FR2460616A1 - Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium - Google Patents

Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium Download PDF

Info

Publication number
FR2460616A1
FR2460616A1 FR8015538A FR8015538A FR2460616A1 FR 2460616 A1 FR2460616 A1 FR 2460616A1 FR 8015538 A FR8015538 A FR 8015538A FR 8015538 A FR8015538 A FR 8015538A FR 2460616 A1 FR2460616 A1 FR 2460616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
float
water
aquarium
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460616B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2460616A1 publication Critical patent/FR2460616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460616B3 publication Critical patent/FR2460616B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/04Arrangements for treating water specially adapted to receptacles for live fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES DISPOSITIFS D'EVACUATION COMPRENANT UN TUBE D'EVACUATION FIXE 3 DONT L'ORIFICE SUPERIEUR EST SITUE AU-DESSOUS DE LA SURFACE ET DANS LEQUEL EST DISPOSE UN AUTRE TUBE 2 OUVERT ET MUNI D'UN FLOTTEUR SUPERIEUR 1. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UN TEL DISPOSITIF QUI PUISSE ASSURER PARFAITEMENT L'ASPIRATION DE L'EAU DE SURFACE. SUIVANT L'INVENTION, LE TUBE FIXE 3 EST FERME VERS LE BAS PAR UN RACCORD TUBULAIRE DE FILTRE 5, ET LE TUBE-FLOTTEUR 2 Y EST DISPOSE DE MANIERE ETANCHE MAIS MOBILE, SANS ELEMENT RAPPORTE, LE FLOTTEUR 1 REPOSANT AU-DESSOUS DU BORD DE TROP-PLEIN DE CE TUBE-FLOTTEUR.

Description

Dispositif d'évacuation de l'eau de surface pour aquarium
La présente invention concerne les dispositifs d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium, du type comprenant un tube d'évacuation fixe dont le bord de l'orifice supérieur se trouve en dessous de la surface de l'eau et dans lequel est disposé un autre tube ouvert vers le bas et vers le haut et muni d'un floteur dans sa zone extrême supérieure.
Dans l'entretien d'un aquarium, il est inévitable que des substances indésirables et néfastes se déposent à la surface de l'eau. De plus, il se produit toujours inévitablement une certaine évaporation de l'eau qui se trouve dans l'aquarium. C'est pourquoi on a déja proposé des appareils qui non seulement prélèvent simplement l'eau en un endroit quelconque de l'aquarium pour la mener à un filtre à aspiration, mais qui également doivent aspirer en particulier l'eau de surface et avec celle-ci les substances indésirables qui s'y accumulent.
On a deja prévu à cet effet, entre autres, un dispositif du type précité conforme à la demande de brevet allemand
DE OS 28 28 478 et qui est par ailleurs conçu en tant que dispositif de filtrage et qui constitue un appareil à structure relativement complexe et prenant un volume relativement élevé à l'intérieur de l'aquarium, étant donne qu'il comporte une enveloppe qui est disposée de ma niére fixe dans l'aquarium en raison de son diamètre trés elevé,ui est ouverte vers le bas compte tenu du volume de l'aquarium, et dans laquelle est disposée de manière mobile vers le bas et vers le haut une enveloppe-flotteur sur l'extrémité supériéure, qui constitue le bord de trop plein, de laquelle s'appuie une coiffe contenant de l'air et formant le flotteur.
L'enveloppe-flotteur est ainsi subdivisée en deux volumes, l'un d'eau sale, l'autre d'eau propre, par une pièce rapportée formant filtre en forme de tube.
Outre son type de construction complexe et encombrant, cet appareil ne permet pas une fonction parfaite d'ame- née et de filtration de liteau de surface, étant donne que l'ensemble de l'enveloppe-flotteur peut facilement se déplacer suivant des oscillations vers le haut et vers le bas relativement importantes, entrai- nant même facilement le passage de petits poissons à travers la fente annulaire qui existe entre la coiffe et la paroi extérieure de l'enveloppe-flotteur. La pièce rapportée en forme de filtre peut se salir relativement vite et se boucher, ce qui empêche sa fonction d'evacua- tion de l'eau de surface.La pompe dont est munie l'enveloppe extérieure qui reçoit l'enveloppe-flotteur n'aspire plus l'eau de surface, mais va par contre prendre l'eau plus bas, par l'ouverture inferieure de l'enveloppe extérieure, c'est-à-dire qu'il ne se produit ni filtration, ni aspiration de l'eau de surface.
De plus, l'énveloppe-flotteur n'est guidee que par le bord supérieur étroit de son ouverture qui ménage une fente, ce qui peut s'opposer à la liberté de son mouvement vers le haut et vers le bas.
Un autre appareil deja connu (Modèle d'utilité allemand DE GM 76 35 528) consiste en un tube fixe muni d'une coiffe rapportee qui est fendue sur ses parois latérales et à travers laquelle pénètre à partir du haut un tube d'aspiration dans le tube fixe auquel est par ailleurs raccordé vers le bas un autre tube muni d'un récipient d'aspiration.
Cet appareil ne peut remplir la- fonction envisagee que d'une manière insatisfaisante, dans la mesure où il ne pourrait effectivement le faire en ce qui concerne l'aspiration de l'eau de surface que lorsque, par évaporation, l'eau n'a pas fait descendre le niveau trop loin en dessous des fentes de la coiffe. De plus, il y a un risque d'obturation des fentes de cette coiffe. On a essayé de mettre ces différents inconvénients sur le compte du recipient d'aspiration qui, lorsqu'il y a un écoulement insuffisant à partir d'en haut, doit fournir la quantité voulue à la pompe-filtre d'aspiration,
Ce qui signifie que, lors de l'évaporation de l'eau superficielle descendue-trop loin, ce qui peut intervenir relativement vite, l'evacua- tion de l'eau de surface n'a plus lieu.
Dans le même genre, on a réalise un appareil conforme au brevet US 3 785 493 et dans lequel on a renoncé à un reservoir d'aspiration disposé du côte du fond tout en donnant aux fentes d'arrivée une longueur correspondante leur permettant de se prolonger loin au dessous de la surface de l'eau.
D'après la demande de brevet allemande DE
OS 23 04 876, il est en outre connu d'obturer les fentes d'arrivée prolongées loin sous la surface, par un tiroir réglable. Avec cet appareil à filtre qui travaille avec separation de crasse, l'eau de surface ne peut être evacuee.
C'est pourquoi l'invention a pour but d'ameliorer un dispositif d'evacuation d'eau de surface du type précite de manière que, avec une structure simple et peu encombrante,il assure parfaitement sa fonction d'aspiration de l'eau de surface et le mouvement de l'enveloppe-flotteur.
A cet effet, l'invention a pour effet un dispositif du type précite, caractérisé en ce que le tube fixe est fermé vers le bas par rapport à la capacité de l'aquarium, par un rac-.
cord tubulaire de filtre , tandis que le tube-flotteur est dispose dans ce tube ftxe de manière étanche sur toute la longueur de plongée par rapport à ce tube fixe f mais en étant mobile et guidé dans celuici, sans élément rapporté. le flotteur reposant exterieurement au dessous du bord de trop-plein de ce tube-flotteur.
Grâce à l'agencement conforme à l'invention, on dispose d'un dispositif qui n'est pas plus encombrant qu'un système normal de chauffage pour aquarium et qui dans son ensemble ne se compose en pratique que de deux tubes engagés l'un dans l'autre.
"Mobile" signifie que le tube-flotteur peut d'une part se deplacer aisément sous l'action du flotteur, mais doit; d'autre part s'appuyer dans le tube fixe d'une manière aussi etanche que possible. Du fait que, grâce au flotteur, le bord supérieur du tube-flotteur se trouve toujours dans la même position par rapport à la surface de l'eau, toute évaporation de l'eau et donc toute baisse du niveau d'eau ne peuvent avoir aucune influence à l'égard du fonctionnement du dispositif.
Au repos, le dispositif entier est rempli d'eau et il s'y établit le même niveau que celui de l'eau environnante.
Des que le filtre d'aspiration est mis en marche, l'eau est aspirée hors du tube fixe, mais la poussée de ce tube-flotteur n'est modifiéeque faiblement, (la niveau de l'eau dans le tube fixe baisse Iégerement)'et'le tube-flotteur s'enfonce malgré son flotteur, de sorte que le bord de trop-plein du tube-flotteur peut se déplacer en dessous de la surface de l'eau de l'aquarium et l'eau de la surface peut alors y pénétrer.
Une forme d'exécution particulière peut, en respectant le même principe de construction, être utilisée pour faire mousser l'albumine.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 represente une vue de côté du dispositif,
1 la figure 2 represente une coupe de ce dispositif
- la figure 3 represente en coupe un mode de réalisation particulièr de ce dispositif.
Comme on peut le voir, le dispositif des
Fig 1 et 2 n'est constitué pour l'essentiel que de trois parties, a savoir un flotteur 1, un tube-flotteur 2 et une tube fixe 3 qui est fixé à la paroi interieure 22 de l'aquarium par exemple par des ventouses de fixation. L'extrimite supérieure du tube-flotteur 2 (extrémité 2') qui présente des fentes d'acces 6 et une ouverture d'acces 11 ne doit pas absolument être conçue comme une partie rapportée séparée 13', comme représenté, mais cette extrémité supérieure peut egalement constituer une partie integrante du tube-flotteur 2 lui-même.
La course de ce tube-flotteur 3 est limite vers le bas par un epaule- ment d'appui 13.
Le tube fixe est fermé vers le bas par un raccord tubulaire pour filtre 5 qui est avantageusement realise sous forme interchangeable afin que l'on puisse Éventuellement y fixer un autre raccord correspondant présentant une tubulure de sortie pour filtre plus-grande ou plus petite.
Des fentes 7 sont avantageusement prévues dans le tube 3 au dessous de la course du tube-flotteur 2 et elles peuvent être plus ou moins masquées de manière continue à l'aide d'un obturateur de fentes cylindrique 8. Le reglage s'obtient à l'aide d'une tige de réglage 12 qui fait saillie hors du tube-flotteur 2 à sa par tie supérieure.
Le flotteur 1 ne doit pas absolument etre agencé comme représente sur les figures 1 et 2, mais il peut également être ouvert vers le bas à la façon d'une cloche comme représente sur la figure 3.
Grâce à l'absorption à travers les fentes ouvertes 7 d'une quantitë d'eau correspondante déterminée, on peut, en plus de l'eau de surface, absorber par ces fentes une quantite d'eau supplementaire sans influence sur la fonction de trop-plein concernant l'eau de surface, c'est à dire qu'il est possible d'aspirer à travers les fentes 7 par exemple 200 l/h, tandis que sur cette quantité il n'en sera aspiré en permanence qu'environ 50 I/h provenant de la région de la surface ?3 (représentée en pointilles sur la figure 1)L'obturateur de fentes 8 est avantageusement muni de lèvres d'étanchéité 10 dont les bords inférieur et supérieur 9 afin de garantir une bonne obturation.
Si l'on supprime le raccord de filtre 5, on peut alors disposer la tubulure de raccordement 5' directement au dessus des fentes 7 et remplacer l'obturateur de fentes cylindrique 8 par un piston (non représente), en fermant le tube fixe 3 vers le bas de toute autre manière.
Selon une autre réalisation conforme à la
Figure 3, le tube fixe 3 et le tube-flotteur 2 peuvent être réalisés avec une plus grande largeur et le tube fixe 3 peut être muni vers le haut d'un prolongement 15 ferme vers le haut et présentant un raccord de sortie de mousse4. De la sorte, la cavité intérieure 16 des deux tubes 2 et 3 et la cavité intérieure 17 du prolongement 15 sont reliées par des ouvertures 18 et il est prévu dans la cavité 17 un élément d'ejection d'air 24.Ce dispositif, tout en conservant le principe de l'aspiration de surface grâce aux deux tubes 2 et 3, devient un extracteur de mousse d"albumine. Le tube flotteur élargi 2 peut, selon le niveau d'eau 23, se régler dans le tube fixe 3 qui est elargi de manière correspondante, tandis que de l'air est amene dans le prolongement 15 par l'intermédiaire de l'élément d'ameneed'air 24, cet air s'élevant et formant de ce fait une mousse avec l'albumine qui est amenée avec l'eau à travers les ouvertures 18, cette mousse se rassemblant au-dessus du niveau d'eau 23' qui existe dans la cavité intérieure libre 17' du prolongement 15 et s'élevant du fait de l'apport continu de mousse* pour quitter le prolongement 15 par le raccord d'évacuation de mousse 14.
L'air est amené par en haut à l'élément d'éjection d'air 24 par une tuyauterie 21. De plus, le prolongement 15 est muni à son extrémité supérieure d'une fixation 19 par laquelle l'ensemble du dispositif peut être fixé par exemple au bord supérieur de l'aquarium.
Comme on peut le voir, le prolongement 15 repose de manière télescopique dans un tube télescopique 20 et il peut être fixe dans celui-ci en fonction de la hauteur de l'eau en son intrieur, par exemple par l'intermédiaire de vis de fixation 25.
La tubulure de raccordement 5' destinée à l'aspiration de l'eau traverse dans ce cas la paroi du tube telescopique 20 et fait sail±ieà l'intérieur de la cavité interne 17 au dessous de l'élément d'éjection d'air 24.
Le tube télescopique 20 peut, dans ce cas, être constitué de plusieurs tubes rentrant les uns dans les autres, de sorte que le dispositif puisse être utilise dans pratiquement tous les aquarium présentant des profondeurs d'eau différentes.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1 / Dispositif d'évacuation de l'eau de surface pour aquarium, du type comprenant un tube d'évacuation fixe(3) qui est disposé dans l'aquarium avec le bord de son orifice supérieur situé au dessous de la surface de l'eau et dans lequel est disposé un autre tube ouvert vers le bas et vers le haut et muni dans sa zone extrime supérieure d'un flotteur, caractérisé en ce que le tube fixe(3) est fermé vers le bas par rapport à la capacité réceptrice d'eau de l'aquarium, par un raccord tubulaire de filtre(5) tandis que le tubeflotteur(2)est disposé dans ce tube fixe de manière étanche sur toute sa longueur de plongée par rapport à ce tube fixe(3) mais en étant mobile et guidé dans celui-ci, sans élément rapporté , le flotteur(1) reposant extérieurement au dessous du bord de trop-plein de ce tubeflotteur.
  2. 2 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une extrémité de tube (2) est disposée sur le tube flotteur 2 au dessus du flotteur(1; cette extrémité de tube(2').êtant muni.-de plusieurs fentes verticales (6.)
  3. 3 / Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins une fente verticale(7tÇans la paroi du tube fixe(3)et en dessous de la course du tube-flotteur (2) tandis qu'un obturateur de fente (8) déplaçable a partir du haut est dispose dans le tubez en etant ouvert à sa partie superieure et à sa partie inférieure.
    6 / Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube fixe(3)ét le tube-flotteur(2) sont élargis et le tube fixe(3)est muni d'un prolongement(15)ferme vers le haut et muni d'un raccordement d'evacuation de mousse(14 > la cavite intérieure 16 des deux tubes (2 et 3) et la cavité intérieure 17 du prolongement 15 étant reliées par des ouvertures 18, tandis qu'un élément d'éjection d'air 24 est disposé dans la cavité interieure 17.
    5 / Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raccordement tubulaire de filtre (5) est disposé de manière interchangeable à l'extrémité inférieure(4)du tube fixe (3)
  4. 4 / Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'obturateur de fente(8)est muni sur ses bords supérieur et inférieur(9)de lèvres d'étanchéité (10)
    7 / Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le prolongement 15 est muni à son extrémité superieure d'une-fixation 19.
    9 / Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que llelement d'éjection d'air 24 est muni d'une tubulure d'amenee d'air 21 qui ressort hors du prolongement 15.
    8 / Dispositif selon la revendication 6, caractérisée en ce que le prolongement 15 est disposé dans au moins un tube télescopique 20 de manière à pouvoir y être deplacé et y être fixé
FR8015538A 1979-07-11 1980-07-11 Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium Granted FR2460616A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792927899 DE2927899C2 (de) 1979-07-11 1979-07-11 Wasseroberflächenabzugsvorrichtung für Aquarien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460616A1 true FR2460616A1 (fr) 1981-01-30
FR2460616B3 FR2460616B3 (fr) 1982-05-07

Family

ID=6075376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015538A Granted FR2460616A1 (fr) 1979-07-11 1980-07-11 Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH650381A5 (fr)
DE (1) DE2927899C2 (fr)
FR (1) FR2460616A1 (fr)
IT (1) IT8022270V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1862069A1 (fr) * 2006-05-31 2007-12-05 Hikari Hight-tech Ind.(china)Ltd. Contrôleur automatique du niveau pour l'évacuation de l'écume

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021301C2 (de) * 1980-06-06 1982-07-22 Gunther Eheim Fabrik Elektromechanischer Erzeugnisse, 7301 Deizisau Vorrichtung zum Wasseroberflächenabzug für Aquarien
AT506524B1 (de) * 2008-02-29 2010-01-15 Werner Knapp Wasserablauf für aquarien und andere wasserbehälter

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785493A (en) * 1972-06-05 1974-01-15 W Harding Aquarium siphon
DE2304876A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-08 Apel Geb Buchbach Hannelore Filtervorrichtung fuer ein aquarium
DE7635528U1 (de) * 1976-11-10 1977-06-02 Nuova-Aquaristik Helmut Hofmann Kg, 5063 Overath Absaugvorrichtung fuer filteranlagen
DE2828478A1 (de) * 1978-04-20 1979-10-25 Antonio Arroyo Filter fuer aquarium

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1862069A1 (fr) * 2006-05-31 2007-12-05 Hikari Hight-tech Ind.(china)Ltd. Contrôleur automatique du niveau pour l'évacuation de l'écume

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460616B3 (fr) 1982-05-07
CH650381A5 (en) 1985-07-31
DE2927899A1 (de) 1981-01-15
DE2927899C2 (de) 1982-05-19
IT8022270V0 (it) 1980-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
FR2503557A1 (fr) Dispositif de tamis a l'interieur de puisards de lave-vaisselle
FR3072103B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d’ebullition alimentee par gravite
EP2960365A1 (fr) Appareil electromenager de repassage comportant une cuve pour la generation de vapeur sous pression munie d'un orifice de vidange
FR2508789A1 (fr) Lave-vaisselle menager
FR2989596A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
CH370736A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge
FR2665728A1 (fr) Conduite de purge d'air dans le circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne.
FR2505641A1 (fr) Aspirateur de poussiere vertical et son ensemble de filtrage
FR2460616A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium
EP2626623A1 (fr) Appareil électroménager comportant une cuve dans laquelle de l'eau est portée a ébullition et un récipient récupérateur de tartre
FR2792620A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
EP3467191B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d'ebullition alimentee par gravite
WO2005014916A1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
FR2716909A1 (fr) Distributeur-doseur de produit liquide pour l'entretien des cuvettes de water-closet.
FR2599272A1 (fr) Filtre a air pour vehicules.
FR2468681A1 (fr) Dispositif d'addition par l'eau de produits de lavage, comportant une chambre pour les produits d'addition liquides et un siphon
BE525444A (fr)
FR2469900A1 (fr) Dispositif separateur pour aspirateur de poussieres
BE1000663A5 (fr) Urinometre et dispositif pour recueillir l'urine.
FR2689856A1 (fr) Dispositif de remplissage hydraulique de caisses avec des objets flottants par immersion douce et dépression contrôlée.
FR2949448A1 (fr) Dispositif de tremie de stockage de materiaux en vrac
FR2567388A1 (fr) Aspirateur industriel aux possibilites diverses par adduction d'accessoires speciaux.
BE460483A (fr)