FR2640305A1 - Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee - Google Patents

Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2640305A1
FR2640305A1 FR8816291A FR8816291A FR2640305A1 FR 2640305 A1 FR2640305 A1 FR 2640305A1 FR 8816291 A FR8816291 A FR 8816291A FR 8816291 A FR8816291 A FR 8816291A FR 2640305 A1 FR2640305 A1 FR 2640305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
heels
bearing
tiles
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640305B1 (fr
Inventor
Laurent Guiraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TUILERIES BRIQUETERIES LAURAGA
Original Assignee
TUILERIES BRIQUETERIES LAURAGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TUILERIES BRIQUETERIES LAURAGA filed Critical TUILERIES BRIQUETERIES LAURAGA
Priority to FR8816291A priority Critical patent/FR2640305B1/fr
Priority to ES8900755A priority patent/ES2015134A6/es
Priority to IT8983365A priority patent/IT1234615B/it
Publication of FR2640305A1 publication Critical patent/FR2640305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640305B1 publication Critical patent/FR2640305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/02Grooved or vaulted roofing elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tuile canal de courant dite à talons d'accrochage, destinée à reposer sur des éléments porteurs tels que liteaux, du type comprenant une face convexe comportant des talons d'appui 2, 3 dotés d'une face d'appui sur les éléments porteurs et d'un épaulement de butée 2a, 3a contre lesdits éléments porteurs. Cette tuile se caractérise en ce que sa face convexe comporte une portion de surface plane 4 ménagée entre les talons d'appui 2, 3 et s'étendant sensiblement dans le même plan que la face d'appui desdits talons.

Description

TUILE CANAL DE COURANT A TALONS D'ACCROCHAGE PEREECTIONNEE
L'invention concerne une tuile cansl de courent à talons d'accrochage perfectionnée.
Afin de pallier les inconvénients des tuiles canal traditionnelles qui présentent une stabilité propre peu importante et dont la pose est une opération délicate devant etre conduite avec précaution, un perfectionnement a consisté à doter la surface convexe de ces tuiles d'au moins deux talons d'accrochage. Chaque talon d'accrochage est constitué d'un talon d'appui par lequel la tuile repose sur les éléments porteurs tels que liteaux, comportant un épaulement de butée contre lesdits liteaux. De telles tuiles à talons d'accrochage, notamment décrites dans les brevets FR 1.020.030 et FR 2.457.354 présentent une bonne stabilité propre puisqu'elles reposent sur les liteaux par l'intermédiaire de la surface d'appui plane des talons.De plus, elles sont parfaitement immohilisées sans possibilité de glissement grâce à la présence des épaulements de butée.
Toutefois, elles présentent plusieurs inconvénients. En premier lieu, les talons d'accrochage présentent un encombrement important qui a pour conséquence majeure d'imposer un écart notable entre les tuiles lors de l'empilage de ces dernières et amène une perte de place dans les fours et sur les palettes de conditionnement. De plus, ces talons d'accrochage obligent à disposer les tuiles t & e-bêche lors de leur empilage, ce qui constitue une opération onéreuse car réalisée manuellement. Enfin, lorsque la réglementation impose, du -fait de la pente de la toiture ou du lieu géographique de l'implantation du bâtiment, que les tuiles de courant soient collées sur les liteaux, il est nécessaire de disposer une importante épaisseur de mastic entre la face convexe de la tuile et le liteau en raison du jeu existant entre ces éléments.Cette obligation conduit fréquemment à un affaissement de la couche de mastic avec pour conséquence directe une mauvaise fixation de la tuile.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des tuiles à talons d'accrochage connues et a pour principal objectif de fournir une tuile à talons d'acerochaqe perfectionnée dont les talons d'accrochage présentent une faible saillie par rapport à la gênEr ce de le fece convexe de cette tuile, tout en possèdent un épaulement de butée de hauteur normalisée apte à garantir contre tout risque de glissement de ladite tuile.
Un autre objectif est de fournir des tuiles pouvant s'empiler dans le mEme sens les unes sur les autres, de facon notamment à permettre d'automatiser cette opération d'empilage.
Un autre objectif est de permettre l'empilage d'un plus grand nombre de tuiles par unité de volume par rapport aux tuiles à talons d'accrochage connues.
Un autre objectif est de faciliter le collage des tuiles sur les liteaux et de garantir une fixation sûre de ces tuiles.
A cet effet, l'invention vise une tuile canal de courant à talons d'emboîtement se caractérisant en ce que
Sa face convexe comporte une portion de surface plane ménagée entre les talons d'appui et s'étendant sensiblement dans le même olan que la face d'apDui desdits talons.
(Pour faciliter la compréhension, la tuile est définie en la supposant dans se position normale de pose sur le toit, le terme "convexe" se référant à la surface inférieure de cette tuile).
Cet aplanissement de la courbure au droit des talons d'accrochage permet de réaliser des talons comportant un épaulement de hauteur normalisée apte à garantir contre tout risque de glissement de la tuile, dont la saillie est très faible par rapport à la génératrice de la face convexe de cette tuile. L'encombrement de ces talons se trouve donc notablement réduit par rapport à celui des talons des tuiles connues avec pour conséquence directe la possibilité d'empiler un plus grand nombre de tuiles par unité de volume.
En outre, la surface d'appui de cette tuile sur les liteaux est constituée, d'une part, de la surface d'appui plane de se surface convexe et, d'autre part, de la surface d'appui des talons. Par conséquent, une telle tuile comporte une tràs bonne stabilité propre. De plus, l'espace entre la face convexe de 1n tuile et le liteau est sensiblement nul , ce quoi permet de faciliter I a cn île ge de cette tuile et d'assurer une très bonne adhérence.
D'eutres caractéristiques, huts et avantages de l'invention se dégageront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en perspective d'une tuile conforme à l'invention vue de dessous,
- le figure 2 en est une coupe longitudinale par un plan A,
- la figure 3 en est une coupe transversale par un plan B,
- la figure 4 est une vue de face de l'extrémité le plus large de cette tuile,
- la figure 5 présente des tuiles de courant montées sur liteaux, en coupe longitudinale,
- les figures 6 et 7 présentent des tuiles empilées, en coupe transversale respectivement par un plan C et un plan D.
La tuile canal perfectionnée représentée aux figures 1 à 4 est une tuile de couSant destinée à se poser sur des liteaux.
Elle est composée d'une paroi cintrée 1 de forme tronconique identique à celle des tuiles canal traditionnelles. Sur sa face convexe et à proximité de son extrémité le plus larqe, cette tuile comporte deux talons d'appui 2, 3 par lesquels elle est appelée à reposer sur les liteaux.
Chaque talon d'appui 2, 3 comporte un épaulement de butée 2a, 3e appelé à venir en butée contre les liteaux de façon à éviter tout risque de glissement de la tuile.
Entre ces deux talons d'appui 2, 3 la face convexe comporte une portion de surface plane 4 s'étendent sensiblement dans le même plan que la face d'appui desdits talons de façon à reposer sur les liteaux. Cette surface plana 4 est obtenue en amincissant l'épaisseur de le tuile de façon à obtenir un aplanissement de la courbure de se surface convexe.
De par la présence de cette surface plane 4 le hauteur normalise des épaulements de butée 2e, 3 a est respectée sans que ces derniers présentent une saillie importante par rapport à la génératrice de la face convexe de la tuile. es épaulements 2a, 3 a présentent donc un faible encomhrement permettant d'augmenter le nombre de tuiles empilées par unité de volume.
En outre, cette tuile venant reposer directement sur le liteau par se surface plene 4, son collage est facilité et présente toutes les oaranties d'une adhérence sûre.
Par ailleurs, les épaulements 2a, 3e présentent transversalement un chant inférieur arrondi de forme conjugljée de la courbure de la tuile. Cette forme arrondie permet en effet d'eccrortre sensiblement le nombre de tuiles empilées par unité de volume.
En dernier lieu la tuile comporte, sur sa face convexe et à distance de son extrémité la moins larqe, deux butées de maintien latérales 5, 6. Ces butées latérales 5, 6 disposées sensiblement au tiers de la lonqueur de la tuile à partir de son extrémité la moins large présentent une face inférieure arrondie conjuquée de la courbure de cette tuile. Elles ont pour but de permettre un empilage rectiligne de tuiles s'étendant dans le même sens, sensiblement horizontalement les unes sur les autres, opération d'empilage qui peut être automatisée.
La figure 5 présente à titre d'exemple des tuiles de courant du type précédemment décrit reposant sur des liteaux tels que 7 par leurs talons d'appui 2, 3 et la surface plane 4 de leur surface convexe qui les stabilisent parfaitement sur ces liteaux, le glissement étant empêché qrace aux épaulements 2e, 3e.
Les fiqures 6 et 7 présentent quant à elles, deux tuiles empilées. Comme le montrent ces figures, la tuile supérieure vient reposer sur le toile inférieure, d'une part par ses butées de maintien 5, 6 assurant un empilement rectiligne (figure 6) et, d'autre part, par les épaulements 2a, 3a dont l'encombrement réduit et le chant inférieur de forme srrondie permettent d'augmenter notablement le nombre de tuiles empilées par unité de volume (fiqure 7).

Claims (3)

PEVENDIPATIONS
1/ - Tuile canal de courent dite à talons d'accrochage, destinée à reposer sur des éléments porteurs tels que liteaux (7), du type comprenant une face convexe comportent des talons d'appui (2, 3) dotés d'une face d'appui sur les éléments porteurs et d'un épaulement de butée (2a, 3a) contre lesdits éléments porteurs, ladite tuile étant caractérisée en ce que se face convexe comporte une portion de surface plane (4) ménagée entre les talons d'appui (2, 3) et s'étendant sensiblement dans le même plan que la face d'appui desdits talons.
2/ - Tuile canal selon la revendication 1, caractérisée en ce que les épaulements de butée (2a, 3a) présentent transversalement un chant inférieur arrondi de forme conjuguée de la courbure de le tuile.
3/ - Tuile canal selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend sur se face convexe et à distance de ses extrémités, deux butées de maintien latérales (5, 6) adaptées pour permettre un empileqe sensiblement rectiligne de tuiles.
FR8816291A 1988-12-08 1988-12-08 Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee Expired - Fee Related FR2640305B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816291A FR2640305B1 (fr) 1988-12-08 1988-12-08 Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
ES8900755A ES2015134A6 (es) 1988-12-08 1989-03-02 Teja canalon de corriente con talones de enganche perfeccionada.
IT8983365A IT1234615B (it) 1988-12-08 1989-03-24 Tegola a coppo ad agganci perfezionata.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816291A FR2640305B1 (fr) 1988-12-08 1988-12-08 Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640305A1 true FR2640305A1 (fr) 1990-06-15
FR2640305B1 FR2640305B1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9372816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816291A Expired - Fee Related FR2640305B1 (fr) 1988-12-08 1988-12-08 Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2015134A6 (fr)
FR (1) FR2640305B1 (fr)
IT (1) IT1234615B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0866192A3 (fr) * 1997-03-21 1999-11-10 Trost Dachkeramik GmbH Malsch Tuile mécanique plate
FR2795112A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-22 Lauragais Tuileries Briq Tuiles de bordure de toit
FR2893048A1 (fr) * 2005-11-10 2007-05-11 Imerys Tc Soc Par Actions Simp Tuile canal de couvert
WO2009053813A2 (fr) * 2007-10-23 2009-04-30 Mind S.R.L. Éléments modulaires pour toits de bâtiments

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679280B1 (fr) * 1991-07-19 1995-02-24 Lauragais Guiraud Freres Tuile Tuiles canal perfectionnees et toiture realisee.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE252189C (fr) *
GB479729A (en) * 1937-06-05 1938-02-10 Suppramaniam Mahadeva Improvements in or relating to roofs and tiles therefor
FR1036513A (fr) * 1951-05-05 1953-09-08 élément de couverture de toit
FR1426334A (fr) * 1964-12-17 1966-01-28 Tuiles de courant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE252189C (fr) *
GB479729A (en) * 1937-06-05 1938-02-10 Suppramaniam Mahadeva Improvements in or relating to roofs and tiles therefor
FR1036513A (fr) * 1951-05-05 1953-09-08 élément de couverture de toit
FR1426334A (fr) * 1964-12-17 1966-01-28 Tuiles de courant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0866192A3 (fr) * 1997-03-21 1999-11-10 Trost Dachkeramik GmbH Malsch Tuile mécanique plate
FR2795112A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-22 Lauragais Tuileries Briq Tuiles de bordure de toit
FR2893048A1 (fr) * 2005-11-10 2007-05-11 Imerys Tc Soc Par Actions Simp Tuile canal de couvert
WO2009053813A2 (fr) * 2007-10-23 2009-04-30 Mind S.R.L. Éléments modulaires pour toits de bâtiments
WO2009053813A3 (fr) * 2007-10-23 2009-07-23 Mind S R L Éléments modulaires pour toits de bâtiments

Also Published As

Publication number Publication date
IT8983365A0 (it) 1989-03-24
ES2015134A6 (es) 1990-08-01
FR2640305B1 (fr) 1992-04-30
IT1234615B (it) 1992-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2640305A1 (fr) Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
CA1266363A (fr) Systeme de couverture a base de deux elements de tuile munis de moyens d'accrochage
FR2551123A1 (fr) Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau
EP0399874B1 (fr) Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés
FR2562588A1 (fr) Moyens de fixation complementaires avec profiles pour elements plats, tels tuiles ou bardeaux et couvertures realisees avec ces elements
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d'un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
EP1382767B1 (fr) Tuile résistant au vent
FR2679280A1 (fr) Tuiles canal perfectionnees et toiture realisee.
FR2594159A2 (fr) Tuile de couverture perfectionnee et tuiles de finition associees.
EP0320343B1 (fr) Closoir, en particulier closoir de faitage, à bande(s) d'étanchéité élastiquement déformable(s)
EP3056629B1 (fr) Ensemble de bardage pour la couverture d'une façade
FR3045686A1 (fr) Dispositif de couverture pour toiture vegetalisee
FR2645890A1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
EP3366858B1 (fr) Tuile plate pour une couverture de bâtiment comportant une étanchéité renforcée
FR2640661A1 (fr) Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment
EP3921487B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
FR2577592A1 (fr) Panneau de couverture, notamment pour toiture
EP0444371B1 (fr) Elément de support et de répartition de charges pour toit en tuiles plates et toit le comportant
FR2576347A1 (fr) Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020