FR2520454A1 - Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires - Google Patents

Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2520454A1
FR2520454A1 FR8301011A FR8301011A FR2520454A1 FR 2520454 A1 FR2520454 A1 FR 2520454A1 FR 8301011 A FR8301011 A FR 8301011A FR 8301011 A FR8301011 A FR 8301011A FR 2520454 A1 FR2520454 A1 FR 2520454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
throttling
mouthpiece
section
pipe
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8301011A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernd Zimmermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aqseptence Group GmbH
Original Assignee
Passavant Werke AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Passavant Werke AG and Co KG filed Critical Passavant Werke AG and Co KG
Publication of FR2520454A1 publication Critical patent/FR2520454A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
    • E03F5/105Accessories, e.g. flow regulators or cleaning devices
    • E03F5/107Active flow control devices, i.e. moving during flow regulation
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F2201/00Details, devices or methods not otherwise provided for
    • E03F2201/30Devices providing a sequential discharge in sewer systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Float Valves (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF POUR LE PRELEVEMENT DE LIQUIDE EN QUANTITE CONSTANTE DANS UN BASSIN SE COMPOSANT D'UN TUYAU D'ADMISSION 10 QUI PEUT PIVOTER VERTICALEMENT ET D'UNE PIECE D'EMBOUCHURE D'ENTREE 12 PORTEE PAR DES FLOTTEURS 14, PRESENTE, EN AVAL DE LA PIECE D'EMBOUCHURE, UNE ZONE D'ETRANGLEMENT 20 A SECTION D'ETRANGLEMENT VARIABLE QUI EST MUNIE D'UNE ARRIVEE D'AIR 38 VERS L'AVAL ET QUI EST FORMEE PAR UN ELEMENT D'ETRANGLEMENT, PAR EXEMPLE UN CLAPET PIVOTANT 30, REGLABLE DE L'EXTERIEUR. DE PREFERENCE, LA PIECE D'EMBOUCHURE 12 S'ELARGIT EN ENTONNOIR DE TELLE MANIERE QUE, DANS TOUTE POSITION DE SERVICE, LE BORD INFERIEUR 28 DE SON ORIFICE SOIT SITUE PLUS BAS QUE LE BORD INFERIEUR 26 DE LA SECTION D'ETRANGLEMENT.

Description

L'invention concarne un dispositif pour le prélèvement de liquides dans des bassins ou similaires, en particulier dans des bassins d'eaux d'égout, comportant un tuyau d'admission qui peut pivoter autour d'une articulation à axe horizontal à proximité du fond du bassin et dont la pièce d'embouchure suit le niveau du liquide dans le bassin sous l'effet de la poussée d'Archimède exercée sur un ou plusieurs corps flottants, de telle manière que son bord d'entrée se trouve constamment à faible distance au-dessous du niveau du liquide, pièce d'embouchure à laquelle est adJointe une zone d'étranglement avec, en aval dans le sens de ltécoulement, un élargissement de la section muni d'une aération.
Un dispositif de ce genre est déjà connu d'après la demande de brevet allemand no 30 18 480. Du fait que la pièce d'embouchure, supportée par un flotteur, suit la surface du lipide, la profondeur d'immersion de son bord d'entrée et, par suite, la quantité de liquide prélevée par unité de temps restent constantes. La zone d'étranglement suivie d'une arrivée d'air est destinée à ce que l'inclinaison du tuyau d'admission, qui varie au cours du fonctionnement et qui peut avoir pour conséquence, d'une part une variation du poids de ce tuyau où de la poussée d'Ârchi- mède s'exerçant sur lui et, d'autre part, une modification de la résistance à l'écoulement dans ce tuyau, n'ait guère d'influen- ce sur la quantité de liquide prélevée par unité de temps.
Nais il s'est avéré que la zone d'étranglement ne remplit cette fonction dans les meilleures conditions que si sa forme et ses dimensions sont adaptées à la quantité de liquide qui doit être prélevée par unité de temps dans chaque cas particulier. Or, en règle générale, cette quantité n'est réglée qu'en cours de fonctionnement du dispositif par un réglage approprié de la profondeur d'immersion du bord d'entrée et elle peut être modifiée en fonction des ndoessités.
C'est pourquoi l'invention a pour but de réaliser un dispositif du genre défini, de telle manière qu'il puisse être adapté au mieux, de manière simple, à chaque quantité voulue de liquide prélevé et qu'il puisse assurer une régulation du prélèvement à une valeur constante dans le temps, même avec des réglages différents de la quantité prélevée.
Pour atteindre ce but, le dispositif suivant l'invention est caractérisé par le fait que la section de passage de la zone d'étranglement peut être modifiée au moyen d'un élément d'étranglement qui est réglable de l'extérieur.
De préférence, la modification de la section de passage s'effectue par déplacement des bords qui la délimitent en haut et/ou latéralement, tandis que le bord qui délimite vers le bas la section d'étranglement reste inchangé. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'élément d'étranglement peut être placé dans la zone de transition entre une pièce d'embouchure qui s'élargit en entonnoir et le tuyau d'admission, la pièce d'embouchura s'élargissant de préférence vers le bas dans une mesure suffisante pour que le bord inférieur de son orifice d'entrée soit situé plus bas, dans toutes les positions possibles d'inclinaison du tuyau d'admission, que le bord qui délimite vers le bas la section d'étranglement.De la sorte, l'étrangle- ment réglable de l'écoulement s'effectue à l'endroit dont le bord inférieur représente le bord d'entrée effectif du dispositif.
l'élément d'étranglement réglable peut être par exemple un robinet-vanne ou un clapet d'étranglement qui pivote autour d'un axe horizontal ou vertical. Pour le réglage de l'élément d'étranglement, il. est prévu un élément de manoeuvre accessible de l'extérieur, qui est disposé de préférence au-dessus du niveau de l'eau et qub peut être combiné avec une échelle graduée indiquant la position de service instantanée de l'élément d'étranglement.
Une forme de réalisation de l'invention est ci-après décrite de façon plus détaillée, en référence aux dessins annexés.
La fig. 1 représente schématiquement, en une vue latérale, le dispositif suivant l'invention.
La fig. 2 représente, en une vue latérale à plus grande échelle, la pièce d'embouchure d'entrée du dispositif.
Un bassin 2, par exemple un bassin d'eaux d'égout, comporte à proximité du fond, dans sa paroi latérale 2', un tuyau de vidange 4 qui est raccordé, par une articulation-guide à axe horizontal 6 et un morceau de tuyau flexible 8, à un tuyau d'admission 10 présentant, à son extrémité supérieure, une pièce d'embouchure 12 qui est fixée de manière réglable à un ou deux flotteurs 14, de telle sorte qu'elle soit en mesure de suivre les variations du niveau 16 de l'eau, à une profondeur d'immersion constante.
Comme on peut le voir sur la fig. 2, le tuyau d'admission passe, à son extrémité supérieure, d'une section circulaire à une section rectangulaire et il est raccordé, par un assemblage à bride 18, à la partie aval 20 de la pièce d'embouchure qui présente une section rectangulaire constante et à laquelle fait suite la partie amont 22, élargie en entonnoir, de la pièce d'embouchure 12. l'élargissement de cette partie amont 22 est suffisamment prononcé, en particulier vers le bas, pour que le bord inférieur 26, situé à la transition entre les parties 20 et 22 de la pièce d'embouchure, se trouve toujours plus haut, dans toutes les inclinaisons possibles du tuyau d'admission 10 en service, que le bord inférieur 28 de l'orifice d'entrée de la pièce d'embouchure 12.Le bord 26 représente ainsi le bord d'entrée proprement dit de la pièce d'embouchure 12 et la distance de ce bord 26 au niveau 16 de l'eau, qui peut être réglée au moyen du flotteur 14, détermine la quantité de liquide qui s'écoule par unité de temps.
A la transition entre les parties 20, 22 de la pièce d'embou hure 12 est monté pivotant un clapet d'étranglement 30 qui pénètre de haut en bas dans la section de cette pièce. La position du clapet d'étranglement peut être réglée de l'extérieur au moyen d'une poignée 32 et elle peut être fixée au moyen d'une vis 34, le réglage instantané pouvant être lu sur une échelle graduée 36. En aval du clapet d'étranglement 30 débouche, dans la partie 20 de la pièce d'embouchure, un tuyau d'arrivée d'air 38 dont l'orifice supérieur se trouve toujours au-dessus du niveau 16 de l'eau.
le dispositif a pour effet quten aval du clapet d'étranglement 30, l'eau qui pénètre dans la pièce d'embouchure ne peut continuer son trajet qu'en un courant étranglé tel qu'il est formé, à l'intérieur de la partie 20 de la pièce d'embouchure ou du tuyau d'admission 10, un niveau libre du liquide. On évite ainsi que, même en cas de remplissage complet de la pièce d'embouchure, la totalité du tuyau d'admission se remplisse brusquement. De la sorte, les variations de la retenue dans le tuyau d'admission n'ont qu'une très faible influence sur la profondeur d'immersion du flotteur, déterminée essentiellement par le poids de la pièce d'embouchure remplie, et, par suite, sur la quantité de liquide prélevée par unité de temps.
Des modifications et variantes de la forme de réalisation décrite sont possibles dans.le cadre de l'invention. Par exemple, l'élément d'étranglement peut être réalisé également sous forme de robinet-vanne ou sous la forme d'un clapet d'étranglement pivotant autour d'un axe vertical, et notamment sous la forme de deux disques demi-circulaires. Dans tous les cas, l'arrivée d'air s'effectue en aval de l'axe du clapet d'étranglement. Le cas échéant, il peut même etre possible de se passer de la fixa- tion de l'élément d'étranglement dans une position d'étranglement déterminée et, par exemple, de laisser osciller librement vers le bas le clapet d'étranglement représenté dans la ferme de réalisation décrite, et de prévoir le cas échéant une butée réglable.
La pièce d'embouchure 12 peut s'élargir, non seulement dans la direction verticale, mais aussi dans la direction horizontale, un tel élargissement latéral étant en particulier avantageux pour éviter les écoulements tourbillonnaires dus à un prélèvement ponctuel.

Claims (7)

RV3EDICATIONS
1. Dispositif pour le prélèvement de liquides dans des bassins ou similaires, en particulier dans des bassins d'eaux d'égout, comportant un tuyau d'admission qui peut pivoter autour d'une articulation à axe horizontal à proximité du fond du bassin et dont la pièce d'embouchure suit le niveau du liquide dans le bassin sous l'effet de la poussée d'Archimède s'exerçant sur un ou plusieurs corps flottants, de telle manière que son bord d'entrée se trouve constamment à faible distance au-dessous du niveau du liquide, pièce d'embouchure à laquelle est adjointe une zone d'étranglement avec, en aval dans le sens de l'écoule- ment, un élargissement de la section muni d'une arrivée d'air, caractérisé en ce que la section de passage de la zone d'étranglement peut être modifiée au moyen d'un élément d'étranglement (30) réglable de l'extérieur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la modification de la section de passage de la zone d'étranglement s'effectue par déplacement des bords qui la délimitent en haut et/ou latéralement, sans changement du bord (26) qui la délimite vers le bas.
j. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'étranglement (30) est disposé dans la zone de transition entre une partie (22) qui 8t élargit en entonnoir et une partie (20) de section constante du tuyau d'admission (10) ou de sa pièce d'embouchure (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie en entonnoir (22) 8t élargit vers le bas dans une mesure suffisante pour que le bord inférieur (28) de son orifice d'entrée se trouve, dans toutes les positions possibles d'inclinaison du tuyau d'admission (10), plus bas que le bord (26) qui délimite vers le bas la zone d'étranglement.
it Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément d'étranglement est réalisé sous forme de robinet-vanne.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément d'étranglement est réalisé sous forme de clapet pivotant (30).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le clapet (30), pivotant autour d'un axe horizontal, est disposé de manière à pénétrer de haut en bas dans la section du tuyau.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un élément de manoeuvre (34), disposé extérieurement sur le tuyau d'admission, est prévu pour le réglage de l'élément d'étranglement (30).
iL Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de manoeuvre (32) est disposé au-dessus du niveau (16) de l'eau.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est adjoint, à l'élément de manoeuvre (32), une échelle graduée (36) qui indique la position de réglage de l'élément d'étranglement (30).
Il. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un élément de blocage (34) est prévu pour fixer de manière amovible la position de l'élément d'étranglement (30).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la partie (20) du tuyau d'admission (10) ou de sa pièce d'erlbouchure (12), dans laquelle est disposé l'élément d'étranglement (30), a une section rectangulaire.
FR8301011A 1982-01-26 1983-01-24 Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires Withdrawn FR2520454A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823202354 DE3202354C2 (de) 1982-01-26 1982-01-26 Vorrichtung für den Flüssigkeitsabzug aus Becken o.dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520454A1 true FR2520454A1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=6153908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301011A Withdrawn FR2520454A1 (fr) 1982-01-26 1983-01-24 Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3202354C2 (fr)
FR (1) FR2520454A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550566A1 (fr) * 1983-08-08 1985-02-15 Meca Metall Chalonn Const Fosse septique toutes eaux
FR2760030A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Andre Simon Dispositif de chasse pendulaire fonctionnant sans energie pour stocker une masse liquide puis la liberer a fort debit
WO2000066843A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-09 Dautais Jean Pierre Dispositif de regulation pour la distribution continue ou sequentielle de liquides simples ou de melanges
FR2845706A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Polyboost Chasse d'eau automatique
FR2908434A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Bonna Sabla Sa Chasse pour effluents liquides par siphonage a declenchement automatique, tete de chasse, systeme de repartition

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE457971B (sv) * 1987-04-27 1989-02-13 Kjell Warnquist Bakvattenstopp foer sjaelvfallsledningar,som innefattar ett flytroer
DE4407353C2 (de) * 1994-03-05 1999-01-07 Vsb Vogelsberger Umwelttechnis Regenbecken für ein Mischwassersystem
DE19742594C2 (de) * 1997-09-26 2001-10-11 Manfred Karsch Auslaufregler
DE20005896U1 (de) * 2000-03-30 2001-08-09 Bionik Gmbh Innovative Technik Vorrichtung zum Abziehen von gereinigtem Wasser aus einem Behälter bei der biologischen Reinigung von Abwasser

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2614731C2 (de) * 1976-04-06 1977-12-08 Schulze Oswald Kg Drosselschacht fuer den regulierten ablauf von aufgestauten wassermengen, insbesondere abwassermengen
DE2657488C2 (de) * 1976-12-18 1983-03-17 Oswald Schulze GmbH & Co KG, 4390 Gladbeck Vorrichtung zum Abziehen geringer Wassermengen aus einem Wasserreservoir
DE3018480A1 (de) * 1980-05-14 1981-11-19 Passavant-Werke AG & Co KG, 6209 Aarbergen Vorrichtung fuer den fluessigkeitsabzug aus becken o.dgl.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550566A1 (fr) * 1983-08-08 1985-02-15 Meca Metall Chalonn Const Fosse septique toutes eaux
FR2760030A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Andre Simon Dispositif de chasse pendulaire fonctionnant sans energie pour stocker une masse liquide puis la liberer a fort debit
WO2000066843A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-09 Dautais Jean Pierre Dispositif de regulation pour la distribution continue ou sequentielle de liquides simples ou de melanges
FR2845706A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Polyboost Chasse d'eau automatique
FR2908434A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Bonna Sabla Sa Chasse pour effluents liquides par siphonage a declenchement automatique, tete de chasse, systeme de repartition

Also Published As

Publication number Publication date
DE3202354A1 (de) 1983-07-28
DE3202354C2 (de) 1985-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0249558B1 (fr) Vanne de régulation automatique de niveau
FR2520454A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires
FR2473351A1 (fr) Dispositif d'introduction de gaz dans un liquide
FR2523188A1 (fr) Dispositif de drainage pour toit
CA1221202A (fr) Robinet pour reservoir de chasse d'eau
FR2618532A1 (fr) Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter
EP1469138B1 (fr) Collecteur d'eau de pluie
FR2482640A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires
CH643022A5 (fr) Dispositif de regulation du debit des eaux usees.
EP0678632B1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon
FR2644221A3 (fr) Soupape de commande
FR2783891A1 (fr) Regulateur de debit de liquide
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2583495A1 (fr) Dispositif de regulation de debit perfectionne, a pression differentielle
FR2550566A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
FR2522771A1 (fr) Dispositif de reglage, commande par flotteur, pour modifier le diametre d'un tuyau
EP1431856B1 (fr) Canal de mesure associé à une vanne de régulation de débits motorisée et à un capteur de niveau
EP0429352B1 (fr) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire
FR2599401A1 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture d'eau pour reservoir de chasse (robinet)
FR2522707A1 (fr) Siphon perfectionne pour le franchissement sous-jacent d'un obstacle par une conduite vehiculant un liquide
FR2821099A1 (fr) Dispositif de stockage momentane des eaux de pluie ou/et de ruissellement, temporisant automatiquement leur retour lent au cours d'eau et assurant automatiquement leur retention, en cas de crue
FR2502978A1 (fr) Bac a perfusion destine a l'etude de tissu humain ou animal conserve in vitro
CH628698A5 (en) Device for regulating the flow rate of waste water
BE444029A (fr)
BE530630A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse