FR2520773A1 - Dalle de beton a dessin de pavage - Google Patents
Dalle de beton a dessin de pavage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2520773A1 FR2520773A1 FR8301324A FR8301324A FR2520773A1 FR 2520773 A1 FR2520773 A1 FR 2520773A1 FR 8301324 A FR8301324 A FR 8301324A FR 8301324 A FR8301324 A FR 8301324A FR 2520773 A1 FR2520773 A1 FR 2520773A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- concrete slab
- concrete
- paving
- frame
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C5/00—Pavings made of prefabricated single units
- E01C5/06—Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C2201/00—Paving elements
- E01C2201/02—Paving elements having fixed spacing features
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C2201/00—Paving elements
- E01C2201/16—Elements joined together
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
Abstract
PAVAGE. DALLE DE BETON AYANT LA STRUCTURE D'UN PAVAGE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND DES PAVES 1 INDIVIDUELS MUTUELLEMENT ESPACES 2 QUI SONT RELIES ENSEMBLE AU MOYEN DE BARRETTES OU DE MEMBRURES 3.
Description
La présente invention se rapporte à une dalle de beton présentant une structure imitant un pavage.
On connatt une dalle de béton ayant une structure simulant ou ressemblant à un pavage et qui sert de revetement de sol. Une telle dalle de béton ne peut pas être exposée à des efforts comme ceux qui résultent, par exemple, de la circulation de véhicules automobiles, car sous de telles forces, la dalle se briserait et sa structure serait détruite. De plus, la dalle de béton connue ne peut pas être enfoncee par vibrage dans un lit ou un couchis de sable, à cause de son fond continu.
La présente invention s'est fixée pour but d'apporter une dalle de béton ayant la structure d'un pavage, qui peut etre soumise à des efforts ou à des charges considérables et peut être incorporée par vibrage dans un couchis de sable.
L'invention atteint ce but par une dalle de béton ayant une structure de pavage qui est caractérisee par un faible espacement mutuel de deux pavés voisins, lesquels sont reliés ensemble au moyen de barrettes ou de membrures. Grâce à 1' intervalle entre les pavés, la dalle de béton peut être incorporée dans un couchis de sable. Les barrettes ou les membru res peuvent êtré réalisées assez fortes pour ne pas se rom pré sous les charges résultant de la circulation urbaine. Toutefois, au moyen d'un outil approprié, un pave peut être detaché de la dalle de béton et celle-ci peut être découpée de ma niére à l'adapter à la surface sur laquelle le dallage doit être pose.A cette fin, les membrures constituent des points de séparation prédéterwinés. La structure de cette dalle de béton peut être réalisée de façon que quand on pose le dallage, le cas échéant en utilisant des dalles supplémentaires, ayant une forme symétrique ou énantiomorphe, on obtient 1' im- pression d'un dallage naturel du fait que, lors de 1 'incorpo- ration dans le couchis de sable, les membrures de liaison deviennent invisibles. La pose de ces dalles de béton n'exige pas le concours d'ouvriers spécialisés, comme c'est le cas pour produire un dallage en pierres naturelles.Cette dalle de béton peut etre confectionnée et posée à bon marché, de sorte que pour obtenir un revêtement imitant le dallage en pierres naturelles, l'utilisation des dalles de béton selon l'invention est nettement plus économique que la pose d'un dallage composé de pierres naturelles.
Selon une autre particularité de l'invention, la face supérieure des carreaux du dallage peut avoir l'aspect et la dureté d'un dallage en pierres naturelles, à condition que la matière utilisée pour la face supérieure du carreau soit le granite, le basalte, le quartz, le porphyre, le mélaphyre ou une matière analogue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue en plan sur une dalle de béton non-posée ;
les figures 2 a 4 sont respectivement des vues en coupe suivant les lignes II-tI, III-III et IV-IV de la figure 1
la figure 5 est une vue en plan d'une dalle de béton posée ; et,
les figures 6 et 7 sont des vues en plan et de côté sur un second exemple de réalisation.
La figure 1 est une vue en plan sur une dalle de béton non-posée ;
les figures 2 a 4 sont respectivement des vues en coupe suivant les lignes II-tI, III-III et IV-IV de la figure 1
la figure 5 est une vue en plan d'une dalle de béton posée ; et,
les figures 6 et 7 sont des vues en plan et de côté sur un second exemple de réalisation.
La dalle de béton selon l'invention comprend des éléments 1, ayant la forme de pavés qui, selon le motif que l'on veut produire peuvent présenter, vus en plan, la meme forme ou une forme différente. Les éléments 1 voisins sont séparés par un joint 2. Les éléments 1 sont reliés ensemble par des membrures ou des barrettes 3. Comme on le voit sur les figures 2 à 4, la dalle se compose d'une couche inférieure 4 de béton granulé et d'une couche supérieure de béton de parement. Le béton de parement pourrait contenir certains additifs, par exemple, du granite, de la basalte, du quartz, du porphyre, du mélaphyre, etc...
La hauteur des membrures 3 correspond approximativement a celle de la couche inférieure 4. Comme le montre la figure 3, les membrures 3 ont une section approximativement rectangulaire. La longueur de la partie de la membrure fixée d'un côté d' un élément 1 s'étend tout le long du joint séparant deux élé- ments 1 ou la somme des longueurs des membrures fixées à ceuxci est comprise entre environ les deux tiers et le quart de la largeur de ce cté de l'élément 1 considéré. Les joints 2 et, partant, les intervalles entre les différents éléments 1 sont suffisants pour que la dalle de béton puisse être enfoncée dans un couchis de sable. Après cela, les membrures 3 ne sont plus visibles et on obtient un revêtement ressemblant à un dallage en pierres naturelles comme celui de la figure 5.
On dispose les élements 1 essentiellement en arc de cer cle, comme il ressort des figures 1 et 5. A l'aide d'une dalle de béton disposée symétriquement, du côté droit de l'élément 1 on peut produire différents motifs.
La face supérieure des membrures 3 est située environ 2 cm sous la face supérieure des éléments 1, tandis que la face inférieure des membrures est approximativement au niveau de la face inférieure de la dalle. Des dalles de béton de différentes dimensions, allant de 40 cm sur 60 à 100 cm sur 150 cm peuvent être produites par un procédé de moulage vibré ou a secousse. Les dalles de béton qui sont relativement petites peuvent être posées à la main, les dalles plus grandes étant posées par des machines, en particulier, au moyen de machines hydrauliques. La dalle a une épaisseur d'environ 8 cm, la hauteur de la membrure etant d'environ 6 cm.
Dans le second exemple de réalisation, représenté à une échelle différente sur les figures 6 et 7, la dalle se compose d'eléments individuels la qui sont reliés par une barrette ou une membrure 3a. A la face extérieure de la dalle sont formees des cales d'espacement 5, chaque côte extérieur la comportant deux cales 5 identiques. Les cales 5 ont pour fonction de maintenir entre les deux dalles de béton un espacement correspondant à celui déterminé par la membrure 3a. En conséquence, les cales 5 font saillie sur une hauteur inférieure a la moitie de la largeur des membrures ou des barrettes 3a s'étendant le long du joint 2 entre deux éléments adjacents. La face superieure des cales d'espacement 5 présente une courbure tronconique et ne s'étend pas sur toute la hauteur de l'élément 1.
La barrette 3a présente une surface de base plane, parallèle au joint, sur les côtés de laquelle s'étendent, jusqu'au voisinage de la face supérieure de l'élément la des éléments cunéiformes. La face supérieure de la membrure 3a délimite ainsi une rainure en coin s'élargissant vers le haut ayant un large fond.
Au lieu de deux éléments la identiques, on pourrait également prévoir deux éléments individuels rectangulaires différents ou plus de deux éléments identiques, etc...
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.
Claims (3)
- 20 - Dalle de béton, selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la membrure est disposée d'un côté d'un pavé (1), les membrures fixées à ce côté sont, ensemble, plus étroites que ce côté et plus larges que l'espacement (2) entre deux éléments opposés.
- 30 - Dalle de béton, selon la revendication 2, caractérisée en ce que la longueur de la membrure (3) disposée sur 1 un des côtEs d'un élément semblable à un pavé (1) ou la somme des longueurs des membrures qui y sont fixées est approximativement comprise entre la moitié et le quart de la largeur de ce côté de l'élément.4" - Dalle de béton, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la hauteur de la membrure (3) est inférieure a la hauteur de l'élément (1).5 - Dalle de beton, selon la revendication 1, caractérisée èn ce qu'elle se compose de béton granulé et de béton de parement, la hauteur de la membrure (3) étant approximativement égale a la hauteur du béton granulé (5).
- 60 - Dalle de béton, selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisée en ce que la membrure (3) s'étend jusqu'a la face inférieure de la dalle de béton.7 - Dalle de béton, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que sur sa face exterieure sont prévus des cales d'espacement (5) dont l'épaisseur respective est inférieure à la moitié de la largeur existant entre deux éléments (la) et du joint déterminé entre ces éléments par la membrure (3a) qui les relie.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19828202207 DE8202207U1 (de) | 1982-01-29 | 1982-01-29 | Betonplatte |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2520773A1 true FR2520773A1 (fr) | 1983-08-05 |
FR2520773B3 FR2520773B3 (fr) | 1985-02-22 |
Family
ID=6736452
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8301324A Granted FR2520773A1 (fr) | 1982-01-29 | 1983-01-28 | Dalle de beton a dessin de pavage |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE895704A (fr) |
CH (1) | CH659274A5 (fr) |
DE (1) | DE8202207U1 (fr) |
FR (1) | FR2520773A1 (fr) |
NL (1) | NL8300311A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0636755A1 (fr) * | 1993-07-29 | 1995-02-01 | AHAUSER KORROSIONSSCHUTZ GmbH | Dalle de plancher avec éléments d'espacement |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3322090C2 (de) * | 1982-12-18 | 1995-04-13 | Hans Rinninger & Sohn Gmbh & C | Pflasterstein |
-
1982
- 1982-01-29 DE DE19828202207 patent/DE8202207U1/de not_active Expired
-
1983
- 1983-01-25 BE BE0/209968A patent/BE895704A/fr not_active IP Right Cessation
- 1983-01-26 CH CH43083A patent/CH659274A5/de not_active IP Right Cessation
- 1983-01-28 NL NL8300311A patent/NL8300311A/nl not_active Application Discontinuation
- 1983-01-28 FR FR8301324A patent/FR2520773A1/fr active Granted
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0636755A1 (fr) * | 1993-07-29 | 1995-02-01 | AHAUSER KORROSIONSSCHUTZ GmbH | Dalle de plancher avec éléments d'espacement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE895704A (fr) | 1983-05-16 |
NL8300311A (nl) | 1983-08-16 |
DE8202207U1 (de) | 1982-07-15 |
CH659274A5 (en) | 1987-01-15 |
FR2520773B3 (fr) | 1985-02-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US1885720A (en) | Composite paving block | |
FR2520773A1 (fr) | Dalle de beton a dessin de pavage | |
CH666707A5 (fr) | Pavement. | |
EP0126507A2 (fr) | Elément de pavage en béton | |
EP0262712B1 (fr) | Elément de construction | |
BE1011143A6 (nl) | Betonnen wegdek. | |
EP1380689A1 (fr) | Pavé en béton autobloquant | |
BE570711A (fr) | ||
FR2693751A1 (fr) | Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant. | |
FR2481347A1 (fr) | Couverture de tuiles | |
BE1010541A3 (fr) | Groupe de paves. | |
WO1998002614A1 (fr) | Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede | |
WO1999053143A1 (fr) | Structure rigide de renforcement et de solidarisation verticale de structures de roulement comme autoroutes ou ponts presentant des joints ou fissures | |
FR2654134A3 (fr) | Plaque de couverture autoporteuse prefabriquee en beton precontraint. | |
FR2553447A1 (fr) | Procede de fabrication d'un terrain de sport tel qu'un court de tennis et terrain de sport obtenu par la mise en oeuvre du procede | |
FR2551783A1 (fr) | Pave prefabrique | |
JPS59134204A (ja) | タイル貼コンクリ−ト平板ブロツク及びその製造方法 | |
BE336255A (fr) | ||
EP1319752A1 (fr) | Procédés de réalisation d'un dallage de voirie | |
FR2596780A1 (fr) | Element pour la formation de dallages | |
BE552514A (fr) | ||
NL1002959C2 (nl) | Bestratingselement alsmede werkwijze ter vervaardiging daarvan. | |
OA10810A (fr) | Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents | |
FR2688240A3 (en) | Method for producing flagstone or slab paving, and mould for its implementation | |
CH107555A (fr) | Pavé à revêtement de caoutchouc. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |