FR2579110A1 - Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension - Google Patents

Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2579110A1
FR2579110A1 FR8504130A FR8504130A FR2579110A1 FR 2579110 A1 FR2579110 A1 FR 2579110A1 FR 8504130 A FR8504130 A FR 8504130A FR 8504130 A FR8504130 A FR 8504130A FR 2579110 A1 FR2579110 A1 FR 2579110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
installation according
downstream
upstream
recycling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8504130A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JACOTIN RENE
Original Assignee
JACOTIN RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JACOTIN RENE filed Critical JACOTIN RENE
Priority to FR8504130A priority Critical patent/FR2579110A1/fr
Publication of FR2579110A1 publication Critical patent/FR2579110A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0012Settling tanks making use of filters, e.g. by floating layers of particulate material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0018Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation provided with a pump mounted in or on a settling tank
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/02Settling tanks with single outlets for the separated liquid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)

Abstract

L'INSTALLATION COMPORTE: UN BAC AMONT 1; UNE CONDUITE D'EVACUATION 2 DONT LE DEPART 2 EST SITUE A LA PARTIE INFERIEURE 1 DU SUSDIT BAC AMONT 1 ET DIRIGEANT LE LIQUIDE CONTENANT LES PARTICULES DE MATIERES EN SUSPENSION VERS UN DISPOSITIF D'EPURATION 3, UN BAC AVAL 4 RECEVANT, PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS UNE CONDUITE DE LIAISON 5, LE LIQUIDE EPURE PROVENANT DU DISPOSITIF D'EPURATION 3, DES MOYENS DE COMMUNICATION 6 PERMETTANT AUX PARTIES SUPERIEURES 1, 4 DES DEUX SUSDITS BACS AMONT 1 ET AVAL 4 DE COMMUNIQUER ENTRE ELLES POUR UN NIVEAU N DE LIQUIDE CORRESPONDANT AU FONCTIONNEMENT NORMAL DE L'INSTALLATION; UNE CONDUITE DE RECYCLAGE 7 DONT LE DEPART 7 EST SITUE A LA PARTIE INFERIEURE 4 DU SUSDIT BAC AVAL 4 ET DIRIGEANT LE LIQUIDE EPURE VERS SON LIEU DE REUTILISATION.

Description

Perfectionnements apportés aux installations pour la récupération, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matières en suspension.
L'invention est relative aux installations pour la récupération, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matières en suspension.
L'invention s'applique plus particulièrement mais non exclusivement aux installations pour la récupération,en vue de son recyclage, d'un liquide de lavage issu d'une enceinte dans laquelle on procède à la peinture d'objets tels que des carrosseries d'automobiles, contenant des particules de peinture en suspension, généralement sous forme d'un brouillard.
L'invention a pour but une installation de récupération qui permet - une meilleure séparation de la phase solide j liquide - un encrassement moindre des parties constitutives
de l'installation, - une réduction des investissements par la diminution
des dimensions de l'installation.
L'installation conforme à l'invention comporte, en combinaison, - au moins un bac amont recevant le liquide contenant les particules de matières en suspension, - au moins une conduite d'évacuation dont le départ est situé à la partie inférieure du susdit bac amont et dirigeant le liquide contenant les particules de matières en suspension vers un dispositif d'épuration, - au moins un bac aval recevant, par l'intermédiaire d'au moins une conduite de liaison, le liquide épuré provenant du dispositif d'épuration, - des moyens de communication permettant aux parties supérieur#s des deux susdits bacs amont et aval de communiquer entre elles pour un niveau de liquide correspondant au fonctionnement normal de l'installation, - au moins une conduite de recyclage dont le départ est situé à la partie inférieure du susdit bac aval et dirigeant le liquide épuré vers son lieu de réutilisation.
De préférence, les susdits moyens de communication sont constitués par un seuil noyé pour le niveau de liquide correspondant au fonctionnement normal de l'installation, ce seuil comportant, de préférence, une paroi verticale du côte du bac amont et une paroi inclinée du côte du bac aval.
Les susdits moyens de oommunication, qu'ils soient ou non constitués par un seuil, peuvent comporter un filtre afin que les corps ou objets flottants soient empêchés de circuler d'un bac à l'autre ; dans le cas où ces moyens de communication sont constitués par un seuil, ce filtre peut être constitué par un grillage surmontant ledit seuil.
Selon une disposition avantageuse de l'invention, la conduite de liaison débouche dans un prolongement aboutissant au voisinage du départ de la conduite de recyclage.
Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, le bac amont comporte, dans sa partie inférieure, un puits d'aspiration dans lequel se trouve situé le départ de la conduite d'évacuation ; cette même disposition peut se retrouver au niveau du bac aval qui comporte alors, dans sa partie inférieure, un puits d'aspiration dans lequel se trouve situé le départ de la conduite de recyclage.
De préférence, il est prévu, sur le départ de la conduite d'évacuation une pompe immergée, et sur le départ de la conduite de recyclage une pompe immergée verticale ou une pompe non immergée horizontale.
Au point de vue constructif, il est avantageux de donner au bac amont et/ou au bac aval une forme évasée vers le haut.
L'invention consiste, mises à part les dispositions dont il vient d'être question ci-dessus, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-apres.
L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont relatifs à un mode de réalisation préféré de l'invention et ne comportent, bien entendu, aucun caractère limitatif.
La figure unique de ce dessin est une vue schématique d'une installation conforme à l'invention.
L'installation de récupération montrée sur cette figure est disposée en aval d'une cabine de peinture (enceinte dans laquelle on procède à la peinture d'objets tels que des carrosseries d'automobiles) munie d'un laveur (non représentés) et elle est utilisée pour la récupération, en vue de son recyclage, de l'eau de lavage issue du susdit laveur et contenant des particules de peinture en suspension, généralement sous forme d'un brouillard.
Cette eau de lavage issue du laveur arrive dans l'installation par un plan de ruissellement R.
Cette installation comporte en combinaison - un bac amont l'recevant l'eau de lavage contenant les particules de peinture en suspension, - une conduite d'évacuation 2 dont le départ 2a est situé à la partie inférieure la du susdit bac amont 1 et dirigeant l'eau contenant les particules de peinture en suspension vers un dispositif d'épuration 3, - un bac aval 4 recevant, par l'intermédiaire d'une conduite de liaison 5, l'eau épurée provenant du dispositif d'épuration 3, - des moyens de communication 6 permettant aux parties supérieures lbt 4b des deux susdits bacs amont 1 et aval 4 de communiquer entre elles pour un niveau N d'eau correspondant au fonctionnement normal de 11 installation, - une conduite de recyclage 7 dont le départ 7a est situé à la partie inférieure 4a du susdit bac aval 4 et dirigeant l'eau épurée vers son lieu de réutilisation, c'est-à-dire vers la cabine de peinture et le laveur.
Les moyens de communication 6 sont avantageusement constitués par un seuil 8 noyé pour le niveau N d'eau correspondant au fonctionnement normal de l'installation.
Le niveau N' d'eau représenté sur la figure,et qui se trouve plus haut que le niveau N correspondant au fonctionnement normal de l1installation,représente le niveau d'eau lorsque ensemble cabine de peinture/laveur est arrête, la totalité de 11 eau se trouvant alors rassemblée dans l'installation de récupération.
Au point de vue constructif, le seuil 8 constituant les moyens de communication 6 présente une paroi verticale 81 du caté du bac amont 1 et une paroi inclinée 84 du coté du bac aval 4.
De tels moyens de communication 6 comportent un filtre 9 destiné à empêcher les corps ou objets flottants de circuler d'un bac à l'autre, ce filtre 9 pouvant etre constitué par un grillage surmontant le seuil 8.
Selon une disposition particuliere de l'invention, la conduite de liaison 5 débouche dans un prolongement Sa aboutissant au voisinage du départ 7a de la conduite de recyclage 7.
Avantageusement, le bac amont 1 et le bac aval 4 comportent, dans leurs parties inférieures, respectivement la et 4aB un puits d'aspiration, respectivement lc et 4c
Le départ 2a de la conduite d'évacuation 2 se trouve dans le puits d'aspiration lc du bac amont 1 et le départ 7a de la conduite de recyclage 7 se trouve dans le puits d'aspiration 4c du bac aval 4.
Une pompe P est de préférence prévue sur le départ 2a de la conduite d'évacuation 2 et sur le départ 7a de la conduite de recyclage 7. Cette pompe P est de type "à vortex" sur le départ 2 de la conduite d'évacuation 2.
a
Constructivement, il est avantageux de donner au bac amont 1 et au bac aval 4 une forme évasée vers le haut.
Le fonctionnement de l'installation selon l'invention est alors le suivant.
Le débit d'eau contenant en suspension des particules de peinture et issu du laveur se déverse dans le bac amont 1 par l'intermédiaire du plan de ruissellement R.
Les particules de peinture - notamment les agglomérats de peinture - en principe plus lourdes que l'eau de lavage, tombent dans la partie inférieure la du bac amont 1 pour être reprises par la conduite d'évacuation 2 dont le départ 2at situé dans le puits 1c du bac amont 1, est muni d'une pompe P.
L'eau contenant ces particules de peinture en suspension se trouve donc acheminée vers le dispositif d'épuration 3.
L'eau épurée dans le dispositif d'épuration 3 est renvoyée par gravité directement dans le bac aval 4, de préférence vers la partie inférieure 4a du bac aval 4 par la conduite de liaison 5 et son prolongement 5a Dans le bac aval 4 cette eau épurée se mélange avec la partie du débit d'eau qui a franchi le seuil 8 constituant les moyens de communication 6 entre le bac amont 1 et le bac aval 4.
A l'arrêt de l'ensemble cabine de peinture/laveur, la pompe P de la conduite de recyclage 7 est arrêtée. La quantité d'eau contenue dans la cabine de peinture et le laveur se trouve recueillie par l'installation et le niveau dans les bacs amont 1 et aval 4 atteint le niveau N'.
La pompe P de la conduite d'évacuation 2 est maintenue en état de fonctionnement et il se produit une circulation d'eau entre le bac amont 1, le dispositif d'épuration 3, le bac aval 4 et le bac amont 1, l'épuration se poursuivant sur une eau de plus en plus débarrassée de ses particules de peinture en suspension.
Si, malgré cette circulation d'eau,un dépôt se produit dans le puits 4c du bac aval 4, ce dépôt sera repris en un temps très court lors de la remise en fonction de la pompe P de la conduite de recyclage 7.
Parmi les avantages de l'installation conforme à l'invention, on peut citer ceux résumés par les points suivants - possibilité de localiser l'installation de récupération en dehors de l'ensemble cabine de peinture/laveur, ce qui permet de la localiser dans un endroit moins pollué, et plus accessible, - possibilité d'extraire du circuit de liquide de lavage les corps étrangers introduits accidentellement, ces corps étrangers étant soit, s'ils sont plus lourds que l'eau, collectés au fond du puits lc du bac amont 1 pour être entraînés vers le dispositif d'épuration 3 au moyen de la pompe P de la conduite d'évacuation 2, soit collectés à la surface du bac amont 1 s'ils sont plus légers que l'eau, - possibilité d'un nettoyage automatique des bacs amont 1 et aval 4, - possibilité d' évacuer automatiquement , grâce au dispositif d'épuration 3, les résidus du nettoyage de l'ensemble cabine de peinture/laveur, - possibilité de diminuer les frais d'entretien de l'ensemble cabine de peinture/laveur - installation de récupération, - possibilité de réduire le volume des bacs amont 1 et aval 4 par rapport au bac de décantation des installations classiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Installation pour la récupération, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matières en suspention, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en combinaison, - au moins un bac amont (1) recevant le liquide contenant les particules de matières en suspension, - au moins une conduite d'évacuation (2) dont le départ a a > estsitué à la partie inférieure (1 (la) du susdit bac amont (1) et dirigeant le liquide contenant les particules de matières en suspension vers un dispositif d'épuration (3), - au moins un bac aval (4) recevant, par l'intermédiaire d'au moins une conduitede liaison (5), le liquide épuré provenant du dispositif d'épuration (3), - des moyens de communication (6) permettant aux parties supérieures (lob) (4b) des deux susdits bacs amont (1) et aval (4) de communiquer entre elles pour un niveau (N) de liquide correspondant au fonctionnement normal de l'installation, - au moins une conduite de recyclage (7) dont le départ (7a) est situé à la partie inférieure (4 a > du susdit bac aval (4) et dirigeant le liquide épuré vers son lieu de réutilisation.
2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de communication (6) sont constitués par un seuil (8) noyé pour le niveau (N) de liquide correspondant au fonctionnement normal de l'installation.
3.- Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le seuil (8) présente une paroi verticale (81) du caté du bac amont et une paroi inclinée (84) du coté du bac aval.
4.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les moyens de communication (6)-comportent un filtre (9).
5.- Installation selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 4, caractérisée par le fait que la conduite
de liaison (5) débouche dans un prolongement (Sa > aboutissant
au voisinage du départ (7a) de la conduite de recyclage (7).
6.- Installation selon l'une quelconque des revendica
tions 1 à 5, caractérisée par le fait que le bac amont (1)
comporte, dans sa partie inférieure (la), un puits d'aspi
ration (îc > dans lequel se trouve situé le départ (2a > de
la conduite d'évacuation (2).
7.- Installation selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 6, caractérisée par le fait que le bac aval (4)
comporte, dans sa partie inférieure (4a), un puits d'aspi
ration (4c) dans lequel se trouve situé le départ (7a) de
la conduite de recyclage (7).
8.- Installation selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 7, caractérisée par le fait que le départ (2a >
de la conduite d'évacuation (2) comporte une pompe immergée.
9.- Installation selon l'une quelconque des revendications
1 à 7, caractérisée par le fait que le départ (7a) ) de la
conduite de recyclage (7)-comporte une pompe immergée vertica
le ouune pompe non immergée horizontale.
10.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le bac amont (1) et/ou le bac aval (4) présentent une forme évasée vers le haut.
FR8504130A 1985-03-20 1985-03-20 Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension Pending FR2579110A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504130A FR2579110A1 (fr) 1985-03-20 1985-03-20 Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504130A FR2579110A1 (fr) 1985-03-20 1985-03-20 Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579110A1 true FR2579110A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504130A Pending FR2579110A1 (fr) 1985-03-20 1985-03-20 Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579110A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE400716A (fr) *
GB1184066A (en) * 1966-06-07 1970-03-11 Euroflow Systems Ltd Improvements in or relating to Filter Apparatus
GB1216696A (en) * 1967-05-30 1970-12-23 Schlumberger Cie N Filtering plant including a settling tank
US3586169A (en) * 1969-08-07 1971-06-22 Duluth Filter Co Oil-filtering unit
US3616917A (en) * 1969-05-15 1971-11-02 John A Hellwege Liquid reclamation system
DE3109320A1 (de) * 1981-03-12 1982-09-30 Paul 4790 Paderborn Fortmeier "vorrichtung zur trennung eines gemisches aus wasser und sand"

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE400716A (fr) *
GB1184066A (en) * 1966-06-07 1970-03-11 Euroflow Systems Ltd Improvements in or relating to Filter Apparatus
GB1216696A (en) * 1967-05-30 1970-12-23 Schlumberger Cie N Filtering plant including a settling tank
US3616917A (en) * 1969-05-15 1971-11-02 John A Hellwege Liquid reclamation system
US3586169A (en) * 1969-08-07 1971-06-22 Duluth Filter Co Oil-filtering unit
DE3109320A1 (de) * 1981-03-12 1982-09-30 Paul 4790 Paderborn Fortmeier "vorrichtung zur trennung eines gemisches aus wasser und sand"

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5543064A (en) Sewage lift station
EP0240412B1 (fr) Fosse septique toutes eaux
US3707404A (en) Parts washer and method of solvent cleaning
US2891672A (en) Ship for receiving, transporting, and separating immiscible liquids of different specific gravities
EP0496660B1 (fr) Fosse septique toutes eaux à collecteur de liquide incorporé
FR2610915A1 (fr) Systeme flottant d'ecumage de liquide
US8273255B2 (en) Economical fat, oil, and grease waste removal system and method
LU82489A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
CA1166583A (fr) Dispositif pour la decantation d'un fluide
FR2615495A1 (fr) Cuve de reception de suspensions contenant des substances solides
FR2475925A1 (fr) Ensemble agitateur de fluides
US3628660A (en) Separator for nonmiscible liquids
FR2690682A1 (fr) Dispositif pour la séparation par écumage de composants essentiellement organiques de l'eau.
EP1075878A1 (fr) Bac de rincage à liquide ultra propre
FR2579110A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension
JP3368426B2 (ja) 浮上油自動回収装置
CN1118996A (zh) 从一表面特别是油船甲板排放油和水的设备
FR2559811A1 (fr) Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
CA2017979A1 (fr) Dispositif pour equiper l'extremite d'exutoire d'un tuyau de siphonnage de drain
EP0164415A1 (fr) Appareil et systeme de nettoyage de piscine
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
JPS6155439B2 (fr)
EP0539310B1 (fr) Séparateur à graisses
JPS6240047B2 (fr)