FR2526321A1 - Frein de ski - Google Patents

Frein de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2526321A1
FR2526321A1 FR8208392A FR8208392A FR2526321A1 FR 2526321 A1 FR2526321 A1 FR 2526321A1 FR 8208392 A FR8208392 A FR 8208392A FR 8208392 A FR8208392 A FR 8208392A FR 2526321 A1 FR2526321 A1 FR 2526321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
pedal
braking
brake according
braking member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526321B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Reynier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8208392A priority Critical patent/FR2526321A1/fr
Publication of FR2526321A1 publication Critical patent/FR2526321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526321B1 publication Critical patent/FR2526321B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/102Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis
    • A63C7/1026Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis laterally retractable above the ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/1033Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
    • A63C7/104Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

FREIN DE SKI COMPORTANT AU MOINS UN ORGANE DE FREINAGE 5, 5 MOBILE ENTRE UNE POSITION ACTIVE DE FREINAGE DANS LAQUELLE IL FAIT SAILLIE SOUS LE PLAN INFERIEUR DU SKI ET UNE POSITION INACTIVE DE PRATIQUE DU SKI DANS LAQUELLE IL EST RELEVE ET DISPOSE AU-DESSUS DU SKI, ET UNE PEDALE 4, 4, 4, 4 SENSIBLE A LA CHAUSSURE ET DISPOSEE ARTICULEE SUR LE SKI AUTOUR D'UN AXE TRANSVERSAL X-X, LEDIT ORGANE DE FREINAGE ETANT ARTICULE SUR LA PEDALE AUTOUR D'UN AXE YY S'ETENDANT DANS LE SENS LONGITUDINAL ET LEDIT FREIN DE SKI ETANT SOLLICITE DANS SA POSITION ACTIVE DE FREINAGE PAR AU MOINS UN SYSTEME ELASTIQUE 6, 21, 28, 21, 6, 21, L'ORGANE DE FREINAGE ETANT D'AUTRE PART RELIE A LA PEDALE PAR UNE PARTIE COUDEE 18, 18 QUI, DANS LA POSITION ACTIVE DE FREINAGE, S'ETEND TRANSVERSALEMENT VERS L'INTERIEUR DU SKI, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LA PARTIE COUDEE 18, 18 COMPREND UNE RAMPE 19 COOPERANT AVEC UNE BUTEE 20 SOLIDAIRE DU SKI POUR ASSURER, LORS DU PASSAGE DU FREIN DE SA POSITION ACTIVE A SA POSITION INACTIVE, LE PIVOTEMENT DE L'ORGANE DE FREINAGE PAR RAPPORT A LA PEDALE.

Description

La présente invention se rapporte à un frein de ski destiné à arrêter le ski après la chute du skieur. Elle concerne plus particuLièrement un frein dans lequel le passage de la position active de freinage à La position inactive de pratique du ski se fait par escamotage vertical et Latéral des bêches de freinage.
ActueLlement, les courroies de sécurité sont largement abandonnées au profit des freins de ski. Ces dispositifs de freinage comprennent généra lement deux organes de freinage qui, tors d'un déclenchement de La fixation, viennent sous L'action d'un dispositif élastique en saillie par rapport à la surface inférieure du ski pour arrêter le ski à proximité du skieur.
Lors du rechaussage, L'action de la chaussure fait remonter les organes de freinage pour permettre la pratique du ski.
On connait déjà divers types de freins de ski dans lesquels la course des organes de freinage entre la position active de freinage et la position inactive de pratique du ski se décompose en une première partie durant laquelle chaque organe de freinage se déplace verticalement jusqu'a une position intermédiaire et une seconde partie durant laquelle L'organe de freinage subit un mouvement vers l'intérieur du ski. Ceci a pour effet que dans la position inactive de pratique du ski, les organes de freinage ne débordent pas latéralement du ski. Ils évitent ainsi de constituer des obstacles indésirabLes frottant contre la neige lors de La pratique du ski.
Dans certains freins, La seconde partie est un mouvement sensiblement horizontat tel que dans les freins décrits dans nos demandes de brevets fran çaises n" 2 407 726 et 2 357 274. Dans d'autres freins, la seconde partie est constituée par un pivotement de L'organe de freinage. On peut citer par exemple les freins décrits dans Les demandes françaises n" 2 415 468, 2 460 690 et'2 454 316. Tous les freins de ce genre, connus actuellement, présentent l'inconvénient d'utiliser un très grand nombre de pièces, ce qui entraine un coût élevé et une assez grande fragilité.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un frein particuLièrement simple qui assure un escamotage tout à fait fiable des organes de freinage en position inactive.
A cet effet, ce frein de ski comporte au moins un organe de freinage mobile entre une position active de freinage dans laquelle il fait saillie sous Le plan inférieur du ski et une position inactive de pratique du ski dans laquelle il est relevé et disposé au-dessus du ski, et une pédale sensible à la présence de la chaussure et disposée articulée sur Le ski autour d'un axe transversal, Ledit organe de freinage étant articule sur la pédale autour d'un axe YY' s'étendant dans le sens longitudinal et
Ledit frein de ski etant sollicité dans sa position active de freinage par au moins un système élastique, L'organe de freinage étant d'autre part relié à La pédaLe par une partie coudée qui, dans La position active de freinage, s'étend transversalement vers L'intérieur du ski, caractérisé par le fait que la partie coudée comprend une rampe coopérant avec une butée soLidaire du ski pour assurer, lors du passage du frein de sa position active à sa position inactive, le pivotement de L'organe de freinage par rapport à ta pédaLe.
Selon une des caractéristiques de L'invention, La partie coudée est disposée d'une part du côté de la pédale à une certaine distance de L'axe de pivotement de ladite pédale, et d'autre part, entre le plan passant par L'axe de pivotement de L'organe de freinage et Le bord du ski.
Selon une autre caracteristique, la rampe que constitue la partie coudée est teLLe que dans toutes Les positions du frein, L'action de La butée ait une composante verticaLe.
Le frein seLon L'invention présente bien entendu L'avantage d'avoir ses organes de freinage escamotabLes latéraLement. Il présente aussi l'in- téret d'être conçu de telLe sorte que le fait d'énergiser seulement Les organes de freinage vers- L'extérieur permet aussi L'énergisation verticale du frein sans nécessiter d'énergie supplémentaire. IL permet aussi de n'énergiser que la pédale sans pour autant avoir à énergiser les organes de freinage vers L'extérieur. Ces avantages sont dus au fait que dans chaque position du frein, L'action de La butée sur La partie coudée a une composante verticale.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, différentes formes d'exécution de la présente invention en référence aux dessins annexés sur lesqueLs :
Les figures I à 8 représentent un premier mode de réalisation d'un frein seLon L'invention.
La figure 1 est une vue latérale représentant le frein dans sa position active de freinage.
La figure 2 est une vue de dessus de la figure 1.
La figure 3 est une vue seLon F de La figure 1.
La figure 4 est une vue en perspective du frein dans sa position active de freinage.
La figure 5 est une vue Latérale représentant le frein dans sa position inactive de pratique du ski.
La figure 6 est une vue de dessus de la figure 5 sans la chaussure.
La figure 7 est une vue selon F de la figure 5.
La figure 8 est une vue en perspective du frein dans sa position inactive de pratique du ski.
La figure 9 est une perspective qui représente une variante de système éLastique pour soLliciter La pédale vers Le haut et mettre le frein en position active de freinage.
La figure 10 est une vue schématique en perspective précisant la position des éléments essentiels.
La figure 11 est une vue en perspective d'un détail.
Les figures 12 à 16 représentent une variante.
La figure 12 est une perspective montrant ltensemble du frein.
La figure 13 est une autre perspective partiel le montrant plus particu liérement L'organe de freinage et son énergie.
La figure 14 est une vue latérale du frein en position active de freinage.
La figure 15 est une vue latérale du frein dans sa position inactive de pratique du ski.
La figure 16 est une vue de dessus de La figure 15 sans la chaussure.
La figure 17 montre une variante en perspective.
La figure 18 montre un détail en perspective d'une autre variante.
Les figures 19 et 20 montrent une variante.
La figure 19 est une perspective.
La figure 20 est une vue latérale partielle.
Dans Les différents modes de réalisation de L'invention, les éléments identiques seront référencés par les mêmes chiffres, tandis que les éléments différents ayant La même fonction, porteront les mêmes chiffres, suivis des signes ', ", "', etc.
Le frein représentant le premier mode de réalisation selon les figures 1 à 8 comprend une plaque de base (1) fixée au ski (2) par des vis (3) et sur Laquelle est disposée pivotante une pédale (4). Il comprend par ailleurs deux organes de freinage (5) disposés latéralement. La pédale (4) est disposée articulée sur le ski autour d'un axe XX' transversal et sollicitée vers le haut selon F1 grâce à un système élastique (6). Selon Le premier mode de réalisation, le système élastique est constitué par un étrier d'énergisation (6) qui sert aussi d'axe d'articulation pour la pédale (4).
Ce type d'énergisation a déjà été décrit dans les brevets français n" 2 272 695 et 2 357 271. Rappelons seulement que l'étrier (6) est réalisé en fil d'acier cylindrique et comprend une boucLe (7) disposée dans la pédale (4) dont les extrémités Libres (8) et (9) sont disposées convergentes dans des paliers (10) ét (11) réalisés dans la plaque de base (1). Les extrémités (8) et (9) définissent donc un axe de pivotement transversal XX' pour La boucle (7) ainsi que pour la pédale (4) qui lui est associée. La pédale (4) est par exemple surmoulée sur la boucle (7). D'autre part, l'extrémité libre de Ladite pédaLe (4) peut avantageusement comporter des rouLeaux d'appui (12) disposés pivotant autour d'un axe transversal (13).
Selon le mode de réalisation représenté, on a disposé deux rouleaux de part et d'autre du plan de symétrie, mais iL pourrait en étre autrement. IL ne pourrait par exempLe y avoir qu un seuL rouLeau disposé au centre. Le ou les rouleaux sont destinés à coopérer avec Le dessous de la chaussure lors du chaussage de La fixation Les deux organes de freinage (5) sont disposés latéralement et sont destinés à venir se planter dans La neige Lorsque Le frein est dans ta position active de freinage, ainsi qu'il est représenté sur Les figures 1 à 4, c'est à dire Lorsque La chaussure n'est pas appLiquée sur Le ski. Chacun des organes de freinage (5) est réaLisé par une partie extreme C14) réaLisée de préférence en matière plastique et rendue solidaire d'un fit d'acier (15) par surmouLage.De ptus et seLon une des caractéristiques de L'invention, L'organe de freinage ;j) est monté pivotant dans La pédaLe (4) selon un axe XX' s'étendant dans Le sens longitudinaL. L'organe de freinage peut ainsi pivoter autour de L'axe XX' seLon
F3 ou F4. Pour ce faire, le tronçon t15) est prolongé vers La pédaLe par un tronçon (16) Logé dans un trou C17) réaLisé dans La pédaLe. On constate que le tronçon C16) n'est pas dans L'axe du tronçon C15) et se trouve écarté Latéralement par rapport à ceLui-ci d'une distance e (fig. 4). Ainsi un tronçon coudé (18) stétend en direction du pLan LongitudinaL de symétrie du ski pour relier Le tronçon (15) au tronçon (16).Ledit tronçon coudé (18) comprend une rampe (19) destinée à coopérer avec La butée (20) soLidaire du ski pour des raisons que nous expliquerons pLus Loin. D'autre part
L'organe de freinage (5) est constamment soLLicité en pivotement vers L'extérieur seLon F3 autour de L'axe YY' par un système éLastique (21) constitué par un ressort enrouLé autour du tronçon (16) dont L'une des extrémités (22) prend appui sur La pédaLe et dont L'autre (23) prend appui sur Ledit tronçon (16). Le ressort (21) assure L'appLication de La rampe (19) contre
La butée (20) et permet aussi L'ouverture latérale seLon F3 des organes de freinage et provoque aussi Le pivotement de La pédaLe comme nous L'expLi- querons pLus Loin.
Les figures 1 à 4 représentent Le frein en position active de freinage, c'est à dire en L'absence de chaussure. On constate que Les organes de freinage C5) font saiLLie sous Le pLan inférieur (24) du ski (2). ILs sont maintenus dans cette position d'une part par Le ressort (6) qui maintient relevée La pédaLe C4), et d'autre part, par Les ressorts (21) qui Les maintiennent en position d'ouverture latérale. Les figures 5 à 8 représentent
Le frein dans sa position inactive de pratique du ski.On constate que dans cette position, Les organes de freinage sont d'une part relevés par rapport au pLan inférieur (24) du ski par un escamotage vertical V (figure 5, 6 et 7), et d'autre part se sont rapprochés du plan longitudinal de symétrie du ski par un escamotage latéral L (figures 5, 6 et 7), pour dépasser le moins possible du plan passant par les bords latéraux (25) du ski. Le passage de la position active de freinage à La position inactive de pratique du ski se fait par action de La chaussure (26) sur la pédale (4) contre
L'action des systèmes élastiques (6) et (21).L'escamotage vertical (V) se fait par pivotement de La pédaLe autour de l'axe XX' et l'escamotage latéraL (L) se fait par pivotement de L'organe de freinage autour de l'axe YY' selon F4 par coopération de la rampe (19) avec la butée (20) Précisons que
Ladite coopération se fait en un point A qui doit être situé d'une part cZoté pédale et décalé d'une distance d par rapport à L'axe XX', et d'autre part latéralement vers L'extérieur par rapport au plan P1 décrit par l'axe
YY' lors du chaussage (figure 10). Avec une teLle disposition, l'action T de La butée (20) sur le tronçon coudé (18) provoquera le pivotement selon
F3 de L'organe de freinage (5).Pour assurer un escamotage latéral continu et compLet ainsi qu'un meilleur relevage vertical de La pédaLe, le tron çon coudé (18) ne relieas en ligne droite le tronçon (16) au tronçon (15) de L'organe de freinage (5). En effet, Le tronçon (18) a une forme particulièvre pour définir une rampe (19) en forme de courbe convexe vers Le bas.
PLus précisément (figure 11), Lorsque l'on considère le frein dans sa position active'de freinage, le tronçon à partir du point B s'détend d'une part
Latéralement vers Les bords Latéraux du ski et d'autre part, vers le bas en direction de La surface du ski. Cette première portion de tronçon coudé porte la réference (31) et est reLiée au tronçon (15) de l'organe de freinage par On prolongement (32) en forme de courbe. On constate que la rampe (19) suit la courbure du tronçon coudé et qu'elle est en appui en un point
A sur La butée (20) Liée au ski.Avec une telle configuration de La rampe (19) en appui sur la butée, l'action T sur le tronçon coudé provoque L'escamotage latéral de L'organe de freinage en Le faisant pivoter seLon F3 autour de L'axe YY'. D'autre part, L'action T a toujours une composante verticale quelle que soit La position du frein, ce qui a pour effet de solliciter La pédale vers Le haut selon F1 si L'organe de freinage comprend un système élastique (21). Ce qui signifie que le système élastique (6) de la pédale n'est pas indispensable si le système élastique (21) de l'organe de freinage est suffisamment puissant. Les figures 12 à 16 ilLustrent une réalisation où L'on a supprime Le système élastique de la pédale au profit d'un système élastique soLlicitant L'organe de freinage
La figure 9 montre en perspective une variante d'énergisation vers le haut de la pédale pour mettre le frein en position active de freinage.
Selon cette variante, L'axe de pivotement XX' est réalisé par un axe (27) transversal et la sollicitation vers le haut est due a un ressort de torsion (28) disposé autour de L'axe dont L'une des extrémités (29) est associée à la pédale et dont l'autre est associée au ski ou à la plaque de base.
Selon Le dispositif représenté aux figures 12 à 16, le frein est uniquement énergisé par le système élastique (21') sollicitant les organes de freinage (5) vers l'extérieur selon F3 par rotation autour de l'axe YY'.
Pour ce faire, la pédale (4"), en l'absence de L'énergie (21'), est Librement articulée sur la plaque de base (1') autour de i'axe transversal (27).
Pour faciliter la compréhension des dessins et pour éviter des répétitions, les éléments identiques au mode de réalisation précédent portent les mêmes références tandis que Les éléments différents ayant La meme fonction portent le même chiffre, suivi des signes ', " , etc. On peut donc se reporter aux explications relatives aux figures précédentes. Notons seulement que pour énergiser selon F3, c'est à dire pour remplacer Le ressort (21) du premier mode de réalisation, on a avantageusement retiré l'organe de freinage (5) à la pédale par un brin (40) réalisé en fiL d'acier à ressort.Pour ce faire, L'extrémité (13) du brin (40) est solidaire de la pédale tandis que l'autre extrémité (41) est surmoulée avec la pièce (14) de organe de freinage. Le système est précontraint dans la position active de freinage représentée à La figure 12 et La composante verticale de l'effort T a tou jours tendance à énergiser aussi La pédale (4") vers le haut selon F1.
La figure 17 montre une variante dont Le système d'énergie (6') de la pédale (4"') est réalisé pour assurer aussi par L'une de ses extrémités, te pivotement selon F3 de L'organe de freinage (5). Pour ce faire, la boucle d'énergie (6) que L'on trouve dans La première réalisation est divisée en deux demi-boucles (6') dont les extrémités ressortent de la pédale Latéralement et se prolongent en un brin (42) en appui sur tue tronçon (18) pour solliciter élastiquement vers L'extérieur selon F3 l'organe de freinage. La convergeance des brins (8) et (9) énergise ta pédale vers le haut selon F1.
Notons aussi que L'él sticité du brin '42) constituant te système d'énergie (21") est assuree par torsion du brin (13').
La figure 18 représente un détail en perspective d'une variante dans laquelle seule La pédaLe est sollicitée vers te haut. Mais pour imposer Le pivotement vers L'extérieur de L'organe de freinage, on a disposé une saillie (100) qui coopère avec la partie supérieure du tronçon (18). Ledit tronçon
C18) est donc maintenu entre la butée (20) et la saillie (100) qui constituent ainsi un passage pour ledit tronçon.
Dans toutes les réalisations précédemment décrites, L'organe de freinage est réalisé par un fil d'acier cylindrique tordu dont l'une des branches est engagée dans la pédale pour servir d'axe de pivotement, mais il peut en être autrement. Les figures 19 et 20 montrent une variante dans laquelle
L'organe de freinage (5') est réalisé en une pièce moulée ou frappée qui comprend une chape t141) prolongée par une partie (18') suivie de la partie de freinage (140). L'articuLation de L'organe de freinage est réalisée par un axe (150). De plus, la partie (18') comprend une rampe (19) similaire à ceLle que l'on trouve dans les réalisations précédentes et qui est en appui sur la butée 20. Comme dans les réalisations précédentes, l'organe de freinage est avantageusement sollicité selon F3 avec des systèmes identiques à ceux que L'on a déjà décrits.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation decrits et représentés à titres d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que Leurs combinaisons.

Claims (9)

Revendications
1. Frein de ski comportant au moins un organe de freinage (5,5') mobile entre une position active de freinage dans laquelle il fait saillie sous ie plan inférieur du ski et une position inactive de pratiqua du ski dans laquelle il est relevé et disposé au-dessus du ski, et une pédale (4,4',4", sensible à la chaussure et 4'")#disposée articulée sur le ski autour d'un axe transversal (XX'), Ledit organe de freinage étant articulé sur la pédale autour d'un axe (YY') s 'étendant dans le sens Longitudinal et Ledit frein de ski étant sollicité dans sa position active de freinage par au oins un système élastique (6, 21,28,21',6',21"), t'organe de freinage étant d'autre part relié à La pédale par une partie coudée (18,18') qui, dans la position active de freinage s'étend transversalement vers l'intérieur du ski, caractérisé par le fait que la partie coudée (18,18') comprend une rampe (19) coopérant avec une butée (20) solidaire du ski pour assurer, lors du passage du frein de sa position active à sa position inactive, le pivotement de l'organe de freinage par rapport à la pédale.
2. Frein de ski selon la revendication 1, caractérisé par Le fait que la partie coudée (18,18') est disposée d'une part du câté de la pédale (4,4') à une certaine distance Longitudinale (d) de l'axe (XX') et d'autre part, entre Le plan (P1) vertical passant par l'axe (YY') et Le bord (25) du ski.
3. Frein de ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie coudée (18,18') ainsi que la rampe (19) est telle que dans chaque position du frein, L'action --(T) de la butée (20) sur La rampe (19) comprend une composante verticale vers le haut.
4. Frein de ski selon la revendication 3, caractérisé par le fait que dans la position active de freinage, la partie coudée (18,18') comprend à partir de la pédale, une première portion (31) dirigée vers la surface du ski prolongée par une deuxième portion (32) convexe vers le bas.
5. Frein de ski selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, carac térisé par -e fa- que la butée et disposée entre le plan @@@@@@@@ (@@) passant par l'axe (XX1) et te bord (24) du ski.
frein de ski selon la revendication 5, caractérisé par Le fait que La bute est décaLée d'une distance (d) longitudinaiement par rapport à l'axe CXX') du coté de la pédale.
7. Frein de ski selon L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que L'organe de freinage (5) est sollicité dans sa position active de freinage par un système élastique (2i,4C,42).
8. Frein de ski selon ia revendicavion 7, caractérisé par le fait que le système élastique (21) est un ressort de torsion.
9. Frein de ski selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le système élastique est constitué par une branche élastique (4D,42)
10. Frein de ski selon la revendication 9, caractérisé par Le fait que la branche (40) relie la pédale (4") à l'organe de freinage (5)
11. Frein de ski selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la branche (42) est un prolongement du système élastique (6') et sollicite l'organe de freinage au niveau de la partie coudée 18.
12. Frein de ski selon l'une quelconque des reve1dicatnons 7 à 11, caractérisé par le fait que la pédale est sollicitée dans sa position active par un système élastique (6,6',28).
13. Frein de ski selon L'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que l'organe de freinage (5) est réalisé par un brin d'acier C15) surmoulé par une partie de freinage (14) et le brin (15) est prolongé vers l'intérieur du ski par la partie coudée (18) qui se prolonge par un tronçon (16) s'étendant longitudinalement.
14. Frein de ski selon la revendication 13, caractérisé par le fait que
Le tronçon (16) est logé dans un trou (17) de La pédale et sert d'axe de pivotement pour l'organe de freinage.
FR8208392A 1982-05-10 1982-05-10 Frein de ski Granted FR2526321A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208392A FR2526321A1 (fr) 1982-05-10 1982-05-10 Frein de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208392A FR2526321A1 (fr) 1982-05-10 1982-05-10 Frein de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526321A1 true FR2526321A1 (fr) 1983-11-10
FR2526321B1 FR2526321B1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9274015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208392A Granted FR2526321A1 (fr) 1982-05-10 1982-05-10 Frein de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526321A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989007475A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-24 Tmc Corporation Fixation de ski
EP0374386A2 (fr) * 1988-12-23 1990-06-27 Tmc Corporation Frein de ski
AT393959B (de) * 1983-06-09 1992-01-10 Bristol Myers Squibb Co Verfahren zur erhoehung der stabilitaet von anthralin enthaltenden waessrigen zusammensetzungen
EP0636392A1 (fr) * 1993-07-27 1995-02-01 Marker Deutschland GmbH Bras de freinage d'un frein de ski
FR3059563A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-08 Salomon Sas Dispositif de freinage pour fixation de ski

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT393959B (de) * 1983-06-09 1992-01-10 Bristol Myers Squibb Co Verfahren zur erhoehung der stabilitaet von anthralin enthaltenden waessrigen zusammensetzungen
WO1989007475A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-24 Tmc Corporation Fixation de ski
JPH02500254A (ja) * 1988-02-19 1990-02-01 ハーテーエム シュポルト― ウント フライツァイトゲレーテ ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング スキービンデイング
WO1989007475A3 (fr) * 1988-02-19 1990-09-07 Tmc Corp Fixation de ski
JP2624552B2 (ja) 1988-02-19 1997-06-25 ハーテーエム シュポルトー ウント フライツァイトゲレーテ アクチエンゲゼルシヤフト スキービンディング
EP0374386A2 (fr) * 1988-12-23 1990-06-27 Tmc Corporation Frein de ski
EP0374386A3 (en) * 1988-12-23 1990-12-12 Tmc Corporation Ski brake
EP0636392A1 (fr) * 1993-07-27 1995-02-01 Marker Deutschland GmbH Bras de freinage d'un frein de ski
US5533744A (en) * 1993-07-27 1996-07-09 Marker Deutschland Gmbh Ski brake spur
FR3059563A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-08 Salomon Sas Dispositif de freinage pour fixation de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526321B1 (fr) 1984-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0632991B1 (fr) Balai-éponge
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
CA1259084A (fr) Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
EP0638341B1 (fr) Frein de ski
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
FR2513132A1 (fr) Frein de ski
EP2607222B1 (fr) Pédale de bicyclette du type à enclenchement et déclenchement automatiques
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
FR2511258A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2731583A1 (fr) Lien pour arbre fruitier palisse
CH675689A5 (fr)
CH642269A5 (fr) Frein a ski.
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2643276A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
CH619144A5 (fr)
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2544211A1 (fr) Frein de ski
FR2574743A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale, et chaussure et pedale ainsi equipees
FR2495066A1 (fr) Dispositif d'articulation de pare-soleil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse