FR2721334A1 - Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation. - Google Patents

Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2721334A1
FR2721334A1 FR9407850A FR9407850A FR2721334A1 FR 2721334 A1 FR2721334 A1 FR 2721334A1 FR 9407850 A FR9407850 A FR 9407850A FR 9407850 A FR9407850 A FR 9407850A FR 2721334 A1 FR2721334 A1 FR 2721334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
coating according
protective coating
mesh
honeycomb structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721334B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Vignon
Stephane Couret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMATER
FRANCE GABIONS
Original Assignee
ARMATER
FRANCE GABIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMATER, FRANCE GABIONS filed Critical ARMATER
Priority to FR9407850A priority Critical patent/FR2721334B1/fr
Priority to IL11423395A priority patent/IL114233A0/xx
Priority to PE1995271829A priority patent/PE28896A1/es
Priority to HR9407850A priority patent/HRP950356A2/hr
Priority to PCT/FR1995/000822 priority patent/WO1995035417A1/fr
Priority to ZA955137A priority patent/ZA955137B/xx
Priority to AU27985/95A priority patent/AU2798595A/en
Priority to TW084217729U priority patent/TW296734U/zh
Publication of FR2721334A1 publication Critical patent/FR2721334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721334B1 publication Critical patent/FR2721334B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Revêtement de protection contre l'érosion du type constitué par une structure alvéolaire (1), en forme de nid d'abeille, rapportée sur le sol (S) que l'on souhaite protéger, et ce de telle sorte que les parois (2) des alvéoles soient disposées perpendiculairement à ce dernier, et forment un cloisonnement qui, après mise en place sur le sol, est comblé avec un matériau de remplissage (3) constitué de préférence par le sol même du site sur lequel la structure est mise en place; Il se caractérise en ce que la face supérieure et/ou inférieure de ladite structure alvéolaire est renforcée par une structure (4, 5) plane, souple, solidarisée aux bords des alvéoles et constituée au moins par un grillage.

Description

REVETEMENT DE PROTECtION CONTRE L'EROSION ET PROCEDE
POUR SA REALISATION.
La présente invention a trait à un nouveau type de revêtement permettant d'assurer la protection des sols contre l'érosion et destiné plus spécialement aux bords de rivières, canaux, fleuves ou lacs ainsi que pour les plans inclinés où un apport de matériau pulvérulent (terre) est nécessaire.
Dans le domaine de la protection des berges de rivières, torrents, rives de lacs ou rivages, de très nombreuses techniques ont été proposées pour limiter les effets de l'érosion.
La technique la plus ancienne faisant appel à la réutilisation du sol en place, consiste à empiler des sacs de terre ou de sable.
On utilise également la technique du gabionnage qui consiste à emprisonner des pierres dans des casiers métalliques en grillage à grosses mailles.
Par ailleurs, depuis très longtemps, il a été proposé d'utiliser des structures constituées d'alvéoles métalliques en losange, qui permettent de contenir des sols très grossiers sur de faibles pentes.
On connait également des techniques qui consistent à relier entre elles deux couches de textile tissé au moyen de très petites bandelettes régulièrement espacées. De telles structures sont plus spécialement étudiées pour permettre la mise en place de béton sur des pentes.
Par ailleurs, il a été proposé depuis fort longtemps d'assurer la consolidation et l'assainissement des sols, tant en surface qu'en profondeur, en leur adjoignant des structures de renforcement tels que des filets en matière plastique ou en métal, des structures dites "géotextiles", constituées de nappes continues de fibres textiles, imputrescibles, tissées ou non tissées, qui sont incorporées dans le sol et qui constituent des éléments de drainage et de filtration ainsi que, dans certains cas, des éléments de répartition des charges.
De tels renforts sont, à ce jour, couramment utilisés dans les travaux publics pour la réalisation de routes, la protection des berges ou rivages contre l'érosion.
Parmi d'autres types de structures géotextiles, il a également été proposé, ainsi que cela ressort du brevet français 2 441 685 et du brevet US 4 572 705, d'utiliser des ensembles présentant une structure alvéolaire, en forme de nid d'abeille, dont les parois sont constituées par un textile tissé ou non tissé, et qui sont rapportées sur le sol, de telle sorte que les parois des alvéoles soient disposées perpendiculairement à ce dernier, et forment donc un doisonnement qui, après que lesdites alvéoles aient été remplies de terre, sable, graviers..., permettent non seulement de répartir les charges, mais également d'assurer la consolidation du sol ainsi que son drainage.
Toutes ces techniques sont, parfois et dans des conditions particulières, inadaptées lorsque l'on souhaite réaliser d'une manière simple et rapide une protection lourde contre l'érosion, végétalisable, utilisable également sous l'eau, et qui permet également d'utiliser le sol environnant.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, qu'il était possible d'utiliser de telles structures alvéolaires pour réaliser de manière simple, rapide et efficace, des protections lourdes contre l'érosion de berges et éventuellement du fond du site à équiper (rivière, canal, revêtement d'étanchéité, couverture de terril).
D'une manière générale, l'invention concerne donc un revêtement de protection contre l'érosion du type constitué par une structure alvéolaire, en forme de nid d'abeille, rapportée sur le sol que l'on souhaite protéger, et ce de telle sorte que les parois des alvéoles soient disposées perpendiculairement à ce dernier, et forment un cloisonnement qui, après mise en place sur le sol, est comblé avec un matériau de remplissage constitué de préférence par le sol même du site sur lequel la structure est mise en place, et qui se caractérise en ce que la face supérieure et/ou inférieure de ladite structure alvéolaire est renforcée par une structure plane, souple, solidarisée aux bords des alvéoles et constituée au moins par un grillage métallique et/ou en matériau synthétique.
Dans la suite de la description, le grillage associé à la structure alvéolaire sera désigné par l'expression "grillage métallique", étant entendu que cela n'est pas limitatif et que toute structure équivalente, par exemple un grillage en matière plastique, pourrait être utilisée.
Selon une forme préférentielle de réalisation conforme à l'invention, le grillage métallique est lui-même associé à un géotextile.
Un tel géotextile peut être constitué par une grille textile dont les mailles sont plus fines que celles du grillage et/ou par une nappe fibreuse, constituée par exemple de filaments continus, en matière synthétique, qui constituent ainsi un élément de couverture superficiel souple, déformable, obturant les jours que présentent le grillage métallique et la grille textile.
Comme grille métallique, on peut utiliser une grille constituée soit de fils métalliques en acier doux recuit, de préférence à galvanisation très riche, ces fils étant éventuellement revêtus d'un gainage à base de polychlorure de vinyle (PVC).
Lorsque l'on utilise comme élément de renfort un grillage métallique associé à un géotextile, l'association de ces deux éléments peut se faire soit au moyen d'agrafes métalliques, soit, dans le cas où la grille métallique comporte un gainage en PVC, par calandrage à chaud à la température de ramollissement du PVC.
Si en général, le revêtement conforme à l'invention comporte de part et d'autre de la structure alvéolaire, une structure plane de renforcement qui, dans la suite de la description, sera également désignée par l'expression "peau", les deux "peaux" étant identiques, il peut cependant être envisagé de réaliser des complexes différents l'un de l'autre, par exemple d'utiliser pour la face inférieure en contact direct avec le sol une nappe textile simple tel que tissé ou non tissé, et non pas un complexe armé comportant un grillage métallique comme pour la couche supérieure (ou inversement).
De même, pour certaines applications, il peut également être envisagé de n'avoir qu'une seule structure plane de renforcement comportant un grillage métallique, solidarisée soit aux bords supérieurs de la structure alvéolaire en forme de nid d'abeille, soit sur la face inférieure de ladite structure alvéolaire.
Un revêtement de protection conforme à l'invention permet d'obtenir non seulement un ensemble résistant, stable, présentant une très bonne tenue dans le temps, et ce sans que la raideur de l'élément de renforcement altère la végétation par dégradation de la tige ou des racines des plantes.
Par ailleurs, selon une forme de réalisation préférentielle de l'ensemble conforme à l'invention, la structure précitée comportera, incorporés de place en place à l'intérieur des alvéoles de la structure en nid d'abeille, des renforts qui relient entre elles les deux peaux externes.
Ces renforts sont constitués avantageusement par une structure additionnelle rigide ayant une forme circulaire, parallélépipédique ou la même forme que les alvéoles et pouvant être insérée à l'intérieur de ces dernières. Cette structure additionnelle est constituée par exemple par un treillis métallique soudé.
La liaison des peaux externes aux bords périphériques inférieur et/ou supérieur des alvéoles de la structure en nid d'abeille, sera réalisée par tous moyens appropriés, tels que par exemple par un agrafage adapté.
Dans un tel cas, l'opération d'agrafage est facilitée en utilisant comme nappe textile aérée dans le complexe formant la peau supérieure, une nappe "transparente", permettant de voir les bords externes de la structure alvéolaire.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux comprise grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels
- les figure la et lb illustrent schématiquement, en perspective, la structure d'un revêtement de protection conforme à l'invention avant mise en place et remplissage des alvéoles, et dont l'une des faces est associée à un renfort constitué par un grillage métallique constituant une fermeture souple et déformable (figure la), éventuellement lui-même combiné avec un géotextile (figure lb)
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents constituants d'un revêtement réalisé conformément à l'invention, le matériau de remplissage n'étant pas représenté;;
- la figure 3 est une vue en perspective illustrant la manière dont est réalisé un renfort vertical incorporé à l'intérieur d'un revêtement conforme à l'invention, dont le revêtement externe est constitué par un complexe grille métallique plus géotextile;
- la figure 4 est une vue schématique montrant la manière dont sont assemblés entre eux les différents constituants d'un revêtement de protection conforme à l'invention.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, et plus particulièrement aux figures 2 et 4, le revêtement de protection contre l'érosion conforme à l'invention est donc constitué essentiellement par une structure alvéolaire désignée par la référence générale (1), et qui est rapportée sur le sol (S) que l'on souhaite protéger, de telle sorte que les parois (2) desdites alvéoles soient disposées perpendiculairement à ce dernier. Cette structure alvéolaire est avantageusement constituée par une nappe textile non tissée mais pourrait éventuellement être réalisée à partir de bandes de matière plastique. A titre indicatif, on peut utiliser pour former les parois de la structure alvéolaire, un textile tissé ou non tissé imprégné de résine afin de le rigidifier et pesant entre 200 et 400 g/m2.La liaison des bandes entre elles est réalisée par tous moyens appropriés tel que collage, couture. Les alvéoles sont de préférence de forme hexagonale, ont une hauteur pouvant être comprise entre 5 et 30 cm, la longueur de chaque côté étant de l'ordre de 10 à 40 cm.
Ces alvéoles forment un cloisonnement qui, après mise en place sur le sol du complexe, est comblé avec un matériau de remplissage constitué de préférence par le sol même du site sur lequel la structure est mise en place.
Conformément à l'invention, la face inférieure et/ou supérieure de ladite structure alvéolaire, est recouverte d'un grillage métallique (7), constituant une fermeture souple et déformable, éventuellement associé à un géotextile (G) et qui permet de fermer les alvéoles.
En pratique, comme cela ressort des figures la, lb et 3, lors de la mise en oeuvre du matériau conforme à l'invention, on rapporte sur le sol un complexe plat inférieur ou peau (5), les bords inférieurs de la structure alvéolaire (1) étant solidarisés, par exemple par des agrafes (6) adaptées à cette structure plane. On remplit ensuite les alvéoles, par exemple avec de la terre (3) prélevée sur le site et, après nivelage, on rapporte à la surface supérieure un deuxième complexe plat (4) afin de fermer lesdites alvéoles, ce complexe étant également solidarisé au bord supérieur desdites alvéoles. On obtient ainsi un revêtement tel que schématisé à la figure 4.
Conformément à l'invention, la structure inférieure ou peau (5) et/ou la structure supérieure ou peau (4), comporte une grille métallique ou métalloplastique (7), par exemple en fil d'acier galvanisé enrobé de
PVC. Cette grille est obtenue de préférence selon la technique par double ou triple torsion permettant d'obtenir des mailles de dimensions D telles qu'illustrées à la figure 2 de 50, 60, 80 ou 100 mm.
A titre indicatif, le fil métallique constituant le grillage et dont la raideur est adaptée au problème à résoudre, est en acier doux recuit, à galvanisation très riche et est éventuellement revêtu d'un gainage de
PVC.
A ce grillage métallique, peut être associé un géotextile (G) de type tissé (8) à mailles plus petites que celles constituant le grillage métallique (7). Dans le cas où le grillage métallique comporte un gainage en PVC, les deux matériaux sont associés par calandrage à chaud.
Une telle grille textile (8) peut être à base de tous fils ayant un point de fusion supérieur à celui du matériau de gainage de la grille métallique (7), par exemple être en fil polyester ou en fil de verre.
Cette grille textile (8) est de préférence également associée à une nappe fibreuse (9) (représentée uniquement à la figure 2), constituée de filaments continus, en matière synthétique, qui constituent une fermeture souple, déformable, des jours que présente la grille textile (8) et la grille métallique (7) double torsion de forme hexagonale.
Comme structure fibreuse (9), on peut par exemple utiliser un non tissé obtenu à partir d'un faisceau de filaments de polyester déployé et non aiguilleté mécaniquement, un tel matériau permettant d'obtenir une fermeture souple, également transparente des mailles des grilles métallique (7) et textile (8).
Si, comme cela est représenté à la figure 2, la face ou peau inférieure (5) de la structure conforme à l'invention, qui est en contact avec le sol, a avantageusement la même structure que la peau supérieure (4), il peut cependant être envisagé, pour réaliser cette peau inférieure, d'utiliser un grillage métallique, plastique ou une nappe textile simple tel qu'un tissu ou non tissé et non pas un complexe armé comme pour la couche supérieure (4).
La connexion de la peau supérieure (4) (voir figure 4) est réalisée comme pour la peau inférieure (5) , au moyen d'agrafes (6), par exemple en acier galvanisé ou inoxydable.
L'opération d'agrafage est facilitée en utilisant comme nappe textile aérée (9) dans le complexe (4) formant la peau supérieure, une nappe transparente qui permet de voir les arêtes de la surface alvéolaire.
Bien entendu, d'autres moyens de fixation des différents éléments entre eux pourraient être envisagés.
Ainsi que cela ressort de la figure 3, selon une forme préférentielle de mise en oeuvre du revêtement conforme à l'invention, on incorpore, de place en place à l'intérieur des alvéoles de la structure (1) en nid d'abeille, des renforts (10), qui relient entre eux les deux peaux externes et qui évitent tous mouvements desdites peaux l'une par rapport à l'autre dans le sens du plan.
De tels renforts sont constitués par une structure additionnelle (10), rigide, ayant une forme cylindrique, parallélépipédique ou de préférence ayant la même forme que les alvéoles et qui peut être insérée à l'intérieur de ces dernières.
Avantageusement, un tel élément de renforcement (10) est constitué par un treillis métallique soudé. A titre indicatif, de tels éléments de renforcement peuvent être répartis selon une fréquence variable entre l/m2 jusqu'à 1/5 à 10 m2 et ce, en fonction de la pente, de la nature du sol contenu et de la technique de pose.
Un tel élément agit comme un contreventement classique dans un montage métallique en même temps qui immobilise suivant la fréquence que l'on a choisi, le nid d'abeille par rapport aux deux peaux (4) et (5).
L'élément de renforcement (10) peut par ailleurs comporter des fils verticaux, par exemple dans chaque angle, qui débordent et qui forment des "picots" (12) situés de part et d'autre, que l'on peut rabattre pour mobiliser les peaux externes (4,5) ou qui peuvent être fixés sur le support qui reçoit le dispositif lui permettant ainsi une meilleure tenue.
Un tel ensemble, de conception simple, permet d'obtenir une protection efficace des sols contre l'érosion.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Revêtement de protection contre l'érosion du type constitué par une structure alvéolaire (1), en forme de nid d'abeille, rapportée sur le sol (S) que l'on souhaite protéger, et ce de telle sorte que les parois (2) des alvéoles soient disposées perpendiculairement à ce dernier, et forment un cloisonnement qui, après mise en place sur le sol, est comblé avec un matériau de remplissage (3) constitué de préférence par le sol même du site sur lequel la structure est mise en place, caractérisé en ce que la face supérieure et/ou inférieure de ladite structure alvéolaire est renforcée par une structure (4,5) plane, souple, solidarisée aux bords des alvéoles et constituée au moins par un grillage (7) métallique et/ou en matériau synthétique.
2/ Revêtement de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le grillage de renforcement (7) de renforcement est associé à un géotextile.
3/ Revêtement de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le géotextile est constitué par une grille textile (8), dont les mailles sont plus fines que celles du grillage (7).
4/ Revêtement de protection selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le géotextile comporte une nappe fibreuse (9) en matière synthétique qui constitue ainsi un élément de couverture superficiel souple, déformable, obturant les jours que présentent le grillage (7) et/ou la grille textile (8).
5/ Revêtement de protection selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le grillage (7) est à base de fils d'acier galvanisé enrobé de PVC, l'association avec le géotextile étant obtenue par calandrage à chaud à la température de ramollissement du PVC.
6/ Revêtement selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la nappe fibreuse (9) est constituée de filaments continus en matière synthétique.
7/ Revêtement selon l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux complexes plats (4,5), disposés contre chaque face de la structure alvéolaire (I), formant deux peaux externes, des renforts (10) étant incorporés de place en place à l'intérieur des alvéoles de la structure (1) et reliant entre elles les deux peaux externes (4,5).
8l Revêtement selon la revendication 7. caractérisé en ce que les renforts (10) sont constitués par une structure rigide ayant une forme circulaire, parallélépipédique ou la même forme que les alvéoles de la structure en nid d'abeille (1), et sont constitués par exemple par un treillis métallique soudé.
9/ Revêtement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la connexion des peaux supérieure (4) et inférieure (5) avec les bords de la structure en nid d'abeille (1) est réalisée au moyen d'agrafes (6).
FR9407850A 1994-06-21 1994-06-21 Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation. Expired - Fee Related FR2721334B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407850A FR2721334B1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.
PE1995271829A PE28896A1 (es) 1994-06-21 1995-06-20 Revestimiento de proteccion contra la erosion y proceso para su realizacion
IL11423395A IL114233A0 (en) 1994-06-21 1995-06-20 Anti-erosion soil liner
PCT/FR1995/000822 WO1995035417A1 (fr) 1994-06-21 1995-06-21 Revetement de protection contre l'erosion et procede pour sa realisation
HR9407850A HRP950356A2 (en) 1994-06-21 1995-06-21 Flooring for protection against erosion, and process for making such flooring
ZA955137A ZA955137B (en) 1994-06-21 1995-06-21 Anti-erosion soil liner and soil liner assembly procedure
AU27985/95A AU2798595A (en) 1994-06-21 1995-06-21 Flooring for protection against erosion, and process for making such flooring
TW084217729U TW296734U (en) 1994-06-21 1995-07-06 Anti-erosion soil liner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407850A FR2721334B1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721334A1 true FR2721334A1 (fr) 1995-12-22
FR2721334B1 FR2721334B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9464668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407850A Expired - Fee Related FR2721334B1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.

Country Status (8)

Country Link
AU (1) AU2798595A (fr)
FR (1) FR2721334B1 (fr)
HR (1) HRP950356A2 (fr)
IL (1) IL114233A0 (fr)
PE (1) PE28896A1 (fr)
TW (1) TW296734U (fr)
WO (1) WO1995035417A1 (fr)
ZA (1) ZA955137B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925863A1 (fr) * 2007-12-26 2009-07-03 Afitex Internat Soc Par Action Produit a alveoles formees par agrafage de bandes, procede et equipement de fabrication d'un produit alveolaire.
CN111648304A (zh) * 2020-06-17 2020-09-11 深圳市沃而润生态科技有限公司 一种蜂巢约束系统格室加筋混凝土抗冻涨河渠结构

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2309992A (en) * 1996-02-09 1997-08-13 Netlon Ltd Providing a layer of soil on a non-horizontal face
FR2752433B1 (fr) * 1996-08-14 1998-10-30 Mecaroute Systeme de retenue d'un apport de materiau sur un ouvrage en pente
US9388536B2 (en) * 2009-04-15 2016-07-12 Greenfields B.V. Method for forming an artificial grass layer and artificial grass product for use therein
NL1038310C2 (nl) * 2010-10-15 2012-04-17 Hugo Vries Werkwijze voor het vormen van een bodembedekkende laag en zo gevormde bodembedekkende laag.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1083532A (fr) * 1953-05-13 1955-01-10 Maccaferri Off Gabion en toile de fil de fer enrobé pour défense marine
JPS58181922A (ja) * 1982-04-15 1983-10-24 Kiyoshi Yamamoto 客土盤
JPS60208518A (ja) * 1984-03-30 1985-10-21 Aasunikusu Kk ネット材
GB2185769A (en) * 1986-01-28 1987-07-29 Comporgan Rendszerhaz K V Flexible ground cover structure
US4797026A (en) * 1984-05-09 1989-01-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Expandable sand-grid for stabilizing an undersurface
FR2656885A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-12 Induplast Sa Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1083532A (fr) * 1953-05-13 1955-01-10 Maccaferri Off Gabion en toile de fil de fer enrobé pour défense marine
JPS58181922A (ja) * 1982-04-15 1983-10-24 Kiyoshi Yamamoto 客土盤
JPS60208518A (ja) * 1984-03-30 1985-10-21 Aasunikusu Kk ネット材
US4797026A (en) * 1984-05-09 1989-01-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Expandable sand-grid for stabilizing an undersurface
GB2185769A (en) * 1986-01-28 1987-07-29 Comporgan Rendszerhaz K V Flexible ground cover structure
FR2656885A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-12 Induplast Sa Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 022 (M - 272) 31 January 1984 (1984-01-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 062 (M - 460) 12 March 1986 (1986-03-12) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925863A1 (fr) * 2007-12-26 2009-07-03 Afitex Internat Soc Par Action Produit a alveoles formees par agrafage de bandes, procede et equipement de fabrication d'un produit alveolaire.
WO2009103876A1 (fr) * 2007-12-26 2009-08-27 Afitex International Produit à alvéoles formées par agrafage de bandes, procédé et éguipement de fabrication d'un produit alvéolaire
CN111648304A (zh) * 2020-06-17 2020-09-11 深圳市沃而润生态科技有限公司 一种蜂巢约束系统格室加筋混凝土抗冻涨河渠结构

Also Published As

Publication number Publication date
ZA955137B (en) 1996-01-31
PE28896A1 (es) 1996-07-25
FR2721334B1 (fr) 1996-08-23
HRP950356A2 (en) 1997-04-30
TW296734U (en) 1997-01-21
IL114233A0 (en) 1995-10-31
AU2798595A (en) 1996-01-15
WO1995035417A1 (fr) 1995-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2406435B1 (fr) Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
FR2593530A1 (fr) Structure de couches flexible pour proteger les travaux de terrassement, les parois de lits et delimiter les couches d'enrobage.
FR2462518A1 (fr) Materiau de drainage et procede de fabrication
FR2532673A1 (fr) Revetement de couverture, isolant et etanche
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2721334A1 (fr) Revêtement de protection contre l'érosion et procédé pour sa réalisation.
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d'ouvrage ainsi réalisé.
RU2090702C1 (ru) Растягивающаяся георешетка
EP0286662B1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2739882A1 (fr) Procede et systeme de drainage de sols et murs utilisant un materiau granuleux
EP0220996B1 (fr) Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
RU93093U1 (ru) Георешетка
FR2976603A1 (fr) Toiture vegetalisee
FR2816648A1 (fr) Armature pour ouvrage en terre renforcee
FR2551107A1 (fr) Perfectionnements a la fixation direct des sols, notamment de dunes
FR2703377A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'éléments de carapace de corps d'ouvrage.
FR2471740A1 (fr) Application nouvelle des geotextiles a l'irrigation souterraine des terrains desertiques
FR2718768A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un nouveau type de remblai et remblai ainsi réalisé.
WO2012019959A1 (fr) Dispositif de coffrage pour piscine en beton arme et son procede de montage
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.
CA2402750A1 (fr) Abri anti-grele
WO2024056522A1 (fr) Module a proprietes drainantes et systeme de couverture integrant de tels modules
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229