FR2481608A1 - Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes - Google Patents

Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes Download PDF

Info

Publication number
FR2481608A1
FR2481608A1 FR8010139A FR8010139A FR2481608A1 FR 2481608 A1 FR2481608 A1 FR 2481608A1 FR 8010139 A FR8010139 A FR 8010139A FR 8010139 A FR8010139 A FR 8010139A FR 2481608 A1 FR2481608 A1 FR 2481608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquids
liqs
container
mixture
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010139A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8010139A priority Critical patent/FR2481608A1/fr
Publication of FR2481608A1 publication Critical patent/FR2481608A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/14Devices for separating liquid or solid substances from sewage, e.g. sand or sludge traps, rakes or grates
    • E03F5/16Devices for separating oil, water or grease from sewage in drains leading to the main sewer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • B01D17/0214Separation of non-miscible liquids by sedimentation with removal of one of the phases

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR SEPARER DEUX LIQUIDES DE DENSITE DIFFERENTES, COMPRENANT UN BAC OU RECIPIENT ALLONGE, QUI COMPORTE A L'UNE DE SES EXTREMITES, DES MOYENS D'ADMISSION DU MELANGE DE LIQUIDES A SEPARER ET, A SON EXTREMITE OPPOSEE, DES MOYENS D'EVACUATION DES LIQUIDES LOURD ET LEGER SEPARES. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF COMPORTE, A L'EXTREMITE D'ADMISSION DU RECIPIENT AU MOINS DEUX GRILLES SUPERPOSEES 10 ET 13 ET DES MOYENS 11 POUR ADMETTRE LE MELANGE DE LIQUIDES SUR LA GRILLE SUPERIEURE, ET AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE OPPOSEE, UNE PAROI TRANSVERSALE 17 QUI N'ATTEINT PAS LE FOND DU RECIPIENT ET FORME CHICANE, ET EN CE QUE LES MOYENS D'EVACUATION DU LIQUIDE LEGER DEBOUCHENT DANS LE RECIPIENT EN AMONT DE LA PAROI TRANSVERSALE 17 A UN NIVEAU VOISIN DE CELUI DES GRILLES ALORS QUE LES MOYENS D'EVACUATION DU LIQUIDE LOURD DEBOUCHENT DANS LE RECIPIENT EN AVAL DE LADITE PAROI 17, A LA PARTIE SUPERIEURE DE CE RECIPIENT.

Description

Dispositif pour séparer deux liquides de densités
différentes.
Les eaux de ruissellement des voies publiques et des eaux usées provenant des bâtiments contiennent des hydrocarbures légers qui ne sont que très peu miscibles à l'eau. Ces hydrocarbures nuisent au fonctionnement des stations d'épuration d'eau et les vapeurs qu'ils dégagent forment avec l'air un mélange susceptible d'exploser; de plus, ils empêchent d'évacuer en terre l'affluent dans lequel ils sont contenus, à cause de la très grande pollution des nappes d'eau qui en résulterait. Il est donc nécessaire de les séparer de l'eau et cela avant qu'ils ne s'écoulent dans les égouts ou les puits filtrants.
On connaît déjà de nombreux dispositifs pour séparer deux liquides de densité différentes, notamment des hydrocarbures de l'eau à laquelle ils sont mélangés. Dans ces appareils, le mélange des liquides est introduit sensiblement à mi-hauteur à l'une des extrémités d'une cuve. Le liquide léger est recueilli à la partie supérieure de l'autre extrémité de cette cuve alors que le liquide lourd est retiré à la partie inférieure. Mais, dans ces dispositifs, le liquide léger doit traverser une hauteur importante de liquide lourd pour venir à la partie supérieure de la cuve, ce qui nuit au rendement.
La présente invention a pour objet un dispositif pour séparer lux liquides de densité différentes, notamment des hydrocarbures légers de l'eau à laquelle ils sont mélangés, qui a, au contraire, un rendement excellent.
Le dispositif selon l'invention comprend un bac ou récipient allongé, qui comporte, à l'une de ses extrémités, des moyens d'admission du mélange de liquides à séparer et, à son extrémité opposée, des moyens d'évacuation des liquides lourd et léger séparés, et est caractérisé en ce qu'il comporte, à l'extrémité d'admission du récipient au moins deux grilles superposées et des moyens pour admettre le mélange de liquides sur la grille supérieure, et au voisinage de son extrémité opposée, une paroi transversale qui n'atteint pas le fond du récipient et forme chicane, et en ce que les moyens d'évacuation du liquide léger débouchent dans le récipient en amont de la paroi transversale à un niveau voisin de celui des grilles alors que les moyens d'évacuation du liquide lourd débouchent dans le récipient en aval de ladite paroi, à la
partie supérieure de ce récipient.
Le dispositif fonctionne en continu. Le récipient étant plein, il s'est formé à sa partie supérieure une couche relativement épaisse de liquide léger, par exemple d'hydrocarbures. Le mélange d'eau et d'hydrocarbures qui est déversé sur la grille supérieure traverse les deux grilles qui cassent la turbulence que pourrait avoir l'écoulement, de sorte que cet écoulement est calme. Le mélange est également obligé de traverser la couche d'hydrocarbures, qui n'est pas remuée du fait de l'absence de turbulence. Cette couche forme piège pour les hydrocarbures du mélange qui, n'ayant pas, comme dans les appareils connus, à s'élever de l'intérieur d'un plan d'eau vers sa surface, se déposent et restent en surface, en se séparant ainsi de l'eau.Celle-ci descend au contraire au fond du récipient, passe sous la paroi formant chicane, et est évacuée à l'extrémité opposée du récipient en aval de cette paroi. Les hydrocarbures sont évacués en amont de cette dernière, sans avoir eu à traverser verticalement le récipient.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif comprend une chambre de pré-admission dans laquelle débouche un conduit d'arrivée du mélange de liquides à séparer et dont un bord supérieur forme déversoir sur la grille supérieure. Ce mode d'alimentation de la grille diminue encore la tendance qu'aurait le mélange à former des tourbillons.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, avec référence áu dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif;
La Figure 2 en est une vue en coupe horizontale.
Tel qu'il est représenté au dessin, le séparateur selon l'invention comprend une cuve allongée 1 qui est logée dans une fosse 2. Cette cuve est munie au voisinage de l'un de ses bords transversaux d'une cloison transversale 3, et au voisinage de l'un de ses bords longitudinaux, d'une cloison longitudinale 4 qui part de la cloison 3. Ces deux cloisons délimitent avec la paroi de la cuve une réserve d'hydrocarbures 5 et une chambre de pré-admission 6; un conduit d'arrivée 7 des liquides à séparer débouche dans la chambre 6.
La cloison 3 a une hauteur inférieure à celle de la cuve et sa portion qui s'étend au-delà de la cloison 4 est prolongée par une paroi horizontale 8 terminée par un retour vertical 9.
La paroi horizontale 8 est percée de rangées d'ouvertures 10 qui constitue une grille, chaque rangée deouvertures est en tourée par une cheminé 11 de hauteur inférieure a celle du retour 9.
Deux grilles 13 et 14 plus longues que la grille 10 sont placées sous cette dernière. Comme schématisé par les flèches 15, les perforations des grilles 12, 13 et 14 sont placées en quinconce. Le retour 9 porte extérieurement, à sa base, une paroi oblique 12 surmontant la grille 13 et formant déversoir. La cloison 4 est percée d'une ouverture 16, au-delà des grilles 13 et 14, à un niveau intermédiaire entre celui des grilles 10 et 13.
Une cloison transversale 17 est prévue au voisinage de l'extrémité de la cuve opposée à la chambre de pré-admission 6.
Cette cloison s'étend jusqu a un niveau supérieur à celui de l'ouverture 16 et s'arrête à une certaine distance du fond de la cuve.
Derrière la cloison 17 est disposée une cloison 18 qui délimite une chambre de sortie 19 et est percée d'un trou 20 situé à peu près à un niveau intermédiaire à celui des grilles 13 et 14. Une conduite d'évacuation 21 débouche dans la chambre 19.
La référence 22 désigne une paroi qui ferme la partie de la cuve située entre les cloisons 3 et 18. Deux conduits verticaux de nettoyage 23 et 24 plongent dans la ctwe 1, à proximité de la cloison 17. Le conduit 23 s'étend jusqu'au fond de la cuve alors que le conduit 24 s'arrête à un niveau situé un peu en dessous de celui de la grille 14 Enfin, un flotteur 25 est prévu dans la cuve entre ces conduits et la cloison 17. Ce flotteur est solidaire d'une tige 26 mobile verticalement et terminée par une butée 27 qui vient au contact de la paroi 22 lorsque le flotteur descend en dessous du bord inférieur de la cloison 17.
Le séparateur qui vient d'etre décrit fonctionne de la maniere suivanteo en le supposant initialement plein
De l'eau contenant des hydrocarbures et éventuellement des boues fines, par exemple, est introduite dans la chambre d'admission par la conduite 7. Quand son niveau atteint celui de la paroi 8, elle s'écoule entre les cheminées Il pour passer sur la grille 10 quand elle atteint le bord supérieur des cheminées. Puis elle traverse les grilles 13 et 14 d'un mouvement calme et regu lier. Les hydrocarbures plus légers demeurent à la surface de l'eau car ils ne peuvent traverser la couche d'hydrocarbures 28 déjà existante, et finissent par s'évacuer dans la réserve 5 par l'ouverture 16. Les boues s'accumulent dans le fond de la cuve 1, comme indiqué en 29.L'eau débarassée des boues et des hydrocarbures remonte en aval de la cloison 17 et passe par l'ouverture 20 dans la chambre de sortie 19 d'où elle est évacuée par la conduite 21.
Si le débit d'arrivée d'eau augmente, par exemple par suite d'un violent orage, le débit traversant la grille étant indusffisant, son niveau atteint le bord supérieur de la cloison 9 et l'eau déborde en s'écoulant directement sur la grille 13, par le déversoir 12.
Quand on désire nettoyer la cuve, il suffit d'aspirer les hydrocarbures par le conduit 24 et les boues par le conduit 23. Le niveau descend dans la cuve mais le flotteur 25 permet de vérifier que le niveau n'atteint pas le bord inférieur de la cloison 17.
On voit de la description qui précède qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter le séparateur pour le nettoyer. Le séparateur ne comporte aucune partie mobile, telle qu'une vanne ou un clapet, qui risquerait de se gripper. La hauteur de la cuve 1 est inférieure à celle d'un séparateur usuel; d'une manière générale, ses dimensions sont relativement faibles comparativement aux volumes pouvant être traites, de sorte qu'il est facilement transportable et peut aisément être amené à tout endroit désiré, par exemple dans le cas de traitement d'un déversement accidentel d'hydrocarbures.
Enfin, il fonctionne même en cas de surcharge momentanée.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais en couvre, au contraire, toutes les variantes. C'est ainsi en particulier, qu'il peut être précédé d'un débourbeur lorsque l'affluent est fortement chargé en maties lourdes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif pour séparer deux liquides de densité différentes, comprenant un bac ou récipient allongé, qui comporte à l'une de ses extrémités, des moyens d'admission du mélange de liquides à séparer et, à son extrémité opposée, des moyens d'éva- cuation des liquides lourd et léger séparés, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'extrémité d'admission du récipient au moins deux grilles superposées (10) et(13) et des moyens(l1)pour admettre le mélange de liquides sur la grille supérieure, et au voisinage de son extrémité opposée, une paroi transversale(17)qui n'atteint pas le fond du récipient et forme chicane, et en ce que les moyens d'évacuation du liquide léger débouchent dans le récipient en amont de la paroi transversale(17)à un niveau voisin de celui des grilles alors que les moyens d'évacuation du liquide lourd débouchent dans le récipient en aval de ladite paroi (17)-, à la partie supérieure de ce récipient.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de pré-admission (6) dans laquelle débouche un conduit d'arrivée (7) du mélange de liquides à séparer et dont un bord supérieur forme déversoir sur la grille supérieure (10).
3. - Dispositif selon la revendication 1, ou 2, caractérisé en ce que les perforations de la grille supérieure (10) sont disposées en rangées, les perforations d'une même rangée étant entourées par une cheminée (11) formant déversoir.
4. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par deux conduits ne nettoyage (23) et (24) prévus à proximité de la paroi (17) formant chicane, l'un s'étendant jusqu'au fond du récipient alors que l'autre s'arrête à un niveau voisin de celui des grilles.
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un flotteur (25) prévu à proximité de la paroi (17) formant chicane.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la grille inférieure (13) est plus longue que la grille supérieure (10) et en ce que le dispositif comprend des moyens (9) pour admettre une partie du mélange de liquides directement sur la grille inférieure (13) quand ce mélange de liquides atteint un certain niveau au-dessus de la grille supérieure (10).
FR8010139A 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes Withdrawn FR2481608A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010139A FR2481608A1 (fr) 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010139A FR2481608A1 (fr) 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481608A1 true FR2481608A1 (fr) 1981-11-06

Family

ID=9241696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010139A Withdrawn FR2481608A1 (fr) 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481608A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014874A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-13 Nikolaus Hammerschmitt Separateur de liquides legers
EP0692290A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-17 Nikolaus Hammerschmitt Séparateur de graisses et de liquides légers
WO2001054788A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-02 Geo2 Limited Separation de liquides

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB177301A (en) * 1921-01-17 1922-03-30 John Henry Palmer Improved means for separating oil from water
FR548948A (fr) * 1922-03-15 1923-01-29 Perfectionnements aux épurateurs et séparateurs de liquides
FR602330A (fr) * 1924-08-26 1926-03-17 Perfectionnements aux appareils servant à séparer les huiles combustibles et autres de l'eau contaminée par elles
US2272912A (en) * 1940-11-29 1942-02-10 John C Kupferie Foundry Compan Grease trap
GB557885A (en) * 1942-06-23 1943-12-09 George Taylor Improvements in steam and grease traps
GB560333A (en) * 1942-10-08 1944-03-30 George Taylor Improvements in traps for separating oil, petrol, or grease from water
US2745551A (en) * 1951-03-12 1956-05-15 J A Zurn Mfg Co Separator
FR1160612A (fr) * 1955-11-28 1958-07-22 Installation pour la séparation d'hydrocarbures (kérosène et analogues) et autres liquides de moindre densité que l'eau, des eaux d'égout ou pluviales
BE868475A (fr) * 1978-06-27 1978-10-16 Preumont Marcel Appareil separateur d'huiles minerales et eau
DE2837554A1 (de) * 1978-08-29 1980-03-06 Ludwig Hunkel Fluessigkeitsabscheider, insbesondere benzin- oder oelabscheider

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB177301A (en) * 1921-01-17 1922-03-30 John Henry Palmer Improved means for separating oil from water
FR548948A (fr) * 1922-03-15 1923-01-29 Perfectionnements aux épurateurs et séparateurs de liquides
FR602330A (fr) * 1924-08-26 1926-03-17 Perfectionnements aux appareils servant à séparer les huiles combustibles et autres de l'eau contaminée par elles
US2272912A (en) * 1940-11-29 1942-02-10 John C Kupferie Foundry Compan Grease trap
GB557885A (en) * 1942-06-23 1943-12-09 George Taylor Improvements in steam and grease traps
GB560333A (en) * 1942-10-08 1944-03-30 George Taylor Improvements in traps for separating oil, petrol, or grease from water
US2745551A (en) * 1951-03-12 1956-05-15 J A Zurn Mfg Co Separator
FR1160612A (fr) * 1955-11-28 1958-07-22 Installation pour la séparation d'hydrocarbures (kérosène et analogues) et autres liquides de moindre densité que l'eau, des eaux d'égout ou pluviales
BE868475A (fr) * 1978-06-27 1978-10-16 Preumont Marcel Appareil separateur d'huiles minerales et eau
DE2837554A1 (de) * 1978-08-29 1980-03-06 Ludwig Hunkel Fluessigkeitsabscheider, insbesondere benzin- oder oelabscheider

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014874A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-13 Nikolaus Hammerschmitt Separateur de liquides legers
US5151185A (en) * 1989-06-06 1992-09-29 Nikolaus Hammerschmitt Light-liquid separator
EP0692290A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-17 Nikolaus Hammerschmitt Séparateur de graisses et de liquides légers
WO2001054788A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-02 Geo2 Limited Separation de liquides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5746911A (en) Apparatus for separating a light from a heavy fluid
EP0240412B1 (fr) Fosse septique toutes eaux
US6126817A (en) Oil and debris separator
US7297266B2 (en) Apparatus for separating particulates from a fluid stream
US7465391B2 (en) Apparatus for separating solids from flowing liquids
US4132645A (en) Two-stage oil skimmer separator
AU703425B2 (en) Method and apparatus for separating floating and non-floating particulate from rainwater drainage
EP0631800B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux résiduaires notamment des eaux de pluie
US7892425B2 (en) Stormwater plug flow separation system
RU78087U1 (ru) Горизонтальный сепаратор
FR2481608A1 (fr) Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes
AU2005316557B2 (en) Apparatus for separating particulates from a fluid stream
JP2006118342A (ja) 油水分離装置
JPH1015306A (ja) 沈殿物排出装置
SU1572998A1 (ru) Устройство дл улавливани песка
CA3046647C (fr) Separateur hydrodynamique
FR2740157A1 (fr) Dispositif pour extraire en continu du sable d'une canalisation
CA2236354C (fr) Appareil pour separer un fluide leger d'un fluide lourd
RU2030523C1 (ru) Устройство для транспортирования сточной жидкости
FR2711131A1 (fr) Séparateur-décanteur horizontal à cellule lamellaire coulissante pour le traitement des eaux de ruissellement.
FR2550566A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
BE337685A (fr)
GB2531180A (en) Water treatment apparatus
AU8930698A (en) Stormwater treatment apparatus and method
FR2491452A1 (fr) Debourbeur-degraisseur d'eaux residuaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse