FR2559811A1 - Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation - Google Patents

Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation Download PDF

Info

Publication number
FR2559811A1
FR2559811A1 FR8402360A FR8402360A FR2559811A1 FR 2559811 A1 FR2559811 A1 FR 2559811A1 FR 8402360 A FR8402360 A FR 8402360A FR 8402360 A FR8402360 A FR 8402360A FR 2559811 A1 FR2559811 A1 FR 2559811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bell
liquid
container
level
flow rate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8402360A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SDMTE
Original Assignee
SDMTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SDMTE filed Critical SDMTE
Priority to FR8402360A priority Critical patent/FR2559811A1/fr
Publication of FR2559811A1 publication Critical patent/FR2559811A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0401Gullies for use in roads or pavements
    • E03F5/0402Gullies for use in roads or pavements provided with flushing means for cleaning or emptying
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • B01D17/0214Separation of non-miscible liquids by sedimentation with removal of one of the phases
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/24Feed or discharge mechanisms for settling tanks
    • B01D21/2444Discharge mechanisms for the classified liquid
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/006Water distributors either inside a treatment tank or directing the water to several treatment tanks; Water treatment plants incorporating these distributors, with or without chemical or biological tanks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/12Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system discharging periodically

Abstract

DISPOSITIF DE CHASSE HYDRAULIQUE PERMETTANT L'EVACUATION SEQUENCEE EN VOLUME IMPORTANT D'UN LIQUIDE, CHARGE OU NON; A PARTIR D'UN CONTENANT DONT LE DEBIT D'ALIMENTATION RESTE INDEPENDANT ET QUI PEUT PERMETTRE LE STOCKAGE DE LIQUIDE OU DE SOLIDE A L'INTERIEUR DU CONTENANT SANS POLLUTION A L'EVACUATION. CES DISPOSITIONS POUVANT ETRE ASSUREES DE FACON HERMETIQUE AU NIVEAU DES GAZ CONTENUS DANS LE RECIPIENT. IL EST CONSTITUE D'UNE CLOCHE 3 RELIEE A UNE TUBULURE D'ECHAPPEMENT DE GAZ 5 OBTUREE AUTOMATIQUEMENT EN 6 ET HYDRAULIQUEMENT PAR IMMERSION PAR LE LIQUIDE VEHICULE, D'UNE TUBULURE D'EXTRACTION 4 DONT L'ENTREE EST SITUEE DANS LA CLOCHE 3 ET DONT LA SORTIE EST A LA BASE DE LA VIROLE 10 ELLE MEME COUPLEE A LA SORTIE GRAVITAIRE 7, LA VIROLE 10 FAISANT OFFICE DE TROP PLEIN, LA VIROLE 8 ET LA PAROI 9 FAISANT OFFICE D'ORGANES DE SEPARATION ENTRE LE LIQUIDE VEHICULE ET D'EVENTUELS CORPS OU LIQUIDES DECANTABLES. LA CONTINUITE DE LA VIROLE 10 ET DE LA PAROI 9 PEUVENT ASSURER UNE ETANCHEITE AU GAZ CONTENU DANS LE CONTENANT 1. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST DESTINE PRINCIPALEMENT AU TRAITEMENT DES EAUX (TRAITEMENT DES GRAISSES, HYDROCARBURES ET DESABLAGE) AU NETTOYAGE DE CANALISATIONS D'EGOUTS A PARTIR DES EAUX USEES ET AUX CONTROLES DE DEBIT SUR LES APPAREILS ET SYSTEMES DE TRAITEMENT D'EAU (EPANDAGE SOUTERRAIN, ALIMENTATION DE FILTRE BACTERIOLOGIQUE ET AUGMENTATION DES CAPACITES DES APPAREILS DE DECANTATION).

Description

La présente invention se rapporte à une chasse hydraulique statico dyna nique. soit un appareil qui sans piéce en mouvement et quelque soit le débit d'alimentation du contenant dans laquelle elle est placée, ou en sortie duquel elle est placée j permet une évacuation à un débit et un volume préétabli en jet séquencé avec trop plein de sécurité.
Les chasses hydrauliques sont'déjà connues principalement dans deux domaines: le nettoyage de canalisations, le traitement- des eaux en intervenant principalement comme amortisseur hydraulique pour faciliter des tem ps de séjour dans certains appareils.
Généralement elles sont utilisées avec un fluide secondaire pour leur an orçage et elles ne peuvent généralement pas traiter des eaux chargées de matière en suspension3 la plupart des modèles commercialisés fonctionnent avec des pièces en mouvement.
Le dispositif de chasse suivant l'invention permet de retenir une certai ne quantité de liquide dans un contenant quel que soit le débit d'alimen tation de ce dernier avant de l'évacuer rapidement et automatiquement en volume important préétabli ce sans pièce en mouvement et sans nulle autre énergie que le liquide à véhiculer. En cas de suralimentation du contenant par rapport à la capacité d'extraction de la chasse, le volume exéden taire est évacué par trop plein sans coupure de la chasse et ce sans toujours aucune piéce en mouvement et sans autre énergie que le liquide.
L'obturation de la chasse pour sa mise en fonctionnement est assuré par le liquide lui-même par obturation hydraulique sur l'échappement des gazs
La conception de la chasse permet l'extraction du liquide sur une hauteur donnée dans le contenant. Cette possibilité assure suivant le positionne- ment de l'alimentation en eau de la chasse de prendre uniquement le volu me de liquide correspondant à la colone d'eau située entre le point d'amans rçage et le is de la cloche d'alimentation; cette particularité est très importante pour l'application de la chasse aux problèmes de séparation physique; liquide-liquide ou solide-liquide.
La chasse hydraulique se compose: -3 D'une cloche étanche à admission de liquide par le bas (ouverture) et échappement par le haut des gazs.
-4 D'une tubulure centrale intérieure à la cloche et débouchant sur la vi role 10 et gravitairement de fait à la tubulure de sortie 7.
-5 D'une tubulure d'échappement des gazs.
-7 D'une tubulure de sortie pour l'évacuation du liquide hors du récipient -8 Dans le cas d'une séparation liquide-liquide d'une virole immergée avec sommet au-dessus du niveau maxi du liquide.
-9 D'une paroi étanche sur le contenant semi-immergée, de protection, avec sommet au-dessus du niveau maxi du liquide.
-10 D'une virole étanche reprise en partie basse sur 4 et sur 7 avec sommet au niveau maxi du liquide.
La forme géométrique des éléments constitutifs n'a pas d'importance pourvu que soit respectées les surfaces horizontales et les hauteurs prédétermi nées. Les matériaux constitutifs sont fonction du liquide à évacuer.
FONCTIONNEMENT:
Considérons le début du cycle au niveau N O, tel que repris sur le croquais',
ce niveau correspond au point mini bas de liquide à l'intérieur du contenant 1 Le liquide arrive dans le contenant 1 à un quelconque débit, le niveau de liquide monte dans 1 pour atteindre à un quelconque moment le niveau N 1 (tel que repris sur le croquis); durant ce temps le niveau est monté d'égale valeur dans la cloche 3 en chassant le gaz qui était présent par la tubulure 5 j cet échappement est possible puisque la tubulure 5 débouche en 6 à quelques millimètres du liquide qui demeure naturellement dans le fond de la tubulure 4 et passe au point 6 pour s'échapper gravitai rement par la sortie 7 qui fait office d'exutoire et qui doit être gravitaire. la montée de liquide au point 6 puis dans 7 résultant de lséchappe- ment obture le conduit de gaz 5 empéchant ainsi la réadmission de gaz dans la cloche 3 ;; dans le cas ou le débit d'extraction en 7 est supérieur au débit d'alimentation du contenant I , le niveau de liquide dans 1 va des cendre vers N o mais du fait de l'obturation hydraulique de la tubulure 5 un état de siphonage est créé. La chasse hydraulique ne se désamorce que lorsque le liquide est descendu à la valeur de N O à ce moment le gaz con tenu dans 1 entre dans la cloche 3 le siphon est cassé et le niveau dans la tubulure 4 revient au point 6 permettant ainsi l'ouverture de la tubulure 5
Cependant au cas ou le gaz contenu dans 1 doit être conservé à ce moment il suffit de raccorder le sommet de la virole 8 de façon étanche par rapport à 1 à l'air libre et de continuer la paroi étanche 9 par rapport à
1 pour une prise à l'air libre ainsi on peut stocker ou évacuer sur d'au tres points le gaz contenu dans 1
La virole 8 ouverte sur le dessus et sur le dessous ainsi que la paroi 9 sous réserve que leur sommet soit au dessus de N 2 et sous réserve aussi que la hauteur entre H 3 et H 4 soit suffisante; permetront un stockage de corps flottants ou de surnageants dans 1 sans que ces derniers puissent sortir en 7 dans le cas d'un débit d'amenée à l'alimentation du contenant 1 éxcedentaire le niveau de liquide continuera à monter dans 1 pour atteindre le niveau N 2 à ce moment 11 évacuation sera assurée par trop plein grace à la cloche inversée 10 la protection au gaz ou aux flottants de l'échappement en 7 sera assuré par la paroi 9 si besoin est.
La hauteur H 1 déterminée par rapport à la section du contenant 1 le volume minimum extrait en 7 à chaque chasse, la hauteur H 3 déterminée par rapport à la section du contenant 1 le volume de liquide restant dans 1
La hauteur H 1 + H 3 détermine le volume seuil mini de mise en route de la chasse, la hauteur H 3 + H 2 détermine le volume seuil à compter duquel 1' évacuation du liquide sera complétée par le trop plein.
La hauteur H 4 détermine par rapport à H 3 et à la section du contenant le volume de liquide résiduel ou de flottants restants en rétention dans le contenant 1

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS I-Chasse hydraulique statique pouvant opérer dans un quelconque contenant elle fonctionne sans aucune pièce en mouvement avec comme seule ~ ergie le liquide à déplacer, ce même s'il est chargé de matière en suspensi#m.Cette chasse est caractérisée par le fait qu'elle comprend un cloche 3 hermétique avec ouverture totale à sa base et fermeture sur le haut par une tubulure 5 d'éch.
    Une paroi 9 vient protéger la cloche inversée 10 sur une hauteur telle que sa base soit immergée à une profondeur prédéterminée et telle qu'elle demeure largement émergée en partie haute.
    appement de gaz. A l'intérieur de la dite cloche 3 est positionné une tubulure re 4 dont l'extrémité haute est ouverte sensiblement à une hauteur prédéterminée correspondant au niveau d1amorçage.La dite tubulure 4 est dirigée par le bas sur une deuxième cloche inversée 10 dont la base étanche reprend l'arrivée de la dite tubulure 4 .A un niveau prédéterminé 6 la dite cloche 10 est assemblée sur le piquage d'évacuation du liquide 7 31a dite cloche inversée à son ouverture haute à un niveau supérieur au niveau haut de la cloche 3 précedemment citée.La tubulure d'échappement de gaz 5 à la sortie de la dite premiére cloche 3 est dirigée par le haut de la dite cloche inversée 6 vers le bas 10 par l'intérieur à un niveau sensiblement égal au niveau du piquage de sortie du contenant. Une virole 8 semi-immergée dans le liquide d'une hauteur prédéterminée vient entourer la première cloche 3 d'amorçage
  2. 2-Chasse hydraulique selon revendication 1 caractérisée en ce que l'extrém ité de la virole 8 entourant la première cloche 5 d'amorçage ainsi que l'ex- trémité de la paroi de protection 9 située entre la virole précedemment sitce et la cloche inversée sont étanches par rapport au contenant, au niveau des gazs contenus dans le dit contenant.
FR8402360A 1984-02-16 1984-02-16 Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation Withdrawn FR2559811A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402360A FR2559811A1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402360A FR2559811A1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559811A1 true FR2559811A1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9301103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402360A Withdrawn FR2559811A1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559811A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657373A1 (fr) * 1990-01-24 1991-07-26 Nill Werner Dispositif de curage d'un canal.
FR2706926A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Dtl Sa Hydraulic flushing system
WO1998049101A1 (fr) * 1997-04-24 1998-11-05 Unisearch Limited Separateur huile-eau
AU753227B2 (en) * 1997-04-24 2002-10-10 Unisearch Limited Oil from water separator
CN101249317B (zh) * 2008-03-13 2010-06-02 宁波市启航助剂有限公司 聚羧酸系减水剂大单体制备用分水回收装置
CN102433921A (zh) * 2011-12-23 2012-05-02 郝中林 水箱气封阀
CN105668655A (zh) * 2016-01-11 2016-06-15 新疆环境工程技术有限责任公司 钟罩式脉冲布水器
CN105964051A (zh) * 2016-06-27 2016-09-28 江苏中超环保股份有限公司 一种一体化净水器

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657373A1 (fr) * 1990-01-24 1991-07-26 Nill Werner Dispositif de curage d'un canal.
FR2706926A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Dtl Sa Hydraulic flushing system
WO1998049101A1 (fr) * 1997-04-24 1998-11-05 Unisearch Limited Separateur huile-eau
AU753227B2 (en) * 1997-04-24 2002-10-10 Unisearch Limited Oil from water separator
US6824696B1 (en) 1997-04-24 2004-11-30 Unisearch Limited Oil from water separator
CN101249317B (zh) * 2008-03-13 2010-06-02 宁波市启航助剂有限公司 聚羧酸系减水剂大单体制备用分水回收装置
CN102433921A (zh) * 2011-12-23 2012-05-02 郝中林 水箱气封阀
CN105668655A (zh) * 2016-01-11 2016-06-15 新疆环境工程技术有限责任公司 钟罩式脉冲布水器
CN105964051A (zh) * 2016-06-27 2016-09-28 江苏中超环保股份有限公司 一种一体化净水器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148921A1 (fr) Procedes et appareil pour la recuperation d'hydrocarbures a partir de nappes phreatiques
FR2509626A1 (fr) Appareil separateur a etages multiples modularise
NO780884L (no) Fremgangsmaate og apparat for separering av fluider med forskjellig tetthet
FR2750732A1 (fr) Procede et installation de pompage d'un effluent petrolier
CA2059811A1 (fr) Fosse septique toutes eaux a collecteur de liquide incorpore
FR2559811A1 (fr) Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation
DK2153024T3 (en) Particle capture device to a dynamic cyclone and systems including same
NO173521B (no) Undersjoeisk lagerkonstruksjon for behandling og lagring av borekaks fra boreoperasjoner i sjoebunnen, samt fremgangsmaate til bruk av slik lagerkonstruksjon
US3181553A (en) Production and utilization of vacuum
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
RU2130799C1 (ru) Устройство для дренажа жидкостей
NO314851B1 (no) Anlegg for bortföring av forurenset masse, samt anvendelse
CA1316840C (fr) Methode de degradation de mousse de forage et dispositif correspondant
CA2212968A1 (fr) Systeme de detection et de protection des fuites d'eau
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
FR2474079A1 (fr) Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires
EP2644285B1 (fr) Dispositif de rincage d'un bassin
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente
FR2525651A1 (fr) Dispositif de remplissage frequentiel a alimentation par siphonnage auto-amorcable
FR3133391A1 (fr) Dispositif de Séparation et d’Expulsion de Matières Solides (DSEMS)
FR2502666A1 (fr) Installation de tout-a-l'egout du type a depression pour batiments
FR2840543A1 (fr) Systeme de fosses de decantation pour liquides charges de particules liquides et ou solides plus legeres que l'eau
SU1075108A1 (ru) Пробоотборник
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport
FR2579110A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse