Boite siphoïde. La présente invention a pour objet une boîte siphoïde à deux entrées pour installa tions sanitaires, présentant une enveloppe extérieure dont une ouverture se dispose à fleur du sol pour en récolter les eaux, enve loppe qui présente extérieurement les embou chures d'un conduit intérieur formé en par tie par elle-même et en partie par une se conde enveloppe s'étendant à l'intérieur de cette première enveloppe et présentant une ouverture supérieure communiquant avec celle de la première enveloppe et au moins une ouverture inférieure située plus bas que la partie supérieure d'un siphon auquel ap partient ledit conduit intérieur quand la boîte est installée.
Cette boîte est caractéri sée en ce que ladite ouverture d'en bas de l'enveloppe intérieure débouche près du fond de l'enveloppe extérieure dans un espace qui est distinct du susdit conduit et communique avec lui par au moins une voie dont les pa rois sont conformées et disposées par rap port audit conduit, de manière que de l'eau coulant dans le conduit, lorsque le siphon est amorcé, ait une direction d'écoulement qui ne soit pas contraire à celle de l'eau se ren dant de l'enveloppe intérieure dans ledit conduit par lesdites voies, dans le but que le refoulement de l'eau du canal dans l'enve loppe intérieure et sur le sol soit impossible.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'ob jet de l'invention et deux variantes.
La fig. 1 est une vue en élévation de la première forme et la fig. 2 une vue en élé vation dans un plan perpendiculaire à celui de la fig. l; La fig. 3 est une coupe par le plan de symétrie de la fig. 1; La fig. 4 concerne une variante de la première forme; La fig. 5 une variante commune aux deux formes; Les fi--. 6 et \l sont -des vues en élévation -de la. -deuxième forme, analogues aux fig. 1 et 2;
La fig. 9 une coupe analogue à. celle de la fig. 3 de cette seconde forme, La fig. 8 une coupe de la même forme dans un plan perpendiculaire, et la fig. 10 une vue de l'installation comprenant la boîte objet de l'invention sous sa deuxième forme.
1 désigne un conduit dont l'orifice 2 se relie au réservoir à vider, taudis que l'orifice 3 se relie à une conduite descendante d'a morçage 3' visible en fig. 10 qui débouche elle-même dans un tuyau collecteur 3". 4 est une enveloppe cylindrique de plus grand dia mètre que le conduit, partiellement défor mée par pénétration du conduit cette enve loppe peut être de forme quelconque et pré sente un anneau 11 servant au montage. Dans l'enveloppe 4 est introduite une clo che ou seconde enveloppe 6 qui repose sur elle par un rebord annulaire 7 de sa partie supérieure et par l'intermédiaire d'une ron delle élastique 12.
La base inférieure de cette enveloppe intérieure présente une ouverture et sa surface extérieure est en partie confor mée de manière à former une portion de la surface interne du conduit que complète la conduite 3, 3' extérieure à la boîte.
L'ouverture susmentionnée débouche près du fond de l'enveloppe extérieure 4 dans un espace qui est distinct du conduit formé par l'enveloppe extérieure et par la paroi 8 de l'enveloppe intérieure. Cet espace communi que cependant avec ce conduit, cela par des moyens qui diffèrent de l'une à l'autre des deux formes décrites.
Dans la première forme d'exécution que montrent les fig. 1 à 3, cet espace communi que avec le conduit par une voie 10 formée, d'une part, par le bout de la paroi 8 et par une paroi 9 appartenant à l'enveloppe exté rieure et s'élevant au-dessus de son fond. La paroi 8 est conformée de manière qu'elle complète la forme du tube 1. Elle est ainsi concave et pratiquement symétrique lorsque les deux orifices sont dans le même plan comme dans la forme représentée. Cette pa roi a une forme gauchie hélicoïdalement lorsque les plans médians des orifices forment un angle. Un ergot 13 visible également dans la variante de la fig. 4 servant à déter- miner la position de la cloche est introduit entre des saillies 14 de l'enveloppe.
La cloche 6 peut faire corps avec l'enve loppe, c'est-à-dire être soudée à elle par sa partie supérieure comme par les parties par lesquelles elle touche aux parois -du conduit.
Le fonctionnement de la. boîte siphoïde est le suivant: L'eau arrive en 2 d'un réservoir situé plus haut que le coude 3. Elle remplit,donc d'elle- même le siphon, la partie horizontale de ce .dernier pouvant avoir une longueur de plu sieurs mètres, puis descend dans la conduite d'amorçage 3'.
Lorsqu'elle y est -descendue jusqu'à un. niveau inférieur à celui -de l'ori fice 2, le siphon se trouve amorcé et produit une aspiration -d'autant plus forte que le tube 3' descend plus bas que ce niveau. Avant que le siphon ne soit amorcé, le niveau de l'eau restée dans la cloche peut s'élever jusqu'au niveau -de la. partie inférieure du tube 3, le conduit communiquant avec la cloche par l'es pace 10 et l'ouverture inférieure.
Lorsque de l'eau arrive sous pression par l'orifice 2, elle s'introduit jusque -dans le tube 3 qu'elle remplit et descend dans la. branche 3' dont le niveau inférieur se trouve plus bas que l'orifice 2. Le siphon est alors amorcé mais, avant que l'eau ait rempli entièrement les, tubes 3 et 3', elle possède déjà une vitesse qui est cause, dans les boîtes connues, d'un refoulement dans la cloche par le fait de la mauvaise disposition des parois :déterminant les voies de communication avec cette cloche.
On, voit au contraire dans la fig. 3 que la paroi 9 est disposée ,de manière que la direc tion d'écoulement de l'eau passant devant l'embouchure de l'espace 10 n'a aucune com- posante dont le sens soit contraire à. celui qui correspond au passage de l'eau de l'espace 10 dans le tube 1, de sorte qu'il n'y a aucune tendance au refoulement de l'eau dans la. cloche ni sur le sol.
Au contraire, l'aspiration -due à l'amorçage du siphon, à laquelle s'a joute l'effet d'entraînement par frottement de l'eau d'arrivée sur l'eau émergeant de la cloche au-dessus -de la paroi 9 a pour effet -de faire s'écouler toute l'eau contenue dans la cloche formée par l'enveloppe intérieure. Cela présente l'avantage que cette eau se renou velle chaque fois que le réservoir, baignoire ou autre récipient relié à l'embouchure 2, se trouve vidé à partir d'un niveau suffisant pour amorcer le siphon, alors que dans les boîtes connues, cette eau peut séjourner très longtemps surtout lorsque l'arrivée d'eau par le haut de la cloche ne se produit qu'acci dentellement, de sorte que les impuretés qu'elle contient donnent lieu à des putréfac tions et à des émanations insalubres.
Il va sans dire que si l'eau arrive en abondance suffisante par le haut de la, cloche, elle peut aussi emplir le tube 8 assez pour amorcer le siphon.
Dans la, variante de la fig. 4, la paroi 9 peut être moins élevée pour des raisons rela tives au moulage et complétée par une paroi 8' solidaire de la partie en cloche et doublant en quelque sorte, sur une petite hauteur, la paroi 8 en réservant entre elle et cette paroi un espace 10' d e communication, débouchant, comme l'espace 10, dans le conduit 1.
On voit que dans les deux cas, les parois 9, 8' et 8 ,donnent au liquide qui vient de la cloche une direction qui, à l'instant où il dé bouche dans le conduit, est pratiquement pa rallèle à la direction d'écoulement de l'eau circulant dans le conduit 1.
Des conditions analogues sont réalisées par la seconde forme d'exécution représentée par les fig. 6 à 9. Dans cette forme, les deux orifices du conduit 1 peuvent aussi être di rigés suivant les directions qui forment un angle compris entre 0 et 180 , mais seul le cas où cet angle est de 180' a été repré senté. L'embouchure inférieure 2 du conduit 1 est constituée par un tube qui fait corps avec la boîte elle-même et fait saillie à son intérieur sur une petite longueur. Ce tube se trouve prolongé par le bout inférieur de la partie en cloche qui forme, avec le fond de la boîte, un tronçon de conduit horizontal qui se raccorde avec une branche ascendante.
Pour cela, le bout de la cloche forme une voûte 19 qui est raccordée du côté de la sor- tie avec une face concave et latérale de la clo che qui complète la partie de la branche as cendante du conduit 1 que forment d'autres parois de la boîte. De chaque côté de ladite voûte, la cloche présente en son fond,des. ou vertures latérales 17 par lesquelles elle com munique avec l'espace extérieur au conduit. On conçoit que lorsque les deux orifices ont des -directions qui forment un certain angle, le conduit formé par la cloche et l'enveloppe -doive être tordu selon la. valeur de cet an gle.
Dans, le cas. particulier où l'angle serait droit, la, voûte présenterait elle-même un coude dans le plan horizontal et les. deux branches de ce coude pourraient se joindre ailleurs qu'au milieu -de la cloche, laquelle pourrait ne présenter une ouverture 17 qu'à l'extérieur -du coude ou qu'à son intérieur.
On voit que les voies de communication entre les ouvertures 17 et le conduit 1 sont comprises entre la paroi de l'enveloppe exté rieure et celle de la voûte 19. Malgré la di rection pratiquement perpendiculaire au con duit que les ouvertures 17 -donnent à l'eau venant à la cloche, il est impossible que l'eau venant par l'orifice 2 soit refoulée dans les ouvertures 17, car l'eau -de la cloche débou che dans le conduit par la partie en aval de l'espace extérieur à la voûte suivant une di rection pratiquement parallèle à celle de l'eau arrivant de l'orifice 2.
Dans toutes, les formes -décrites, la boîte peut comporter une grille reposant sur le bord 7 de la cloche. La fig. 5 montre qu'un rebord<B>16</B> destiné à recevoir une grille peut appartenir à un anneau de rehaussement 15 qui se soude à l'enveloppe extérieure 4.
Il est évident que la section du conduit peut être de forme quelconque, carrée, par exemple, ou polygonale et irrégulière. De préférence, cette section croît de l'extrémité inférieure à. l'extrémité supérieure du con duit 1. La boîte peut être d'une matière quelconque, mais de préférence d'un alliage de plomb.
L'invention s'applique avantageusement aux installations de baignoires. Il est évident que plusieurs conduits ve nant de réservoirs à vider peuvent déboucher dans le conduit 1 par l'orifice 2.
On a vu que l'aspiration du siphon peut avoir pour effet d'évacuer entièrement l'eau contenue dans la boîte. Il s'ensuit, lorsque cette aspiration est très forte, que l'air lui- même soit ensuite aspiré, ce qui donne lieu à des vibrations sonores qu'il s'agit d'éviter. On a prévu pour cela un dispositif repré senté en fig. 9 st également applicable à la première forme d'exécution.
Il consiste en ce que l'enveloppe extérieure présente un ori fice 18 par lequel elle communique avec l'air extérieur par l'intermédiaire d'un conduit 18' débouchant au-dessus du niveau du coude du siphon, dans une colonne de ventilation du bàtiment, par exemple, ou simplement dans le tuyau de trop-plein d'une baignoire. Cet orifice 18 est disposé plus haut que l'embou chure de la voie par laquelle la cloche et le conduit 1 communiquent. Cela a pour effet de couper l'aspiration de l'eau de la boîte lorsque son niveau a atteint celui de trou 18 dont on peut conformer l'embouchure à l'in térieur du conduit de manière qu'elle ne donne pas lieu à une production de sons.
On conçoit que le tube 18' contienne or dinairement de l'eau jusqu'au niveau de la partie inférieure du tube 8.