FR2491452A1 - Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires - Google Patents

Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires Download PDF

Info

Publication number
FR2491452A1
FR2491452A1 FR8021408A FR8021408A FR2491452A1 FR 2491452 A1 FR2491452 A1 FR 2491452A1 FR 8021408 A FR8021408 A FR 8021408A FR 8021408 A FR8021408 A FR 8021408A FR 2491452 A1 FR2491452 A1 FR 2491452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
flotation
degreaser
waste water
decantation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491452B3 (fr
Inventor
Gerard Coppee
Gilbert Cochard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCEAUX
Original Assignee
FRANCEAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCEAUX filed Critical FRANCEAUX
Priority to FR8021408A priority Critical patent/FR2491452A1/fr
Publication of FR2491452A1 publication Critical patent/FR2491452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491452B3 publication Critical patent/FR2491452B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0217Separation of non-miscible liquids by centrifugal force

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Abstract

DEUX CUVES CYLINDRIQUES CONCENTRIQUES DEFINISSENT UN COMPARTIMENT DE DEBOURBAGE 1 ET UN COMPARTIMENT SEPARATEUR DEGRAISSEUR 2. L'ARRIVEE DES EAUX DANS LE DEBOURBEUR SE FAIT TANGENTIELLEMENT A SA PERIPHERIE PAR LE TUYAU 4; LE DEPART DES EAUX VERS LE SEPARATEUR 2 SE FAIT PAR LA CONDUITE 6 DONT L'ORIFICE SE TROUVE LEGEREMENT EN-DESSOUS DU TUYAU 4 ET LA SORTIE EST IMMERGEE DANS LES EAUX DEJA CONTENUES DANS LE DEBOURBEUR. UNE CONDUITE DE SORTIE 8 VIENT CHERCHER LES EAUX DEGRAISSEES DANS LE FOND DU DEGRAISSEUR 2. UNE CLOISON 7 EST DISPOSEE ENTRE LES CONDUITES 6 ET 4. LES EAUX SONT OBLIGEES DE SUIVRE UN MOUVEMENT CONCENTRIQUE DANS CHAQUE COMPARTIMENT 12. LA DUREE DE RETENTION Y EST AUGMENTEE. LA QUALITE DU DEBOURBAGE ET CELLE DU DEGRAISSAGE EST AMELIOREE. APPLICATION AUX CUISINES DE COLLECTIVITES.

Description

L'invention concerne un appareil du genre débourbeurdégraisseur d'eaux résiduelles destiné à la collecte et à la décantation primaires de matières lourdes et légères qui y sont contenues, les matières lourdes pouvant être par exemple du sable, de la terre, des débris d'aliments, etc....
les matières légères des graisses animales ou végétales, etc..
De façon déjà connue dans l'art antérieur, un débourbeur sous forme d'une cuve cylindrique est disposé à l'intérieur d'une deuxième cuve cylindrique et coaxialement à cette dernière, l'espace entre le débourbeur et la paroi de la deuxième cuve formant un compartiment destiné à la séparation des graisses (dégraisseur). les eaux résiduelles ou brutes sont amenées par une conduite qui traverse en partie le dégraisseur et pénètre radialement dans le débourbeur.
Une décantation s'opère dans le débourbeur, qui doit th~ori- quement retenir les matières lourdes qui ne devraient pas parvenir dans le dégraisseur. les eaux passent alors dans le dégraisseur par une sortie qui est dans le meme plan que l'arrivée des eaux brutes et souvent diamétralement opposée à celle-ci. Dans le dégraisseur un dispositif de cloisons plongeantes a' chicanes permet la rétention des matières légères qui surnagent, et des matières lourdes qui ont réussi à passer au travers du débourbeur et qui se déposent. les eaux décantées et dégraissées sont alors évacuées.
Ce type d'appareil a plusieurs inconvénients. Lorsque l'entrée et la sortie du débourbeur sont dans le même plan et diamétralement opposées, les eaux brutes peuvent le "traverseS. La rétention des eaux dans le débourbeur n'est pas très longue, ce qui fait que la qualité de la décantation est souvent médiocre. De plus, bien que la durée de rétention des eaux dans le débourbeur ne soit pas très longue, elle est néanmoins suffisante pour que les graisses contenues dans celles-ci puissent éventuellement le colmater.
L'arrivée des eaux dans le dégraisseur se fait à la surface des eaux déjà présentes dans ce dernier, ce qui fait que la circulation d'eau y est relativement rapide. Là encore, la durée de rétention des eaux dans le séparateur de graisses n'est pas très grande, et la qualité de la séparation est en conséquence souvent médiocre.
l'invention a pour objet de pallier ces inconvénients et propose dans ce but un appareil du genre débourbeurdégraisseur destiné à la collecte et à la décantation primaires des matières lourdes et légères contenues dans des eaux résiduaires, ledit appareil comportant un débourbeur et un dégraisseur de forme globalement cylindrique, le débourbeur étant disposé à l'intérieur du dégraisseur et coaxialement à ce dernier, ledit appareil étant caractérisé en ce que 1 'arri- vée des eaux résiduaires dans le débourbeur est faite tangentiellement à sa périphérie, les eaux étant alors forcées de suivre un mouvement concentrique, le départ des eaux vers le dégraisseur se faisant par une conduite dont l'entrée est disposée sur l'axe du débourbeur, la sortie de la conduite d'amenée des eaux du débourbeur vers le dégraisseur étant immergée dans les eaux contenues dans ce dernier.
Grâce à ces dispositions les eaux brutes ne peuvent traverser le débourbeur, les eaux étant entraînées dans un mouvement concentrique. Il en résulte une durée de rétention plus longue que dans un appareil traditionnel. De plus, la décantation s'opère non seulement par gravité, mais aussi par force centrifuge. Il résulte de tout ce qui précède une amélioration très nette du rendement du débourbeur. Enfin, la différence de densité entre l'eau et la graisse, amène la graisse, lors du mouvement concentrique de l'effluent, vers le centre du débourbeur, là où se trouve le tuyau d'amenée vers le séparateur, d'où moins long séjour des graisses dans le débourbeur et moindre risque de colmatage de ce dernier.
Concernant le séparateur de graisses, le fait que la conduite d'amenée des eaux grasses soit immergée entraîne un ralentissement considérable de la vitesse de l'eau à l'arrivée du séparateur par rapport à ce que l'on observe dans le cas d'une amenée à la surface du séparateur. La durée de rétention des eaux dans le séparateur s'en trouve augmentée et la qualité de séparation est améliorée.
les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure n est une vue en plan d'un appareil selon l'invention, couvercle enlevé;
- la figure 2 est une élévation en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en élévation en coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure 1.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté aux figures 1 à 3, un débourbeur 1 en forme de cuve cylindrique est maintenu par des entretoises 10 dans une deuxième cuve cylindrique 3 concentriquement à cette dernière; l'espace compris entre la paroi du débourbeur 1 et celle de la cuve 3 forme un compartiment séparateur de graisses ou dégraisseur 2 de forme cylindrique et de section annulaire. Un tuyau d' arrivée d'eau brute 4 traversant partiellement le dégraisseur 2, pénètre tangentiellement dans le débourbeur I par 1' ouverture 5.
Un tuyau courbe 6 d'évacuation des eaux grasses du débourbeur 1 vers le dégraisseur 2 est maintenu par une entretoise 11, de telle sorte que son entrée se trouve sur l'axe du débourbeur, légèrement au-dessous de l'ouverture 5, tandis que son débouché dans le dégraisseur se situe au voisinage du milieu de la hauteur de l'appareil.
Une conduite 8 de sortie des eaux dégraissées en forme de "L" inversé est disposée dans le dégraisseur de telle sorte que son entrée se trouve dans le bas de la cuve de dégraissage et sa sortie vers le haut de celle-ci.
le tuyau 6 et la conduite 8 sont séparées par une cloison 7 9 s'étendant sur toute la largeur de l'espace annu- laire du dégraisseur. En hauteur, cette paroi s'étend depuis le fond de la cuve 3 åusqu'au-dessus du niveau du tuyau 4 d'arrivée.
Des ailettes 12 supportent un rebord 13, sur lequel est adapté à reposer un couvercle non représenté.
En fonctionnement, des eaux brutes déversées par le tuyau 4 sont admises dans le débourbeur 1 suivant une trajectoire tangente à sa périphérie.
Elles se trouvent entraînées ainsi en un mouvement de rotation qui favorise par effet centrifuge la séparation des matières lourdes, d'une part, et des matières grasses, d'autre part, celles-ci étant entraînées vers le centre où se trouve l'accès du tuyau 6.
les matières lourdes décantées par gravité se déposent dans le fond du débourbeur d'où elles sont évacuées de la manière usuelle lors des nettoyages périodiques.
les eaux grasses sont entraînées dans le dégraisseur par le tuyau 6 qui est immergé au-dessous du niveau déterminé par la tubulure de sortie. Les- graisses (légères) auront tendance à remonter. la cloison 7 force les eaux grasses à contourner le débourbeur: la durée de rétention des eaux grasses dans le séparateur s'en trouve sensiblement allongée, en sorte que la qualité de la séparation est améliorée. Le départ des eaux dégraissées se fait par la canalisation 8 qui vient chercher ces dernières dans le fond de la cuve 3.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1- Appareil du genre débourbeur-dégraisseur destiné à la collecte et à la décantation primaires des matières lourdes et légères contenues dans les eaux résiduaires, ledit appareil comportant un débourbeur (1) et un dégraisseur (2) de forme globalement cylindrique, le débourbeur étant disposé à l'intérieur du dégraisseur et coaxialement à ce dernier, ledit appareil étant caractérisé en ce que l'arrivée des eaux résiduaires dans le débourbeur est faite tangentiellement à sa périphérie, le départ des eaux vers le dégraisseur s'effectuant par une conduite (6) dont l'entrée est disposée sur l'axe du débourbeur.
2- Appareil du genre débourbeur-dégraisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie de la conduite (6) d'amenée des eaux du débourbeur vers le dégraisseur est immergée dans les eaux contenues dans ce dernier.
3- Appareil du genre débourbeur-dégraisseur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une cloison (7) est disposée dans le dégraisseur entre la paroi du débourbeur (i) et celle (3) du dégraisseur, sur une partie au moins de la hauteur de celui-ci, l'amenée (6) des eaux depuis le débourbeur et le départ (8)des eaux vers l'extérieur étant disposés de part et d'autre de ladite cloison.
FR8021408A 1980-10-07 1980-10-07 Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires Granted FR2491452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021408A FR2491452A1 (fr) 1980-10-07 1980-10-07 Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021408A FR2491452A1 (fr) 1980-10-07 1980-10-07 Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491452A1 true FR2491452A1 (fr) 1982-04-09
FR2491452B3 FR2491452B3 (fr) 1984-03-30

Family

ID=9246621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021408A Granted FR2491452A1 (fr) 1980-10-07 1980-10-07 Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491452A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817857A1 (fr) * 2000-12-12 2002-06-14 Joseph Golcheh Dispositif pour le traitement d'eaux polluees par des boues et des hydrocarbures

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817857A1 (fr) * 2000-12-12 2002-06-14 Joseph Golcheh Dispositif pour le traitement d'eaux polluees par des boues et des hydrocarbures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491452B3 (fr) 1984-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240412B1 (fr) Fosse septique toutes eaux
WO1998030319A1 (fr) Dispositif de brassage et d'aeration d'un liquide et d'elimination de la mousse dans une cuve de traitement de ce liquide
EP0052864B1 (fr) Dispositif pour la décantation d'un fluide
FR2533139A1 (fr) Dispositif de separation de substances contenues dans un liquide, lorsque ces substances ont une densite tres proche de celle du liquide, ce dispositif etant particulierement efficace pour extraire les graisses et les proteines des eaux de traitement dans l'industrie alimentaire
FR2475925A1 (fr) Ensemble agitateur de fluides
FR2690682A1 (fr) Dispositif pour la séparation par écumage de composants essentiellement organiques de l'eau.
CA1258544A (fr) Procede de clarification a lit de boue pour liquide charge de matieres solides
FR2491452A1 (fr) Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires
EP0046758A1 (fr) Appareil de separation d'excrements et des restes de nourriture dans un bassin de pisciculture
EP0215862A1 (fr) Separateur a lamelles.
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
EP2188215B1 (fr) Procede de separation solide/liquide d'effluent et separateur pour sa mise en oeuvre
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
FR2484272A1 (fr) Dispositif d'epuration d'effluents liquides par decantation et filtration
FR2697760A1 (fr) Pot de décantation d'impuretés.
FR2645558A1 (fr) Procede d'enlevement de petrole de la surface de l'eau et recipient collecteur
EP0539310B1 (fr) Séparateur à graisses
FR2740157A1 (fr) Dispositif pour extraire en continu du sable d'une canalisation
FR2720657A1 (fr) Séparateur pour l'épuration d'effluents chargés notamment en graisses et poche de filtration jetable pour un tel séparateur.
FR2579110A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations pour la recuperation, en vue de son recyclage, d'un liquide contenant des particules de matieres en suspension
EP0280620A1 (fr) Appareil de filtration et procédé de nettoyage d'un tel appareil
RU2009691C1 (ru) Устройство для выгрузки осадка
FR2481608A1 (fr) Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes
CA3176311A1 (fr) Systeme et procede de recirculation pour un decanteur, notamment un clarificateur d'une station d'epuration
CA1052918A (fr) Traitement aerobique dans une enceinte devisee en zone peripherique de decantation et zone centrale d'activation