<Desc/Clms Page number 1>
La manière d'exécuter le pavement des chaussées, de parquets à l'in- térieur des logements des immeubles ainsi que dans les édifices industriels ne s'est pas modifiée jusqu'à présent de celles utilisées durant les périodes tout- à-fait archaïques, tant du point de vue des matériaux dont on fait usage, que de celui de leur préparation et du mode de leur pose. Une exception que l'on pourrait mentionner ici serait la construction de pavés monolithiques en béton qui n'a pourtant pu être réalisée qu'après l'invention du travail mécanique du béton. Toutes les sortes connues de pavés montrent les efforts de donner à la surface et à la fondation du pavé un caractère plan et durable.
Aussi a-t-il été nécessaire de préparer d'avance, ce qui a exigé de grandes dépenses, la fondation, laquelle est normalement soigneusement aplanie par des rouleaux pour obtenir la forme courbe du profil de la chaussée en cons- truction. Dans le cas de pavage à l'aide de dalles d'un petit format, on utilise pour rejointoyer les fentes diverses matières à base de ciment. Plus récemment, il est apparu des tendances visant à réduire les fentes entre les dalles indivi- duelles, tandis que dans le cas de pavés pour les rues l'on vise d'éliminer les fentes par la formation de couvertures protégeant le pavé et usuellement appelées "tapis". Le pavé monolithe requiert des fentes de dilatation entre les secteurs voisins des surfaces exécutées en béton, tant en direction longitudinale que dans le sens transversal.
Ces opérations causent de grandes dépenses pour la conser- vation de tels recouvrements. Il convient d'observer ici qu'il y a d'autres dés- avantages qui se manifestent, principalement dans le cas de pavés pour routes pu- bliques. Signalons à ce sujet :
1. Les fentes entre les dalles (blocs de pierre) du pavemént et entre les secteurs individuels du béton, permettent à une quantité considérable d'eau de pénétrer jusqu'aux fondations qui s'enfoncent essentiellement sous l'influen- ce des secousses provoquées par les divers moyens de transport, de façon qu'il se forme là des "lavoirs", ce qui augmente encore et accélère le procès de la pénétration de l'eau et l'abaissement des fondations.
Jusqu'à présent on a essayé d'éviter cet inconvénient par le calfatage des fentes à l'asphalte, ce qui provo- que toujours des dépenses ultérieures.
2. Lors de l'utilisation dudit tapis en tant que couverture protectri- ce pour le pavé, d'autres inconvénients apparaissent, comme par exemple, le fait que le tapis d'asphalte se ramollit sous l'influence de la chaleur des rayons du soleil et que la surface de la chaussée devient, en conséquence, ondulée. Il en résulte la nécessité de prévoir constamment des travaux pour maintenir la surfa- ce de roulement convenable, ce qui exige de très grandes dépenses .
3. - Même si l'on répare continuellement les fentes de dilatation et les fissures qui se forment dans les secteurs individuels de la chaussée en fai- sant usage de l'asphalte, ces opérations ne sont cependant pas efficaces, étant donné que les petites dimensions des dalles de pierre ne décomposent et ne dis- tribuent pas d'une manière satisfaisante les pressions exercées sur les pavés surtout par des véhicules lourds. Les dalles de pierre sont'pressées contre les fondations et, s'y étant enfoncées, il se produit la formation d'inégalités sur la surface du pavé, laquelle devient de plus en plus prononcée sous l'influence défavorable principalement par les voitures qui roulent à une grande vitesse.
4. - L'inconsistance de la surface des pavés monolithiques exécutés en béton trouve son origine dans l'influence des-,conditions climatiques accom- pagnant le travail à ciel ouvert, et la naissance de crevasses est due au fait - . que les secteurs individuels de la chaussée se brisent légèrement à cause de la grande dimension qu'ils ont, ce qui est généralement aussi la conséquence de l'in- égalité de la condensation de la fondation.
5. Les dalles dont on fait usage à l'intérieur des immeubles se relâ- chent aisément en dépit de toute la perfection avec laquelle on a construit leur fondation. Cela comporte ensuite une destruction totale de tout le parquet, sur- tout si l'on fait usage de dalles tendres et fragiles qui se fendent aussitôt
<Desc/Clms Page number 2>
qu'elles se sont relâchées. Cela concerne aussi les pavés intérieurs monolithi- ques (comme par exemple le terrazzo, le xylolithe, etc.) où toute formation de crevasses à n'importe quel endroit de la surface peut aboutir à la destruction entière de la fondation par l'action de liquides, ce qui sera le plus souvent le cas à la suite du lavage des surfaces de ces pavés.
Signalons de plus que la forme extrinsèque des parois latérales de la dalle universelle, faisant l'objet de cette invention, ne permet point son plon- gement individuel ni son élévation. La largeur des fentes prévues et l'élection proprement faite des matériaux qui sont utilisés pour la fabrication-de cette dalle universelle, aussi bien que le choix correct du format des dalles par rap- port à leur destination, garantissent un état intact à la surface plane sans qu'il soit nécessaire de donner quelques soins spéciaux à sa conservation. Les fentes minimum entre les dalles correspondent, eu égard à leur multitude, entiè- rement à la dilatation naturelle du pavé.
La production des dalles universelles pré-fabriquées suivant la présente invention, dans des ateliers couverts, sous un contrôle ininterrompu et assidu de tous les mélanges employés, garantit que toutes les dalles ont des propriétés et qualités constantes.
Comme nous venons de le mentionner, les causes principales de la des- truction des fondations sont provoquées essentiellement par l'influence de l'eau qui y pénètre. Pour les dalles suivant la présente invention, tout cela est fort limité, étant donné que les fentes entre les dalles composant les pavés sont très étroites et étanches et que la pénétration de l'eau et l'abaissement du pa- vé dans de grands espaces sont équivalents. La description ci-dessous va étayer en détail les avantages de la dalle universelle conformément à la présente in- vention.
La présente invention se rapporte à une nouvelle dalle universelle ayant une forme spéciale dans la région de ses parois latérales 1, aussi bien qu'au système de chambres 2, lesquelles, en allégeant son poids, forment une grille à nervures 3 pour augmenter sa capacité de résistance à toute sorte d'en- dommagement par la fatigue dynamique et/ou par la pression en général.La forme sinusoïde-conoïdale des parois latérales de la dalle suivant la présente inven- tion a pour but d'empêcher tout mouvement des dalles par rapport aux dalles les entourant en direction verticale (ou autrement dit : en direction perpendiculai- re par rapport à la fondation).
Dans le cas de la mise en place de ces dalles sur une fondation à l'état meuble, à moitié durcie ou liquide, comme par exemple sur du sable, sur des sciures, sur diverses matières à base de ciment, etc., où la couche d'une telle fondation a une certaine épaisseur, la dalle suivant la présente invention empêchera que la fondation ne s'entasse dans les fentes entre les dalles individuelles quand ces dernières, étant mises sur la fondation, sont poussées en direction horizontale. Cela est assuré du fait que chaque paroi la- térale de la dalle est pourvue, au point où elle communique avec la paroi du fond, d'une entaille 4 laquelle est capable d'accepter tout le matériel déplacé.
Le mouvement des dalles dans le sens horizontal accompagne les travaux de la mi- se en place des dalles sur la fondation et se fait en direction oblique à la di- rection générale de construction du pavement. Si cette rainure manquait, il pour- rait arriver la formation indésirable de fentes entre les dalles composant le re- vêtement de la route, ce qui survenait généralement dans le cas d'utilisation des dalles connues jusqu'à présent, dont les parois latérales sont façonnées avec des côtés verticaux et sans aucune entaille.
Tout le mouvement-des dalles qui aurait autrement lieu en direction verticale (ou mieux dit, perpendiculaire du point de vue de la fondation) est empêché du fait qu'une partie des parois latérales de la dalle suivant la présen- te invention est façonnée sous forme de conoide sinusoïdale 5, dont la sinusoïde 6 se trouve près de la surface supérieure et dont la directrice 7 est située près de la paroi du fond de la dalle. La forme conoide est prolongée par une ner- vure, qui est formée par une bande sinusoïdale 8 étroite courant dans le sens
<Desc/Clms Page number 3>
verticale laquelle sert de média.teur pour la formation d'une transition rectan- gulaire de la conoïde vers la surface de la dalle.
Sans cette nervure, il y au- rait un angle aigu entre les lignes descendantes de la moitié de l'onde saillante de la conoïde et le plan de côté de la dalle. Cela augmenterait, à un degré im- portante le danger de voir l'arête de la dalle se briser. La fonction de l'en- taille au bas des parois latérales de la dalle suivant la présente invention, est déterminée aussi pour le chanfrein et l'arrondissement des carnes dans la région de la paroi du fond de la dalle 9. Cela donne naissance à une entre-ouverture entre les parois des dalles voisines dans laquelle pourra entrer toute la masse superflue s'y étant accumulée de la fondation meuble ou liquide. En effet, de ce fait, il ne sera plus nécessaire d'enlever la dalle à nouveau et de la remet- tre.
Entre l'entaille susdite et la directrice de la conoïde des parois latérales, il est prévu une bande verticale 10, laquelle forme médiateur de la connexion en- tre les dalles dans le pavé. Signalons que les dalles sont bien souvent mises par exemple sur un profil légèrement voûté de la fondation de la chaussée en construction. Nous arrivons de là à un autre but de la bande 10, c'est-à-dire à ce qu'elle autorise d'incliner, de la façon requise, suivant les circonstances, la dalle par rapport aux dalles voisines, sans que cela puisse causer quelque entre-ouverture extraordinaire de la fente produite.
Ce façonnage de la surface supérieure 11 de la dalle suivant la pré- sente invention peut être agencé aux buts poursuivis ainsi qu'au milieu suivant l'utilisation de la dalle universelle à laquelle elle est destinée. En effet, cette surface peut être plane ou même polie, éventuellement avoir la forme de la sinusoïde ou d'une grille, qui sont aussi des exécutions rencontrées dans le fa- çonnage supérieur de la tôle à rainures. On peut lui donner aussi la forme d'un méandre de diverses dimensions, celle de cercles concentriques. Elle peut mon- trer aussi une granulation naturelle à des degrés différents de finesse et/ou de rugosité, ou être exécutée en outre en couleurs différentes.
La dalle universelle suivant la présente invention peut être fabri- quée de diverses matières premières et aussi par les divers procédés de produc- tion et technologiques. Pour aligner aux bords le .,pavement construit à l'aide des dalles universelles suivant la présente invention mises en construction en file ou en diagonale, il sera possible de faire usage de demi-dalles et d'autres parties ; de même, on peut préfabriquer séparément avec beaucoup d'avantages.
La machine pour la fabrication des dalles universelles suivant la pré- sente invention sera agencée aux procédés à appliquer ainsi qu'aux matières pre- mières dont il est désiré faire usage. Pour les substances dont la résistance contre la fatigue dynamique, ce qui est supposé être le cas des dalles destinées aux buts exposés précédemment, n'est pas satisfaisante, il sera possible de les renforcer par une armature (par exemple pour les produits de béton par une arma- ture soudée ensemble ayant éventuellement plusieurs couches). Les réseaux hori- zontaux de ces armatures pourront reposer sur des pieds qui assureront par exem- ple, au cas de vibrations, la position constante des parties horizontales de l'ar- mature.
En effet, on peut exploiter la dalle universelle suivant la présente invention aussi dans les buts d'isolation comme, par exemple, pour le revêtement des parois de canaux, pour l'eau courante, des parois réfractaires, pour condui- re le courant d'eau dans les digues et barrages, où l'on pourra mettre entre deux couches de revêtement construites en dalles universelles suivant la présente in- vention, une couche d'isolation, comme par exemple de l'asphalte ou de PVC, la- quelle va parfaitement empêcher l'eau de pénétrer à travers elle, ce qui servira aussi de protection pour la couche d'isolation èlle-même, y inclus la protection contre les influences de la température excessive ou du froid inopportun et même contre toute action brachiale ennemie.
L'invention de la dalle universelle, tant par l'application des matiè- res premières convenables que par le choix du format adéquat, est susceptible de
<Desc/Clms Page number 4>
'servir pour la préparation de la surface de routes de communication, des pistes de départ et des espaces d'opérations générales sur les aérodromes; de même, elle peut être appliquée pour l'exécution des pavements dans les ateliers, halls industriels, comme par exemple pour les voies de laminage, dans lequel cas il sera avantageux de faire usage des dalles universelles préparées directement en métal.
En cas d'exécution de la dalle universelle suivant la présente inven- tion en matière céramique, il sera possible d'obtenir des dalles résistant au froid et aux- acides, éventuellement indéformables, exécutées en basalte fondu, dont on pourra faire usage dans l'industrie chimique pour en construire des re- vêtements et des pavés.
Ci-après, il est indiqué quelques autres modes d'application de la dalle universelle savant la présente invention:
Les pavements des espaces en général, les installations de ports, la construction de voies de communication dans les déserts, la construction de ponts de navires, des parquets dans les espaces intérieurs de navires, la construction d'îles flottantes, en tant que plateformes pour l'atterrissage comme des aérodro- mes pour le transport aérien intercontinental, le pavage des quais dans les ga - res.
Un autre but de la présente invention vise de s'approcher de l'état idéal dans les transports, c'est-à-dire-, de produire d'une manière moins couteuse, plus rapide et d'augmenter la sécurité, pour aboutir en plus à la protection des biens nationaux, comme les moyens de transport et surtout assurer la santé et la sécurité des personnes en faisant usage.
L'application au pavage des logements, d'immeubles industriels et pu- blics, par l'exécution en matières artificielles, peut contribuer à l'augmenta- tion substantielle de l'hygiène. Il est possible de construire des voies de com- munication dont a besoin l'agriculture, des villages et des nouvelles communau- tés industrielles. Tout cela influencera l'accroissement du niveau culturel dans tout un rang de provinces. On peut s'attendre à ce que les économies résultant de ces applications seront exploitées pour l'intensification du transport et pour l'augmentation de l'efficacité de l'industrialisation. Des économies indi- rectes résulteront aussi du fait qu'il ne sera plus nécessaire de recouvrir les surfaces des chaussées par des tapis d'asphalte d'un prix élevé.
Signalons encore qu'à part toutes sortes de substances minérales et de métaux, il sera possible d'utiliser aussi d'autres matières spéciales, comme par exemple le verre fondu, la laine de verre, l'écume de verre, le basalte fon- du en toutes ses modifications, ainsi que toutes sortes de déchets de nature végétale comme par exemple la chénévotte, les restes de la fabrication du sucre de la canne à sucre, les déchets de traitement industriel de la pistache, du tournesol , de soya et de tout autre genre de matières ligneuses dûment traitées, de la sciure, de la tourbe, et de divers genres de sables et d'argiles, etc.
Il est bien clair que les installations pour cette manufacture corres- pondront toujours au caractère des matières premières travaillées, ce qui rendra possible la fabrication dans des moules par des procédés de fonderie ou par ce- lui d'empreinte, par le remplissage de moules ainsi que par vibration en moules.
Une circonstance de plus devrait être relevée, à savoir, que le pavage avec les dalles universelles suivant la présente invention est une opération simple, ce qui comporte une accélération remarquable des procédés de construc- tion. Le pavement ne va plus avoir besoin d'une fondation si parfaite comme pour les constructions de pavements suivant les anciens procédés.
Cette même circonstance se traduit favorablement sur le calcul des dépenses en vue de constructions de ce genre, ce qui signifiera, du point de vue de tout un état déterminé, un effet économique considérable qui peut s'élever à des centaines de millions.
<Desc/Clms Page number 5>
L'exploitation technique de ces dalles universelles dans les pays industriels et culturels pourra avoir une portée imprévisible. Dans les états dont le niveau-culturel et industriel n'est pas élevé, l'application des dalles universelles suivant la présente invention stimulera considérablement le progrès industriel et culturel et par cela même aussi l'accroissement du niveau de la vie de toute la population.
La dalle universelle suivant la présente invention peut être fabri- quée:
1. dans l'industrie cimentière :
Des mixtures de pierres de nature granulaire, de toutes sortes de ma- tières minérales et des sables combinés avec du ciment, sur des vibrateurs et sur des- machines vibratoires.
20 Dans l'industrie de l'acier :
De toutes sortes de métaux et de leurs alliages ou par voie de verse- ment dans des moule sa
3, Dans l'industrie céramique:
De tous genres d'argiles céramiques et porcelainières par le brûlage des lingots dans les fourneaux.
4. Dans l'industrie- chimique :
De toutes sortes de nouvelles matières artificielles, y inclus les substances de caractère isolant, de même que des matières restant du travail des substances d'origine végétale, de mixtures de divers asphaltes avec le contenu des matières minérales.
50 Dans l'industrie du verre:
Du verre moulu laminé, soufflé, de l'ouate de verre, d'écume de ver- re, de même que de toutes les autres fractions de la manufacture du verre et en différentes couleurs.
6. Dans l'industrie de la gomme :
De la gomme, tant naturelle qu'artificielle.
7. Dans les usines coordonnées avec l'industrie des constructions terrestres:
Du basalte fondu de l'asbeste-ciment, de sternite, xylolithe, du liè- ge moulu, du béton-écumeux, du silioo-liège, siporex, de déchets de papier, de sciures, de la pâte du bois, éventuellement de diverses combinaisons des matiè- res susdites et suivant divers procédés de fabrication.
Nomenclature des figures :
Figo 1 donne une vue en élévation latérale de la dalle universelleo
Fig. 2 est une vue en plan de la dalle universelle prise par-dessus (surface supérieure de la dalle).
Fig. 3 montre une coupe transversale de la dalle universelle.
Fig. 4 est une vue en plan de la dalle universelle prise par-dessous (paroi intérieure de la dalle).
Fig. 5 représente une vue perspective de la dalle universelle.
Fig. 6 montre le profil de la pierre de la ligne de bordure 12 utili- sée pour les constructions de chaussées ou de pavement de rues' exécutées en dal- les universelles qui sont mises sous la nervure de la pierre de la bordure et reposent sur la fondation de béton pauvre ou de ballast en caillou roulé, en
<Desc/Clms Page number 6>
.Macadam ou sur le sol roulé et durci.