<Desc/Clms Page number 1>
Description jointe à une demande de
BREVET BELGE déposée par la société dite : MARLEY TILE A. G. ayant pour objet : Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne les toitures, et plus particulièrement l'étanchéification de toitures comprenant des rangées de tuiles, d'ardoises ou de tous autres éléments individuels en chevauchement.
Dans une telle toiture, les tuiles ou éléments analogues du toit sont supportées par une pluralité de lattis espacés, fixés transversalement à une pluralité de chevrons en pente du toit. De manière conventionnelle, l'extrémité avant ou tête de chaque tuile est munie d'un chochet transversal sur sa face inférieure, qui s'engage sur le bord avant du lattis sur lequel la tuile repose, afin d'empêcher la tuile de glisser du toit. Les bords de fuite des tuiles d'une rangée donnée reposent par dessus les têtes des tuiles de la rangée inférieure adjacente, de manière à ce que l'eau puisse descendre d'une tuile à l'autre le long du toit sans s'infiltrer dans la région sous-jacente du toit.
Cependant, il est clair qu'il est essentiel, dans une telle toiture, que l'eau soit empêchée de s'infiltrer entre les bords latéraux des tuiles adjacentes, c'est-à-dire à travers les joints latéraux des tuiles d'une rangée donnée. A cet effet, beaucoup de tuiles pour toits sont munies de régions à assemblage complémentaire et à emboîtement le long de leurs bords latéraux, et l'eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles est recueillie par de telles régions, et descend le long de celles-ci.
Cependant, dans de nombreuses applications, souvent pour des raisons esthétiques, ainsi que dans les toits traditionnels, il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuiles pour toit à emboîtement, et l'on préfère à la place des tuiles ou ardoises dites plates, qui ne s'emboîtent pas les unes avec les autres, les
<Desc/Clms Page number 3>
bords latéraux d'une tuile étant simplement en butée contre les bords des tuiles adjacentes de la rangée.
Dans une telle toiture, pour éviter que l'eau s'infiltre au dessous de l'espace du toit, il était nécessaire de poser les tuiles ou les ardoises sensiblement sur trois épaisseurs et en quinconce, de manière à ce que les joints entre les tuiles d'une rangée quelconque s'étendent au dessus d'au moins une rangée sousjacente, décalée par rapport à la première. Cependant, il est évident que ceci complique le processus de couverture et nécessite un plus grand nombre de tuiles ou d'ardoises pour une surface de toit donnée, ce qui implique une augmentation du coût.
Pour tenter de pallier cet inconvénient, on a proposé de prévoir des bandes de feutre pour toitures disposées juste qu dessous de chaque rangée de tuiles, qui recueillent et drainent toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux en butée des tuiles. Cependant, ce procédé d'étanchéification du toit est quelque peu laborieux, et complique encore le processus de couverture.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un organe d'étanchéité destiné à s'étendre au dessous d'une rangée de tuiles, d'ardoises ou d'éléments de toiture analogues, d'une toiture, et ayant pour effet de drainer l'eau s'infiltrant entre les tuiles ou éléments de ladite rangée qui le recouvrent vers la surface supérieure de tuiles ou éléments de la rangée située immédiatement au dessous, ledit organe présentant, à proximité de son extrémité avant et sur sa face inférieure, une butée agencée pour s'engager sur le bord antérieur d'un lattis de la toiture.
Ainsi, les organes d'étanchéification selon
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention peuvent être disposés au dessous de chaque rangée de tuiles d'une toiture, des tuiles ou ardoises dites plates, non agencées pour s'emboîter le long de leurs bords latéraux, pouvant ainsi être posées de façon conventionnelle, c'est-à-dire de manière à ce que seules les parties antérieure et postérieure des tuiles se chevauchent. Les organes d'étanchéification recueillent et drainent toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles, pour ainsi empêcher l'eau d'entrer dans l'espace du toit.
L'organe d'étanchéification est, rapide et pratique à poser, et ne complique pas le processus de couverture. L'organe est mis en place avant que les tuiles d'une rangée donnée soient posées, la butée de l'organe s'engageant sur le bord antérieur du lattis sous-jacent de manière à positionner l'organe et à l'empêcher de descendre en glissant le long du toit, le bord de fuite de l'organe reposant sur la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessus. Les tuiles constituant la rangée suivante peuvent alors être posées de façon normale, seul l'organe d'étanchéification étant situé directement au dessous de celles-ci.
La butée peut être ménagée par toute manière appropriée, et peut par exemple être un rebord dirigé vers le bas à l'extrémité antérieure de l'organe, agencé pour effectivement s'accrocher sur le lattis sous-jacent du toit. Cependant, dans une forme de réalisation préférée, l'organe comprend une goulotte transversale à proximité de son extrémité antérieure, agencé pour recevoir lors de la pose les crochets des tuiles ou éléments qui le recouvrent, et définissant sur la face inférieure de l'organe ladite
<Desc/Clms Page number 5>
butée.
Dans une forme de réalisation préférée, l'organe d'étanchéité présente une pluralité de renfoncements agencés pour être recouverts par les bords latéraux des tuiles ou des éléments, et définissant des canaux d'écoulement de l'eau qui s'infiltre entre les bords latéraux. Ainsi l'eau tombant sur l'organe d'étanchéité est canalisée vers la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous, qui est conventionnellement décalée par rapport à la première.
L'invention concerne également par extension un toit en pente incluant des organes d'étanchéité selon l'invention, bien que la forme des organes d'étanchéité puisse varier. Ainsi, selon un second aspect, l'invention concerne un toit en pente comprenant des rangées transversales de tuiles, ardoises ou éléments de toiture analogues intimement adjacents, la structure des éléments et la disposition des éléments adjacents dans chaque rangée étant telles que les régions dans lesquelles de tels éléments adjacents sont réunis peut fournir à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, les éléments de chaque rangée chevauchant les éléments de la rangée située immédiatement au dessous par simple superposition, de manière à ce que, pour chacune des régions où les éléments adjacents d'une rangée sont réunis,
il existe une partie étanchéifiée par l'élément de la rangée supérieure qui la recouvre, une partie étanchéifiée par l'élément sous-jacent de . la rangée inférieure, et une partie restante qui peut encore donner à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, caractérisé en ce que sont prévus une pluralité d'organes d'étanchéité
<Desc/Clms Page number 6>
rigides s'étendant chacun au dessous d'une pluralité d'éléments d'une rangée et assurant une étanchéité des parties restantes desdites régions où les éléments adjacents sont réunis, les organes servant à canaliser toute eau de pluie traversant de telles parties vers la surface supérieure des éléments de la rangée située au dessous.
Une forme de réalisation préférée de l'invention est décrite ci-dessous, à titre d'exemple seulement, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue en coupe d'une toiture incluant un organe d'étanchéification selon l'invention, - la Fig. 2 est une vue en plan d'un organe d'étanchéification selon l'invention, et - la Fig. 3 est une vue en coupe à échelle agrandie selon la ligne III-III de la Fig. 2.
Tout d'abord en référence à la Fig. 1, est représentée une toiture comprenant des rangées en chevauchement de tuiles ou ardoises plates 1 pour toit, supportées par des lattis en bois transversaux 2 qui sont fixés aux chevrons en pente 3 du toit. De façon conventionnelle, une couche de feutre bitumé pour toiture 4 est fixée entre les lattis 2 et les chevrons 3, et les extrémités de fuite 5 de la rangée de tuiles la plus basse se terminent au bord du toit, au dessus d'une gouttière 6. Ainsi l'eau peut descendre le long du toit de tuile en tuile, pour finalement arriver dans la gouttière 6, sans entrer dans l'espace sous-jacent du toit. Cependant, les tuiles adjacentes de chaque rangée ne se chevauchent pas, et l'eau s'infiltrant entre les bords latéraux en butée des tuiles peut ainsi accéder à l'espace du toit.
<Desc/Clms Page number 7>
Malgré le fait de prévoir la couche de feutre pour toiture 4, ceci est tout à fait indésirable.
Pour pallier cet inconvénient, des organes d'étanchéification 7 sont disposés directement au dessous des tuiles de chaque rangée. Comme le montrent es Figs. 2 et 3, chaque organe 7 présente la forme d'une bande allongée dans laquelle est ménagée une goulotte transversale 8 à proximité de son extrémité antérieure, et présente une pluralité de renfoncements en biseau 9 régulièrement espacés dans le sens de sa longueur. La bande peut être constituée de tout matériau approprié, par exemple d'une matière plastique ou de métal. Pendant la construction du toit, les organes 7 sont mis en place dans le sens de la longueur d'un lattis donné avant que les tuiles de cette rangée ne soient posées.
Chaque organe est mis en place par engagement entre la butée de sa face inférieure, formée par la goulotte 8, et le lattis du toit sous-jacent, sur lequel l'organe repose. Le bord de fuite de chaque organe repose directement sur les surfaces supérieures des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous. Les tuiles sont alors posées par dessus les organes d'étanchéité de manière à ce que leurs crochets 11 s'engagent dans la goulotte transversale 8 de l'organe associé.
Les tuiles 1 sont mises en place sur chaque organe 7 de manière à ce que leurs bords de butée ou joints latéraux soient situés au dessus des renfoncements 9 de l'organe 7. Ainsi toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles d'une rangée particulière est recueillie par les organes 7 et canalisé dans un renfoncement 9 vers la surface supérieure d'une tuile de la rangée située immédiatement au dessous, conventionnellement décalée par rapport à
<Desc/Clms Page number 8>
la première. L'eau est ainsi empêchée d'entrer dans l'espace du toit. On comprendra qu'un certain nombre d'organes d'étanchéité sont prévus le long de chaque rangée, et que les bords latéraux en butée des organes adjacents sont décalés par rapport aux bords latéraux en butée des tuiles qui les recouvrent.
Si on le souhaite, les tuiles 1 peuvent être fixées aux lattis 2 au moyen de clous qui peuvent être enfoncés à l'aide d'un marteau à travers les organes d'étanchéité, dans les lattis sous-jacents.
D'une autre manière, des éclisses de tuiles appropriées peuvent être prévues, auquel cas des ouvertures espacées de façon appropriée peuvent être ménagées dans chaque organe d'étanchéité, à travers lesquelles s'étendent les éclisses ; si nécessaire, de telles ouvertures pourront être étanchéifiées par des moyens appropriés.