FR2538258A1 - Frein de ski - Google Patents

Frein de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2538258A1
FR2538258A1 FR8221957A FR8221957A FR2538258A1 FR 2538258 A1 FR2538258 A1 FR 2538258A1 FR 8221957 A FR8221957 A FR 8221957A FR 8221957 A FR8221957 A FR 8221957A FR 2538258 A1 FR2538258 A1 FR 2538258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
ski
lock
brake according
pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538258B1 (fr
Inventor
Christian Challande
Jack Desbiolles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8221957A priority Critical patent/FR2538258B1/fr
Priority to CH667683A priority patent/CH657060A5/fr
Priority to DE19833344617 priority patent/DE3344617A1/de
Publication of FR2538258A1 publication Critical patent/FR2538258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538258B1 publication Critical patent/FR2538258B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/1033Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
    • A63C7/104Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Frein de ski comprenant au moins un organe de freinage 11 articulé sur une plaque de base 5 et mobile entre une position active de freinage dans laquelle il fait saillie sous le plan inférieur 21 du ski 2 et une position inactive, dans laquelle il est relevé par rapport au plan inférieur du ski, le passage de la position active à la position inactive se faisant par l'action volontaire du skieur sur une pédale 100, 110 contre l'action d'un système élastique sollicitant l'organe de freinage dans sa position active, la pédale se trouvant dans la position active, en saillie au-dessus du ski et étant constituée par plusieurs éléments A, B mobiles l'un par rapport à l'autre lors du passage du frein d'une position à l'autre, et dont au moins deux des éléments A, B sont reliés à la plaque de base 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un verrou mobile 7, 7', 7", 7"', 7"") associé à l'un des éléments pour bloquer le déplacement de l'un des autres par rapport à celui-ci. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un frein de ski.
Les freins de ski ont été de plus en plus montés sur Les skis, ces dernières années, pour remplacer Les courroies de sécurité utilisées antérieurement et qui présentaient des inconvénients bien connus. Ces freins de ski comprennent en général un ou deux organes de freinage, appelés encore "bêches" qui sont destinés à se pLanter dans La neige, pour immobiliser Le ski, lorsque ce dernier vient à se séparer de La chaussure du skieur à la suite d'une chute. Les freins de ski comportent généralement un mécanisme élastique qui fait passer automatiquement les organes de freinage en position active de freinage, dans laquelle ces organes de freinage se trouvent en saillie sous le ski, lors d'un déclenchement de la fixation.Ils comportent également une pédale reliée aux organes de freinage et sur Laquelle prend appui la chaussure de ski, lors du rechaussage, pour faire pivoter les organes de freinage dans une position inactive de pratique du ski, pour se trouver au-dessus du ski et ne pas gener la pratique du ski.
La plupart des freins actuels commercialisés remplissent bien Leur rôle de freinage, mais malheureusement présentent un certain nombre d'inconvénients. On peut noter par exempLe, qu'étant donné que Les organes de freinage ou bêches sont sollicités en saillie sous La surface inférieure du ski, ceux-ci empêchent l'entretien du ski et plus particulièrement, l'entretien de la surface de glissement, tels que le fartage et l'affûtage des carres. Ajoutons aussi que le frein déployé en position de freinage occupe un volume important, ce qui impose un emballage volumineux lors de la vente, donc un coût élevé, du d'une part au conditionnement lui-même, et d'autre part, au stockage des boites contenant les freins, car on sait très bien que les locaux commerciaux ou industriels sont d'un prix de revient très élevé.
La présente invention veut donc remédier à ces inconvénients et propose un frein de ski comprenant au moins un organe de freinage articulé sur une plaque de-base et mobile entre une position active de freinagedans laquelle il fait saillie sous le plan inférieur du ski et une position inactive dans laquelle il est relevé par rapport au plan inférieur du ski, le passage de la position active à la position inactive se faisant par l'action volontaire du skieur sur.une pédale contre l'action d'un système élastique sollicitant l'organe de freinage dans sa position active, la pédale se trouvant dans la position active , en saillie au-dessus du ski et étant cons tituée par plusieurs éléments, mobiles L'un par rapport à l'autre, lors du passage du frein d'une position à l'autre, et dont au moins deux des éléments sont reliés à la plaque de base, caractérisé par le fait qu'il com prend un verrou mobile associé à l'un des éléments pour bloquer le déplacement de l'un des autres par rapport à celui-ci.
La pédale peut être constituée de deux, trois éléments ou plus. Dans la description qui va suivre, nous decrirons tout d'abord un frein dont la pédale comprend trois éLéments pour assurer L'escamotage vertical, puis
Latéral des organes de freinage, puis un frein dont La pédale comprend essentiellement deux éléments.
Selon une caractéristique complémentaire, le verrou est amovibLe et est engagé dans l'un des éléments de la pédale et comprend une saillie se trouvant sur la trajectoire de l'un des autres éléments.
Selon une autre caractéristique, le verrou comprend un profil conique facilitant sa mise en place et une partie de manipulation.
Le dispositif de blocage du frein est disposé dans La chaine cinématique que constitue La pédale avec la plaque de base. Avec une telle disposition, outre le fait que l'entretien des skis est facilité, il faut noter aussi que le frein reste dans sa position inactive même s'il n'est pas fixé au ski. Ceci est un avantage important car il peut être mis dans sa position inactive lors de l'emballage et lors de l'opération de montage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suite en regard des dessins annexés qui ne sont donnes qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 4 représentent une premier mode d'exécution d'un frein et son verrou selon l'invention.
La figure 1 est une vue latérale du frein.
La figure 2 est une vue latérale du frein avec son verrou dans la position inactive verrouillée.
La figure 3 est une vue de dessus de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3.
La figure 4a est un schéma montant de façon succinte, différents constituants du frein.
La figure 5 est une latérale schématique.
Les figures 6 et 7 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 d'une variante.
Les figures 8 et 9 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 d'une autre variante.
La figure 10 est une vue partielle en perspective montrant comment se fait le verrouillage de cette autre variante.
Les figures 11 et 12 représentent un autre type de frein; la figure 11 est une vue similaire à la figure 5, tandis que la figure 12 est une vue en perspective.
La figure 13 est une vue partielle du frein selon la figure 12 montrant une variante de verrou.
Le frein représenté aux figures 9 à 4 est du type -de celui décrit dans les brevetsallemand n" 74 12 623 et français nO 2 357 272, 2 357 274 et 2 272 695, et commercialisé par la demanderesse avec ses fixations de ski actuellement sur le marché, mais celui-ci sera modifié pour la présente invention. Nous ne décrirons donc pas en détail La structure de base, mais rappellerons seulement ci-après les éléments essentiels ainsi que le fonctbnnement.
Celui-ci comprend un étrier de freinage (1) ayant la forme générale d'un oméga SI dont les extrémités sont repliées longitudinalement pour constituer les organes (10) et (11) de freinage. L'étrier de freinage (1) est réalisé en fil dgacier à ressort de section cylindrique d'environ 3 à 5 millimètres de diamètre. Les extrémités des organes de freinage (10) et (11) sont avantageusement surmoulées avec des embouts (3) en matière plastique constituant les éléments de freinage proprement dits. Le frein comprend par ailleurs un système élastique pour le solliciter dans sa position active de freinage.Ce système élastique est aussi constitué par une boucle d'énergisation t4) réalisée en fil d'acier à ressort ayant sensiblement la forme d'un oméga et dont les extrémités libres (40) et (41) sont convergeantes et logées de façon pivotante dans la plaque de base (5). C'est la convergeance des brins (40) et (41) qui font que la boucle d'énergisation (4) est autoénergisée en position relevée par rapport au ski. Les brins (40) et (41) sont retenus dans des paliers (50) et (51) solidaires de la plaque de base. Les brins (40? et (41) sont prolongés respectivement par deux brins divergeants (42) et (43) reliés ensemble par un brin transversal (44). La partie supérieure de l'étrier de freinage est constituée par deux brins divergeants (12) et (13) reliés ensemble par un brin transversal (14). La boucle d'énergisation (4) est reliée à l'étrier de freinage (1) par une pièce (6) servant de pièce d'actionnement. Clest la pression de la chaussure sur cette pièce qui provoque le passage du frein de sa position active de freinage vers sa position inactive de pratique du ski. Les brins (14) et (44) sont montés pivotants dans des paliers (60) et (61) réalisés à la partie inférieure de la pièce (6). Ainsi, l'énergie de la boucle (4) est transmise à l'étrier de freinage (1) pour le maintenir dans la position de la figure 1;
L'étrier de freinage (1) est disposé pivotant autour d'un axe XX' transversal.Ce pivotement est réalisé par les deux tronçons (15) et (16) qui sont montés pivotants dans les Logements (52) et (53) de la plaque de base (5-). Notons aussi que le tronçon (15) est relié au brin (13) par un tronçon (17), tandis que le tronçon (16) est relié au brin (12) par un tronçon (18), les deux tronçons (17) et (18) étant convergeants vers l'avant selon la figure 3
Le fonctionnement du frein est bien connu des skieurs et est décrit dans les brevets déjà cités au début de la description, et nous rappellerons seulement que Le passage du frein, de sa position active de freinage à sa position inactive, se fait d'abord par escamotage vertical selon F1 des bêches, puis par escamotage transversal selon F2. L'escamo- tage transversal se fait à partir de la position représentée en traits interrompus, à la figure 1 En effet, La pièce (6) et la boucle d'énergisation (4) matérialisent le système à genouillère abc, le point (b) pas- sant à La position (b) et le point (a) à la position (a'), ce qui provoque le déplacement vers l'avant de l'étrier de freinage (1). bu fait de L'inclinaison des tronçons (17) et (18) et de lieur cooperation avec les rampes (54) et (55) de la plaque de base, il en résulte un rapprochement des bêches (10) et (11) l'une vers autre. En position inactive de freinage, le frein se trouve donc dans la position représentée aux figures 2 et 3.Le ski (2) est représenté en traits fins interrompus et l'on voit que les organes de freinage (10) et (11 > sont escamotés verticalement selon Fn et latéralement selon F2 et l'entretien de la surface de glissement (21) et l'affûtage des carres (20) est alors possible sans pour autant avoir à démonter le frein.Encore faut-il pouvoir maintenir verrouillé, le frein dans cette position et c'est l'objet du dispositif selon l5invention qui comprend un verrou mobile (7) pour verrouiller deux eléments mobiles l'un par rapport à l'autre, Le verrou mobile (7) est constitué par une pièce avantageusement métallique, composée d'une partie de'verrouillage (70) prolongée par une partie perpendiculaire (71) servant à la manipulation. La pédale d'actionnement (100) est constituée par les trois éléments A, B, C, figure 1.L'élément (A) est constitué par la partie supérieure (18-19, 17-19') de l'étrier de freinage (1), l'elé- ment (C) est constitué par la pièce d'actionnement (6), l'élément- (B) est constitué par l'étrier d'énergisation (4)D Lors du passage de la position active de freinage à La position inactive de pratique du ski, les trois éléments (A, B et C) sont mobiles l'un par rapport à l'autre. Pour verrouiller le frein dans sa position inactive des figures 2 et 3, il suffit de bloquer un des éléments par rapport à l'un des autres. On peut par exemple bloquer l'éLément (B) ou (C) par rapport à l'élément (A), ou l'élément (C) par rapport à l'élément (B).Selon le mode d'exécution donné à titre d'exemple, nous bloquerons l'élément (B) par rapport à l'élément (A) avec Le verrou mobile (7) et plus précisement avec sa partie (70). Pour ce faire, la partie (8) associée à L'étrier d'énergisation (4) est prolongée vers te bas par une saillie (80) qui comprend une lumière transversale (81). Pour verrouiller Le frein dans sa position inactive, il suffit donc d'introduire L'extrérnté de la partie (70) du verrou (7) dans la lumière transversale (81). Dans la position verrouillée, la pédale, bien que sollicitée vers le haut selon F3, ne peut pas se déployer et le frein reste dans sa position inactive.En effet, comme on peut le voir à la figure 4, la partie (8) sollicitée vers le haut selon F3, entraine avec elle, Le verrou (70) et en particulier la partie transversale (70) qui vient buter contre les brins (19) et (19') et bloque ainsi le déploiement de la pédale (A, B, C). Pour Libérer le frein, ib suffit de retirer le verrou en le tirant selon F4 par sa partie verticale (71).
Le verrou (7) comprend à son extrémité, deux biseaux (72) et un biseau inférieur (73) pour faciliter l'introduction de la partie (70) dans la lumière (81). D'autre part, ladite partie (70) comprend une partie plus large (74) qui définit des butées (75) limitant l'introduction du verrou (7) dans la lumière (81).
La figure 5 représente le frein de façon schématique avec sa pédale d'actionnement (100) constituée des trois éléments (A, B et C) dont l'un (B) est relié à la plaque de base (5). Selon le mode de réalisation proposé précédemment, Le verrou bloque les deux éléments (A) et (B), mais on peut tout aussi bien bloquer avec un verrou, les deux éléments (A) et (C), ou encore les deux éléments (B) et (C), pourvu que la chaine cinématique A,
C, B, 5 soit refermée.
Les figures 6 et 7 montrent une réalisation selon laquelle Le verrouil Lage se fait par blocage des éléments (A) et (C). A cet effet, l'élément (C) comprend une saillie inférieure (80') dans laquelle est réalisée une fente transversale il'). L'outiL (7') est passé sous l'élément (A) et est ensuite engagé; dans la fente (81e).
Les figures 8, 9 et 10 représentent une autre réalisation selon laquelle le verrouillage se fait par solidarisation des éléments (B) et (C).
pour ce faire, l'élément (C) comprend un prolongement central (63) dans lequel est percé un trou transversal (62) et 'élément (B) comprend un trou (83) et un logement central (84). Dans la position inactive, figures 9 et 10, le prolongement (63) prend place dans le logement (84) et les trous (62) et (83) sont alignés. Pour verrouiller le frein, il suffit donc d'engager le verrou (7") dans Les trous (83) et (62).
Bien entendu, L'invention n'est pas Limitée au type de frein décrit et représenté précédemment. L'invention peut tout aussi bien s'adapter à d'autres types de freins.
Les figures il et 12 illustrent un autre frein équipé du dispositif selon l'invention. Ce frein est du type de celui décrit dans la demande française n 2 451 751 et comprend une pédale (110) avec deux éléments mobiles (A) et (B) reliés ensemble par une extrémité commune, tandis que
L'autre est pour chacun, reliée à la plaque de base (5). Le verrou (7"') est constitué par une tige qui est introduite dans un trou (82) de été -
L'élément (A) après avoid passé au-dessus de L'élément- (B), comme on peut le voir à la figure 12. Avantageusement, l'outil (7"') comprend une partie coudée (71') de manipulation.
Dans les différents modes de construction illustrés sur les figures 1 à 10, sont représentés des verrous, (7, 7', 7", 7"') amovibles qui peuvent être totalement retirés et qui, pour le verrouillage, sont engagés dans des logements (81, 81', 62, 82) réalisés dans l'un des éléments de la pédale. Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de L'invention si Le verrou était disposé de façon mobile sur l'un des éléments de la pédale.
Il pourrait par exemple être monté coulissant comme selon la figure 13 qui représente un verrou (7"") coulissant selon F4 et F'4 dans un logement (82') de l'élément (A). Le verrou (7"") est mobile selon deux positions, une position active de verrouillage lorsqu'iL est tiré selon F4 et une position inactive escamotée lorsqu'iL est repoussé selon F'4. le verrou (7"") ne peut pas être retiré grâce au repli inférieur qui bute à l'inté- rieur du logement (82') pour positionner ledit verrou dans sa position de verrouillage. Bien entendu, Le verrou peut être sollicité par un ressort et être clipsé dans l'une-ou l'autre des positions. De plus, le verrou pourrait être monté pivotant sur l'un des éléments.
Bien entendu, l'invention n'est pas mitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (16)

  1. Revendications
    1. Frein de ski comprenant au moins un organe de freinage (11) articulé sur une plaque de base (5) et mobile entre une position active de freinage dans laquelle il fait saillie sous le plan inférieur (21) du ski (2) et une position inactive, dans laquelle il est relevé par rapport au plan inférieur du ski, le passage de la position active à La position inactive se faisant par l'action volontaire du skieur sur une pédale (100, 110) contre l'action d'un système élastique sollicitant l'organe de freinage dans sa position active, la pédale se trouvant dans la position active en saillie au-dessus du ski et étant constituée par plusieurs l'un éléments (A, B) mobiles#par rapport à L'autre lors du passage du frein d'une position à L'autre, et dont au moins dewt des éLéments A, B) sont reliés à la plaque de base (5), caractérisé par le fait qu'il comprend un verrou mobile (7, 7', 7", 7"', 7"") associé à l'un des éléments pour bloquer le déplacement de l'un des autres par rapport à ceeui-ci.
  2. 2. Frein de ski comprenant au moins un organe de freinage (il) articulé sur une plaque de base (5) et mobile entre une position active de freinage dans laquelle il fait saillie sous le plan inférieur (21) du ski (2) et uneposition inactive, dans laqueLle il est relevé par rapport au plan inférieur du ski, le passage de la position active à la position inactive se faisant par l'action volontaire du skieur sur une pédale 5100, 110) contre l'action d'un système élastique sollicitant l'organe de freinage dans sa position active, la pédale se trouvant dans la position active en saillie audessus du ski et étant constituée par plusieurs l'un éléments (A, B) mobiles/par rapport à l'autre lors du passage du frein d'une position à l'autre, et dont au moins deux des éléments (A, B) sont reliés à la plaque de base (5), caractérisé par Le fait que l'un des élé- ments comprend un logement (81,-81', 62, 83, 82, 82') permettant l'intro- duction partielle d'un verrou (7, 7', 7", 7"', 7"") dont une partie se trouve en saillie dans une zone~balayé'e par un autre éLément de la pédale pour assurer le verrouilLage du frein dans sa position inactive.
  3. 3, Frein de ski selon La revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la pédale (110) comprend deux éléments (A, B) reliés entre eux par l'une de leurs extrémités, commune, tandis que Autre de chacun d'eux est reliée à la plaque de base.
  4. 4. Frein de ski selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le -fait que la pédale (100) comprend trois étéments (A, B, C), les deux éléments (A) et (B) étant articulés sur la plaque de base (5) autour d'axes transversaux.
  5. 5. Frein de ski selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, ca ractérisé par le fait que les deux éléments (A) et (B) sont verrouillés en position inactive par un verrou (7, 7"s).
  6. 6. Frein de ski selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le verrou (7', 7"") bloque les éléments (A) et (C) dans la position inactive.
  7. 7. Frein de ski selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le verrou (7") bloque les éléments (C) et (B) dans la position inactive.
  8. 8. Frein de ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour assurer lSescamo- tage transversal selon F2 des organes de freinage (10, 11).
  9. 9. Frein de ski selon La revendication 8, caractérisé par le fait que la pédale 100 comprend d'une part l'élément (A) constitué par la partie superieure (12, 13, 14) de l'étrier de freinage (1) qui est articulé sur la plaque de base (5) autour des tronçons transversaux (15, 16), et d'autre part, l'élément (B) constitué par un étrier d'énergisation (4) dont les paliers (40, 41) sont disposés convergeants dans la plaque de base (5), et comprend entre autres, un troisième élément (C) constitué par une pièce d'actionnement (6) reliant de façon articulée, la partie supérieure (14) de l'étrier de freinage (1) et la partie supérieure (44) de l'étrier d'énergisation (4), Ensemble des trois éléments (A, B, C) constituant un système à genouillère provoquant l'escamotage latéral des organes de freinage.
  10. 10. Frein de ski selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'une pièce (8) est solidaire de l'étrier d'énergisation (4) et comprend une saillie (80) s'étendant en direction du ski et comprenant un logement (81) dans lequel doit être engagé le verrou (7) lorsque le frein est dans sa position inactive, la position du logement 81 étant telle que la partie en saillie du verrou se trouve sous la partie supérieure (12, 13) de l'étrier de freinage.
  11. 11. Frein de ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le verrou (7, 7', 7", 7"') est amovibLe.
  12. 12. Frein de ski selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le verrou (7, 7', 7", 7"') est engagé en partie dans un logement (81, 81', 62, 82, 83) réalisé dans l'un des éléments (B, C, A).
  13. 13. Frein de ski selon l'une queLconque des revendications1 à 11, caractérisé par le fait que le verrou (7"") est monté mobile sur un des éléments (A, B, C) entre une position de verrouillage et une position escamotée.
  14. 14. Frein de ski selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le verrou (7"") est monté coulissant dans un des éléments (A, B, C).
  15. 15. Frein de ski selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que Le verrou (7) comprend au moins un biseau (72, 73) pour faciliter son introduction dans le logement correspondant.
  16. 16. Frein de ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le verrou comprend une partie transversale (70) et une partie~(71) repliée sensiblement perpendiculairement facilitant la manipulation.
FR8221957A 1982-12-23 1982-12-23 Frein de ski Expired FR2538258B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221957A FR2538258B1 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Frein de ski
CH667683A CH657060A5 (fr) 1982-12-23 1983-12-09 Frein de ski.
DE19833344617 DE3344617A1 (de) 1982-12-23 1983-12-09 Skibremse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221957A FR2538258B1 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Frein de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538258A1 true FR2538258A1 (fr) 1984-06-29
FR2538258B1 FR2538258B1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9280606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221957A Expired FR2538258B1 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Frein de ski

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH657060A5 (fr)
DE (1) DE3344617A1 (fr)
FR (1) FR2538258B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3401430A1 (de) * 1983-02-23 1984-08-23 Etablissements François Salomon et Fils, Annecy, Haute-Savoie Verriegelungsvorrichtung fuer eine skibremse
WO1989007475A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-24 Tmc Corporation Fixation de ski
EP2740519A3 (fr) * 2012-12-10 2014-08-06 Skis Rossignol Dispositif de freinage pour ski de randonnée
EP3750604A1 (fr) * 2019-06-11 2020-12-16 Elan, d.o.o. Frein de fixation de ski alpin

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE307807C (fr) *
CH180086A (fr) * 1934-12-29 1935-10-15 Coultre Samuel Le Dispositif anti-recul pour skis.
CH185704A (de) * 1934-10-19 1936-08-15 Strobel Oskar Steigeinrichtung an Skiern.
CH294725A (fr) * 1952-01-10 1953-11-30 Ruedin Ruedin Jules Ski.
AT355968B (de) * 1976-02-18 1980-04-10 Tyrolia Freizeitgeraete Riegeleinrichtung zum festhalten einer skibremse

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH604775A5 (fr) * 1974-03-15 1978-09-15 Salomon & Fils F
DE7501378U (de) * 1975-01-18 1975-05-22 Ver Baubeschlag Gretsch & Co Gmbh Skibremse
FR2451751A1 (fr) * 1979-03-19 1980-10-17 Salomon & Fils F Dispositif de freinage d'un ski
FR2596287B2 (fr) * 1985-07-26 1988-11-04 Look Sa Frein a ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE307807C (fr) *
CH185704A (de) * 1934-10-19 1936-08-15 Strobel Oskar Steigeinrichtung an Skiern.
CH180086A (fr) * 1934-12-29 1935-10-15 Coultre Samuel Le Dispositif anti-recul pour skis.
CH294725A (fr) * 1952-01-10 1953-11-30 Ruedin Ruedin Jules Ski.
AT355968B (de) * 1976-02-18 1980-04-10 Tyrolia Freizeitgeraete Riegeleinrichtung zum festhalten einer skibremse

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3401430A1 (de) * 1983-02-23 1984-08-23 Etablissements François Salomon et Fils, Annecy, Haute-Savoie Verriegelungsvorrichtung fuer eine skibremse
US4676520A (en) * 1983-02-23 1987-06-30 Salomon S.A. Latching apparatus for a ski brake
US4729577A (en) * 1983-02-23 1988-03-08 Salomon S.A. Latching apparatus for a ski brake
WO1989007475A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-24 Tmc Corporation Fixation de ski
JPH02500254A (ja) * 1988-02-19 1990-02-01 ハーテーエム シュポルト― ウント フライツァイトゲレーテ ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング スキービンデイング
WO1989007475A3 (fr) * 1988-02-19 1990-09-07 Tmc Corp Fixation de ski
JP2624552B2 (ja) 1988-02-19 1997-06-25 ハーテーエム シュポルトー ウント フライツァイトゲレーテ アクチエンゲゼルシヤフト スキービンディング
EP2740519A3 (fr) * 2012-12-10 2014-08-06 Skis Rossignol Dispositif de freinage pour ski de randonnée
EP3750604A1 (fr) * 2019-06-11 2020-12-16 Elan, d.o.o. Frein de fixation de ski alpin

Also Published As

Publication number Publication date
CH657060A5 (fr) 1986-08-15
DE3344617A1 (de) 1984-07-05
FR2538258B1 (fr) 1985-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3409332B1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski
EP2740519B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d'une chaussure
FR2911532A1 (fr) Couteau a lame retractable automatiquement
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
FR2990624A1 (fr) Fixation de ski avec frein
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
FR2538258A1 (fr) Frein de ski
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2666020A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
CH673400A5 (fr)
FR2523462A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP2921211B1 (fr) Elément de liaison réglable pour planche de glisse avec rattrapage des jeux
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2610206A1 (fr) Frein de ski associe a une fixation de ski alpin, couramment appelee talonniere
FR2631555A1 (fr) Frein de ski
CH619144A5 (fr)
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
EP2391503B1 (fr) Dispositif et procédé pour la mise en place d'un curseur sur un sachet à profiles de fermeture
FR2483793A1 (fr) Fixation de surete pour ski montee a deplacement
FR2846284A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant avec rideau occulteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse