FR2523186A1 - Element d'aeration pour couverture de batiment - Google Patents

Element d'aeration pour couverture de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2523186A1
FR2523186A1 FR8203820A FR8203820A FR2523186A1 FR 2523186 A1 FR2523186 A1 FR 2523186A1 FR 8203820 A FR8203820 A FR 8203820A FR 8203820 A FR8203820 A FR 8203820A FR 2523186 A1 FR2523186 A1 FR 2523186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
element according
chute
cover
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523186B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203820A priority Critical patent/FR2523186B1/fr
Publication of FR2523186A1 publication Critical patent/FR2523186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523186B1 publication Critical patent/FR2523186B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/30Special roof-covering elements, e.g. ridge tiles, gutter tiles, gable tiles, ventilation tiles
    • E04D2001/309Ventilation tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'AERATION DES SOUS-TOITURES ET AUTRES VOLUMES SOUS-JACENTS. L'ELEMENT D'AERATION SELON L'INVENTION, DU GENRE COMPORTANT UNE SEMELLE DESTINEE A ETRE PLACEE DANSS LE PLAN D'UNE COUVERTURE, ET UNE OUVERTURE PROPRE A FAIRE COMMUNIQUER AVEC L'EXTERIEUR UN VOLUME INTERIEUR A CETTE COUVERTURE, SE CARACTERISE EN CE QUE LADITE OUVERTURE 20 EST FORMEE PAR LE DEBOUCHE, DANS LE PLAN DE LADITE SEMELLE 10 D'UNE GOULOTTE 13 SOUS-JACENTE A CELLE-CI.

Description

La présente invention se rapporte aux couvertures de bâtiments et elle vise en particulier la ventilation de volumes sous-jacents à de telles couvertures, laquelle, de manière connue, est obtenue par la mise en place, dans la couverture, d'organes d'aération couramment appelés chatières.
On sait que la différence de température entre l'exté- rieur et l'intérieur d'une couverture, crée des phénomènes de condensation par variation de l'humidité relative, ce qui implique, afin d'éviter la détérioration trop rapide, par pourrissement des supports généralement en bois, (chevrons, voliges) de prévoir une ventilation des sous-toitures.
Outre la ventilation des sous-toitures, les chatières précitées sont également utilisées avec l'aide de conduits appropriés, pour assurer l'évacuation des fumées, l'aération de certaines pièces du bâtiment etc.
Dans ce qui suit on entend par volume intérieur, aussi bien un volume compris sous la couverture, qu'un volume distant de celle-ci.
On connait différents types de chatières, qui présentent toutes un inconvénient commun, à savoir, comporter une partie faisant saillie à l'extérieur par rapport au plan de la couverture à laquelle elles sont incorporées.
Or, le but de telles chatières étant de mettre en communication un quelconque volume intérieur à une couverture avec l'extérieur, on conçoit qu'elles doivent comporter un passage de circulation d'air ouvert sur l'extérieur et sur le volume intérieur. En vue d'empêcher la pénétration dans le volume intérieur à la couverture d'éléments étrangers, tels que neige, pluie, feuilles mortes, etc., les chatières usuelles, et en particulier leurs orifices extérieurs sont masqués au moyen de grilles, ou de chapeaux.
Toutefois, il a été observé que les grilles, chapeaux ou analogues, laissent passer la pluie et en particulier la neige lorsque celle-ci est poudreuse, en sorte que si l'aération des volumes en cause est effectivement établie, il n'en demeure pas moins, qu'avec les chatières actuelles il subsiste des problèmes d'étanchéité.
De plus, les chatières actuelles comportant une partie en saillie par rapport au plan général de la couverture, elles rompent la ligne de celle-ci, notamment, dans le cas où la couverture comporte une pluralité de chatières.
La présente invention a pour objet un élément d'aération pour couverture de bâtiment permettant de résoudre de manière simple les problèmes posés jusqu'ici avec les chatières connues.
Ufl élément d'aération pour couverture de bâtiment selon l'invention, du genre comportant une semelle destinée à etre placée dans le plan d'une couverture, et une ouverture propre à faire communiquer avec l'extérieur un volume intérieur à cette couverture, se caractérise en ce que l'ouverture est formée par le débouché, dans le plan de la semelle, d'une goulotte sous-jacente à celle-ci.
Suivant une forme de réalisation de la présente invention, la goulotte est rapportée sur une face, dite intérieure, de la semelle ; elle comporte un fond et deux côtés latéraux formant un U, ledit fond présentant lui-meme un tronçon parallèle à la semelle qui est prolongé par une plage remontante en oblique destinée à être placée sensoblement en vis-à-vis de ladite ouverture, tandis que la largeur de la goulotte est égale à la largeur d'un élément de couverture.
Avantageusement, l'ouverture ménagée dans la semelle est quadrangulaire, et l'extrémité de la goulotte qui est sousjacente à la semelle, à l'opposé de l'ouverture précitée, est munie d'une trappe ou volet transversal, perméable à l'air, mais imperméable aux agents extérieurs tels que pluie, neige, poussières et autres.
Selon une autre forme de réalisation la semelle et la goulotte forment un ensemble monobloc par moulage d'une matière appropriée.
Un tel élément d'aération pour couverture dont on appréciera la simplicité de réalisation, et dont la mise en oeuvre n'implique aucune opération délicate, résoud les problèmes posés jusqu'ici à savoir: d'une part, l'obtention d'une meilleure étanchéité de la couverture avec une ventilation améliorée du volume sous-jacent, et d'autre part, une amélioration du fini de la couverture par suppression des parties saillan tes.
L'étanchéité est améliorée du fait que d'une part, la goulotte suit la ligne de pente de la couverture, et que, d' autre part, l'ouverture est dans le plan de celle-ci en sorte que l'élément d'aération suivant l'invention n'offre aucune prise extérieure à la pluie et en particulier à la neige
Etant donné que la goulotte suit la ligne de pente, et que bien entendu l'ouverture est orientée vers le bas, on conroit que la pluie ou la neige ne peuvent remonter à l'intérieur de la goulotte jusqu'à son extrémité ouverte débouchant dans le volume, d'autant que le volet est adapté à constituer une barrière supplémentaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 montre en perspective une forme de réalisa tion;d'un élément de couverture selon la présente invention
la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
les figures 3 et 4 illustrent respectivement en perspective une feuille découpée en vue de la formation d'une goulotte, et une goulotte mise en forme avec une telle feuille
les figures 5 à 7 montrent, en perspective, l'incorporation d'un élément d'aération selon l'invention, à une couverture réalisée avec des ardoises
la figure 8 illustre une autre forme de réalisation d'un élément d'aération selon l'invention.
Suivant une forme de réalisation illustrée aux figures 1 à 4, l'élément d'aération pour une couverture d'un bâtiment, comprend une semelle 10 avec une face 11 dite extérieure, et une face 12 dite intérieure, cette dernière face étant équipée d'une goulotte indiquée dans son ensemble par 13.
L'élément d'aération est dans l'exemple représenté, réalisé à partir de plaques métalliques telles que zincr aluminium, ou autres.
Une première plaque est adaptée à former la semelle par exemple à quatre côtés 15, 16, 17, 18 ; elle est découpée, non loin d'un côté 15, appelé par commodité inférieur, pour présenter une ouverture 20 avantageusement rectangulaire.
Les trois côtés respectivement supérieur 16 et latéraux 17, 18 comportent des bandes 19 repliées à 180 vers 1a face extérieure 11 de la semelle, tandis que le côté 15, inférieur, comporte une bande repliée vers la face intérieure 12 de celleci. Ces bandes 19 forment un cadre d renfort à la plaque, et elles sont en outre orientées de Maçon à assurer l'étanchéité en canalisant l'eau de pluie vers le côté inférieur 15.
La goulotte 13 est formée à partir d'une deuxième plaque indiquée dans son ensemble par P à la figure 3. Cette plaque est, sur un côté, entaillée en 21, 22 afin de tourner, après pliage autour de lignes 23, 24, un fond de goulotte 25 et des joues latérales 26, 27 formant globalement un U airsi qu'il est visible à la figure 4.
Chacune des joues présente une bande replie vers l'exté- rieur suivant des lignes 30,31, en vue de constituer des lèvres d'assemblage 33,34, avec la face intérieure de la semelle.
Quant au fond 25, il présente une plage 35 qui après pliage autour d'une ligne 36, forme vs plan incline dont les côtés latéraux sont raccordés aux joues latérales 26, 27, grace aux entailles 21,22, prévues à cet effet; la goulotte ainsi formée (figure 4) présente donc une certaine profondeur et peut être solidarisée par ses levres 33, 34, ainsi que par le bord libre 35A de la plage 35 avec la semelle ]0 par exemple par soudure, de sorte que le plan incliné se trouve en is-a- vis de l'ouverture 20.
L'ouverture 20 ménagée dans la semelle est avantageusement munie d'une grille 45 représentée partiellement à la figure 1 dont le but est d'interdire l'introduction, à l'intérieur de la goulotte de corps étrangers tels que oiseaux, feuilles mortes et autres.
La grille précitée 45 peut être emmanchée légèrement à force dans l'ouverture 20.
Après assemblage de la goulotte 13 avec la face intérieure de la semelle 10, l'élément d'aération selon l'invention, se présente comme illustré à la figure 1, c'est-à-dire que la plage inclinée 35 est en vis-à-vis de l'ouverture 20 ménagée dans la semelle, tandis que, au delà de cette plage inclinée, la goulotte s'étend parallèlement à la surface intérieure de la semelle en ayant une extrémité ouverte 40, en ayant un axe longitudinal X-X destiné à suivre la ligne de pente de la couverture.
On se réfèrera maintenant aux figures 5 à 7 montrant l'incorporation de l'élément d'aération selon l'invention à une couverture réalisée avec des ardoises.
A la figure 5 la semelle repose en partie sur une rangée d'ardoises R, on remarque que le débouché de la goulotte dans l'ouverture 20, et partant, la largeur 1 de celle-ci correspond sensiblement à la largeur 11 d'une ardoise A, placée dans son prolongement, tandis que la largeur 12 de la semelle 10 correspond sensiblement à deux fois L1, en sorte que les ardoises Al, A2, adjacentes à l'ardoise précitée A débordent, à peu près par moitié, des côtés latéraux 17 et 18 de la semille.
A la figure 6 des ardoises A3 et A4 ont été placées le long des côtés latéraux 17 et 18 de la semelle, on remarque ici que la longueur L d'une ardoise est sensiblement égale aux côtés latéraux 17, 18, de la semelle en sorte que les bords supérieurs des ardoises A3 et A4 sont dans le prolongement du côté supérieur 16 de la semelle.
A la figure 7 une nouvelle rangée d'ardoises A5, A6, A7 a été placée en recouvrant partiellement la face supérieure de la semelle 10 sensiblement à mi-hauteur des cotés latéraux 17, 18, en laissant bien entendu libre l'ouverture 20 ménagée dans celle-ci.
L'incorporation de l'élément d'aération selon l'invention dans une couverture pour l'aération d'un volume intérieur à celle-ci ne présente donc pas de difficulté, tandis que 1' étanchéité avec les éléments voisins est assurée par les lèvres précitées 17, 18 qui -étant donné leur orientation- empechent l'eau de se propager latéralement, en la canalisant vers le bord inférieur 15.
Ainsi qu'on le voit clairement à la figure 7, l'élément d'aération décrit ci-dessus, permet donc une aération d'un volume intérieur à la couverture dans de bonnes conditions du fait que la section de passage de,la goulotte peut être largement dimensionnée et en tout cas nettement supérieure aux sections de passage des chatières actuelles, et ce, sans présenter de partie saillante par rapport au plan de la couverture.
On peut compléter l'étanchéité de l'élément d'aération en équipant la goulotte 13, au voisinage de son extrémité 40 opposée à l'ouverture 20 d'un volet 50 pouvant être fixe ou articulé, et adapté à être perméable à l'air, et imperméable aux autres agents extérieurs, tels que neige, poussières, etc.
Un tel volet pourrait par exemple être réalisé en toile polyester.
Bien entendu la goulotte pourrait présenter une section différente de celle décrite de meme que l'ouverture ménagée dans la semelle, elle pourrait par exemple etre constituée par un élément tubulaire avec une extrémité adaptée à être raccordée à une ouverture correspondante prévue dans la semelle.
De même, l'extrémité de la goulotte opposée à l'ouverture précitée pourrait être aménagée pour le raccordement d'un conduit 51 (figure 2) pour l'aération d'un quelconque volume situé à distance de la couverture: dans un tel cas on conçoit qu'au moins un autre élément d'aération serait incorporé à la couverture pour aération du volume sous-jacent à celle-ci.
Bien entendu l'élément d'aération selon l'invention pourrait être réalisé différemment de ce qui a été dit plus avant, en particulier ledit éludent pourrait entre réalisé par moulage d'un matériau approprié, et de ce fait présenter une structure monobloc, de tels éléments étant avantageusement adaptés périphériquement à être incorporés, de manière usuelle, à d'autres éléments d'une couverture.
A la figure 8, l'élément d'aération, obtenu par moulage, présente une configuration similaire à l'élément décrit cidessus, c'est-à-dire qu'il comporte une semelle 10, une goulotte 13, avec plan incliné 35, et un cadre de renforcement formé par des bossages55 venus de moulage.
Mais il est bien entendu qu'un élément d'aération selon l'invention, réalisé par moulage, peut entre adapté à entre in corporé à une couverture réalisée avec des tuiles, et ce, quel que soit le type de tuiles utilisées, plates ou analogues.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation choisis et représentés lesquels sont au contraire susceptibles de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    l.Elément d'aération pour couverture de bâtiment du genre comportant une semelle destinée à être placée dans le plan d'une couverture, et une ouverture propre e faire communiquer avec l'extérieur un volume intérieur à cette couverture, caractérisé en ce que ladite ouverture (20) est formée par le débouché, dans le plan de la semelle (lo), d'une goulotte (13) sous-jåcente à celle-ci.
  2. 2. Elément d'aération suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la goulotte (13) a un axe longitudinal (x-X) qui suit la ligne de pente de la couverture.
  3. 3. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sensiblement au vis-à-vis de l'ouverture (20) précitée,la goulotte (13) comporte un plan incliné (35) un fo'd (2 5) sensiblerr.ent parallèle à une face, dite intérieure (12), de la semelle (10).
  4. 4. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la goulotte (13) est rapportée sur la semelle (10).
  5. 5. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la goulotte (13) présente en section une forme en U.
  6. 6. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (10) avantageusement quadrangulaire avec des côtés respectivement inférieur (15) supérieur (16), et latéraux (17, 18) comporte sur lesdits côtés des bandes (19) repliées à 1800 propres à former un cadre de renforcement A la semelle et assurer l'étanchéité avec les éléments voisins.
  7. 7. Elément d'aération suivant la revendication 6,caractérisé en ce que le cadre s'étend sur la face supérieure (11) de la semelle sur les deux cdtés latéraux (17, 18) ainsi que sur son côté supérieur (16), de manière à canaliser l'eau vers le côté inférieur (15) qui lui comporte une bande (19) repliée vers la face intérieure.
  8. 8. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que : la largeur (1) du U formant la goulotte (13) et, partant, de l'ouverture (20) est sensiblement égale à la largeur (11) d'un élément de couverture (A).
    - la distance de la semelle comprise entre ses bords inférieurs (15), et supérieur (16) correspond sensiblement à une longueur d'ardoise.
    - la distance comprise entre les côtés latéraux (17,18) de la semelle correspond sensiblement à deux largeurs d'éléments de couverture (A) ;
  9. 9. Elément d'aération suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la goulotte (13) et la semelle (10) forment un ensemble monobloc par moulage d'une matière appropriée.
  10. 10. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications 1, 7 et 9, caractérisé en ce que la semelle (10), la goulotte (13). et le cache de renforcement et d'étanchéité (19) sont d'un seul tenant par moulage d'une matière appropriée.
  11. 11. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la goulotte est équipée au-deld de son plan oblique (35) préférentiellement à son extrémité qui est opposée à l'ouverture (20) d'un volet perméable à l'air, mais imperméable aux agents extérieurs tels que poussière, neige, etc.
  12. 12. Elément d'aération suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (20) ménagée dans la semelle est pourvue d'une grille (45).
FR8203820A 1982-03-08 1982-03-08 Element d'aeration pour couverture de batiment Expired FR2523186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203820A FR2523186B1 (fr) 1982-03-08 1982-03-08 Element d'aeration pour couverture de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203820A FR2523186B1 (fr) 1982-03-08 1982-03-08 Element d'aeration pour couverture de batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523186A1 true FR2523186A1 (fr) 1983-09-16
FR2523186B1 FR2523186B1 (fr) 1985-08-02

Family

ID=9271724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203820A Expired FR2523186B1 (fr) 1982-03-08 1982-03-08 Element d'aeration pour couverture de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523186B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117187A2 (fr) * 1983-02-11 1984-08-29 Michel Goubaud Elément d'aération pour couverture de bâtiment
FR2552476A1 (fr) * 1983-09-27 1985-03-29 Marley Tile Ag Systeme de toiture et element correspondant
EP0519780A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Union Miniere France S.A. Grille de ventilation et élément d'aération utilisant une telle grille

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR836861A (fr) * 1938-04-20 1939-01-27 Tuile marche en ciment armé
US2973704A (en) * 1957-07-29 1961-03-07 John C Flanagan Roof ventilator
FR1566142A (fr) * 1967-07-20 1969-05-02
US4109433A (en) * 1977-07-13 1978-08-29 Maze Perry V Below roof ventilator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR836861A (fr) * 1938-04-20 1939-01-27 Tuile marche en ciment armé
US2973704A (en) * 1957-07-29 1961-03-07 John C Flanagan Roof ventilator
FR1566142A (fr) * 1967-07-20 1969-05-02
US4109433A (en) * 1977-07-13 1978-08-29 Maze Perry V Below roof ventilator

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117187A2 (fr) * 1983-02-11 1984-08-29 Michel Goubaud Elément d'aération pour couverture de bâtiment
EP0117187A3 (en) * 1983-02-11 1985-08-21 Michel Goubaud Ventilating element for building coverings
FR2552476A1 (fr) * 1983-09-27 1985-03-29 Marley Tile Ag Systeme de toiture et element correspondant
WO1985001539A1 (fr) * 1983-09-27 1985-04-11 Marley Tile A. G. Systemes de toiture
GB2155078A (en) * 1983-09-27 1985-09-18 Marley Roof Tile Roofing systems
US4651491A (en) * 1983-09-27 1987-03-24 Marley Tile Ag Roofing systems
EP0519780A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Union Miniere France S.A. Grille de ventilation et élément d'aération utilisant une telle grille
FR2678012A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Vieille Montagne France Sa Grille de ventilation et element d'aeration utilisant une telle grille.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523186B1 (fr) 1985-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694775A1 (fr) Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble.
FR2551118A1 (fr) Conduit de ventilation pour avant-toits
FR2540916A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment
BE898300A (fr) Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2523186A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP0394150B1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
EP0024228B1 (fr) Tuile de rive et toiture de bâtiment équipée de telles tuiles
FR2560909A1 (fr) Structure a section variable par pivotement de ses elements et destinee a supporter le bord d'une charpente de toiture d'une construction et constructions annexes comportant une telle structure
EP0519780B1 (fr) Grille de ventilation et élément d'aération utilisant une telle grille
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
EP1382767B1 (fr) Tuile résistant au vent
FR2768450A1 (fr) Ventilation de toit
FR2514803A1 (fr) Element auto-portant prefabrique, destine a la couverture d'edifices et autres
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR2523187A1 (fr) Element de ventilation ou tuile chatiere d'une couverture de toiture, toiture comprenant ces elements de ventilation ou tuiles chatieres
FR2795117A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de couvertures de piscines
FR2576347A1 (fr) Tuile d'about pour couverture de tuiles a emboitement
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
BE827589A (fr) Element de recouvrement de toiture, telle qu'une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter
FR2624165A1 (fr) Closoir de faitage a ouvertures de ventilation
BE882526A (fr) Dispositif d'etancheite pour aerateur a persiennes
FR2714921A1 (fr) Elément support de tuiles du type canal.
FR2698649A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation, en particulier pour ventilation mécanique contrôlée.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse