<Desc/Clms Page number 1>
La manière d'exécuter le pavement des chaussées, de parquets à l'in- térieur des logements des immeubles ainsi que dans les édifices industriels ne s'est pas modifiée jusqu'à présent de celles utilisées durant les périodes tout- à-fait archaïques, tant du point de vue des matériaux dont on fait usage, que de celui de leur préparation et du mode de leur pose. Une exception que l'on pourrait mentionner ici serait la construction de pavés monolithiques en béton qui n'a pourtant pu être réalisée qu'après l'invention du travail mécanique du béton. Toutes les sortes connues de pavés montrent les efforts de donner à la surface et à la fondation du pavé un caractère plan et durable.
Aussi a-t-il été nécessaire de préparer d'avance, ce qui a exigé de grandes dépenses, la fondation, laquelle est normalement soigneusement aplanie par des rouleaux pour obtenir la forme courbe du profil de la chaussée en cons- truction. Dans le cas de pavage à l'aide de dalles d'un petit format, on utilise pour rejointoyer les fentes diverses matières à base de ciment. Plus récemment, il est apparu des tendances visant à réduire les fentes entre les dalles indivi- duelles, tandis que dans le cas de pavés pour les rues l'on vise d'éliminer les fentes par la formation de couvertures protégeant le pavé et usuellement appelées "tapis". Le pavé monolithe requiert des fentes de dilatation entre les secteurs voisins des surfaces exécutées en béton, tant en direction longitudinale que dans le sens transversal.
Ces opérations causent de grandes dépenses pour la conser- vation de tels recouvrements. Il convient d'observer ici qu'il y a d'autres dés- avantages qui se manifestent, principalement dans le cas de pavés pour routes pu- bliques. Signalons à ce sujet :
1. Les fentes entre les dalles (blocs de pierre) du pavemént et entre les secteurs individuels du béton, permettent à une quantité considérable d'eau de pénétrer jusqu'aux fondations qui s'enfoncent essentiellement sous l'influen- ce des secousses provoquées par les divers moyens de transport, de façon qu'il se forme là des "lavoirs", ce qui augmente encore et accélère le procès de la pénétration de l'eau et l'abaissement des fondations.
Jusqu'à présent on a essayé d'éviter cet inconvénient par le calfatage des fentes à l'asphalte, ce qui provo- que toujours des dépenses ultérieures.
2. Lors de l'utilisation dudit tapis en tant que couverture protectri- ce pour le pavé, d'autres inconvénients apparaissent, comme par exemple, le fait que le tapis d'asphalte se ramollit sous l'influence de la chaleur des rayons du soleil et que la surface de la chaussée devient, en conséquence, ondulée. Il en résulte la nécessité de prévoir constamment des travaux pour maintenir la surfa- ce de roulement convenable, ce qui exige de très grandes dépenses .
3. - Même si l'on répare continuellement les fentes de dilatation et les fissures qui se forment dans les secteurs individuels de la chaussée en fai- sant usage de l'asphalte, ces opérations ne sont cependant pas efficaces, étant donné que les petites dimensions des dalles de pierre ne décomposent et ne dis- tribuent pas d'une manière satisfaisante les pressions exercées sur les pavés surtout par des véhicules lourds. Les dalles de pierre sont'pressées contre les fondations et, s'y étant enfoncées, il se produit la formation d'inégalités sur la surface du pavé, laquelle devient de plus en plus prononcée sous l'influence défavorable principalement par les voitures qui roulent à une grande vitesse.
4. - L'inconsistance de la surface des pavés monolithiques exécutés en béton trouve son origine dans l'influence des-,conditions climatiques accom- pagnant le travail à ciel ouvert, et la naissance de crevasses est due au fait - . que les secteurs individuels de la chaussée se brisent légèrement à cause de la grande dimension qu'ils ont, ce qui est généralement aussi la conséquence de l'in- égalité de la condensation de la fondation.
5. Les dalles dont on fait usage à l'intérieur des immeubles se relâ- chent aisément en dépit de toute la perfection avec laquelle on a construit leur fondation. Cela comporte ensuite une destruction totale de tout le parquet, sur- tout si l'on fait usage de dalles tendres et fragiles qui se fendent aussitôt
<Desc/Clms Page number 2>
qu'elles se sont relâchées. Cela concerne aussi les pavés intérieurs monolithi- ques (comme par exemple le terrazzo, le xylolithe, etc.) où toute formation de crevasses à n'importe quel endroit de la surface peut aboutir à la destruction entière de la fondation par l'action de liquides, ce qui sera le plus souvent le cas à la suite du lavage des surfaces de ces pavés.
Signalons de plus que la forme extrinsèque des parois latérales de la dalle universelle, faisant l'objet de cette invention, ne permet point son plon- gement individuel ni son élévation. La largeur des fentes prévues et l'élection proprement faite des matériaux qui sont utilisés pour la fabrication-de cette dalle universelle, aussi bien que le choix correct du format des dalles par rap- port à leur destination, garantissent un état intact à la surface plane sans qu'il soit nécessaire de donner quelques soins spéciaux à sa conservation. Les fentes minimum entre les dalles correspondent, eu égard à leur multitude, entiè- rement à la dilatation naturelle du pavé.
La production des dalles universelles pré-fabriquées suivant la présente invention, dans des ateliers couverts, sous un contrôle ininterrompu et assidu de tous les mélanges employés, garantit que toutes les dalles ont des propriétés et qualités constantes.
Comme nous venons de le mentionner, les causes principales de la des- truction des fondations sont provoquées essentiellement par l'influence de l'eau qui y pénètre. Pour les dalles suivant la présente invention, tout cela est fort limité, étant donné que les fentes entre les dalles composant les pavés sont très étroites et étanches et que la pénétration de l'eau et l'abaissement du pa- vé dans de grands espaces sont équivalents. La description ci-dessous va étayer en détail les avantages de la dalle universelle conformément à la présente in- vention.
La présente invention se rapporte à une nouvelle dalle universelle ayant une forme spéciale dans la région de ses parois latérales 1, aussi bien qu'au système de chambres 2, lesquelles, en allégeant son poids, forment une grille à nervures 3 pour augmenter sa capacité de résistance à toute sorte d'en- dommagement par la fatigue dynamique et/ou par la pression en général.La forme sinusoïde-conoïdale des parois latérales de la dalle suivant la présente inven- tion a pour but d'empêcher tout mouvement des dalles par rapport aux dalles les entourant en direction verticale (ou autrement dit : en direction perpendiculai- re par rapport à la fondation).
Dans le cas de la mise en place de ces dalles sur une fondation à l'état meuble, à moitié durcie ou liquide, comme par exemple sur du sable, sur des sciures, sur diverses matières à base de ciment, etc., où la couche d'une telle fondation a une certaine épaisseur, la dalle suivant la présente invention empêchera que la fondation ne s'entasse dans les fentes entre les dalles individuelles quand ces dernières, étant mises sur la fondation, sont poussées en direction horizontale. Cela est assuré du fait que chaque paroi la- térale de la dalle est pourvue, au point où elle communique avec la paroi du fond, d'une entaille 4 laquelle est capable d'accepter tout le matériel déplacé.
Le mouvement des dalles dans le sens horizontal accompagne les travaux de la mi- se en place des dalles sur la fondation et se fait en direction oblique à la di- rection générale de construction du pavement. Si cette rainure manquait, il pour- rait arriver la formation indésirable de fentes entre les dalles composant le re- vêtement de la route, ce qui survenait généralement dans le cas d'utilisation des dalles connues jusqu'à présent, dont les parois latérales sont façonnées avec des côtés verticaux et sans aucune entaille.
Tout le mouvement-des dalles qui aurait autrement lieu en direction verticale (ou mieux dit, perpendiculaire du point de vue de la fondation) est empêché du fait qu'une partie des parois latérales de la dalle suivant la présen- te invention est façonnée sous forme de conoide sinusoïdale 5, dont la sinusoïde 6 se trouve près de la surface supérieure et dont la directrice 7 est située près de la paroi du fond de la dalle. La forme conoide est prolongée par une ner- vure, qui est formée par une bande sinusoïdale 8 étroite courant dans le sens
<Desc/Clms Page number 3>
verticale laquelle sert de média.teur pour la formation d'une transition rectan- gulaire de la conoïde vers la surface de la dalle.
Sans cette nervure, il y au- rait un angle aigu entre les lignes descendantes de la moitié de l'onde saillante de la conoïde et le plan de côté de la dalle. Cela augmenterait, à un degré im- portante le danger de voir l'arête de la dalle se briser. La fonction de l'en- taille au bas des parois latérales de la dalle suivant la présente invention, est déterminée aussi pour le chanfrein et l'arrondissement des carnes dans la région de la paroi du fond de la dalle 9. Cela donne naissance à une entre-ouverture entre les parois des dalles voisines dans laquelle pourra entrer toute la masse superflue s'y étant accumulée de la fondation meuble ou liquide. En effet, de ce fait, il ne sera plus nécessaire d'enlever la dalle à nouveau et de la remet- tre.
Entre l'entaille susdite et la directrice de la conoïde des parois latérales, il est prévu une bande verticale 10, laquelle forme médiateur de la connexion en- tre les dalles dans le pavé. Signalons que les dalles sont bien souvent mises par exemple sur un profil légèrement voûté de la fondation de la chaussée en construction. Nous arrivons de là à un autre but de la bande 10, c'est-à-dire à ce qu'elle autorise d'incliner, de la façon requise, suivant les circonstances, la dalle par rapport aux dalles voisines, sans que cela puisse causer quelque entre-ouverture extraordinaire de la fente produite.
Ce façonnage de la surface supérieure 11 de la dalle suivant la pré- sente invention peut être agencé aux buts poursuivis ainsi qu'au milieu suivant l'utilisation de la dalle universelle à laquelle elle est destinée. En effet, cette surface peut être plane ou même polie, éventuellement avoir la forme de la sinusoïde ou d'une grille, qui sont aussi des exécutions rencontrées dans le fa- çonnage supérieur de la tôle à rainures. On peut lui donner aussi la forme d'un méandre de diverses dimensions, celle de cercles concentriques. Elle peut mon- trer aussi une granulation naturelle à des degrés différents de finesse et/ou de rugosité, ou être exécutée en outre en couleurs différentes.
La dalle universelle suivant la présente invention peut être fabri- quée de diverses matières premières et aussi par les divers procédés de produc- tion et technologiques. Pour aligner aux bords le .,pavement construit à l'aide des dalles universelles suivant la présente invention mises en construction en file ou en diagonale, il sera possible de faire usage de demi-dalles et d'autres parties ; de même, on peut préfabriquer séparément avec beaucoup d'avantages.
La machine pour la fabrication des dalles universelles suivant la pré- sente invention sera agencée aux procédés à appliquer ainsi qu'aux matières pre- mières dont il est désiré faire usage. Pour les substances dont la résistance contre la fatigue dynamique, ce qui est supposé être le cas des dalles destinées aux buts exposés précédemment, n'est pas satisfaisante, il sera possible de les renforcer par une armature (par exemple pour les produits de béton par une arma- ture soudée ensemble ayant éventuellement plusieurs couches). Les réseaux hori- zontaux de ces armatures pourront reposer sur des pieds qui assureront par exem- ple, au cas de vibrations, la position constante des parties horizontales de l'ar- mature.
En effet, on peut exploiter la dalle universelle suivant la présente invention aussi dans les buts d'isolation comme, par exemple, pour le revêtement des parois de canaux, pour l'eau courante, des parois réfractaires, pour condui- re le courant d'eau dans les digues et barrages, où l'on pourra mettre entre deux couches de revêtement construites en dalles universelles suivant la présente in- vention, une couche d'isolation, comme par exemple de l'asphalte ou de PVC, la- quelle va parfaitement empêcher l'eau de pénétrer à travers elle, ce qui servira aussi de protection pour la couche d'isolation èlle-même, y inclus la protection contre les influences de la température excessive ou du froid inopportun et même contre toute action brachiale ennemie.
L'invention de la dalle universelle, tant par l'application des matiè- res premières convenables que par le choix du format adéquat, est susceptible de
<Desc/Clms Page number 4>
'servir pour la préparation de la surface de routes de communication, des pistes de départ et des espaces d'opérations générales sur les aérodromes; de même, elle peut être appliquée pour l'exécution des pavements dans les ateliers, halls industriels, comme par exemple pour les voies de laminage, dans lequel cas il sera avantageux de faire usage des dalles universelles préparées directement en métal.
En cas d'exécution de la dalle universelle suivant la présente inven- tion en matière céramique, il sera possible d'obtenir des dalles résistant au froid et aux- acides, éventuellement indéformables, exécutées en basalte fondu, dont on pourra faire usage dans l'industrie chimique pour en construire des re- vêtements et des pavés.
Ci-après, il est indiqué quelques autres modes d'application de la dalle universelle savant la présente invention:
Les pavements des espaces en général, les installations de ports, la construction de voies de communication dans les déserts, la construction de ponts de navires, des parquets dans les espaces intérieurs de navires, la construction d'îles flottantes, en tant que plateformes pour l'atterrissage comme des aérodro- mes pour le transport aérien intercontinental, le pavage des quais dans les ga - res.
Un autre but de la présente invention vise de s'approcher de l'état idéal dans les transports, c'est-à-dire-, de produire d'une manière moins couteuse, plus rapide et d'augmenter la sécurité, pour aboutir en plus à la protection des biens nationaux, comme les moyens de transport et surtout assurer la santé et la sécurité des personnes en faisant usage.
L'application au pavage des logements, d'immeubles industriels et pu- blics, par l'exécution en matières artificielles, peut contribuer à l'augmenta- tion substantielle de l'hygiène. Il est possible de construire des voies de com- munication dont a besoin l'agriculture, des villages et des nouvelles communau- tés industrielles. Tout cela influencera l'accroissement du niveau culturel dans tout un rang de provinces. On peut s'attendre à ce que les économies résultant de ces applications seront exploitées pour l'intensification du transport et pour l'augmentation de l'efficacité de l'industrialisation. Des économies indi- rectes résulteront aussi du fait qu'il ne sera plus nécessaire de recouvrir les surfaces des chaussées par des tapis d'asphalte d'un prix élevé.
Signalons encore qu'à part toutes sortes de substances minérales et de métaux, il sera possible d'utiliser aussi d'autres matières spéciales, comme par exemple le verre fondu, la laine de verre, l'écume de verre, le basalte fon- du en toutes ses modifications, ainsi que toutes sortes de déchets de nature végétale comme par exemple la chénévotte, les restes de la fabrication du sucre de la canne à sucre, les déchets de traitement industriel de la pistache, du tournesol , de soya et de tout autre genre de matières ligneuses dûment traitées, de la sciure, de la tourbe, et de divers genres de sables et d'argiles, etc.
Il est bien clair que les installations pour cette manufacture corres- pondront toujours au caractère des matières premières travaillées, ce qui rendra possible la fabrication dans des moules par des procédés de fonderie ou par ce- lui d'empreinte, par le remplissage de moules ainsi que par vibration en moules.
Une circonstance de plus devrait être relevée, à savoir, que le pavage avec les dalles universelles suivant la présente invention est une opération simple, ce qui comporte une accélération remarquable des procédés de construc- tion. Le pavement ne va plus avoir besoin d'une fondation si parfaite comme pour les constructions de pavements suivant les anciens procédés.
Cette même circonstance se traduit favorablement sur le calcul des dépenses en vue de constructions de ce genre, ce qui signifiera, du point de vue de tout un état déterminé, un effet économique considérable qui peut s'élever à des centaines de millions.
<Desc/Clms Page number 5>
L'exploitation technique de ces dalles universelles dans les pays industriels et culturels pourra avoir une portée imprévisible. Dans les états dont le niveau-culturel et industriel n'est pas élevé, l'application des dalles universelles suivant la présente invention stimulera considérablement le progrès industriel et culturel et par cela même aussi l'accroissement du niveau de la vie de toute la population.
La dalle universelle suivant la présente invention peut être fabri- quée:
1. dans l'industrie cimentière :
Des mixtures de pierres de nature granulaire, de toutes sortes de ma- tières minérales et des sables combinés avec du ciment, sur des vibrateurs et sur des- machines vibratoires.
20 Dans l'industrie de l'acier :
De toutes sortes de métaux et de leurs alliages ou par voie de verse- ment dans des moule sa
3, Dans l'industrie céramique:
De tous genres d'argiles céramiques et porcelainières par le brûlage des lingots dans les fourneaux.
4. Dans l'industrie- chimique :
De toutes sortes de nouvelles matières artificielles, y inclus les substances de caractère isolant, de même que des matières restant du travail des substances d'origine végétale, de mixtures de divers asphaltes avec le contenu des matières minérales.
50 Dans l'industrie du verre:
Du verre moulu laminé, soufflé, de l'ouate de verre, d'écume de ver- re, de même que de toutes les autres fractions de la manufacture du verre et en différentes couleurs.
6. Dans l'industrie de la gomme :
De la gomme, tant naturelle qu'artificielle.
7. Dans les usines coordonnées avec l'industrie des constructions terrestres:
Du basalte fondu de l'asbeste-ciment, de sternite, xylolithe, du liè- ge moulu, du béton-écumeux, du silioo-liège, siporex, de déchets de papier, de sciures, de la pâte du bois, éventuellement de diverses combinaisons des matiè- res susdites et suivant divers procédés de fabrication.
Nomenclature des figures :
Figo 1 donne une vue en élévation latérale de la dalle universelleo
Fig. 2 est une vue en plan de la dalle universelle prise par-dessus (surface supérieure de la dalle).
Fig. 3 montre une coupe transversale de la dalle universelle.
Fig. 4 est une vue en plan de la dalle universelle prise par-dessous (paroi intérieure de la dalle).
Fig. 5 représente une vue perspective de la dalle universelle.
Fig. 6 montre le profil de la pierre de la ligne de bordure 12 utili- sée pour les constructions de chaussées ou de pavement de rues' exécutées en dal- les universelles qui sont mises sous la nervure de la pierre de la bordure et reposent sur la fondation de béton pauvre ou de ballast en caillou roulé, en
<Desc/Clms Page number 6>
.Macadam ou sur le sol roulé et durci.
<Desc / Clms Page number 1>
The way of carrying out the paving of the roadways, of parquet floors inside the dwellings of the buildings as well as in the industrial buildings has not been modified until now from those used during the quite archaic periods. , both from the point of view of the materials used, that of their preparation and the method of their installation. An exception that could be mentioned here would be the construction of monolithic concrete paving stones which, however, could not be carried out until after the invention of mechanical concrete working. All known kinds of paving stones show the efforts to give the surface and the foundation of the paving stone a flat and durable character.
It was therefore necessary to prepare in advance, which required great expense, the foundation, which is normally carefully flattened by rollers to obtain the curved shape of the profile of the pavement under construction. In the case of paving using small slabs, various cement-based materials are used to repoint the cracks. More recently, tendencies have appeared aimed at reducing the gaps between the individual slabs, while in the case of paving stones for streets the aim is to eliminate the cracks by forming covers protecting the paving stone and usually called "carpet". The monolithic paving stone requires expansion slots between the neighboring sectors of the surfaces executed in concrete, both in the longitudinal direction and in the transverse direction.
These transactions cause great expense in maintaining such collections. It should be noted here that there are other disadvantages which arise, mainly in the case of paving stones for public roads. Let us point out on this subject:
1. The slits between the slabs (blocks of stone) of the pavement and between the individual sectors of the concrete, allow a considerable quantity of water to penetrate to the foundations which sink mainly under the influence of the shocks caused. by various means of transport so that "washing places" are formed there, which still increases and accelerates process of penetration of water and lowering of foundations.
Heretofore attempts have been made to avoid this inconvenience by caulking the cracks with asphalt, which always entails subsequent expenditure.
2. When using the said mat as a protective covering for the pavement, other disadvantages arise, such as for example, that the asphalt mat softens under the influence of the heat from the rays of the pavement. sun and the road surface becomes, as a result, wavy. This results in the need to constantly plan work to maintain the proper running surface, which requires very great expense.
3. - Even if the expansion cracks and cracks which form in individual areas of the roadway are continuously repaired by using asphalt, these operations are not effective, however, since small The dimensions of the stone slabs do not decompose and distribute satisfactorily the pressures exerted on the paving stones, especially by heavy vehicles. The stone slabs are pressed against the foundation and, having sunk into it, the formation of unevenness on the surface of the pavement occurs, which becomes more and more pronounced under the unfavorable influence mainly by driving cars. at great speed.
4. - The inconsistency of the surface of the monolithic paving stones executed in concrete has its origin in the influence of the climatic conditions accompanying the work in the open, and the creation of crevices is due to the fact -. that the individual sectors of the road break slightly because of the large dimension they have, which is usually also the consequence of the uneven condensation of the foundation.
5. The slabs used inside buildings loosen easily despite all the perfection with which their foundation has been constructed. This then involves a total destruction of all the parquet, especially if one uses soft and fragile tiles which split immediately.
<Desc / Clms Page number 2>
that they relaxed. This also applies to monolithic interior pavers (such as terrazzo, xylolite, etc.) where any formation of crevices anywhere on the surface can lead to the entire destruction of the foundation by the action of liquids, which will most often be the case after washing the surfaces of these pavers.
We should also point out that the extrinsic shape of the side walls of the universal slab, which is the subject of this invention, does not allow its individual plunge or its elevation. The width of the slits provided and the proper selection of the materials which are used for the manufacture of this universal slab, as well as the correct choice of the format of the slabs in relation to their destination, guarantee an intact state on the surface. plane without the need to take any special care in its conservation. The minimum slots between the slabs correspond, in view of their multitude, entirely to the natural expansion of the pavement.
The production of the pre-fabricated universal tiles according to the present invention, in covered workshops, under uninterrupted and diligent control of all the mixtures employed, ensures that all the tiles have constant properties and qualities.
As we have just mentioned, the main causes of the destruction of the foundations are caused mainly by the influence of the water entering it. For the slabs according to the present invention, all this is very limited, given that the slots between the slabs composing the pavers are very narrow and tight and that the penetration of water and the lowering of the pavement in large spaces. are equivalent. The description below will detail the advantages of the universal tile according to the present invention.
The present invention relates to a new universal slab having a special shape in the region of its side walls 1, as well as to the system of chambers 2, which, reducing its weight, form a ribbed grid 3 to increase its capacity. resistance to any kind of damage by dynamic fatigue and / or pressure in general. The sinusoidal-conoidal shape of the side walls of the slab according to the present invention is intended to prevent any movement of the slabs in relation to the slabs surrounding them in a vertical direction (or in other words: in a direction perpendicular to the foundation).
In the case of the installation of these slabs on a foundation in a loose, half-hardened or liquid state, such as for example on sand, on sawdust, on various cement-based materials, etc., where the layer of such a foundation has a certain thickness, the slab according to the present invention will prevent the foundation from piling up in the slots between the individual slabs when the latter, being laid on the foundation, are pushed in a horizontal direction. This is ensured by the fact that each side wall of the slab is provided, at the point where it communicates with the bottom wall, with a notch 4 which is capable of accepting all the material moved.
The movement of the slabs in the horizontal direction accompanies the work of placing the slabs on the foundation and takes place in an oblique direction to the general construction direction of the pavement. If this groove was missing, there could be the undesirable formation of slits between the paving slabs making up the road covering, which generally arose when using slabs known hitherto, the side walls of which are shaped with vertical sides and without any notches.
All movement of the slabs which would otherwise take place in a vertical direction (or better said, perpendicular from the point of view of the foundation) is prevented by the fact that part of the side walls of the slab according to the present invention is shaped under sinusoidal conoid shape 5, whose sinusoid 6 is located near the upper surface and whose directrix 7 is located near the bottom wall of the slab. The conoidal shape is prolonged by a rib, which is formed by a narrow sinusoidal strip 8 running in the direction
<Desc / Clms Page number 3>
vertical which serves as a medium for the formation of a rectangular transition from the conoid to the surface of the slab.
Without this rib, there would be an acute angle between the descending lines of half the protruding wave of the conoid and the side plane of the slab. This would increase to a significant degree the danger of the edge of the slab breaking. The function of the cutout at the bottom of the side walls of the slab according to the present invention is also determined for the chamfer and rounding of the slats in the region of the bottom wall of the slab 9. This gives rise to an inter-opening between the walls of the neighboring slabs into which all the superfluous mass having accumulated there from the loose or liquid foundation can enter. As a result, it will no longer be necessary to remove the slab again and put it back.
Between the aforementioned notch and the directrix of the conoid of the side walls, a vertical strip 10 is provided, which forms the mediator of the connection between the slabs in the paving stone. Note that the slabs are often placed, for example, on a slightly arched profile of the foundation of the roadway under construction. From there we come to another goal of the strip 10, that is to say that it allows to tilt, as required, depending on the circumstances, the slab in relation to the neighboring slabs, without this can cause some extraordinary half-opening of the gap produced.
This shaping of the upper surface 11 of the tile according to the present invention can be arranged for the purposes pursued as well as the environment depending on the use of the universal tile for which it is intended. In fact, this surface can be flat or even polished, possibly having the shape of the sinusoid or of a grid, which are also executions encountered in the upper shaping of the grooved sheet. It can also be given the shape of a meander of various dimensions, that of concentric circles. It may also show natural granulation with different degrees of fineness and / or roughness, or additionally be performed in different colors.
The universal slab according to the present invention can be manufactured from various raw materials and also by the various production and technological methods. To align with the edges the pavement constructed using the universal slabs according to the present invention put in construction in a row or diagonally, it will be possible to use half slabs and other parts; likewise, one can prefabricate separately with many advantages.
The machine for the manufacture of universal tiles according to the present invention will be adapted to the methods to be applied as well as to the raw materials which it is desired to make use of. For substances whose resistance against dynamic fatigue, which is assumed to be the case with slabs intended for the purposes set out above, is not satisfactory, it will be possible to reinforce them with reinforcement (for example for concrete products by an armor welded together possibly having several layers). The horizontal networks of these reinforcements can rest on feet which will ensure, for example, in the event of vibrations, the constant position of the horizontal parts of the framework.
In fact, the universal slab according to the present invention can also be used for insulation purposes such as, for example, for lining the walls of channels, for running water, for refractory walls, for conducting the current of water. water in dikes and dams, where it is possible to put between two layers of coating constructed of universal slabs according to the present invention, an insulating layer, such as for example asphalt or PVC, which will perfectly prevent water from penetrating through it, which will also serve as protection for the insulation layer itself, including protection against the influences of excessive temperature or inopportune cold and even against any enemy brachial action .
The invention of the universal slab, both by the application of suitable raw materials and by the choice of the adequate format, is likely to
<Desc / Clms Page number 4>
'' serve for the preparation of the surface of communication routes, departure runways and general operations areas on aerodromes; Likewise, it can be applied for the execution of pavements in workshops, industrial halls, such as for example for rolling tracks, in which case it will be advantageous to make use of universal slabs prepared directly in metal.
If the universal slab according to the present invention is made from ceramic material, it will be possible to obtain slabs resistant to cold and acids, possibly indeformable, made of molten basalt, which can be used in the building. chemical industry to build coverings and paving stones.
Hereinafter, it is indicated some other modes of application of the universal tile knowing the present invention:
Flooring of spaces in general, port installations, construction of communication routes in deserts, construction of ship decks, floors in interior spaces of ships, construction of floating islands, as platforms for landing as airfields for intercontinental air transport, paving of quays in garrets.
Another object of the present invention aims to approach the ideal state in transport, that is to say, to produce in a less expensive and faster manner and to increase safety, in order to achieve in addition to the protection of national property, such as means of transport and above all to ensure the health and safety of people using it.
The application to the paving of dwellings, industrial and public buildings, by execution in artificial materials, can contribute to a substantial increase in hygiene. It is possible to build the lines of communication needed by agriculture, villages and new industrial communities. All this will influence the growth of the cultural level in a whole row of provinces. It can be expected that the savings resulting from these applications will be exploited for the intensification of transport and for increasing the efficiency of industrialization. Indirect savings will also result from eliminating the need to cover road surfaces with expensive asphalt mats.
We should also point out that apart from all kinds of mineral substances and metals, it will also be possible to use other special materials, such as for example molten glass, glass wool, glass froth, basalt. of in all its modifications, as well as all kinds of vegetable waste such as for example the chénévotte, the remains of the manufacture of the sugar of the cane sugar, the waste of industrial processing of pistachio, sunflower, soya and any other kind of properly treated woody material, sawdust, peat, and various kinds of sands and clays, etc.
It is quite clear that the installations for this manufacture will always correspond to the character of the raw materials worked, which will make possible the manufacture in molds by foundry processes or by this impression, by the filling of molds as well. than by vibration in molds.
A further circumstance should be noted, namely, that the paving with the universal slabs according to the present invention is a simple operation, which involves a remarkable acceleration of the construction processes. The pavement will no longer need such a perfect foundation as for the constructions of pavements according to the old processes.
This same circumstance is favorably reflected in the calculation of expenditure for constructions of this kind, which will mean, from the point of view of an entire given state, a considerable economic effect which may amount to hundreds of millions.
<Desc / Clms Page number 5>
The technical use of these universal tiles in industrial and cultural countries may have an unforeseeable impact. In states where the cultural and industrial level is not high, the application of the universal tiles according to the present invention will considerably stimulate industrial and cultural progress and thereby also increase the standard of living of the whole population. .
The universal tile according to the present invention can be manufactured:
1.in the cement industry:
Mixtures of stones of a granular nature, of all kinds of minerals and sands combined with cement, on vibrators and on vibratory machines.
20 In the steel industry:
Of all kinds of metals and their alloys or by pouring into molds sa
3, In the ceramic industry:
All kinds of ceramic and porcelain clays by burning ingots in furnaces.
4. In the chemical industry:
All kinds of new man-made materials, including substances of an insulating character, as well as materials remaining from the work of substances of vegetable origin, mixtures of various asphalts with the content of mineral materials.
50 In the glass industry:
Ground laminated glass, blown, glass wadding, glass foam, as well as all the other fractions of the glass factory and in different colors.
6. In the gum industry:
Gum, both natural and artificial.
7. In factories coordinated with the land construction industry:
Molten basalt, asbestos cement, sternite, xylolite, ground cork, frothy concrete, silio-cork, siporex, waste paper, sawdust, wood pulp, possibly various combinations of the aforesaid materials and according to various manufacturing processes.
Nomenclature of figures:
Figo 1 gives a side elevation view of the universal slab
Fig. 2 is a plan view of the universal slab taken from above (upper surface of the slab).
Fig. 3 shows a cross section of the universal slab.
Fig. 4 is a plan view of the universal slab taken from below (interior wall of the slab).
Fig. 5 shows a perspective view of the universal slab.
Fig. 6 shows the profile of the stone of the border line 12 used for the constructions of roadways or paving of streets' executed in universal slabs which are put under the rib of the stone of the border and rest on the foundation of poor concrete or rolled pebble ballast,
<Desc / Clms Page number 6>
.Macadam or on the rolled and hardened floor.