FR2458644A1 - Dalle-tuile - Google Patents

Dalle-tuile Download PDF

Info

Publication number
FR2458644A1
FR2458644A1 FR7914515A FR7914515A FR2458644A1 FR 2458644 A1 FR2458644 A1 FR 2458644A1 FR 7914515 A FR7914515 A FR 7914515A FR 7914515 A FR7914515 A FR 7914515A FR 2458644 A1 FR2458644 A1 FR 2458644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
ribs
slab
rectangular plate
view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7914515A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7914515A priority Critical patent/FR2458644A1/fr
Publication of FR2458644A1 publication Critical patent/FR2458644A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/24Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
    • E04D3/26Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of concrete or ceramics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/14Preformed blocks or slabs for forming essentially continuous surfaces; Arrangements thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines
    • E02D17/205Securing of slopes or inclines with modular blocks, e.g. pre-fabricated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

DALLE-TUILE EN BETON ARME QUI, POSEE EN RANGEES CONTIGUES, SUR LE SOL, OU CONTRE LA SURFACE DE TERRE OU DE GRAVIERS DE TRANCHEES, FORME UN TAPIS PROTECTEUR CONTRE L'EROSION PROVOQUEE PAR DE L'EAU EN MOUVEMENT, LES VAGUES, LE COURANT, LE RUISSELLEMENT. LA DALLE-TUILE EST CARACTERISEE PAR SA FORME DE PLAQUE RECTANGULAIRE A SURFACE PLANE, OU BOMBEE, MUNIE A SA FACE INFERIEURE DE NERVURES TRANSVERSALES D'ACCROCHAGE, DISPOSEES SUR DEUX COTES OPPOSES. DALLE-TUILE PERMETTANT DE RETENIR DES MATERIAUX ET DE LES EMPECHER D'ETRE ENTRAINES PAR DE L'EAU EN MOUVEMENT.

Description

La présente invention concerne une dalle-tuile préfabriquée en béton armé qui, posées en rangées contigues sur le sol ou contre la surface de côtés de tranchées, forme un revêtement protecteur contre l'érosion de l'eau en mouvement : les vagues, le courant, le ruissellement.
Le but de l'invention est d'empêcher, par la mise en place de groupes de dalles-tuiles , les matériaux des plages d'être emportés vers le large, les graviers du lit des rivières d'être enlevés de la proximité des berges, les bords des tranchées routières ou ferroviaires de s'ébouler à la suite de fortes pluies.
L'objet de l'invention est de pouvoir établir rapidement et économiquement, un revêtement de sol, ou de surface de bords de tranchées routières, efficace, résistant aux modifications et tassements qui peuvent se produire, lorsque la consistance des matériaux est instable.
Les moyens employés jusqu'ici pour protéger le sol ou la surface de talus consistaient en majorité, à déverser des quantités plus ou moins importantes de matériaux pierreux, solution de secours qui demande à être renforcée d'année en année, ou bien , de batre des barrages de palplanches ou de pieux, eux aussi, complétés par l'apport de matériaux, ce qui a conduit fréquemment à construire des ouvrages disproportionnés avec le résultat obtenu.
La dalle-tuile selon l'invention apporte la possibilité de supprimer les érosions provoquées par l'eau en mouvement, avec la certitude de l'efficacité et de la stabilité, rapidement et sans être obligé de mettre en oeuvre de trop grands quantités de matériaux.
La dalle-tuile selon l'invention de présente sous la forme dsune plaque rectangulaire ou carrée, plus ou moins épaisse, selon les efforts quelle a à supporter, une face étant plate ou bombée, munie ou non de protubérances ou d'un redan, la face opposée, plane ou creuse, étant munie de nervures transversales d'accrochage, les extrémités des nervures dépassant deux bords opposés de la dalletuile de telle façon que, les nervures s'entrecroisent lorsque elles sont mises en place , bord à nord, sur le sol ou contre la face d'une tranchée.
Les dessins annexés présentent les formes et dispositions de la dalle-tuile selon l'invention, pour quelques exemples d'utilisation.
La fig. 1 est la vue schématique de la dalle-tuile selon l'invention dans sa forme simple.
La fig. 2 est la vue partielle, en perspective d'un groupe de dalles-tuiles, disposées en double rangée, sur le sol, l'extrêmité extérieure étant recourbée pour venir s'appuyer sur le sol.
La fig. 3a est la vue en coupe transversale, selon la fig. 2.
La fig. 3b est une vue de dessus, selon la fig,l.
La fig. 4 est une vue partielle, en perspective, d'un groupe de dalles-tuiles selon l'invention, disposées en travers du lit d'une rivière pour le protéger d'être creusé par le courant.
La fig. 5a est la vue en coupe longitudinale selon la fig. 4.
La fig. 5b est la vue de face de la dalle-tuile du bord inférieur.
La fig. 5c est la vue en coupe selon la fig. 5b.
La fig.6 est la vue partielle, en perspective, d'un groupe de dalles-tuiles selon l'invention, munies d'un redan disposé pour la déflection des vagues et, d'autre part, pour la retenue de sables et graviers, dans le sens contraire.
La fig. 7a est une vue en coupe transversale selon la fig. 6.
La fig. 7b est la vue de dessus de deux dalles-tuiles selon la fig. 6.
La fig. 8 est une vue partielle, en perspective, d'un groupe de dalles-tuiles disposées pour la protection incurvée d'un haut de plage, les dalles-tuiles étant munies d'un redan de déflection.
La fig. 9a est la vue en coupe transversale d'une dalle-tuile à redan..
La fig. 9 b est la vue en coupe longitudinale de la dalle-tuile, selon la fig. 9a.
La fig. 9c est la vue de dessus dune rangée de dalles-tuiles selon la fig. 8.
La fig.10 est une vue en perspective partielle, d'un groupe de dalles-tuiles selon l'invention disposé pour la protection dune berge de rivière ou de canal.
La fig. lla est la vue en coupe longitudinale de dalls-tuiles selon la fig. 10.
La fig.llb est la vue de face d'une dalle-tuile selon la fig. 10
La fig. llc est la vue en perspective de la dalle-tuile de rangée de base.
La fig.l2 est la vue en perspective partielle, d'un groupe de dalles-tuiles selon l'invention, disposées en rangées contigues pour la protection de la surface d'une tranchée routière.
La fig. 13a est la vue en coupe de la dalle-tuile munie d'un bac à végétation.
La fig. 13b est la vue en coupe de la dalle-tuile à face bombée.
La fig. 13c est la vue en coupe dela dalle-tuile selon la fig. 13b.
La fig. 13d est la vue de face de la dalle-tuile selon la fig. 13a.
La fabrication des dalles-tuiles selon l'invention est faite de préférence, à proximité de l'endroit où la protection est à établir.
Le montage se fait en engageant les nervures par dessous la plaque de la dalle-tuile de se trouvant à la rangée précédente, à milongueur, le joint intermédiaire étant supporté par la nervure centrale. Avant le montage des dalles-tuiles, on procéde à un réglage du sol, selon le gabarit qui aura été choisi, pour obtenir la meilleure efficacité souhaitée et pouvoir faire la mise en place rapidement.
Lorsque l'on fait un revêtement vertical ou incliné fortement, il est préférable , après la mise en place, de faire une injection de mortier entre les dalles-tuiles et le terrain, pour assurer une complète homogénéité de la protection.
P.our éviter que les revetements qui sont soumis à l'action de fortes vagues risquent d'avoir leur bord extérieur soulevé, il est recommandé de lesrelier au sol sous-jacent, au moyen de pieux ou d'ancrages, mis à travers les dalles-tuiles de la première rangée.
Les quelques dessins annexés sont donnés, à titre d'exemple, pour situer le domaine d'emploi de la dalle-tuile selon l'invention.
De nombreuses applications pourront entre trouvées qui, malgré qui, malgré des formes et dispositions différentes resteront dans l'équivalence du domaine technique de l'invention.

Claims (6)

  1. 8 E V E: N L) I: C A T I O N
    1.- Dalle-tuile en béton armé , en forme de plaque rectangulaire à faces planes , une surface étant munie de nervures d'accrochage, transversales, leur extrômité dépassant les bords opposés de la plaque, l'épaisseur de celle-ci étant proprtionnelle à sa grandeur.
  2. 2.- Dalle-tuile selon la revendication 1, dont les nervures transversales sont disposées dans le sens de la longueur de la plaque.
  3. 3.-Dalle-tuile selon la revendication 1, dont la surface opposée aux nervures, est bombée ou biseautée.
  4. 4. - Dalle-tuile selon la revendication 1, dont une extrémité n'ayant pas de dépassement de nervures est recourbé vers leur coté.
  5. 5. - Dalle-tuile selon la revendication 1, dont la face place est complétée par un appendice en forme de bac.
  6. 6. - Dalle-tuile comportant deux ou plusieurs dalles-tuiles coulées en un seul bloc, les formes selon les revendications 1, 3 et 5 étant respectées.
FR7914515A 1979-06-05 1979-06-05 Dalle-tuile Pending FR2458644A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914515A FR2458644A1 (fr) 1979-06-05 1979-06-05 Dalle-tuile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914515A FR2458644A1 (fr) 1979-06-05 1979-06-05 Dalle-tuile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458644A1 true FR2458644A1 (fr) 1981-01-02

Family

ID=9226292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914515A Pending FR2458644A1 (fr) 1979-06-05 1979-06-05 Dalle-tuile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458644A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528463A1 (fr) * 1982-06-14 1983-12-16 Staempfli Alexandre Bloque-sable submersible
WO2007012852A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-01 Robert James Scarborough Revêtement de surface portatif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528463A1 (fr) * 1982-06-14 1983-12-16 Staempfli Alexandre Bloque-sable submersible
WO2007012852A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-01 Robert James Scarborough Revêtement de surface portatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84258A1 (fr) Element de construction a action de protection et de drainage
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
FR2903437A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d'une paroi en beton arme et paroi ainsi realisee
EP0174253B1 (fr) Parement en plaques pour le talus des massifs de sols, notamment des massifs de sols renforcés par des nappes géotextiles
FR2458644A1 (fr) Dalle-tuile
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d'ouvrage ainsi réalisé.
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
CH674034A5 (en) Tree trunk base surrounding slab - comprises concrete or stone panels with recesses for trunk and air circulation-water drain holes
FR2616458A1 (fr) Dalle alveolee en beton, notamment pour revetements de sites plantes sur lieux publics
US3744255A (en) Canal bank retaining wall means and method
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
FR2660952A1 (fr) Elements prefabriques pour la realisation d'une dalle et dalle obtenue a partir de ces elements.
JPH026887B2 (fr)
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
BE863944Q (fr) Procede de fabrication de murs de soutenement et elements pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0135240A2 (fr) Dalle autoportante pour faux-plancher
FR2654134A3 (fr) Plaque de couverture autoporteuse prefabriquee en beton precontraint.
KR100626325B1 (ko) 콘크리트 블록과 이 콘크리트 블록의 시공방법
CH93186A (fr) Revêtement pour constructions susceptibles de tassement.
FR2551107A1 (fr) Perfectionnements a la fixation direct des sols, notamment de dunes
KR20220167360A (ko) 콘크리트 옹벽
FR2530696A1 (fr) Couronnement de digue brise-lames
FR2520419A1 (fr) Plancher pour terrain de sport, notamment pour court de tennis, et ensemble d'elements pour sa realisation