FR2515220A1 - Dispositif pour delivrer une quantite dosee d'un additif liquide dans une machine a laver - Google Patents

Dispositif pour delivrer une quantite dosee d'un additif liquide dans une machine a laver Download PDF

Info

Publication number
FR2515220A1
FR2515220A1 FR8216367A FR8216367A FR2515220A1 FR 2515220 A1 FR2515220 A1 FR 2515220A1 FR 8216367 A FR8216367 A FR 8216367A FR 8216367 A FR8216367 A FR 8216367A FR 2515220 A1 FR2515220 A1 FR 2515220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
tank
washing machine
liquid
hollow body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8216367A
Other languages
English (en)
Inventor
Pietro Gindri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elbi International SpA
Original Assignee
Elbi International SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elbi International SpA filed Critical Elbi International SpA
Publication of FR2515220A1 publication Critical patent/FR2515220A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/02Devices for adding soap or other washing agents
    • D06F39/022Devices for adding soap or other washing agents in a liquid state

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF 5 COMPREND UN CORPS CREUX DEFINISSANT UN RESERVOIR POUR LE LIQUIDE A DOSER ET UNE CHAMBRE DOSEUSE POURVUE D'UNE OUVERTURE DE DECHARGE 25 ET COMMUNIQUANT AVEC LEDIT RESERVOIR PAR UNE OUVERTURE DE PASSAGE 17. SELON L'INVENTION, LE CORPS CREUX 6 PRESENTE UN CONDUIT TUBULAIRE 9 POURVU D'UNE EXTREMITE D'ENTREE 23 ET D'UNE EXTREMITE DE SORTIE 24 PROPRES A PERMETTRE, AU MOMENT DE L'EMPLOI, L'INSERTION DUDIT CONDUIT ENTRE DEUX TRONCONS 3, 4 DU TUBE D'ALIMENTATION DE L'EAU A LA MACHINE A LAVER, LEDIT CONDUIT 9 PRESENTANT UNE ZONE DE SECTION REDUITE OU ETRANGLEE COMMUNIQUANT SUPERIEUREMENT AVEC LADITE OUVERTURE DE DECHARGE 25 DE LA CHAMBRE DOSEUSE. ON PEUT AINSI ALIMENTER LA CUVE DE LA MACHINE A LAVER EN ADDITIF LIQUIDE PREMELANGE AVEC L'EAU D'ALIMENTATION AVEC UN FAIBLE RISQUE D'ENDOMMAGEMENT DU LINGE.

Description

DISPOSITIF POUR DELIVRER UNE QUANTITE DOSEE D'UN ADD F
LIQUIDE DANS UNE MACHINE A LAVER,
La présente invention concerne un dispositif pour délivrer une quantité dosée d'un additif liquide dans une machine à laver, comprenant un corps creux définissant un réservoir pour le liquide à doser et une chambre doseuse de volume réglable pourvu d'une ouverture de décharge et communiquant avec ledit réservoir par l'intermédiaire d'une ouverture de passage et des moyens a soupape actionnée électromagnétiquement pour commander le passage du liquide à travers ladite ouverture de passage et ladite ouverture de décharge.
La caractéristique principale du dispositif de l'invention réside dans le fait que le corps creux du doseur présente un conduit tubula#re ayant une extrémité d'entré# et une extrémité de sortie propres à permettre, au moment de l'emploi, l'insertion dudit conduit entre deux tronçons du tube d'alimentation de l'eau à la machina à laver, ledit conduit présentant une zone de section réduite ou étranglée communiquant supérieurement avec ladite ouverture de décharge ge de la chambre doseuse
Grâce à la caractéristique précitée, le dispositif de l'invention permet, au moment de ltemploi, d'alimenter en liquide d'adjonction l'eau qui s'écoule dans ledit conduit sous l'effet de l'aspiration qui se trouve engendrée dans la zone de section réduite dudit conduit. Ceci permet d'alimen- ter la cuve de la machine à laver en liquide d'adjonction pré-mélangé avec l'eau d'alimentation avec un faible risque d'endommagement du linge par rapport aux cas dans lesquels un additif liquide agressif est alimenté directement dans la cuve ou tambour et sans la nécessité de disposer d'une pompe électrique pour l'alimentation du liquide d'adjonction dans les cas où le doseur est situé en dessous de la cuve.
Le dispositif de l'invention est par suite plus simple et plus efficace que les dispositifs jusqu'alors proposés pour l'alimentation en additif liquide de la cuve d'une machine à laver domestique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation donné à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est un schéma représentant un doseur de liquides, selon l'invention, monté dans une machine à laver
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale, à échelle agrandie, du doseur selon la figure 1 ; et
- les figures 3, 4 et 5 sont trois vues en coupe à échelle agrandie, respectivement, selon les lignes 111-111, lV-IV, V-V, de la figure 2.
En se référant à la figure 1, on peut voir que l'on a indiqué par 1 la cuve de lavage d'une machine à laver, dans laquelle l'eau est alimentée par l'intermédiaire d'une soupape électrique d'entrée 2, depuis laquelle part un conduit d'alimentation7 divisé en deux tronçons de tube 3 4, qui délivre de l'eau dans la cuve 1. Entre les deux tron çons de tube 3, 4 est interposé le doseur de liquides 5 conforme à l'invention. Entre la soupape électrique d'entrée 2 et le doseur de liquides 5 est interposé un dispositif anti-retour 4a, de type connu qui a pour fonction d'empêcher que, dans le cas d'une dépression dans les canalisations de distribution d'eau, l'eau ne reflue de la machine dans la canalisation de distribution.
Dans la figure 2, le doseur 5, qui comprend un corps creux 6 en matière plastique moulée, est représenté dans la position de montage. Dans la présente description, ainsi que dans les revendications qui suivent, les termes "supérieur", "supérieurement" "inférieurement" et "lnféri3iP s'entendent suite en référence à ladite figure.
Le corps creux 6 définit un réservoir supérieur 7, pour le liquide à doser, une chambre doseuse 8 et un conduit tubulaire inférieur 9.
Le réservoir supérieur 7 a une capacité égale à de.
nombreuses doses d'additif liquide et est pourvu d'un raccord 10, qui s'étend partiellement à l'intérieur du réser- voir, pour la liaison d'un tube d'alimentation 11 de l'addi- tif liquide d un entonnoir de chargement 12 (voir figure 1).
De façon adjacente au raccord 10 est disposé un raccord très analogue 13 pour la liaison du tube de dégazage 14 de l'air pendant le remplissage du doseur 5.
La paroi supérieure du réservoir est en outre pour vue de quatre ouvertures 15; disposées circonférentiellement au centre desquelles est fixée, par son appendice en forme de champignon, une membrane déformable 16 adaptée contre lesdites ouvertures de façon à les obstruer. La membrane 16 est propre à se déformer uniquement en cas de dépression interne, en libérant ainsi les ouvertures 15 et en permettant l'entrée d'air de s'effectuer dans le réservoir 7.
Inférieurement au réservoir 7 est disposée la chambre doseuse 8 qui est de forme cylindrique et communique avec le réservoir 7 par une ouverture de passage 17 disposée supérieurement et par une conduite de prise d'air 18 ménagée dans une saillie allongée 18a du corps creux 6, qui débouche dans le réservoir 7 de façon adjacente à la paroi supérieure.
Par 19 est indiqué un piston plongeur, qui coulisse à étanchéité dans la chambre doseuse 8 et constitue, par sa tête 20, une paroi mobile de la chambre 8, si bien que le volume de ladite chambre, et par suite de la dose d'additif liquide, varient en fonction de la position du plongeur 19.
Le déplacement du plongeur 19 peut entre commandé de l'extE- rieur par rotation d'un bouton (non représenté) coaxial à une roue dentée 21 qui engrène sur une crémaillère 22 fixée au piston plongeur 19.
Inférieurement à la chambre doseuse 8 est disposé le conduit tubulaire 9 qui présente une extrémité d'entrée 23 et une extrémité de sortie 24 propres à être reliées au moment de l'emploi, respectivement aux tronçons de tube et 4 du conduit d'alimentation (figure 3).
La chambre doseuse 8 communique avec le conduit tubulaire 9, dans une zone de section réduite dudit conduit, par une ouverture de décharge 25 coaxiale à l'ouverture de passage 17. Selon une forme de réalisation non représentée, ladite section réduite ou étranglée peut cofncider avec la section rétrécie d'un dispositif Venturi.
Les deux ouvertures de passage et de décharge sont commandées par deux obturateurs respectivement à plateau 26 et à c8ne 27, supportés par une tige 28 unique actionnée par un déclencheur électromagnétique 29, à deux positions, fixé extérieurement au corps creux 6.
les deux obturateurs 26, 27 sont disposés sur la tige 28 à une distance telle que pour chaque position du déclencheur électromagnétique 29, et chaque position consecu- tive de la tige 28, l'une des 2 ouvertures est ouverte, tandis que l'autre est fermée.
Le fonctionnement du doseur est le suivant l'approvisionnement du dispositif doseur 5 est effectué en introduisant l'additif liquide dans l'entonnoir de chargement 12, à partir duquel ledit liquide descend à travers le tube d'alimentation 11 et le raccord 10, dans le dispositif doseur 5 en remplissant le réservoir 7 et la chambre doseuse 8.
Pendant le remplissage du dispositif doseur 5, l'air est dégagé du dispositif à travers le raccord tubulaire 13 et le tube de dégazage ou désaération 14.
Au moment où, en se référant au cycle de lavage de la machine, l'introduction de l'additif liquide dans le tube d'alimentation de l'eau à la machine, est rendue nécessaire, l'actionnement du déclencheur électromagnétique, en se réfé- rant à la figure 2, provoque la fermeture de l'ouverture de passage 17 et 11 ouverture de celle de décharge 25.
La dépression existant, en raison de l1 effet venturi dans la section étranglée du conduit tubulaire 9 avec laquelle l'ouverture de décharge 25 est en communication, assure un écoulement aisé de l'additif liquide de la chambre doseuse 8 dans le conduit tubulaire 9 et garantit par suite le mélange dudit additif avec l'eau qui parcourt le conduit d'alimentation.
Pour permettre l'écoulement de l'additif liquide depuis la chambre doseuse 8, il est nécessaire de maintenir la pression à l'intérieur de ladite chambre à une valeur équivalente à la pression atmosphérique. Le conduit de prise d'air 18 assure cette fonction en maintenant la chambre doseuse 8 en communication avec une zone du réservoir 7 adjacente à la paroi supérieure. En effet, dans ladite zone, la pression ne tombe jamais en dessous de la pression atmosphérique du fait que dès que la pression tend à diminuer en dessous de ladite valeur, la membrane 16 se déforme en libérant les ouvertures 15 et en permettant l'entrée d'air dans le réservoir 7.
Les raccords 10 et 13 s'étendent partiellement à l'intérieur du réservoir 7 pour empêcher que l'additif liquide remplisse complètement ledit réservoir. Dans la zone du réservoir 7 surmontant l'additif liquide, la pression se maintient par suite constamment égale à la valeur atmosphérique.
Une fois terminée la décharge d'additif liquide à partir de la chambre doseuse 8 dans le conduit tubulaire 9, un nouvel actionnement du dçsclencheur électromagnétique 29 provoque la fermeture de l'ouverture de décharge 25 et l'ouverture de passage 17 permettant un nouveau remplissage de la chambre doseuse, si bien que le dispositif doseur est prêt pour le cycle de lavage suivant de la machine.
Le volume de la dose d'additif liquide à dtstribuer est réglé en faisant tourner le bouton, non représenté, qui commande la roue dentée 21 qui engrène avec la crémaillère 22 fixée au piston plongeur 190
Il est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modificationsdésirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour délivrer des quantités dosées d'un additif liquide dans une machine à laver, comprenant un corps creux (6) définissant un réservoir (7) pour le liquide à doser et une chambre doseuse (8), de volume réglable, pourvue d'une ouverture de décharge (25) et communiquant avec ledit réservoir par l'intermédiaire d une ouverture de passage (17), et des moyens à soupape (17, 26, 25, 27) actionnés électromagnétiquement pour commander le passage du liquide à travers ladite ouverture de passage (17) et ladite ouverture de décharge (25), caractérisé par le fait que le corps creux -(6) présente un conduit tubulaire (9) pourvu d'une extrémité d'entrée (23) et une extrémité de sortie (24) propres à permettre, au moment de l'emploi, l'insertion dudit conduit entre deux tronçons (3, 4) du tube d'alimentation de l'eau à la machine à laver, ledit conduit (9) présentant une zone de section réduite ou étranglée communiquant supérieurement avec ladite ouverture de déchar- ge (25) de la chambre doseuse (8).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi supérieure du réservoir (7) présente une série d'ouvertures (15) commandées par une soupape automatique unidirectionnelle à membrane élastique (16) apte à permettre uniquement l'entrée d'air dans le cas d'une dépression dans le réservoir (7), en empêchant la sortie ou fuite du contenu du réservoir, et deux raccords (10, 13) respectivement pour l'introduction de l'additif liquide et pour la désaération ou dégazage de l'air du réservoir, lesdits raccords (10, 13) s'étendant partiellement à l'inté- rieur du réservoir (7), et par le fait qu'un conduit de prise d'air (18) ménagé dans une saillie allongée du corps creux (6), relie la chambre doseuse (8) avec une zone du réservoir (7) adjacente à la paroi supérieure dudit réservoir (7).
FR8216367A 1981-10-22 1982-09-29 Dispositif pour delivrer une quantite dosee d'un additif liquide dans une machine a laver Pending FR2515220A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8153730U IT8153730V0 (it) 1981-10-22 1981-10-22 Dispositivo per erogare quantita dosate di un liquido additivo ad una macchina lavatrice

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515220A1 true FR2515220A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=11284834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216367A Pending FR2515220A1 (fr) 1981-10-22 1982-09-29 Dispositif pour delivrer une quantite dosee d'un additif liquide dans une machine a laver

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3236486A1 (fr)
FR (1) FR2515220A1 (fr)
IT (1) IT8153730V0 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1329188A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-23 Electrolux Home Products Corporation N.V. Distributeur multidose pour des additifs liquides pour appareils électroménagers
WO2008120930A2 (fr) 2007-03-31 2008-10-09 Lg Electronics Inc. Lave-linge et son procédé de commande
WO2010007054A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-21 Henkel Ag & Co. Kgaa Système de dosage comportant un support de composant

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3447303A1 (de) * 1984-12-24 1986-07-03 Miele & Cie GmbH & Co, 4830 Gütersloh Waschmaschine mit fluessigmittelzugabevorrichtung
DE4000378C2 (de) * 1990-01-09 1994-05-05 Aweco Kunststofftech Geraete Vorrichtung zum Dosieren eines flüssigen Zugabemittels für Wasch- oder Geschirrspülmaschinen
US7398787B2 (en) 2004-10-18 2008-07-15 Unilever Home & Personal Care Usa Division Of Conopco, Inc. Automatic dispensing device for laundry care composition
US7481081B2 (en) 2004-11-23 2009-01-27 Unilever Home & Personal Care Usa Division Of Conopco, Inc. Automatic stand-alone dispensing device for laundry care composition
US20060272360A1 (en) * 2005-06-02 2006-12-07 Unilever Home & Personal Care Usa, Division Of Conopco, Inc. Automatic dispensing device for laundry detergent composition with intermediate chamber
US11441255B2 (en) 2017-04-17 2022-09-13 Chongqing Haier Drum Washing Machine Detergent additive box and mounting structure thereof, and distribution box

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2578994A (en) * 1948-11-19 1951-12-18 Thomas J Dunaway Metering device
US2838208A (en) * 1955-06-15 1958-06-10 Whirlpool Co Dispensing system
DE1548940A1 (de) * 1965-04-06 1970-10-08 Elbi S A S Dei Flii Bianco Fluessigkeitsmessvorrichtung
DE7036256U (de) * 1970-04-13 1971-11-11 Zanussi A Spa Industrie Waschmitteleinspuelvorrichtung fuer waschmaschinen
FR2127176A5 (fr) * 1971-02-26 1972-10-13 Europe Mfg Trust
DE7141158U (de) * 1971-10-30 1973-04-12 Miele & Cie Waschmitteleinspulvornchtung mit einem Dosierbehalter
DE2239484B2 (de) * 1972-08-11 1978-05-11 Helmut Bohlaender Kg, 7800 Freiburg Druckgesteuerte Dosiervorrichtung für Flüssigkeiten

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1209094B (de) * 1955-05-09 1966-01-20 Siemens Elektrogeraete Gmbh Waschmaschine mit einem dem Waeschebehaelter vorgeschalteten Vorwaermer
DE6603555U (de) * 1966-09-01 1969-10-09 Siemens-Electrogeraete Gmbh Dosiergeraet fuer fluessige wasch- oder spuelmittel
DE1951121A1 (de) * 1969-10-10 1971-04-22 Impex Essen Vertrieb Bolzensetzgeraet

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2578994A (en) * 1948-11-19 1951-12-18 Thomas J Dunaway Metering device
US2838208A (en) * 1955-06-15 1958-06-10 Whirlpool Co Dispensing system
DE1548940A1 (de) * 1965-04-06 1970-10-08 Elbi S A S Dei Flii Bianco Fluessigkeitsmessvorrichtung
DE7036256U (de) * 1970-04-13 1971-11-11 Zanussi A Spa Industrie Waschmitteleinspuelvorrichtung fuer waschmaschinen
FR2127176A5 (fr) * 1971-02-26 1972-10-13 Europe Mfg Trust
DE7141158U (de) * 1971-10-30 1973-04-12 Miele & Cie Waschmitteleinspulvornchtung mit einem Dosierbehalter
DE2239484B2 (de) * 1972-08-11 1978-05-11 Helmut Bohlaender Kg, 7800 Freiburg Druckgesteuerte Dosiervorrichtung für Flüssigkeiten

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1329188A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-23 Electrolux Home Products Corporation N.V. Distributeur multidose pour des additifs liquides pour appareils électroménagers
WO2008120930A2 (fr) 2007-03-31 2008-10-09 Lg Electronics Inc. Lave-linge et son procédé de commande
EP2142697A2 (fr) * 2007-03-31 2010-01-13 Lg Electronics Inc. Lave-linge et son procédé de commande
EP2142697A4 (fr) * 2007-03-31 2012-12-05 Lg Electronics Inc Lave-linge et son procédé de commande
US8739578B2 (en) 2007-03-31 2014-06-03 Lg Electronics Inc. Washing machine with a liquid detergent mixer
WO2010007054A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-21 Henkel Ag & Co. Kgaa Système de dosage comportant un support de composant
US8631972B2 (en) 2008-07-15 2014-01-21 Henkel Ag & Co. Kgaa Metering system with component support

Also Published As

Publication number Publication date
DE3236486A1 (de) 1983-05-05
IT8153730V0 (it) 1981-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0423044B1 (fr) Distributeur de produit liquide pour machine à laver le linge ou la vaisselle
FR2515220A1 (fr) Dispositif pour delivrer une quantite dosee d'un additif liquide dans une machine a laver
US6311742B1 (en) Fuel dispensing nozzle with anti-drip valve and venturi located in downstream end of the nozzle
FR2707681A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau pressurisée pour toilettes, sa soupape de chasse et son dispositif d'induction d'air.
FR2528693A1 (fr) Appareil de prophylaxie dentaire
FR2690932A1 (fr) Fer à repasser à vapeur.
FR2587323A1 (fr) Procede et appareil pour remplir un emballage avec un pre-melange de boisson carbonatee.
EP0033684B1 (fr) Distributeur de produit liquide, et machine à laver comportant un tel distributeur
EP1939348B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide
EP2441373B1 (fr) Dispositif de distribution de produits liquides
FR2543180A1 (fr) Fer a repasser a vapeur sous pression avec generateur de vapeur integre
FR2498656A1 (fr) Moyens pour la distribution automatique d'un produit liquide dans un lavabo ou similaire
FR2602967A1 (fr) Dispositif doseur de produits lessiviels pour machine a laver la vaisselle
EP0589262B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'eau d'un fer électrique à repasser
FR2475152A1 (fr) Dispositif doseur et pompe pour ce dispositif
EP0080634A1 (fr) Fer à repasser à vapeur
EP3783145A1 (fr) Appareil electromenager comportant une cuve pour la generation de vapeur sous pression
FR2704246A1 (fr) Chambre de distribution d'un fer à repasser électrique à vapeur.
CH419055A (fr) Appareil pour mélanger en continu deux liquides
FR1261336A (fr) Autocompensateur d'air pour groupe électropompe centrifuge à réservoir d'eau souspression d'air
FR2477188A1 (fr) Distributeur de produit liquide, et machine a laver comportant un tel distributeur
WO2005014915B1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
EP0238590B1 (fr) Dispositif pour le dosage automatique d'un fluide et pour sa distribution automatique
EP0343059B1 (fr) Procédé et dispositif d'ingestion d'un liquide, tel que de l'eau de source
FR2551358A1 (fr) Appareil d'introduction d'un adjuvant tel qu'un detergent, dans un courant de liquide sous pression tel que transmis par un appareil de nettoyage