BE337685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337685A
BE337685A BE337685DA BE337685A BE 337685 A BE337685 A BE 337685A BE 337685D A BE337685D A BE 337685DA BE 337685 A BE337685 A BE 337685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
overflow
settling tank
liquids
riser
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337685A publication Critical patent/BE337685A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • B01D17/0214Separation of non-miscible liquids by sedimentation with removal of one of the phases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Removal Of Floating Material (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Séparateur d'huile et de benzine 
La présente invention se rapporte aux bacs de décantation d'eaux résiduaires munis, en plus du dispo- sitif déboueur, d'une installation spéciale pour la sépa- ration des liquides spécifiquement plus légers tels que notamment la benzine et l'huile. 



   Dans les bacs d'attente ou bacs de décantation de l'espèce, l'arête de débordement des liquides spécifi- quement plus légers doit être beaucoup plus élevée que celle de l'eau résiduaire, afin d'éviter radicalement le passage de l'eau polluée dans le bac collecteur d'huile et de benzine. 



   Avant donc d'attendre le niveau plus élevé du trop-plein, les liquides spécifiquement plus légers doi- vent regagner la différence de niveau entre le trop plein de l'eau résiduaire et celui de l'huile; il en résulte la présence constante d'une épaisse couche d'huile surnageant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur l'eau résiduaire à l'intérieur au bac de décantation; celle-ci doit être éliminée par l'intervention du dé- boueur lorsqu'on le fait sortir en vue ae la   vidante,   si- non, on s'exposerait au danger de laisser passer   aans   le 
 EMI2.1 
 conduit des eaux résiuuaires, des quantités consiaerables de oenzine, qui se   renaraient   ensuite dans les canaux de   vidante,   ce qui doit être évité cause des dangers d'ex-    pl osion.    



   Pour éviter aussi sûrement que possible, d'une part, le débordement des eaux polluées dans le collecteur 
 EMI2.2 
 du canal pour leb liquiutu u.!,Iút.:l.L'iqutllIltmt. plut lubcr et pour avoir lu c:eiGluuo u'uutix yrzzL quo OUL 11quidc lui- tiers ne passent pas dans le canal de vidant avec les eaux résiduaires, la présente invention augmente le ni- veau de débordement des liquides légers à l'aide d'un haussoir qui peut s'enlever de son- siège, lequel se trou- ve sur un même plan horizontal avec le trop-plein de l'eau résiduaire, de sorte que, a un moment   uonné,   en en- levant le haussoir, on envoie la totalité ae la couche d'huile surnageant sur l'eau dans le oac collecteur d'huile. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple, plu- sieurs formes d'exécution différentes de l'invention. 



   La fig. 1 montre un oac de décantation à oac collecteur intérieur pour les liquides plus légers en coupe longitudinale; 
La   fi.2   montre une coupe longitudinale au oac de décantation à bac collecteur d'huile extérieur. 



   La fig. 3 montre une coupe longitudinale par- tielle d'un oac ae décantation selon la   fig.   avec aessus. 
 EMI2.3 
 



  Le oac de aucantation a est muni!:1. au partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieure d'un couvercle grillé d'alimentation b, à la partie inférieure duquel se trouve la cloche plongeuse d. 



  En dessous de cette dernière, un croisillon g tient le réservoir h suspendu dans le bac de décantation a; en dessous se trouve le déboueur k. Le passage de l'eau ré- siduaire vers les raccords de vidange se produit à un point assez bas du bac de décantation a, par une ouverture latérale de la cloison formant le trop-plein (voir fig. 1). 



   L'orifice d'alimentation n du réservoir d'huile h porte un siège soigneusement parachevé ± pour le haus-   soir p   en forme de cylindre creux, dont l'arête supérieure forme le niveau de débordement des liquides légers devant passer dans le réservoir a. 



   La haussoir est guidé dans son siège ± à l'ai- de d'un boulon ± de façon à pouvoir être soulevé de son   siège   de la quantité nécessaire pour dégager le bord de trop-plein n, de uorte que la   couche   d'huile qui   s'est.   accumulée en dessous de la cloche plongeuse ± peut ainsi s'écouler dans le réservoir h.

   En se servant du haussoir p,on peut, sans crainte, disposer l'arête de trop-plein n du réservoir h, un peu plus bas que l'arête de déborde- ment f; en effet, le haussoir   n'est   soulevé qu'immédia- tement avant la   viuange   du réservoir h et par conséquent, la pénétration dans le réservoir, d'une petite quantité d'eau polluée avec la couche d'huile n'a pas beaucoup d'importance si l'on tient compte qu'il importe davantage d'empêcher l'entraînement d'huile et surtout de benzine dans la canalisation. 



   Dans la forme d'exécution suivant la fig. 2, le bac dooanteur a ne renferme pas de réservoir d'huile. Le bac décanteur est pourvu, au contraire, d'un orifice   la-   téral pour l'écoulement des liquides légers dans un col- lecteur disposé à une certaine uistance et qui est muni 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 du sièbe o et d'un haussoir g. La chambre latérale à la- quelle est raccordée la   conduite   ae   viuanbe   de l'huile 
 EMI4.2 
 et-t lennée, à sa partie supérieure, par un couvercle t. 



  Lorsque celui-ci est enlevé, le nauâsoir peut être souleva ae son   sièe   o, ce qui se fait,   confie   dans la forme (l'exécution de la   fi.   1, avant que le collecteur   ae   boues k ne soit sorti du bac de décantation a pour   opérer   la   vidante.   



     ,uand   les conditions locales ne permettent pas de placer le bac de décantation a l'abri de la   belée,   il 
 EMI4.3 
 convient, ae: le utunir u'un dessus qui se pose ae façon tncne sur les bords au tac ae décantation ja et qui por- te, soit le couvercle d'alimentation grillé b, soit un couvercle obturateur plein v (voir fige   3).   Dans ce cas, le bac de décantation est muni en un point assez bas d'un orifice   d'alimentation   latéral w. Dans le   prolongement   de la conduite i et du raccord s, le   dessus   u est jauni de 
 EMI4.4 
 puits verticaux qui :a l'emenb 1,;L.r: uec cuuverclaa t, qui donnent accès au   haussoir p pour   l'aération et au conduit i pour le nettoyage.

   Dans ce cas, la cloche plongeuse est retenue par l'annexe u. 
 EMI4.5 
 



  Ceci dit, je déclare considérer cojiu.ie étant de Lion invention et revendiquer : 1". Un uau ae uuutiL"Liun u ult.u Cl.l uc;,tzrta.- teur de liquides entraînés par les eaux résiauaires, no-   tamment   d'huile et de benzine, caractérisé en ce que le trop-plein de déborderaent des liquides légers qui se trouve à peu près sur le même plan horizontal que le trop- plein   ,.'eau   résiduaire, est surélevé par un haussoir amo- viole. 



   2 .- Un bac de décantation selon 1,   caractérisé   e.. ce que le haussoir (p) se trouve sur l'orifice d'ali- mentation (n) du collecteur d'huile (h) monte dans le 
 EMI4.6 
 oac de ¯caritation.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   3 .- Un bac de décantation selon 1 caractérisé en ce que le haussoir est monté dans l'orifice d'alimen- tation d'un raccord tubulaire (s) que traversent les li- quides légers pour se rendre dans le collecteur se trou- vant en dehors du bac de décantation. 



   4 ,- Un bac de décantation   celon   1 caractérisé en ce que ce dernier est muni d'un dessus (n) ce qui per- met de le placer assez bas à   l'abri   do la   .oloe.   
 EMI5.1 
 



  R E S U H E 
Un bac de décantation à dispositif' séparateur de liquides entraînés par les eaux residuaires, notamment d'huile et de benzine, caractérisé en ce que le trop- plein de débordement des liquides légers qui se trouve à peu près sur le même plan horizontal que le trop-plein d'eau résiduaire, est surélevé par un haussoir   amovible.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

BE337685D BE337685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337685A true BE337685A (fr)

Family

ID=15765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337685D BE337685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0631800B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux résiduaires notamment des eaux de pluie
EP0240412A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
FR2526325A1 (fr) Dispositif pour la separation par tourbillonnement de liquides a densites differentes, a dechargement automatique
EP0230918A2 (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
US2439633A (en) Automatic filter apparatus
BE337685A (fr)
FR2608938A1 (fr) Dispositif pour filtrer l&#39;eau d&#39;une piscine a debordement a l&#39;aide d&#39;un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
FR2607490A1 (fr) Procede biologique de traitement des graisses vegetales et animales par les bacteries dans les stations d&#39;epuration et la mise en oeuvre dudit procede
EP0046758A1 (fr) Appareil de separation d&#39;excrements et des restes de nourriture dans un bassin de pisciculture
DE19632911C3 (de) Flüssigkeitsabscheider mit Separationsvorrichtung
FR2481608A1 (fr) Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes
EP0539310B1 (fr) Séparateur à graisses
JPS58133890A (ja) メタン発酵槽の溢水装置
EP0164415A1 (fr) Appareil et systeme de nettoyage de piscine
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d&#39;épuration biologique.
CN109644933B (zh) 底埋式池塘集排污排空装置
FR2697760A1 (fr) Pot de décantation d&#39;impuretés.
FR2740157A1 (fr) Dispositif pour extraire en continu du sable d&#39;une canalisation
EP0373048A1 (fr) Dispositif d&#39;épuration d&#39;un liquide chargé d&#39;impuretés et sac filtrant en faisant partie
GB1535282A (en) Gravity separation apparatus
FR2567506A1 (fr) Dispositif degraisseur-debourbeur des eaux residuaires polluees
JPH1015306A (ja) 沈殿物排出装置
FR2550566A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
CA1278927C (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente