BE383420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383420A
BE383420A BE383420DA BE383420A BE 383420 A BE383420 A BE 383420A BE 383420D A BE383420D A BE 383420DA BE 383420 A BE383420 A BE 383420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
box according
casing
siphon
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383420A publication Critical patent/BE383420A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/294Odour seals with provisions against loss of water lock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Boîte siphoïdale pour installation sanitaire. 



   La présente invention a pour objet une boîte siphoi- dale pour installation sanitaire, dans laquelle le siphon qui impose au liquide y circulant une trajectoire ondulée dans des plans verticaux est formé par les surfaces de pièces sépara- bles dont l'une est fixée au sol et dont l'autre, amovible, présente la forme d'une cloche dont l'ouverture est tournée vers le haut.

   Cette boîte est caractérisée en ce que la paroi inférieure de la dite pièce amovible est conformée de manière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @     à   compléter, au moins dans ses grandes lignes, la partie in- térieure de celui des coudes caractéristiques d'un conduit en siphon qui a sa convexité tournée vers le bas, et de manière à ménager une voie de communication entre l'intérieur de la clo- che et le dit conduit, voie qui y débouche sous un angle aigü, c'est-à-dire par les lèvres formant ajutage, dirigées suivant une direction formant un angle aigu avec la vitesse tangentiel- le du liquide. 



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une   variante   
La figure 1 en est une vue en élévation et en coupe et la figure 2 une élévation latérale. 



   La figure 3 est une vue en plan, la figure 4 est une coupe suivant A-B de la figure 2 et la figure 5 une coupe suivant C-D de la figure 3. 



   La figure 6 montre en perspective une des pièces de la boîte et la figure 7 montre en coupe verticale une variante. 



   Dans les figures 4,5 et 7, la boite est représentée sans sa grille de sol. 



   Dans toutes les figures, 1 désigne un conduit en si- phon dont l'orifice 2 se relie au réservoir   à   vider et l'orifi- ce 3 une conduite descendante d'amorçage. 4 est une enveloppe cylindrique de plus grand diamètre que le conduit 1 et assem- blée avec lui comme l'indiquent les figures en coupe. 11 est un anneau plat solidaire de 4 et servant au montage. 5 est une grille de sol amovible; 6 est une   cloche,présentant   à sa partie supérieure un rebord annulaire 7 qui vient s'appuyer par l'intermédiaire d'une rondelle élastique, à l'intérieur de la boite 4.

   A sa partie inférieure cette cloche est telle que si 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 elle avait été primitivement conformée en demi-sphère et que cette demi-sphère ait été ensuite déformée comme par pénétra- tion de l'intérieur d'une surface toroidale telle que celle constituée par le coude d'un siphon. La cloche 6 constitue donc une partie amovible destinée à compléter la forme du conduit en siphon tel qu'il aurait été coupé pour que l'enve- loppe 4 puisse pénétrer et se raccorder à ses parois en ne formant qu'un seul et même récipient avec lui.

   Pour compléter ainsi, dans ses grandes lignes, la surface   toroidale   du con- duit en siphon, la cloche 6 présente deux parois 8 et 9 con- venablement conformées dans ce but et permettant en outre qu'u- ne voie de communication 10 soit ménagée entre l'intérieur de la cloche 6 et le conduit 1. On voit que cette voie de com- munication débouche dans ce conduit sous un angle aigü, c'est- à-dire que la directrice du mouvement déterminée par les lèvres de l'orifice pour un liquide passant de l'intérieur de la clo- che dans le conduit forme un angle aigü avec la tangente qui serait menée par le bord de la paroi 8. L'ouverture 10 est con- venablement réglée et assez petite pour ne pas gêner à l'aspi- ration du siphon. On remarque que la paroi 8 est conformée de manière à produire un élargissement du siphon à partir de l'ouverture 10. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: 
L'eau arrive en 2 d'un réservoir situé plus haut que le coude 3. Elle remplit donc d'elle-même le siphon et remplit le tube 3. Lorsqu'elle est descendue jusqu'à un niveau infé- rieur à celui du socle de la boite, le siphon se trouve amor- cé et produit une aspiration d'autant plus forte que le tube 3 descend plus bas que ce niveau. Avant que le siphon ne soit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 amorcé, un peu d'eau   peut's'introduire   dans la cloche 6 ;   comme le siphon s'amorce peu après que le tube 3 est rempli,   il se produit une aspiration de l'eau contenue dans la cloche 
6 jusqu'à un niveau très bas. La plus faible altitude du tube 
3 est réglée de manière que l'eau contenue dans la cloche 6 puisse être complètement aspirée afin qu'il y ait un changement de cette eau.

   Quand le débit du réservoir à vider n'est plus suffisant à maintenir rempli le tube 3, l'amorçage cesse et le tube 3 se vide naturellement le long de la pente, et le reste d'eau du réservoir à vider s'écoule lentement jusqu'au niveau de la paroi inférieure du tube 3 au maximum. Elle rem- plit alors la cloche jusqu'à ce même niveau; une nouvelle quan - tité d'eau séjournera jusqu'au prochain amorçage du siphon. 



   Les avantages de cette boite siphïdale résident dans une orientation précise de la voie de communication entre la cloche et le conduit et donnant lieu aux effets sus-décrits. 



   Il est évident que la section du conduit pourrait être de forme quelconque, carrée par exemple, auquel cas le fond de la cloche pourrait présenter aussi des parois planes ou cylin- driques. On conçoit également que le fond de l'enveloppe 4 et de la cloche 6 pourrait aussi être plan au lieu d'être hémis- phérique ou qu'il pourrait avoir toute autre forme. 



   La boîte peut être faite d'une matière quelconque mais se construira de préférence en plomb ou en l'un de ses alliages. 



   La forme représentée s'applique de préférence aux baignoires murales. Pour les baignoires ordinaires à pieds, le conduit du siphon en 2 serait prolongé jusqu'au niveau supé- rieur de la boite afin de recevoir directement le bout   de.tu-   bulure de la baignoire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le caoutchouc   12/ qui   empêche le passage de l'air ve- nant   duube   3 est supprimé lorsqu'on fait que la paroi de l'en- veloppe 4 accompagne celle de la cloche assez bas pour être immergée dans le liquide emplissant le fond du siphon. 



   REVENDICATIONS 
1. Boîte siphoidale pour installation sanitaire dans laquelle le siphon qui impose au liquide y circulant une .tra- jectoire ondulée dans des plans verticaux est formé par les surfaces de pièces séparables dont l'une est fixée au sol et dont l'autre,amovible, présente la forme d'une cloche dont l'ouverture est tournée vers le haut, caractérisée en ce que la paroi inférieure de la dite pièce amovible est conformée de manière à compléter, au moins dans ses grandes lignes, la par- tie intérieure de celui des coudes caractéristiques d'un con- duit en siphon qui a sa convexité tournée vers le bas, et de manière à ménager une voie de communication entre l'intérieur de la cloche et le dit conduit, voie qui y débouche sous un angle aigu, c'est-à-dire par des lèvres formant ajutage,

   diri- gées suivant une direction formant un angle aigu avec la vitesse tangentielle du liquide.

Claims (1)

  1. 2. Boîte siphoidale selon la revendication 1, carac- térisée en ce que sa partie fixe présente une enveloppe dans laquelle est ajustée la cloche amovible.
    3. Boite siphoidale selon la revendication 1, carac- térisée en ce que l'enveloppe présentée par la partie fixe est conformée de manière à supporter la dite cloche par un rebord annulaire que celle-ci présente à sa partie supérieure.
    4. Boite selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie inférieure de la cloche amovible présente la <Desc/Clms Page number 6> forme d'une demi-sphère telle que déformée par pénétration partielle de la surface intérieure de deux parties de tores de diamètres différents.
    5. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que la surface d'appui inférieure de la cloche dans l'en- veloppe est plane.
    6. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que la cloche et son enveloppe sont de section quadran- gulaire.
    7. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un anneau de caoutchouc est interposé entre les sur- faces d'appui de la cloche et de la pièce fixe.
    8. Boite selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'enveloppe et la partie de la boite qui peut être con- sidérée comme ayant été primitivement un conduit tubulaire en siphon, ne forment qu'un seul et même récipient par le fait que la partie de paroi du dit siphon qui aurait été primitive- ment située en dedans du raccord des bords de l'enveloppe avec ce siphon n'existe pas.
    R é s u m é : Boîte sipholdale particulièrement applicable à la vidange des baignoires murales présentant l'avantage que toute l'eau qu'elle contient ordinairement se trouve remplacée lors d'une vidange de baignoire, ce qui évite les inconvénients que présentent les eaux stagnantes au point de vue hygiénique.
BE383420D BE383420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383420A true BE383420A (fr)

Family

ID=52618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383420D BE383420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2274003C (fr) Siphon auto-amorcant notamment pour irrigation
FR2514627A1 (fr) Recipient a boire avec paille incorporee
FR3026420A1 (fr) Caniveau et receveur de douche
BE383420A (fr)
BE1001928A3 (fr) Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter.
CH154110A (fr) Boîte siphoïdale pour installation sanitaire.
CH165441A (fr) Boîte siphoïde.
FR2910915A1 (fr) Dispositif variable anti remontees d&#39;odeurs
BE355685A (fr)
BE525444A (fr)
FR2658453A1 (fr) Dispositif d&#39;aeration pour reservoir de carburant de vehicule.
FR2460616A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de l&#39;eau de surface pour aquarium
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d&#39;eau pour installations sanitaires et analogues.
BE562791A (fr)
CH125434A (fr) Appareil pour débiter des quantités mesurées de liquide.
FR2598471A1 (fr) Ecope a mouvement circulaire pour relevage de tout liquide, avec remontee helicoidale inclinee, et evacuation discontinue.
FR2587435A1 (fr) Dispositif pour eviter les debordements des recipients possedant un systeme de vidange
BE517327A (fr)
BE569875A (fr)
FR2771456A1 (fr) Siphon autoamorcant, notamment pour l&#39;irrigation
FR2468681A1 (fr) Dispositif d&#39;addition par l&#39;eau de produits de lavage, comportant une chambre pour les produits d&#39;addition liquides et un siphon
CN2292928Y (zh) 吸油器
BE409834A (fr)
BE677078A (fr)
BE555797A (fr)