FR2499745A1 - Procede d'enregistrement et de controle d'une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede - Google Patents

Procede d'enregistrement et de controle d'une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2499745A1
FR2499745A1 FR8102777A FR8102777A FR2499745A1 FR 2499745 A1 FR2499745 A1 FR 2499745A1 FR 8102777 A FR8102777 A FR 8102777A FR 8102777 A FR8102777 A FR 8102777A FR 2499745 A1 FR2499745 A1 FR 2499745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recording
output
coded
input
inputs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8102777A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOLUSHKO VYACHESLAV
Original Assignee
GOLUSHKO VYACHESLAV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOLUSHKO VYACHESLAV filed Critical GOLUSHKO VYACHESLAV
Priority to FR8102777A priority Critical patent/FR2499745A1/fr
Publication of FR2499745A1 publication Critical patent/FR2499745A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/10Digital recording or reproducing
    • G11B20/18Error detection or correction; Testing, e.g. of drop-outs
    • G11B20/1816Testing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ENREGISTREMENT ET LE CONTROLE D'UNE INFORMATION CODEE SUR BANDE MAGNETIQUE, A L'AIDE D'UNE INSTALLATION COMPORTANT UN DISPOSITIF 1 D'ENREGISTREMENT DES SIGNAUX CODES AVEC UN REGISTRE D'ENREGISTREMENT 3, UN FORMATEUR 4 DE BIT D'IMPARITE D'UN OCTET, UN BLOC DE PORTES 5 ET UN BLOC D'AMPLIFICATEURS D'ENREGISTREMENTS 6, RACCORDES A DES TETES D'ECRITURE-LECTURE 7 - 7 ET A DES AMPLIFICATEURS DE LECTURE 8 - 8 DONT LES SORTIES SONT RACCORDEES A UN DISPOSITIF 11 DE CONTROLE D'ENREGISTREMENT DES SIGNAUX CODES; UN DISPOSITIF 24 DE COMMANDE D'ENREGISTREMENT DES SIGNAUX CODES EST RACCORDE DU DISPOSITIF D'ENREGISTREMENT 1 AU DISPOSITIF DE CONTROLE 11, ET UN BLOC 18 D'ENREGISTREMENT ET DE LECTURE DES IMPULSIONS DE MARQUAGE EST RACCORDE A UN REGISTRE DE SORTIE 14 ET A UN DISPOSITIF DE COMMANDE 24.

Description

Procédé d'enregistrement et de contrôle d'une
information codée sur bande magnétique et
installation mettant en application ledit
procédé.
La présente invention est du domaine de la physique technique et concerne plus particulièrement un procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique et une installation mettant en oeuvre ledit procédé.
L'invention s'dresse aux mémoires d'ordinateurs et aux systèmes de collection et de traitement des données expérimentales, par exemple dans la technique aérospatiale.
Il existe deux procédés d'enregistrement et de contrôle de l'information sur bande magnétique. Le premier consiste, après le retour en début de bande, à utiliser pour la lecture de contrôle les memes têtes que pour l'écriture. Suivant le second procédé, la lecture de contrôle est effectuée à l'aide d'un bloc spécialisé de têtes de lecture placé en aval de celui des têtes d'écriture (B.M. Kagan "Mémoires de forte capacité").
Dans les deux procédés, le contrôle s'opère zone par zone, c'est-à-dire qu'on vérifie la totalité d'un fichier de 8 à 2048 lignes et qu'en cas d'erreur, il faut reconstituer toute la zone d'information.
Il existe une version modifiée du second procédé dans laquelle une erreur peut être localisée grâce à une redondance de l'information. Pourtant, dans ce cas aussi, il faut recopier toute la zone d'information entachée d'erreur (K. Djermeyn "Programmation de 1'IBM/360", publié en 1973).
Dans tous les procédés ci-dessus, la rectification de l'erreur nécessite le rebobinage de la bande magnétique et un nouveau défilement de celle-ci sous -les tetes d'écriture-lecture. Il est à noter à ce propos quewdans la pratique, ce processus peut être récurrent ce qui conduit à une usure accélérée de la bande magnétique favorisant à son tour l'accumulation des erreurs.
Il existe un procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique (À.Hogland "Enregistrement magnétique des informa-.
tions numériques") dans lequel, après avoir effectué l'enregistrement d'une information codée avec une tête d'écriture, on amène la bande magnétique sous une tête d'écriture-lecture pour opérer la lecture de contrôle et la régénération de l'impulsion codée invalide. Ici l'opération de rebobinage correctif n'est pas néces
saire, car le procédé repose sur le phénomène de dissipation du champ magnétique de la tête dont l'effet est que l'échélon d'aimantation dû à l'impulsion d'enregistrement se présente sous la tête d'écriture-lecture avant l'endroit de la bande magnétique ot cette impulsion a été appliquée.Cette lecture anticipée offre la possibilité de déceler le manque d'un signal codé à l'arrivée du front avant de chaque impulsion d'horloge inscrite sur une piste spéciale et de le reconstituer là où il doit être par application d'une impulsion d'enregistrement à la tête d'écriture-lecture. Pourtant ledit procédé d'enregistrement et de contrôle de l'information codée ne comporte pas de vérification immédiate de l'écriture et il est pratiquement incompatible avec la récupération des erreurs.
Cela tient au fait que:
1. Le signal d'erreur est toujours en retard sur l'instant réel d'apparition d'une erreur à cause du temps mis par la bande magnétique pour avancer de la tête d'écriture à celle de lecture.
2. L'application d'une nouvelle impulsion codée à l'emplacement d'erreur ne garantit pas la reconstitution de l'information, l'erreur pouvant résulter d'un défaut de la bande magnétique. Or, avec ce procédé, le contrôle de qualité du réenregistrement est impossible.
3. Le rôle de signaux de référence pour reconnaitre et récupérer les erreurs est tenu par les signaux inscrits sur la piste de synchronisation qui peut, elle aussi, présenter des défauts.
Il existe une installation mettant en application le procédé d'enregistrement et de contrôle de l'information codée sur bande magnétique à deux pistes et comportant un dispositif d'enregistrement d'information qui contient un circuit d'enregistrement des signaux codés et un circuit d'enregistrement des impulsions d'horloge. L'installation possède également des amplificateurs de lecture, des têtes d'écriturelecture, raccordées aux circuits d'enregistrement respectifs et aux amplificateurs de lecture, et un bloc de lecture avec dispositif de formation d'impulsions codées et dispositif de formation d'impulsions de marquage raccordés aux amplificateurs de lecture respectifs (A.P. Tsitovitch "Electronique nucléaire", 20 partie).
Ladite installation fait appel à une modulation de fréquence entrainant une forte redondance d'écriture telle que l'écriture d'un bit d'information en nécessite 5 à 20. La conséquence en est une densité d'écriture réduite. Le contrôle de qualité d'écriture s'effectue par rebobinage de la bande magnétique suivi d'une lecture et, éventuellement, d'une régénération, ce qui compromet la rapidité de fonctionnement de l'installation. L'emploi de la modulation de fréquence implique un dispositif d'enregistrement et un bloc de lecture plus comnliqués augmentant le coût du matériel.
Il existe également une installation pour l'enregistrement et le contrôle d'une information codée portée sur une bande magnétique multipiste (unité de bande du type EC5017) utilisée dans l'ordinateur de la série "RAD" (R.I.Groubov, V.S.Kirdan "Guide d'ordinateurs et de dispositifs analogiques").
Cette installation comporte un dispositif d'en- registrement d information codée composé d'un registre, d'un formateur de bit d'imparité de l'objet et d'amplificateurs d'enregistrement raccordés aux têtes d'écriture.
L'installation comporte également un dispositif de lecture avec têtes de lecture, raccordées à des amplificateurs de lecture respectifs, et registres de lecture, un dispositif de contrôle d'enregistrement composé de différentiateurs raccordés aux sorties des amplificateurs d'enregistrement et chargés par un élément logique OU servant à effectuer la remise à zéro de la bascule d'enregistrement d'erreurs placée dans chaque voie d'écriture d'un octet d'information0. Dans cette installation, la gestion de l'enregistrement et de lecture s'opère par une unité de commande reliée au dispositif d'enregistrement de l'information codée.
Dans cette installation, le contrôle d'enregistrement repose sur le fait que tout octet à écrire comporte au moins un"11,d'information provenant de l'adjonction à l'octet d'information d'un bit d'imparité.
En écriture NRZ,ce teqlt produit la transition de l'une des bascules du registre d'enregistrement et à travers les différentiateurs et l'élément logique OU met à zéro la bascule d'enregistrement d'erreurs. La remise à "0" de cette bascule n'a
lieu que si, sur l'odre d'écriture d'un octet, celle-ci prend ltétat'1; et que l'octet lui-même ne comporte aucun "1", ce qui annonce un incident électronique responsable du défaut d'écriture.
Ce contrôle ne peut pas garantir que l'enregistre- ment magnétique d'une information fidèlement transmise soit, lui aussi, fidèle.
Aussi cette installation connue utilise-t-elle également le contrôle d'imparité de l'octet à la lecture, ce qui offre la possibilité de reconnaitre l'erreur et de corriger les défauts isolés sans permettre toutefois d'éliminer les erreurs d'enregistrement.
Dans cette installation, le signal d'incident d'enregistrement est retardé sur l'instant d'apparition de celui-ci ou tout simplement, il manque dans la limite de l'une ou de plusieurs zones enregistrées, si un amplificateur d'enregistrement est tombé en panne.
La détection d'un fichier sujet à un incident d'écriture nécessite un temps - ordinateur supplémentaire du fait que l'émission du signal d'incident est en retard sur l'instant d'apparition de l'incident lui-même et que la sauvegarde de l'information enregistrée sur une unité de bande défectueuse oblige à rebobiner la bande magnétique, à localiser par une lecture de contrôle l'information mutiliée et, Si possible, à la reconstituer.
Au cas où une erreur est commise sur le bit d'imparité de l'octet, sa correction est impossible. Il en est de même lorsque deux ou plusieurs erreurs surviennent dans la même zone d'information.
La densité d'enregistrement est limitée à 32 bit/mm, car au-delà le risque d'apparition de 2 ou plusieurs erreurs dans la même zone s'aggrave Qppari- tion d'erreurs incorrigibles).
La présente invention vise à fournir un procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique et une installation mettant en application ledit procédé qui soient plus performants en densité d'enregistrement et en rapidité de contrôle et capables en même temps de réduire le taux d'erreurs à l'écriture grâce à un contrôle consécutif à l'enregistrement de chaque impulsion codée et de chaque octet et à l'adjonction des dispositifs permettant l'enregistrement des impulsions de marquage et d'horloge et le contrôle d'enregistrement des impulsions de marquage.
L'invention se caractérise par le fait que, dans un procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique consistant à écrire, à controler par lecture l'information codée et à la reconstituer éventuellement, on effectue la lecture de contrôle de l'information codée dans l'espaceocrnpris entre deux impulsions codées successives à l'aide de la meme tête d1 écriture-lecture et quton reprend l'enregistrement et la lecture de contrôle de l'information jusqu'a avoir une écriture valide tout en désignant l'instant d'écriture correcte avec une impulsion de marquage.
Le problème posé est également résoluS l'aide d'un installation mettant en oeuvre le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée et comportant: un dispositif d'enregistrement des signaux codés avec registres d'enregistrement, formateur de bit d'imparité de l'octet et amplificateurs d'enregistrement, des amplificateurs et des registres de lecture; un bloc de têtes d'écriture-lecture raccordées aux amplificateurs d'enregistrement et de lecture; un dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés et un dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés, ladite installation étant selon l'invention caractérisée en ce qu'elle contient un bloc. d'enregistrement et de lecture des impulsions de marquage destiné à enregistrer une impulsion de marquage en cas d'enregistrement valide d'une information codé, chaque paire de tetes d'écriture et de lecture étant réalisée sous forme d'une tête d'écriture-lecture unique, raccordée à la sortie d'un amplifica- teur d'enregistrement des signaux codés respectif et à l'entrée d'un amplificateur de lecture respectif.
Il est préférable que le bloc d'enregistrement et de lecture des impulsions de marquage comporte une tête d'écriture-lecture, un amplificateur d'enregistrement des impulsions de marquage, un amplificateur de lecture et un formateur d'impulsion de marquage, que le dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés contienne un bloc de portes, un bloc de circuits de coïncidence, des registres de lecture intermédiaire et de sortie, un circuit OU et un inverseur, que le dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés comporte une horloge, des bascules d'initialisation et de validation et quatre circuits de coincidence, que dans le dispositif de commande d'enregistrement l'horloge ait ses première, deuxième, troisième et quatrème sorties de commande raccordées à l'une des entrées des premier, deuxième, troisième et quatrième circuits de coincidence, respectivement, que la sortie de commande suivante de l'horloge soit raccordée à l'entrée RAZ du registre intermédiaire de lecture du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés, qu'une autre sortie de l'horloge du dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés soit raccordée aux entrées des portes du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés, que la sortie restante de l'horloge soit raccordée à l'entrée de position nement du registre d'enregistrement du dispositif d'enregistrement des signaux codés, que l'horloge ait l'une de ses entrées réunie aux entrées de positionnement des bascules d'initialisation et de validation, qu'une autre entrée de lthorloge soit raccordée à l'entrée restante du deuxième circuit de cotncidence et à la sortie du formateur d'impulsion de marquage du bloc d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage, que le deuxième circuit de coincidence ait sa sortie reliée à l'entrée RAZ de la bascule de validation dont-la sortie non inverseuse soit reliée à l'une des entrées du troisième circuit de coincidence, que la bascule de validation ait sa sortie inverseuse raccordée à la deuxième entrée du quatrième circuit de coincidence, que l'entrée RAZ de la bascule d'initialisation soit reliée à la sortie de l'inverseur du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés, que la sortie- du troisième circuit de coincidence soit reliée à l'entrée de l'amplificateur d'enregistrement du bloc d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage dont la tête d'écriture-lecture de l'impulsion de marquage soit raccordée à la sortie de l'amplificateur d'enregistrement et à l'entrée de l'amplificateur de lecture de l'impulsion de marquage, la sortie de ce dernier étant raccordée à l'entrée du formateur d'impulsion de marquage, que dans le .dispositif d'enregistrement des signaux codés le formateur de bit d'imparité d'un octet ait sa sortie reliée à travers la porte respective à l'un des amplificateur d'enregistrement, que la sortie du registre d'enregistrement des signaux codés soit raccordée bit par bit à travers les portes respectives aux entrées des amplificateurs d'enregistrement respectifs et aux entrées des circuits de coincidence respectifs du bloc de circuits de coin- cidence du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés dont les portes ont le reste de
leurs entrées et de leurs sorties raccordées, respectivement, aux sorties des amplificateurs de lecture et aux entrées restantes des circuits de coincidence du bloc de circuits de coïncidence, qui ont chacun leur sortie raccordée à l'une des entrées du circuit OU et aux bits respectifs du registre intermédiaire, que les sorties de celui-ci soient raccordées bit par bit aux entrées du registre de sortie et que la sortie du circuit OU soit reliée à l'entrée de commande du registre intermédiaire et à l'entrée de l'inverseur.
Il est souhaitable que l'installation comporte, en vue d'autosyncbronisation sur chaque piste d'enregistrement, un compensateur de signaux codés d'enregistrement, un formateur d'impulsions codées et un formateur d'impulsions d'horloge de service, un bloc de registres d'alignement, un dispositif de contrôle de lecture, une mémoire tampon, un dispositif de commande de lecture, un bloc d'enregistrement et de lecture des marques d'horloge et un effaceur à tête d'effacement.
Il est utile que le bloc d'enregistrement des impulsions de marquage contienne un circuit d'enregistrement des impulsions de marquage, un circuit de contrôle d'ehregistrement des impulsions de marquage avec compensateur, que l'entrée de commande de la mémoire tampon soit raccordée à la sortie du dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés, son entrée d'information multibit étant reliée aux sorties d'information du bloc de registres d'alignement, que la sortie d'information multibit de la mémoire tampon soit raccordée aux entrées d'information du dispositif d'enregistrement des signaux codés dont l'entrée de commande soit raccordée à la sortie du dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés qui ait ses entrées de signaux d'incident et son entrée de commande raccordées, respectivement, à la sortie du circuit de contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage, à la sortie du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés et à la sortie de commande du dispositif de commande de lecture; que les sorties de commande du dispositif de commande d'enregistrement soient raccordées à l'entrée du dispositif d'enregistrement des signaux codés, aux entrées des circuits d'enregistrement de l'impulsion de marquage et des marques d'horloge, de lteffaceur, à L'entrée de signal de lecture du dispositif de commande de lecture et à l'entrée de signal d'enregistrement du dispositif de commande de l'entrainement du dérouleur; que certaines sorties du dispositif d'en- registrement des impulsions codées, du circuit d'enregistrement des impulsions de marquage et du circuit d'enregistrement des marques d'horloge soient raccordées, respectivement, aux entrées des tetes magnétiques et aux entrées des amplificateurs de lecture respectifs, que d'autres sorties du dispositif d'enregistrement des impulsions codées et du circuit d'enregistrement de l'impulsion de marquage soient raccordées aux entrées du compensateur d'impulsions codées et du compensateur d'impulsions de marquage qui aient leurs sorties raccordées au reste des entrées de l'amplificateur de lecture, que le reste des sorties du dispositif d'enregistrement des signaux codés et du circuit d'enregistrement des impulsions de marquage soient reliées, respectivement, aux premières entrées du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés et du circuit de contrôle d'enregistrement des impulsions de marquage, que le reste de leurs entrées soient reliées aux sorties des amplificateurs de lecture respectifs et aux entrées du formateur d'impulsions codées et du formateur d'impulsions de marquage, que les sorties du formateur d'impulsions codées soient raccordées bit par bit aux entrées respectives du formateur d'impulsions d'horloge de service et aux entrées du bloc de registre d'alignement, que les sorties du formateur d'impulsions d'horloge de service soient reliées au reste des entrées du bloc de registres d'alignement, les entrées de commande de celui-ci étant reliées aux sorties des dispositifs de commande de lecture, que les sorties de signal de décalage du bloc de registres d'alignement soient reliées aux entrées du dispositif de contrôle de lecture qui ont leurs sorties reliées aux entrées de signal de décalage du dispositif de commande de lecture, que la sortie du formateur d'impulsion de marquage soit raccordée à l'une des entrées du dispositif de commande de lecture et à l'entrée de commande du dispositif de contrôle de lecture, que dans le bloc d'enregistrement des marques d'horloge la sortie de l'amplificateur linéaire soit raccordée à l'entrée du formateur de marques d'horloge de tête et de fin d'un bloc d'information et que la sortie du formateur de marques d'horloge soit reliée à l'entrée de marques d'horloge du dispositif de commande de lecture.
Il est bon qu'une installation pour ltenregis- trement et le contrôle des signaux codés sur bande magnétique à deux pistes comportant un dispositif d'enregistrement avec circuits d'enregistrement des impulsions codées et d'horloge, des amplificateurs de lecture des impulsions codées et d'horloge, des textes d'écriture-lecture agissant sur la bande magnétique et reliées au dispositif d'enregistrement et à l'amplificateur de lecture respectif , un bloc de lecture d'information avec formateurs d'impulsions codées et de marquage, placés à la sortie de l'amplificateur de lecture respectif, selon l'invention, contienne un dispositif de contrôle d'enregistrement de l'information codée et un dispositif de commande d'enregistrement et de lecture, que dans ce cas le dispositif d'enregistrement comporte un circuit ET placé à l'entrée du circuit d'enregistrement des impulsions codées, que le dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés comporte un retardateur, une porte de commutation, un comparateur et une source tension de référence, que dans ce cas la sortie du circuit ET soit reliée au retardateur du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés dont la porte de commutation ait l'une de ses entrées reliée à la sortie du retardateur et sa sortie, raccordée à l'une des entrées du comparateur dont l'autre entrée soit raccordée à la source de tension de référence, que les sorties des formateurs soient raccordées, respectivement, à l'entrée de positionnement et à l'entrée RAZ d'une bascule, que la sortie de l'amplificateur de lecture des impulsions codées soit raccordée à la deuxième entrée de la porte de commutation, que deux sorties de commande du dispositif de commande d'enregistrement et de lecture soient raccordées à l'entrée du circuit d'enregistrement des impulsions de marquage et à lune des entrées du circuit ET, que la sortie inverseuse de la bascule soit réunie à travers un différentiateur à la sortie d'information codée de l'installation et que la sortie du comparateur soit raccordée à l'entrée de commande du dispositif de commande.
Le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique et l'installation mettant en application ledit procédé selon l'invention permettent d'augmenter d'une façon substantielle la densité d'écriture, d'améliorer la qualité d'écriture et d'éviter pratiquement le risque d'un enregistrement infidèle, ce qui permet d'être moins exigeant pour ce qui concerne la qualité des bandes magnétiques et d'en réduire la consommation. Le procédé et l'installation selon l'invention pour l'enregistrement et le contrôle d'une information codée sur bande magnétique ont également l'avantage d'annuler la redondance d'information à l'écriture.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation particuliers, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente le schéma synoptique d'une installation mettant en application le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique selon l'invention ;
- la figure 2 représente des signaux illustrant le principe de fonctionnement de l'installation de la figure 1, selon l'invention
- la figure 3 est un schéma synoptique d'un autre mode de réalisation de l'installation à mémoire tampon mettant en application le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique selon l'invention ;;
- la figure 4 est le schéma synoptique d'une installation mettant en application le procédé d'enregis trement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique à deux pistes selon l'invention
- la figure 5 représente des signaux traduisant le fonctionnement de l'installation de la figure 4, selon l'invention
- la figure 6 est un schéma de principe du dispositif d'enregistrement des signaux codés, du compensateur de signaux codés et du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés de l'installation de la figure 3 selon 1 invention ;;
- la figure 7 représente des signaux traduisant le fonctionnement des dispositifs représentés à la figure 6, selon l'invention 7
- la figure 8 représente des schémas de principe des formateurs d'impulsions codées et d'impulsions d'horloge de service, selon l'invention ;
- la figure 9 représente des signaux traduisant le fonctionnement des formateurs représentés à la figure 8, selon l'invention
- la figure 10 représente des schémas de principe du bloc de registres d'alignement et du dispositif de contrôle de lecture de l'installation de la figure 3, selon l'invention
- la figure 11 représente des signaux traduisant le fonctionnement du bloc de registres d'alignement et du dispositif de contrôle de lecture, selon l'invention ;;
- la figure 12 représente des signaux illustrant le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée.sur bande magnétique, selon l'invention : et enfin
- la figure 13 donne les diagrammes de répartition de l'information et des impulsions d'horloge sur les pistes de la bande magnétique, selon l'inven
Le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique selon l'invention est réalisable, par exemple, avec une installation d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique multipiste (fig. 1). L'installation schématisée à la figure 1 comporte un dispositif 1 d'enregistrement de l'information codée présentée sous forme de signaux codés, 11111 et "0" logiques , arrivant sur les entrées d'information 2 d'un registre 3 d'enregistrement des signaux codés componé de (n-1) bascules 31 à fun 1 , n étant le nombre de pistes d'information sur la bande magnétique y compris celle de bit d'imparité d'un octet. Le dispositif d'enregistrement des signaux codés 1 contient également un formateur 4 de bit d'imparité d'un octet qui a son entrée raccordée aux entrées d'information 2 du registre 3, sa sortie étant reliée à l'une des entrées d'une porte 5n d'un bloc de portes 5.
La sortie de chacune des portes 51 à 5n est raccoxdée à l'entrée de chacun d'amplificateurs d'enregistrement 67 à 6n . Chaque amplificateur d'enregistrement 67 ê 6n a sa sortie raccordée à l'entrée d'une tête d'écriture-lecture correspondante à à 7n d'un bloc 7 de têtes d'écriture-lecture agissant sur la bande magnétique chargée dans un dérouleur (non représenté sur la fiqure 1).La sortie de chacun des amplificateurs d'enregistrement 61 à 6n est raccordée à 11 entrée de l'amplificateur de lecture correspondant81 à 8n d'un bloc 8 d'amplicateurs de lecture qui ont leurs sorties raccordées à l'une des entrées 9 de la porte corresnondante lol à 10n d'un dispositif 11 de contrôle d'enregistrement des signaux codés destiné à la vérification de la validité d'enregistrement de chaque signal codé immédiatement après son écriture sur la bande magnétique.Le dispositif de contrôle d'enregistrement Il contient également un bloc 12 de circuits de colncidence 121 à 12n dont chacun comporte deux entrées et des registres intermédiaire 13 et de sortie 14 à n bascules chacun, n étant toujours nombre de pistes d'information sur la bande magnétique. Les portes 10i à 10n ont leurs sorties raccordées aux premières entrées des circuits de coincidence respectifs-121 à 12n.
Les sorties des circuits de coïncidence 121 à 12n sont raccordées- aux bascules 131 à 13n du registre intermédiaire 13 dont les sorties sont à leur tour raccordées bit par bit aux entrées du registre de sortie 14, les sorties de ce registre constituant les sorties d'information de l'installation assurant la liaison avec un ordinateur
(non représenté sur la figure 1) . Les deuxièmes entrées des circuits de coïncidence 121 à 12 sont raccordées aux sorties du registre d'enregistrement 3. Le dispositif de contrôle d'enregistrement Il contient également un circuit OU 15 servant à déterminer la validité d'écriture d'un-octet, circuita ses entrées raccordées aux sorties des circuits de coincidence 12 < à 12n et sa sortie est reliée à l-'entrée d'un inverseur 16 et à l'entrée de commande 17 du registre intermédiaire 13. L'installation comporte un bloc d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage 18 destiné à fixer le moment d'enregistrement correct d'un octet d'information.Le bloc 18 contient un ampli ficateur 19 d'enregistrement de l'impulsion de marquage qui a sa sortie raccordée à une tête 20 d'écriture-lecture de l'impulsion de marquage et à l'entrée d'un amplificateur 21 de lecture de l'impulsion de marquage dont la sortie est raccordée à l'entrée d'un formateur 22 d'impulsion de marquage raccordé à l'entrée de commande 23 du registre de sortie 14.En plus desdits dispositifs 1, Il et blocs 7, 8, 18, l'installation comporte un dispositif de commande 24, qui,en l'occurrence, assure la gestion de l'enregistrement et de la lecture des signaux codés et se compose d'une horloge 25, de circuits de com cidence 26, 27, 28 et 29 et de bascules 30 et 31 (la bascule 30 sera dénomme bascule d'initialisation et la bascule 31 sera dénommée bascule de validatiodX Dans le dispositif 24, les sorties de commande 32, 33, 34 et 35 de l'horloge 25 sont raccordées, respectivement, à
L'une des entrées des circuits de coincidence 26, 27, 28 et 29.La sortie de commande suivante 36 de l'horloge 25 constituant la sortie de signal de fin de lecture d'un octet de l'installation est raccordée à l'entrée RAZ 37 du registre intermédiaire 13. L'horloge 25 a sa sortie 38 raccordée à la deuxième entrée de chacune des portes 101 à 10n du dispositif Il et sa sortie 39 est raccordée à l'entrée de positionnement du registre d'enregistrement 3 du dispositif d'enregistrement de l'information codée 1.L'horloge 25 possède également des entrées 40, 41 et 42 dont l'entrée 40, constituant l'entrée de commande de 1' installation, est raccordée aux entrées de positionnement des bascules 30 et 31, l'entrée 41 est raccordée à l'entrée restante du circuit de coïncidence 27 et à la sortie du forma teur 22, l'entrée 42 de l'horloge 25 constituant l'entrée de signal d'autorisation de la lecture de l'installation. Les entrées R (RAZ) des bascules 30 et 31 sont raccordées, respectivement, à la sortie de l'inverseur 16 et à celle du circuit de coïncidence 27. Une autre entrée du circuit de coïncidence 28 est raccordée à la sortie non inverseuse 43 de la bascule de validation 31. Les sorties inverseuses 44 et 45 des bascules 31 et 30 sont raccordées, respectivement, aux entrées des circuits de coïncidence 29 et 28.La bascule d'initialisation 30 a sa sortie non inverseuse reliée à entrée restante du circuit de coïncidence 26 dont la sortie est raccordée au reste des entrées des portes 51 à 5n La sortie du circuit de coïncidence 29 forme la sortie de l'installation fournissant le signal de fin d'écriture correcte d'un octet.
La figure 2 (a à m) représente les diagrammes de temps du comportement de l'installation de la figure 1 au cours de l'enregistrement et du contrôle de l'information codée (diagrammes 2a à 2h) et au cours de la lecture (diagrammes 2i à 2m). Les lettres a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m désignent les diagrammes relatifs aux points désignés par les lettres correspondantes sur le schéma
Les diagrammes 2a, 2b, 2f et 2g montrent la succession des impulsions d'horloge de commande sur les sorties de commande 32, 34, 38 et 33, respectivement, de l'horloge 25. Le diagramme 2c représente une suite d'impulsions de commande en provenance de llordinateur arrivant sur l'entrée 40 de l'horloge 25 et sur les entrées de positionnement (S) des bascules 30 et 31 pour les mettre au niveau "1".
Le diagramme 2h représente une suite des impulsions de marquage significatives de la fin d'enregistrement valide et d'un octet. Les dia srammes 2d et 2e traduisent l'état des bascules 30 et 31, respectivement. Les diagrammes 2i, 2j, 21 et 2m représentent, respectivement, le signal d'autorisation de lecture arrivant sur l'entrée 42 de l'horloge 25, le signal à la sortie 39 de l'horloge 25 servant à mettre au niveau "1" le registre 3, une suite d'impulsions de marquage à la sortie du formateur 22 et les signaux de fin de lecture d'un octet. le diagramme 2k représente une suite d'impulsions à la sortie du tieme circuit de coincidence 12e .
La figure 3 montre une autre forme de réalisation de l'installation mettant en oeuvre le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique.
Du même que pour l'installation représentée à la figure 1, celle de la figure 3 possède un dispositif 7 d'enregistrement de signaux codés, des têtes d'écriture-lecture des signaux codés 71 à des amplificateurs de lecture 81 à 8n , un dispositif Il de contrôle d'enregistrement des signaux codés et un bloc 18 d'enregistrement et de lecture des impulsions de marquage.
L'installation comporte de plus une mémoire tampon 46 qui contient un bloc de mémoire 46' destiné à échanger l'information avec un ordinateur, un bloc opérationnel 47 servant à transcrire l'information et un registre 48 de marque de validité d'un bloc d'information . L'installation comporte également un dispositif de commande 24 assurant la gestion de l'écriture sur la bande magnétique comme dans la mémoire tampon 46.L'installation contient aussi un compensateur 49 destiné à la génération de signaux de compensation pour atténuer la surcharge due aux impulsions d'enregistrement codées, un formateur 50 de signaux codés, un formateur 51 d'impulsions d'horloge de service sur chaque pixte d'enregistrement, un bloc de registres d'alignement 52 servant au transfert de l'information lue sur la bande magnétique vers la mémoire tampon 46, un dispositif 53 de contrôle de la lecture, un dispositif de commande de lecture 54, un bloc 55 d'enregistrement et de lecture des marques d'horloge, portées sur une pist#e spéciale dans les intervalles des zones d'information en vue de lancer et d'arrêter le défilement de la bande magnétique et de compter les zones dtinformation Xet un dispositif d'effacement 56.Le bloc 18 d'enregistrement d'impulsion de marquage contient un circuit 57 d'enregistrement d'impulsion de marquage et un compensateur 58 d1impulsions- de marquage. L'une des sorties du circuit 57 est raccordée à l'entrée d'un circuit 59 de contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage et à la tête d'écriture-lecture de l'impulsion de marquage 20. Le bloc 55 d'enregistrement des marques d'horloge comporte un circuit 60 d'enregistrement des marques d'horloge raccordé par sa sortie à une tête d'écriture-lecture 61 et à l'entrée d'un amplificateur de lecture 62 dont la sortie est reliée à un formateur 63 des marques d'horloge de tête etde fin de la zone d'information.Le dispositif d'effacement 56 oen- tient un circuit d'effacement 64 et une tête d'effacement 65.
L'entrée de commande 66 de la mémoire tampon 46 est raccordée à la sortie du dispositif de commande 2roc, son entrée d'information 67 étant reliée à la sortie d'information du bloc de registres d'alignement 52. La mémoire tampon 46 a sa sortie d'information 68 raccordée aux entrées d'information du dispositif d'enregistrement de l'information codée 1 dont les entrées de commande sont raccordées à un bus de commande 69 du dispositif de commande d'enregistrement 24. Des entrées de signaux d'incident 70 et 71 du dispositif 24 sont raccordées, respectivement, à la sortie de signaux d'incident du dispositif 11 de contrôle d'enregistrement des signaux codés et à la sortie du dispositif 59 de contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage en vue de la génération d'un signal de réécriture en cas d' incident d'écriture.
L'entrée de commande 72 de signal de fin de lecture du dispositif 24 est raccordée à la sortie de commande du dispositif de commande de lecture 54. La sortie 73 du registre 48 de marques de validité de la mémoire tampon 46 est raccordée à l'entrée de commande du dispositif 24 servant à appliquer un signal de validité d'un bloc d'information écrit ou lu.
Le bus de commande 69 et la sortie 74 du dispositif de commande 24 sont raccordés aux entrées du circuit 57 d'enregistrement de l'impulsion de marquage, du circuit 60 d'enregistrement des marques d'horloge, du circuit d'effacement 64 en vue de la gestion de l'enregistrement et de l'effacement; une sortie de commande 75 est raccordée à l'entrée de signal de lecture du dispositif de commande de lecture 54 et à l'entrée de signal d'enregistrement du dispositif 76 de commande de l'entrainement du dérouleur qui commande un moteur 77 au moyen de ses signaux de sortie envoyés sur les entrées du moteur 77 en vue de l'arrêt de la bande magnétique et de son mouvement avant et arrière.Une entrée 78 de la mémoire tampon 46, sa sortie 79, tout comme des entrées 80 et 81 du dispositif 24, sont destinées aux échanges d'information entre l'installation et ltor- dinateur- (non représenté à la figure 3). . Les sorties 82 du dispositif I d'enregistrement des signaux codés, la sortie 83 du circuit 57 d'enregistrement de l'impulsion de marquage, la sortie 84 du circuit 60 d'enregistrement des marques d'horloge et la sortie du circuit d'effacement 64 sont raccordées, respectivement, aux têtes d'écriture-lecture 7 < à 7n ' 20, 61 et 65, tout comme aux entrées des amplificateurs de lecture 81 à8 < à83, 21 et 62.Les sorties 85 au dispositif 1 sont raccordées aux entrées du compensateur 49 dont les sorties sont reliées aux reste des entrées des amplificateurs 81 à 8n0 Les amplificateur 81 à 8n ont leurs sorties raccordées aux entrées du dispositif 11 de contrôle d'enregistrement des signaux codés et du# formateur de signaux codés 50. La sortie 86 du circuit 57 d'enregistrement
d'impulsion de marquage est raccordée à l'entrée du compensateur 58. Les entrées 87 de signal de référence du dispositif Il de contrôle d'enregistrement des signaux codés sont raccordées au reste des sorties du dispositif d i d'enregistrement des signaux codés.Le formateur de signaux codés 50 a ses sorties reliées aux entrées du formateur d'impulsions d'horloge de service 51 et à des entrées 88 de signal zéro d'information du bloc de registres d'alignement 52 dont d'autres entrées 89 sont#rac- cordées aux sorties du formateur d'impulsions d'ho reloge de service 51. Les entrées de commande du bloc 52 sont reliées aux sorties du dispositif de commande de lecture 54, les sorties de contrôle du bloc 52 étant reliées aux entrées de controle du dispositif de contrôle de lecture 53. Les sorties du dispositif 53 sont reliées à une entrée 90.
de signal d'incident et à une entrée 91 de signal de validité de lecture de la totalité des impulsions d'horloge de service du dispositif de commande de lecture 54 dont la sortie 92 est raccordée à l'entrée du dispositif 76 de commande de l'entrainement en vue de délivrer le signal d'inversion de marche.
Dans le bloc 18 d'enregistrehent et de lecture des impulsions de marquage, la sortie du compensateur 58 est raccordée à une deusième entrée de l'amplificateur de lecture 21 dont la sortie est reliée aux entrées du circuit 59 et du formateur d'impulsion de marquage 22, la sortie de ce dernier étant raccordée à une entrée de contrôle 93 du dispositif 53 en vue de l'application de l'impulsion de marquage. Dans le bloc 55 d'enregistrement des marques d'horloge, la sortie de l'amplificateur de lecture 62 est raccordée à l'entrée du formateur 63 du marques "tête" et 'fin" de la zone d'information dont la sortie est reliée à à l'entrée de marque d'horloge du dispositif de commande de lecture 54.
Dans ladite installation, chaque piste d'information est autosynchronisable par modulation de phase à l'enregistrement dans le dispositif 1 de manière que le formateur 51 peut produire les impulsions d'horloge de service pour chaque piste servant à la validation de l'information lue à son alignement ligne par ligne.
Cela permet de réduire les pertes d'information par désalignement pour de grandes densités d'enregistrement.
De même que pour l'installation de la figure 1, la présence de têtes d'écriture-lecture 71 à 7n constitue un avantage du fait de leur ajustage plus aisé.
En l'occurrence, le marquage ne porte que sur les blocs d'information dont l'enregistrement était accompagné du contrôle de qualité de la lecture, c'est-à-dire qu'il n'y avait ni variations importantes de l'espace entre la bande magnétique et la tête magnétique 71 à 7n respectivement, ni défauts sur la bande magnétique elle-même. Si le contrôle manque, le marquage n'a pas lieu et l'écriture du bloc d'information est répétée sans arrêt ni rebobinage jusqu'à avoir une qualité d'enregistrement requise à travers tout le bloc d'information. Le dispositif d'effacement 56 possède une tête magnétique haute fréquence en ferrite.
La figure 4 montre le schéma synoptique de l'installation mettant en application le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique à deux pistes dont l'une est destinée à l'information et l'autre aux impulsions de marquage. Ladite installation comporte un dispositif d'enregistrement 94 destiné à l'écriture tant des impulsions codées que des impulsions d'horloge, des tête; d'écriture-lecture des impulsions codées et de marquage 71 et 20 coopérant avec le dérouleur, des amplificateurs 81 et 21 de lecture des impulsions codées, un bloc de lecture d'information 95, un dispositif 11 de contrôle d'enregistrement de l'information codée et un dispositif de commande 24 destiné à la gestion de l'enregistrement et de la lecture.
Le dispositif d'enregistrement 94 comporte en l'occurence un circuit ET 96 dont l'une des entrées forme l'entrée d'information servant à la transmission de l'information codée, son autre entrée étant raccordée à une sortie de commande 97 du dispositif de commande 24. Les entrées de circuits 98 et 57 d'enregistrement des impulsions codées et d'horloge du dispositif d'enregistrement 94 sont reliées, respectivement, à la sortie du circuit ET 96 et à une deuxième sortie de commande du dispositif de commande 24. Les circuits 98 et 57 ont leurs sorties raccordées aux têtes d'écriture-lecture 7 et 20 et aux entrées des amplificateurs de lecture 81 et 21.Les sorties des amplificateurs 81 et 21 sont raccordées, respectivement, aux entrées, du formateur de signaux codés 50 et du formateur d'impulsions de marquage 22 du bloc de lecture 95 comportant de plus une bascule 99 qui a son entrée de positionnement (S) et son entrée RAZ (R) raccordées, respectivement, aux sorties des formateurs 50 et 22. La sortie inverseuse de la bascule 99 est réunie à la sortie d'information codée de l'installation à travers un différentiateur 100 (lequel est un circuit RC). La sortie du formateur d ' impul- sions de marquage 22 constitue la sortie d'impulsion de marquage de l'installation.Le dispositif Il de contrôle d'enregistrement de l'information codée contient en l'occurence un retardateur 101 qui a son entrée reliée à la sortie du circuit ET 96 et sa sortie reliée à l'entrée d'un comparateur 102 à travers une porte de commutation 103 dont une deuxième entrée est reliée à la sortie de l'ampli.- ficateur de lecture 81. Le rôle de référence est tenu par la tension d'une source étalon 104 quiest
appliquéeà l'autre entrée du comparateur 102 dont la sortie est raccordée à l'entrée de commande du dispositif de commande 24. Une sortie 97' du dispositif 24 sert à délivrer un signal à l'ordinateur pour appeler un nouveau bit d'information.
La figure 5 représente les diagrammes du fonctionnement de l'installation de la figure 4 en régimes d'enregistrement (diagrammes a, b, c, d et e) et de lecture (diagrammes f, g et h).
Le diagramme Sa fait voir une suite de signaux codés représentant la valeur binaire 1010011 sous forme de différents niveaux de tension arrivant sur une entrée du circuit logique 96, et le dia gramme 5b montre une suite d'impulsions de porte envoyées sur une autre entrée du circuit ET 96 par le dispositif 24. Le diagrarame 5c représente une suite d'impulsions à la sortie du comparateur 102 le diagramme 5d montre les impulsions d'horloge à l'entrée du circuit 57 servant à l'enregistrement de l'impulsion de marquage et délivrées par le dispositif 24 ; le diagramme Se montre une suite d'impulsions d'appel d'un nouveau bit d'information apparaissant à la sortie du dispositif de commande 24.
Parmi les diagrammes 5f, 5g et 5h illustrant le comportement de l'installation en régime de lecture, les diagrammes 5f et 5g représentent des suites des impulsions codées et de marquage aux sorties des formateurs 50 et 22, et le chronogramme 5h représente le signal codé en provenance de la sortie inverseuse de la bascule 99.
On va maintenant décrire des schémas de principe de l'installation correspondant au schéma synoptique de la figure 3.
la figure 6 représente les schémas de principe du dispositif 1 d'enregistrement des signaux codés, du compensateur 49 et du dispositif Il de contrôle d'enregistrement des signaux codés assurant le traitement du e ième bit du code. Le dispositif d'enregistrement I comporte une bascule 105 qui a son entrée RAZ 106 raccordée à l'un des bits du bus de commande 69 (fig. 3) du dispositif de commande 24 d et son entrée de comptage 107 (fig. 6), reliée à la sortie d'un circuit ET 106 dont l'une des entrées est raccordée au bit suivant du bus de commande 69 (fig. 3) du dispositif 24 et dont l'autre entrée est raccordée au oremier bit de la sortie d'information multibit 68 de la mémoire tampon 46.Les sorties inverseuse et non inverseuse de la bascule 105 (fig. 6) sont raccordées, respectivement, à l'une des entrées d'un circuit ET 109 et d'un circuit ET 110. L'autre entrée du circuit ET 109 est raccordée au troisième bit du bus de commande 69 (fig. 3) du dispositif 24, l'autre entrée du circuit ET 110 étant reliée à l'entrée d'un retardateur 111.
Le circuit ET 109 a sa sortie raccordée à l'entrée d'un inverseur 112. La sortie de l'inverseur 112 et celle du circuit logqique 110 sont raccordées à l'amplificateur d'enregistrement 6e servant à amplifier le signal codé d'enregistrement agissant sur la tête magnétique 7g . L'amplificateur 6g utilise le transistor N-P-N 113 et le transistor P-N-P 114 qui ont leurs émetteurs et leurs bases raccordés à travers les résistances 115 et 116 , 117 et 118 aux sources de tension d'alimentation négative -E et positive +E. Le signal d'entrée est acheminé par une résistance 119, un condensateur 120, une résistance 121 et un condensa teur 122. les collecteurs des transistors 113 et 114 sont raccordés à l'entrée de l'amplificateur 8g et à la tête magnétique 7e .Le compensateur 49 comporte l'amplificateur 63 dont les paramètres s'identifient avec ceux de l'amplificateur similaire 6e du dispositif d'enregistrement-et une tête magnétique de compensation 123 réalisée de façon analogue à la tête de travail 7 servant à l'enregistrement magnétique.
La tête magnétique de compensation 123 n'est pas au contact avec la bande magnétique. Les sorties des circuits ET 109 et 110 sont raccordées à l'amplificateur 6# du compensateur 49.
Le dispositif de contrôle Il comporte d'eux comparateurs 124 et 125 qui ont certaines de leurs entrées raccordées à la sortie de l'amplificateur r et leurs autres entrées raccordées à une Source de tension de référence 125'.La sortie de l'amplificateur 8e est également raccordée aux entrées des formateurs 50 et 51 (fig. 3). La sortie de chacun des comparateurs 124 et 125 (fig. 6) est raccordée à l'entrée du circuit ET 126 et 127 respectif servant à déterminer la validité d'enregistrement, l'autre entrée de chacun desdits circuits étant raccordée, respectivement, aux sorties inverseuse et non inverseuse de la bascule 105; les sorties des circuits ET 126 et 127 sont reliées aux entrées d'un circuit OU 128. La sortie du circuit OU 128 est raccordée à travers un inverseur 129 à l'une des entrées d'un circuit ET de signal d'incident 130 qui a son autre entrée reliée à la sortie du retardateur 111 et sa sortie raccordée à l'une des entrées d'un circuit OU de signal d'incident 131 dont les autres entrées sont raccordées aux circuits ET de signal d'incident 130 analogues du reste des bits. La sortie du circuit OU 131 est raccordée à l'entrée de signal d'incident 90 (figure 3) du dispositif de commande de lecture 54.
La figure 7 représente les diagrammes a à i des tensions en différents points des dispositifs 1, 49 et 11 (figure 6). Le diagramme 7a traduit le niveau de tension sur la sortie non inverseuse de la bascule 105 et le diagramme 7b, la suite des impulsions codées sur la sortie du retardateur 111.
Les diagrammes 7c, 7d et 7e représentent les suites des impulsions de commande arrivant sur l'entrée du circuit ET 109, l'entrée RAZ 106 de la bascule 105 et l'entrée du circuit ET 108.
Le diagramme 7f montre l'allure de la tension représentative du code binaire 10110010101. Les diagrammes 7g et 7h représentent la variation de potentiel sur les comparateurs 124 et 125, respectivement.
Le diagramme 7i montre le processus d'apparition d'un signal d'incident à la sortie du circuit
OU 131.
La figure 8 montre les schémas fonctionnels du tiède bit des formateurs de signaux codés 50 et d'impulsions d'horloge de service 51. Dans le formateur 50, la tension issue de l'amplificateur 8t (figure 6) vient sur l'entrée de l'amplificateurécrêteur 132 et, à partir de celui-ci, sur l'une des entrées de chacun des comparateurs 133 et 134 qui ont leurs autres entrées raccordées à une source de tension de référence 135. Le formateur 50 contient un circuit ET 136 qui a l'une de ses entrées raccordées à la sortie du comparateur 133 et sa sortie reliée à l'une des entrées d'un circuit OU de zéro d'information 137 dont l'autre en trée est raccordée à la sortie d'un circuit ET 138 qui a ses entrées raccordées aux sorties d'un amplificateur-formateur 1 39 et d'inverseur 140.
L'entrée de l'inverseur 140 est reliée à l'une des entrées d'un circuit OU 141 qui a son autre entrée reliée à une sortie d'impulsions d'horloge 142 du formateur 51 et sa sortie reliée à 1entrée RAZ (R) d'une bascule 143 dont la sortie inverseuse est raccordée, à travers un différentiateur (condensateur 144 et résistance 145), à l'entrée de l'amplificateur -formateur 139. L'autre entrée du circuit ET 6 est raccordée à une sortie de première impulsion d'horloge 146 du formateur d'impulsions d'horloge de service 51. Cette sortie 146 et l'autre sortie 142 du formateur 51 sont raccordées aux entrées de son circuit OU 147 produisant un signal témoin de l'enregistrement de la totalité des impulsions d'horloge de service.
Le formateur d'impulsions d'horloge de service 51 contient une bascule 148 de formation du signal de passage par zéro dont les entrées de positionnement (S) et RAZ (R) sont raccordées aux sorties des comparateurs 134 et 133 du formateur 50 et aux entrées d'un circuit OU 149 qui a sa sortie raccordée à travers un détecteur de crête 150 ettun comparateur 151 successifs,à des sorties dtimpul- sions d'horloge de service 152 et 3 dont l'apparition correspond au début et à la fin d'un bloc d'information.Les sorties non inverseuse et inverseuse de la bascule 148 sont raccordées, à travers les différentiateurs composés de condensateurs 154 et de résistances 155 et à travers des amplificateurs-formateurs 156 et 157, aux entrées d'un circuit OU 158 qui a sa sortie rac cordée à l'entrée RAZ (R) d'une bascule 159 et à l'une des entrées d'un circuit ET 160. L'entrée de positionnement (S) de la bascule 159 est raccordée à la sortie d'impulsions d'horloge "et" "tête de bloc" 152 à travers un retardateur 161, ses sorties non inverseuse et inverseuse étant raccordées, respectivement, à l'entrée de l'inverseur 140 et à travers un différentiateur, constitué par un condensateur 162 et une résistance 163, à l'entrée d'un remplificateur-formateur 164.La sortie de l'amplificateur-formateur 164 est raccordée à travers un retardateur 165 à la sortie de première impulsion d'horloge 146 et à l'une des entrées d'un circuit OU 166 dont l'autre entrée est raccordée à la sortie d'impulsions d'horloge 142. la sortie du circuit OU 166 est raccordée à travers un amplificateur-formateur 167 à la deuxième entrée du circuit ET 160 et à l'entrée d'un inverseur 168 dont la sortie est reliée à travers un différentiateur composé d'un condensateur 169 et d'une résistance 170 à l'entrée de positionnement (S) d'une bascule 171.L'entrée
RAZ (R) de ladite bascule 171 est raccordée à la premièr#e entrée du circuit OU 160, sa sortie inverseuse étant reliée, à travers un différentiateur constitué par un condensateur 172 et une résistance 173, à l'entrée d'un amplificateur-formateur 174 dont la sortie est raccordée, à travers un retardateur 175, à la sortie d'impulsions d'horloge 142.
La figure 9 représente les diaqrammes du fonctionnement des formateurs 50 (fig. 8) et 51. Ici les lettres a à ta désignent les points respectifs dans les schémas de la figure 8. Le diagramme 9a est figuratif des blocs d'information codée en binaire.
Le diagramme 9b représente une suite d'impulsions sur la sortie de l'amplificateur d'enregistrement 62 (figure 6).
Le diagramme 9c représente l'allure de la tension sur la tête magnétique 72 (figure 6) et sur la sortie de l'amplificateur linéaire 8t, et le diagramme 9d représente la tension sur la sortie de l'amplificateur-écreteur 132.
Le diagramme 9e représente une suite d'impulsions d'horloge de service sur la sortie du circuit OU 158 correspondant aux changements de polarité du code, et le diagramme 9f, la tension sur la sortie du circuit OU 149.
Le diagramme 9g montre une suite d'impulsions d'horloge "tête de bloc" sur la sortie 152.
Le diagramme 9h représente le signal sur la sortie non inverseuse de la bascule 159 : et le diagramme 9i représente l'impulsion d'horloge sur la sortie de l'amr > lificateur-formateur 164.
Les diagrammes 9j et 9k représentent, respectivement, l'allure de la tension de sortie de l'amplificateur-formateur 167 et une suite d'impulsions sur la sortie du circuit ET 160.
Les diagrammes 9Q montrent, respectivement, une suite de la totalité des impulsions d'horloge, sauf la première, et une suite d'impulsions codées figuratives de séro d'information.
La figure 10 fait voir les schém-s fonctionnels du bloc de registres d'alignement 52 et du dispositif 53 de contrôle de lecture pour n pistes
Le bloc 52 possède n registres à décalage 1761 à 176n et un circuit 177 de commande locale de l'enregistrement, du décalage et de la lecture comportant n voies de commande dont thème contient l'ampli ficateur-formateur 178 , un retardateur 179p et un circuit ET 180# de traitement du signal 0, le circuit ET I8I# de traitement de l'impulsion d'horloge et un circuit OU 182# (ici . Le circuit de commande locale 177 comporte de plus un circuit ET commun 183 et une bascule 184.Les amplificateurs-formateurs 7787 à 178n sont destinés au traitement des signaux 0 venant de la sortie de signal O du formateur 50 (fig. 8), c'est-à-dire de la sortie du circuit OU 137, sur les entrées 88 (fig. 10), les retardateurs 1791 à 179n (fig. 10) servant à retarder toutes les impulsions d'horloge arrivant sur les entrées 89 (fig. 3) à partir du formateur d'impulsions d'horloge 51.Les entrées des retardateurs 1797 à 179D (fig. 10) formant les entrées 89 (fig. 3) du bloc de registres d'alignement 52 sont raccordées aux entrées de comptage des registres à décalage 1761 à 176n (fig. 10) dont chacun a une capacité de X bits, étant le nombre d'octets dans le bloc d'information. blocLes amplificateurs-formateurs 1781 à 178n et les retardateurs 1791 à 179n ont leurs sorties raccordées à l'une des entrées des circuits ET respectifs 180n, 181D, 1811 à 181n dont les autres entrées ont un point commun raccordé à à la sortie non inverseuse de la bascule 184.Les sorties des circuits ET 1807 à 180n sont raccordées aux entrées d'information 185 des registres à décalage respectifs 1761 à 176n
Les sorties des circuits logiques ET 1811 à 181n sont raccordées à travers les circuits OU respectifs 1821 à 182 aux entrées de signal de décalage 186 des registres 1761 à 176n Les deuxièmes entrées des circuits OU 1821 à 182n sont raccordées à la sortie du circuit ET commun 182 dont l'une des entrées est raccordée à la sortie de commande du dispositif de commande de lecture 54 (fig. 3) en vue de l'application du signal de décalage à la lecture des registres à décalage 1761 à 176n (fig. 10).
L'autre entrée du circuit ET commun 183 est reliée à la sortie inverseuse de la bascule 184 qui a son entrée de positionnement (S) et son entrée RAZ (R) raccordées à d'autres sorties de commande du dispositif 54 (fig. 3) en vue de l'application d'un sil gnal de lecture des registres à décalage 1361 à 176 (fig. 10) au régime de transfert vers la mémoire tampon 46 (fig. 3) et d'un signal d'enregistrement dans les registres 1761 à 176n (fig. 10) à la lecture de la bande magnétique.
Les sorties des registres 1761 à 176n sont destinées à envoyer l'information sur l'entrée 67 (fig. 3) de la mémoire tampon 46. Les registres à décalage 1761 à 176n comportent également chacun une entrée 187 servant à la réception des signaux d'horloge "tête de bloc" du formateur 51.Ces entrées 187 sont raccordées aux entrées RAZ 188 de compteurs 1891 à 189n du dispositif de contrôle de lecture 53 dans lequel le contrôle de lecture s'effectue par comparaison du nombre d'impulsions d'horloge mémorisées par les compteurs 189 < à 189n sur chaque piste d'information à un nombre constant prédéterminé X égal à celui d'octets dans le bloc d'information enregistré; à cet effet les sorties des compteurs 1891 à 189n sont raccordées à certaines entrées d'un comparateur multibit 190 dont les autres entrées reçoivent le signal x sous forme d'un code approprié.Les entrées de signal de décalage 191 des compteurs 1891 à 189n sont raccordées aux sorties des circuits OU respectifs 1821 à 182 . La sortie du comparateur multibit 190 est raccordée a l'entrée de 1'inverseur 192 et à l'entrée d'un circuit ET 193. La sortie de l'inverseur 192 est reliée à l'entrée d'un circuit ET 194. Les autres entrées des circuits ET 193 et 194, raccordées à l'entrée 93 (figure 3), servent à la réception de l'impulsion de marquage.
Les sorties des circuits logiques 193 et 194 (figure 10) sont raccordées, respectivement, aux entrées 91 et 90 (figure 3) du dispositif de commande de lecture 54 en vue d'appliquer le signal "toutes les impulsions d'horloge lues" et le signal d'incident.
La figure 11 représente les diagrammes lla à 11h caractéristiques du comportement du bloc de registres d'alignement 52 et du dispositif de contrôle de lecture 53. Les lettres a à h désignent les points du schéma de la figure 11 et les diagrammes des tensions respectives en ces points.
Le diagramme lla montre deux suites des impulsions codées "zéro" représentatives du code binaire 10... 001 et 01... 010 apnartenant à deux blocs et arrivant sur les entrées des amplificateurs-formateurs 1781 à 178n Le diagramme llb montre l'allure des impulsions sur les sorties des amplificateurs-formateurs 1781 à 178n Le diagramme lic représente la suite d'impulsions d'horloge sur les entrées des retardateurs 1791 à 179 le diagramme îîd représente des mêmes impulsions d'horloge sur les sorties des retardateurs 1791 à 179n Le diagramme lie montre une suite d'imnulsions de marquage arrivant sur les entrées des circuits
ET 193 et 194 après chaque bloc d'information avec un retard. Le diagramme llf montre une suite d'impulsions d'horloge "tête de bloc 2" -venant sur l'entrée 187 des registres 1761 à 176n Les diagrammes llg et h représentent, respectivement, les signaux sur la sortie du circuit ET 193 annon çant l'enregistrement de la totalité des impulsions d'horloge et un signal d'incident sur la sortie du circuit ET 194.
Les diagrammes de la figure 12a à f montrent le principe de fonctionnement des installations pour l'enregistrement et le contrôle des signaux codés représentées aux figures 1, 3 et 4, par exemple à la figure 4. Le diagramme 12a représente une suite d'impulsions codées à enregistrer et le diagramme 12b montre l'allure du signal sur la sortie de l'amplificateur de lecture se. Le diagramme 12c montre la suite des impulsions de porte du contrôle d'enregistrement sur la sortie du retardateur 101. Le diagramme 12d représente une suite de signaux de sortie de la porte de commutation 103.
Le diagramme 12e est une suite de signaux sur la sortie du comparateur 102 et le diagramme 12f montre une suite d'impulsions de marquage significatives de la validité d'enregistrement.
La figure 13 représente les diagrammes montrant la disposition des impulsions codées et de marquage et des marques d 'horloge sur les pistes de la bande magnétique de l'installation de la figure 3. Le diagramme 13a montre la disposition des blocs d'information B1, B2, ... Bk du premier (B1) au Kième (Bk), sur chaque piste. L'ensemble de blocs d'information B1 à Bk constitue la zone d'information Z. En cas d'incident d'enregistrement du bloc B3 (marqué comme portion défectueuse"d") sur le diagramme 13c, représentant la suite d'impulsions de marquage, l'impulsion de marquage relative à ce bloc B3 manque. Le diagramme 13b montre la disposition des marques d'horloge sur la piste de marquage des zones d'information Z la flèche i indique le mouvement avant de la bande magnétique, c'est-à-dire en régime d'enregistrement.
Le début d'un train de marques d'horloge active la tête d'effacement 65 (figure 2).
On va maintenant décrire le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique, avec une étude détaillée des diagrammes à la figure 12 qui dégagent l'idée mère du procédé, c'est-à-dire le principe de contrôle.
Le diagramme 12a est une suite des impulsions codées ,ss à enregistrer qui aux instants tl et t2 sont inscrites sur une bande magnétique normalement désaimantée. L'empreinte réelle, aimantation de la bande magnétique sous l'effet des impulsions codées i, , est représentée sur le diagramme 12b ; ensuite, dans l'espace compris entre deux impulsions codées #,# à enregistrer, on contrôle l'enregistrement aux instants t'l et t'2 avec une impulsion de porte de validation du contrôle. Les instants t'l et t'2 sont retardés d'un temps at sur les instants tl et t2. Le contrôle d'enregistrement s'effectue sur le front arrière de l'empreinte magnétique (diagramme 12b).
Si l'enregistrement est valide (voir première empreinte sur le diagramme 12b due à l'impulsion ce), l'amplitude du front arrière dépasse un certain niveau de seuil (voir diagramme 12d), le signal codé d est enregistré (voir diagramme 12e) et l'enregistrement des impulsions codées continue, ce qui a nour effet qu'une impulsion de marquage est portée sur la piste de synchronisation (voir diagramme 12f).
A l'instant t2 apparaît la seconde impulsion J3 à enregistrer. Pourtant, dans ce cas, à cause des défauts de la bande magnétique ou de la variation de l'espace entre la bande magnétique et la tête magnétique, l'enregistrement est défectueux, ce qui fait que l'amplitude du front arrière de l'empreinte reste au-dessous du seuil. Or, cette impulsion codées n'est pas enregistrée, l'écriture des impulsions suivantes est abandonnée et l'impulsion de marquage n'est pas inscrite (figure 12f). Dans ce cas, on reprend l'enregistrement de l'impulsion , à 1'instant t3.
On va illustrer le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée selon l'invention sur des exemples de fonctionnement des installations mettant en application ledit procédé (figures 1, 3 et 4).
On commencera par la description du fonctionnement de l'installation représentée à la figure 4 et destinée à l'enregistrement sur deux pistes.
Le circuit ET 96 et le dispositif de commande 24 reçoivent sur l'une de leurs entrées une information codée sous forme de tension (voir diagramme Sa) d'une certaine source d'information, par exemple de l'ordinateur (non rep#résenté à la figure 4). L'autre entrée du circuit ET 96 (figure 4) reçoit une impulsion d'horloge (voir figure 5b) du dispositif 24 déclenché par un "1" de code. Le circuit ET 96 (figure 4) délivre une impulsion codée à enregistrer proprement dite qui, après avoir traversé le circuit 98 d'enregistrement des impulsions codées, est inscrite sur la bande magnétique par la tete magnétique 71
Une fois terminés, les phénomènes transitoires dans la tête magnétique 71 la même tête commence la lecture de contrôle du front arrière de l'empreinte magnétique.Le signal vient sur l'entrée de l'amolificateur de lecture 81 et ensuite sur l'entrée de contrôle de la porte de commutation 103 dont l'entrée de commande reçoit une impulsion d'horloge, c'est-àdire l'impulsion codée d'entrée retardée à travers le retardateur 101, qui rend passante la porte de commutation 103 ; le retard At introduit par le retardateur 101 est adopté égal à la somme de la durée de l'impulsion codée à enregistrer d et de celle du phénomène transitoire dans la tête magnétique 71 qui est fonction du mode d'enregistrement et de la vitesse de défilement de la bande magnétique.Le signal de sortie de la porte de commutation 103 dépasse le niveau de seuil du comparateur 102 et celui-ci délivre un signal (voir la figure 5c) au dispositif de commande 24 (figure 4) ; l'effet en est l'appari- tion à la sortie de ce dernier d'un signal de commande (voir la figure 5d) arrivant sur le circuit 57 d'enregistrement de l'impulsion de marquage (figure 4) : la tête magnétique 20 écrit l'impulsion de marquage. La sortie 97' du dispositif 24 fournit à la source d'information (non représentée à la figure 4) une impulsion d'appel d'un bit d'information suivant (voir la figure 5e) qui vient sur l'entrée du circuit
ET 96 (figure 4). En l'occurrence, il s'agit d'un O par conséquent, le potenkiel représentatif du 1 manque à la sortie du circuit ET 96.Ce 0, quand il arrive sur l'entrée du disnositif 24, agit sur celui-ci de manière qu'un signal de commande vient de sa sortie sur l'entrée du circuit 57 pour déclencher l'enre gistrement de l'impulsion de marquage même au moment d'un code O (voir la figure 5d).
On va examiner maintenant le cas a d'apparition d'un incident d'enregistrement à l'instant ti. A l'enregistrement de chaque bit en "1", l'impulsion autorisant la poursuite de l'enregistrement manque à la sortie du comparateur 102 en rai-son d'un défaut de la bande magnétique ou pour d'autres raisons (voir pointillé à la figure 5c). De cette façon, l'une des entrées du dispositif 24 reçoit un niveau "1" (voir la figure 5a), tandis que sur l'autre entrée, ce niveau "1" -n'existe pas (voir la figure 5c) ; aussi, la sortie de commande du dispositif 24 raccordée à l'entrée du circuit 57 ne délivre-telle aucune impulsion (voir la figure 5d) et, par conséquent, l'impulsion de marquage n'est-elle pas enregistrée.L'impulsion d'appel d'information manque, elle aussi, sur la sortie 97 du dispositif 24 (figure sue) 7 aussi l'entrée du circuit ET 96 est-elle toujours à "1" et l'installation reprend l'écriture de ce "1" d'information. La transcription de ce "1" se trouve en l'occurrence valide et le fonctionnement de l'installation continue comme décrit ci-dessus (voir la figure 5c, d et e). Il est à remarquer que le nombre de reprises d'enregistrement peut être grand, selon la durée du défaut sur la bande magnétique.
Lors d'un fonctionnement en lecture, les impulsions codées et de marquage arrivent des sorties des têtes magnétiques 71 et 20 sur les entrées des ampli- ficateurs linéaires 81 et 21 et, ensuite, sur les entrées des formateurs 50 et 22 d'impulsions codées et de marquage. Ces formateurs 50 et 22 délivrent des impulsions étroites (diagrammes 5f et g) aux instants de passage par 0 des signaux en provenance des arnplificateurs 8 et 21. Par la suite l'impulsion de marquage Revient, par exemple, sur l'entrée d'un récepteur d'information (non représenté à la figure 4).La bascule 99 prend un état "1" sur l'impulsion codée pour reprendre son état premier (0) à l'arrivée d'une impulsion de marquage sur son entrée RAZ (R). L'effet en est l'apparition d'un "1" sur la sortie inverseuse de la bascule 99 (fig. 5h). Une impulsion codée 0 ne change pas l'état "0" de la bascule 99 et un "1" en provenance de la sortie inverseuse de cette dernière (qui est d'ailleurs le signal d'information reproduit) arrive sur le récepteur d'information. Une impulsion de marquage venant en simultanéité avec le signal codé sur l'entrée duit récepteur d'information confirme la validité du "1"
lu; or, la lecture d'un "0" produit l'apparition à la sortie du formateur 22 d'une impulsion de marquage confirmative de la validité dru "0" lu.En cas de lecture d'une portion invalide de la bande magnétique,l'impulsion de marquage et l'impulsion codée manquent tfig. 5f et g).
L'installation représentée à la figure 4, quoique d'une conception relativement simple, permet de cont rôler à 100% la qualité d'enregistrement de l1infor- mation; il est à noter qu'on ne contrôle ici que l'enregistrement des bits en "1" étant donné qu'en l'occurence les bits en "O" ne sont pas inscrits au rétablissement de l'information, l'information lue sur la piste de synchronisation offre la possibilité de déterminer où est rangé un bit en "O"et où est rangé un bit en "n".
Pourtant du fait qu'ici les bits en "O" ne sont pas inscrits, dans les cas où les pistes d'information comportent des portions entachées à d'impuretés magnétique coïncidant avec l'impulsion de marquage un bit en "O" sera pris pour un bit en "1",- le contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage n'existant pas.
On va maintenant indiquer le fonctionnement d'un autre dispositif mettant en application le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique selon l'invention dont le schéma synoptique est donné à la figure 1.
Avant l'enregistrement de chaque octet, les bascules 30 et 31 sont dans l'état "1". Après l'enregistrement de chaque octet, la bascule 30 reprend obligatoirement son état premier "1" sous effet des impulsions arrivant sur son entrée de positionnement (S) (diagramme 2c). Un "1" sur la sortie non inverseuse de la bascule 30 prépare le circuit de coïncidence 26 à accepter le signal de commande d'enregistrement en provenance de la sortie 32 de l'horloge 25. Les "O" présents à l'instant considéré sur les sorties inverseuses 45 et 44 des bascules 30 et 31 interdisent l'enregistrement des impulsions de marquage. Comme nous l'avons dit plus haut, l'installation de la figure 1 est destinée à l'enregistrement multipiste, en l'occurrence, pour un octet.La neuvième tête d'écriture-lecture 79 (n=9) sert à écrire le bit d'imparité dans chaque octet, autrement dit la tête magnétique 79 enregistre un bit en "1" si le nombre de "1" dans l'octet est pair et un bit en "O" si ce nombre est impair. Dans ladite installation, l'enregistrement des impulsions de marquage s'effectue avec un contrôle dont le principe est similaire à celui d'enregistrement des signaux codés que nous venons de décrire.
En cours d'enregistrement, l'horloge 25 produit une suite d'impulsions d'horloge d'enregistrement du code (voir diagramme 2a) qui parvient depuis la sortie 32 (fig. 1) de l'horloge 25 sur l'une des entrées du comparateur 26 et une suite d impulsions d'horloge d'enregistrement de l'impulsion de marquage (voir fig. 2b) arrivant de la sortie 34 de l'horloge 25 sur l'une des entrées du comparateur 28.
Un 7 apparu à la sortie du comparateur 26 conditionne les portes 51 à 59 en vue du passage de l'information codée provenant des bits du registre
3.
L'information codée issue de l'ordinateur (non représenté à la figure 1) vient sur les entrées d'information 2 du registre 3 d'enregistrement des signaux codés et, à travers les portes 57 à 59, arrive sur les entrées des amplificateurs d'enregistrement 61 à 69. Le formateur 4 de signal d'imparité d'un octet opère la vérification (convolution) de l'octet arrivé et délivre à l'entrée d'une porte 5 un "O" ou un "1" en fonction du nombre de bits en 1" dans l'octet. Les signaux de sortie des amplificateurs 61 à 69 agissent sur les têtes magnétiques 71 à 79 qui réalisent ltenre- gistrement des signaux codé sur la bande magnétique.
Les mêmes signaux viennent des amplificateurs 67 à 69 sur les entrées des amplificateurs de lecture 87 à 89.
l'apparition de signaux sur les entrées des amplificateurs de lecture 81 à 89 déclenche la lecture de contrôle de l'octet enregistré. Au cours de la lecture de contrôle, les signaux délivrés par les amplificateurs 81 à 89 viennent sur les entrées 9 des portes 101 à 109 dont les autres entrées reçoivent de la sortie 38 de l'horloge 25 les impulsions d'horloge (voir fig. 2f).
L'instant t1, du début d'arrivée des impulsions d'horloge de la sortie 38 et son retard t (fig. 2) par rapport à l'instant t1 d'enregistrement du premier octet (fig. 2a) sont choisis à partir des considérations décrites plus haut, comme c'est le cas pour le retardateur 101 (fig. 4). Ainsi, l'impulsion codée, régénérée en vue du contrôle, arrive des sorties des portes 101 à 10 (fig. 1) sur certaines entrées des circuits de coincidence 121 à 129 qui avaient reçu sur leurs autres entrées les impulsions codées du registre 3.Si dans les octets enregistré.et lu il y a identité de la totalité des bits, la sortie de tous les circuits de coincidence 121 à 129 est à un niveau "O" celui vient à travers le circuit
OU 15 sur l'entrée de l'inverseur 16 délivrant un "1".
Ce "n" arrive sur l'entrée RAZ (R) de la bascule 30 (chronogramme 2d) pour la mettre à "O" ; un "1" apparaissant sur la sortie inverseuse 45 (fig. 1) de celle-ci vient sur les entrées des circuits 29 et 29 et déclenche l'enregistrement de l'impulsion de marquage (fig. 2b); cette impulsion de marquage arrive de la sortie du circuit 28 (fig. 1) sur l'amplificateur d enregistrement 19 du bloc 18 d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage pour être inscrite sur la bande magnétique par la tête magnétique 20. De cette façon, la validité d'enregistrement de l'octet est confirmée par l'impulsion de marquage.
L'enregistrement de l'impulsion de marquage terminé, on procède à sa lecture de contrôle; pour ce faire, l'amplificateur 21 élivre l'impulsion de marquage lue sur l'entrée du formateur 22 qui produit un signal seulement si les paramètres de l'impulsion de marquage enregistrée répondent à la spécification. Ensuite, ce signal vient sur l'une des entrées du circuit de coincidence 27 qui reçoit en permanence sur son autre entrée les impulsions d'horloge de vérification de l'impulsion de marquage de la sortie 33 de l'horloge 25.
Si le signal de marquage en provenance du formateur 22 et celui de vérification issu de la sortie 33 de l'horloge 25 concordent, la bascule de validation 31 passe à "O" (fig. 2e). le circuit de coincidence 28 se bloque (fig. 1) et sur ce le processus d'enregistrement valide d'un octet est terminé.
Un "1" issu de la sortie 35 de l'horloge 25 traverse le circuit 29 (fig. 2h) pour venir sur l'ordinateur et confirmer la fin de l'enregistre-
ment correct d'un octet et d'une impulsion de marquage. Sur ce signal, 11 ordinateur délivre un octet d'information suivant sur les entrées d'information 2 du registre 3 et les bascules 30 et 31 reçoivent sur leurs entrées de positionnement (S) un signal (fig. 2c) qui les met à l 'état"1". Les diagrammes 2d et e montrent l'état des bascules 30 et 31, respectivement.
Passons à la description du processus d'identification d'un incident d'enregistrement d'un octet.
ne l'instant t1 à l'instant t2(fig. 2a), l'enregistrement des signaux codés et des impulsions de marquage est normal, c'est-à-dire qu'on arrive du premier coup à réaliser leur enregistrement valide. Si l'enregistrement d'un bit (par exemple du diène
de l'octet a subi un incident (impulsion K à la figure 2a), le circuit respectif 12 k (le kième fournit à la kiène entrée du circuit OU 15 un "1" et la bascule 30 ne reçoit sur son entrée RAZ (R) aucun "1" ce qui la laisse àî'état "1 en sortie (f iq. 2i), sur la sortie inverseuse 45 de ladite bascule se trouve a un "O"; l'impulsion d'horloge servant à l'enregis trement de l'impulsion de marquage en provenance de l'horloge 25 n'est pas acceptée par le circuit de coïncidence 26 ; le bloc 18 d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage n'effectue pas l'enregistrement de cette dernière sur la piste de synchronisation et, par conséquent, la bascule 31 reste dans l'état "1" (figure 2e). Dans ce cas, on rétablit une impulsion codée invalide, étant donné qu'un "1" existant sur la sortie non inverseuse de la bascule 30 (figure 1) continue à attaquet le circuit 26 et que le signal en provenance de ce dernier autorise toujours l'enregistrement du meme octet affiché sur les sorties d'information 2 du registre 3. Ledit rétablissement du même octet se fait sur un signal d'horloge (voir figure 2a) arrivant à l'instant to de la sortie 32 de l'horloge 25 (figure 1) sur l'entrée de circuit 26.
Si on suppose qu'à l'instant t3 (figure 2b), il se produit un incident d'écriture de l'impulsion de marquage, la sortie du formateur 22 (figure 1) n'est pas alors à "1" ; par conséquent, l'entrée (RAZ) (R) de la bascule 31 n'est pas, elle non plus, à "1" et cette dernière reste dans l'état "1" (figure 2e). L'effet en est que le circuit 29 n'intervient pas. La bascule 30 est dans l'état "0", aussi le circuit 28 acceptet-il l'impulsion d'horloge suivante servant à enregistrer l'impulsion de marquage (figure 2b) et l'impulsion de marquage est rétablie.
Dans la période t4 à 5 t5 (figure 2b), l'enregistrement des signaux codés et des impulsions de marquage est correct.
On va maintenant indiquer le fonctionn#nent en lecture.
Dans ce cas, l'horloge 25 reçoit sur son entrée 42 un signal autorisant la lecture (fig. 2i). La sortie 39 de l'horloge 25 et l'entrée de positionnement du registre 3 passent à un potentiel constant (fig.
2j) qui maintient en permanence les sorties du registre 3 à un niveau "1" ce qui fait que le signal de lecture provenant des têtes magnétiques 71 à 79 et 20 passe par les portes conductrices 101 à 109 et par les circuits de colncidence 121 à 129 vers le registre intermédiaire 13. A l'arrivée sur l'entrée 23 du registre de sortie 14 de chaque impulsion de marquage lue (fig. 2b) à partir du formateur 22 (fig. 1) les impulsions codées lues parviennent à la sortie du registre de sortie 14 pour être transférées vers le dispositif de réception (inexistant à la figure 1) sur un signal de validation de l'octet en provenance de la sortie 36 de l'horloge 25.
Il est à noter à ce propos que l'horloge 25 délivre le signal de validation d'un octet par sa sortie 36 lorsqu'elle reÇoit sur son entrée 41 une impulsion de marquage lue ce qui témoigne de la validité d'enregistrement de l'octet d'information donné. Le même signal de validation de l'octet arrive sur l'entrée
RAZ 37 du registre intermédiaire 13 en le mettant en étant initial pour le préparer à la réception d'un octet suivant.
A la lecture d'un signal codé invalide, ce dernier peut parvenir aux sorties du registre du sortie 14,mais il ne sera pas acceptée par le dispositif de réception de l'ordinateur du fait de l'absence de l'impulsion de marquage correspondant à cet octet (voir lignes en pointillé à la figure 2 m).
En cas de lecture d'une impulsion de marquage en défaut d'enregistrement (voir pointillé à la figure 2#) le signal de validation de l'octet (fig. 2m) manque à la sortie de l'installation et ltordinateur n'accepte pas l'impulsion de marquage invalide.
L'installation représentée à la figure 1 assure un contrôle d ' enregistrement à 100ge tant des impulsions codées que de celles de marquage. Le désalignement des têtes magnétiques 77 à 79 et 20 ne doit pas dépasser la moitié de distance entre deux octets consécutifs sur bande. Cette installation permet le blocage du transfert vers S'ordinateur des impulsions de marquage en excès (reconstituées) grâce à l'enregistrement d'un bit d'imparité dans chaque octet.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'installation représentée à la figure 3.
Les échanges avec ltordinateur (non représenté à la figure 3) se font en l'occurence zone par zone à travers la mémoire tampon 46. L'accès de l'ordre nateur à l'installation commence par le chargement par l'entrée 78 d'une information dans la mémoire tampon 46, ensuite un ordre d enregistrement est envoyé sur l'entrée 80 du dispositif de commande 24, qui, comme c'est le cas des installations existantes, ordonne au moteur 77 du dérouleur d'amener la zone d'information requise sur bande magnétique et active le circuit d'effacement 64 à un instant antérieur à celui d'arrivée de la zone où sera rangée une nouvelle information. La tête d'effacement 65 efface 1'information ancienne; le dispositif 24 initialise tous les éléments du montage.
Dans l'installation considérée,, l'enregistrement d'un octet de l'information codée, stockée dans la mémoire tampon 46, s'effectue sur les impulsions d'horloge provenant du bus de commande 69 du dis positif 24 par analogie avec celui d'un octet décrit ci-dessus. Ensuite, on procède à la lecture de contrôle par le dispositif Il, c'est-à-dire à la comparaison des impulsions codées enregistrées arrivant sur ses entrées 87 avec les impulsions codées lues venant sur le dispositif Il à partir des amplificateurs 8î à 8n Dans le cas d'unanregistrement invalide, le dispositif Il fournit un signal d'in- cident dû à l'écart de la bande magnétique des têtes magnétiques 71 à 7n ~ aux défauts de la bande magnétique ou à la défaillance du dispositif d'enregistrement 1, des têtes magnétiques 77 à 7n et des amplificateurs 81 à 8n
Le compensateur 49 reçoit des sorties 85 du dispositif d'enregistrement de signaux codés les impulsions codées en vue de compenser les parasites résultant des phénomènes transitoires dans les têtes magnétiques 71 à 7n et des signaux d'enregistrement. La compensation des parasites dans les amplificateurs 81 à 8n a pour but de permettre la lecture de contrôle en cas de densités d'enregistrement importantes.
Les-amplificateurs 81 à 8n délivrent les impulsions codées "compensées" aux entrées du dispositif Il de contrôle d'enregistrement des signaux codés et,en cas d'un incident, le signal d'in- cident vient sur le dispositif de commande d'enregistrement 24. L'enregistrement d'un bloc d'information en cours est interrompu pour un certain temps et ensuite ce bloc est reconstitué. De cette façon, le défaut apparu dans une ligne quelconque conduit à la régénération de tout le bloc d'information.
Dans le cas d'un enregistrement normal (valide), lorsque le signal d'incident vient à manquer, le dispositif de commande 24 active le circuit 57 4'enregistrement de l'impulsion de marquage.
La lecture de contrôle de l'impulsion de marquage s'offre de la met manière que tour la lecture de contrôle de l'impulsion de marquage dans l'installation représentée à la figure 1. La présence d'une impulsion de marquage signifie que le bloc d'information est enregistré correctement.
Le fonctionnement du bloc 55 d'enregistrement des marques d'horloge est synchronisé par le dispositif de commande 24. Avant l'utilisation de la bande magnétique, la piste de marques d'horloge re Çoit les marques d'horloge (voir le diagramme 13d).
Les intervalles entre les zones Z (voir le diagramme 13a) sont indiqués par l'absence de marquages d'horloge (voir le digramme 13 b) la zone Z étant marquée par la présence d'une suite continue desdites marques; dans ce cas la première marque d'horloge dans la zone Z doit correspondre au début d'effacement (la tête d'affacement 65 (fig. 3) étant activée) et la dernière, délimitant la zone Z (fig. 13), doit être portée compte tenu d'une éventuelle extension de la zone Z en raison de la reconstitution du bloc (fig. 14a) dont l'enregistrement initial était invalide.
Tous les blocs d'information enregistrés, le dispositif 24 coupe le circuit d'effacement 64 de l'effaceur 56 sur les marques d'horloge en fin de zone.
L'écriture des impulsions de marquage et des marques d'horloge est représentée sur les diagrammes de la figure 13.
Le diagramme 13a montre les signaux codés sous forme de potentiels. La zone d'information Z comporte k blocs d'information 319 B2 a Bk . En cas incident d'écriture du bloc B3 (voir portion d a la figure 13a) l'enregistrement de l'impulsion de marquage (fig. 13c) n'a pas lieu.
La formation des impulsions de service "tête" et "fin" d'un bloc d'information s'effectue par le détecteur de crête 150 (fig. 8) et par le comparateur 151 intervenant sur le front arrière ou avant du signal délivré par le détecteur de crête 150.
On neut examiner clus en détail le fonctionnement du dispositif d'enregistrement 7 et du dispositif Il de contrôle d'enregistrement des impulsions codées (fig. 6).
L'enregistrement se fait par la méthode NRZ1, c'est-à-dire qu'un "1" s'inscrit toujours par inversion de polarité tandis qu'à ltEcriture d'un "0" la polarité des impulsions à écrire ne change pas.
Cet algorithme est réalisé à l'aide de la bascule 105 et de circuits ET 108, 109 et 110.
L'enregistrement est considéré pour le cas d'un bit unique (de rang e ) . Le dispositif d'enregistre- ment des signaux codés 7 reçoit du bus de commande 69 (fig. 3) du dispositif de commande 24 un signal RAZ (voir le diagramme 7d) qui vient sur l'entrée RAZ 106 (fig. 6) de la bascule 105 pour la mettre à "0" ce qui initialise l'enregistrement d'un bloc d'in- formation. L'entrée d'information du dispositif 1, c'est-à-dire l'une des entrées du circuit logique 108, reçoit de la sortie 68 (fig. 3) de la mémoire tampon 46. un signal codé (voir le diagramme 7f) et l'au trè entrée dudit circuit logique 108 (fig. 6), une impulsion d'horloge (fig. 7e) du dispositif de commande 24 (fig. 3).
Le signal de sortie du circuit ET 108 arrive sur l'entrée de comptage 17 de la bascule 105. De cette manière, s'il n'y a sur l'entrée de comptage 107 de la bascule 105 que des "1", l'état de ladite bascule 1t5 va changer (voir le diagramme 7a) Dour toute impulsion d'horloge incidente (voir diagramme 7e). Or, si un bit en "1" est suivi d'un bit enth(voir diagramme 7f), la bascule 105 (fig. 6) e-st figée (voir fig. 7a) .L'état de la bascule 105 détermine la polarité de l'impulsion codée d'enregistrement qu'elle délivre par ses sorties inverseuse et non inverseuse à certaines entrées des circuits ET 109 et 110 qui reçoivent sur leurs autres entrées une autre suite d'impulsions d'horloge (voir le diagramme 7c) du dispositif de commande 24 (fig. 3). Si la bascule 105 est à "1", ce "1" vient de sa sortie non inverseuse à travers le circuit ET 110 sur l'entrée de l'amplificateur 62 et sur la tête d'écriture 7 sous forme d'une impulsion négative. Le même "1" vient du circuit ET 110 sur l'amplificateur 6 et sur la tête magnétique de compensation 123.
Il est à noter à ce propos que la tête magnétique de compensation 123 n'est pas au contact avec la bande magnétique pas plus qu'elle n'est soumise à une çelconçe condition d'ajustage, de rodage ou d'allignement d'entrefer, son but étant la reproduction fidèle des signaux d'enregistrement.
A supposer cette condition vérifiée à un degré d'approximation suffisant , les signaux d'enregistrement en opposition sur l'entrée de l'amplificateur 8l seront annulés et sa surcharge par le front arrière de l'empreinte magnétique sera supprimée en vue de l'extraction suivante des signaux de lecture de contrôle.
Lorsque la sortie inverseuse de la bascule 105 est à "1" ce "1" passe par le circuit ET 109 et l'inverseur 112 vers les amplificateurs 6e et 62, ce qui a pour effet la compensation des impulsions codées cosse c'était le cas ci-dessus.
La lecture de contrôle s'effectue de la façon suivante. Les impulsions codées issues de l'amplificateur 8 7 viennent sur les entrées des comparateurs 124 et 125 dont le seuil de fonctionnement est fonction de la qualité requise des signaux codés à lire. Chacun des comparateurs 124 et 125 réagit aux impulsions d'une certaine polarité. Ainsi, à l1ap- parition à la sortie de l'amplificateur 8g d'une impulsion négative, c'est le comparateur 125 qui fonctionne.La présence sur les entrées du circuit
ET 127 des "1" en provenance de la sortie du comparateur 125 (fig. 6) et de la sortie non inverse use de la bascule 105 engendre sur sa sortie un signal qui se transforme à travers le circuit OU 128 et l'inverseur 128,en un "O" interdisant l'accès au circuit ET 130 à l'impulsion de validation du contrôle (voir diagramme 7b) issue du retardateur 111 (fig. 6). Cette impulsion de validation du contrôle représente une impulsion d'horloge différée (voir
diagramme 7c), appliquée aux entrées des circuits logiques 109 et 110. L'inversion de polarité de l'impulsion codée lue provoque le fonctionnement du comparateur 124 et du circuit logique 126, et ensuite le processus reprend.De cette façon, lorsque l'enregistrement des signauX codés est valide et que les comparateurs interviennent, l'impulsion de validation du contrôle n'est acceptée ni par le
oircuit ET 130 ni donc par le circuit OU 131 dont les autres entrées sont raccordées aux circuits similaires des autres bits.
Si aucun incident d'écriture n est survenu sur aucune piste, le circuit OU 131 ne conduit pas et l'on admet que l'octet est inscrit.
En cas d' incident (instant to sur les dia
grammes de la figure 7) le comparateur 124 (fig. 6) n'intervient pas (voir le . diagramme 7h) ce qui engendre un signal d'incident sur la sortie du circuit logique 131 (fig. 6) (fig. 7i).
On va maintenant décrire l'installation représentée à la figure 3 en régime de lecture.
Dans ce cas, l'ordinateur (non représenté à la figure 3) envoie une demande de lecture sur l'entrée 81 du dispositif 24 qui passe la commande au dispositif de commande de lecture 54. On commence par indentifier l'emplacement de la zone à lire. On établit les marques de validité de transcription de la bande magnétique dans la mémoire tampon 46 gardées dans le registre de marques de validité 48 par initialisation des bascules dont chacune correspond à un bloc à lire dans la zone d'information. La fin de lecture d'un bloc d'information est destructive de sa marque de validité dans le registre de marques de validité 48.
Après l'établissement de la marque "lecture sur bande" les signaux provenant des têtes magnétiques 71 à 7 arrivent sur les amplificateurs respectifs 81 à 8n.
Les amplificateurs 81 à 8n envoient les signaux sur le formateur d'impulsions codées 50 d'où ils viennent sur le formateur d'impulsions d'horloge 51 en vue d'amplification supplémentaire et de synchronisation.
Les données issues des formateurs 50 et 51 sont chargées bit par bit dans les registres à décalage 1761 à 176n (fig. 10) du bloc de registres d'alignement 52 qui reçoivent des impulsions du dispositif 54 (fig. 3) assurant le contrôle de présence de la totalité des impulsions d'horloge sur toutes les pistes et pour tous les blocs d'information. Il y a ensuite lecture de l'impulsion de marquage par la tête magnétique 20.
Si la lecture d'information du bloc est valide et hue l'impulsion de marquage est présente, le dispositif de contrôle de lecture 53 produit un signal "totalité des impulsions d'horloge" arrivant sur l'entrée 91 du dispositif de commande de lecture 54 qui délivre un signal "bloc lu" à l'entrée 72 du dispositif de commande 24. Le dispositif 54 fournit alors au bloc de registres d'alignement 52 des si zonaux déclenchant la transcription de l'information du bloc 52 dans la partie opérationnelle 47 de la mémoire tampon 46, et dans le registre de marques de validité 48 il y a effacement de la marque relative au bloc donné.
Si le dispositif de contrôle de lecture 53 délivre un signal d'incident, celui-ci vient sur le dispositif de commande de lecture 54 où il est pris en charge comme signal de "renversement" qui impose le rebobinage de la bande magnétique en vue d'une nouvelle lecture. Ce bloc d'information n'est pas trans léré dans la mémoire tampon 46 et la lecture continue jusgu'à la fin de l'ensemble de la zone. Le signal
de "renversement" n'est pas valide si la marque de validité du bloc a été effacée par la lecture au cycle précédent.
Le signal de"renversement" vient sur le dispositif 76 de commande de 1'entratnement agissant sur le moteur do manière à déclencher le saut arrière d'une seule zone. Ce processus se renouvelle tant que toutes les marques de validité ne sont pas effacées dans le registre de marques de validité 48.
Le fonctionnement des formateurs 50 et 51 d'impulsions codées et d'horloge est le suivant.L'aino1i- ficateur 8 (fis. 3) délivre un signal (voir le diagramme 9c) à l'entrée de l'amplificateur-écrêteur 132 (fig. 8) ayant en sortie un signal en palier (voir le dia
gramme Sd) . Ensuite, ce signal arrive sur les cbmparateurs 133 (fig. 8) et 134 et sur l'entrée
RAZ (p) et l'entrée de positionnement (S) de la bascule 148 du formateur 51. A l'inversion de la bascule 148 les changements de niveaux sur ses sorties s non inverseuse et inverseuse sont différentiés, amplifiés par les amplificateurs - formateurs 156 et 157 et appliqués à l'entrée du circuit 0g 158.Les signaux sortant à tour de rôle du circuit OU 158 (voir la figure 9e) mettent la bascule 159 (fig. 8) dans son état premier. Les signaux de sortie des comparateurs 133 et 134 traversent un par un le circuit
OU 149 (voir le chronogramme 9f) pour venir sur le détecteur de crête 150 intervenant sur le front avant du signal d'entrée et sur le comparateur 151 délivrant les signaux "fin de bloc" et "ête de bloc" (voir le chronogramme 9f). Le signal "tête de bloc" en provenance du comparateur 151 traverse le retardateur 161 (voir le pointillé à la figure 9g) pour mettre à "1" la bascule 159 (voir fig. 9h). Une impulsion con sécutive à la précédente (fig. 9e3 qui appraiet à la sortie du circuit OU 158 (fig. 8) met à "O" la bascule 159 (voir fig. 9h). C'est ainsi que s'effectue la mise en évidence de la première impulsion d'horloge sur la sortie inverseuse de la bascule 159.
Un 12t issu de la sortie inverseuse de la bascule 159 est différentié et amplifié ce qui a pour effet l'ap parton à la sortie de l'amplificateur-formateur 164 de la première impulsion d'horloge toute faite du bloc a' information (voir le chronogramme 9i). Par le retardateur 165 (voir la ligne en pointillé à la figure 9i) cette première impulsion d'horloge vient sur le circuit
ET 136 et sur le circuit OU 166. si on suppose maintenant que le premier bit de la suite des impulsions codées soit en "1", le comparateur 133 n'intervient pas et A la sortie du circuit ET 136 et, partant, à la sortie du circuit OU 137, le signal codé manque.Pourtant la première impulsion d'horloge vient du retardateur 165 à travers le circuit OU commun 147 sur la sortie de l'installation (voir le diagramme 9i).
Si le bit arrivé est en "O" (voir le diagramme 9a) , le circuit 135 (fig. 8) réagit et le signal qu'il délivre vient à travers le circuit ET 136 et le circuit OU 137 sur la sortie de l'installation pour y être transformé en "O" d'information (voir la figure 9m).
La première impulsion d'horloge passe par le circuit OU 166 et est amplifiée (voir la figure 9;) par l'amplificateur-formateur 167 (fig. 8). L'amplificateur-formateur 167 délivre un signal à l'une des entrées du circuit ET 160 qui reçoit sur son autre entrée un signal (fig. 9e) représentatif de l'inversion de la bascule 148 (fig. 8) venant de la sortie du circuit logique 158. L'apparition d'une impulsion à la sortie du circuit ET 160 a lieu à l'instant t3 (fig. 9k) de coiacidence des signaux sur ses entrées (voir les figures 9j et e).A défaut de cette coïncidence (voir les instants t1 et t2 à la figure 9j et e) le signal en provenance de l'amplificateur-formateur 167 (fig. 8) arrive sur l'inverseur 168; le différentiateur composé du condensateur 169 et de la résistance 170 met en évidence le front arrière de ce signal qui met à "1" la bascule 171.
h l'instant t2 (fig. 9e) le circuit OU 158
fournit à l'entrée RAZ (R) de la bascule 171 une impulsion pour la mettre à "O". Ladite bascule 171 délivre par sa sortie inverseuse à travers le différentiateur, constitué par le condensateur 172 et la résistance 173, et l'amplificateur-formateur 174 une impulsion à l'entrée du retardateur 175 qui introduit un retard égal à celui du retardateur 165.
Ledit retardateur 175 fournit cette impulsion (voir le diagramme 91) à la sortie de l'installation;
de cette façon sont extraites toutes les autres impulsions d'horloge.
A l'instant t3 ainsi qu'à l'instant t4 (fig.
9k) le circuit ET 160 passe à l'état de conduction, ce qui correspond à l'instant de passage par "O" du signal codé (fig. 9d), 2:'impulsion d'horloge n'étant pas pré
sente (fig. 91). Cette situation a lieu avant le bit en "O". Le circuit logique 160 délivre un signal sur l'entrée de positionnement (S) de la bascule 143 dont l'entrée RAZ (R) reçoit à travers le circuit OU 141 toutes les impulsions d'horloge, sauf la première (voir fig. 91). Le signal en provenance de la sortie inverseuse de la bascule 143 est différentié, amplifié par l'amplificateur-formateur 139 et accepté par le circuit SU 138 du fait que l'inverseur 140 est à "1" en sortie; ce 1 passe ensuite par le circuit OU 137 vers la sortie de l'installation sous forme d'un zéro d'information (voir la figure 9m).Le circuit OU 147 délivre une par une toutes les impulsions d'horloge.
Le fonctionnement du bloc de registres d'alignement 52 et du dispositif de contrôle de lecture 53 se fait de la façon suivante.
Une impulsion d'horloge "tête de bloc" (voir fig. 11f) qui arrive sur les entrées RAZ 187 des registres 1761 à 176n (fig. 10) initialise ces derniers.
Le rôle de signaux d'information est tenu par des lt (voir la figure 9m) venant (voir la figure lIa) sur les entrées 88 des amplificateurs-formateurs 1781 a 178n (fiG. 10). La fonction d'impulsions servant à la formation des impulsions de décalage est faite par la totalité des impulsions d'horloge (voir la figure 17c) apparaissant sur les entrées des retardateurs 1791 a 179n . Chaque voie du registre à décalage 1761 à 176n comporte un circuit de commande locale dans lequel les amplificateurs-formateurs 1781 à 178n convertissent les "O" en impulsions plus larges (voir la figure 11b) et les appliquent à l'entrée des circuits ET 1801 et à 180n qui reçoivent sur leurs autres entrées des "1" de la sortie non inverseuse de la bascule 184 mise à "1" par le signal "lecture sur bande" en provenance du dispositif de commande de lecture 54 (fig. 3). Les circuits logiques 180 à 180n (fig. 10) fournissent des "O" aux entrées d'information 185 des registres à décalage 1761 à 176n . Les impulsions d'horloge arrivent comme impulsions de validation sur les registres à décalage
1767 à 176n (sur leurs premières entrées de signaux de décalage) pour déclencher le chargement des 0 dans les premiers bit 7 de ceux-ci.Le rôle d'im- pulsions de décalage est tenu par les mêmes impulsions d'horloge qui arrivent à travers les retardateurs 1791 à 179n (voir fig. îîd) et les circuits logiques 1811 à 181n sur les circuits OU 1821 à 182n et de là sur d'autres entrées 186 de signaux de céalage des registres 1761 à 176n . Simultanément, les mêmes signaux de décalage viennent sur les entrées de comptage 191 des compteurs 1891 à 189n du dispositif de contrôle de lecture 53. De cette manière, l'information contenue dans un bloc lu s'inscrit dans les registres à décalage 1761 à 176n' les compteurs 1891 à 189n comptant les impulsions d'horloge sur chacune des pistes d'information dans le bloc donné.
Le comparateur 190 effectue la comparaison des nombres affichés dans les compteurs 1891 à 189n à un nombre constant X. Le comparateur 190 délivre un signal d'autorisation au circuit ET 193. A l'apparition sur l'autre entrée dudit circuit ET 193 d'une impulsion de marquage (fig. 11e) en provenance du formateur 22 (fig. 3), il fournit un signal ^'totalité des impulsions d'horloge". Si rien qu'un seul des compteurs 1891 à 189n est à un nombre autre que X, le comparateur 190 délivre un "O" qui se transforme en un "1" à travers l'inverseur 192 avant d'arriver sur l'entrée du circuit ET 194.A l'apparition d'une impulsion de marquage sur l'autre entrée dudit circuit ET 194 celui-ci produit le signal incident. Etant donné que la lecture d'un bloc d'information en défaut n'engendre pas l'impulsion de marquage, les circuits ET 193 et 194 manquent de signaux en sortie et l'écriture de l'information dans la mémoire tampon 46 (fig. 3) n'a pas lieu.
Sur un ordre "lecture-transfert de données dans la mémoire tampon" provenant du dispositif de commande de lecture 54 (fig. 3) la fonction d'impulsion s de décalage est faite par les impulsions spécales arrivant sur l'entrée RAZ (R) de la bascule 184 pour la mettre à "O".
Le résultat est que les impulsions de décalage en provenance du dispositif de commande 54 sont acceptées par le circuit ET 183, son autre entrée étant à "1" fourni par la sortie inverseuse de la bascule 184. Ces impulsions viennent de la sortie du circuit ET 183 å travers les circuits OU 1821 à 182 parallèlement sur les registres à décalage 1761 à 176n délivrant les données à la partie opérationnelle 47 (fig. 3) de la
mémoire tampon 46.
Le procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande selon l'invention magnétique et l'installation mettant en application ledit procédé, représentée à la figure 3, garantissent pratiquement à 1O(YA la validité d'écriture de l'information codée. Chaque piste d'information possède l'au tosynchronisation permettant de réduire en cas de grandes densités d'enregistrement l'influence des désalignements sur les pertes d'information. L'emploi de têtes d'écriture-lecture 77 à 7n rend plus aisé leur ajustage.
L'installation réalise non seulement le contrôle d'enregistrement d'une information codée mais aussi celui des impulsions de marquage. le contrôle d' enre- gistrement s'opère bloc par bloc et octet par octet.
La densité d'enregistrement est augmentée au maximum et atteint 256 à 512 bits/mm à une vitesse de défilement de la bande de 7 à 2 m/s. En même temps on a réussi à supprimer les effets de désalignement dépassant la période de répétition des impulsions d'horloge par l'autosynchronisation sur chaque piste d'information grâce à l'écriture des "O" et des "1" de l'information codée.
La présence de la mémoire tampon 46 favorise la rapidité de fonctionnement des voies d'échanges avec l'ordinateur et décharge ce dernier du contrôle de validité d'enregistrement.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'enregistrement et de contrôle d'une information codée sur bande magnétique consistant à écrire, à effectuer la lecture de contrôle de l'information codée et, éventuellement, sa régénération en cas d'un incident d'écriture, caractérisé par le fait qu'on effectue la lecture de contrôle de l'information codés inscrite dans l'espace compris entre deux impulsions codées consécutives d'enregistrement par la même tête que l'enregistrement et qu'on reprend l'enregistrement et la lecture de contrôle de l'information inscrite jusqu'à avoir un enregistrement authentique tout en indiquant l'instant d'enregistrement valide avec une impulsion de marquage.
2 - Installation mettant en application le procédé selon la revendication 1, comportant un dispositif d'enregistrement des signaux codés (1) avec registres d'enregistrement, formateur de signal d'imparité d'un octet (4) et amplificateurs d'enregistrement des signaux codés (6), des amplificateurs et des registres de lecture, un bloc de t# tes d'écriture-lecture des impulsions codées (7), raccordées aux amplificateurs d'enregistrement et de lecture, et des dispositifs de contrôle et de commande d'enregistrement des signaux codés (11, 24), caractérisée par le fait qu'elle comporte un bloc d'enregistrement et de lecture des impulsions de marquage (18) servant à enregistrer une impulsion de marquage en cas d'enregistrement valide de l'information codée, relié électriquement à un dispositif de commande (24), que chaque paire de têtes d'écriture et de lecture se présente sous forme d'une tête d'écriturelecture unique raccordée à la sortie de l'amplificateur d'enregistrement des signaux codés respectif et à l'entrée de l'amplificateur de lecture respectif.
3 - Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le bloc d'enregistrement et de lecture des impulsions de marquage (18) comporte une tte d'écriture-lecture (20), un amplificateur d'enregistrement des impulsions de marquage (19), un amplificateur de lecture (21) et un formateur d'impulsions de marquage (22) ; que le dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11) comprend un bloc de portes (lu), un bloc de circuits de coSncidence (12), des registres intermédiaire (13) et de sortie (14), un circuit (15) OU et un inverseur (16), que le dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés (24) comporte une horloge (25), des bascules d'initialisation (30) et de validation (31) et quatre circuits de coincidence (26, 27, 28, 29) ; que, dans le dispositif de commande d'enregistrement (24), l'horloge (25) a ses première (32), deuxième (33), troisième (34) et quatrième (35) sorties de commande raccordées à l'une des entrées, respectivement, des premier (26), deuxième (27), troisième (28) et quatrième (29) circuits de corncidence qu'une sortie de commande suivante (36) de l'horloge (25) formant la sortie de l'installation est raccordée à lten- trée (37) RAZ du registre intermédiaire (13) de lecture du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11), qu'encore une autre sortie (38) de l'horloge (25) du dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés (24) est raccordée aux entrées des portes (10) du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11) t que la sortie restante (39) de l'horloge (25) est raccordée à l'entrée de positionnement du registre d'enregistrement (3) du dispositif d'enregistrement des signaux codés (1), que l'une des entrées de l'horloge (25) constituant l'entrée de commande de l'installation est raccordée aux entrées de positionnement des bascules d'initialisation (30) et de validation (31) ; qu'une autre entrée (41) de l'horloge (25) est raccordée à l'entrée restante du deuxième circuit de coincidence (27) et à la sortie (22) du formateur d'impulsion de marquage du bloc d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage (18) ; que la sortie du deuxième circuit de cofncidence (27) est reliée à l'entrée RAZ de la bascule de validation (31), que la sortie non inverseuse de ladite bascule de validation est reliée à l'une des entrées du troisième circuit de co#nci- dence (28), sa sortie inverseuse étant raccordée à la deuxième entrée du quatrième circuit de coincidence (29) que l'entrée RAZ de la bascule d'initialisation est reliée à la sortie de l'inverseur (16) du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11) ; que la sortie du troisième circuit de coincidence (28) est reliée à l'entrée de l'amplificateur (19) d'enregistrement du bloc d'enregistrement et de lecture de l'impulsion de marquage (18), que dans celui-ci la tête d'écriture-lecture (20) de l'impulsion de marquage est raccordée à la sortie de l'amplificateur d'enregistrement de l'impulsion de marquage (19) et à l'entrée de l'amplificateur de lecture de l'impulsion de marquage (21) dont la sortie est raccordée à l'entrée du formateur d'impulsion de marquage (22), que dans le dispositif d'enregistrement des signaux codés (1) la sortie du formateur (4) de bit d'imparité d'un octet est reliée à l'un des amplificateurs d'enregistrement (6) à travers la porte respective (5), que la sortie du registre (3) d'enregistrement des signaux codés est raccordée bit par bit aux entrées des amplificateurs d'enregistrement (6) respectifs à travers les portes respectives (5) et aux entrées des circuits de coincidence respectifs (12) du bloc de circuits de coincidence du dispositif de contrôle (11) d'enregistrement des signaux codés, que dans celui-ci les portes (10) ont leurs entrées et leurs sorties restantes raccordées, respectivement, aux sorties des amplificateurs de lecture (8) et aux entrées restantes des circuits de coTn- cidence (12) du bloc de circuits de coincidence, que la sortie de chacun desdits circuits de coincidence est raccordée à l'une des entrées du circuit (15) OU et aux bits respectifs du registre intermédiaire (13), que les sorties de ce dernier sont raccordées bit par bit aux entrées du registre de sortie (14) et que la sortie du circuit ou (15) est reliée à l'entrée de commande du registre intermédiaire (13) et à l'entrée de l'inverseur (16).
4 - Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle contient un compensateur d'impulsions codées d'enregistrement (49), un formateur d'impulsions codées (50) et un formateur d'impulsions d'horloge (51) ; un bloc de registres d'alignement (52), un dispositif de contrôle de lecture (53), une mémoire tampon (46) ; un dispositif de commande de lecture (54), un bloc d'enregistrement et de lecture de marques d'horloge (55) et un dispositif d'effacement (56), que le bloc d'enregistrement et de lecture des impulsions de marquage (18) comporte un circuit d'enregistrement des impulsions de marquage (57), un circuit de contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage (59) avec compensateur (58) ; que la mémoire tampon (46) contient un bloc de mémoire (46') servant aux échanges d'information avec un ordinateur, une partie opérationnelle (47) destinée à la transcription de l'information du bloc de registres d'alignement (52) pendant la lecture et un registre de marques de validité des blocs d'information (48) venant du bloc de registres d'alignement (52) à la lecture g que l'entrée de commande (66) de la mémoire tampon (46) est raccordée à la sortie du dispositif de comma de d'enregistrement des signaux codés (24), son entrée d'information (67) étant reliée à la sortie d'information du bloc de registres d'alignement (52) ; que la sortie d'information (68) de la mémoire tampon (46) est raccordée à l'entrée d'information du dispositif d'enregistrement des signaux codés (1) qui a ses entrées de commande raccordées à un bus de commande (69) du dispositif de commande d'enregistrement des signaux codés (24) qui a ses entrées de signaux d'incident (70, 71) et son entrée de commande (72) raccordées, respectivement, à la sortie du circuit de contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage (59), à la sortie du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11) et à la sortie de commande du dispositif de commande de lecture (54) ; ; que les sorties de commande (69, 74, 75) du dispositif de commande d'enregistrement sont raccordées, respectivement, aux entrées (57, 60) des circuits d'enregistrement des impulsions de marquage et des marques d'horloge et de l'effaceur (64), à l'entrée de signal de lecture du dispositif de commande de lecture (54) et à l'entrée de signal d'enregistrement du dispositif de commande (76) de l'entratnement du dérouleur ; que certaines sorties du dispositif d'enregistrement des impulsions codées (1), du circuit d'enregistrement des impulsions de marquage (57) et du circuit d'enregistrement des marques d'horloge (60) sont raccordées, respectivement, aux entrées de têtes magnétiques (7, 20, 61) et aux entrées des amplificateurs de lecture (8, 21, 62) respectifs, que d'autres sorties du dispositif d'enregistrement des impulsions codées (i) et du circuit d'enregistrement des impulsions de marquage (57) sont raccordées, respectivement, aux entrées du compensateur d'impulsions codées (49) et au compensateur d'impulsion de marquage (58) dont les sorties sont raccordées au reste des entrées des amplificateurs de lecture respectifs (8, 21) ; que les sorties restantes du dispositif d'enregistrement des signaux codés (î) et du circuit d'enregistrement des impulsions de marquage (57) sont raccordées, respectivement, aux entrées de référence du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (ici) et du circuit de contrôle d'enregistrement de l'impulsion de marquage (59) dont les entrées de contrôle sont raccordées aux sorties des amplificateurs de lecture respectifs (8, 21) et aux entrées du formateur d'impulsions codées (50) et du formateur d'impulsions de marquage (22) ; que certaines sorties du formateur d'impulsions codées (50) sont raccordées bit par bit aux entrées respectives du formateur d'impulsions d'horloge (51), ses autres sorties étant reliées aux entrées (88) du bloc de registres d'alignement (52), que les sorties du formateur d'impulsions d'horloge (51) sont reliées au reste des entrées (89) du bloc de registres d'alignement (52) qui a ses entrées de commande reliées aux sorties du dispositif de commande de lecture (54) ; que les sorties de signal de décalage du bloc de registres d'alignement (52) sont reliées aux entrées du dispositif de contrôle de lecture (53) qui a ses sorties reliées à l'entrée de signal d'incident (90) et 9 l'entrée d'horloge (91) du dispositif de commande de lecture (54), que la sortie du formateur d'impulsion de marquage (22) est raccordée à l'une des entrées du dispositif de commande de lecture (54) et à l'entrée de commande du dispositif de contrôle de lecture (53),que dans le bloc d'enregistrement des marques d'horloge (55) la sortie de l'amplificateur de lecture (62) est raccordée à l'entrée du formateur de marques d'horloge (63), la sortie dudit formateur étant reliée à l'entrée de marques d'horloge du dispositif de commande de lecture (54).
5 - Installation mettant en application le procédé selon la revendication 1, qui comporte un dispositif d'enregistrement avec circuits d'enregistrement des impulsions codées et des impulsions de marquage ; des amplificateurs de lecture des impulsions codées (8) et des impulsions de marquage (21), des têtes d'écriture-lecture (7, 20) agissant sur la bande magnétique chargée dans le dérouleur et reliées au dispositif d'enregistrement et à l'amplificateur de lecture respectif ; un bloc de lecture d'information (95) avec formateurs d'impulsions codées (50) et de marquage (22), placés à la sortie de l'amplificateur de lecture respectif, caractérisée par le fait qu'elle contient un dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11) et un dispositif de commande (24) destiné à gérer l'enregistrement et la lecture, que le dispositif d'enregistrement (94) comporte un circuit (96) ET placé à l'entrée du circuit d'enregistrement des impulsions codées (98), que le dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (îî) comporte un retardateur (101), une porte de commutation (103), un comparateur (102) et une source de tension de référence (104), que la sortie du circuit (96) ET du dispositif d'enregistrement est reliée au retardateur (101) du dispositif de contrôle d'enregistrement des signaux codés (11), que lune des entrées de la porte (103) de ce dernier est reliée à la sortie du retardateur (101), que la sortie de la porte de commutation est reliée à lune des entrées du comparateur (102) dont l'autre entrée est raccordée à la source de tension de référence (104), que les sorties des formateurs d'impulsions codées (50) et de marquage (22) sont raccordées, respectivement, à l'entrée de positionnement et à l'entrée RAZ de la bascule (99), que de plus la sortie de l'amplificateur de lecture des impulsions codées (8) est raccordée à la deuxième entrée de la porte de commutation (103), que deux sorties de commande du dispositif de commande (24) sont raccordées à l'entrée du circuit d'enregintrement des impulsions de marquage (57) et à l'une des entrées du circuit
ET (96), que la sortie inverseuse de la bascule (99) est raccordée à la sortie d'information codée de l'installation à travers un différentiateur (100) et que la sortie du comparateur (102) est raccordée à l'entrée de commande du dispositif de commande (24).
FR8102777A 1981-02-12 1981-02-12 Procede d'enregistrement et de controle d'une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede Withdrawn FR2499745A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102777A FR2499745A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Procede d'enregistrement et de controle d'une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102777A FR2499745A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Procede d'enregistrement et de controle d'une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499745A1 true FR2499745A1 (fr) 1982-08-13

Family

ID=9255127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102777A Withdrawn FR2499745A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Procede d'enregistrement et de controle d'une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499745A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3078448A (en) * 1957-07-15 1963-02-19 Ibm Dual-channel sensing
FR1399447A (fr) * 1964-06-25 1965-05-14 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux systèmes de contrôle de bande magnétique
US3359548A (en) * 1964-03-27 1967-12-19 Ampex Magnetic recording and verifying system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3078448A (en) * 1957-07-15 1963-02-19 Ibm Dual-channel sensing
US3359548A (en) * 1964-03-27 1967-12-19 Ampex Magnetic recording and verifying system
FR1399447A (fr) * 1964-06-25 1965-05-14 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux systèmes de contrôle de bande magnétique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/69 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6017090Y2 (ja) デイジタル・デ−タ複製装置
CH639219A5 (fr) Appareil de correction de base de temps.
US3359548A (en) Magnetic recording and verifying system
EP0042776A1 (fr) Dispositif de correction, en temps réel, d&#39;erreurs, sur des données enregistrées sur un support magnétique
US6367048B1 (en) Method and apparatus for logically rejecting previously recorded track residue from magnetic media
FR2499745A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement et de controle d&#39;une information codee sur bande magnetique et installation mettant en application ledit procede
FR2600806A1 (fr) Procede et appareil de detection de signal de commande
EP0002412B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation de la lecture d&#39;informations sonores et visuelles
JPS6136306B2 (fr)
EP0560250B1 (fr) Méthode pour délivrer sequentiellement des bits de données de synchronisation recrées ou similaires
US5339205A (en) Recording/reproduction apparatus with error detection capability
JP2504827B2 (ja) デ―タ記録/再生装置
JP2502356B2 (ja) デ―タ記録/再生装置
FR2485780A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement de donnees sous forme numerique
JP2724632B2 (ja) 多トラックデジタルテープレコーダ
JP3271073B2 (ja) 磁気再生装置
FR2466156A1 (fr) Procede numerique de controle de la reproduction correcte d&#39;un signal composite de television et dispositif mettant en oeuvre ce procede
JP2828769B2 (ja) データ記録方法
NL8120096A (nl) Werkwijze voor het registreren en controleren van gecodeerde informatie op magneetband en een installatie daarvoor.
JPH038176A (ja) デジタルデータ記録用ベリファイ方法および装置
JP2644504B2 (ja) データ記録装置
JPS6010462A (ja) 磁気記録読取り方式
JP2002530787A (ja) 制御データパケットを用いたテープ位置監視及び調整方法及びシステム
JPH0738268B2 (ja) デ−タ記録方法
JPH02179972A (ja) データ記録/再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse