BE669967A - - Google Patents

Info

Publication number
BE669967A
BE669967A BE669967A BE669967A BE669967A BE 669967 A BE669967 A BE 669967A BE 669967 A BE669967 A BE 669967A BE 669967 A BE669967 A BE 669967A BE 669967 A BE669967 A BE 669967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
pipe
parts
sink
foam
Prior art date
Application number
BE669967A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE669967A priority Critical patent/BE669967A/fr
Publication of BE669967A publication Critical patent/BE669967A/fr
Priority to ES0331758A priority patent/ES331758A1/es
Priority to GB4018066A priority patent/GB1162001A/en
Priority to US3460168D priority patent/US3460168A/en
Priority to SE1277566A priority patent/SE323936B/xx

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/298Odour seals consisting only of non-return valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF EN VUE   D'EMPECHER   LA   REMONTEE   DES HOUSSES PROVENANT 
D'EAUX USEES, DANS LES EVIERS, LES LAVABOS-, ETC... 



   La présente invention se rapporte à un dispositif en vue d'empêcher la remontée des Mousses provenant d'eaux usées dans les éviers, les lavabos etc.,. par la tuyauterie   d'évacua**   tion. 



   De nos jours, l'emploi de détergents occasionne la for- mation de mousses dans les tuyauteries d'évacuation ; ces mous- ses très souvent remontent'dans ces tuyauteries et sont refoulées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans les éviers, lavabos, etc... principalement aux étages in- férieurs des immeubles modernes, 
On a remédié à cet inconvénient en construisant, dans les caves de ces immeubles, des chambres à mousses en maçon- nerie de parfois plusieurs M3 de volume, au pied de chaque cana- lisation de descente; toutefois, ce moyen est loin de donner   en-     tière     satisfaction   et l'emploi de détergente se généralisant, l'apparition de ces mousses résiduaires est malheureusement des plus fréquentes.

   Le dispositif, objet de l'invention, a pour but d'empêcher'par des moyens simples et bon marché, le refoule- ment des mousses dans les éviers et de permettre en même temps .la suppression de la chambre à mousses, ce qui constitue évidem- ment une économie   considérable.   



   Le dispositif, objet de l'invention, est caractérisé en ce que. sur la tuyauterie d'évacuation est prévu un clapet   d'arrêt   anti-mousses qui ne peut se mouvoir que dans une direc- tion, que est réalisé et fonctionne de manière à être amené sous la faible poussée des eaux usées dans une position d'ouverture et qui par pesanteur et élasticité, peut reprendre une position verticale et être maintenu contre une face de blocage. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention,   le 'clapet   anti-mousses est constitué par une membrane en une matière sou- ple, par exemple en caoutchouc, et celle-ci se présente sous la forme d'une rondelle dont la périphérie est serrée en formant joint entre deux pièces prévues sur la tuyauterie d'évacuation et qui possède sur environ 3000 de circonférence un évidement annulaire interrompu sur environ 60  de manière à constituer une charnière et la partie centrale forme le clapet anti-mousses pouvant se mouvoir dans une seule direction. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention on décrira ci-après   à   titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe montrant le disposi- tif avec le clapet en position de fermeture. 



   La figure 2 est une vue'semblable, le clapet étant en position d'ouverture. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues de détails. 



   Comme le montrent les dessins, le dispositif comport. trois pièces I-II-III en métal, en plastique ou en un autre ma- tériau. 



   La pièce I qui est une pièce d'entrée comprend une partie cylindrique 1 munie d'un pas de vis 2 pour la raccorder à une tuyauterie d'évacuation 3 du côté du coupe-air raccordé par exemple à un évier   4   (fig.   4).   



   Cette pièce 1 se termine du côté opposé à la tuyauterie d'évacuation par une bride 5 qui donne lieu à une surface d'ap- pui 6 dont il sera question   ci-aprs   et qui est repliée vers la tuyauterie 3 pour donner naissance à unesaillie cylindrique 7 concentrique à la partie 1 et munie d'un pas de vis extérieur 8. 



   La pièce II comprend pour la liaison à une tubulure de liaison 10 avec la colonne de descente 11 (fig.   4),   un anneau fileté 9 excentré par rapport à la partie 1 afin d'éviter les dépôts à la base et du côté du tuyau 1, cette pièce est élargie (en 12) pour donner lieu à une chambre   13   permettant le mouve- ment de la membrane 17 dont il sera question ci-après. 



   La partie élargie 12 comprend aussi une bride   14.   



   La pièce III est un raccord fileté 15 prenant sur le pas de vis de la saillie 7 et muni d'un rebord 16 s'engageant derrière la bride   14.   



   Conformément à l'invention on prévoit entre les pièces 1 et II une membrane souple 17 qui se présente sous la forme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une rondelle (fig. 3) par exemple en caoutchouc dont la péri- phérie est serrée en formant joint entre les brides 5 et   14   et qui présente sur environ 3000 de circonférence une découpure annulaire 18 qui est interrompue sur environ 60  à la partie su- périeure en 19 (angle fig.3) de manière à constituer une charnière à cet emplacement, 
La partie centrale 20 forme un   olapet   dont la fonction est particulière. 



   En effet, les eaux usées venant de l'évier 4 (fig. 4) et déversées par le conduit 3 exercent une poussée sur le ola- pet 20 qui peut se mouvoir dans la chambre 13 où il ne trouve aucune résistance et par pivotement autour de la charnière 19 il peut être amené dans la position de la figure 2. 



   Les eaux usées peuvent ainsi continuer leurs parcours par le tuyau 10 et la colonne 11. 



   Quand l'écoulement est texminé, le clapet 20 reprend par pesanteur et élasticité, la position représentée par la figu- re 1 et à fortiori, il est maintenu dans cette position sous l'effet de la contre-pression exercée par les mousses contre la face de blocage 6 qui l'empêche de se mouvoir dans le sens oppo- sé à celui représenté par la figure 2. 



   Les avantages peuvent être résumés comme   suit :   
1) suppression des odeurs provenant des remontées de mous- ses ainsi que des odeurs provenant de la colonne de des- cente qui se produisent dans les appareils connus quand le coupe-air a été vidé de son eau par suite de la re-   @   montée des mousses; '2) suppression des retour et remontée des mousses dans les éviers ; 
3) suppression de la chambre à mousses; 
4) remplacement de celle-ci par des clapets de prix réduit tant du point de vue achat que placement; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 5) grande facilité de placement entre le coupe-air et la conduite de descente des eaux sales (personnel non qua-   lifié);   6) encombrement réduit du clapet ; 7) placement possible à titre individuel à chaque étage et appareil. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 rrwrrmrr.n.m,.,rwrrrrrrr.m..rrr 
1. Dispositif an vue d'empêcher la remontée des mousses provenant d'eaux usées dans les éviers, les lavabos etc... par latuyauterie d'évacuation caractérisé en ce que sur cette tu- yauterie est prévu un clapet   :'arrêt   anti-mousses qui ne peut' se mouvoir que dans une seule direction, qui est réalisé et fonctionne de manière à être amené sous la poussée des eaux usées dans une position d'ouverture et qui par pesanteur peut reprendre une position verticale e être maintenu contre une face de blocage.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en EMI5.2 ce que le clapet anti-gousses est constitué par une iuelùbrane en une matière souple par exemple en caoutchouc.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la membrane se présente sous la forme d'une rondelle par exemple en caoutchouc dont la périphérie est serrée, en for- mant joint, entre deux pièces prévues sur la tuyauterie d'éva- cuation et qui possède sur environ 300 de circonférence une découpure annulaire (18) qui est interrompue sur environ 60 de manière à constituer une charnière et en ce que la partie cen- trale (20) forme le clapet anti-mousses pouvant se mouvoir dans une seule direction.
    4. Dispositif suivant les revendications 1-3 caractérisé <Desc/Clms Page number 6> en ce qu'il comprend trois pièces (I-II-III) en métal, plasti- que ou autre matériau dont une est reliée à une tuyauterie d'é- vacuation (3) en liaison avec l'évier, le lavabo, etc.,, la deuxième (Il) est reliée à une tubulure (10) de liaison avec la colonne de descente, la troisième (III) est un raccord entre les deux premières pièces et une membrane souple en caoutchouc serrée entre les deux premiéres piéces métalliques (1 et 11) et servant à la fois de joint et de clapot anti-inousses.
    5. Dispositif suivant les revendications 1-4 caractérisé en ce que la pièce (I) reliée à la tuyauterie d'évacuation (3) en liaison avec l'évier, le lavabo etc... comprend une surface d'appui (6) contre laquelle la partie formant clapet de la mem- brane est arrêtée et empchée de se déplacer en sens inverse de celui de l'écoulement des eaux usées.
    6. Dispositif suivant les revendications 1-4 caractérisé en ce 9. la piéce (11)reliée à la tubulure (10) de liaison avec la conduite de descente (11) comprend une chambre (13) dans la- quelle la partie formant clapet de la membrane souple peut se mouvoir.
BE669967A 1965-09-22 1965-09-22 BE669967A (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE669967A BE669967A (fr) 1965-09-22 1965-09-22
ES0331758A ES331758A1 (es) 1965-09-22 1966-08-17 Perfeccionamientos en los dispositivos para impedir el retorno de las espumas de las aguas residuales.
GB4018066A GB1162001A (en) 1965-09-22 1966-09-08 Improvements in or relating to Drainage System for Sinks, Lavatory Basins and the like
US3460168D US3460168A (en) 1965-09-22 1966-09-20 Drainage system for sinks,lavatories and the like
SE1277566A SE323936B (fr) 1965-09-22 1966-09-22

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE669967A BE669967A (fr) 1965-09-22 1965-09-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE669967A true BE669967A (fr) 1966-01-17

Family

ID=32686672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE669967A BE669967A (fr) 1965-09-22 1965-09-22

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE669967A (fr)
ES (1) ES331758A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651524A (en) * 1969-02-14 1972-03-28 Gustavsbergs Fabriker Ab Vacuum drain system
WO1998025059A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-11 Hepworth Building Products Limited Dispositif antiretour

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651524A (en) * 1969-02-14 1972-03-28 Gustavsbergs Fabriker Ab Vacuum drain system
WO1998025059A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-11 Hepworth Building Products Limited Dispositif antiretour
US7509978B1 (en) 1996-12-04 2009-03-31 Hepworth Building Products Limited Non-return device

Also Published As

Publication number Publication date
ES331758A1 (es) 1967-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3460168A (en) Drainage system for sinks,lavatories and the like
US645749A (en) Valve for sinks or stationary washstands.
FR2644188A1 (fr) Dispositif destine au montage d&#39;une batterie de baignoire sur le cote d&#39;une baignoire
BE669967A (fr)
US1013175A (en) Flushing device for waste-pipes.
US1233391A (en) Back-water sewer-valve.
US210334A (en) Improvement in bath-tubs, basins, sinks, water-closets
US203745A (en) Improvement in stench-valves for wash-basins
US20020088051A1 (en) Dome trap
EP0029387B1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d&#39;eau potable
FR2684402A1 (fr) Appareil sanitaire.
US2302151A (en) Vacuum breaker
US810390A (en) Back-pressure trap for sewer-pipes.
US306603A (en) gilbert
US37896A (en) Improvement in combined wash-stand and water-closet
WO1999057384A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique de l&#39;eau dans un lave-mains de cabinet d&#39;aisance
FR2599401A1 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture d&#39;eau pour reservoir de chasse (robinet)
FR2995329A1 (fr) Dispositif economiseur des eaux propres de reglage de douche par recyclage dans le reservoir des wc
US1096385A (en) Trap or water seal.
US625339A (en) krueger-
FR2974126A1 (fr) Un adaptateur douchette a gachette w.c.
US20210340746A1 (en) Sink Strainer Basket with Odor Prevention Arrangement
FR2481340A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;eaux usees, comportant un siphon et un double systeme de securite a l&#39;egard des retenues
US204037A (en) Improvement in waste-traps
CA2287065A1 (fr) Siphon deboucheur