<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux ro- binets mélangeurs, du type décrit par la Société Demanderesse, dans le bre- vet belge n 528.040 demandé le 12 avril 1954, ces perfectionnements concer- nant plus particulièrement les robinets destinés à être appliquée::
d'une fa- çon générale sur l'orifice de la paroi de la baignoire, formant trop-plen, et éventuellement sur les.lavabos et autres appareils analogues, les appa- reils en question comprenant un élément qui traverse l'orifice précité et où sont réunies trois conduites parmi lesquelles deux servent à amener res- pectivement leau chaude et l'eau froide, provenant de canalisations disposées à l'extérieur de la paroi susdite, à deux robinets séparés, montés ensemble sur la partie qui se trouve devant cette paroi et dans laquelle est prévue une chambre de mélange et au moins une bouche de sortie, la troisième des con- duites mentionnées ci-dessus s'ouvrant à l'intérieur de la baignoire et étant reliée, à l'extérieur de celle-ci, à une conduite de vidange.
La présente invention a pour objet la réalisation de robinets du type précité, ces robinets étant perfectionnés de telle sorte que leur bouche de sortie se trouve constamment au-dessus du niveau de l'eau qui peut être amenée dans la baignoire, à la hauteur maxima. déterminée par la vidange à travers la troisième conduite.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée ci-dessous, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins ci-joints, d'un robinet perfectionné conforme à l'invention et d'une variante de réalisation dudit robinet.
Sur ces dessins :
La figure 1 représente un exemple de réalisation de ce robinet, vu de front et en coupe partielle, suivant le plan indiqué en 1-1, sur la figure 2.
La figure 2 représente, en coupe longitudinale, suivant le plan 2-2 de la figure 1, le même robinet en fonctionnement.
La figure 3 représente, vue de front, et en coupe partielle, suivant le plan indiqué en 3-3 sur la figure 2, la partie située à l'arrière de la paroi de la baignoire.
La figure 4 représente, d'une façon analogue à la figure 2, le même robinet avec application d'un organe auxiliaireo de déviation destiné à une deuxième bouche de débit et pouvant être réalisé, par exemple, sous la forme d'un tube flexible servant à projeter l'eau en douche.
Et, enfin, la figure 5 représente, d'une façon analogue à la figure 1, une variation de réalisation de la partie antérieure du robinet en question, avec une prise pour l'eau qui vient d'être mélangée et qui est amenée, par exemple, à un tube flexible pour douche, ou à une autre bouche de sortie.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 à 3, le robinet perfectionné, conforme à l'invention, comprend du corps 10, tourné vers l'avant, et à l'intérieur duquel est disposée la chambre de mélange 11, d'où part la bouche de sortie 12, dont l'orifice 13 se trouve considérablement déplacé vers le haut de manière à rester constamment à une hauteur appréciable audessous du niveau de l'eau dont la hauteur ne peut, en aucune façon, dépasser celle de l'orifice du trop-plein 28.
La position de l'orifice de sortie 13 est d'une grande importance, car en la déterminant convenablement, on peut faire en sorte que cet orifice ne risque pas de plonger dans l'eau qui remplit la baignoire. On peut ainsi éviter les inconvénients d'une aspiration éventuelle d'eau malpropre dans les conduites d'arrivée, ce qui pourrait se produire au cas où l'un des
<Desc/Clms Page number 2>
robinets, ou même tous les deux, seraient ouverts à un moment où l'eau viendrait à manquer dans les conduites d'arrivée, une dépression pouvant alors se faire sentir par suite de l'ouverture d'autres robinets placés à des niveaux plus bas.
Comme on peut le voir sur la figure 1, c'est dans la chambre de mélange 11 qu'aboutissent les conduites 14 et le, logées dans la partie inférieure du corps 10 et mises respectivement en commonleation avec ladite chambre 11 au moyen des robinets indépendants 16 et 17.
Ces conduites 14 et 15 sont séparées par une paroi verticale 18 prolongée vers l'arrière à l'intérieur d'une queue 19 qui se raccorde, au moyen d'un écrou 20, à une tubulure 21, de même section, disposée à l'avant de la seconde partie, ou corps arrière 22, du robinet en question. Ce corps arrière, destiné à être appliqué contre la paroi 27 de la baignoire, à l'extérieur de celle-ci, présente une paroi verticale 23 qui le divise en deux sections.
Entre la queue 19 et la tubulure 21 est appliquée une garniture de tenue 24, de même section que celles-ci (figure 2).
De la partie supérieure du corps arrière 22 se détachent des raccords destinés aux canalisations, qui amènent l'eau chaude et l'eau froide, par les conduites 14 et 15 et les robinets 16 et 17, à la chambre 11, où le mélange a lieu.
La tubulure 21 est introduite dans l'orifice 27 de la paroi en question, de façon que son centre se trouve déplacé vers le haut et que la tête 26 du corps arrière 22 puisse présenter une ouverture 28 qui communique avec un passage 29 pourvu d'un orifice 30, tourné vers le bas et pouvant être raccordé à une conduite de vidange.
Etant donné que le niveau maximum de l'eau qui peut s'accumuler dans la baignoire ne peut pas dépasser l'ouverture 28, l'orifice 13 de la bouche de débit 12 reste toujours au-dessus de ce niveau.
La tête 26 du corps arrière 22 présente une bride 31 qui vient s'appliquer contre la surface arrière de la paroi 27, avec interposition d'un anneau de tenue 32, ce corps arrière étant ensuite fixé à la paroi susdite au moyen d'une rosace 33, vissée ou fixée d'une manière quelconque au corps précité, par exemple au moyen de vis introduites dans les trous 34 filetés dans la tête de ce corps. A la partie inférieure de la périphérie de la rosace 33, sont prévues des ouvertures 35 (figure 2) qui permettent à l' eau atteindre l'ouverture de vidange 28.
D'autre part, ainsi que cela est représenté sur la figure 4, op peut disposer, à la partie supérieure du corps 10, et notamment dans la chambre de mélange 11, une soupape à deux voies qui permet de diriger alternativement le liquide, provenant du mélange de l'eau froide et de l'eau chaude, vers la bouche normale de sortie 11, ou vers une autre voie d'évacuation 41, sur laquelle on peut brancher, par exemple, une douche.
Cette soupape comprend deux corps 42 et 43 ayant le même axe, les corps susdits pouvant être déplacés au moyen d'un petit levier 44, solidaire d'un arbre 45, prolongé à sa partie inférieure, par un pivot excentré 46, qui agit sur les corps 22 et 43 des soupapes en question,
Au cas où l'on désire que le robinet forme, dans son ensemble, une saillie très réduite sur la paroi de la baignoire, ce qui est avantageux notamment pour les applications aux baignoires de dimensions très réduites, ledit robinet peut être réalisé'tel qu'il est représenté, par exemple.. à la figure 5, c'est-à-dire avec ses divers éléments disposés, en principe, sur un plan transversal.
Dans ce cas, le corps avant 51 du robinet comprend une chambre
<Desc/Clms Page number 3>
de mélange 50 qui communique avec un passage recourbé 52, aboutissant dans la bouche de sortie 53,ladite bouche de sortie se trouvant déplacée vers le haut sur le côté de l'ensemble formé par les éléments de ce robinet, tandis que les conduites d'arrivée 54 et 55 débouchent, en principe, au centre du corps 51.
Dans ce cas, le robinet peut être également pourvu d'une soupape à deux voies 56 destinée à diriger le liquide formé par le mélange de l'eau froide et de l'eau chaude, alternativement vers la bouche de sortie 53, ou vers le tube flexible 57 qui se termine par un dispositif de douche mobile à poignée, ladite soupape 56 étant disposée du côté opposé à la bouche de sortie susdite 53, dans le même plan transversal.