<Desc/Clms Page number 1>
Description jointe à une demande de
BREVET BELGE déposée par la société dite : MARLEY TILE A. G. ayant pour objet : Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne les toitures, et plus particulièrement l'étanchéification de toitures comprenant des rangées de tuiles, d'ardoises ou de tous autres éléments individuels en chevauchement.
Dans une telle toiture, les tuiles ou éléments analogues du toit sont supportées par une pluralité de lattis espacés, fixés transversalement à une pluralité de chevrons en pente du toit. De manière conventionnelle, l'extrémité avant ou tête de chaque tuile est munie d'un chochet transversal sur sa face inférieure, qui s'engage sur le bord avant du lattis sur lequel la tuile repose, afin d'empêcher la tuile de glisser du toit. Les bords de fuite des tuiles d'une rangée donnée reposent par dessus les têtes des tuiles de la rangée inférieure adjacente, de manière à ce que l'eau puisse descendre d'une tuile à l'autre le long du toit sans s'infiltrer dans la région sous-jacente du toit.
Cependant, il est clair qu'il est essentiel, dans une telle toiture, que l'eau soit empêchée de s'infiltrer entre les bords latéraux des tuiles adjacentes, c'est-à-dire à travers les joints latéraux des tuiles d'une rangée donnée. A cet effet, beaucoup de tuiles pour toits sont munies de régions à assemblage complémentaire et à emboîtement le long de leurs bords latéraux, et l'eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles est recueillie par de telles régions, et descend le long de celles-ci.
Cependant, dans de nombreuses applications, souvent pour des raisons esthétiques, ainsi que dans les toits traditionnels, il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuiles pour toit à emboîtement, et l'on préfère à la place des tuiles ou ardoises dites plates, qui ne s'emboîtent pas les unes avec les autres, les
<Desc/Clms Page number 3>
bords latéraux d'une tuile étant simplement en butée contre les bords des tuiles adjacentes de la rangée.
Dans une telle toiture, pour éviter que l'eau s'infiltre au dessous de l'espace du toit, il était nécessaire de poser les tuiles ou les ardoises sensiblement sur trois épaisseurs et en quinconce, de manière à ce que les joints entre les tuiles d'une rangée quelconque s'étendent au dessus d'au moins une rangée sousjacente, décalée par rapport à la première. Cependant, il est évident que ceci complique le processus de couverture et nécessite un plus grand nombre de tuiles ou d'ardoises pour une surface de toit donnée, ce qui implique une augmentation du coût.
Pour tenter de pallier cet inconvénient, on a proposé de prévoir des bandes de feutre pour toitures disposées juste qu dessous de chaque rangée de tuiles, qui recueillent et drainent toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux en butée des tuiles. Cependant, ce procédé d'étanchéification du toit est quelque peu laborieux, et complique encore le processus de couverture.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un organe d'étanchéité destiné à s'étendre au dessous d'une rangée de tuiles, d'ardoises ou d'éléments de toiture analogues, d'une toiture, et ayant pour effet de drainer l'eau s'infiltrant entre les tuiles ou éléments de ladite rangée qui le recouvrent vers la surface supérieure de tuiles ou éléments de la rangée située immédiatement au dessous, ledit organe présentant, à proximité de son extrémité avant et sur sa face inférieure, une butée agencée pour s'engager sur le bord antérieur d'un lattis de la toiture.
Ainsi, les organes d'étanchéification selon
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention peuvent être disposés au dessous de chaque rangée de tuiles d'une toiture, des tuiles ou ardoises dites plates, non agencées pour s'emboîter le long de leurs bords latéraux, pouvant ainsi être posées de façon conventionnelle, c'est-à-dire de manière à ce que seules les parties antérieure et postérieure des tuiles se chevauchent. Les organes d'étanchéification recueillent et drainent toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles, pour ainsi empêcher l'eau d'entrer dans l'espace du toit.
L'organe d'étanchéification est, rapide et pratique à poser, et ne complique pas le processus de couverture. L'organe est mis en place avant que les tuiles d'une rangée donnée soient posées, la butée de l'organe s'engageant sur le bord antérieur du lattis sous-jacent de manière à positionner l'organe et à l'empêcher de descendre en glissant le long du toit, le bord de fuite de l'organe reposant sur la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessus. Les tuiles constituant la rangée suivante peuvent alors être posées de façon normale, seul l'organe d'étanchéification étant situé directement au dessous de celles-ci.
La butée peut être ménagée par toute manière appropriée, et peut par exemple être un rebord dirigé vers le bas à l'extrémité antérieure de l'organe, agencé pour effectivement s'accrocher sur le lattis sous-jacent du toit. Cependant, dans une forme de réalisation préférée, l'organe comprend une goulotte transversale à proximité de son extrémité antérieure, agencé pour recevoir lors de la pose les crochets des tuiles ou éléments qui le recouvrent, et définissant sur la face inférieure de l'organe ladite
<Desc/Clms Page number 5>
butée.
Dans une forme de réalisation préférée, l'organe d'étanchéité présente une pluralité de renfoncements agencés pour être recouverts par les bords latéraux des tuiles ou des éléments, et définissant des canaux d'écoulement de l'eau qui s'infiltre entre les bords latéraux. Ainsi l'eau tombant sur l'organe d'étanchéité est canalisée vers la surface supérieure des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous, qui est conventionnellement décalée par rapport à la première.
L'invention concerne également par extension un toit en pente incluant des organes d'étanchéité selon l'invention, bien que la forme des organes d'étanchéité puisse varier. Ainsi, selon un second aspect, l'invention concerne un toit en pente comprenant des rangées transversales de tuiles, ardoises ou éléments de toiture analogues intimement adjacents, la structure des éléments et la disposition des éléments adjacents dans chaque rangée étant telles que les régions dans lesquelles de tels éléments adjacents sont réunis peut fournir à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, les éléments de chaque rangée chevauchant les éléments de la rangée située immédiatement au dessous par simple superposition, de manière à ce que, pour chacune des régions où les éléments adjacents d'une rangée sont réunis,
il existe une partie étanchéifiée par l'élément de la rangée supérieure qui la recouvre, une partie étanchéifiée par l'élément sous-jacent de . la rangée inférieure, et une partie restante qui peut encore donner à l'eau de pluie au moins un accès partiel vers l'intérieur du toit, caractérisé en ce que sont prévus une pluralité d'organes d'étanchéité
<Desc/Clms Page number 6>
rigides s'étendant chacun au dessous d'une pluralité d'éléments d'une rangée et assurant une étanchéité des parties restantes desdites régions où les éléments adjacents sont réunis, les organes servant à canaliser toute eau de pluie traversant de telles parties vers la surface supérieure des éléments de la rangée située au dessous.
Une forme de réalisation préférée de l'invention est décrite ci-dessous, à titre d'exemple seulement, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue en coupe d'une toiture incluant un organe d'étanchéification selon l'invention, - la Fig. 2 est une vue en plan d'un organe d'étanchéification selon l'invention, et - la Fig. 3 est une vue en coupe à échelle agrandie selon la ligne III-III de la Fig. 2.
Tout d'abord en référence à la Fig. 1, est représentée une toiture comprenant des rangées en chevauchement de tuiles ou ardoises plates 1 pour toit, supportées par des lattis en bois transversaux 2 qui sont fixés aux chevrons en pente 3 du toit. De façon conventionnelle, une couche de feutre bitumé pour toiture 4 est fixée entre les lattis 2 et les chevrons 3, et les extrémités de fuite 5 de la rangée de tuiles la plus basse se terminent au bord du toit, au dessus d'une gouttière 6. Ainsi l'eau peut descendre le long du toit de tuile en tuile, pour finalement arriver dans la gouttière 6, sans entrer dans l'espace sous-jacent du toit. Cependant, les tuiles adjacentes de chaque rangée ne se chevauchent pas, et l'eau s'infiltrant entre les bords latéraux en butée des tuiles peut ainsi accéder à l'espace du toit.
<Desc/Clms Page number 7>
Malgré le fait de prévoir la couche de feutre pour toiture 4, ceci est tout à fait indésirable.
Pour pallier cet inconvénient, des organes d'étanchéification 7 sont disposés directement au dessous des tuiles de chaque rangée. Comme le montrent es Figs. 2 et 3, chaque organe 7 présente la forme d'une bande allongée dans laquelle est ménagée une goulotte transversale 8 à proximité de son extrémité antérieure, et présente une pluralité de renfoncements en biseau 9 régulièrement espacés dans le sens de sa longueur. La bande peut être constituée de tout matériau approprié, par exemple d'une matière plastique ou de métal. Pendant la construction du toit, les organes 7 sont mis en place dans le sens de la longueur d'un lattis donné avant que les tuiles de cette rangée ne soient posées.
Chaque organe est mis en place par engagement entre la butée de sa face inférieure, formée par la goulotte 8, et le lattis du toit sous-jacent, sur lequel l'organe repose. Le bord de fuite de chaque organe repose directement sur les surfaces supérieures des tuiles de la rangée située immédiatement au dessous. Les tuiles sont alors posées par dessus les organes d'étanchéité de manière à ce que leurs crochets 11 s'engagent dans la goulotte transversale 8 de l'organe associé.
Les tuiles 1 sont mises en place sur chaque organe 7 de manière à ce que leurs bords de butée ou joints latéraux soient situés au dessus des renfoncements 9 de l'organe 7. Ainsi toute eau s'infiltrant entre les bords latéraux des tuiles d'une rangée particulière est recueillie par les organes 7 et canalisé dans un renfoncement 9 vers la surface supérieure d'une tuile de la rangée située immédiatement au dessous, conventionnellement décalée par rapport à
<Desc/Clms Page number 8>
la première. L'eau est ainsi empêchée d'entrer dans l'espace du toit. On comprendra qu'un certain nombre d'organes d'étanchéité sont prévus le long de chaque rangée, et que les bords latéraux en butée des organes adjacents sont décalés par rapport aux bords latéraux en butée des tuiles qui les recouvrent.
Si on le souhaite, les tuiles 1 peuvent être fixées aux lattis 2 au moyen de clous qui peuvent être enfoncés à l'aide d'un marteau à travers les organes d'étanchéité, dans les lattis sous-jacents.
D'une autre manière, des éclisses de tuiles appropriées peuvent être prévues, auquel cas des ouvertures espacées de façon appropriée peuvent être ménagées dans chaque organe d'étanchéité, à travers lesquelles s'étendent les éclisses ; si nécessaire, de telles ouvertures pourront être étanchéifiées par des moyens appropriés.
<Desc / Clms Page number 1>
Description attached to a request for
BELGIAN PATENT filed by the company known as: MARLEY TILE A. G. having for object: Sealing member for roof and roof provided with these members
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to roofs, and more particularly the waterproofing of roofs comprising rows of tiles, slates or any other overlapping individual elements.
In such a roof, the tiles or similar elements of the roof are supported by a plurality of spaced battens, fixed transversely to a plurality of sloping rafters of the roof. Conventionally, the front end or head of each tile is provided with a transverse chock on its underside, which engages on the front edge of the lattice on which the tile rests, in order to prevent the tile from sliding from the roof. The trailing edges of the tiles of a given row rest over the heads of the tiles of the adjacent lower row, so that water can descend from one tile to another along the roof without infiltrating in the underlying roof region.
However, it is clear that it is essential, in such a roof, that water is prevented from infiltrating between the lateral edges of the adjacent tiles, that is to say through the lateral joints of the roof tiles. a given row. For this purpose, many roof tiles are provided with regions of complementary assembly and interlocking along their lateral edges, and the water infiltrating between the lateral edges of the tiles is collected by such regions, and descends along of these.
However, in many applications, often for aesthetic reasons, as well as in traditional roofs, it is undesirable to use interlocking roof tiles, and so-called flat tiles or slates are preferred instead. , which do not fit together,
<Desc / Clms Page number 3>
side edges of a tile simply abutting against the edges of adjacent tiles in the row.
In such a roof, to prevent water from infiltrating below the roof space, it was necessary to lay the tiles or slates substantially in three thicknesses and staggered, so that the joints between the tiles of any row extend above at least one underlying row, offset from the first. However, it is obvious that this complicates the roofing process and requires a greater number of tiles or slates for a given roof area, which implies an increase in cost.
In an attempt to overcome this drawback, it has been proposed to provide strips of felt for roofs arranged just below each row of tiles, which collect and drain any water infiltrating between the lateral edges in abutment of the tiles. However, this roof sealing process is somewhat laborious, and further complicates the roofing process.
According to a first aspect, the invention relates to a sealing member intended to extend below a row of tiles, slates or similar roofing elements, of a roof, and having the effect of draining the water infiltrating between the tiles or elements of said row which cover it towards the upper surface of tiles or elements of the row situated immediately below, said member having, near its front end and on its lower face, a stop arranged to engage on the front edge of a lath of the roof.
Thus, the sealing members according to
<Desc / Clms Page number 4>
the invention can be arranged below each row of tiles on a roof, so-called flat tiles or slates, not arranged to fit together along their lateral edges, which can thus be laid in a conventional manner, that is to say that is, so that only the anterior and posterior parts of the tiles overlap. The sealing members collect and drain any water infiltrating between the side edges of the tiles, thereby preventing water from entering the roof space.
The sealing unit is quick and practical to install, and does not complicate the covering process. The organ is put in place before the tiles of a given row are laid, the organ stop engaging on the anterior edge of the underlying lath so as to position the organ and prevent it from descend by sliding along the roof, the trailing edge of the organ resting on the upper surface of the tiles in the row located immediately above. The tiles constituting the next row can then be laid in the normal way, only the sealing member being located directly below them.
The stop can be provided in any suitable manner, and can for example be a flange directed downwards at the anterior end of the member, arranged to effectively hang on the underlying lath of the roof. However, in a preferred embodiment, the member comprises a transverse chute near its anterior end, arranged to receive during installation the hooks of the tiles or elements which cover it, and defining on the underside of the member said
<Desc / Clms Page number 5>
stop.
In a preferred embodiment, the sealing member has a plurality of recesses arranged to be covered by the lateral edges of the tiles or elements, and defining channels for the flow of water which infiltrates between the edges lateral. Thus, the water falling on the sealing member is channeled towards the upper surface of the tiles of the row located immediately below, which is conventionally offset from the first.
The invention also relates by extension to a sloping roof including sealing members according to the invention, although the shape of the sealing members may vary. Thus, according to a second aspect, the invention relates to a pitched roof comprising transverse rows of tiles, slates or similar roofing elements which are intimately adjacent, the structure of the elements and the arrangement of the adjacent elements in each row being such that the regions in which such adjacent elements are joined together can provide rainwater with at least partial access to the interior of the roof, the elements of each row overlapping the elements of the row located immediately below by simple superposition, so that that, for each of the regions where the adjacent elements of a row are united,
there is a part sealed by the element of the upper row which covers it, a part sealed by the underlying element of. the lower row, and a remaining part which can still give rainwater at least partial access to the interior of the roof, characterized in that a plurality of sealing members are provided
<Desc / Clms Page number 6>
rigid each extending below a plurality of elements of a row and sealing the remaining parts of said regions where the adjacent elements are joined, the members serving to channel any rainwater passing through such parts towards the surface of the elements in the row below.
A preferred embodiment of the invention is described below, by way of example only, with reference to the accompanying drawings, in which: - FIG. 1 is a sectional view of a roof including a sealing member according to the invention, - FIG. 2 is a plan view of a sealing member according to the invention, and - FIG. 3 is a sectional view on an enlarged scale along the line III-III of FIG. 2.
First of all with reference to FIG. 1, there is shown a roof comprising rows of overlapping flat tiles or slates 1 for roof, supported by transverse wooden laths 2 which are fixed to the sloping rafters 3 of the roof. Conventionally, a layer of bituminous felt for roofing 4 is fixed between the battens 2 and the rafters 3, and the trailing ends 5 of the lowest row of tiles end at the edge of the roof, above a gutter. 6. Thus the water can descend along the tiled roof, finally arriving in the gutter 6, without entering the underlying space of the roof. However, the adjacent tiles in each row do not overlap, and the water seeping between the lateral edges in abutment of the tiles can thus access the roof space.
<Desc / Clms Page number 7>
Despite the fact of providing the layer of roofing felt 4, this is completely undesirable.
To overcome this drawback, sealing members 7 are arranged directly below the tiles of each row. As shown in Figs. 2 and 3, each member 7 has the shape of an elongated strip in which is formed a transverse chute 8 near its anterior end, and has a plurality of bevel recesses 9 regularly spaced in the direction of its length. The strip can be made of any suitable material, for example a plastic material or metal. During the construction of the roof, the members 7 are placed in the direction of the length of a given lath before the tiles of this row are laid.
Each member is put in place by engagement between the stop of its lower face, formed by the chute 8, and the lath of the underlying roof, on which the member rests. The trailing edge of each organ rests directly on the upper surfaces of the tiles in the row immediately below. The tiles are then placed over the sealing members so that their hooks 11 engage in the transverse chute 8 of the associated member.
The tiles 1 are placed on each member 7 so that their abutment edges or side seals are located above the recesses 9 of the member 7. Thus any water seeping between the side edges of the tiles a particular row is collected by the members 7 and channeled in a recess 9 towards the upper surface of a tile of the row located immediately below, conventionally offset from
<Desc / Clms Page number 8>
the first one. Water is thus prevented from entering the roof space. It will be understood that a number of sealing members are provided along each row, and that the lateral edges in abutment of the adjacent members are offset with respect to the lateral edges in abutment of the tiles which cover them.
If desired, the tiles 1 can be fixed to the laths 2 by means of nails which can be driven using a hammer through the sealing members, into the underlying laths.
Alternatively, suitable tile ribs can be provided, in which case appropriately spaced openings can be made in each sealing member, through which the ribs extend; if necessary, such openings can be sealed by appropriate means.