FR2499687A3 - Humidificateur d'air par evaporation a ventilation forcee - Google Patents

Humidificateur d'air par evaporation a ventilation forcee Download PDF

Info

Publication number
FR2499687A3
FR2499687A3 FR8201991A FR8201991A FR2499687A3 FR 2499687 A3 FR2499687 A3 FR 2499687A3 FR 8201991 A FR8201991 A FR 8201991A FR 8201991 A FR8201991 A FR 8201991A FR 2499687 A3 FR2499687 A3 FR 2499687A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
bodywork
water
fairing
motor unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499687B3 (fr
Inventor
Franz Gutmann
Peter Sieber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plaston AG
Original Assignee
Plaston AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plaston AG filed Critical Plaston AG
Publication of FR2499687A3 publication Critical patent/FR2499687A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499687B3 publication Critical patent/FR2499687B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/04Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using stationary unheated wet elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F2221/00Details or features not otherwise provided for
    • F24F2221/12Details or features not otherwise provided for transportable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Humidification (AREA)

Abstract

LA CARROSSERIE DE CET APPAREIL POUR HABITATIONS ET BUREAUX SE COMPOSE D'UNE PARTIE SUPERIEURE 1, UNE PARTIE INFERIEURE 2 ET UNE PARTIE INTERMEDIAIRE 3. LA PARTIE INTERMEDIAIRE 3 PORTE UN GROUPE MOTEUR 7 ET UN MAT D'EVAPORATION 12 AVEC DES ARRIVEES D'EAU 18, 19, 20. L'AIR EST ASPIRE A TRAVERS LE MAT 12 PAR UN VENTILATEUR AXIAL 8 QUI REFOULE L'AIR HORS DE L'APPAREIL A TRAVERS DES OUVERTURES 10 PREVUES EN HAUT. LES PALES DE VENTILATEUR 13, 14 SONT ENTOUREES D'UN CARENAGE TUBULAIRE 11 QUI EMPECHE LE REFLUX ET LE RECYCLAGE D'AIR HUMIDIFIE. LE BESOIN EN ENERGIE DE L'APPAREIL EST AINSI CONSIDERABLEMENT REDUIT.

Description

L'invention concerne un humidificateur d'air travaillant par évaporation et comportant une ventilation forcée. L'appareil possède une carrosserie en plusieurs parties qui contient un réservoir d'eau, un groupe moteur à ventilateur axial, un mat d'évaporation et une partie de carrosserie intermédiaire et la carrosserie présente des ouvertures pour l'entrée et la sortie d'air. Cet humidificateur est utilisable en particulier dans les habitations et les bureaux.
On connatt des humidificateurs d'air par évaporation à aération forcée par ventilateur axial. Ces appareils connus comportent un mat en matière plastique perméable à l'air disposé dans une carrosserie. Ce mat est disposé, le plus souvent verticalement, le long d'une partie du pourtour de l'appareil. Un canal de distribution d'eau s'étend le long du bord supérieur du mat. L'eau s'écoule à partir de ce canal vers le bas à travers le mat. La carrosserie contient en outre un groupe moteur à ventilateur axial, dont les pales tournent librement dans le volume intérieur de l'appareil. Le ventilateur aspire l'air à humidifier latéralement à travers le mat mouillé et le refoule vers le haut hors de l'appareil.Ces appareils ont l'inconvénient qu'il se produit sur l'ouverture de sortie d'air un retour dans la carrosserie d'une partie de l'air soufflé hors de l'appareil, ce qui correspond à un court-circuitage d'une partie du courant d'air. L'air retournant dans l'appareil est aspiré vers le bas à côté du ventilateur axial puis il est de nouveau éjecté mais sans avoir traversé le mat mouillé. Ce phénomène a pour conséquence que l'air n'est pas suffisamment humidifié et que l'appareil consomme inutilement davantage d'énergie pour l'entratnement.
Le mat d'évaporation est disposé sur une grille inter médiaire dans la carrosserie et l'eau excédentaire retombe directement par gouttes dans le réservoir d'eau. I1 en résulte des bruits indésirables de chute de gouttes, qui sont surtout genants dans les habitations.
L'invention vise à créer un humidificateur d'air par évaporation qui évite le reflux dans l'appareil de l'air ayant été soufflé hors de lui, dont le rendement soit aussi élevé que possible et qui fonctionne autant que possible silencieusement.
A cet effet, selon l'invention, un élément de guidage de l'air ou carénage de forme tubulaire est disposé sur le coté intérieur de la partie supérieure de la carrosserie, dans la région de l'ouverture de sortie d'air. Ce carénage entoure les pales du ventilateur axial, son diamètre intérieur n'étant qu'un peu plus grand que le diamètre extérieur des pales du ventilateur, et il s'étend à partir du dessus de la partie supérieure de carrosserie au moins jusqu'au plan du plus grand diamètre des pales de ventilateur. Les ouvertures de sortie d'air dans ce dessus couvrent la mème aire de section que le carénage ou l'intérieur de celui-ci.
Cette disposition empêche que de l'air soufflé hors de l'appareil ne soit aussitôt après respiré à l'intérieur dans la région des ouvertures de sortie pour contourner les pales de ventilateur avant d'strie rejeté de-nouveau à l'extérieur, en formant ainsi un circuit fermé à recyclage d'air continu.
Selon un perfectionnement de l'objet de l'invention, l'appareil comporte une partie intermédiaire de carrosserie pourvue d'éléments d'appui pour le mat d'évaporation. Ce dernier entoure le ventilateur axial en un cercle fermé de 3600. Tous les bords de la partie intermédiaire de carrosserie sont relevés de manière à former un récipient collecteur fermé en soi, qui protège et entoure le mat d'évaporation. Ce récipient collecteur, ou ia partie intermédiaire de carrosserie, comporte un entonnoir de retour qui se prolonge jusqu'au fond de la partie inférieure de carrosserie dans le réservoir d'eau. Cet entonnoir se rétrécit vers le bas et présente dans son extrémité inférieure des orifices de sortie pour l'eau retournant dans le réservoir.L'eau excédentaire dans le mat d'évaporation, c'est-b-dire l'eau qui n'est pas entraîné par l'air transporté à travers l'appareil, se rassemble dans le récipient formé par la partie intermédiaire et retourne dans le réservoir en s'écoulant le long des parois de l'entonnoir. Tous les bruits de gouttes qui tombent et d'agitation de l'eau dans le réservoir sont ainsi évités puisque l'eau ne peut retourner qu'en restant en contact avec la paroi de I'entonnoir. Selon un autre perfectionnement de l'humidificateur d'air de l'invention, le groupe moteur peut Xetre fixé par embottement et encliquetage à la partie intermédiaire de carrosserie.La partie intermétisire, présentant un passage pour le groupe moteur, possède à cet effet au moins un trou, ménagé dans le bord entourant ce passage, dans lequel s'emboîte une protubérance prévue sur le groupe moteur. Sur le côté opposé de ce passage, le bord est relevé sous forme d'une patte élastique, laquelle présente également au moins un trou.
Dans ce trou peut s'emporter une autre protubérance prévue sur le groupe moteur et établissant avec la patte élastique une liaison.
à encliquetage. Le groupe moteur, comprenant le moteur, le ventilateur axial, la pompe à eau et éventuellement d'autres organes, peut ainsi être enlevé de la carrosserie et y est remis en place de la manière la plus simple, sans que cela demande des outils.
Malgré cela, après encliquetage, le groupe moteur est fixé solidement à la partie intermédiaire de carrosserie, ce qui évite les bruits gênants pouvant résulter des vibrations du groupe moteur.
Ce montage permet en plus une fabrication plus économique et plus simple comparativement aux appareils connus.
La partie intermédiaire de carrosserie comporte en outre une cloison qui se prolonge vers le bas jusqu'au fond du réservoir d'eau. Cette cloison présente des orifices de passage près du fond et empêche le débordement de l'eau par suite d'un choc contre l'appareil ou du déplacement de celui-ci. Du côté de cette cloison de la partie intermédiaire de la carrosserie se trouve également un orifice de remplissage pour liteau, ménagé dans la partie supérieure de la carrosserie et pourvu d'un couvercle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inyention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif, ainsi que de la figure unique du dessin annexé, qui est une coupe longitudinale schématique d'un humidificateur selon l'invention.
L'humidificateur représenté possède une carrosserie qui est composée d'une partie supérieure 1, une partie inférieure 2 et une partie intermédiaire 3, Cette dernière possède, au centre de l'appareil, un passage 34, dans lequel est disposé un groupe moteur 7. Ce groupe se compose d'un moteur, d'un ventilateur axial 8 et d'une pompe à eau 17. Le groupe 7 présente latéralement une première protubérance 37 et une seconde protubérance 40 en forme nervure. La protubérance 37 s'embatte dans un trou 36 ménagé dans le bord 35 de la partie intermédiaire 3. Sur le côté opposé du passage 34, le bord est relevé sous forme d'une patte élastique et présente un trou 39.Lors de la mise en place du groupe moteur 7 dans la carrosserie, on introduit d'abord la protubérance 37 dans le trou 36 puis on tourne le groupe 7 autour de la protubérance 37, en repoussant la patte 38 élastiquement, jusqu'à l'encliquetage de la protubérance 40 dans le trou 39. Ce montage donne une fixation.
sure et: durable qui permet néanmoins un démontage et un remontage faciles du groupe moteur.
Le ventilateur 8 possède au moins deux pales 13, 14.
Ces pales sont entourées d'un carénage tubulaire 11 dont le diamètre intérieur dépasse de quelques millimètres ou de quelques fractions de millimètre seulement le diamètre extérieur des pales de ventilateur. La partie supérieure 1 de la carrosserie présente des ouvertures de sortie d'air 10 et le carénage 11 se raccorde directement la paroi de dessus 15 de cette partie supérieure 1, pour s'étendre au moins jusque dans la région du plan 16 du diamètre maximal des pales de ventilateur. La section entourée par le carénage 11 recouvre la ttme aire de la partie supérieure de carrosserie 1 que les ouvertures de sortie d'air 10. Le carénage 11 est relié à un canal de distribution d'eau 19 par une partie annulaire de liaison 42.
La pièce d'un seul tenant formant le carénage 11, l'anneau 42 et Le canal de distribution 19 repose sur des éléments d'appui 30, 31 reliés å la partie intermédiaire 3 de la carrosserie.
Un mat d'évaporation 12 en matière plastique perméable à l'air est disposé entre le canal de distribution d'eau 19 et la partie intermédiaire 3. Le mat 12 constitue une paroi latérale tubulaire qui entoure le ventilateur axial sur 3600. Radialement à -l'extérieur du cercle formé par le bord inférieur du mat d'évaporation 12, le bord 24 de la partie intermédiaire 3 est relevé, de manière à former un récipient collecteur 25. L'eau qui s'écoule du canal de distribution 19 à travers les orifices 20, 21 dans et à travers le mat 12 s'évapore et est emportée en totalité ou en partie seulement par le courant d'air qui pénètre dans la partie supérieure de carrosserie 1 travers les ouvertures d'entrée d'air 9.L'eau non emportée par ce courant d'air descend jusque dans le récipient collecteur 25 formé par la partie intermédiaire 3 et retourne à travers un entonnoir 22 avec des orifices de sortie 23 en bas dans le réservoir d'eau 4 formé par la partie inférieure 2 de la carrosserie. Le rétrécissement vers le bas de l'entonnoir de retour 22 empêche que l'eau qui retourne au réservoir ne fasse du bruit par des gouttes qui tombent et par l'agitation de l'eau dans le réservoir.
Pour le remplissage de l'appareil avec de liteau, la partie supérieure 1 de la carrosserie présente un orifice de rem- plissage 6 qui est normalement fermé par un couvercle 5. L'eau introduite dans l'appareil par cet orifice s'écoule dans le réservoir 4 et actionne par un flotteur 43 un indicateur de niveau 28.
Ce dernier est visible à travers un trou 29 dans la partie supérieure 1. L'indicateur de niveau 28 empêche que le réservoir 4 ne soit rempli au-delà du niveau de la partie intermédiaire 3. Comme protection supplémentaire contre les débordements, la partie intermédiaire 3 comprend en outre une cloison 26 située dans la région de l'orifice de remplissage 6 et présentant des orifices de passage 41 dans sa partie inférieure. La cloison 26 empêche le débordement d'eau lorsque l'appareil reçoit un choc ou lorsqu'il est déplacé.
La pompe 17 aspire l'eau du réservoir 4 et la pompe à travers un tuyau 18 jusque dans le canal de distribution d'eau 19. De là, elle s'écoule à travers les orifices 20, 21 dans le mat d'évaporation 12.
L'air à humidifier pénètre dans l'appareil à travers les ouvertures d'entrée d'air 9 ménagées dans les parois latérales de la partie supérieure 1 et est aspiré de l'extérieur vers l'intérieur à travers le mat d'évaporation 12 par le ventilateur 8. L'air passe ensuite par la zone dans laquelle tournent les pales de ventilateur 13, 14 par lesquelles il est refoulé vers le haut et à l'extérieur à travers les owertures de sortie d'air 10. Comme les pales 13 > 14 sont entourées étroitement par le carénage 11 et comme il n'y a pas d'ouvertures de sortie d'air en dehors de ce carénage, un retour d'air jusque dans la région derrière le ventilateur 8 est impossible. L'établissement d'un circuit de recyclage d'air est ainsi évité de façon efficace et le besoin en énergie pour le groupe moteur 7 est considérablement réduit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Humidificateur d'air par évaporation à ventilation forcée, comprenant une carrosserie en plusieurs parties dans laquelle sont disposés un réservoir d'eau (4) > un groupe moteur (7) à ventilateur axial (8), un mat d'évaporation (12) et une partie intermé- diaire de carrosserie (3), la carrosserie présentant des ouvertures pour l'entrée d'air (9) et pour la sortie dair (10), caractérisé en ce qu'un élément de guidage de l'air ou carénage (11) de forme tubulaire est disposé sur le côté intérieur de la partie supérieure (1) de la carrosserie, dans la région des ouvertures de sortie d'air (10), ce carénage (11) entourant les pales (13, 14) du ventilateur axial et son diamètre intérieur n'étant que de peu supérieur au diamètre extérieur des pales de ventilateur (13, 14, que le carénage (11) s'étend de la paroi (15) de la carrosserie au moins jusqu'au plan fol6) du diamètre maximal des pales de ventilateur (13, 14) et que les ouvertures de sortie d'air (10) recouvrent la même section que le carénage (11).
2 - Humidificateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (3) de la carrosserie présente des éléments d'appui (30, 31) pour le mat d'évaporation (12) > que tous les bords(24) de la partie intermédiaire (3) sont relevés, de manière à former un récipient collecteur fermé et qu'au moins un entonnoir (22) est prévu pour le retour de l'eau, entonnoir qui se prolonge jusqu'au fond (33) de la partie inférieure t2) de la carrosserie dans le réservoir d'eau (4) en se rétrécissant vers le bas.
3 - Humidificateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (3) de la carrosserie possède un passage (34) pour le groupe moteur (7), qui est entouré par un bord (35) dans lequel est ménagé au moins un trou (36) pour l'embottement d'une protubérance (37) prévue sur le groupe moteur (7), le bord sur le ctte opposé du passage (34) étant relevé sous forme d'une patte élastique (38) et présentant au moins un autre trou (39) pour l'embottement d'une seconde protubérance (40) prévue sur le groupe moteur (7).
4 - Humidificateur d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie supérieure (1) de la carrosserie présente un orifice de remplissage d'eau (6) avec un couvercle (5) et en ce que le cOté de la partie intermédiaire (3) où se trouve cet orifice (6) comporte une cloison (26) qui s'étend vers le bas dans le réservoir d'eau (4) et présente des orifices de passage (41).
FR8201991A 1981-02-09 1982-02-08 Humidificateur d'air par evaporation a ventilation forcee Granted FR2499687A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH83181A CH651127A5 (en) 1981-02-09 1981-02-09 Evaporation air humidifier with forced ventilation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499687A3 true FR2499687A3 (fr) 1982-08-13
FR2499687B3 FR2499687B3 (fr) 1983-01-14

Family

ID=4196216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201991A Granted FR2499687A3 (fr) 1981-02-09 1982-02-08 Humidificateur d'air par evaporation a ventilation forcee

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH651127A5 (fr)
DE (1) DE8203282U1 (fr)
FR (1) FR2499687A3 (fr)
NL (1) NL8200083A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5490957A (en) * 1994-09-28 1996-02-13 Lasko; William E. Portable humidifier
US5783117A (en) * 1997-01-09 1998-07-21 Hunter Fan Company Evaporative humidifier
DE102015121120A1 (de) * 2015-12-04 2017-06-08 InnoGoods BV Befeuchtungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
DE8203282U1 (de) 1982-09-16
NL8200083A (nl) 1982-09-01
CH651127A5 (en) 1985-08-30
FR2499687B3 (fr) 1983-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4341540A (en) Vacuum cleaner accessory
FR2478992A1 (fr) Aspirateur electrique compact pour matieres seches et humides
EP0027760A1 (fr) Climatiseur par évaporation d'eau pour cabine d'engin
EP0691162A1 (fr) Dispositif de pulverisation, notamment d'eau sous forme de micro-gouttelettes apte à fonctionner dans un milieu non stationnaire
FR2558247A1 (fr) Ensemble collecteur d'egouttage et plateau collecteur de liquide pour tour de refroidissement
FR2530920A1 (fr) Systeme collecteur d'herbe pour tondeuse a gazon avec systeme d'assistance pneumatique
US20120111201A1 (en) Wet-separation type dust collector for vacuum
US4993083A (en) Ventilated toilet
FR2766882A1 (fr) Ventilateur centrifuge a conduit perfectionne de refroidissement du moteur, notamment pour vehicule automobile
FR2902032A1 (fr) Support de percage ou de fraisage avec dispositif d'aspiration de copeaux et dispositif d'aspiration de coupeaux
FR2623455A1 (fr) Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile
EP0596035B1 (fr) Appareil frigorifique a montage universel pour un refroidissement d'air avec des moyens de collecte et d'evacuation de condensats
FR2499687A3 (fr) Humidificateur d'air par evaporation a ventilation forcee
EP0323384B1 (fr) Pompe centrifuge
FR2618532A1 (fr) Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter
US6267112B1 (en) Oil collection device for a kitchen range hood
FR2658453A1 (fr) Dispositif d'aeration pour reservoir de carburant de vehicule.
EP1177402A1 (fr) Generateur de vapeur
FR2746174A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'air, notamment pour cuisine professionnelle
JP3962535B2 (ja) 製氷機
JP3145633U (ja) 水循環装置
CH102016A (fr) Ecrémeuse à bol rotatif.
CH165441A (fr) Boîte siphoïde.
FR2565089A1 (fr) Aspirateur, notamment a usage industriel
EP2105331A1 (fr) Trappe d'acces a un filtre a pollens pour automobile