FR2656885A1 - Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre. - Google Patents

Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2656885A1
FR2656885A1 FR9000066A FR9000066A FR2656885A1 FR 2656885 A1 FR2656885 A1 FR 2656885A1 FR 9000066 A FR9000066 A FR 9000066A FR 9000066 A FR9000066 A FR 9000066A FR 2656885 A1 FR2656885 A1 FR 2656885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
panels
geotextile
honeycomb
free ends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656885B1 (fr
Inventor
Ameloot Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INDUPLAST SA
Original Assignee
INDUPLAST SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INDUPLAST SA filed Critical INDUPLAST SA
Priority to FR9000066A priority Critical patent/FR2656885B1/fr
Publication of FR2656885A1 publication Critical patent/FR2656885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656885B1 publication Critical patent/FR2656885B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la réalisation de fossés drainants, de douves, de rives de cours d'eau, de buttes et de talus et plus particulièrement un revêtement amélioré pour la protection contre l'érosion des parois de ces édifices. Elle concerne également son procédé de mise en œuvre. Ce revêtement est caractérisé en ce qu'il est composé de panneaux (1) comprenant des éléments rigides (2), insensibles à l'humidité, en nids d'abeille extrudé, et sous-facés par un géotextile (3) perméable à l'eau et aux racines, le dit géotextile étant dimensionné de sorte à accueillir l'ensemble des éléments en nids d'abeille prédimensionnés aux dimensions des parois en creux ou en relief à revêtir. Il se distingue par une très bonne tenue en compression qui le rend circulable. Le procédé de mise en œuvre utilise la faculté de remplissage à plat des alvéoles et préalablement à la mise en place des panneaux (1) le long des parois à protéger.

Description

La présente invention concerne la réalisation de fossés drainants, de douves, de rives de cours d'eau, de buttes, de talus et plus particulièrement un revêtement amélioré pour la protection contre l'érosion des parois de ces édifices. Elle concerne également son procédé de mise en oeuvre.
Différentes techniques ont été mises au point à ce jour pour protéger et revêtir les parois des fossés ou des buttes en cours d'aménagement. C'est ainsi que l'on a utilisé des films plastiques déposés à recouvrement le long des parois, technique qui assure certes une protection efficace, mais qui par contre ne maintient pas le sol et procure une esthétique qui n'est pas forcément compatible avec l'environnement.
Pour y remédier, différentes solutions faisant appel à des treillis métalliques, ou des mats treillisés ou des filets spéciaux ont été mises au point et font l'objet d'une description détaillée dans les brevets français 2.429.872 - 2.441.685 - 2.593.530. Grâce à des éléments de maintien fixés le long des surfaces à traiter puis comblés ultérieurement avec un produit de remplissage adapté (terre - gravillons- mortier ...), il est possible de confectionner in situ la protection désirée des parois et de résoudre ainsi efficacement les problèmes d'érosion.
On peut cependant remarquer que conformément à l'art antérieur il est indispensable de fixer les éléments de maintien dans leur position définitive, généralement inclinée, et préalablement au remplissage des dits éléments de maintien par le produit adàpté.
Il s'en suit l'obligation de procéder à cette opération in-situ ce qui du fait des pentes des parois s'avère long à réaliser et fastidieux.
L'objet de la présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une revêtement amélioré pour la protection des sols sujets à l'érosion, prêt à la pose, prédécoupé au format du fossé à traiter, facile à transporter et à manutentionner sur le chantier, et remplissable à plat avant sa mise en oeuvre définitive dans le fossé ou sur la butte.
Ce revêtement est caractérisé en ce qu'il est composé de panneaux comprenant des éléments rigides, insensibles à l'humidité, en nids d'abeille extrudés, et sous-facés par un géotextile perméable à l'eau et aux racines, le dit géotextile étant dimensionné de sorte à accueillir l'ensemble des éléments en nids d'abeille prédimensionnés aux dimensions des parois en creux ou en relief à revêtir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque élément en nids d'abeille disposé sur le géotextile, est séparé de l'élément adjacent par un vide transversal permettant la pliure requise par les changements de pente des parois à revêtir. Cette pliure favorise également le transport du revêtement rigide jusqutau chantier en permettant son stockage et sa manutention sous forme d'un bloc plié en accordéon.
Afin de permettre l'ancrage du revêtement dans le sol résistant avoisinant les parois en creux ou en relief à revêtir, le géotextile déborde de plusieurs dizaines de cm de part et d'autre de l'ouvrage à revêtir sous forme d'extrémités libres dépourvues d'éléments en nids d'abeille. L'ancrage proprement dit est réalisé par tout moyen approprié mais plus généralement il s'effectue par le seul poids des terres recouvrant les extrémités libres mais peut être éventuellement complété par des fixations mécaniques.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les alvéoles du nids d'abeille étant rigides et étanches aux matériaux de remplissage tant latéralement que verticalement, le matériau de remplissage demeure en place quelles que soient les conditions sévères d'utilisation. De plus la rigidité verticale des éléments en nids d'abeille remplis de terre assure une excellente résistance à la compression, (ce qui autorise la circulation du personnel et des engins type tondeuse sur le revêtement mis en place), voire aux chocs accidentels d'objets véhiculés par le canal d'écoulement.
Le procédé de mise en oeuvre du revêtement suivant l'invention s'avère particulièrement simple et rapide. Il comprend La mise aux dimensions en usine des panneaux formant le revêtement par rapport au fossé ou à la butte à revêtir, le stockage en accordéon du dit revêtement pour son transport et sa manutention, la pose à plat et perpendiculaire au fossé ou à la butte à revêtir des panneaux formant le revêtement, ces différents panneaux étant disposés côte à côte sans recouvrement ce qui évite une surépaisseur, le remplissage à plat des alvéoles des éléments en nid d'abeille, à l'aide de terre pré-engazonnée ou non, mortier, gravillons, cendres ...
la traction pour mise en place sur les parois à protéger des différents panneaux formant le revêtement avec mise en place automatique par leur poids qu'il s'agisse d'un édifice en creux (fossé) ou en relief (butte).
. la fixation des extrémités libres des panneaux (recouvrement par la terre + éventuellement fixations mécaniques) - éventuellement, projection puis lissage d'un mortier dans les parois obliques dans le cas notamment des fossés
Selon une variante de l'invention il est possible de prévoir le remplissage en usine des alvéoles à l'aide d'un mélange de terre deshydratée et de semences, les alvéoles étant ensuite fermées sur leur partie
supérieure à l'aide de voiles de géotextile thermoscellés sur les éléments en nidsd'abeille. L'on peut également projeter pendant la pose un mélange de remplissage composé d'un substrat pré-engazonné. Dans ces deux cas il sera possible d'obtenir rapidment une aire engazonnée parfaitement intégrée à l'environnement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit d'exemples non limitatifs ainsi que des figures annexées parmi lesquelles - LA FIGURE 1 est une coupe à plat d'un panneau formant la structure de revêtement suivant l'invention.
- LA FIGURE 2 est une coupe d'un fossé dans lequel on a mis en oeuvre le revêtement suivant l'invention.
LA FIGURE 3 est une coupe d'une butte sur laquelle on a mis en oeuvre le revêtement suivant l'invention.
Comme représenté sur la figure 1 le revêtement amélioré pour la protection des sols sujets à l'érosion comprend toute une série de panneaux (1) identiques et dimensionnés pour couvrir les parois de l'édifice à protéger à savoir un édifice en creux du type fossé et conforme à la figure 2 un édifice en relief du type butte ou talus et conforme à la figure 3.
Chaque panneau 1 comprend des éléments rigides (2), insensibles à l'humidité, en nids d'abeille extrudés, sous-facés par un géotextile (3) perméable à l'eau et aux racines, le dit géotextile étant dimensionné de sorte à accueillir l'ensemble des éléments (2) en nids d'abeille prédimensionnés aux dimensions de parois à revêtir.
On remarque sur la figure 1 que chaque élément (2) disposé sur le géotextile (3) est séparé de l'élément adjacent par un vide transversal (4) permettant la pliure requise lors du transport ou comme repésenté sur les figures 2 et 3 lors de la mise en oeuvre dans ou sur l'édifice à protéger.
Afin de permettre l'ancrage du revêtement dans le sol résistant avoisinant les parois en creux ou en relief à revêtir, le géotextile (3) déborde de plusieurs dizaines de cm (30 dans le présent exemple) de part et d'autre de l'ouvrage à revêtir sous forme d'extrémités libres (5-5') dépourvues d'éléments en nids d'abeille. L'ancrage proprement dit est réalisé dans le présent exemple par des fixations mécaniques (6-6'), l'ensemble étant ensuite fermement maintenu par le poids des terres.
Comme indiqué précédemmnt la combinaison du géotextile et des éléments rigides obtenus par extrusion en nids d'abeille de polypropylène permet de réaliser le remplissage à plat des alvéoles à l'aide de terre ou d'autre matériau de remplissage. Une fois les alvéoles remplies, il ne reste plus qu'à tirer les différents panneaux jusqu'à leur position initialement prévue le long des parois, puis à compléter l'ancrage du panneau par des fixations mécaniques disposées soit sur les extrémités libres (5-5') soit dans le nids d'abeille, de sorte que disposés côte à côte les panneaux constituent un revêtement continu apte à protéger les parois sujettes à l'érosion. Il conviendra ensuite d'attendre sa complète dissimulation, par exemple par la pousse des semences contenues dans la zone de remplissage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Revêtement amélioré pour la protection des sols sujets à l'érosion, caractérisé en ce qu'il est composé de panneaux (1) comprenant des éléments rigides (2), insensibles à l'humidité, en nids d'abeille extrudés, et sous-facés par un géotextile (3) perméable à l'eau et aux racines, le dit géotextile étant dimensionné de sorte à accueillir l'ensemble des éléments en nids d'abeille prédimensionnés aux dimensions des parois en creux ou en relief à revêtir
2. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément (2) en nids d'abeille disposé sur le géotextile (3) est séparé de l'élément adjacent par un vide transversal (4) permettant la pliure requise par les changements de pente des parois à revêtir.
3. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le géotextile (3) déborde de plusieurs dizaines de cm de part et de d'autre de l'ouvrage à revêtir et sous forme d'extrémités libres (5-5')dépourvues d'éléments en nids d'abeille.
4. Revêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ancrage du panneau (i) s'effectue par le seul poids des terres recouvrant les extrémités libres (5-5').
5. Revêtement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ancrage du panneau (1) est complété sur les extrémités libres (5-5') par des moyens de fixation mécanique (6-6') disposées soit sur les extrémités libres (55') soit dans le panneau en nids d'abeille.
6. Procédé de pose d'un revêtement amélioré pour la protection des sols sujets à l'érosion conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les panneaux (1) sont disposés à plat et perpendiculairement à l'édifice à revêtir, puis les alvéoles du nid d'abeille sont remplies à plat à l'aide de terre ou autre matériau de remplissage, enfin les panneaux (1) sont amenés par traction jusqu'à leur position initialement prévue le long des parois, de sorte que disposés côte à côte ils constituent un revêtement continu de l'édifice à protéger.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les extrémités libres (5-5') des panneaux (1) sont ensuite fixées dans le sol résistant avoisinant les parois à protéger à l'aide du seul poids des terres les recouvrant et éventuellement à l'aide de fixations mécaniques complémentaires (6-6').
8. Procédé de pose selon la revendication 6, caractérisé en ce que le remplissage des alvéoles est réalisé en usine à l'aide d'un mélange de terre deshydratée et de semences.
9. Procédé de pose selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un mortier de finition est projeté sur les alvéoles remplies après pose des panneaux (1) sur les parois.
FR9000066A 1990-01-05 1990-01-05 Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2656885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000066A FR2656885B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000066A FR2656885B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656885A1 true FR2656885A1 (fr) 1991-07-12
FR2656885B1 FR2656885B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9392529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000066A Expired - Fee Related FR2656885B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656885B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721334A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-22 France Gabions Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.
CN101446082B (zh) * 2008-12-25 2010-08-11 西北农林科技大学 一种利用土壤固化剂修建防渗渠道的施工方法
CN109667272A (zh) * 2017-10-17 2019-04-23 中国二十冶集团有限公司 基坑、基槽防渗防水方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3160512A (en) * 1960-12-19 1964-12-08 Flintkote Co Material for lining canals and ditches
US4318248A (en) * 1980-12-12 1982-03-09 Fisons-Western Peat Moss, Ltd. Mat for growing lawns and other vegetation
JPS5833630A (ja) * 1981-08-25 1983-02-26 Ando Sokuriyou Sekkei Jimusho:Kk コンクリ−トブロックによる連続地盤強化工法
FR2591064A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Rhone Poulenc Fibres Moyen et son procede de mise en oeuvre pour la fixation de sols pulverulents en pente par implantation de vegetation durable
FR2593530A1 (fr) * 1986-01-28 1987-07-31 Comporgan Rendszerhaz Kv Structure de couches flexible pour proteger les travaux de terrassement, les parois de lits et delimiter les couches d'enrobage.
JPH01304219A (ja) * 1988-06-01 1989-12-07 Nisshoku Corp 植生用網状体及び植生用マットの張設方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3160512A (en) * 1960-12-19 1964-12-08 Flintkote Co Material for lining canals and ditches
US4318248A (en) * 1980-12-12 1982-03-09 Fisons-Western Peat Moss, Ltd. Mat for growing lawns and other vegetation
JPS5833630A (ja) * 1981-08-25 1983-02-26 Ando Sokuriyou Sekkei Jimusho:Kk コンクリ−トブロックによる連続地盤強化工法
FR2591064A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Rhone Poulenc Fibres Moyen et son procede de mise en oeuvre pour la fixation de sols pulverulents en pente par implantation de vegetation durable
FR2593530A1 (fr) * 1986-01-28 1987-07-31 Comporgan Rendszerhaz Kv Structure de couches flexible pour proteger les travaux de terrassement, les parois de lits et delimiter les couches d'enrobage.
JPH01304219A (ja) * 1988-06-01 1989-12-07 Nisshoku Corp 植生用網状体及び植生用マットの張設方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 93 (M-939)(4036) 21 février 1990, & JP-A-1 304219 (NISSHOKU) 7 décembre 89, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 112 (M-215)(1257) 17 mai 1983, & JP-A-58 33630 (SOKURIYOU SETSUKEI JIMUSHIYO) 26 février 1983, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721334A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-22 France Gabions Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.
WO1995035417A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-28 France Gabions Revetement de protection contre l'erosion et procede pour sa realisation
CN101446082B (zh) * 2008-12-25 2010-08-11 西北农林科技大学 一种利用土壤固化剂修建防渗渠道的施工方法
CN109667272A (zh) * 2017-10-17 2019-04-23 中国二十冶集团有限公司 基坑、基槽防渗防水方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656885B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248725B1 (fr) Procédé pour rendre étanche à l'eau une structure hydraulique en béton compacte ou en remblais
EP0166656B1 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
CA1319261C (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
CH626131A5 (fr)
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2566031A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2682410A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau.
EP0510089B1 (fr) Procede pour revetir interieurement un conduit visitable
FR2984376A3 (fr) Systeme de retention des eaux de pluie de ruissellement et de revitalisation de sols compactes sur terrain en pente
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.
FR2613394A1 (fr) Parois etanches pour ouvrages hydrauliques en beton compact et procede de construction de celles-ci
FR2468698A1 (fr) Procede pour l'amelioration de la resistance au glissement d'ouvrages de genie civil et fondations s'y rapportant
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2976604A1 (fr) Toiture vegetalisee
FR2727447A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation
WO1995035417A1 (fr) Revetement de protection contre l'erosion et procede pour sa realisation
FR2512092A1 (fr) Treillis comportant des poutres prefabriquees
FR2729874A1 (fr) Procede pour le stockage de dechets ultimes en centre de stockage
FR2959253A1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2525655A1 (fr) Procede de construction de maisons et de batiments utilitaires
FR3097000A1 (fr) Procédé de réalisation d'une goulotte pour bassin à débordement
WO2021058580A1 (fr) Élément de coffrage et procédé de construction d'une structure en béton dans une cavité
WO2023007072A1 (fr) Piège à moustiques pour plancher circulable
EP4290015A1 (fr) Système de barrage anti-inondation
FR2538432A1 (fr) Procede de construction, supports de projection pour l'execution de voiles minces nervures et murs isolants obtenus au moyen de ces procede et supports de projection

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse