FR2502906A1 - Additif alimentaire pour le petit elevage et procede d'amelioration de la qualite de la viande - Google Patents

Additif alimentaire pour le petit elevage et procede d'amelioration de la qualite de la viande Download PDF

Info

Publication number
FR2502906A1
FR2502906A1 FR8205926A FR8205926A FR2502906A1 FR 2502906 A1 FR2502906 A1 FR 2502906A1 FR 8205926 A FR8205926 A FR 8205926A FR 8205926 A FR8205926 A FR 8205926A FR 2502906 A1 FR2502906 A1 FR 2502906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meat
poultry
food
taste
additive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502906B1 (fr
Inventor
Adrienn Szuchovszky
Nee Gergely
Geza Szilagyi
Adam Hager-Veress
Julianna Nagy-Nee-Soos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licencia Talalmanyokat Ertekesito Vallalat
Original Assignee
Licencia Talalmanyokat Ertekesito Vallalat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licencia Talalmanyokat Ertekesito Vallalat filed Critical Licencia Talalmanyokat Ertekesito Vallalat
Publication of FR2502906A1 publication Critical patent/FR2502906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502906B1 publication Critical patent/FR2502906B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN ADDITIF ALIMENTAIRE POUR LE PETIT ELEVAGE. CET ADDITIF SE CARACTERISE EN CE QU'IL EST FORME D'AU MOINS DEUX AROMES VEGETAUX DIFFERENTS ET EVENTUELLEMENT D'EXHAUSTEURS DE GOUT. APPLICATION POUR L'ELEVAGE DES VOLAILLES ET DES LAPINS.

Description

La présente invention est relative à un additif alimentaire pour le petit élevage, en particulier pour I'éle- vage des volailles et des lapins ainsi qu1à un procédé d'amélioration de la qualité de la viande, surtout du goût de la volaille.
Il est connu que la viande des petits animaux que l'on nourrit principalement ou exclusivement avec des mélanges alimentaires fabriqués artificiellement, présente un doit fade et souvent même un arrière-gotlt désagréable. Les poulets à rôtir nourris avec beaucoup de farine de poisson ont, par exemple, un goût de poisson. C'est particulièrement le cas pour les animaux soumis à l'engraissement intensif.
La volaille élevée dans des conditions extensives, en basse-cour et en jardin, tire sa nourriture de sources naturelles très diverses et l'alimentation fournie en supplément est aussi très variée : grains de céréales, mais, pommes de terre, déchets de cuisine, reste d'aliments,etc... I1 s'y ajoute encore différentes parties de plantes, comme l'herbe, les mauvaises herbes, les feuilles et les graines; des vers, des insectes et de la petite vermine complètent la large gamme des sources d'alimentation qui communiquent son golt caractéristique à la chair des volailles élevées en poulailler et en jardin.
De façon généralement connue, la viande des animaux soumis à l'engraissement intensif sur une grande échelle et nourris avec des mélanges alimentaires concentrés fabriqués artificiellement a une moins bonne consistance, un gott fade et fréquemment, un arrière-goat désagréable. Cela doit être attribué principalement aux mélanges alimentaires mentionnés, fabriqués industriellement, notamment à leur composition (par exemple farine de poisson), aux modifications biologiques et chimiques qui se déroulent dans les mélanges alimentaires (par exemple rancissement, moisissure, décomposition des protéines) et aux médicaments, agents chimiques et agents d'accroissement de poids que l'on ajoute aux mélanges alimentaires.Dans l'alimentation, on introduit souvent des médicaments et des substances ayant une activité biologique sans tenir compte de la mesure a dans 1uelic- ces agents influencent le goût de la viande.
Pour augmenter le rendement de viande et même pour améliorer la consistance de ce3le-ci, on connaît de nombreux additifs et substances de complément,mais on ne trouve dans le commerce aucun agent avec lequel on puisse influencer dans un sens favorable le goût de la viande. Pour certains problèmes partiels, par exemple pour éliminer l'arrière-gott désagréable des poulets à rotor soumis à l'engraissement intensif avec des mélanges alimentaires fabriqués industriellement, on a élaboré des solutions partielles mais celles-ci, pour lrune ou l'autre raison, ne se sont pas implantées dans la pratique.Ainsi par exemple, on a trouvé que l'arrière-gott de-poisson de poulets nourris pendant 7 semaines avec de la farine de poisson peut être éliminé si l'on ajoute au mélange alimentaire 80 U.I.
de tocophérol (vitamine E). Toutefois,cet additif est trop comateux pour l'élevage des volailles sur une grande échelle.
Dans la littérature technique américaine, on mentionne des composés soufrés qui sont censés modifier le goft de la viande.
On a tenté aussi d'administrer aux animaux, outre les mélanges alimentaires fabriqués artificiellement, les substances naturelles nécessaires pour obtenir le goût naturel de la viande, mais ces expériences aussi ont eu un résultat négatif.
La raison en réside dans le fait que des volailles soumises à l'engraissement intensif ne peuvent que très difficilement être converties à la consommation d'autres substances alimentaires et que c'est au détriment de l'accroissement de poids.
Par suite, le but de l'invention est de trouver un additif alimentaire qui améliore le goût de la viande des petits animaux, en particulier des volailles et, en outre, d'élaborer un procédé au moyen duquel on puisse administrer cet additif aux animaux sous une forme bien utilisable, dans l'engraissement intensif.
On a trouvé maintenant que certains arômes d'origine végétale et en outre les composes contenus dans les armes végétaux et/ou dans leurs constituants,influencent favorablement le goût des animaux soumis à l'engraissement intensif, par exemple des poulets, des oies, des dindes, des lapins.
C'est pourquoi l'invention a pour objet un additif alimentaire qui est utilisé dans l'organisme animal, qui influence favorablement le goût de la viande et qui est formé d'au moins deux arômes végétaux différents et en outre, éventuellement, de composés contenus dans d'autres arômes végétaux et/ou leurs constituants et éventuellement, d'exhausteurs de goût.
L'invention a en outre, pour objet un procédé d'amélioration de la qualité de la viande, en particulier d'amélioration du gout de la volaille, caractérisé par le fait qu'à l'alimentation des animaux soumis à l'engraissement intensif et, dans le cas d'élevage en plusieurs phases, de préférence uniquement à l'alimentation administrée à la dernière phase, on incorpore, à raison de 10 à 400 mg par kilogramme de poids de l'animal, un additif alimentaire qui est utilisé dans l'organisme animal, qui influence favorablement le goût de la viande et qui est formé d'au moins deux aromes végétaux différents et, en outre, éventuellement, de composés contenus dans d'autres arômes végétaux et/ou leurs constituants et éventuellement, d' exhausteurs de gout.
Comme arômes d'origine végétale, on peut envisager les essences de cannelle, de citron, d'-orange, d'anis, de cumin, d'oignon, d'ail, d'eucalyptus, de coriandre, de céleri, de thym, de gingembre, de persil, de panais, de géranium et d'ylang-ylang,ainsi que les mélanges de ces constituants.
L'additif alimentaire selon l'invention peut en outre contenir des composés qui sont contenus dans des armes végétaux ou dans leurs constituants, mais qui peuvent aussi être preparés synthétiquement. Comme exemples de composés de ce genre, on citera : le D-limonène, l'anisa).déhyde, le diacétyle, la carvone, l'éther methylenique de l'aldéhyde protocatéchique, le butyrate d'éthyle, le butyrate de benzyle,l'acétate de géranyle, le sélinène, la vanilline, le cymène, le 3,4-menthène, le n-décyl-
aldéhyde, les terpinols, les terpènes, le carvomenthol, le terpinéol, l'eucalyptol, lteugénol, le D-camphène, le cinnamaldéhyde.
De péference, les additifs alimentaires selon l'invention contiennent aussi des exhausteurs de goût qui augmentent de façon synergique l'action des arômes. Comme exhausteurs de goût, on peut utiliser par exemple l'essence de livèche (Levisticum officinale) et le glutamate. On ajoute de préférence les exhausteurs de goût à raison d'environ 2 %.
On choisit la composition de l'additif alimentaire en fonction de l'effet qu'il s'agit d'obtenir. Pour des additifs destinés aux aliments pour lapins, la composition optimale n'est pas la même que pour les oies ou pour les dindes. Pour une même espèce de volaille aussi, des compositions différentes peuvent être optimales ; pour l'élevage des oies à rôtir, il faut une autre composition que dans le cas des oies gavées dont la valeur principale réside dans leur gros forme.
Les additifs selon l'invention contiennent au moins deux arômes différents d'origine végétale. Lorsqu'on utilise un seul arôme ou seulement des constituants synthétiques, le résultat est moins satisfaisant.
Les additifs alimentaires selon l'invention peuvent aussi avoir des effets avantageux sur l'utilisation des aliments, entraîner une plus grande absorption d'aliments et dans bien des cas, permettre même l'administration d'un aliment de basse qualité ou en lui-même impropre à la consommation. Toutefois, ces effets sont secondaires et ne doivent pas être recherchés dans tous les cas. L'effet primaire des additifs selon l'invention réside dans le fait que la viande des animaux a un goût agréable et caractéristique qui ressemble à celui des animaux élevés extensivement avec une alimentation naturelle variée.
Pour obtenir cet effet, on incorpore au mélange alimentaire fabriqué industriellement 10 à 400 mg de l'additif selon l'invention par kilogramme de poids de l'animal.
Le dosage de l'additif alimentaire ne doit pas nécessairement s'effectuer sur toute la période d'élevage. L'engraissement intensif des poulets par exemple se déroule en trois phases
a) à la première phase, jusqu'à l'age de 3 à 4 semaines, on administre un aliment dit initial qui présente en général une plus haute teneur en protéine (23 b) et qui contient des substances favorisant l'utilisation et augmentant le gain de poids, par exemple de la "Barithracine -Zn, des coccidiostatiques (flavomycine) et 12 500 à 13 400 kJ d'énergie métabolisable. En outre, l'aliment initial contient 1 % de calcium, 0,8 % de phosphore et les vitamines A, D, E et K dont on diminue la quantité aux phases suivantes.
b) L'aliment administré à la deuxième phase, à partir de la 3ème ou 4ème semaine, contient déjà moins de protéine (20 et la teneur en calcium et en phosphore est aussi moindre (respectivement 0,9 % et 0,6 à 0,7 %). La quantité de vitamines liposolubles est moindre mais la proportion de vitamine B reste inchangée, ce qui entraîne une odeur et un goût désagréables. Le premélange contient aussi du sélénium et de ia biotine.
c) Pendant les 6ème, 7ème et 8ème semaines, on administre un aliment dit final qui contient 16,5 à 17 t de protéine. Les vitamines liposolubles ne sont administrées qu'en
quantité minimale Le prémélange ne contient pas de sélénium, la teneur en vitamine E reste inchangée.
Par des expériences, on a confirmé qu'il est suffisant d'utiliser l'additif alimentaire selon l'invention pendant la troisième phase, c 'est-à-dire de le mélanger à l'aliment final. La chair des poulets ressemble, par son goût, à la chair des poulets élevés dans des conditions extensives plus naturelles.
Les additifs alimentaires selon l'invention peuvent être utilisés avec succès dans l'engraissement intensif pour l'obtention de poulets à rôtir, d'oies à rôtir, de foies d'oie, de dindons et de lapins.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du
complément de description qui va suivre, qui se réfère à
des exemples de mise en oeuvre du procédé objet de la
présente invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces
exemples de mise en oeuvre, sont donnés uniquement à titre
d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne
constituent en aucune manière une limitation.
Exemple 1
Dans élevage de poulets à rôtir en trcis phases, on administre aux deux premières phases respectivement l'aliment initial et l'aliment usuel à la deuxième phase. A la troisième phase, on ajoute à 1 kg d'aliment final 28 mg d'arômes sous la forme d'une solution préparée avec 280 ml d'alcool que l'on mélange à l'aliment de façon homogène.
Chaque poulet reçoit en tout, en 7 jours, 1,5 kg de cet aliment.
L'additif alimentaire a la composition suivante : - 60 % de "Barbacue" (contient principalement de l'essence
d'oignon ou les constituants de celle-ci) ou d'essence
d'oignon, - 20 % d'essence de cumin, - 10 % d'essence de persil - 8 % de sulfure de diailyle - 2 % d'essence de livèche.
On dissout les constituants dans de l'alcool à 90 % et on les mélange sous cette forme à l'aliment
Pour interpréter l'effet, on examine organoleptiquement la viande des poulets e On utilise comme témoins un groupe d'animaux nourris sans arômes et comme étalon, la chair de poulets élevés dans des conditions extensives. A la consc:mma- tion, qui a lieu après préparation culinaire, il apparaît que la chair des animaux ayant reçu l'aliment aromatisé a un goût qui ressemble à celui de l'étalon.
Exemple 2
On administre à des oies à rôtir, à la deuxième (et donc dernière) phase de l'élevage, un aliment contenant les additifs alimentaires suivants - 50 % de "Barbacue", - 20 % d'essence de gingembre, - 10 % d'essence de céleri - 10 % de sulfure d'allyle et propyle, - 8 % de cinnamaldéhyde, - 2 % de glutamate.
On ajoute à l'aliment l'additif de la composition ci-dessus en quantité telle que les oies absorbent, par kilogramme de poids et jusqu'à ce qu'elles soient mûres pour l'abattage, 25 mg d'additif.
Exemple 3
Pour obtenir des oies ayant un foie aussi gros et aussi savoureux que possible, on nourrit les oies comme dans l'exemple 2, mais avec cette différence que l'additif a la composition suivante - 4 % de "Barbacue", - 30 8 d'extrait d'anis et de coriandre, - 25 % d'huile de foie de morue et d'huile de soja, - 3 % d'acétate de géranyle, - 2 % d'essence de livèche.
On calcule la quantité d'additif de façon que les animaux absorbent 30 mg d'additif par kilogramme depoids.
Exemple 4
Dans l'élevage de dindons, on procède de la façon décrite à l'exemple 2, avec cette différence que les animaux absorbent, par kilogramme de poids, 20 mg d'un additif de la composition suivante - 50 % de "Barbacue", - 40 z d'huile de noix, - 10 % d'huile d'arachide.
Exemple 5
On nourrit des lapins pendant toute la durée de l'engraissement intensif, avec un aliment contenant un additif de la composition suivante - 10 % d'essence de panais, - 20 % d'essence de persil, - 10 % d'essence de coriandre, - 30 % d'essence de cumin, - 25 % d'huile de noix, - 3 % d'acétate de géranyle, - 2 % d'essence de livèche.
On calcule la quantité d'additif de façon que les animaux en absorbent 30 mg par kilogramme.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de realisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matiere, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1, Additif alimentaire pour le petit élevage, en particulier pour l'engraissement intensif des volailles et des lapins, caractérisé par le fait qu'il est utilisé dans l'organisme animal, qu'il influence favorablement le goût de la viande et qu'il est formé d'au moins deux armes végétaux différents et, en outre, éventuellement, de composés contenus dans d'autres arômes végétaux et/ou leurs constituants et éventuellement, d'exhausteurs de doit.
    r
  2. 2. Additif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que comme armes végétaux, il contient de l'essence de cannelle, de citron, d'orange, de céleri, de cumin, d'anis, d'oignon, de coriandre, de gingembre, de persil, de panais, de géranium, d'ylang-ylang, d'eucalyptus ou de thym ou des mélanges de ces essences.
  3. 3. Additif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que comme composés contenus dans des armes végétaux ou leurs constituants, il contient du cinnam
    aldéhyde, de l'anisaldéhyde, de l'acétate de gêranyle, du sélinène, du terpinéol, de l'eugénol, du sulfure d'allyle et propyle, du sulfure de diallyle, du D-limonène, du diacétyle, du carvone, de l'éther méthylénique d'aldéhyde protocatéchique, du butyrate d'éthyle, du butyrate de benzyle, de la vanilline, du cymène, du 3,4- menthène, du D-camphene, du n-décylaldéhyde, des terpinols, des terpènes, du carvomenthol, de l'eucalyptol, ou des mélanges de ces corps.
  4. 4. Additif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que comme exhausteur de lotit, il contient de l'essence de livèche et/ou du glutamate
  5. 5. Procédé d'amélioration de la qualité de la viande en particulier d'amélioration du gourde la volaille, caracté- risé par le fait qu'd l'alimentation des animaux soumis à l'engraissement intensif et, dans le cas d'élevage en plusieurs phases, de préférence uniquement à l'alimentation administrée à la dernière phase, on incorpore, à raison de 10 à 400 mg par kilogramme de poids de l'animal, un additif alimentaire qui
FR8205926A 1981-04-06 1982-04-06 Additif alimentaire pour le petit elevage et procede d'amelioration de la qualite de la viande Expired FR2502906B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU81891A HU184529B (en) 1981-04-06 1981-04-06 Fodder complement particularly for improving the flavour of poultry meat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502906A1 true FR2502906A1 (fr) 1982-10-08
FR2502906B1 FR2502906B1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=10951901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205926A Expired FR2502906B1 (fr) 1981-04-06 1982-04-06 Additif alimentaire pour le petit elevage et procede d'amelioration de la qualite de la viande

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS589659A (fr)
AT (1) AT377684B (fr)
CH (1) CH649445A5 (fr)
DE (1) DE3212911A1 (fr)
DK (1) DK156582A (fr)
FR (1) FR2502906B1 (fr)
HU (1) HU184529B (fr)
IT (1) IT1190760B (fr)
NL (1) NL8201430A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0646321A1 (fr) * 1993-10-05 1995-04-05 Crina S.A. Additifs pour l'alimentation animale et procédé pour leur préparation
FR2825899A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-20 Phytosynthese Preparation destinee a l'animal, en particulier la volaille
FR2853550A1 (fr) * 2003-04-14 2004-10-15 Phytosynthese Complement alimentaire destine a l'animal, en particulier la volaille

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS615749A (ja) * 1984-06-18 1986-01-11 Mashiko Chiyouri Gijutsu Kenkyusho:Kk 揚衣が剥離しない保存性唐揚食品の製造方法
DE3727735A1 (de) * 1987-08-20 1989-03-02 Henkel Kgaa Geschmacksverbesserung von huehnereiern
EP0391886A1 (fr) * 1989-03-28 1990-10-10 Peter Lenauer Additif alimentaire
JP4785750B2 (ja) * 2004-12-08 2011-10-05 三栄源エフ・エフ・アイ株式会社 畜肉臭のマスキング剤
CH701425A1 (fr) * 2009-07-13 2011-01-14 Pancosma Sa Pour L Ind Des Produits Biochimiques Additif alimentaire contenant un extrait d'alliacée.
JP6344563B2 (ja) * 2014-07-31 2018-06-20 愛媛県 養殖魚用飼料及び養殖魚の養殖方法
CN107647182A (zh) * 2017-09-30 2018-02-02 无为县绿农果蔬农民专业合作社 一种能提高免疫力的龙虾饲料

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB892855A (en) * 1960-01-04 1962-04-04 Maurice Brent Improvements in or relating to flavoring premixes for animal feeds
GB1330209A (en) * 1970-09-15 1973-09-12 Snaick I H Supplementary feed for specific development of chicken flavour in broiler meat
GB1428181A (en) * 1972-06-01 1976-03-17 Unisabi Sa Bird food

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1145838A (en) * 1965-06-21 1969-03-19 Nicholas Palmes Bray Animal feeding stuffs
AT311776B (de) * 1969-01-09 1973-12-10 Schaette K G Geb Verfahren zum Herstellen von Beifuttermitteln
US3925559A (en) * 1971-06-30 1975-12-09 Food Technology Animal feeds for herbivorous domestic animals
US4016294A (en) * 1974-06-28 1977-04-05 Food Technology Products Animal feeds for herbivorous domestic animals
US4166867A (en) * 1978-02-09 1979-09-04 Ralston Purina Company Palatability in horse feeds
US4169162A (en) * 1978-04-20 1979-09-25 Daylin, Inc. Soft-moist animal food

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB892855A (en) * 1960-01-04 1962-04-04 Maurice Brent Improvements in or relating to flavoring premixes for animal feeds
GB1330209A (en) * 1970-09-15 1973-09-12 Snaick I H Supplementary feed for specific development of chicken flavour in broiler meat
GB1428181A (en) * 1972-06-01 1976-03-17 Unisabi Sa Bird food

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0646321A1 (fr) * 1993-10-05 1995-04-05 Crina S.A. Additifs pour l'alimentation animale et procédé pour leur préparation
US5558889A (en) * 1993-10-05 1996-09-24 Crina S.A. Additives for animal nutrition and technique for their preparation
FR2825899A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-20 Phytosynthese Preparation destinee a l'animal, en particulier la volaille
FR2853550A1 (fr) * 2003-04-14 2004-10-15 Phytosynthese Complement alimentaire destine a l'animal, en particulier la volaille
WO2004089108A1 (fr) * 2003-04-14 2004-10-21 Phytosynthese Complement alimentaire destine a l'animal, en particulier la volaille

Also Published As

Publication number Publication date
ATA134682A (de) 1984-09-15
HU184529B (en) 1984-09-28
DK156582A (da) 1982-10-07
IT1190760B (it) 1988-02-24
IT8220570A0 (it) 1982-04-05
AT377684B (de) 1985-04-25
JPS589659A (ja) 1983-01-20
DE3212911A1 (de) 1982-11-18
FR2502906B1 (fr) 1986-04-18
CH649445A5 (de) 1985-05-31
NL8201430A (nl) 1982-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473850A1 (fr) Procede pour fabriquer par extrusion un melange sec contenant des morceaux fibreux et une matrice poreuse, pour l'alimentation des animaux familiers
JPH0323136B2 (fr)
FR2502906A1 (fr) Additif alimentaire pour le petit elevage et procede d'amelioration de la qualite de la viande
WO1996033728A1 (fr) Extrait flavonoidique de ginkgo biloba depourvu de terpenes et/ou a forte teneur en heterosides flavonoidiques
CA2771903A1 (fr) Additif alimentaire contenant de l'eugenol, du cinnamaldehyde et un extrait d'alliacee
GB2118420A (en) Fodder additive for the keeping of small animals and a process for the improvement of the meat quality
FR2788666A1 (fr) ALIMENT POUR ANIMAUX D'ELEVAGE DESTINES A LA PRODUCTION DE VIANDE ENRICHIE EN ACIDES GRAS [n-3] POLYINSATURES ET PROCEDE D'ALIMENTATION CORRESPONDANT
Bamba et al. Production de Oreochromis niloticus avec des aliments à base de sousproduits agricoles
JP6647637B1 (ja) 養殖魚の養殖方法、養殖魚用搾汁残渣混合成形飼料の製造方法、及び養殖魚用搾汁残渣混合成形飼料
FR2905827A1 (fr) Additif antioxydant naturel d'origine vegetale destine a la nutrition animale
JP2003052338A (ja) 機能性卵及び養鶏用飼料
CA2440302A1 (fr) Composition pour alimentation animale, utilisation de cette composition, et produit pour alimentation animale comprenant cette composition
JP2528788B2 (ja) 飼料添加剤
BE1000140A4 (fr) Preparations veterinaires.
US3051572A (en) Method of preparing flavored stabilized feeds
EP3302095B1 (fr) Nouveaux hydrolysats de protéines d'origine marine et leurs utilisations
JPS6132297B2 (fr)
CH644496A5 (en) Method for manufacturing products to be administered to cattle
CH621243A5 (en) Method for obtaining edible iodine-enriched eggs
Toure et al. Composition chimique, profil en acides gras, criblage phytochimique et activité antioxydante in vitro des graines brutes de Euphorbia heterophylla, une source naturelle riche en Oméga-3
CH568024A5 (en) Flavour-improving compsns contng substd pyrazines and - substd cyclohexenones and/or 2-substd thiazolidines
OA21359A (fr) Additifs alimentaires à base d'extraits de Swartzia (Ex Budgunnia) madagascariensis et de Euphorbia balsamifera, son procédé de fabrication et son mode d’utilisation.
JPH04179460A (ja) 鶏肉および鶏卵風味改善剤
Rafik et al. Effect of the incorporation of date waste on growth performance and slaughtering products in broiler (Algeria)[Conference poster].
RU2228070C1 (ru) Заменитель цельного молока для молодняка сельскохозяйственных животных

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse