<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'invention. Monsieur Nestor Ceuppens. Appareil de chasse d'eau.
L'invention est relative à un appareil de chasse d'eau pour cuvettes de W.C.
Les appareils de chasse les plus répandus comportent un sys- tème à. siphon mobile qui présente l'inconvénient de nécessiter des joints à vérifier et susceptibles de provoquer un manque d'étanchéi- té. Ils comportent également un siège de soupape sujet à oxydation.
Le siphon mobile provoque des bruits lors de sa chute sur le siège de la soupape ; son mécanisme, tel que levier, tringle, ge- nouillère, entraine l'usure, le déréglage ou le bris prématurés des pièces.
Ces appareils de chasse produisent également un grand bruit de siphonage vu qu'ils se placent à 2 m. du sol.
On connaît également des appareils de chasse à siphon fixe qui exigent aussi des mécanismes plus ou moins compliqués.
Suivant la présente invention, on prévoit de remédier à ces inconvénients et à cet effet, l'appareil de chasse suivant l'in- vention, consiste en un réservoir muni d'un siphon fixe, autour du- quel est agencé un flotteur, en forme de cloche, mobile verticale- ment à l'intérieur du réservoir, dont il a sensiblement la même forme de section.
Suivant une particularité de l'invention, le siphon fixe est
<Desc/Clms Page number 2>
en forme d'U renversé dont l'extrémité libre est évasée. Par extré- mité libre on entend celle par où entre l'eau du réservoir, pour s'écouler vers l'autre extrémité et la cuvette du W.C. on a trouvé que, d'une part, de cette manière, l'amorçage du siphon est assuré de façon certaine à chaque actionnement de la cloche de commande et que, d'autre part, le fonctionnement est en- core plus silencieux. natre "" :\
Suivant une/particularité de l'invention, les déplacements ver- ticaux de la cloche dans le réservoir sont commandés par une tige- poussoir, qui contrôle l'ouverture et la fermeture du robinet d'ad- mission d'eau dans le réservoir.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés qui représentent à titre explicatif mais non limitatif, une forme de réalisation de l'invention.
Fig. 1 est une vue en coupe en élévation d'un appareil de chasse d'eau conforme à l'invention.
Figs. 2, 3 et 4 sont relatives à la réalisation du robinet d'admission d'eau dans le réservoir et
Fig. 5 montre schématiquement une forme particulière de réa- lisation du siphon fixe.
Les éléments correspondants sont désignés dans les différentes figures par les mêmes chiffres de référence.
A la Fig. 1, l'appareil représenté consiste en un réservoir 2 de section circulaire elliptique, carrée ou rectangulaire. Dans ce réservoir est monté un siphon fixe 3 en forme d'U renversé, vis- sé en 4 dans le fond du réservoir par où il communique par un tuyau non représenté, avec une cuvette de W.C.
L'extrémité libre 5 de ce siphon, c'est-à-dire l'extrémité qui débouche librement à l'intérieur du réservoir est évasée de 6 jus- qu'à l'extrémité 5 et affecte une forme tronconique, ce qui faci- lite l'amorçage et évite les bruits d'eau.
Autour du siphon 3 est disposée une cloche ou flotteur 7,
<Desc/Clms Page number 3>
ouverte en dessous, mobile de haut en bas et de bas en haut dans le réservoir, dont elle a sensiblement la même forme de section et qui lui sert de guide, à jeu très large.
Une tige-poussoir est fixée à la partie supérieure du flotteur 7, et guidée verticalement en 9 dans le couvercle 10 du réservoir, se termine par le poussoir 11 proprement dit.
A la Fig. 1, la tige 8 est représentée, tournée de 90 par rapport à sa position normale, ce qui permet de montrer que sa partie inférieure est en forme de fourche 12, dans laquelle est monté un galet 13. Sur ce galet, un levier 14 prend appui.
La tige 8 contrôle, par l'intermédiaire de ce galet et du levier 14, l'ouverture et la fermeture du robinet 15 d'admission d'eau dans le réservoir, par la canalisation 16.
Ce robinet est, de préférence, comme visible zigs. 1 et 2, constitué par un robinet à membrane 17.maintenue fixement dans le robinet, à sa périphérie, par le disque 18 et munie d'une protubérance 19 reliée par exemple par vissage, à un organe 20, dont les déplacements rectilignes sont commandés par l'extrémité 21 du levier 14 pivotant en 22, de manière à écarter ou à rapprocher la partie centrale 23 de la membrane 17 du siège 24 du robinet 15.
L'eau admise par le robinet 15 s'écoule dans le réservoir 2 par l'ajutage 25 qui débouche en regard de la paroi verticale du réservoir, ce qui évite tout bruit d'écoulement d'eau dans le fond du réservoir ou dans l'eau qui y serait déjà contenue.
Le fonctionnement est le suivant : en supposant le réservoir 2 rempli d'eau jusqu'au niveau 26, le flotteur 7 est remonté vers le haut jusqu'à fermeture du robinet 15 par application de la partie centrale 23 de la membrane 17 sur le siège 24. Le siphon n'est pas amorcé. Lorsqu'on agit alors sur le poussoir 11 en abaissant le flotteur 7, on provoque une élévation d'eau dans le siphon 3 et son amorçage.
Le siphon 3 provoque la vidange du réservoir et simultanément, l'abaissement de la fourche 12 du poussoir et du levier 14
<Desc/Clms Page number 4>
provoque l'ouverture du robinet 15 par écartement de la membrane 17 vers la droite, Apres vidange du réservoir, des que l'eau a de nouveau atteint le niveau désiré, le flotteur 7 est remonté à la hauteur voulue pour fermer le robinet 15 et l'appareil rempli d'une nouvelle charge d'eau est prêt pour une nouvelle action de décharge, à l'aide du poussoir 11.
Afin de permettre un réglage du début et de la fin de l'ouverture du robinet 15 , c'est-à-dire un réglage de la quantité d'eau admise dans le réservoir. le levier 14 est articulé entre ses extrémités en 27 et un dispositif à rainure et vis de calage 28 permet de modifier l'angle entre l'extrémité 21 et entre l'extrémité 29 dudit levier.
Suivant une particularité de l'invention, on prévoit de réaliser le siphon fixe 3 à l'aide de deux tubes concentriques 30 et 31, comme schématisé Fig. 5, ce qui permet encore de réduire l'encom- brement de l'appareil, étant entendu que le flotteur ou cloche entource siphon fixe, comme dans la réalisation représentée Fig. 1.
Suivant une autre particularité de l'invention (comme représenté zigs. 3 et 4) le robinet 15 est constitué de deux éléments assemblés par une liaison analogue au joint dit à baîonnette L'un de ces éléments est constitué par la partie du robinet 15 comportant le siège 24 et munie à cet effet des encoches 32 (Fig.4).
L'autre élément comporte la membrane 17 et le disque 18 muni luimême des deux baïonnettes 33 (Fig.3) venant se fixer par une rotation partielle, dans les encoches 32.
La membrane 17 du robinet est en caoutchouc et la rainure réalisée entre sa périphérie et la partie centrale 23 en améliore l'élasticité.
En cas de purge des canalisations, la membrane 17 ne peut se coller par aspiration sur le siège du robinet; celui-ci étant relié à l'organe 20 dont le déplacement est rectiligne.
<Desc/Clms Page number 5>
La prévision d'un flotteur entourant le siphon fixe et dont la section est sensiblement la même que celle du réservoir, a pour effet de fournir une poussée maximum vers le haut, ce qui facilite considérablement la fermeture efficace du robinet 15.
Ce flotteur assure également l'amorçage rapide et efficace du siphon, tout en exigeant un effort excessivement réduit sur le poussoir 11.
Le fonctionnement est silencieux grâce à la suppression des manettes, genouillères et autres organes indispensables dans les appareils connus.
L'appareil conforme à l'invention a été spécialement étudié pour toutes cuvettes de w.C, ordinaires; vu son grand passage d'eau il se place de 20 à 30 Cilla au-dessus de la cuvette et assure ainsi l'évacuation du contenu de la cuvette. L'appareil convient également pour toutes cuvettes dites à action siphonique.
L'appareil peut être réalisé en tôle émaillée ou en porcelaine, ce qui évite toute accumulation de rouille, comme avec les réservoirs de chasse en fonte.
Résumé.
L'invention est relative à un appareil de chasse d'eau pour cuvettes de W.C.
Elle présente l'une ou l'autre des particularités suivantes prises seules ou en combinaison :
1. L'appareil consiste en un réservoir muni d'un siphon fixe, autour duquel est agencé un flotteur en forme de cloche, mobile verticalement à l'intérieur du réservoir dont il a. sensiblement la même forme de section.
2. Le siphon fixe est en forme d'U renversé dont l'extrémi- té libre est évasée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Patent. Mr. Nestor Ceuppens. Flush device.
The invention relates to a device for flushing toilet bowls.
The most widely used hunting devices include a system. mobile siphon which has the drawback of requiring gaskets to be checked and liable to cause a lack of sealing. They also feature a valve seat subject to oxidation.
The mobile siphon causes noises when it falls on the valve seat; its mechanism, such as a lever, rod, toggle, causes wear, maladjustment or premature breakage of parts.
These flushing devices also produce a loud siphoning noise since they are placed at 2 m. of the ground.
Fixed siphon flushing devices are also known which also require more or less complicated mechanisms.
According to the present invention, provision is made to remedy these drawbacks and to this end, the flushing apparatus according to the invention consists of a tank provided with a fixed siphon, around which a float is arranged, in bell-shaped, movable vertically inside the tank, of which it has substantially the same cross-sectional shape.
According to a feature of the invention, the fixed siphon is
<Desc / Clms Page number 2>
U-shaped inverted with the free end flared. By free end is meant that where between the water in the tank, to flow to the other end and the toilet bowl, it has been found that, on the one hand, in this way, the priming of the siphon is assured with each actuation of the control bell and that, on the other hand, the operation is even quieter. natre "": \
According to one feature of the invention, the vertical movements of the bell in the reservoir are controlled by a push rod, which controls the opening and closing of the water inlet valve in the reservoir.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the appended drawings which represent, by way of explanation but not limitation, one embodiment of the invention.
Fig. 1 is a sectional elevational view of a toilet flushing device according to the invention.
Figs. 2, 3 and 4 relate to the construction of the water inlet valve in the tank and
Fig. 5 schematically shows a particular embodiment of the fixed siphon.
The corresponding elements are designated in the various figures by the same reference numerals.
In Fig. 1, the apparatus shown consists of a reservoir 2 of elliptical, square or rectangular circular section. In this tank is mounted a fixed siphon 3 in the form of an inverted U, screwed at 4 into the bottom of the tank through which it communicates by a pipe not shown, with a toilet bowl.
The free end 5 of this siphon, that is to say the end which opens freely inside the tank is flared by 6 until the end 5 and takes on a frustoconical shape, which makes it easier - lites priming and avoids water noise.
Around the siphon 3 is arranged a bell or float 7,
<Desc / Clms Page number 3>
open below, movable from top to bottom and from bottom to top in the tank, of which it has substantially the same sectional shape and which serves as a guide, with very wide clearance.
A push rod is fixed to the upper part of the float 7, and guided vertically at 9 in the cover 10 of the tank, ends with the push rod 11 proper.
In Fig. 1, the rod 8 is shown, rotated by 90 relative to its normal position, which makes it possible to show that its lower part is in the form of a fork 12, in which a roller 13 is mounted. On this roller, a lever 14 takes up. support.
The rod 8 controls, via this roller and the lever 14, the opening and closing of the valve 15 for admitting water to the tank, via the pipe 16.
This tap is preferably as visible zigs. 1 and 2, consisting of a membrane valve 17. held fixedly in the valve, at its periphery, by the disc 18 and provided with a protuberance 19 connected, for example by screwing, to a member 20, the rectilinear movements of which are controlled by the end 21 of the lever 14 pivoting at 22, so as to move apart or bring the central part 23 of the membrane 17 away from the seat 24 of the valve 15.
The water admitted through the tap 15 flows into the tank 2 through the nozzle 25 which opens out opposite the vertical wall of the tank, which prevents any sound of water flowing into the bottom of the tank or into the tank. water that would already be contained therein.
The operation is as follows: assuming the tank 2 filled with water up to level 26, the float 7 is raised upwards until the valve 15 closes by applying the central part 23 of the membrane 17 to the seat 24. The siphon is not primed. When we then act on the pusher 11 by lowering the float 7, water is raised in the siphon 3 and its priming.
The siphon 3 causes the emptying of the tank and simultaneously, the lowering of the fork 12 of the pusher and of the lever 14
<Desc / Clms Page number 4>
causes the opening of the valve 15 by moving the membrane 17 to the right, After emptying the tank, as soon as the water has again reached the desired level, the float 7 is raised to the desired height to close the valve 15 and the device, filled with a new charge of water, is ready for a new discharge action, using the pusher 11.
In order to allow adjustment of the start and end of the opening of the tap 15, that is to say an adjustment of the quantity of water admitted into the reservoir. the lever 14 is articulated between its ends at 27 and a device with a groove and a setting screw 28 makes it possible to modify the angle between the end 21 and between the end 29 of said lever.
According to a feature of the invention, provision is made to produce the fixed siphon 3 using two concentric tubes 30 and 31, as shown diagrammatically in FIG. 5, which makes it possible to further reduce the size of the apparatus, it being understood that the float or bell entource fixed siphon, as in the embodiment shown in FIG. 1.
According to another feature of the invention (as shown in zigs. 3 and 4) the valve 15 consists of two elements assembled by a connection similar to the so-called bayonet seal. One of these elements is formed by the part of the valve 15 comprising the seat 24 and provided for this purpose with notches 32 (Fig.4).
The other element comprises the membrane 17 and the disc 18 itself provided with two bayonets 33 (Fig. 3) which are fixed by a partial rotation, in the notches 32.
The membrane 17 of the valve is made of rubber and the groove made between its periphery and the central part 23 improves its elasticity.
In the event of the pipes being purged, the membrane 17 cannot stick by suction on the valve seat; the latter being connected to the member 20, the displacement of which is rectilinear.
<Desc / Clms Page number 5>
The provision of a float surrounding the fixed siphon and whose section is substantially the same as that of the tank, has the effect of providing maximum upward thrust, which considerably facilitates the effective closing of the valve 15.
This float also ensures rapid and efficient priming of the siphon, while requiring an excessively reduced force on the pusher 11.
The operation is silent thanks to the elimination of the levers, knee pads and other essential components in known devices.
The apparatus according to the invention has been specially designed for all ordinary toilet bowls; given its large passage of water it is placed 20 to 30 Cilla above the bowl and thus ensures the evacuation of the contents of the bowl. The device is also suitable for all so-called siphonic action cuvettes.
The device can be made of enameled sheet metal or porcelain, which prevents any accumulation of rust, as with cast iron cisterns.
Summary.
The invention relates to a device for flushing toilet bowls.
It has one or other of the following particularities taken alone or in combination:
1. The apparatus consists of a tank provided with a fixed siphon, around which is arranged a bell-shaped float, movable vertically inside the tank of which it has. substantially the same section shape.
2. The fixed siphon is in the shape of an inverted U with a flared free end.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.