FR2795112A1 - Tuiles de bordure de toit - Google Patents

Tuiles de bordure de toit Download PDF

Info

Publication number
FR2795112A1
FR2795112A1 FR9907810A FR9907810A FR2795112A1 FR 2795112 A1 FR2795112 A1 FR 2795112A1 FR 9907810 A FR9907810 A FR 9907810A FR 9907810 A FR9907810 A FR 9907810A FR 2795112 A1 FR2795112 A1 FR 2795112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
channel
tiles
roof
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795112B1 (fr
Inventor
Laurent Guiraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAURAGAIS TUILERIES BRIQ
Original Assignee
LAURAGAIS TUILERIES BRIQ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAURAGAIS TUILERIES BRIQ filed Critical LAURAGAIS TUILERIES BRIQ
Priority to FR9907810A priority Critical patent/FR2795112B1/fr
Priority to ES200001551A priority patent/ES2181536B1/es
Priority to IT2000MI001399A priority patent/IT1318036B1/it
Publication of FR2795112A1 publication Critical patent/FR2795112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795112B1 publication Critical patent/FR2795112B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • E04D2001/301Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles at roof edges, e.g. intersections with walls
    • E04D2001/303Eave tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Abstract

Des tuiles de bordure de toit destinées à s'assembler avec des tuiles double canal en donnant à ladite bordure du toit, l'apparence d'une bordure de toit à l'ancienne faite de tuiles canal, l'une de courant (10) l'autre de couvert (20), caractérisée par le fait que la tuile de courant (10) comporte à son extrémité supérieure des moyens de calage et d'appui (5a, 5b, 5c) du dessus de la partie concave et de la partie d'emboîtement de la tuile double canal (30) venant se placer au-dessus, ainsi que des moyens d'étanchéité (6, 7) destinés à coopérer avec ladite tuile double canal (30); et que la tuile de couvert (20) a une forme générale sensiblement identique à celle d'une tuile canal ancienne, mais comporte à son extrémité supérieure des moyens d'étanchéité (21, 22) contre lesquels viendra en appui la tuile double canal (30), située au-dessus.

Description

<U>TUILES DE BORDURE DE TOIT</U>
La présente invention a pour objet deux tuiles complémentaires de bordure de toit destinées à donner à un toit réalisé avec des tuiles à double ondulation et à emboîtement, l'apparence d'un toit en tuiles canal.
Les toits en tuiles semi-coniques dites tuiles canal sont très anciens, surtout sur tout le pourtour de la mer Méditerranée. Ils sont constitués par des tuiles légèrement coniques qui sont placées en position inversée, les tuiles dites de courant étant mises en place de façon à présenter leur face concave et les tuiles dites de couvert étant déposées en présentant leur face convexe, à cheval sur deux tuiles de courant. Les tuiles de courant créent un canal pour assurer l'écoulement des eaux de pluie et les tuiles de couvert empêchent l'eau de pluie de pénétrer dans l'espace séparant les tuiles de courant.
Les toits ainsi réalisés ont un très bel aspect esthétique, mais ne peuvent être posés que sur des toits à faible pente, afin d'éviter que les tuiles ne glissent les unes sur les autres sous l'effet de leur poids et cette faible pente les rend très sensibles au vent. En effet, le vent peut s'immiscer sous les tuiles et d'une part les déplacer, d'autre part refouler la pluie qui passe alors entre les tuiles et donc traverse le toit.
On a donc imaginé, à partir du 19ème siècle, des tuiles à emboîtement dites aussi tuiles mécaniques, c'est-à-dire des tuiles qui s'emboîtent les unes sur les autres ce qui évite tout déplacement intempestif de ces tuiles. Ces tuiles comportent, en plus, dans leurs parties emboîtées, des rainures ou nervures qui assurent l'étanchéité tout en guidant l'écoulement des eaux. Un des exemples les plus connus de ce genre de tuile est la tuile dite Marseillaise .
La tuile Marseillaise permet d'obtenir un toit étanche et stable dans le temps, mais elle n'est pas très esthétique.
On a alors proposé un autre type de tuile, dite tuile romane , qui est une tuile à emboîtement en deux parties : une partie convexe et une partie plane. La partie plane comporte sur son contour les moyens d'emboîtement sur lesquels vont s'emboîter le rebord convexe de la tuile adjacente, ainsi que l'extrémité de la tuile située au-dessus et sert à l'écoulement des eaux de pluie. Cette tuile donne entièrement satisfaction au point de vue technique et a fait l'objet de nombreux dépôts de Modèles, par exemple le Modèle n 139.438 du 13 septembre<B>1973</B> au nom des Ets LARTIGUE et DUMAS, ou n 186.896 du 23 janvier 1981 au nom de la Société LAMBERT CERAMIQUES.
Mais, l'apparence extérieure d'un toit fait avec de telles tuiles n'est pas réellement satisfaisante car la partie plate est apparente ce qui fait qu'un toit fait avec de telles tuiles ne ressemble qu'imparfaitement à un toit fait à l'ancienne, avec des tuiles canal.
Ce problème d'aspect esthétique a été résolu par la demanderesse au moyen de son Modèle n 822.377 du 28 mai 1982.
La tuile décrite dans ce modèle est une tuile à double courbure, c'est-à-dire que la partie plate des Modèles antérieurement connus est remplacée par une partie concave.
La tuile comporte alors une partie convexe tronconique, à côté de laquelle se trouve une partie concave légèrement tronconique, d'orientation inverse, et, sur le contour de cette partie conico-concave, les moyens usuels d'emboîtement et d'étanchéité.
Cette tuile présente tous les avantages des tuiles romanes à emboîtement connues et donne, en plus, au toit une apparence très voisine de celle des toits anciens en tuiles canal.
L'amélioration esthétique est considérable<B>;</B> de sorte que cette tuile à double ondulation concave-convexe, que l'on appelle double canal , connaît un grand succès.
Mais, il demeure un léger défaut d'apparence à la lisière inférieure du toit. Alors que sur toute la surface du toit l'apparence est celle d'un assemblage de tuiles canal, au rebord inférieur du toit on voit bien qu'il n'en est rien et que le toit est fait avec des tuiles à emboîtement.
Le but de la présente invention, est de supprimer cet inconvénient en réalisant la première rangée de tuiles d'un toit, fait avec des tuiles double canal, avec des tuiles spéciales lui donnant l'apparence d'un assemblage de tuiles canal. Dans un premier temps, on a pensé qu'il suffisait de disposer au rebord inférieur du toit une rangée de tuiles canal de type classique, c'est-à-dire des tuiles de courant chevauchées par des tuiles de couvert. Mais alors, il s'est avéré presque impossible de continuer le toit avec des double canal, car la liaison entre la rangée de tuiles canal et la première rangée de tuiles double canal à emboîtement se fait mal et laisse des espaces vides dans lesquels le vent va s'engouffrer en poussant la pluie, de sorte que le toit ainsi réalisé n'est pas étanche à sa partie inférieure.
On a proposé d'utiliser, pour faire la première rangée d'un toit, deux tuiles analogues à des tuiles canal, la tuile de courant ayant son extrémité recouverte munie d'un plateau plat rectangulaire d'une largeur supérieure à celle de la tuile et comportant des nervures sur ses trois côtés, la tuile de couvert étant munie à son extrémité supérieure d'un ergot central.
De telles tuiles donnent bien l'illusion de tuiles canal, mais elles ne peuvent s'adapter qu'à des tuiles à emboîtement du type tuiles romanes dont la partie plate vient se reposer et s'emboîter sur le plateau plat de la tuile de courant : de telles tuiles sont impuissantes à s'adapter à des tuiles à emboîtement à double ondulation convexe-concave c'est-à-dire à des tuiles double canal.
La présente invention consiste à employer deux tuiles spéciales, l'une correspondant à une tuile de courant et l'autre correspondant à une tuile de couvert, mais en leur conférant à leur partie supérieure une forme telle que les tuiles à emboîtement à double ondulation concave-convexe puissent venir s'y emboîter et que l'étanchéité du toit soit assurée.
La présente invention concerne donc deux tuiles de toit l'une de courant et l'autre de couvert, caractérisées par le fait que la tuile de courant (10) comporte à son extrémité supérieure des moyens de calage (5a, 5b, 5c) du dessous de la partie concave et de la partie d'emboîtement de la tuile double canal (30) venant se placer au-dessus , ainsi que des moyens d'étanchéité (6, 7) destinés à coopérer avec ceux de ladite tuile double canal (30) ; et que la tuile de couvert (20) a une forme générale sensiblement identique à celle d'une tuile ancienne, mais comporte, à son extrémité supérieure des moyens d'étanchéité (21, 22) contre lesquels viendra en appui la tuile double canal (30) située au-dessus. Les tuiles particulières selon la présente invention peuvent également comporter tout ou partie des dispositions suivantes
a). La tuile de courant comporte en outre des moyens de calage sur un liteau.
b). La tuile de courant comporte à son extrémité inférieure, un bourrelet reproduisant en épaisseur l'esthétique d'une tuile canal ancienne et constituant un larmier.
c). Les moyens de calage de la tuile de courant sur le liteau, comportent deux tenons venant s'accrocher sur le côté du liteau et deux cales planes assurant son appui horizontal sur le dessus du liteau.
d). Les tenons d'accrochage ont une épaisseur et une forme facilitant l'empilement les unes sur les autres des tuiles de courant lors de la fabrication.
e). Les tuiles de courant comportent en plus à environ mi-longueur, deux butées latérales qui facilitent leur empilement.
f). Les tuiles de courant comportent sur le côté, dans la zone recouverte par la tuile de couvert adjacente, un trou qui permet de la fixer au liteau.
g). Chaque tuile de courant comporte, à sa partie supérieure et sur le côté, un bossage permettant à la fois par son côté le calage de la partie concave (ou cornet) de la tuile double canal venant se placer au-dessus et par sa face supérieure le calage de la tuile de couvert.
h). La tuile de courant comporte à sa partie supérieure des nervures d'étanchéité et d'emboîtement destinées à recevoir les nervures correspondantes de la tuile double canal située au-dessus.
i). Le profil de la tuile de courant est légèrement tronconique, de manière voisine de celui d'une tuile canal ancienne, de façon à correspondre à la forme de la partie concave de la tuile double canal, qui vient s'emboîter dessus à son extrémité.
j). Le profil de la tuile de couvert est légèrement tronconique, de manière voisine de celui d'une tuile canal ancienne, de façon à correspondre à la forme de la partie convexe de la tuile double canal, qui vient s'emboîter dessus. k). La tuile de couvert comporte à son extrémité supérieure, des nervures d'étanchéité et d'emboîtement destinées à recevoir les nervures correspondantes de la tuile double canal venant se placer au-dessus.
1). La tuile de couvert comporte un trou de fixation situé dans son plan médian au voisinage des nervures d'étanchéité.
A titre d'exemple, non limitatif, et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
- Figure 1 une vue en perspective de 3/4 par dessus d'un modèle de réalisation d'une tuile de courant selon l'invention.
- Figure 2 une vue en bout de la tuile de la figure 1.
- Figure 3 une vue de dessous de la tuile de la figure 1. - Figure 4 une vue de côté de la tuile de la figure 1.
- Figure 5 une vue de dessus de la tuile de la figure 1.
- Figure 6 une vue en perspective de 3/4 au-dessus d'une tuile de couvert selon l'invention, destinée à coopérer avec la tuile de la figure 1.
- Figure 7 une vue en bout de la tuile de la figure 6.
- Figure 8 une vue de dessous de la tuile de la figure 6. - Figure 9 une vue de côté de la tuile de la figure 6.
- Figure 10 une vue en perspective de tuiles selon l'invention assemblées à des tuiles double canal.
- Figure 11 une vue en coupe selon AA de la figure 10.
L'invention concerne deux tuiles 10, 20, une de courant, 10, et une de couvert, 20, qui sont destinées à être assemblées les unes aux autres, d'une façon analogue aux tuiles canal anciennes ; mais qui, à la différence des tuiles canal anciennes ont des formes dissemblables.
La tuile de courant 10 est décrite ci-après en relation avec les figures 1 à 5 ; la tuile de couvert 20 en relation avec les figures 6 à 9. En se reportant aux figures 1 à 5, on voit que la tuile de courant 10 a un profil analogue à celui des tuiles canal anciennes, en ce sens qu'elle est légèrement tronconique.
Comme elle est destinée à s'adapter à la partie concave d'une tuile double canal elle a, à sa partie supérieure, un rayon de courbure et une largeur qui y correspond.
A son extrémité inférieure, la tuile 10 est munie d'un bourrelet 2 dont l'épaisseur est analogue à celle d'une tuile canal ancienne, bourrelet qui, de plus, joue le rôle de larmier pour faire tomber les gouttes d'eau qui remontent en étant poussées par le vent.
A son extrémité supérieure et à sa face de dessous, elle comporte deux tenons d'accrochage 3 destinés à s'accrocher sur le côté d'un liteau 1.
De préférence, les tenons 3 ont une épaisseur suffisante pour faciliter l'empilage des tuiles 1 les unes sur les autres lors de la fabrication.
Au voisinage des tenons 3 et un peu en dessous, la tuile 10 comporte deux cales 4 qui viennent prendre appui sur la face supérieure du liteau 1 et qui assurent ainsi la stabilité latérale de la tuile 10.
De préférence, les cales 4 ont une dimension telle que la face de dessous de la tuile 10 ne soit pas en contact avec le liteau ; cela afin d'éviter que de l'humidité ne soit retenue entre le liteau et la tuile 10.
Le même résultat peut être obtenu en ménageant un méplat 4a entre les deux cales 4.
A sa partie supérieure sur sa surface de dessus et sur le côté qui correspond à la zone de transition la partie concave de la tuile double canal qui doit venir s'emboîter dessus et sa partie convexe (qui joue le rôle de tuile de couvert), la tuile 10 comporte un bossage 5 à deux faces 5a et 5b. Quand la tuile 10 est en place, la face 5a est sensiblement verticale et la face 5b sensiblement horizontale.
Comme on le voit sur la figure 11, la paroi de dessous de la partie concave de la tuile double canal vient se caler latéralement contre la face 5a du bossage 5. Cela assure une parfaite mise en place de ladite tuile double canal 30 sur la tuile 10. La tuile 10 comporte également sur un côté, et de préférence dans le méplat 5c, un trou 9 qui permet le passage d'un clou, ou d'une vis permettant sa fixation sur le liteau 1. Le trou 9 peut avoir la forme d'un pré-trou c'est-à-dire un trou borgne dont le fond est brisé par la vis lors de sa mise en place. Ce trou 9 est placé dans une zone recouverte par la tuile de couvert.
A côté du bossage 5 sont disposées deux nervures 6 et 7, la nervure 7 étant coupée en son milieu pour laisser s'écouler l'eau qui aurait pu s'infiltrer. Ces nervures ont à la fois un rôle d'emboîtement et d'étanchéité.
La paroi de dessous, ou paroi externe de la tuile 10 peut également comporter deux butées latérales 8, qui ont pour but de favoriser leur empilement lors de la fabrication, en combinaison avec les tenons 3.
La tuile de couvert 20 est représentée en relation avec les figures 6 à 9.
Sa conformation générale est semblable à celle d'une tuile canal ancienne, en ce sens que c'est une portion de tronc de cône. Cette tuile 20 comporte à son extrémité supérieure, deux nervures 21 et 22, qui servent à la fois pour l'emboîtement de la tuile double canal qui vient s'emboîter dessus, ainsi que de barrières assurant l'étanchéité de l'assemblage.
Au voisinage de la deuxième nervure 22 et dans le plan médian de la tuile, est disposé un trou 23, analogue au trou 9 de la tuile 1, destiné à permettre la fixation de la tuile 20 sur le liteau 1.
La figure 11 illustre : la façon dont la tuile 20 vient reposer sur la face 5b du bossage 5 de la tuile 1 ; dont la partie concave de la tuile double canal 30 vient se caler contre la face 5a du même bossage ; et dont la partie latérale munie des moyens d'emboîtement de ladite tuile double canal vient en appui sur le méplat 6c.
La figure 10 illustre la pose des tuiles 10, 20 et leur assemblage avec des tuiles double canal 30.
On pose la première tuile 10a, de préférence on la fixe sur le liteau 1 au moyen d'une vis (ou clou) à travers le trou 6.
On pose ensuite la première tuile 20a. On pose ensuite la première tuile double canal 30a dont la partie concave vient se caler latéralement contre la face 5a du bossage 5 de la tuile 10 et dont la partie à emboîtement vient en appui sur le méplat 5c de la tuile 10a.
Puis, on pose une deuxième tuile de courant 10b (fixée de préférence sur le liteau 1 par une vis traversant le trou 6).
On pose alors la deuxième tuile 20b qui, comme une tuile canal ancienne, chevauche les deux tuiles 10a et 10b. Cette tuile 20b vient reposer par son rebord latéral (gauche dans l'exemple représenté) sur la face 5b du bossage 5, ce qui assure son calage latéral parce qu'elle vient se caler sur la face 5b, et contre la paroi interne de la tuile 10. Ce calage permet de poser sans difficulté la deuxième tuile double canal 30b dont la paroi interne de la partie convexe vient prendre appui sur les nervures 21 et 23 assurant ainsi l'étanchéité du toit.
On continue ainsi en plaçant simultanément les tuiles 10, les tuiles 20, et la première rangée 30, de tuile double canal.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Tuiles de bordure de toit destinées à s'assembler avec des tuiles double canal en donnant à ladite bordure du toit, l'apparence d'une bordure de toit à l'ancienne faite de tuiles canal, l'une de courant (10) l'autre de couvert (20), caractérisée par le fait que la tuile de courant (10) comporte à son extrémité supérieure des moyens de calage et d'appui (5a, 5b, 5c) du dessous de la partie concave et de la partie d'emboîtement de la tuile double canal (30) venant se placer au-dessus, ainsi que des moyens d'étanchéité (6, 7) destinés à coopérer avec ladite tuile double canal (30) ; et que la tuile de couvert (20) a une forme générale sensiblement identique à celle d'une tuile canal ancienne, mais comporte à son extrémité supérieure des moyens d'étanchéité (21, 22) contre lesquels viendra en appui la tuile double canal (30), située au-dessus.
2. Tuile de courant (10) selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (3, 4) de calage sur un liteau (1).
3. Tuile de courant (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte à son extrémité inférieure un bourrelet (2) constituant un larmier et reproduisant l'aspect d'une tuile canal ancienne.
4. Tuile de courant (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ses moyens de calage sur le liteau (1) comportent deux tenons (3) venant s'accrocher sur le côté du liteau (1) et deux cales (4) planes assurant son appui horizontal sur le liteau..
5. Tuile de courant (10) selon la revendication 4, dans laquelle la dimension des cales (4) est telle, que la face de dessous de la tuile (10) ne vienne pas en contact avec le liteau (1).
6. Tuile de courant (10) selon la revendication 4, dans laquelle la face de dessous de la tuile comporte un méplat (4a) de façon à ne pas venir en contact avec le liteau (1).
7. Tuile de courant (10) selon la revendication 4, dans laquelle les tenons d'accrochage (3) ont une épaisseur et une forme facilitant l'empilement desdites tuiles (10) les unes sur les autres lors de la fabrication.
8. Tuile de courant (10) selon la revendication 7, dans laquelle des butées latérales additionnelles (8) sont disposées sur les côtés pour faciliter l'empilage lors de la fabrication.
9. Tuile de courant (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte sur un côté un trou 9, permettant sa fixation sur le liteau (1), ce trou étant disposé dans une zone recouverte par la tuile de couvert (20).
10. Tuile de courant (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte à sa partie supérieure et sur le côté, un bossage (5) ayant une face sensiblement verticale (5a) et une face sensiblement horizontale (5b), la face verticale (5a) servant au calage latéral de la tuile double canal (30) par appui de sa partie concave, la face horizontale (5b) servant d'appui de calage à l'un des côtés de la tuile de couvert (20).
11. Tuile de courant (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte à son extrémité supérieure des nervures d'étanchéité et d'emboîtement (6, 7).
12. Tuile de courant (10) selon les revendications 1 à 11 dont la forme générale est légèrement tronconique de manière à correspondre à celle de la partie concave de la tuile double canal (30) qui vient se placer sur son extrémité supérieure.
13. Tuile de couvert (20) selon la revendication 1, dont la forme générale est légèrement tronconique de manière analogue à celle d'une tuile canal à l'ancienne et conformée de façon à correspondre à la forme de la partie convexe de la tuile double canal (30) qui vient se placer sur son extrémité supérieure.
14. Tuile de couvert (20) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte à son extrémité supérieure des nervures d'étanchéité (21, 22).
15. Tuile de couvert (20) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un trou de fixation (23) situé dans son plan médian au voisinage des nervures d'étanchéité (21, 22).
FR9907810A 1999-06-21 1999-06-21 Tuiles de bordure de toit Expired - Lifetime FR2795112B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907810A FR2795112B1 (fr) 1999-06-21 1999-06-21 Tuiles de bordure de toit
ES200001551A ES2181536B1 (es) 1999-06-21 2000-06-21 Tejas de borde de tejado.
IT2000MI001399A IT1318036B1 (it) 1999-06-21 2000-06-21 Tegole di bordatura per tetto

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907810A FR2795112B1 (fr) 1999-06-21 1999-06-21 Tuiles de bordure de toit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795112A1 true FR2795112A1 (fr) 2000-12-22
FR2795112B1 FR2795112B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9547036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907810A Expired - Lifetime FR2795112B1 (fr) 1999-06-21 1999-06-21 Tuiles de bordure de toit

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2181536B1 (fr)
FR (1) FR2795112B1 (fr)
IT (1) IT1318036B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348820A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-01 Ind. Transformadoras del Cemento Eternit, S.A. Eléments pour une tuile de toiture mixte ayant l'aspect d'une tuile arabe

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR481590A (fr) * 1916-04-25 1916-12-19 Monnin Et Serpaud Soc Tuile ronde perfectionnée
FR645069A (fr) * 1927-12-02 1928-10-19 Perfectionnements dans la fabrication des tuiles rondes
FR822377A (fr) 1936-09-01 1937-12-29 Materiel Telephonique Perfectionnements aux appareils photographiques
FR2192583A5 (fr) * 1972-07-07 1974-02-08 Marseille Tuileries
FR2195986A5 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Marseille Tuileries
FR2528479A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-16 Marley Betopan Sa Tuileries Tuile mecanique sabliere
FR2576347A1 (fr) * 1985-01-23 1986-07-25 Lauragais Tuileries Briq Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
DE8708244U1 (fr) * 1987-06-11 1988-01-28 Segl, Theo, 8013 Haar, De
FR2640305A1 (fr) * 1988-12-08 1990-06-15 Tuileries Briqueteries Lauraga Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
FR2679280A1 (fr) * 1991-07-19 1993-01-22 Lauragais Guiraud Freres Tuile Tuiles canal perfectionnees et toiture realisee.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR481590A (fr) * 1916-04-25 1916-12-19 Monnin Et Serpaud Soc Tuile ronde perfectionnée
FR645069A (fr) * 1927-12-02 1928-10-19 Perfectionnements dans la fabrication des tuiles rondes
FR822377A (fr) 1936-09-01 1937-12-29 Materiel Telephonique Perfectionnements aux appareils photographiques
FR2192583A5 (fr) * 1972-07-07 1974-02-08 Marseille Tuileries
FR2195986A5 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Marseille Tuileries
FR2528479A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-16 Marley Betopan Sa Tuileries Tuile mecanique sabliere
FR2576347A1 (fr) * 1985-01-23 1986-07-25 Lauragais Tuileries Briq Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
DE8708244U1 (fr) * 1987-06-11 1988-01-28 Segl, Theo, 8013 Haar, De
FR2640305A1 (fr) * 1988-12-08 1990-06-15 Tuileries Briqueteries Lauraga Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
FR2679280A1 (fr) * 1991-07-19 1993-01-22 Lauragais Guiraud Freres Tuile Tuiles canal perfectionnees et toiture realisee.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348820A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-01 Ind. Transformadoras del Cemento Eternit, S.A. Eléments pour une tuile de toiture mixte ayant l'aspect d'une tuile arabe

Also Published As

Publication number Publication date
ES2181536A1 (es) 2003-02-16
IT1318036B1 (it) 2003-07-21
FR2795112B1 (fr) 2001-08-31
ITMI20001399A1 (it) 2001-12-21
ES2181536B1 (es) 2004-06-16
ITMI20001399A0 (it) 2000-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
EP2211391B1 (fr) Installation de panneaux photovoltaïques
FR2568293A1 (fr) Systeme de couverture a base de deux elements de tuile munis de moyens d&#39;accrochage
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d&#39;un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
FR2795112A1 (fr) Tuiles de bordure de toit
EP0320343B1 (fr) Closoir, en particulier closoir de faitage, à bande(s) d&#39;étanchéité élastiquement déformable(s)
EP0394150B1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
FR2772200A1 (fr) Accessoire de cheminement pour goulotte, tel que angle ou derivation
FR2594159A2 (fr) Tuile de couverture perfectionnee et tuiles de finition associees.
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2968740A1 (fr) Piece d&#39;etancheite bi-matiere et toiture de panneaux photovoltaiques comprenant une telle piece
EP3921487B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
FR2576347A1 (fr) Tuile d&#39;about pour couverture de tuiles a emboitement
FR2640305A1 (fr) Tuile canal de courant a talons d&#39;accrochage perfectionnee
FR2502669A2 (fr) Element prefabrique pour la construction de panneaux de recouvrement, notamment pour toiture
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d&#39;un tel dispositif
FR2523186A1 (fr) Element d&#39;aeration pour couverture de batiment
FR3046187A1 (fr) Tuile permettant d&#39;imiter l&#39;aspect d&#39;une couverture en tuiles canal traditionnelle
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
EP1382767A1 (fr) Tuile résisant au vent
FR2522048A1 (fr) Tuile de couverture destinee a la rive d&#39;un toit et couverture comportant de telles tuiles
FR2569748A1 (fr) Tuile pour toiture
EP0102431A1 (fr) Elément préfabriqué pour la construction de panneaux de recouvrement, notamment pour toiture
EP1065331A1 (fr) Tuile à rabat latéral
FR2624164A1 (fr) Closoir de faitage a bande(s) d&#39;etancheite elastiquement deformable(s)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19