BE1000140A4 - Preparations veterinaires. - Google Patents

Preparations veterinaires. Download PDF

Info

Publication number
BE1000140A4
BE1000140A4 BE8700136A BE8700136A BE1000140A4 BE 1000140 A4 BE1000140 A4 BE 1000140A4 BE 8700136 A BE8700136 A BE 8700136A BE 8700136 A BE8700136 A BE 8700136A BE 1000140 A4 BE1000140 A4 BE 1000140A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
salbutamol
acid addition
pigs
addition salt
Prior art date
Application number
BE8700136A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Glaxo Group Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaxo Group Ltd filed Critical Glaxo Group Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1000140A4 publication Critical patent/BE1000140A4/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/111Aromatic compounds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/80Food processing, e.g. use of renewable energies or variable speed drives in handling, conveying or stacking
    • Y02P60/87Re-use of by-products of food processing for fodder production

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

On utilise le salbutamol et des sels d'addition d'acides de ce dernier pour augmenter la vitesse de croissance et/ou le rapport viande à graisse chez des animaux domestiques faisant partie du cheptel vif sans provoquer de polyphagie. On peut administrer le salbutamol par la voie orale, par exemple en mélange à des produits alimentaires en une concentration qui varie de 2 à 12 ppm. Le procédé convient tout particulièrement à l'élevage de porcs.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Préparations vétérinaires 
La présente invention concerne des préparations véternaires ainsi que leur emploi à titre de promoteurs de croissance du cheptel vif domestique, comme le cheptel porcin, ovin, bovin et la volaille. L'invention concerne egalement des procédés d'amélioration de la vitesse ou taux de croissance de ces animaux par l'amélioration de leur efficience de conversion des aliments et/ou par   l'   élévation du rapport viande à graisse. 



   En raison des exigences actuelles des consommateurs, 11 est souhaitable de produire un cheptel vif domestique moins gras avec un rapport élevé viande à graisse. Par conséquent, en augmentant la teneur en viande et en diminuant la teneur en graisse, les quartiers des animaux acqulèrent un degré de qualité   superieur   pour l'abatteur. 



   Il est   particullerement   souhaitable d'augmenter la teneur en viande et de diminuer la graisse sous-cutanée des porcs, plus particulièrement les porcs chez lesquels un dépôt de graisse supérieur a tendance à se manifester. 



  11 est cependant important de conserver la qualité des tissus ainsi que les qualités organoleptiques des quartiers après l'abattage. 



   La description du brevet britannique NO   1, 92889   décrit l'emploi de certaines substances médicamenteuses ss-adrénergiques pour provoquer une polyphagie chez des animaux domestiques, grace   ä   laquelle, par le fait qu'ils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mangent au-delà du niveau normal de satiété, ils gagnent plus rapidement du poids que les animaux non traites. Cependant, il n'existe pas de preuve qui suggère que l'efficience de conversion des aliments présentée par les animaux se trouve augmentée et les très fortes augmentations des taux d'ingestion des aliments cités suggbrent que, dans la plupart des cas, l'efficience de conversion des aliments est   réduite,   même si la vitesse de gain de poids (non relatée) peut être augmentée.

   De même, on ne   s'y   réfère nullement à l'effet des substance médicamentéuses sur le rapport teneur en   viande/teneur   en graisse 
 EMI2.1 
 des animaux, suggérant ainsi qu'un tel effet se situe "sugge un niveau négligeable. 



   Les substances médicamenteuses ss-adrénergiques sont dites produire une polyphagie sur une large plage de prise quotidienne, mais on exprime une préfrence pour une plage de prise quotidienne de 25 microgrammes   ä   2, 5 mg, ce qui correspond aux seuls résultats relatés dans la description du brevet précité. Les plages de prise quotidienne susmentionnées sont données pour tous animaux producteurs de viande, sans se référer ni   ä   l'espèce ni au poids et il n'est pas possible de déduire le taux de prise quotidienne correct de cette Information pour une   quelcon-   que substance médicamenteuse particulière en rapport avec n'importe quelle classe   particuliere d'animaux   dans le but d'induire une polyphagie.

   On présume, qu'en pratique, il faut choisir un taux de prise quotidienne qui engendre une polyphagie en se basant sur des essais préliminaires. 



   Nous avons découvert, non sans surprise. que dans le cas du salbutamol, une des substances médicamenteuses ss- - adrénergiques pour lesquelles des resultats apparaissent dans le mémoire descriptif du brevet britannique NO. 



    1592689, l'administration a   des taux de prise quotidienne superieurs   ä   ceux qui semblent avoir été examines en relation avec une induction de polyphagie, produisait des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 taux ou vitesses de croissance supérieurs et/ou des rapports teneur en viande/teneur en graisse accrus chez les animaux, sans induire de polyphagie et que, par consequent, elle améliorait l'efficience de la conversion des aliments.

   Dans les expériences que nous avons réalisées avec des porcs, les animaux ont été alimentés ad   libitum,   en une proportion se rapprochant du ou légèrement inférieure au niveau normal que l'on considère généralement être d' environ 1200 g d'aliments par jour pour un porc de 20 kg et de 3200 g d'aliments par jour pour un pore de 90 kg (Nutrient Requirement of Pigs : Technical Review by the Agricultural Research Council Working Party publie par The Commowealth Agricultural Bureau, 1981). Il a dtd 
 EMI3.1 
 clairement montré qu'une prise quotidienne de salbutamol variant de 2   ä   10 ppm par rapport aux aliments produlsait des vitesses de   croissance superieures   et entralnait des améliorations de la qualité de la viande sans pour autant provoquer de polyphagie. 



   La présente invention a par consequent pour objet un   procédé   pour améliorer la vitesse ou taux de croissance, l'efficience de la conversion des aliments et/ou le rapport viande ä graisse d'animaux domestiques,   caracté-   rise en ce que l'on administre aux animaux en question du salbutamol ou un sel d'addition d'un acide de ce compose, en une dose de prise quotidienne excédant la prise quotidienne maximale destinée ä une induction notable d' une polyphagie. 



   Les sels d'addition d'acides du salbutamol comprennent les sels avec des acides organiques et inorganiques. 



  La forme préférée du salbutamol à utiliser pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention est le sulfate de salbutamol. 



   La polyphagie est un état dans lequel le seuil de la satiété   s'est eleve chez   le sujet si bien que, lorsque   l'   alimentation n'est pas limitée, des quantités d'aliments 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 notablement   supérieures à 1a   normale sont consommées. A des fins pratiques, on peut montrer que la polyphagie est induite dans un groupe d'animaux lorsque l'ingestion quotidienne d'aliments par le groupe est notablement supérieure   ä   celle d'un groupe témoin d'animaux étroitement semblables.

   Par le fait que la variation biologique est   inevi-   table entre animaux individuels et, même chez un animal individuel à des moments différents, un niveau notable de polyphagie ne peut seulement être   déterminé   à partir d'études de l'ingestion ad libitum d'aliments, que si les ingestions quotidiennes d'aliments par les groupes   d'ani-   maux sont portées en moyenne pendant une certaine période de temps. 
 EMI4.1 
 



  Nous avons observe que le procédé suivant la présente invention est particulièrement efficace chez les animaux qui ne ruminent pas et, plus spécialement chez les porcs.   L'elevation   du rapport de la teneur en viande par rapport ä la teneur en graisse est tout particulièrement avantageuse dans le cas de porcs chez lesquels un dépôt de graisse important a tendance ä se manifester, comme dans le cas des animaux castrés et des truies immatures et des porcs qui développent génétiquement plus de graisse, com-   mes les races Yorkshire, Duroc, Hampshire,   Camborough et Saddleback et les croisements de ces races. 



   On administre de   preference   le compose qu'est le salbutamol en une proportion de 5 ä 400 microgrammes/kg de poids vif et par jour. En   general,   il est préférable que la prise quotidienne de salbutamol dépasse 30 microgrammes/kg de poids vif et, mieux encore, dépasse 40 microgrammes/kg de poids vif, plus particulièrement lorsqu'elle concerne des porcs. La limite de prise quotidienne sup6rieure préférée est de 250 microgrammes/kg. Les taux optimaux peuvent varier quelque peu   d'espece a espece mais   peuvent aise'ment se determiner. 



   On administre de préférence le salbutamol par la voie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 orale, commodément en   melange   à la nourriture. On   pree-   re une prise quotidienne de la substance médicamenteuse. 



  Dans les cas des porcs, on administre avantageusement le composé médicamenteux avec les aliments pendant une période d'au moins 60 jours et on peut alimenter les animaux ad libitum ou selon leur appétit. 



   Une telle administration par la voie orale contraste avec le mode d'administration parentéral recommandé dans le mémoire descriptif du brevet britannique NO. 1 392 889,   conformment auquel l'induction   de la polyphagie et des taux concomitamment élevés et variables d'ingestion d' aliments rendent l'administration réglée de la substance médicamenteuse plus difficile. 



   Suivant une caractéristique particulièrement   préfe-   rée de la présente invention, cette dernière a pour objet un procédé pour augmenter la vitesse ou taux de croissance,   llefficience   de la conversion d'aliments et/ou le rapport viande maigre à graisse de porcs,   caractrisé en   ce qu'il comprend l'administration aux porcs précités de salbutamol ou d'un sel d'addition d'acide de ce composé, par la voie orale, en une dose quotidienne   superieure   à 40 microgrammes par kilogramme. 



   La concentration préférée du salbutamol ou de son sel dans les aliments, en vue de l'ingestion ou prise quotidienne de la substance médicamenteuse, varie de 2 a 12 parties par million (ppm). Ceci est en contradiction avec les concentrations recommandées dans le mémoire descriptif du brevet britannique NO 1392889 qui fluctuent de 0,1 à 1,5 ppm, les résultats optimaux y étant dits correspondre a l'extrémité inférieure de la plage précitée. 



   Suivant une autre caractéristique de la presente invention, cette   derniere   a pour objet une composition d' aliments pour animaux destinée à améliorer la vitesse ou taux de croissance et l'efficience de conversion des aliments d'animaux domestiques, caractérisée en ce qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contient   2 à   12 parties par million de salbutamol ou d'un sel d'addition d'acide de ce composé. 



   La concentration en salbutamol ou en sel de celuici dans les compositions d'aliments est des plus avantageusement   inferieure   à 8 ppm, par exemple de l'ordre de 2   bol   4 ppm, plus avantageusement encore de 2 à 3 ppm. 



   Aux concentrations. supérieures en salbutamol ou en sel de ce dernier, les aliments peuvent être moins sapides que les aliments dépourvus de substance   méd1camenteu-   se. Dans ce cas, 11 peut être avantageux de masquer l' arôme ou saveur de la substance médicamenteuse, par   exem-   ple, par l'incorporation d'agents   aromatlsants   ou par   l'   encapsulation du médicament dans une matiere facile à   digereer.   



   Les aliments pour animaux que   l'on   utilise en   gene-   ral sont constitues de divers mélanges de grains et de matieres premières à teneur élevée en protéines, par exemple l'orge ou le mals, en mélange à du soya ou de la farine de polsson ou des matières ä forte teneur en protéines semblables. En alternative, on peut aussi nourrir les animaux ä l'aide de sous-produits alimentaires, comme le lait écréme, le petit lait ou lactosérum ou le rebut de boulangerie. 



   Les compositions d'aliments pour animaux se préparent en y mélangeant ou en y incorporant un prémélange constitué de salbutamol ou d'un sel d'addition d'acide de ce dernier, comme le sulfate de salbutamol, et d'une quantité suffisante d'aliments pour animaux permettant d'obtenir la concentration souhaitée en salbutamol dans la nourriture de l'animal. En alternative, on peut d'abord completer le prémélange d'un mélange de vitamines, de composés minéraux et d'acides aminés avant son incorporation aux aliments pour animaux. 



   A des fins commerciales, le prémélange peut contenir l'ingrédient   actif melange   en une concentration élevée à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une matière qui lui sert de véhicule, qui est habituellement un constituant souhaitable de la nourriture   complue-   te, comme la farine de blé, la farine de soya, l'huile de maIs, le mals broyé, l'orge, les mélanges de substances minérales, comme la vermiculite ou la terre à diatomées, la farine de gluten de mals, les drbches de distillation du mals, la farine de soya, le sulfate de calcium, la farine de pierre calcaire ou le carbonate de calcium.

   Par exemple, Les prémélanges peuvent avoir une concentration de   0, 01 % à 2, 0   % en poids d'ingredient actif, la concentration préférée en ingrédient actif fluctuant de   0, 4 à 1, 0   % en poids. On peut mélanger le   premie-   lange ou le prémélange   comp1émenté   d'additifs aux aliments complets pour animaux, on peut l'étaler sur les aliments pour animaux ou on peut le dissoudre dans l'eau. De pré- 
 EMI7.1 
 férence, on fournit le prémé1ange sous la forme d'un concentré qui contient 0, % p/p de sulfate de salbutamol mélange % p/p. 



  On agglomère le   melange   sec avec de l'eau et on le sèche et on tamise alors le produit que   l'on   emballe ensuite. 



   Les aliments médicamenteux préférés pour animaux, par exemple, la volaille, les procs, le bétail et les moutons doivent habituellement contenir de 2 g à 8 g d' ingrédient actif par tonne d'aliments, la quantité optimale variant d'environ 2 g ä 4 g, de préférence de 2 g à 3 g, par tonne d'aliments. 



   Les aliments dépourvus de substances médicamenteu- 
 EMI7.2 
 ses sont, dans l'ensemble, mis à la disposition des inté- ressés par des fournisseurs d'aliments pour animaux. Les noms et adresses de certains de ces fournisseurs dans le Royaume-Uni sont donnés ci-dessous : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Nom <SEP> des <SEP> fournisseurs <SEP> Adresses
<tb> des <SEP> aliments <SEP> pour
<tb> animaux
<tb> Dalgety <SEP> Agriculture <SEP> Ltd <SEP> Dalgety <SEP> House,
<tb> The <SEP> Promenade,
<tb> Clifton,
<tb> Bristol, <SEP> BS8 <SEP> 3NJ
<tb> BOCM-Silcock <SEP> Ltd <SEP> Basing <SEP> View,
<tb> Basingstoke,
<tb> Hants. <SEP> RG21 <SEP> 2EQ
<tb> J. <SEP> Bibby <SEP> Agriculture <SEP> Ltd <SEP> Adderbury, <SEP> Banbury,
<tb> Oxon. <SEP> OX17 <SEP> BHL.
<tb> 



  Exemple <SEP> 1 <SEP> Composition <SEP> d'aliments
<tb> Constituants <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> salbutamol <SEP> 0,0002
<tb> Sulfate <SEP> 59,69
<tb> Orge <SEP> 20, <SEP> 00 <SEP> 
<tb> Fèves <SEP> de <SEP> soya <SEP> 18,50
<tb> Melange <SEP> substances <SEP> minerales/vitamines <SEP> 1, <SEP> 81 <SEP> 
<tb> Exemples2 <SEP> Composition <SEP> de <SEP> prémélange
<tb> Constituants <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> Quantités <SEP> pour <SEP> un <SEP> lot
<tb> de <SEP> 500 <SEP> kg
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> salbutamol <SEP> 0, <SEP> 40 <SEP> 2, <SEP> 00 <SEP> kg
<tb> Farine <SEP> de <SEP> blé <SEP> jusqu'à <SEP> 100, <SEP> 00 <SEP> 498, <SEP> 00 <SEP> kg
<tb> 
 
On mélange le sulfate de salbutamol   ä   la farine de blé. On agglomère ensuite le mélange sec a l'aide d'eau et on le sèche.

   On tamlse alors le produit pour eliminer les particules sous-calibrées et les agglomérés de calibre 
 EMI8.2 
 trop élevé de façon a obtenir 94 % de particules avec des diamètres variant de 150 microns ä 100 microns et on l' emballe ensuite dans des sacs en   papier à parois   multi- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ples. On   melange   alors intimement le prémélange aux aliments complets dans la proportion de 0,5 kg à 0,75 kg de prémélange à base de sulfate de salbutamol par tonne d' aliments, de façon à obtenir 2-3 ppm de sulfate de salbutamol et on nourrit des cochons de ce mélange de manière continue, en partant de porcs d'un poids vif d'approximativement 6-10 kg. 
 EMI9.1 
 



  Exemple ExeM±le 3 2pm Regime alimentaire de base 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> Composition <SEP> d'alimentsConstituants <SEP> g/kg
<tb> Orge <SEP> moulue <SEP> 739, <SEP> 3 <SEP> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 44 <SEP> 175, <SEP> 3
<tb> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> à <SEP> chair <SEP> blanche <SEP> 65, <SEP> 0 <SEP> 
<tb> Chlorhydrate <SEP> de <SEP> L-lysine <SEP> 2,0
<tb> Melange* <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> et <SEP> d'oligo-éléments <SEP> 2, <SEP> 5
<tb> Pierre <SEP> calcaire <SEP> moulüe <SEP> 7, <SEP> 5 <SEP> 
<tb> Phosphate <SEP> dicalcique <SEP> 6,5
<tb> Sel <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 
<tb> Composition <SEP> chimique <SEP> (sous <SEP> forme <SEP> de <SEP> base <SEP> d'alimentation)
<tb> Substance <SEP> sbehe <SEP> (g/kg) <SEP> 862,6
<tb> Energie <SEP> digérable <SEP> (MJ/kg) <SEP> 13,1
<tb> Protéines <SEP> brutes <SEP> (g/kg) <SEP> 190,

   <SEP> 0 <SEP> 
<tb> Lysine <SEP> totale <SEP> (g/kg) <SEP> 11,7
<tb> Threonine <SEP> (g/kg) <SEP> 7, <SEP> 4 <SEP> 
<tb> Méthionine <SEP> + <SEP> cystine <SEP> (g/kg) <SEP> 7, <SEP> 0 <SEP> 
<tb> Calcium <SEP> (g/kg) <SEP> 10, <SEP> 6 <SEP> 
<tb> Phosphore <SEP> (g/kg) <SEP> 7, <SEP> 1 <SEP> 
<tb> Na <SEP> (g/kg) <SEP> 2,0
<tb> Vitamine <SEP> B12 <SEP> (g/kg) <SEP> 28, <SEP> 5 <SEP> 
<tb> 
 
 EMI9.3 
 * chaque kilo d'aliments, on vise obtenir 5000 unites internationales de vitamine A, 1000 unités interna- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Danstionales de   cholecaicipherol,     2, 5   mg d'acetate de tocophérol, 2 mg de riboflavine, 5 mg de DL-pantothénate de calcium, 5 mg d'aclde nicotinique, 6 g de cyanocobalamine, 1 mg de vitamine D   (ménaphtone),   125 mg de Cu, 100 mg de Zn, 40 mg de Mn, 50 mg de   Fe,

       0, 5   mg de Co, 2 mg de I et 0, 1 mg de Se. 



    Composition d'aliments médicamenteuse   
On a   melange   du sulfate de salbutamol au   regime   de base en une concentration de 2 ppm. On peut également préparer des compositions d'aliments similaires contenant 4, 8 et 12 ppm de sulfate de salbutamol. 



    Exemple 4  
On a nourri individuellement, ad libitum, des verrats, des porcs castrés et des truies (de race pure Large Whi-   te),   en nombres égaux, à l'aide de la composition alimentaire décrite ci-dessous contenant 0, 2, 6 ou 10 ppm de sulfate de salbutamol (12 cochons par groupe). On a allmente les cochons   a 1 'aide   des aliments de base, à partir d'approximativement 20 kg par poids du corps pendant 15 semaines. 



   L'ingestion moyenne d'aliments (en grammes) par cochon et par jour et le gain de poids vif moyen (en grammes) par cochon et par jour ont été enregistrés au bout de 5,10 et 15 semaines. 



   Les moyennes pour chacunede ces valeurs relatives   ä   chacun des groupes d'animaux sont présentées ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Concentration <SEP> dans <SEP> Ingestion <SEP> moyenne <SEP> Gain <SEP> de <SEP> poids <SEP> vif <SEP> Efficience <SEP> de <SEP> la
<tb> les <SEP> alimenta <SEP> d'aliments <SEP> (g <SEP> par <SEP> moyen <SEP> (g <SEP> par <SEP> cochon <SEP> conversion <SEP> des <SEP> aliments
<tb> cochon <SEP> par <SEP> jour) <SEP> par <SEP> jour) <SEP> (g <SEP> d'al1ments <SEP> g <SEP> de <SEP> gain
<tb> de <SEP> poids <SEP> vif)
<tb> 2 <SEP> ppm <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> de
<tb> salbutamol <SEP> 2839 <SEP> 1023 <SEP> 2,78
<tb> 6 <SEP> ppm <SEP> de <SEP> sulfate
<tb> de <SEP> salbutamol <SEP> 2771 <SEP> 1023 <SEP> 2, <SEP> 71 <SEP> 
<tb> 10 <SEP> ppm <SEP> de <SEP> sulfate
<tb> de <SEP> salbutamol <SEP> 2771 <SEP> 1038 <SEP> 2,67
<tb> 0 <SEP> ppm <SEP> de <SEP> sulfate
<tb> de <SEP> salbutamol
<tb> (témoins) <SEP> 2911 <SEP> 1000 <SEP> 2,

   <SEP> 91 <SEP> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Les aliments de base dans le procédé ci-dessus étaient les suivants : 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Aliments <SEP> de <SEP> base <SEP> 
<tb> Composition <SEP> ( <SEP> p/v) <SEP> Nourriture <SEP> de <SEP> Nourriture <SEP> de
<tb> 3 <SEP> croissance <SEP> des <SEP> finition <SEP> des
<tb> cochons <SEP> ( > 50 <SEP> kg <SEP> cochons <SEP> ( < 59kg
<tb> de <SEP> poids <SEP> corpo- <SEP> de <SEP> poids <SEP> corporel) <SEP> rel)
<tb> Orge <SEP> 40,51 <SEP> 40, <SEP> 51 <SEP> 
<tb> Blé <SEP> 10, <SEP> 00 <SEP> 10, <SEP> 00 <SEP> 
<tb> Mals <SEP> 15,00 <SEP> 15,00
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soja <SEP> extraite <SEP> 14, <SEP> 50 <SEP> 11, <SEP> 50 <SEP> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> Provimi <SEP> 55 <SEP> ;

  , <SEP> 50 <SEP> 2, <SEP> 50 <SEP> 
<tb> Issues <SEP> de <SEP> blé <SEP> 10, <SEP> 00 <SEP> 15, <SEP> 00 <SEP> 
<tb> Phosphate <SEP> dicalcique <SEP> 0, <SEP> 44 <SEP> 0, <SEP> 44 <SEP> 
<tb> Fleur <SEP> de <SEP> pierre <SEP> calcaire <SEP> 1,05 <SEP> 1, <SEP> 05 <SEP> 
<tb> Sel <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 25
<tb> Mélasses <SEP> 2,50 <SEP> 2, <SEP> 50
<tb> Prémélange <SEP> de <SEP> graisses <SEP> (50 <SEP> %) <SEP> 2, <SEP> 00 <SEP> 1, <SEP> 00 <SEP> 
<tb> Supplément*minéral <SEP> / <SEP> vitamines <SEP> 0,25 <SEP> 0,25
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Analyse <SEP> théorique <SEP> ()
<tb> Composition <SEP> (% <SEP> p/v)

   <SEP> Nourriture <SEP> de <SEP> Nourriture
<tb> croissance <SEP> des <SEP> de <SEP> finition
<tb> cochons <SEP> 660 <SEP> kg <SEP> des <SEP> cochons
<tb> de <SEP> poids <SEP> corpo- <SEP> ( < 50 <SEP> kg <SEP> de
<tb> rel <SEP> ; <SEP> poids <SEP> corporel)
<tb> Huile <SEP> 3, <SEP> 25 <SEP> 2, <SEP> 85 <SEP> 
<tb> Protéines <SEP> brutes <SEP> 16,95 <SEP> 15,66
<tb> Fibres <SEP> 4, <SEP> 48 <SEP> 4, <SEP> 61
<tb> Substances <SEP> nutritives <SEP> 
<tb> digestibles <SEP> totales <SEP> 71,81 <SEP> 70,93
<tb> Energie <SEP> digestible <SEP> [MJ/kg <SEP> 13, <SEP> 00 <SEP> 12, <SEP> 75 <SEP> 
<tb> Lysine <SEP> approx <SEP> 0, <SEP> 89 <SEP> 0, <SEP> 77 <SEP> 
<tb> Méthionine <SEP> et <SEP> cystine <SEP> 0,56 <SEP> 0,51
<tb> Calcium <SEP> 0, <SEP> 87 <SEP> 0, <SEP> 81 <SEP> 
<tb> Phosphore <SEP> 0, <SEP> 60 <SEP> 0, <SEP> 59 <SEP> 
<tb> Sel <SEP> 0,47 <SEP> 0,

  46
<tb> 
 * de façon à comprendre un supplement de cuivre consti- tuant 175 ppm dans la nourriture de croissance
100 ppm dans la nourriture de finition

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS 1. Riooade pour améliorer le taux ou la vitesse de croissance, l'efficience de la conversion des aliments et/ou le rapport de la viande a la graisse chez des animaux domestiques, caractérisé en ce qu'il comprend l' administration aux animaux en question de salbutamol ou d'un sel d'addition d'acide de ce composé, en une proportion de prise quotidienne excédant la prise quotidienne maximale visant une induction notable de polyphagie.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise le sulfate de salbutamol. EMI14.1
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les animaux domestiques sont autres que des ruminant.
  4. 4. Proceed6 suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les animaux domestiques sont des porcs.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les porcs sont de races qui ont tendance à su- EMI14.2 bir un dépit de graisses.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les porcs sont des truies immatures ou des animaux castrés.
  7. 7. Procédé suivant 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lton administre EMI14.3 le salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier en une plage de prises quotidiennes de 5 à 400 microgrammes par kilogramme de poids vif.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'on administre le salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier en une plage de prises quoti- diennes de 30 a 250 microgrammes par kilogramme de poids vif.
  9. 9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on administre le salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier <Desc/Clms Page number 15> EMI15.1 ä l'anima1 par la voie orale.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que llon administre le salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier a l'animal en mélange ments de l'animal.
  11. 11. Procédé suivant la revendication 10, caracteri'- sé en ce que la concentration en salbutamol ou en sel d' addition d'actie de ce dernier dans les aliments varie de 2 à 12 parties par million.
  12. 12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la concentration en salbutamol ou en sel d'addi- tion d'acide de ce dernier dans les aliments varie de 2 ä 4 parties par million.
  13. 13. Procédé pour augmenter la vitesse ou taux de croissance, l'efficience de la conversion des aliments et/ou le rapport de la viande à la graisse de cochons ou porcs caactérisé en ce que l'on administre aux cochons ou porcs en question du salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier par la voie orale, en une dose quotidienne suprieure à 40 microgrammes par kilogramme.
  14. 14. Composition alimentaire pour animaux destinée à améliorer le taux ou vitesse de croissance et l'efficience de la conversion des aliments d'animaux domestiques, caractérisée en ce qu'elle contient 2 à 12 parties par million de salbutamol ou d'un sel d'addition d'acide de ce dernier.
  15. 15. Composition suivant la revendication 14, carat6- EMI15.2 risé en ce que le salbutamol ou un sel d'addition d'acidede ce dernier y est présent en une concentration allant jusqu'à 8 parties par million.
  16. 16. Composition suivant la revendication 14, caracté- EMI15.3 risee en ce que le salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier y est présent en une concentration qui varie de 2 ä 4 parties par million.
  17. 17. Composition suivant l'une quelconque des revendi- <Desc/Clms Page number 16> cations 14 ä 16, caracterlsee en ce qu'elle comprend du grain, des matières à forte teneur en protéines, des sousproduits alimentaires, des vitamines, des matières minérales ou minéraux et/ou des aminoacides.
  18. 18. Composition de prémélange pour la préparation d'une composition suivant l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisée en ce qu'elle contient du salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce dernier en une concentration qui varie de 0, 01 ä 2, 0 % en poids. EMI16.1
  19. 19. Procédé de préparation d'une composition alimen- taire pour animaux destinée ä améliorer le taux ou vitesse de croissance et l'efficience de la converslon des aliments d'animaux domestiques, caractérisé en ce que l' on mélange du salbutamol ou un sel d'addition d'acide de ce composé ä des aliments pour animaux Jusqu'd obtenir une concentration qui varie de 2 ä 12 parties par million.
BE8700136A 1986-02-19 1987-02-18 Preparations veterinaires. BE1000140A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB868604134A GB8604134D0 (en) 1986-02-19 1986-02-19 Veterinary preparations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000140A4 true BE1000140A4 (fr) 1988-05-03

Family

ID=10593342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700136A BE1000140A4 (fr) 1986-02-19 1987-02-18 Preparations veterinaires.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS62272945A (fr)
BE (1) BE1000140A4 (fr)
DE (1) DE3705186A1 (fr)
DK (1) DK82187A (fr)
ES (1) ES2010718A6 (fr)
FR (1) FR2600888B1 (fr)
GB (2) GB8604134D0 (fr)
IT (1) IT1206247B (fr)
MY (1) MY101632A (fr)
NL (1) NL8700406A (fr)
PH (1) PH23582A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IE60964B1 (en) * 1986-12-11 1994-09-07 Roussel Uclaf Zootechnical compositions containing a beta-adrenergic
DE19922753A1 (de) 1999-05-18 2000-11-23 Basf Ag Enzym-Instantformulierungen für die Tierernährung
US7132625B2 (en) 2002-10-03 2006-11-07 Ppg Industries Ohio, Inc. Heatable article having a configured heating member
WO2005051092A2 (fr) * 2003-11-20 2005-06-09 Alteragon Pty Ltd Procede pour faire baisser les depots adipeux et la masse corporelle des mammiferes et des oiseaux
US20130310367A1 (en) * 2012-05-18 2013-11-21 John A. Rogers Method of enhancing performance in broiler chickens

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1392889A (en) * 1972-08-28 1975-05-07 Smithkline Corp Methods and compositions for the feed intake of meat producing animals
EP0080595A1 (fr) * 1981-12-02 1983-06-08 American Cyanamid Company Dérivés d'alcanesulfonanilides et leurs sels d'addition pharmaceutiquement acceptables
EP0085514A2 (fr) * 1982-01-28 1983-08-10 Beecham Group Plc Compositions contenant un bêta-antagoniste et un bêta-agoniste, procédé pour leur préparation et leur utilisation pour le traitement d'êtres humains et d'animaux obèses

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2146640A5 (fr) * 1971-07-21 1973-03-02 Anvar
IL60530A (en) * 1979-08-16 1984-10-31 American Cyanamid Co Animal feed compositions useful as growth promotors and for reduction of fat in animals,comprising phenylethanolamine derivatives and certain such novel compounds
DE3104850A1 (de) * 1981-02-11 1982-08-26 Dr. Karl Thomae Gmbh, 7950 Biberach "neuer futterzusatz zur verbesserung des wachstums"

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1392889A (en) * 1972-08-28 1975-05-07 Smithkline Corp Methods and compositions for the feed intake of meat producing animals
EP0080595A1 (fr) * 1981-12-02 1983-06-08 American Cyanamid Company Dérivés d'alcanesulfonanilides et leurs sels d'addition pharmaceutiquement acceptables
EP0085514A2 (fr) * 1982-01-28 1983-08-10 Beecham Group Plc Compositions contenant un bêta-antagoniste et un bêta-agoniste, procédé pour leur préparation et leur utilisation pour le traitement d'êtres humains et d'animaux obèses

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62272945A (ja) 1987-11-27
IT1206247B (it) 1989-04-14
DK82187A (da) 1987-08-20
DE3705186A1 (de) 1987-08-20
IT8747655A0 (it) 1987-02-18
FR2600888A1 (fr) 1988-01-08
NL8700406A (nl) 1987-09-16
MY101632A (en) 1991-12-31
GB2186796A (en) 1987-08-26
GB8604134D0 (en) 1986-03-26
FR2600888B1 (fr) 1989-09-08
ES2010718A6 (es) 1989-12-01
DK82187D0 (da) 1987-02-18
GB2186796B (en) 1990-08-15
PH23582A (en) 1989-09-11
GB8703624D0 (en) 1987-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7771752B2 (en) Animal feed supplement for the nutritional enrichment of animal produce
AU2011100404B4 (en) Methods for enhancing palatability of compositions for animal consumption
Helland et al. Atlantic salmon, Salmo salar
Haard et al. Stabilisation of protein and oil in fish silage for use as a ruminant feed supplement
JPH0323136B2 (fr)
ZA200604459B (en) Palatability enhanced composition and method for animal consumption
NL1021963C1 (nl) Antimicrobiele samenstelling voor dieren.
Chamberlain Frontiers in shrimp nutrition research
Perez Fish silage for feeding livestock
BE1000140A4 (fr) Preparations veterinaires.
FR2758243A1 (fr) Compositions nutritives pour animaux, notamment pour chevaux
JP3068692B2 (ja) カゼインホスホペプチドを含有する飼料
FR2600889A1 (fr) Preparations veterinaires.
JP2000281575A (ja) 油脂被覆ビタミンc経口給与による、家畜の免疫力増強、並びにストレスの防除及び損耗を防止する方法
AU2002364540B2 (en) Feed additive and method for controlling large bowel fermentation in the horse and similar animals
RU2312516C2 (ru) Кормовое средство для кур-несушек
FR2544199A1 (fr) Fourrages et additifs d&#39;aliments promoteurs de croissance et leur procede de preparation
Go et al. Growth Performance of Milkfish (Chanoschanos) Fed Plant-Based Diets
EP0502931B1 (fr) Procede d&#39;elevage ou d&#39;engraissement de porcs ainsi que melange de fourrage
JP2008019236A (ja) 飼料添加剤
US20230413879A1 (en) Food comprising isosteviol and uses thereof
RU2729387C1 (ru) Кормовая добавка для молодняка овец
JP2003159007A (ja) 牛の肉質を改善する方法
JPH02273145A (ja) 牛用飼料組成物
KR20010103078A (ko) 타우린이 함유된 가축사료

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PITMAN-MOORE INC.

Effective date: 19940228