FR2550566A1 - Fosse septique toutes eaux - Google Patents

Fosse septique toutes eaux Download PDF

Info

Publication number
FR2550566A1
FR2550566A1 FR8313047A FR8313047A FR2550566A1 FR 2550566 A1 FR2550566 A1 FR 2550566A1 FR 8313047 A FR8313047 A FR 8313047A FR 8313047 A FR8313047 A FR 8313047A FR 2550566 A1 FR2550566 A1 FR 2550566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
flow
septic tank
tank according
low
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550566B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Bernheim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECA METALL CHALONN CONST
Original Assignee
MECA METALL CHALONN CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECA METALL CHALONN CONST filed Critical MECA METALL CHALONN CONST
Priority to FR8313047A priority Critical patent/FR2550566B1/fr
Publication of FR2550566A1 publication Critical patent/FR2550566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550566B1 publication Critical patent/FR2550566B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F11/00Cesspools
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/20Controlling water pollution; Waste water treatment
    • Y02A20/208Off-grid powered water treatment

Abstract

LA FOSSE 1 COMPORTE AUTOUR DE SON ORIFICE DE SORTIE UN FILTRE 10. EN OUTRE UN CONDUIT D'EVACUATION PART DE L'ORIFICE 11 ET FORME UN COUDE A L'INTERIEUR DE LA FOSSE POUR COMMUNIQUER AVEC CELLE-CI PAR UN ORIFICE LARGEMENT OUVERT 12. LE CONDUIT 14 EST EGALEMENT MUNI D'UN ORIFICE CALIBRE 18 DONT LE DEBIT EST FAIBLE ET CORRESPOND AU DEBIT MOYEN DE SORTIE DE LA FOSSE EN FONCTIONNEMENT NORMAL. ENTRE LES ORIFICES 12 ET 18 SE FORME AUSSI UN VOLUME TAMPON AMORTISSANT LES VARIATIONS DU DEBIT D'ENTREE PAR L'ORIFICE 6.

Description

La présente invention concerne une fosse septique toutes eaux, c'est-à-dire une fosse susceptible de recevoir les eaux vannes et les eaux domestiques et tout particu lièrement une fosse destinée à être raccordée à un épandage souterrain.
Il est bien connu que le tut d'une telle fosse est de liquéfier les matières dégradables et de piéger les boues et les flottants afin notamment de protéger l'épandage. Ceci est obtenu par trois processus : une décantation, qui permet de séparer les particules dont la densité est supérieure à celle de l'eau, une fermentation des boues secondaires conduisant à une destruction et à une liquéfaction pari elles des composés org riqiles degradahles, t uns +;intatinn ds matieres moins denses qui viennent s'ajouter aux boues remontées à la surface du liquide à la suite de la fermentation.
L'hydraulique de la fosse doit être particulièrement soigné et les perturbations hydrauliques dues aux entrées et aux sorties de matières liquides doivent être aussi faibles que possible.
Or les débits d'entrée d'une telle fosse sont extrêmement irréguliers, les effets de chasse par exemple étant de courte durée et de grand débit, dans les installations collectives, en outre,plusieurs écoulements peuvent être simultanés, provenant par exemple de baignoires, chasses d'eau, lave-linge, ou autres, et chaque arrive d'effluents crée une agitation qui perturbe la décantation et trouble la partie liquéfiée. Il en résulte des perturbations préjudiciables au fonctionnement de la fosse et, éventuellement,àla protection de l'épandage lorsque la fosse alimente un tel systeme. Par ailleurs, le débit moyen journalier est toujours relativement faible par rapport à ces pointes de débit d'entrée.
La présente invention a donc pour but de réaliser une fosse septique toutes eaux dans laquelle les perturbations internes soient considérablement amorties et le débit de sortie réglé.
Cette invention a en effet pour objet une fosse septique toutes eaux qui comporte deux sorties situées à des niveaux différents, une sortie à faible débit correspondant au niveau bas de remplissage de la fosse, et une sortie de grand débit déterminant un niveau haut dans la fosse, le volume compris entre ces deux niveaux constituant un volume tampon d'amortissement.
Grâce à cette disposition, les variations brusques du débit d'entrée provoquent simplement une variation du niveau du liquide dans le volume tampon, tandis que la sortie vers l'épandage ou autre évacuation reste pratiquement constante une sortie importante restant prévue pour assurer l'évacuation lorsque l'arrivée d'effluents est réellement trop importante.
Selon un mode préféré de réalisation, la fosse comporte un conduit d'évacuation coudé vers le haut, à l'intérieur de la fosse, et muni d'un orifice de pénétration du liquide à faible débit au niveau bas du volume tampon, et d'autre part d'un orifice de pénétration du liquide à grand débit à sa sortie supérieure.
Les orifices de grand et de petit débit peuvent être constituéa par deux orifices de diamètres différents.
Selon une variante de l'invention, les orifices de faible et de grand débit sont délimités par un manchon mobile supporté par des flotteurs, la variation de position relative des flotteurs et de l'extrémité du manchon réglant la dimension de l'orifice de pénétration du liquide dans le conduit d'évacuation.
En réglant l'orifice de faible débit sur une valeur qui correspond sensiblement au débit moyen de la fosse, on évite efficacement les perturbations nuisibles au fonctionnement normal.
La description ci-dessous de modes de réalisation, donnés à titres d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. l est une vue en coupe verticale d'une fosse septique toutes eaux selon l'invention
- la fig. 2 est une vue partielle,à plus grande échelle,des orifices de sortie de la fosse de la figure 1;
- la fig. 3 est une vue analogue à la figure 2, d'une variante de réalisation
- la fig. 4 est une vue analogue à la firJ-ure 3, d'une autre variante de réalisation
- la fig. 5 est une vue de détail, à plus grande échelle, d'une variante de entrée du conduit d'évacuation de la figure 4.
Comme le montrent les dessins, une fosse septique toutes eaux 1 comporte un filtre 10, constitué par exemple par un bac à pouzzolane, dont le fond est formé par une grille 12 et qui entoure un rofice de sortie 11.
A l'intérieur de ce bac 10 est monté un conduit d'évacuation ou d'épandage 14, qui est recourbé pour comporter une
branche verticale 15 ouverte à sa partie supérieure,
sa branche horizontale 16 traversant la paroi de la cuve
1 pour former l'orifice il et communiquer avec un circuit
d'évacuation ou d'épandage souterrain de tout type approprie (non représenté).
La branche 16 comporte, à sa partie supérieure, un petit orifice 18 qui est calibré en fonction du débit moyen normal de la fosse 1, et permet la sortie du liquide tant que le niveau à l'intérieur de la fosse se trouve audessous de l'extrémité supérieure 19 de la branche verticale 15.
I1 est toutefois clair qu'une arrivée particulièrement importante d'effluents par l'orifice d'entrée 6, provoquant une élévation soudaine ou prolongée du niveau dans la fosse, provoque l'évacuation du liquide par l'orifice extrême supérieur 19 de la branche 15. Au contraire, en fonctionnement normal même irrégulier, le niveau de la fosse reste compris entre le niveau de orifice 18 et celui de l'orifice 19 qui déterminent ainsi un volume tampon A amortissant les variations du débit d'entrée et les perturbations hydrauliques qui en résultent. Le débit de sortie par l'orifice 18 et le conduit 14 est alors sensiblement constant. La longueur de la branche 15 est choisie de façon à éviter toute sortie par l'orifice 19 en fonctionnement normal.En outre cet orifice 19 a une dimension très nettement supérieure à celle de orifice 18, de façon à jouer le rôle d'un trop plein et à déterminer le niveau haut de la fosse.
Bien que l'orifice calibré 18 ait été représenté sur la figure 1, à la partie supérieure de la branche 16, il pourrait, si nécessaire être prévu en un autre point de la périphérie de cette branche, par exemple dans sa partie médiane ou à sa partie inférieure.
De la même manière, la branche 16 peut avoir une longueur appropriée. En variante, comme le montre la figure 2 le conduit d'évacuation peut être délimité par la paroi de la fosse elle-même et par une cloison coudée 20 qui comporte, dans sa paroi verticale, un petit orifice calibré 22 déterminant le niveau bas de la fosse.
La paroi 20 entoure un orifice de sortie 24 et est ouverte à sa partie supérieure, en 26, pour former l'ori- fice de sortie à grand débit correspondant au niveau hauCtdu volume tampon A.
L'orifice24estrelie au circuit d'évacuation ou d'epandage, mais ne transmet à celui-ci que le débit d'effluent calibré par l'orifice 22 tant que le niveau dans la tosse est en dessous de l'orifice 26. La fosse ainsi réalisée fonctionne donc exactement de la même manière que celle de la figure 1, et assure un débit d'évacuation pratiquement régulier tout en limitant au maximum les perterbations avortées par les variations du débit d'entrée.
Selon une autre variante de réalisation (fig.4) une fosm-31 est munie d'un conduit d'évacuation 34 coudé vers le haut, dont la partie supérieure est formée par un manchon 36 relié au conduit 34 par une manchette souple 37.
Des ;flotteurs 38, montés à la partie supérieure du manchon 36, se déplacent dans le bac du filtre 10, entre une position inférieure correspondant au niveau bas dans laquelle ils.sreposent sur des butées 40, et une position supérieure dan-sslaquelle ils appuient sur une grille 42 constituant une butée haute. La position des butées 40 et 42 est choisie en f6nction de la hauteur à donner à la zone tampon, c'est-à-dire en fonction des niveaux bas et haut désirés pourrle liquide dans la fosse.
Le débit du liquide pénétrant à l'intérieur du conduit 34 est délimité par la hauteur h de la lame d'eau séparant l'extrémité supérieure du manchon 36 et le niveau de flottaison des flotteurs 38 (fig.4). Or, lorsque les flotteurs 38 sont en position basse, la hauteur de cette lame d'eau est très faible. Si le niveau du liquide dans la fosse s'élève, le manchon 36 est entraîné par les flotteurs 38, de sorte que la manchette 37 se détend progressivement, puis lorsque cette dernière est entièrement déployée, les flotteurs sont seuls soulevés.
La poursuite de la montée du liquide modifie alors les positions relatives des flotteurs et du manchon et accroît l'importance de la lame d'eau. Le débit du fluide dans le conduit 34 est alors accrue et atteint une valeur voisine du débit d'entrée.
Le déservoir flottant ainsi réalisé comporte donc, de la même manière que le conduit 14 ou 24, une sortie à faible débit correspondant au niveau bas de la fosse et une sortie de grand débit correspondant à son niveau haut. La fosse 31 assure, par suite, une sortie régulière du débit d'épandage.
Bien entendu, la manchette 37 pourrait être remplacée par d'autres moyens élastiques permettant le déplacement limité du manchon 36 par rapport au conduit 34. Par exemple, comme le montre la figure 5, le manchon 36 pourrait être monté coulissant dans une extrémité 44 du conduit 34, l'entraînement par les flotteurs 38 s'effectuant de la même manière que dans le cas de la manchette et le passage d'un débit faible calibré à un grand débit étant commandé de la même manière.
Des chicanes, déflecteurs ou autres peuvent si nécessaire être montés à l'intérieur de la fosse 1 pour completer l'amortissement hydraulique.

Claims (9)

- RETrljDICATIONS -
1 - Fosse septique toutes eaux comportant des chicanes ou déflecteurs d'orientation du flux et d'arrêt des boues, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre deux sorties (18, 19, 22, 26) situées à des niveaux différents, une sortie (18,22) à faible débit correspondant au niveau bas de la fosse, et une sortie (19,26) à grand débit déterminant le niveau haut de la fosse, le volume compris entre ces niveaux constituant un volume tampon (A).
2 - Fosse septique suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un conduit (14, 34) d'évacuation ou d'épandage, qui est coudé vers le haut à l'intérieur de la fosse, et est muni d'un orifice de pénétration du liquide de faible débit (18) au niveau bas, et d'un orifice de pénétration du liquide à grand débit (19) au niveau bas.
3 - Fosse septique suivant la revendication 2, caractérisée en ce que chaque orifice de pénétration dans le conduit d'évacuation est un orifice calibré (18,19,22,26).
4 - Fosse septique suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le conduit coudé (34) est délimité à la fois par une paroi coudé (20) et par la paroi de la fosse autour d'un orifice de sortie (24), un orifice calibré de faible débit (22) étant perce dans la paroi (20)en regard de l'orifice de sortie (24).
5 - Fosse septique suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité du conduit (34) est formée par un manchon (36) mobile axialement par rapport à la partie principale du conduit, sur une distance limitée, et associée à des flotteurs (38) de réglage de sa position et du débit.
6 - Fosse septique suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le manchon (36) est relié au corps du conduit (34) par une manchette souple (37).
7 - Fosse septique suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le manchon (36) est monté de manière téléscopique dans l'extrémité (44) du conduit 34.
8 - Fosse'septique suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'orifice à faible débit (18,22) correspondau débit moyen en fonctionnement normal de sortie de la fosse.
9 - Fosse septique suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la sortie de grand débit (19,26) a un débit analogue à celui de l'orifice d'entrée.
FR8313047A 1983-08-08 1983-08-08 Fosse septique toutes eaux Expired FR2550566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313047A FR2550566B1 (fr) 1983-08-08 1983-08-08 Fosse septique toutes eaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313047A FR2550566B1 (fr) 1983-08-08 1983-08-08 Fosse septique toutes eaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550566A1 true FR2550566A1 (fr) 1985-02-15
FR2550566B1 FR2550566B1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9291486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313047A Expired FR2550566B1 (fr) 1983-08-08 1983-08-08 Fosse septique toutes eaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550566B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596437A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Eparco Sa Fosse septique toutes eaux
FR2610653A1 (fr) * 1987-02-05 1988-08-12 Hoarau Patrick Dispositif de prefiltre anticolmatage par cartouche interchangeable incorporee dans les fosses septiques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3433258A (en) * 1965-09-28 1969-03-18 Irvin E Steele Multi-purpose underground tank
FR2044046A5 (en) * 1969-05-07 1971-02-19 Soaf Cie Treatment and purification plant for - waste water
US3957642A (en) * 1973-04-16 1976-05-18 Robert R. Oldham, Inc. Pivotable fluid diverter for recirculation system
DE2657488A1 (de) * 1976-12-18 1978-06-22 Schulze Oswald Kg Vorrichtung zum abziehen geringer wassermengen aus einem wasserreservoir
FR2391162A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Sadoulet Maurice Collecteur d'eau decantee pour station d'epuration d'eaux usees
FR2520454A1 (fr) * 1982-01-26 1983-07-29 Passavant Werke Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3433258A (en) * 1965-09-28 1969-03-18 Irvin E Steele Multi-purpose underground tank
FR2044046A5 (en) * 1969-05-07 1971-02-19 Soaf Cie Treatment and purification plant for - waste water
US3957642A (en) * 1973-04-16 1976-05-18 Robert R. Oldham, Inc. Pivotable fluid diverter for recirculation system
DE2657488A1 (de) * 1976-12-18 1978-06-22 Schulze Oswald Kg Vorrichtung zum abziehen geringer wassermengen aus einem wasserreservoir
FR2391162A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Sadoulet Maurice Collecteur d'eau decantee pour station d'epuration d'eaux usees
FR2520454A1 (fr) * 1982-01-26 1983-07-29 Passavant Werke Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596437A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Eparco Sa Fosse septique toutes eaux
EP0240412A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-07 Eparco Fosse septique toutes eaux
FR2610653A1 (fr) * 1987-02-05 1988-08-12 Hoarau Patrick Dispositif de prefiltre anticolmatage par cartouche interchangeable incorporee dans les fosses septiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550566B1 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B1 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2467267A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
FR2932200A1 (fr) Chasse pour bachee a ouverture automatique et rapide
FR2550566A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
FR2520454A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires
EP1469138A1 (fr) Collecteur d'eau de pluie
CA1221202A (fr) Robinet pour reservoir de chasse d'eau
FR2654761A1 (fr) Dispositif de chasse pendulaire.
FR2774110A1 (fr) Chasse automatique par siphonnage et station d'epuration des eaux comportant une telle chasse
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
FR2664923A1 (fr) Dispositif de support et de nettoyage automatique d'une balayette notamment d'une balayette de w.-c..
FR2481608A1 (fr) Dispositif pour separer deux liquides de densites differentes
FR2754871A1 (fr) Regulateur de debit d'eau et installation d'epuration d'eau chargee pour en separer les boues et les hydrocarbures, equipee d'un tel regulateur
FR2821099A1 (fr) Dispositif de stockage momentane des eaux de pluie ou/et de ruissellement, temporisant automatiquement leur retour lent au cours d'eau et assurant automatiquement leur retention, en cas de crue
FR2654758A1 (fr) Dispositif de chasse pendulaire et de repartition de liquide.
CH626033A5 (en) Process for the purification of sewage and purification station for making use of this process
FR92134E (fr)
FR2821098A1 (fr) Dispositif de stockage momentane des eaux de pluie et/ou de ruisselement, temporisant automatiquement leur retour lent aux cours d'eau
FR2711131A1 (fr) Séparateur-décanteur horizontal à cellule lamellaire coulissante pour le traitement des eaux de ruissellement.
FR2925539A3 (fr) Dispositif de commande d'eau de chasse de toilette
FR2518605A1 (fr) Dispositif regleur de partialisation des siphons en depression
CH337474A (fr) Dispositif automatique de commande de la vanne de purge d'un dessableur
BE389446A (fr)
BE458598A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse