FR2569748A1 - Tuile pour toiture - Google Patents

Tuile pour toiture Download PDF

Info

Publication number
FR2569748A1
FR2569748A1 FR8512942A FR8512942A FR2569748A1 FR 2569748 A1 FR2569748 A1 FR 2569748A1 FR 8512942 A FR8512942 A FR 8512942A FR 8512942 A FR8512942 A FR 8512942A FR 2569748 A1 FR2569748 A1 FR 2569748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
tiles
channel
shoulder
joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512942A
Other languages
English (en)
Inventor
Christopher Arthur Cooper
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marley Tile AG
Original Assignee
Marley Tile AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marley Tile AG filed Critical Marley Tile AG
Publication of FR2569748A1 publication Critical patent/FR2569748A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2949Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having joints with fluid-handling feature, e.g. a fluid channel for draining
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2914Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements
    • E04D1/2916Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements the fastening means taking hold directly on adjacent elements of the same row

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

CETTE TUILE EST DU TYPE COMPRENANT LE LONG DE SES COTES DES ZONES COMPLEMENTAIRES D'EMBOITEMENT 9, 10. LE PROBLEME POSE CONSISTE A EVITER TOUTE INTERFERENCE DU VENT SUR L'ECOULEMENT D'EAU, TOUT EN ASSURANT UN JEU LATERAL NOTABLE. SUIVANT L'INVENTION, IL EST PREVU, LE LONG D'UN COTE DE LA TUILE, SUR UNE PARTIE QUI DELIMITERA UNE PARTIE D'UN JOINT 14 S'ETENDANT VERS LE BAS A PARTIR DES SURFACES SUPERIEURES DE DEUX TELLES TUILES EN POSITION EMBOITEE, UN EPAULEMENT 11 DIRIGE VERS L'EXTERIEUR ET DISPOSE EN UN EMPLACEMENT SITUE AU-DESSOUS DE LA SURFACE SUPERIEURE DE LA TUILE 7, 8, TANDIS QU'IL EST PREVU, LE LONG DE L'AUTRE COTE, SUR UNE PARTIE COMPLEMENTAIRE QUI DELIMITERA DE MANIERE ANALOGUE UNE PARTIE D'UN JOINT 14 S'ETENDANT VERS LE BAS A PARTIR DES SURFACES SUPERIEURES DE DEUX TELLES TUILES EN POSITION D'EMBOITEMENT, UNE CAVITE 13 DIRIGEE VERS L'INTERIEUR ET DONT LA CONFIGURATION EST COMPLEMENTAIRE DE CELLE DE L'EPAULEMENT 11. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION AVANTAGEUSE SUR LES TOITURES.

Description

La présente invention concerne les tuiles pour toiture, et plus particulièrement une tuile présentant le long de ses cotés des zones complémentaires d'emboltement, si bien que deux, adjacentes, de ces tuiles peuvent être emboîtées lorsqu'on les utilise sur un toit.
Lorsque deux de ces tuiles sont emboitées, il existe un joint qui s'étend vers le bas à partir des surfaces superieures des tuiles, puis latéralement à travers les zones d'emboîtement et encore vers le bas jusqu'aux surfaces inférieures des- tuiles. Les zones s 'emboîtant présentent un profil tel que se trouve réalisé un canal longitudinal d'écoulement d'eau. Celui-ci recueillera l'eau qui passe vers le bas à travers le joint à partir des surfaces superieures des tuiles, l'empechant ainsi de traverser ce joint jusqu'aux surfaces inférieures des tuiles et jusqu'à l'intérieur de l'espace sous toiture.
L'eau s'écoulera ainsi simplement le long du toit en suivant les canaux.
Un problème qui apparaît avec les tuiles connues de ce type réside dans le fait que le vent peut interférer avec l'écoulement de l'eau à travers le canal d'écoulement. Le vent peut en effet atteindre assez facilement le fond du canal à partir des surfaces supérieures des tuiles, et cela peut entrainer une accumulation d'eau à l'intérieur de ce canal et un débordement à l'intérieur de l'espace sous toiture=Ce probleme empire si le joint qui s'étend vers le bas à partir des surfaces supérieures des tuiles est relativement large, offrant ainsi un ac cès plus important au vent.Or, il est préférable que la zone d'emboitement soit conçue de manière à autoriser un degré raisonnable de jeu latéral ou "déploiement", afin de faciliter la pose des tuiles, parti culièrement dans les cas où l'on rencontre des obstacles tels que des cheminees,des parapets de mur ou des lucarnes. Par ailleurs, ce degré de déploiement se trouve limité par la largeur admissible du joint compte tenu du fait qu'il est souhaitable d'éviter des effets excessifs du vent sur l'eau présente dans les canaux dans les zones d'emboîtement.
Un autre problème réside dans le fait que les joints situes entre les tuiles à emboîtement existantes de ce type peuvent présen- ter un aspect deplaisant en raison de leur profondeur visible, ce qui peut, là également, devenir pire si ces joints sont larges.
C'est pourquoi la presente invention a pour but de supprimer certains de ces problemes ou tous, et à cet effet, elle a pour objet une tuile pour toiture, du type comprenant le long de ses côtes des zones complémentaires d'emboîtement, caractérisée en ce qu'il est prévu, le long d'un côté de la tuile, sur une partie qui délimitera une partie d'un joint s'etendant vers le bas à partir des surfaces superieures de deux telles tuiles en position emboîtée, un épaulement dirigé vers l'extérieur et disposé en un emplacement situé au-dessous de la surface supérieure de la tuile, tandis qu'il est prévu, le long de l'autre côté, sur une partie complémentaire qui delimitera deianière analogue une partie d'un joint s'étendant vers le bas à partir des surfaces supérieures de deux telles tuiles en position d'emboîtement, une cavité dirigée vers l'intérieur et dont la configuration est complémentaire de celle de l'épaulement.
Ainsi, lorsque deux telles tuiles sont emboitees, le joint qui s'étend vers le bas à partir de leurs surfaces supérieures présentera une forme étagée, l'épaulement d'une tuile se trouvant protégé par la cavité de l'autre. Il en résulte donc une reduction de la profondeur visible de ce joint, ainsi qu'également une protection du canal situé audessous, à l'encontre des effets du vent. Le degré admissible de déploiement peut correspondre à la largeur de l'épaulement, mais même lorsque cet épaulement cesse d'être protégé par la cavité ménagée dans une tuile emboîtée adjacente, la largeur d'accès au fond du canal se trouvera considérablement plus faible que la largeur du joint au niveau des surfaces superieures des tuiles.Dans un mode de réalisation préférentiel, il est prevu approximativement 5mm de jeu latéral ou déploiement, alors qu'avec une tuile connue de dimensions analogues, le chiffre serait de 3 mm.
Le perfectionnement apporte par cette invention est applicable à un large domaine de dimensions et de formes des tuiles pour toiture. A la façon classique, les zones d'emboîtement comprennent de preférence, sur un côté de la tuile, un canal dirige vers le haut et, sur l'autre côté, une partie tournée vers le bas et pouvant faire saillie à l'intérieur du canal d'une tuile analogue. Avec un tel agencement, le canal tourné vers le haut et situe sur un côté peut comporter ltepaule- ment, ce dernier faisant saillie vers le haut à partir de la base du canal et le long de son bord intérieur.Dans ce cas, dans un mode de réalisation préférentiel, il peut être prévu qu'un côté dudit canal est délimité par ledit épaulement dirigé vers l'extérieur, tandis qu'un côté de ladite partie tournée vers le bas se trouve délimitee par ladite cavité dirigée vers l'intérieur. Une cavite complementaire sera ménagée dans la partie la plus extérieure située le long de l'autre côté de la tuile. La partie dirigée vers le bas peut présenter une largeur plus faible que le canal, de préférence d'une valeur égale à la largeur de ltepaulement.
Le profil de la zone d'emboîtement de la tuile et la forme en section transversale du canal d'écoulement d'eau peuvent varier, et l'on peut envisager que la zone d'emboîtement puisse presenter deux canaux ou plus disposés côte à côté, auquel cas on comprendra qu'encorde un seul épaulement aura besoin d'être prevu. Cet épaulement lui-même est de préférence délimite par une surface supérieure perpendiculaire au joint et une surface latérale disposée suivant un angle aigu par rapport à ce joint.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés sur lesquels
- la fig. 1 represente en coupe transversale les côtés d'emboîtement de tuiles pour toiture connues ;
- les fig 2a, 2b et 2c représentent en section transversale les côtés d'emboitement de tuiles pour toiture conformes à l'invention, et ceci dans différentes positions.
Si l'on se reporte tout d'abord à la fig. 1, on y voit des tuiles à emboîtement connues 1, 2 de forme identique et qui comprennent des zones d'emboîtement complémentaires se chevauchant 3 et 4 sur leurs bords latéraux. La zone d'emboltement 3, situee en-dessous, appartenant à la tuile 1, est munie d'une cavite délimitant un canal d'écoulement d'eau 5 qui recueille l'eau qui sans cela pourrait pénétrer dans l'espace sous toiture situé au-dessous par l'intermédiaire de la partie inférieure 6 du joint existant entre les tuiles et qui conduit vers le bas jusqu'aux surfaces inférieures de ces tuiles. Comme déjà discuté plus haut, un probleme apparaissant avec ce type de tuile reside dans le fait que le canal d'ecoulement se trouve partiellement exposé aux effets duvet par l'intermédiaire de la partie supérieure6' du joint qui s'étend vers le bas jusqu'au canal 5, à partir des surfaces supérieures des tuiles. Ce probleme se trouve accru lorsque l'espacement existant dans la région de la partie de joint 6' se trouve augmente. De ce fait, on restreint le degré de jeu latéral ou déploiement entre les tuiles.
Comme le montre la fig. 2a, des tuiles 7 et 8 conformes à l'invention comprennent également des zones d'emboîtement 9 et 10 se chevauchant et d'une configuration sensiblement analogue à celles des tuiles de la technique anterieure discutée plus haut. Par contre, un epaulement 11 se trouve ménagé au voisinage du bord interieur du canal d'écoulement 12, entre la base de celui-ci et la surface supérieure de la tuile 7. Cet epaulement 11 de la zone d'emboîtement 9 située audessous s'engage dans une cavite complémentaire 13 de la zone d'embo9- tement 10 située au-dessus.
De la sorte, le fond du canal d'écoulement 12 se trouve protégé par cet épaulement 11, qui s'engage dans la cavité 13, contre les effets du vent, ce qui réduit donc la tendance du vent, qui est associée aux tuiles connues, à interférer avec l'écoulement d'eau dans le canal d'écoulement. Par ailleurs, comme représenté sur les fig. 2b et 2c, on peut accroître le degré de déploiement entre les tuiles, étant donne que l'on peut augmenter l'espacement à la partie supérieure 14 du joint existant entre les tuiles jusqu'à pratiquement la largeur de l'épaulement 11 sans que se trouve exposé le fond du canal d'écoulement 12. Un autre avantage réside dans le fait que la profondeur apparente du joint de tuile se trouve réduite, étant donné que c'est la surface de l'épaulement 11 que l'on voit de l'extérieur et non pas le fond du canal d'écoulement 12.
On comprendra que chaque tuile 7 ou 8 comprend une zone d'emboîtement 9 le long d'un côté latéral et une zone complémentaire 10 le long de l'autre côté, de façon que ces tuiles puissent s'emboîter avec des tuiles analogues par un coté ou l'autre. On peut munir ces tuiles d'autres éléments classiques tels que des rainures et on peut les réaliser à la maniere normale, par exemple en béton.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Tuile pour toiture (7, 8), du type comprenant le long de ses côtés des zones complémentaires d'emboitement (9, 10), caractérisée en ce qu'il est prévu, le long d'un côté de la tuile, sur une partie qui délimitera une partie d'un joint (14) s'étendant vers le bas à partir des surfaces supérieures de deux telles tuiles en position emboîtée, un epaulement (11) dirigé vers l'extérieur et disposé en un emplacement situe au-dessous de la surface supérieure de la tuile (7, 8), tandis qu'il est prevu, le long de l'autre coté, sur une partie complémentaire qui délimitera de manière analogue une partie d'un joint (14) s'étendant vers le bas à partir des surfaces supérieures de deux telles tuiles en position d'emboitement, une cavité (13) dirigée vers l'intérieur et dont la configuration est complementaire de celle de l'épaulement (11).
2. Tuile selon la revendication 1, caracterisee en ce que les zones d'emboitement (7, 8) comprennent, sur un côté de la la tuile (7, 8), un canal (12) dirigé vers le haut et, sur l'autre côté, une partie tournee vers le bas et pouvant faire saillie à l'intérieur du canal (12) d'une tuile (7, 8) analogue, tandis qu'un côte dudit canal (12) est délimité par ledit épaulement (11) dirigé vers l'extérieur, alors qu'un côté de ladite partie tournée vers le bas se trouve délimitee par ladite cavité (13) dirigée vers l'intérieur.
3. Tuile selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie tournée vers le bas présente une largeur sensiblement plus faible que le canal (12) tourné vers le haut.
4. Tuile selon la revendication 3, caracterisee en ce que la largeur de la partie tournée vers le bas est plus faible que la largeur du canal (12) tourné vers le haut, d'une valeur sensiblement égale à la largeur dudit épaulement (11).
5. Tuile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'épaulement (11) est délimité par une surface supérieure s'étendant sensiblement perpendiculairement au joint (14) s'étendant vers le bas et une surface latérale s'étendant sous un angle aigu par rapport à ce joint.
FR8512942A 1984-08-30 1985-08-30 Tuile pour toiture Withdrawn FR2569748A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB848421903A GB8421903D0 (en) 1984-08-30 1984-08-30 Roof tiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569748A1 true FR2569748A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=10566021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512942A Withdrawn FR2569748A1 (fr) 1984-08-30 1985-08-30 Tuile pour toiture

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2569748A1 (fr)
GB (1) GB8421903D0 (fr)
WO (1) WO1986001558A1 (fr)
ZA (1) ZA856665B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2096224A1 (fr) 2008-02-28 2009-09-02 Scierie du Beuvron Tuile en bois

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8613406D0 (en) * 1986-06-03 1986-07-09 Burlington Slate Ltd Interlocking roofing slates

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE623366C (fr) *
DE144444C (fr) *
DE17940C (de) * 1881-05-07 1882-04-28 W.LUDOWICl in Ludwigshafena. Rh Neuerungen an Falzziegeln
DE3205929A1 (de) * 1982-02-19 1983-09-08 Tonwarenindustrie Wiesloch Ag, 6908 Wiesloch Laengsverschiebbarer falzziegel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE623366C (fr) *
DE144444C (fr) *
DE17940C (de) * 1881-05-07 1882-04-28 W.LUDOWICl in Ludwigshafena. Rh Neuerungen an Falzziegeln
DE3205929A1 (de) * 1982-02-19 1983-09-08 Tonwarenindustrie Wiesloch Ag, 6908 Wiesloch Laengsverschiebbarer falzziegel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2096224A1 (fr) 2008-02-28 2009-09-02 Scierie du Beuvron Tuile en bois
FR2928158A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Scierie Du Beuvron Sarl Tuile mecanique en bois

Also Published As

Publication number Publication date
WO1986001558A1 (fr) 1986-03-13
ZA856665B (en) 1986-05-28
GB8421903D0 (en) 1984-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
EP2211391B1 (fr) Installation de panneaux photovoltaïques
FR2569748A1 (fr) Tuile pour toiture
FR3094021A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2500872A1 (fr) Souche de cheminee, essentiellement constituee en tole ou en materiaux plats analogues, et raccords pour une telle souche recevant au moins un conduit de fumees
EP0428921B1 (fr) Ensemble d'éclairage et/ou de ventilation d'un local couvert comportant une fenêtre de toit associée à une fenêtre de cloison
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2549879A1 (fr) Bardeau ou tuile auto-accrochante
FR2594159A2 (fr) Tuile de couverture perfectionnee et tuiles de finition associees.
EP3921487B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
FR2679280A1 (fr) Tuiles canal perfectionnees et toiture realisee.
FR2842554A1 (fr) Tuiles resistant au vent
FR2927917A1 (fr) Tuile pour une sortie de toit
EP3366858B1 (fr) Tuile plate pour une couverture de bâtiment comportant une étanchéité renforcée
EP3921486B1 (fr) Tuile à structure sensiblement plate
FR2523187A1 (fr) Element de ventilation ou tuile chatiere d'une couverture de toiture, toiture comprenant ces elements de ventilation ou tuiles chatieres
FR2640305A1 (fr) Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
FR2503222A1 (fr) Tuile metallique perfectionnee
FR2795112A1 (fr) Tuiles de bordure de toit
EP3073022A1 (fr) Tuile à emboitement
FR2523186A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment
EP1277893B1 (fr) Tuiles de débord pour bord inférieur de toiture
EP0959192A1 (fr) Tuile a emboítements
EP0424188B1 (fr) Procédé de raccordement à l'angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé
FR2698649A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation, en particulier pour ventilation mécanique contrôlée.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse