BE898300A - Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes. - Google Patents

Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes. Download PDF

Info

Publication number
BE898300A
BE898300A BE0/211928A BE211928A BE898300A BE 898300 A BE898300 A BE 898300A BE 0/211928 A BE0/211928 A BE 0/211928A BE 211928 A BE211928 A BE 211928A BE 898300 A BE898300 A BE 898300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
row
tiles
roof
adjacent
Prior art date
Application number
BE0/211928A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Marley Tile Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marley Tile Ag filed Critical Marley Tile Ag
Publication of BE898300A publication Critical patent/BE898300A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/36Devices for sealing the spaces or joints between roof-covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Toit en pente comprenant des organes d'étanchéité (7) situés au dessous des rangées de tuiles (1), et ayant pour effet de drainer toute eau s'infiltrant entre les tuiles adjacentes d'une rangée particulière vers la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous. Chaque organe (7) pésente une goulotte transversale (8) qui reçoit les crochets des tuiles et qui définit sur la face inférieure de chaque organe une butée agencée pour s'engager sur un lattis de support (2) de la toiture.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée par la société dite : MARLEY TILE A. G. ayant pour objet : Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne les toitures, et plus particulièrement l'étanchéification de toitures comprenant des rangées de tuiles, d'ardoises ou de tous autres éléments individuels en chevauchement. 



   Dans une telle toiture, les tuiles ou éléments analogues du toit sont supportées par une pluralité de lattis espacés, fixés transversalement à une pluralité de chevrons en pente du toit. De manière conventionnelle, l'extrémité avant ou tête de chaque tuile est munie d'un chochet transversal sur sa face inférieure, qui s'engage sur le bord avant du lattis sur lequel la tuile repose, afin d'empêcher la tuile de glisser du toit. Les bords de fuite des tuiles d'une rangée donnée reposent par dessus les têtes des tuiles de la rangée inférieure adjacente, de manière à ce que l'eau puisse descendre d'une tuile à l'autre le long du toit sans s'infiltrer dans la région sous-jacente du toit. 



   Cependant, il est clair qu'il est essentiel, dans une telle toiture, que l'eau soit empêchée de s'infiltrer entre les bords latéraux des tuiles adjacentes, c'est-à-dire à travers les joints latéraux des tuiles d'une rangée donnée. A cet effet, beaucoup de tuiles pour toits sont munies de régions à assemblage complémentaire et à emboîtement le long de leurs bords latéraux, et l'eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles est recueillie par de telles régions, et descend le long de celles-ci. 



   Cependant, dans de nombreuses applications, souvent pour des raisons esthétiques, ainsi que dans les toits traditionnels, il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuiles pour toit à emboîtement, et l'on préfère à la place des tuiles ou ardoises dites plates, qui ne s'emboîtent pas les unes avec les autres, les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bords latéraux d'une tuile étant simplement en butée contre les bords des tuiles adjacentes de la rangée. 



  Dans une telle toiture, pour éviter que l'eau s'infiltre au dessous de l'espace du toit, il était nécessaire de poser les tuiles ou les ardoises sensiblement sur trois épaisseurs et en quinconce, de manière à ce que les joints entre les tuiles d'une rangée quelconque s'étendent au dessus d'au moins une rangée sousjacente, décalée par rapport à la première. Cependant, il est évident que ceci complique le processus de couverture et nécessite un plus grand nombre de tuiles ou d'ardoises pour une surface de toit donnée, ce qui implique une augmentation du coût. 



   Pour tenter de pallier cet inconvénient, on a proposé de prévoir des bandes de feutre pour toitures disposées juste qu dessous de chaque rangée de tuiles, qui recueillent et drainent toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux en butée des tuiles. Cependant, ce procédé d'étanchéification du toit est quelque peu laborieux, et complique encore le processus de couverture. 



   Selon un premier aspect, l'invention concerne un organe d'étanchéité destiné à s'étendre au dessous d'une rangée de tuiles, d'ardoises ou d'éléments de toiture analogues, d'une toiture, et ayant pour effet de drainer l'eau s'infiltrant entre les tuiles ou éléments de ladite rangée qui le recouvrent vers la surface supérieure de tuiles ou éléments de la rangée située immédiatement au dessous, ledit organe présentant, à proximité de son extrémité avant et sur sa face inférieure, une butée agencée pour s'engager sur le bord antérieur d'un lattis de la toiture. 



   Ainsi, les organes d'étanchéification selon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention peuvent être disposés au dessous de chaque rangée de tuiles d'une toiture, des tuiles ou ardoises dites plates, non agencées pour s'emboîter le long de leurs bords latéraux, pouvant ainsi être posées de façon conventionnelle, c'est-à-dire de manière à ce que seules les parties antérieure et postérieure des tuiles se chevauchent. Les organes d'étanchéification recueillent et drainent toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles, pour ainsi empêcher l'eau d'entrer dans l'espace du toit. 



   L'organe d'étanchéification est, rapide et pratique à poser, et ne complique pas le processus de couverture. L'organe est mis en place avant que les tuiles d'une rangée donnée soient posées, la butée de l'organe s'engageant sur le bord antérieur du lattis sous-jacent de manière à positionner l'organe et à l'empêcher de descendre en glissant le long du toit, le bord de fuite de l'organe reposant sur la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessus. Les tuiles constituant la rangée suivante peuvent alors être posées de façon normale, seul l'organe d'étanchéification étant situé directement au dessous de celles-ci. 



   La butée peut être ménagée par toute manière appropriée, et peut par exemple être un rebord dirigé vers le bas à l'extrémité antérieure de l'organe, agencé pour effectivement s'accrocher sur le lattis sous-jacent du toit. Cependant, dans une forme de réalisation préférée, l'organe comprend une goulotte transversale à proximité de son extrémité antérieure, agencé pour recevoir lors de la pose les crochets des tuiles ou éléments qui le recouvrent, et définissant sur la face inférieure de l'organe ladite 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 butée. 



   Dans une forme de réalisation préférée, l'organe d'étanchéité présente une pluralité de renfoncements agencés pour être recouverts par les bords latéraux des tuiles ou des éléments, et définissant des canaux d'écoulement de l'eau qui s'infiltre entre les bords latéraux. Ainsi l'eau tombant sur l'organe d'étanchéité est canalisée vers la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous, qui est conventionnellement décalée par rapport à la première. 



   L'invention concerne également par extension un toit en pente incluant des organes d'étanchéité selon l'invention, bien que la forme des organes d'étanchéité puisse varier. Ainsi, selon un second aspect, l'invention concerne un toit en pente comprenant des rangées transversales de tuiles, ardoises ou éléments de toiture analogues intimement adjacents, la structure des éléments et la disposition des éléments adjacents dans chaque rangée étant telles que les régions dans lesquelles de tels éléments adjacents sont réunis peut fournir à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, les éléments de chaque rangée chevauchant les éléments de la rangée située immédiatement au dessous par simple superposition, de manière à ce que, pour chacune des régions où les éléments adjacents d'une rangée sont réunis,

   il existe une partie étanchéifiée par l'élément de la rangée supérieure qui la recouvre, une partie étanchéifiée par l'élément sous-jacent de . la rangée inférieure, et une partie restante qui peut encore donner à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, caractérisé en ce que sont prévus une pluralité d'organes d'étanchéité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rigides s'étendant chacun au dessous d'une pluralité d'éléments d'une rangée et assurant une étanchéité des parties restantes desdites régions où les éléments adjacents sont réunis, les organes servant à canaliser toute eau de pluie traversant de telles parties vers la surface supérieure des éléments de la rangée située au dessous. 



   Une forme de réalisation préférée de l'invention est décrite ci-dessous, à titre d'exemple seulement, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue en coupe d'une toiture incluant un organe d'étanchéification selon l'invention,   - la   Fig. 2 est une vue en plan d'un organe d'étanchéification selon l'invention, et - la Fig. 3 est une vue en coupe à échelle agrandie selon la ligne III-III de la Fig. 2. 



   Tout d'abord en référence à la Fig. 1, est représentée une toiture comprenant des rangées en chevauchement de tuiles ou ardoises plates 1 pour toit, supportées par des lattis en bois transversaux 2 qui sont fixés aux chevrons en pente 3 du toit. De façon conventionnelle, une couche de feutre bitumé pour toiture 4 est fixée entre les lattis 2 et les chevrons 3, et les extrémités de fuite 5 de la rangée de tuiles la plus basse se terminent au bord du toit, au dessus d'une gouttière 6. Ainsi l'eau peut descendre le long du toit de tuile en tuile, pour finalement arriver dans la gouttière 6, sans entrer dans l'espace sous-jacent du toit. Cependant, les tuiles adjacentes de chaque rangée ne se chevauchent pas, et l'eau s'infiltrant entre les bords latéraux en butée des tuiles peut ainsi accéder à l'espace du toit. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Malgré le fait de prévoir la couche de feutre pour toiture 4, ceci est tout à fait indésirable. 



   Pour pallier cet inconvénient, des organes d'étanchéification 7 sont disposés directement au dessous des tuiles de chaque rangée. Comme le montrent   es Figs.   2 et 3, chaque organe 7 présente la forme   d'une   bande allongée dans laquelle est ménagée une goulotte transversale 8 à proximité de son extrémité antérieure, et présente une pluralité de renfoncements en biseau 9 régulièrement espacés dans le sens de sa longueur. La bande peut être constituée de tout matériau approprié, par exemple d'une matière plastique ou de métal. Pendant la construction du toit, les organes 7 sont mis en place dans le sens de la longueur d'un lattis donné avant que les tuiles de cette rangée ne soient posées.

   Chaque organe est mis en place par engagement entre la butée de sa face inférieure, formée par la goulotte 8, et le lattis du toit sous-jacent, sur lequel l'organe repose. Le bord de fuite de chaque organe repose directement sur les surfaces supérieures des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous. Les tuiles sont alors posées par dessus les organes d'étanchéité de manière à ce que leurs crochets 11 s'engagent dans la goulotte transversale 8 de l'organe associé. 



   Les tuiles 1 sont mises en place sur chaque organe 7 de manière à ce que leurs bords de butée ou joints latéraux soient situés au dessus des renfoncements 9 de l'organe 7. Ainsi toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles d'une rangée particulière est recueillie par les organes 7 et canalisé dans un renfoncement 9 vers la surface supérieure d'une tuile de la rangée située immédiatement au dessous, conventionnellement décalée par rapport à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la première. L'eau est ainsi empêchée d'entrer dans l'espace du toit. On comprendra qu'un certain nombre d'organes d'étanchéité sont prévus le long de chaque rangée, et que les bords latéraux en butée des organes adjacents sont décalés par rapport aux bords latéraux en butée des tuiles qui les recouvrent. 



   Si on le souhaite, les tuiles 1 peuvent être fixées aux lattis 2 au moyen de clous qui peuvent être enfoncés à l'aide d'un marteau à travers les organes d'étanchéité, dans les lattis sous-jacents. 



  D'une autre manière, des éclisses de tuiles appropriées peuvent être prévues, auquel cas des ouvertures espacées de façon appropriée peuvent être ménagées dans chaque organe d'étanchéité, à travers lesquelles s'étendent les éclisses ; si nécessaire, de telles ouvertures pourront être étanchéifiées par des moyens appropriés.

Claims (6)

  1. EMI9.1
    - e v - ------------- 1. Organe d'étanchéité, caractérisé en ce qu'il est destiné à s'étendre au dessous d'une rangée de tuiles (1), d'ardoises ou d'éléments de toiture analogues d'une toiture, et en ce qu'il a pour effet de drainer l'eau s'infiltrant entre les tuiles (1) ou éléments de ladite rangée qui le recouvrent vers la surface supérieure de tuiles ou éléments de la rangée située immédiatement au dessous, ledit organe (7) comprenant, à proximité de son extrémité antérieure, et sur sa face inférieure, une butée (11) agencée pour s'engager sur le bord antérieur d'un lattis (2) de la toiture.
  2. 2. Organe selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente, à proximité de son extrémité antérieure, une goulotte transversale (8) agencée pour recevoir les crochets (11) de tuiles (1) ou éléments qu'il recouvre, et définissant sur la face inférieure de l'organe (7) ladite butée (11).
  3. 3. Organe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il présente en outre des renfoncements (9) disposés de manière à être situés au dessous des bords latéraux des tuiles (1) ou éléments, et définissant des canaux d'écoulement de l'eau qui s'infiltre entre les bords latéraux.
  4. 4. Toiture, caractérisée en ce qu'elle comprend des organes d'étanchéité (7) selon l'une des revendications 1 à 3.
  5. 5. Toit en pente comprenant des rangées transversales de tuiles (1), ardoises ou éléments de toiture analogues intimement adjacents, la structure des éléments et la disposition des éléments adjacents dans chaque rangée étant telles que les régions dans <Desc/Clms Page number 10> lesquelles de tels éléments adjacents sont réunis peut fournir à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, les éléments de chaque rangée chevauchant les éléments de la rangée située immédiatement au dessous par simple superposition, de manière à ce que, pour chacune des régions où les éléments adjacents d'une rangée sont réunis, il existe une partie étanchéifiée par l'élément de la rangée supérieure qui la recouvre, une partie étanchéifiée par l'élément sous-jacent de la rangée inférieure,
    et une partie restante qui peut encore donner à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, caractérisé en ce que sont prévus une pluralité d'organes d'étanchéité rigides (7) s'étendant chacun au dessous d'une pluralité d'éléments (1) d'une rangée et assurant une étanchéité des parties restantes desdites régions où les éléments adjacents sont réunis, les organes servant à canaliser toute eau de pluie traversant de telles parties vers la surface supérieure des éléments (1) de la rangée située au dessous.
  6. 6. Toit en pente selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes d'étanchéité (7) sont tels que définis dans l'une des revendications 1 à 3.
BE0/211928A 1982-11-24 1983-11-24 Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes. BE898300A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08233520A GB2131060B (en) 1982-11-24 1982-11-24 Preventing penetration of water through tiled or slated pitched roofs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898300A true BE898300A (fr) 1984-03-16

Family

ID=10534478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211928A BE898300A (fr) 1982-11-24 1983-11-24 Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE898300A (fr)
CA (1) CA1210559A (fr)
DE (1) DE3342350A1 (fr)
FR (1) FR2536448B1 (fr)
GB (1) GB2131060B (fr)
ZA (1) ZA838626B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2160559B (en) * 1984-06-20 1988-05-05 Marley Weathering member for tiled or slated roofs
GB2164075B (en) * 1984-09-08 1987-11-04 Joulite Roofing Products Limit Tile
GB2201435B (en) * 1987-02-18 1991-08-21 Kenneth Vaughan Jenkins Roofing element
DE3822066A1 (de) * 1988-06-30 1990-01-04 Heinz Wacker Dach fuer ein gebaeude
GB2227034B (en) * 1988-12-12 1993-02-10 Martin Reardon Roof construction
DE4006772C2 (de) * 1990-03-03 1994-04-21 Heinz Wacker Dacheindeckung aus mit ihren Längs- und Querrändern einander überlappenden Dacheindeckungsplatten
FR2697859B1 (fr) * 1992-11-06 1994-12-16 Jean Brague Elément de doublis pour couverture de bâtiment.
DE19612490C1 (de) * 1996-03-29 1997-09-18 Braas Gmbh Unterdeckelement für ein flaches plattenförmiges Bauelement
NL1003191C2 (nl) * 1996-05-23 1997-11-25 Ubbink Nederland Bv Leideksysteem.
US8033072B2 (en) 2004-09-13 2011-10-11 Building Materials Investment Corporation Roofing system and method
US7448177B2 (en) 2004-09-13 2008-11-11 Elk Premium Building Products, Inc. Slate roof and method for installation
GB2513379A (en) * 2013-04-25 2014-10-29 Stephen John Makin Plain tile weather proofing system
NL2023175B1 (nl) 2019-05-21 2020-12-01 Gpo Advies Onderlegelement voor dakbedekkings- of gevelbekledingselementen
GB2599458B (en) * 2021-01-19 2023-08-09 Adverge Ltd Roof mounting system

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD55791A (fr) *
AT103074B (de) * 1924-12-15 1926-04-10 Friedrich Waldvogel Metallschindel.
CH382957A (de) * 1960-03-17 1964-10-15 Burkart Werner Schindel für Ziegelbedachungen
FR1308360A (fr) * 1961-12-20 1962-11-03 Mazista Ltd Toit
DE1609986A1 (de) * 1965-11-19 1970-07-16 Heinrich Hebgen Unterdach zur Isolierung von Daechern aus Dachziegeln od.dgl.
DE1709171A1 (de) * 1967-11-08 1971-05-19 Rolf Huebner Unterlage fuer Dachsteine
DE1709179A1 (de) * 1967-12-22 1971-05-19 Roger Paillard Unterdachplatte
FR2214027A1 (fr) * 1973-01-17 1974-08-09 Anten Forets
DE2314282C3 (de) * 1973-03-22 1979-02-15 Felix 3040 Soltau Pleines Abdichtung und Isolierung für Dachziegel o.dgl

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536448A1 (fr) 1984-05-25
DE3342350A1 (de) 1984-05-24
ZA838626B (en) 1984-12-24
CA1210559A (fr) 1986-09-02
GB2131060B (en) 1986-05-21
FR2536448B1 (fr) 1988-06-24
GB2131060A (en) 1984-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898300A (fr) Organe d&#39;étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d&#39;etancheite
FR2520786A1 (fr) Dispositif de protection pour avant-toit ou saillie d&#39;egout de toiture de batiment
FR2972471A1 (fr) Revetement d&#39;un pan de toiture muni de panneaux photovoltaiques lamines ou bi-verre standard
FR2551120A1 (fr) Toiture equipee d&#39;une garniture de fermeture de l&#39;espace sous le toit
EP3012382B1 (fr) Fenêtre à encastrer dans une toiture et pourvue d&#39;une pince de retenue d&#39;éléments de couverture
FR2551123A1 (fr) Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2562588A1 (fr) Moyens de fixation complementaires avec profiles pour elements plats, tels tuiles ou bardeaux et couvertures realisees avec ces elements
FR2920453A1 (fr) Procede d&#39;integration en toiture de modules photovoltaiques et dispositif d&#39;integration correspondant
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
FR2956681A1 (fr) Dispositif pour l&#39;integration de panneaux photovoltaiques sur un toit
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
EP0869226A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
FR2640661A1 (fr) Dispositif formant bavette-closoir pour rive d&#39;egout de couverture de batiment
EP3012381B1 (fr) Fenêtre destinée à être encastrée dans une toiture
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d&#39;un tel dispositif
FR2997171A1 (fr) Dispositif de fixation de tuiles solaires pour une toiture solaire
FR2569749A1 (fr) Couverture realisee par des plaques a emboitement, plaques a emboitement et dispositif de fixation pour sa realisation
EP0767283A1 (fr) Couverture étanche pour toiture
FR2483982A1 (fr) Procede de constructions de maisons a ossature en bois et panneaux pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2542350A1 (fr) Veture a lame d&#39;air ventilee
FR2495669A1 (fr) Tuile perfectionnee et ses moyens de pose
FR2845710A1 (fr) Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MARLEY TILE A.G.

Effective date: 19931130