BE458598A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458598A
BE458598A BE458598DA BE458598A BE 458598 A BE458598 A BE 458598A BE 458598D A BE458598D A BE 458598DA BE 458598 A BE458598 A BE 458598A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
valve
float
siphon
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458598A publication Critical patent/BE458598A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/06Cisterns with tube siphons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/06Cisterns with tube siphons
    • E03D1/10Siphon action initiated by raising the water level in the cistern, e.g. by means of displacement members
    • E03D1/105Siphon action initiated by raising the water level in the cistern, e.g. by means of displacement members in cisterns with tube siphons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brevet d'invention. Monsieur Nestor Ceuppens. Appareil de chasse d'eau. 



   L'invention est relative à un appareil de chasse d'eau pour cuvettes de W.C. 



   Les appareils de chasse les plus répandus comportent un sys- tème   à.   siphon mobile qui présente l'inconvénient de nécessiter des joints à vérifier et susceptibles de provoquer un manque   d'étanchéi-   té. Ils comportent également un siège de soupape sujet à oxydation. 



   Le siphon mobile provoque des bruits lors de sa chute sur le siège de la soupape ; son mécanisme, tel que levier, tringle, ge-   nouillère,   entraine l'usure, le déréglage ou le bris prématurés des pièces. 



   Ces appareils de chasse produisent également un grand bruit de   siphonage   vu qu'ils se placent à 2 m. du sol. 



   On connaît également des appareils de   chasse à   siphon fixe qui exigent aussi des mécanismes plus ou moins   compliqués.   



   Suivant la présente invention, on prévoit de remédier à ces inconvénients et à cet effet, l'appareil de chasse suivant l'in- vention, consiste en un réservoir muni d'un siphon fixe, autour du- quel est agencé un flotteur, en forme de cloche, mobile verticale-   ment à   l'intérieur du réservoir, dont il a sensiblement la même forme de section. 



   Suivant une particularité de l'invention, le siphon fixe est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en forme d'U renversé dont l'extrémité libre est évasée. Par extré- mité libre on entend celle par où entre l'eau du réservoir, pour s'écouler vers l'autre extrémité et la cuvette du W.C. on a trouvé que, d'une part, de cette manière, l'amorçage du siphon est assuré de façon certaine à chaque actionnement de la cloche de commande et que, d'autre part, le fonctionnement est en- core plus silencieux.   natre "" :\  
Suivant une/particularité de l'invention, les déplacements ver- ticaux de la cloche dans le réservoir sont commandés par une tige- poussoir, qui contrôle l'ouverture et la fermeture du robinet d'ad- mission d'eau dans le réservoir. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés qui représentent à titre explicatif mais non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. 



   Fig. 1 est une vue en coupe en élévation d'un appareil de chasse d'eau conforme à l'invention. 



   Figs. 2, 3 et 4 sont relatives à la réalisation du robinet d'admission d'eau dans le réservoir et 
Fig. 5 montre schématiquement une forme particulière de réa- lisation du siphon fixe. 



   Les éléments correspondants sont désignés dans les différentes figures par les mêmes chiffres de référence. 



   A la Fig. 1, l'appareil représenté consiste en un réservoir 2 de section circulaire elliptique, carrée ou rectangulaire. Dans ce réservoir est monté un siphon fixe 3 en forme d'U renversé, vis- sé en 4 dans le fond du réservoir par où il communique par un tuyau non représenté, avec une cuvette de W.C. 



   L'extrémité libre 5 de ce siphon, c'est-à-dire l'extrémité qui débouche librement   à   l'intérieur du réservoir est évasée de 6 jus- qu'à l'extrémité 5 et affecte une forme tronconique, ce qui faci- lite l'amorçage et évite les bruits d'eau. 



   Autour du siphon 3 est disposée une cloche ou flotteur 7, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouverte en dessous, mobile de haut en bas et de bas en haut dans le réservoir, dont elle a sensiblement la même forme de section et qui lui sert de guide, à jeu très large. 



   Une   tige-poussoir   est fixée à la partie supérieure du flotteur 7, et guidée verticalement en 9 dans le couvercle 10 du réservoir, se termine par le poussoir 11 proprement dit. 



   A la Fig. 1, la tige 8 est représentée, tournée de 90  par rapport à sa position normale, ce qui permet de montrer que sa partie inférieure est en forme de fourche 12, dans laquelle est monté un galet 13. Sur ce galet, un levier 14 prend appui. 



   La tige 8 contrôle, par l'intermédiaire de ce galet et du levier 14, l'ouverture et la fermeture du robinet 15 d'admission d'eau dans le réservoir, par la canalisation 16. 



   Ce robinet est, de préférence, comme visible zigs. 1 et 2, constitué par un robinet à membrane 17.maintenue fixement dans le robinet,   à   sa périphérie, par le disque 18 et munie d'une protubérance 19 reliée par exemple par vissage, à un organe 20, dont les déplacements rectilignes sont commandés par l'extrémité 21 du levier 14 pivotant en 22, de manière à écarter ou   à   rapprocher la partie centrale 23 de la membrane 17 du siège 24 du robinet 15. 



   L'eau admise par le robinet 15 s'écoule dans le réservoir 2 par l'ajutage 25 qui débouche en regard de la paroi verticale du réservoir, ce qui évite tout bruit d'écoulement d'eau dans le fond du réservoir ou dans l'eau qui y serait déjà contenue. 



   Le fonctionnement est le suivant : en supposant le réservoir 2 rempli d'eau jusqu'au niveau 26, le flotteur 7 est remonté vers le haut jusqu'à fermeture du robinet 15 par application de la partie centrale 23 de la membrane 17 sur le siège   24.   Le siphon n'est pas amorcé. Lorsqu'on agit alors sur le poussoir 11 en abaissant le flotteur 7, on provoque une élévation d'eau dans le siphon 3 et son amorçage.

   Le siphon 3 provoque la vidange du réservoir et simultanément, l'abaissement de la fourche 12 du poussoir et du levier 14 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 provoque l'ouverture du robinet 15 par écartement de la membrane 17 vers la droite,   Apres   vidange du réservoir,   des   que l'eau a de nouveau atteint le niveau désiré, le flotteur 7 est remonté à la hauteur voulue pour fermer le robinet 15 et l'appareil rempli d'une nouvelle charge d'eau est prêt pour une nouvelle action de décharge, à l'aide du poussoir 11. 



   Afin de permettre un réglage du début et de la fin de l'ouverture du robinet 15 , c'est-à-dire un réglage de la quantité d'eau admise dans le réservoir. le levier 14 est articulé entre ses extrémités en 27 et un dispositif à rainure et vis de calage   28   permet de modifier l'angle entre l'extrémité 21 et entre l'extrémité 29 dudit levier. 



   Suivant une particularité de l'invention, on prévoit de réaliser le siphon fixe 3 à l'aide de deux tubes concentriques 30 et 31, comme schématisé Fig. 5, ce qui permet encore de réduire   l'encom-   brement de l'appareil, étant entendu que le flotteur ou cloche entource siphon fixe, comme dans la réalisation représentée Fig. 1. 



   Suivant une autre particularité de l'invention (comme représenté zigs. 3 et 4) le robinet 15 est constitué de deux éléments assemblés par une liaison analogue au joint dit à baîonnette L'un de ces éléments est constitué par la partie du robinet 15 comportant le siège 24 et munie à cet effet des encoches 32   (Fig.4).   



  L'autre élément comporte la   membrane   17 et le disque 18 muni luimême des deux baïonnettes 33 (Fig.3) venant se fixer par une rotation partielle, dans les encoches 32. 



   La membrane 17 du robinet est en caoutchouc et la rainure réalisée entre sa périphérie et la partie centrale 23 en améliore l'élasticité. 



   En cas de purge des canalisations, la   membrane   17 ne peut se coller par aspiration sur le siège du robinet; celui-ci étant relié à l'organe 20 dont le déplacement est rectiligne. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La prévision d'un flotteur entourant le siphon fixe et dont la section est sensiblement la même que celle du réservoir, a pour effet de fournir une poussée maximum vers le haut, ce qui facilite considérablement la fermeture efficace du robinet 15. 



   Ce flotteur assure également l'amorçage rapide et efficace du siphon, tout en exigeant un effort excessivement réduit sur le poussoir 11. 



   Le fonctionnement est silencieux grâce à la suppression des manettes, genouillères et autres organes indispensables dans les appareils connus. 



   L'appareil conforme à l'invention a été spécialement étudié pour toutes cuvettes de w.C, ordinaires; vu son grand passage d'eau il se place de 20 à 30 Cilla au-dessus de la cuvette et assure ainsi l'évacuation du contenu de la cuvette. L'appareil convient également pour toutes cuvettes dites à action siphonique. 



   L'appareil peut être réalisé en tôle émaillée ou en porcelaine, ce qui évite toute accumulation de rouille, comme avec les réservoirs de chasse en fonte. 



   Résumé. 



   L'invention est relative   à   un appareil de chasse d'eau pour cuvettes de W.C. 



   Elle présente l'une ou l'autre des particularités suivantes prises seules ou en combinaison :
1. L'appareil consiste en un réservoir muni d'un siphon fixe, autour duquel est agencé un flotteur en forme de cloche, mobile verticalement à l'intérieur du réservoir dont il a. sensiblement la même forme de section. 



   2. Le siphon fixe est en forme d'U renversé dont   l'extrémi-   té libre est évasée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Les déplacements verticaux de la cloche ou flotteur, dans le réservoir,sont commandés par une tige-poussoir qui contrôle <Desc/Clms Page number 6> l'ouverture et la fermeture du robinet d'admission d'eau dans le réservoir.
    4. Le robinet d'admission d'eau dans le réservoir est constitué par un robinet à membrane commandée par un levier lui-même actionné par le flotteur.
    5. Ledit levier est articulé entre ses extrémités par un dispositif . rainure et vis de calage.
    6. Le siphon fixe est constitué par deux tubes concentriques.
    7. Le robinetd'admission d'eau estconstitué de deux éléments assemblés par uns liaison à baïonnette.
BE458598D BE458598A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458598A true BE458598A (fr)

Family

ID=111863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458598D BE458598A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458598A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2489793A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-22 Geberit International AG Agencement de chasse d'eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2489793A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-22 Geberit International AG Agencement de chasse d'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508514A1 (fr) Chasse d&#39;eau
FR2547331A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement pour chasse d&#39;eau
FR2658844A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a flotteur submersible.
BE458598A (fr)
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d&#39;eau
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l&#39;evacuation de l&#39;eau d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2584795A1 (fr) Nouveau robinet de remplissage du reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau pour w.c.
FR2698645A1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l&#39;hygiène.
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d&#39;eau.
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d&#39;eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2491969A3 (fr) Robinet a flotteur pour reservoir de lavage de cuvettes hygieniques a fermeture rapide et reglage du niveau d&#39;eau de fermeture
FR2925539A3 (fr) Dispositif de commande d&#39;eau de chasse de toilette
FR2596786A1 (fr) Dispositif de vidage d&#39;un reservoir de liquide, notamment dispositif de chasse d&#39;eau pour cuvette de w.c.
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;eau pour reservoir a deux capacites d&#39;ecoulement
FR2580694A1 (fr) Dispositif de chasse a flotteur pour reservoir de chasse d&#39;eau
FR2642778A3 (fr) Robinetterie de chasse d&#39;eau
WO1995017558A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau a guidage central pour reservoir de sanitaires
BE568841A (fr)
FR2466574A1 (fr) Bonde pour reservoir de chasse d&#39;eau
FR2675172A1 (fr) Mecanisme anti-reaspiration pour chasse d&#39;eau sanitaire.
BE661469A (fr)
BE461550A (fr)
FR2669058A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d&#39;eau sanitaire.
BE666014A (fr)
FR2673656A1 (fr) Systeme perfectionne de chasse d&#39;eau sanitaire permettant d&#39;economiser l&#39;eau de chasse.