Kloeckner Becorit Gmbh Mitnehmer fuer mittelkettenfoerderer
DE3824529A1 (de) * 1988-07-20 1990-02-01 Kloeckner Becorit Gmbh Kettenkratzerfoerderer
DE29709717U1 (de) * 1997-06-04 1997-07-31 Hammerwerke Haspe Gebrueder Ke Kettenkratzer für Kettenkratzförderer für den Bergbau
DE10040186A1 (de) 2000-08-17 2002-03-14 K B P Kettenwerk Becker Prunte Mitnehmer für Kettenkratzförderer, insbesondere des Untertagebetriebes
DE102009003595A1 (de) * 2009-03-10 2010-09-16 Bucyrus Europe Gmbh Kratzer für Kettenkratzförderer
DE202012007794U1 (de) 2012-08-14 2012-09-12 K.B.P. Kettenwerk Becker-Prünte Gmbh Mitnehmer für Kettenkratzförderer, insbesondere des Untertagebetriebes
DE102017104500B3 (de) 2017-03-03 2018-06-21 Thiele Gmbh & Co. Kg Klappbarer Kettenkratzer

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1598769A (fr) * 1968-12-26 1970-07-06

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR53255E (fr) * 1943-09-25 1945-10-03 Fournier & Mouillon Ets Perfectionnements aux convoyeurs à raclettes et aux raclettes montées sur ceux-ci
DE1921747A1 (de) * 1969-04-29 1970-11-12 U Eisengiesserei A Beien Masch Doppelketten-Kratzfoerderer
DE2031927A1 (fr) * 1970-06-27 1972-01-13
DE2160027C3 (de) * 1971-12-03 1986-11-13 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia GmbH, 4670 Lünen Kratzer zur Befestigung an einer durchgehenden Rundgliederkette eines Kettenkratzförderers
DE2353005B2 (de) * 1973-10-23 1978-07-20 Halbach & Braun, 5600 Wuppertal Einkettenförderer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1598769A (fr) * 1968-12-26 1970-07-06

Also Published As

Publication number Publication date
DE2717449C3 (de) 1985-06-05
DE2717449A1 (de) 1978-11-02
DE2717449B2 (de) 1980-09-18
FR2539719B1 (fr) 1987-03-06
FR2539719A1 (fr) 1984-07-27
FR2539718B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680215A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles et a cadre flottant, plaquette de frein et ressort de plaquette.
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d'une bicyclette
FR2539718A1 (fr) Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes
FR2936182A3 (fr) Traverse en v a pointe verticale pourvue d'un palonnier et essieu et vehicule correspondant
FR2598946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poincon ou d'une matrice sur un tablier d'une presse plieuse
FR2705282A1 (fr) Dispositif de fixation d'un essieu sur un bras de suspension et procédé de fixation d'un essieu sur un bras de suspension.
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2521656A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette
EP1601076A2 (fr) Pontet imperdable et procédé de mise en oeuvre de ce pontet
FR2563891A1 (fr) Piece de retenue en matiere plastique, par exemple pour tubulure d'essence de vehicule automobile
FR2816272A1 (fr) Face avant avec bouclier pour vehicule automobile
CA1240496A (fr) Systeme de montage des secteurs porte-pics sur une roue de trancheuse ou tambour de fraise
EP1590273B1 (fr) Palette pour cha ne de convoyeur--------------------------
EP2933179B1 (fr) Cadre de cycle et tige de selle associée
FR2665741A1 (fr) Soupape de refoulement et/ou d'aspiration, notamment pour compresseur a piston(s).
FR2761650A1 (fr) Piece rapportee, en particulier pare-chocs d'un vehicule automobile
EP1152941B1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
EP1785292A1 (fr) Dispositif de maintien sur une traverse du train d'un véhicule
EP0167427B1 (fr) Ensemble de suspension pour rails d'alimentation électrique
EP3314147A1 (fr) Agrafes pour dispositifs de jonctionnement des extrémités d'une bande transporteuse
FR2626259A1 (fr) Raclette, notamment pour convoyeur a chaines a raclettes a bande a double chaine centrale
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
FR2974169A1 (fr) Caisse assemblee pour vehicule blinde et procede d'assemblage d'une telle caisse.
FR3078129A1 (fr) Dispositif de jonction a entretoise pour relier les deux extremites d’une bande transporteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse