FR2528479A1 - Tuile mecanique sabliere - Google Patents

Tuile mecanique sabliere Download PDF

Info

Publication number
FR2528479A1
FR2528479A1 FR8210090A FR8210090A FR2528479A1 FR 2528479 A1 FR2528479 A1 FR 2528479A1 FR 8210090 A FR8210090 A FR 8210090A FR 8210090 A FR8210090 A FR 8210090A FR 2528479 A1 FR2528479 A1 FR 2528479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
mechanical sand
roof
upstream
tiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528479B1 (fr
Inventor
Charles Jobbe Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marley Betopan SA Tuileries
Original Assignee
Marley Betopan SA Tuileries
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marley Betopan SA Tuileries filed Critical Marley Betopan SA Tuileries
Priority to FR8210090A priority Critical patent/FR2528479B1/fr
Publication of FR2528479A1 publication Critical patent/FR2528479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528479B1 publication Critical patent/FR2528479B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • E04D2001/301Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles at roof edges, e.g. intersections with walls
    • E04D2001/303Eave tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TUILE MECANIQUE SABLIERE PERMETTANT DE REALISER CONJOINTEMENT LE BAS DE VERSANT DE TOITURES QUI, SELON L'AGENCEMENT DE LEUR CONSTRUCTION, SONT PROLONGEES PAR DES GARGOUILLES D'ECOULEMENT DES EAUX PLUVIALES DITES TUILES D'EGOUT, AINSI QUE LE CALEPINAGE PRECIS DU LONG-PAN DU TOIT SANS MISE EN PLACE PREALABLE DES TUILES ORDINAIRES DE COUVERTURE. CETTE TUILE EST CONSTITUEE D'UNE PARTIE AMONT PLANE ET MUNIE SUR L'UNE DE SES EXTREMITES LATERALES D'UN RECOUVREMENT EN RELIEF, D'UNE PARTIE AVAL CONSTITUEE DE PLUSIEURS GARGOUILLES DEMI-TRONCONIQUES SEPAREES ENTRE ELLES PAR DES EVIDEMENTS, ET D'UNE PARTIEMEDIANE ASSURANT UNE LIAISON EN DECROCHEMENT ENTRE LES PLANS DES DEUX PARTIES AMONT ET AVAL AINSI QU'ENTRE LES DIFFERENTES GARGOUILLES. APPLICATION AUX COUVERTURES DE TOIT.

Description

La présente invention concerne une tuile mécanique pour la realisation des bas de versant de toitures en matériaux durs, qui selon l'agencement de leur construction, sont prolongées par des gargouilles d'écoulement des eaux pluviales communément appelées tuiles sablières ou tuiles d'égout.
Pour réaliser le bas de versant des couvertures en tuiles "canal" ou "romanes" il est traditionnellement utilisé soit une tuile canal posée arrondi vers le bas et en débord du toit, soit une tuile sablière ou tuile d'égout adaptée au profil des différentes tuiles romanes, cette dernière solution étant décrite notamment dans le brevet français 72/29.754.
Ces différentes techniques, bien adaptées pour certains modèles de tuiles terre-cuite, présentent toutefois des inconvénients certains lorsqu'il s'agit de les utiliser pour des produits manufacturés du type tuile béton, qui nécessitent pour leur pose de recourrir a un calepinage précis.
Ainsi pour la réalisation des bas de versant de toitures suivant les techniques citées, la pose de la sablière doit se faire au fur et à mesure du premier rang de tuile ou par reprise en sous-oeuvre du premier rang de tuile ce qui proscrit tout préréglage préalable de la couverture par la sablière elle-meme.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et permet de réaliser en une seule opération, à l'aide de tuiles mécaniques sablières, le bas de versant de la toiture et le calepinage du long-pan du toit sans mise en place préalable des tuiles ordinaires de couverture.
Ce but est atteint à l'aide de la tuile mécanique sabliere suivant l'invention composée sur sa face supérieure d'une partie amont de configuration sensiblement plane et munie sur son côté droit ou gauche d'un recouvrement en relief destiné à assurer le positionnement latéral des tuiles sablières juxtaposées.La largeur de cette partie amont sans la zone de recouvrement correspond à un nombre entier de demi-multiples de la largeur utile des tuiles de couverture de fanon à assurer le calepinage précis du long-pan du toit, d'une partie aval, placée sur un plan inférieur par rapport a la partie amont et constituée de plusieurs gargouilles, d'aspect général demi-tronconique, venant dans le prolongement et sous chaque canal d'écoulement des tuiles de couverture, et séparées entre elles par des évidements.
d'une partie médiane destinée à assurer une liaison en décrochement entre les plans des deux parties amont et aval et entre les différentes gargouilles.
En sous-face, la tuile mécanique sablière est équipée a l'extrémité amont d'un tenon d'accrochage linéraire de longueur équivalente à la largeur de la partie amont de la tuile sablière diminuée de son recouvrement. le tenon a pour rôle de positionner et de fixer la tuile sablière sur un liteau. Dans la partie médiane de la dite tuile, une surepaisseur de configuration plane mais convergeant vers l'extrémité amont de la sablière permet d'éviter ltem- ploi d'un liteau spécial dit de "doublais" et de respecter ainsi l'inclinaison du ler rang de tuiles par rapport aux autres rangs de tuiles constituant la couverture.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés parmi lesquels - la figure ] est une vue en persperctive du dessus d'une tuile mécanique sablière.
- la figure 2 est une vue en perspective du dessous d'une tuile mécanique sablière.
- la figure 3 est une vue en perspective d'un bas de versant de toiture en cours de mise en oeuvre et faisant appel à des tuiles mécaniques sablières.
- la figure 4 est une coupe longitudinale d'un bas de versant de toiture faisant appel à des tuiles mécaniques sablières.
- la figure 5 est une coupe transversale d'un bas de versant de toiture faisant appel à des tuiles mecaniques sablières.
Sur la figure I est représentée la face supérieure de la tuile mécanique sablière. On y distingue une partie amont (i) de configuration sensiblement plane et munie sur son côté droit d'un recouvrement (2) correspondant à la zone recouvrable gauche (3).
te relief de recouvrement (2) est conçu de façon à permettre le positionnement précis des tuiles de permier rang (8), ce qui correspond au calepinage précité.
Dans l'exemple présenté figure I le relief de recouvrement (2) est doté d'un débord suffisant pour assurer le blocage par butée de la face latérale inférieure du canal d'écoulement d'eau de la tuile de premier rang (8).
Toutefois, dans le cas d'une tuile mono-onde présentant un porte à faux, il est possible de prévoir, sur le relief de recouvrement (2) un bossage complémentaire permettant d'assurer le calage de cette tuile. La partie médiane (4) de la tuile mécanique sablière est destinée a assurer une liaison en décrochement entre les plans des deux parties amont (1) et aval (5) et entre les différentes gargouilles. La partie aval (5), placee sur un plan inférieur par rapport à la partie amont (1), est formée de plusieurs gargouilles (6), d'aspect général demi-tronconique, venant dans le prolongement et sous chaque canal d'écoulement des tuiles de couverture (8), et séparées entre-elles par des évidements.
Sur la figure 2 est représentée la sous-face de la tuile mécanique sablière. On y distingue en partie amont (1) un tenon (9) d'accrochage linéaire qui permet de positionner et dé fixer la tuile sablière sur un liteau (10) identique à ceux utilisés pour l'ensemble de la couverture. Dans la partie médiane (4) de la dite tuile une surépaisseur (11) de configuration plane mais convergeant vers l'extrémité amont de la sablière permet d'éviter l'emploi d'un liteau de "doublis" et de respecter l'inclinaison du ler rang de tuiles (8) par rapport aux autres rangs. Cette surépaisseur, de configuration plane peut cependant être remplacée, sans faire novation, par des plots d'appui d'épaisseur identique.
Les figures 3-4-5 sont des exemples pratiques de mise en oeuvre d'un bas de versant d'une couverture à l'aide de tuiles mécaniques sablières. On remarque sur la figure 3 une série de tuiles mécaniques sablières positionnées et le commencement de la pose des rangs successifs de tuiles. Pour ce faire, il convient de mettre en place les trois premiers liteaux (10) (12) (13) servant d'une part d'accrochage au rang de tuiles sablières et d'autre part au premier rang de tuiles (8), les autres liteaux étant positionnés ensuite d'une façon traditionnelle en fonction du pureau des tuiles. Une fois les liteaux fixés, on procède ensuite à la pose et à ltemboltement des tuiles mécaniques sablières en effectuant simultanément le calepinage du long-pan, de sorte à équilibrer les débords droit et gauche du toit.La pose ultérieure du premier rang de tuiles sur la partie amont de la tuile mécanique sablière vient ensuite verrouiller l'ensemble. Toutefois, pour plus de sécurité et ce dans le cas de régions particulièrement ventées il est possible de fixer par clous ou crochets les dites tuiles mécaniques sablières directement sur les liteaux (10 et (12) et préalablement à la pose du premier rang de tuiles (8).
Les espaces (14) situés entre la sous face des ondes de la tuile de premier rang et la face supérieure de la tuile mecanique sablière peuvent être soit laissés libres soit calfeutrés totalement ou partiellement par tout type de closoir adapté au profil des tuiles, muni ou non d'orifices de ventilation. Dans le cas de l'utilisation d'un closoir, ce dernier est fixé par tout moyen approprié directement sur la partie amont (1) ou médiane (4) de la tuile mécanique sablière et préalablement à la pose du premier rang de tuiles (8).
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation choisis et représentés, lesquels sont au contraire susceptibles de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Tuile mécanique sablière pour la réalisation simultanée des bas de versant des toitures qui, selon l'agencement de leur construction sont prolongées par des gargouilles dites, tuiles d'égout, ainsi que du calepinage du long-pan du toit, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un ensemble monobloc de trois parties amont (1)~aval (5) médiane (4) et dont la partie aval (5) est munie de plusieurs gargouilles (6) distinctes et d'aspect général demi-tronconique.
2. Tuile mécanique sablière suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la partie médiane (4) qui assure le décrochement entre les plans des deux
parties amont (1) et aval (5) présente des aires de liaison planes situées de part et d'autre de la naissance des différentes gargouilles.
3. Tuile mécanique sablière suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la partie amont (1) est munie d'un recouvrement latéral en relief (2) correspondant à la zone recouvrable (3) de la tuile mécanique sablière adjacente.
4. Tuile mécanique sablière suivant la revendication 3 caractérisée en ce que le relief du recouvrement (2)- est un bossage.
5. Tuile mécanique sablière suivant les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que le relief (2) ou bossage du recouvrement est doté d'un débord suffisant pour assurer le blocage par butée de la face latérale inférieure du canal d'écoulement d'eau de la tuile de premier rang (8).
6. Tuile mécanique sablière selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la partie amont (1), diminuée de la zone de recouvrement (2) correspond a un nombre entier de demi-multiples de la largeur utile de la tuile de premier rang (8) qui la chevauche.
FR8210090A 1982-06-10 1982-06-10 Tuile mecanique sabliere Expired FR2528479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210090A FR2528479B1 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Tuile mecanique sabliere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210090A FR2528479B1 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Tuile mecanique sabliere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528479A1 true FR2528479A1 (fr) 1983-12-16
FR2528479B1 FR2528479B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9274839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210090A Expired FR2528479B1 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Tuile mecanique sabliere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528479B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563554A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Marley Betopan Tuileries Tuile mecanique sabliere perfectionnee, son procede d'obtention, et toiture faisant appel a ce type de materiau
FR2576347A1 (fr) * 1985-01-23 1986-07-25 Lauragais Tuileries Briq Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
EP0428122A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-22 Bruno Vardanega Tuile de couverture
EP0596818A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-11 Jean Brague Elément de doublis pour couverture de bâtiment
DE19604321A1 (de) * 1996-02-07 1997-08-14 Andreas Leipold Dacheindeckungselement mit integriertem Traufsystem
FR2795112A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-22 Lauragais Tuileries Briq Tuiles de bordure de toit
DE19925036B4 (de) * 1998-06-04 2009-11-12 Manfred Rennings Dachpfanne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB140869A (en) * 1919-01-24 1920-04-08 Anthony Robert Fletcher Trew Improvements in or relating to tiles for roofing and like purposes
DE655949C (de) * 1936-04-24 1938-01-26 Carl Ludowici K A A Bruestungsanschlussziegel
FR2195986A5 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Marseille Tuileries

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB140869A (en) * 1919-01-24 1920-04-08 Anthony Robert Fletcher Trew Improvements in or relating to tiles for roofing and like purposes
DE655949C (de) * 1936-04-24 1938-01-26 Carl Ludowici K A A Bruestungsanschlussziegel
FR2195986A5 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Marseille Tuileries

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563554A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Marley Betopan Tuileries Tuile mecanique sabliere perfectionnee, son procede d'obtention, et toiture faisant appel a ce type de materiau
FR2576347A1 (fr) * 1985-01-23 1986-07-25 Lauragais Tuileries Briq Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
EP0428122A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-22 Bruno Vardanega Tuile de couverture
EP0596818A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-11 Jean Brague Elément de doublis pour couverture de bâtiment
FR2697859A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-13 Brague Jean Elément de doublis pour couverture de bâtiment.
DE19604321A1 (de) * 1996-02-07 1997-08-14 Andreas Leipold Dacheindeckungselement mit integriertem Traufsystem
DE19925036B4 (de) * 1998-06-04 2009-11-12 Manfred Rennings Dachpfanne
FR2795112A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-22 Lauragais Tuileries Briq Tuiles de bordure de toit
ES2181536A1 (es) * 1999-06-21 2003-02-16 Lauragais Tuileries Briq Tejas de borde de tejado.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528479B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2528479A1 (fr) Tuile mecanique sabliere
FR2700800A1 (fr) Piscine à débordement réglable avec goulotte et chemin technique cachés visitables.
EP0449732B1 (fr) Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces
FR2558195A3 (fr) Tuile destinee a etre utilisee dans un ensemble
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP0596818B1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment
FR3087969A1 (fr) Structure support de modules rigides de couverture tels que des modules photovoltaïques et toiture la comportant
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2516130A1 (fr) Couvertures en tuiles a emboitement de forme ondulee et tuiles sous-faitieres, de rive et de faitage destinees a ces couvertures
FR2640305A1 (fr) Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
EP1382767B1 (fr) Tuile résistant au vent
EP3921487B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
FR2550814A1 (fr) Corps d'appui pour plaques de couverture de toit
EP3366858B1 (fr) Tuile plate pour une couverture de bâtiment comportant une étanchéité renforcée
FR2577592A1 (fr) Panneau de couverture, notamment pour toiture
EP0419390B1 (fr) Profilé pour la réalisation d'un bardage métallique horizontal
EP0258081B1 (fr) Chéneau à incorporer dans des toitures à couverture en tuiles creuses et procédé de couverture comportant la mise en oeuvre de tels chénaux
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.
FR2521616A1 (fr) Tuiles de sabliere ou gargouilles, toiture dont la ligne de sabliere est construite avec ces tuiles, et procede de pose de ces tuiles de sabliere
FR3141479A3 (fr) Support de margelle d’une piscine et piscine équipée d’un tel support
FR2571409A3 (fr) Elements de couverture et couvertures realisees au moyen de tels elements
JP2678988B2 (ja) 斜面安定用ブロック
EP1277893B1 (fr) Tuiles de débord pour bord inférieur de toiture
FR2783856A1 (fr) Profile de fixation de liner pour piscines et liner adapte
FR2458644A1 (fr) Dalle-tuile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse