Ecrémeuse à bol rotatif.
La présente invention a pour objet une
GerfHimuse à bol rotatif.
L'écrémeuse suivant l'invention comporte,
en vue d'assurer un contrôle automatique de l'arrivée du lait au bol rotatif en harmonie avec
la vitesse de rotation de ce bol et par cette
vitesse elle-même, un organe aspirateur monté
sur ledit bol de manière à eréer, en tournant
avec.
celui-ci une dépression dans une cloche
à vide qui est disposée dans une chambre à lait
à niveau constant et communique, par sa par tie inférieure, avec cette chambre, au-dessous
du niveau du lait dans celle-ci, et dans la quelle sont disposés deux tubes qui débouchent tous deux, à leur partie supérieure dans la cloche et dont l'un, pourvu d'au moins un orifice par ou il reçoit le lait de celle-ci, amène ce lait au bol, dans lequel il descend, tandis que l'autre, à travers lequel l'aspirateur fait le vide dans la cloche, débouche à sa partie inférieure dans la chambre à crème et sert en outre à éviter un siphonnement en permettant, le cas échéant, une rentrée d'air dans ladite cloche.
Grâce à cette disposition il est possible d'obtenir une uniformité parfaite, une den
site régulière ou un rapport constant de crème aussi bien à une petite vitesse qu'à, une vitesse
moyenne, ou à une grande vitesse de l'écré-
meuse. En outre, à toutes les vitesses et pour toutes les capacités toute perte de crème peut être évitée.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une coupe verticale représen- tant une écrémeuse dont la chambre à flotteur, ou à niveau constant, est excentrée par rapport au bol rotatif ;
La fig. 2 est une élévation de face, partie en coupe, la chambre refroidie par eau étant enlevée, représentant l'orifice de sortie de la chambre. à crème ;
Fig. 3 est un plan de l'organe d'aspiration ;
Fig. 4 est une coupe verticale d'une écré- meuse dont la chambre à niveau constant est dans l'axe du bol.
Dans'ces figures, les parties déjà connues, ou existantes, de l'écrémeuse sont indiquées en lignes ponctuées, et l'écoulement du lait, de l'air et de la crème, respectivement, est intiqué par des flèches en traits pleins, des flèches en pointillé et des flèches à double tête.
Dans la disposition représentée aux fig. 1 à 3, le bol rotatif a. de l'écrémeuse porte sur sa tête. et immédiatement au-dessous de l'orifice de sortie du tube d'aspiration d'air c, un organe aspirateur ct qui y est assu, jetti de faéon à pouvoir en être enlevé, et qui aspire, par le tube c, l'air de la cloche à vide amovible, {t34 établie en verre pour permettre de lire les vitesses indiquées dessus, en fonetion du niveau du lait à l'intérieur de cette cloche.
Cette cloche a'est pourvue d'ouvertures d'entrée de lait ( !". et repose dans la chambre 1 qui constitue un prolongement de la chambre à niveau constant, ou chambre à flotteur but et est en communication avec cette chambre dont le flotteur b2 est représenté dans la position dans laquelle il ferme l'orifice de sortie du r-- servoir à lait. Le tube al d'arrivée du lait au bol est monté dans la chambre b et est pourvu d'une fente allongée b à travers laquelle le lait passe et coule, de haut en bas, dans le bol rotatif a.
Le tube d'aspiration vertical c. également monté dans eette ehambre b, et débouchant dans la cloehe a'au-dessus du niveau du lait. indiqué par la. lione xx a aussi pour objet de détruire, ou de rompre le vide créé par l'or gane aspirateur a2 et d'emp#cher qu'un exc#s de lait soit amené par siphonnement au bol a lorsque la vitesse de celui-ci se trouve réduite au-dessous de la vitesse de travail effectif.
Cet organe aspirateur a pour but d'aspirer l'air de la cloehe à vide ft3 et d'etablir et de maintenir dans celle-ci un degré de vide suffisant pour obliger le lait à s'élever dans cette cloche de manière à couler dans la. fente d'admission ?/ du tube n\ ce degré de vide et la quantitéde. lait fournie au bol, qui en est I. i conséquence, correspondant avec la. vitesse du bol rotatif et étant déterminés par cette vitesse.
L'orifice de sortie de crème. d'. de la chambre à crème d présente une disposition perforée et ondulée, comme on le voit sur le dessin. les perforations ayant pour but de permettre le dégage- ment et la libre sortie de l'air, tandis que les ondulations distribuent uniformément la. crème pour que celle-ci tombe sur le talon o de la chambre refroidie par eau et, la crème sor tant finalement de l'extrémité de ce talon dans le canal d'où elle est conduite à un récipient quelconque.
Cette chambre refroidie par eau cl, est pourvue d'une lèvre débordante/. par laquelle elle est tenue, de façon à pouvoir en être enlevée, sur la chambre à crème, comme cela, est représenté ; elle est alimentée en eau par le tuyau f1 et elle est pourvue d'un orifice d'évacuation,/', de sorte qu'une circulation continue d'eau de refroidissement y est maintenue. Dans certains cas. on peut supprimer cette cliambre a eau amovible el et employer une chicane contre laquelle la pluie de crème est projetée de manière à se trouver obligée de parcourir une distance suffisante pour qu'elle se trouve débarrassée des bulles d'air au moment où elle est finalement déchargée.
Le dispositif aspirateur représenté à la fig. 3 consiste en une couronne 1 dans laquelle sont formés un certain nombre de passages ra cliaux jl, at travers lesquels l'air est aspiré et refoulé. L'air est aspiré par l'organe aspirateur a2 ou j de la cloche # vide a3 ainsi qu'à travers les orifices de rentrée d'air. j2, prévus dans le couvercle de la chambre à crème d. et est projeté de dedans en dehors contre la paroi de cette chambre et refoulé à travers l'orifice de sortie de celle-ei.
Fig. 4 représente une disposition dans la- quelle la einmbre à niveau constant. m, de est est située dans l'axe du bol rotatif t2* le flotteur 71 étant représenté fermant l'orifice d'arrivée du lait 7o3. Les parois de la chambre à niveau constant m possèdent un prolongement descendant formant un canal a cau m2, qui est concentrique au canal M de la chambre # cr#me n1 et est entouré par lui.
Les courants d'air engendrés par l'organe aspira- teur a2 chassent la crème entre les parois res pectives des canaux. # #au et # cr#me, m2 et i,. Le fond de la chambre a crème va en s'inclinant vers son orifice de sortie et cette chambre est pourvue d'un goulot r, pour la décharge finale de la crème.