FR2474079A1 - Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires - Google Patents

Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2474079A1
FR2474079A1 FR8100659A FR8100659A FR2474079A1 FR 2474079 A1 FR2474079 A1 FR 2474079A1 FR 8100659 A FR8100659 A FR 8100659A FR 8100659 A FR8100659 A FR 8100659A FR 2474079 A1 FR2474079 A1 FR 2474079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
partition
overflow
wall
weir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8100659A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Loth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aqseptence Group GmbH
Original Assignee
Passavant Werke AG and Co KG
Passavant Werke Michelbacher Hutte
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Passavant Werke AG and Co KG, Passavant Werke Michelbacher Hutte filed Critical Passavant Werke AG and Co KG
Publication of FR2474079A1 publication Critical patent/FR2474079A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/294Odour seals with provisions against loss of water lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0407Floor drains for indoor use
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F2005/0416Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps with an odour seal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F2005/0416Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps with an odour seal
    • E03F2005/0418Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps with an odour seal in the form of a bell siphon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

DANS UN SIPHON INODORE POUR ECOULEMENTS, CONDUITES DE DRAINAGE OU SIMILAIRES, AVEC UN DEVERSOIR QUI RETIENT UNE GARDE D'EAU ET UNE PAROI PLONGEUSE QUI PLONGE DANS LA GARDE D'EAU. IL EST DISPOSE, EN AMONT DE LA PAROI PLONGEUSE 9 EN CONSIDERANT LE SENS D'ARRIVEE DE L'EAU, UNE CLOISON 12 QUI ISOLE UNE PARTIE DE LA GARDE D'EAU ET QUI COMPORTE AU MOINS UNE OUVERTURE DE PASSAGE ETROITE 15. LE BORD DEVERSOIR 13 DE LA CLOISON 12 ETANT SITUE PLUS HAUT QUE LE DEVERSOIR 14 DU SIPHON.

Description

l'invention concerne un siphon inodore pour écoulements, conduites de drainage ou similaires, avec un déversoir qui retient une garde d'eau et une paroi plongeuse qui plonge dans la garde d'eau.
Un siphon inodore ne peut remplir sa fonction que si une garde d'eau y est retenue en permanence. I1 en est ainsi dans les conditions normales de remplissage et de vidange d'appareils d'écoulement ou similaires, car l'eau qui arrive reste en permanence jusqu'au niveau supérieur du déversoir dans la garde d'eau et l'eau qui s'élève au-dessus du déversoir est la seule à pouvoir être évacuée. Mais il peut arriver dans certains cas qu'outre la pression produite du côté admission par l'eau qui arrive, une force d'aspiration agisse également du côté évacuation, par exemple sous l'action d'une pompe d'aspiration ou'de balayage montée en aval de l'appareil d'écoulement, comme par exemple'dans le cas de l'écoulement de cave connu d'après la demande de brevet allemande nQ 29 07 240.Cette force d'aspiration, qui n'agit en règle générale que pendant une brève durée, peut être suffisamment intense pour que le volume d'air présent entre la paroi plongeuse et la cloison-déversoir soit entraîné avec le liquide aspiré et que toute la quantité d'eau contenue dans la garde d'eau soit alors aspirée en même temps ou s'écoule par effet de siphon. La garde d'eau est alors absente jusqu'à ce qu'elle soit reconstituée par un nouvel apport d'eau, ce qui ne se produit le cas échéant qu'au bout d'une période prolongée, et il n'existe plus de protection contre les odeurs pendant tout ce temps.
le but de l'invention est de fournir un siphon inodore qui soit à l'abri d'un vidage par aspiration.
Ce but est. atteint d'après l'invention par le fait qu'il est disposé, en amont de la paroi plongeuse en considérant le sens d'arrivée d'eau, une cloison qui partage une partie de la garde d'eau et qui comporte au moins une ouverture de passage étroite.
On parvient de la sorte à ce qu'une succion, qui survient pentant une brève durée du côté évacuation, ne peut jamais aspirer que la partie non cloisonnée de la garde d'eau, tandis que la partie cloisonnée est dans l'impossibilité de s'écouler assez rapidement, en raison de l'effet d'étranglement de l'ouverture de passage étroite. Ainsi, la partie cloisonnée de la garde d'eau constitue une réserve qui stécoule lentement et qui reconstitue la garde d'eau à un moment où la force d'aspiration produite du côté évacuation a déjà cessé ou n'agit plus du fait de la présence de l'air qui a pénétré entre-temps.
De préférence, la cloison est réalisée sous forme de paroidéversoir dont le bord-déversoir est situé plus haut que le déversoir du siphon inodore et qui présente d'étroites fentes de passage s'étendant jusqu'au-dessous de ce déversoir, ces fentes présentant de préférence une largeur qui décroît de haut en bas: De préférence, la paroi-déversoir doit dépasser en hauteur le déversoir du siphon inodore dans une mesure suffisante pour que la quantité d'eau cloisonnée, mesurée sur toute la hauteur de la paroi-déversoir, soit égale ou supérieure à la quantité d'eau nécessaire pour reconstituer la garde d'eau.
D'après un mode de réalisation préféré de l'invention, dans lequel le déversoir du siphon inodore est réalisé sous forme de tuyau vertical et la paroi plongeuse sous forme de cloche entourant ce tuyau, la cloison est réalisée sous forme de paroi annulaire qui entoure la cloche.
Une forme de- réalisation de l'invention est ci-après décrite en détail à l'aide du dessin annexé. Celui-ci représente schématiquement, en une vue en coupe verticale, un appareil d'écou lement pour sol, équipé d'un siphon inodore.
l'appareil d'écoulement représenté se compose d'une caisse d'écoulement 1 qui est recouverte en haut par une grille d'admission 2 et qui comporte sur le côté inférieur une tubulure d'évacuation 3. La caisse d'écoulement 1 peut être un compartiment résultant du cloisonnement d'une caisse 4 plus grande, dans laquelle peut être par exemple logée une pompe d'évacuation ou une pompe élévatoire (non représentée) pour élever à un niveau plus haut les eaux d'égout recueillies.
Dans la tubulure d'évacuation 3 est inséré un tube vertical 5 qui est positionné au moyen d'une bride 6 et qui est rendu étanche au moyen d'une garniture 7. le tube vertical 5 constitue un trop-plein ou déversoir, de telle sorte que l'eau qui arrive dans la caisse d'écoulement 1 à travers la grille 2 soit retenue dans la caisse 1 jusqu'au niveau 8, en tant que garde d'eau.
Vers le haut, le tube vertical 5 est coiffé par une cloche 9 qui est raccordée au tube vertical 5 par des traverses 10 et dont le bord inférieur 11 est situé plus bas que le niveau de liquide 8, avec une différence de hauteur déterminée, de manière à assurer une protection suffisante contre les odeurs par effet de siphon.
le tube vertical 5 et la cloche sont entourés par une cloison annulaire 12 dont le bord supérieur 13 est situé nette- ment plus haut que le bord supérieur 14 du tube vertical 5. Dans la cloison 13 sont pratiquées, à intervalles, des fentes 15 dont l'extremité inférieure est située plus bas que le bord-déversoir 14 du tube vertical 5 et qui présentent une largeur décroissante de haut en bas, de telle sorte qu'elles ne constituant, dans leur partie inférieure, qu'un passage de faible section, à a manière d'une ouverture d'étranglement.
En service, lorsqu'il se produit un fort afflux d'eau et, en même temps, une succion intense du côté évacuation sous l'ef- fet de la pompe disposée dans la caisse 4, succion par laquelle le volume d'air qui se trouve au-dessous de la cloche 9 est en tramé en même temps, il ne peut être vidé par aspiration que la partie de la garde d'eau qui se trouve en dedans de la cloison 12, car la partie de l'eau qui se trouve à l'extérieur de la cloison 12 ne peut pas s'écouler assez rapidement à travers les fentes étroites 15. Lorsque la pompe est arrêtée, il reste encore, à ltex- térieur de la cloison 12, une quantité d'eau qui peut continuer à s'écouler à travers les fentes 15 et reconstituer au moins en partie la garde d'eau.
Des modifications et développements de la forme de réalisation décrite sont possibles dans le cadre de l'invention. C'est ainsi qu'à la place des fentes 15, il peut être également prévu des trous de passage dans la cloison 12 au-dessous du niveau 8.
Toutefois, les fentes 15 sont à préférer, en raison du moindre risque d'obturation et pour d'autres raisons. la cloison 12 ne doit pas nécessairement entourer en anneau l'écoulement et le siphon inodore : au lieu de cela, elle peut par exemple cloisonner en ligne droite une partie de la caisse d'écoulement 1. Le seul point essentiel, c'est que la cloison 12 soit disposée en amont du siphon inodore en considérant le sens d'arrivée de l'eau, c'est-àdire qu'une partie au moins de l'eau qui arrive parvienne dans la chambre isolée par la cloison 12 et puisse y constituer la réserve pour la reconstitution de la garde d'eau.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1.- Siphon inodore pour écoulements, conduites de drainage ou similaires, avec un déversoir qui retient une garde d'eau et une paroi plongeuse qui plonge dans la garde d'eau, caractérisé en ce qu'il est disposé, en amont de la paroi plongeuse (9) en considérant le sens d'arrivée de l'eau, une cloison (12) qui isole une partie de la garde d'eau et qui comporte au moins une ouverture de passage étroite (15).
2.- Siphon inodore selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloison (12) est réalisée sous forme de paroidéversoir dont le bord-déversoir (13) est situé plus haut que le déversoir (14) du siphon inodore.
3.- Siphon inodore selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi-déversoir (12) présente plusieurs fentes de passage (15) qui s'étendent jusqu'au-dessous du niveau de tropplein (8) du siphon inodore.
4.- Siphon selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fentes de passage (15) du déversoir(14 présentent une largeur qui décroit de haut en bas.
5.- Siphon inodore selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le déversoir est réalisé sous forme de tuyau vertical et la paroi plongeuse sous forme de cloche entourant ce tuyau, caractérisé en ce que la cloison (12) entoure en anneau la cloche (9) et le tuyau vertical (5).
FR8100659A 1980-01-18 1981-01-15 Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires Withdrawn FR2474079A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803001833 DE3001833A1 (de) 1980-01-18 1980-01-18 Geruchverschluss an ablaeufen, entwaesserungsleitungen o.dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474079A1 true FR2474079A1 (fr) 1981-07-24

Family

ID=6092439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100659A Withdrawn FR2474079A1 (fr) 1980-01-18 1981-01-15 Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3001833A1 (fr)
FR (1) FR2474079A1 (fr)
NL (1) NL8100199A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1544371A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-22 Geberit Technik Ag Bouche d'évacuation d'eau pour toiture
WO2009082202A1 (fr) * 2007-12-21 2009-07-02 Bierings Martinus Franciscus P Dispositif d'évacuation de liquide

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3639285C2 (de) * 1986-11-18 1995-11-09 Bernhard Kessel Bodenablauf
US6217757B1 (en) * 2000-04-26 2001-04-17 Charles R. Fleischmann Storm drain filter with vertical screens
DE20200625U1 (de) * 2001-12-12 2002-04-11 Ahlmann Aco Severin Brandschutzablauf
DE20220498U1 (de) * 2002-01-15 2003-10-02 Ahlmann Aco Severin Bodenablauf

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH18658A (de) * 1899-05-04 1900-02-15 Oedoen Palotai Neuerung an Geruchverschlüssen, um das Leersaugen derselben zu verhüten
US2088993A (en) * 1935-02-25 1937-08-03 Edward W N Boosey Nonsiphoning trap for drainage systems
NL6908891A (fr) * 1968-06-12 1969-12-16
SE360897B (fr) * 1972-08-28 1973-10-08 L A Ekstroem

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1544371A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-22 Geberit Technik Ag Bouche d'évacuation d'eau pour toiture
WO2009082202A1 (fr) * 2007-12-21 2009-07-02 Bierings Martinus Franciscus P Dispositif d'évacuation de liquide

Also Published As

Publication number Publication date
DE3001833A1 (de) 1981-07-23
NL8100199A (nl) 1981-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1210665A (fr) Disjoncteur a vidage automatique pour de canalisations hydrauliques
EP1013852B1 (fr) Dispositif flottant de recueil d'eau à la surface d'un bassin à destination d'une installation de pompage
WO2009115704A2 (fr) Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
EP0230918B1 (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR2474079A1 (fr) Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires
FR2467267A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
FR2626782A1 (fr) Separateur a graisses
FR2475397A1 (fr) Appareil de drainage chirurgical a immersion comportant deux chambres et une soupape de decharge unidirectionnelle
CA2097722A1 (fr) W.c. dont la liberation de la colonne d'eau de rincage met en surpression la cuvette dont la fermeture (siege-bord de la cuvette) est hermetique sous l'action de la colonne d'eau
FR2461480A3 (fr) Dispositif d'alimentation en eau pour lave-vaisselle
FR2559811A1 (fr) Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite
FR2622228A1 (fr) Perfectionnement apporte aux sieges du type comportant une cuvette a l'anglaise
EP2189582A2 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'eau de pluie comportant une cuve de stockage apte à être enterrée et séparée en une chambre de stockage et une chambre de permutation qui comporte une pompe
EP1055035B1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes pour eliminer les odeurs des toilettes
EP0223764A2 (fr) WC sanitaire perfectionné avec évacuation sous pression
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente
FR2860411A1 (fr) Ensemble de receveur de douche et cabine associee
BE858266A (fr) Installation sanitaire d'evacuation d'eaux usees avec siphon
CH165441A (fr) Boîte siphoïde.
FR2553653A1 (fr) Dispositif en particulier sur des lave-vaisselle, pour la regulation du niveau
CA1278927C (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR2502666A1 (fr) Installation de tout-a-l'egout du type a depression pour batiments
FR3125550A3 (fr) Unité de filtration pour pompage dans des piscines
FR2460616A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse