FR2640661A1 - Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment - Google Patents

Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2640661A1
FR2640661A1 FR8816523A FR8816523A FR2640661A1 FR 2640661 A1 FR2640661 A1 FR 2640661A1 FR 8816523 A FR8816523 A FR 8816523A FR 8816523 A FR8816523 A FR 8816523A FR 2640661 A1 FR2640661 A1 FR 2640661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forming
longitudinal
roof
extension
riser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640661B3 (fr
Inventor
Jean Claude Blandin
Rene Deleplanque
Jean Luc Charon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Original Assignee
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raccords et Plastiques Nicoll SA filed Critical Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority to FR8816523A priority Critical patent/FR2640661B3/fr
Publication of FR2640661A1 publication Critical patent/FR2640661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640661B3 publication Critical patent/FR2640661B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/004Protection against birds, mice or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • E04D13/178Ventilation of roof coverings not otherwise provided for on the eaves of the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne la toiture des bâtiments et plus particulièrement un dispositif formant bavette-closoir pour rive d'égout de couverture de bâtiment et assumant à la fois les fonctions de doublier, de peigne de ventilation de la sous-face des tuiles, et d'antipénétration des volatiles ou insectes, de protection du bandeau de rive et du mur porteur correspondant contre les projections d'eau. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il fait appel à un ensemble monobloc comprenant de part et d'autre d'une réhausse longitudinale profilée 7, une languette souple longitudinale formant peigne de ventilation 10, une deuxième languette souple longitudinale formant bavette de protection 13, une troisième languette longitudinale formant patte de fixation 8. Le dispositif est facile et rapide à mettre en oeuvre sur le chantier et peut être obtenu par extrusion de matières plastiques.

Description

La présente invention concerne la toiture des bâtiments et plus particulièrement un dispositif formant bavette-closoir pour.rive d'égout de couverture de bâtiment.
La réalisation du bas de toiture des bâtiments et plus particulièrement lorsque la couverture fait appel à des matériaux profilés du type tuile implique pour les couvreurs de prendre un certain nombre de précautions lors de la mise en oeuvre Nécessité tout d'abord de rétablir le bon alignement des tuiles du premier rang à l'égout par rapport aux autres rangs formant le rampant, par la pose d'un double liteau ou doublier, ce dernier venant se substituer aux éléments de couverture sous-jacents, . Ventilation de la sous-face des tuiles afin de réduire les effets de la condensation qui pourraient provoquer une détérioration prématurée des éléments constitutifs de la toiture et grâce à des ouvertures ménagées entre le doublier et les tuiles profilées du premier rang, . Prévention de la pénétration des oiseaux ou insectes à l'intérieur de la couverture par les orifices de ventilation précédemment décrits à l'aide de peignes ou grillages s'opposant à l'entrée des corps solides tout en ne gênant pas le passage de l'air, . Protection des parties supérieures du bandeau de rive supportant la gouttière, et du mur porteur correspondant, contre les projections d'eau ruisselant du toit et déviées par le vent.
Comme ces multiples précautions impliquent des interventions diverses sur le chantier, différentes solutions ont été apportées pour'simplifier le travail du couvreur et permettre en définitive un gain de temps de mise en oeuvre appréciable. c'est ainsi par exemple qu'il est décrit dans les demandes de brevet français FR 2.539.787, FR 2.551.120, FR 2.551.123 des dispositifs permettant de réaliser, à l'aide de pièces combinables, les bas de versant des couvertures, tout en répondant d'une manière simplifiée à l'ensemble des précautions citées précédemment. Toutefois ces dispositifs impliquent encore un assemblage de pièces différentes et compliquées à réaliser, donc peu économiques.
L'on peut signaler également les brevets EP 84.909 et 203.670 qui présentent quant à eux des dispositifs de protection de la partie inférieure d'un toit incliné, faciles à réaliser et à poser car constitués d'un ensemble monobloc. Ces dispositifs qui sont prévus essentiellement pour permettre la ventilation de la sous-face des tuiles, éviter la pénétration d'eau et protéger les panneaux isolants support des tuiles de couverture, ne permettent pas par contre de protéger les parties supérieures du bandeau de rive support de la gouttière et du mur porteur correspondant qui risquent à la longue de présenter des salissures disgracieuses voir des moisissures préju-iciables aux matériaux constitutifs.
L'objet de la présente invention permet de remédier aux inconvénients de systèmes figurant dans l'art antérieur en proposant un dispositif formant bavette-closoir pour rive d'égout de couverture de bâtiment et assumant à la fois les fonctions de doublier, de peigne de ventilation de la sous-face des ardoises, d'anti-pénétration des volatiles ou insectes, et de protection des parties supérieures du bandeau de rive et du mur porteur correspondant contre les projections d'eau, le dit dispositif étant aisé à fabriquer en matière plastique par exemple, et à mettre en oeuvre sur la tranche supérieure du bandeau de rive à protéger.Il est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble monobloc comprenant de part et d'autre d'une réhausse longitudinale profilée . une languette souple longitudinale formant peigne de ventilation, disposée sur la face supérieure horizontale de la réhausse et dans le prolongement de la paroi verticale côté toit de la réhausse, une deuxième languette souple longitudinale formant bavette de protection, disposée totalement ou sensiblement dans le prolongement de la paroi inférieure horizontale de la réhausse, côté extérieur au toit, et orientée en pente vers la gouttière du toit de sorte à chevaucher l'extrémité supérieure côté mur de cette dernière, une troisième languette longitudinale formant patte de fixation disposée dans le prolongement de la paroi inférieure horizontale de la-réhausse, côté intérieur au toit, et de la bavette de protection.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des trous ou pré-trous sont ménagés en plusieurs endroits sur la patte de fixation, de sorte à faciliter la mise en oeuvre du produit et à éviter l'éclatement de la dite patte de fixation lors de la pose par temps froid par exemple qui tend à fragiliser la matière plastique constitutive de la bavette closoir.
La bavette-closoir peut être réalisée en toute matière souple.
Dans le cas des matières plastiques elle est préférentiellement obtenue par extrusion avec poinçonnage en usine des trous de fixation et de la languette souple formant peigne de ventilation.
t'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif et des figures annexées parmi lesquelles
LA FTSURE 1 est une vue en perspective du dessus du dispositif formant bavette-closoir pour rive d'égout de couverture de bâtiment, le dispositif étant mis en oeuvre sur le bandeau et prêt à accueillir les tuiles du premier rang.
LA FI7JRE 2 est une vue de face du dispositif suivant l'invention mais après pose ces tuiles.
Corme représenté sur la figure 1, l'avant-toit d'une toiture comprend un bandeau de rive (1) fixé aux extrémités inférieures des chevrons (2) du toit et supportant par l'intermédiaire de crochets (non représentés) un profilé de gouttière (3).
Sur la face supérieure horizontale (4) du bandeau de rive (1) on a disposé longitudinalement un dispositif formant bavette-closoir (5) conforme à l'invention de telle sorte que la paroi inférieure horizontale (6) de la réhausse profilée (7) ne prenne appui que sur une partie seulement du bandeau de rive (1). L'assise est confortée sur le bandeau dé rive (1) par une languette formant patte de fixation(8) de telle sorte que l'ensemble de la face supérieure horizontale (4) du bandeau de rive (1) soit recouvert par la réhausse (7) et la patte de fixation (8) afin d'assurer sa protection. Des clous (9) mis en oeuvre dans des trous ou pré-trous (non représentés) ménagés sur la patte de fixation permettent de solidariser la bavette-closoir au bandeau de rive (1) dans l'attente de la pose des tuiles du premier rang.
La bavette-closoir conforme à l'invention comprend également, en partie supérieure de la réhausse profilée, une languette souple longitudinale formant peigne de ventilation (10) disposée sur la face supérieure horizontale (11) de la réhausse (7) et dans le prolongement de la paroi verticale (12) côté toit de la réhausse. Cette languette a été façonnée par poinçonnage en dents individuelles susceptibles d'être déformées ultérieurement par le profil de la sous-face des tuiles du premier rang. Les vides ménagés entre les différentes dents permettent, d'une manière connue, d'assurer la ventilation de la sous-face des tuiles, tandis que les dents constituent des dispositifs anti-pénétration contre les oiseaux ou insectes.
En partie inférieure de la réhausse (7) une languette souple longitudinale formant bavette de protection (13) est disposée. dans le prolongement de la paroi inférieure (6) horizontale de la réhausse (7), côté extérieur au toit, et orientée en pente vers la gouttière (3) du toit de sorte à chevaucher l'extrémité supérieure (14) côté mur de cette dernière et de constituer un ensemble étanche et protecteur contre les projections d'eau.
En se reportant maintenant à la figure 2, on peut voir comment les tuiles (15) viennent s'appuyer sur la face supérieure (11) de la réhausse (7) formant doublier, cette dernière venant se substituer aux éléments de couverture sous-;icents de sorte à respecter l'angle du rempant. On remarque également que les dents de la languette souple longitudinale formant peigne de ventilation (10) viennent s'appuyer contre la face inférieure des tuiles (15) au premier rang afin d'en épouser la forme inférieure et de constituer ainsi une barrière anti-pénétration des oiseaux et insectes Il est bien évident que la courbure des dents peut s'effectuer en direction du pied de la tuile (15) et comme représenté sur la figure 2, ou en direction du nez de la tuile au gré de l'utilisateur et des impératifs recherchés.
Selon une variante de l'invention et comme représenté sur les figures 3, la languette souple (13) formant bavette de protection peut être prévue mobile à l'intérieur de la réhausse longitudinale profilée (7). De cette manière, elle peut être positionnée avec plus de précision, améliorer sensiblement la fonction de protection des parties supérieures du bandeau de rive et du mur porteur correspondant contre les projections d'eau, et permettre de résoudre plus facilement dans certains cas la pose du produit.-
A cette fin, la languette peut être dotée à son extrémité amont d'une partie mâle (16), comme sur les figures 3a 3b, ou d'une partie femelle (17) comme sur les figures 3c, qui vient s'intercaler par clipsage à l'intérieur de la réhausse (7).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'égout de couverture de bâtiment, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble monobloc comprenant de part et d'autre d'une réhausse longitudinale profilée (7) . une languette souple longitudinale formant peigne de ventilation (10), disposée sur la face supérieure horizontale (11) de la réhausse et dans le prolongement de la paroi verticale côté (12) toit de la réhausse, . une deuxième languette souple longitudinale formant bavette de protection (13), disposée totalement ou sensiblement dans le prolongement de la paroi inférieure horizontale (6) de la réhausse, côté extérieur au toit, et orientée en pente vers la gouttière (3) du toit de sorte à chevaucher l'extrémité supérieure (14) côté mur de cette dern-ère, . une troisième languette longitudinale formant patte de fixation (8) disposée dans le prolongement de la paroi inférieure horizontale (6) de la réhausse, côté intérieur au toit, et de la bavette de protection (13).
2. Dispositif selon la revendication-i, caractérisé en ce que la languette formant patte de fixation (8) est dotée de trous ou pré-trous de fixation.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la languette souple (13) formant bavette de protection est dotée à son extrémité amont d'une partie mâle (16) ou femelle (17) qui vient s'intercaler par clipsage à l'intérieur de la réhausse (7).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est fabriqué par extrusion de matières plastiques avec poinçonnage en usine des trous de fixation et de la languette souple formant peigne de ventilation (10).
FR8816523A 1988-12-15 1988-12-15 Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment Expired - Lifetime FR2640661B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816523A FR2640661B3 (fr) 1988-12-15 1988-12-15 Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816523A FR2640661B3 (fr) 1988-12-15 1988-12-15 Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640661A1 true FR2640661A1 (fr) 1990-06-22
FR2640661B3 FR2640661B3 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9372971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816523A Expired - Lifetime FR2640661B3 (fr) 1988-12-15 1988-12-15 Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640661B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5755061A (en) * 1996-11-14 1998-05-26 Chen; Jay Rain gutter cover
EP0952274A1 (fr) * 1998-04-25 1999-10-27 Mage GmbH Werke für Kunststoff- und Metallverarbeitung Elément de ventilation de toit et couverture de toit
US8341891B1 (en) * 2010-02-02 2013-01-01 Mark Pavlansky Stackable rain gutter filter adapted for tooless installation
US20200032518A1 (en) * 2018-07-20 2020-01-30 Fred Froehlich Roof gutter cap system
EP4365506A1 (fr) * 2022-11-04 2024-05-08 Dense Air Limited Appareil de ventilation

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5755061A (en) * 1996-11-14 1998-05-26 Chen; Jay Rain gutter cover
US5916092A (en) * 1996-11-14 1999-06-29 Chen; Jay Rain gutter cover
EP0952274A1 (fr) * 1998-04-25 1999-10-27 Mage GmbH Werke für Kunststoff- und Metallverarbeitung Elément de ventilation de toit et couverture de toit
US8341891B1 (en) * 2010-02-02 2013-01-01 Mark Pavlansky Stackable rain gutter filter adapted for tooless installation
US20200032518A1 (en) * 2018-07-20 2020-01-30 Fred Froehlich Roof gutter cap system
US10947733B2 (en) * 2018-07-20 2021-03-16 Fred Froehlich Roof gutter cap system
EP4365506A1 (fr) * 2022-11-04 2024-05-08 Dense Air Limited Appareil de ventilation
GB2624162A (en) * 2022-11-04 2024-05-15 Dense Air Ltd Apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640661B3 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5893247A (en) Coping
HU216428B (hu) Csatlakoztatószerkezet ablakok, különösen tetőablakok beépítéséhez
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
WO2012120208A2 (fr) Revêtement d'un pan de toiture muni de panneaux photovoltaïques lamines ou bi-verre standard
BE898300A (fr) Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2640661A1 (fr) Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment
EP0354149A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2551123A1 (fr) Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau
FR2539787A1 (fr) Doublier formant element d'aeration pour rive d'egout de couverture de batiment
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
FR2526067A2 (fr) Closoir de faitage ou d'aretier a ventilation amelioree
FR3099504A1 (fr) Toiture-terrasse végétalisée, ventilée, sans acrotère, sur structure béton.
EP3388593B1 (fr) Closoir de bas de pente pour une toiture en tuiles, procédé de pose dudit closoir et toiture de bâtiment le comportant
FR2845710A1 (fr) Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif
FR2576347A1 (fr) Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
FR2640305A1 (fr) Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif
FR3097243A1 (fr) Elément d’habillage pour tuiles
FR3112800A1 (fr) Bavette et dispositif d’étanchéité pour une toiture, et procédé d’assemblage d’un tel dispositif.
EP1219758B1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux composites de couverture
BE896643A (fr) Closoir de faitage ou d'aretier a ventialation amelioree.
FR2534957A1 (fr) Noue autoporteuse au moins partiellement fermee
FR2470216A1 (fr) Profiles de raccordement du type solin