FR92134E - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR92134E
FR92134E FR9699A FR42009699A FR92134E FR 92134 E FR92134 E FR 92134E FR 9699 A FR9699 A FR 9699A FR 42009699 A FR42009699 A FR 42009699A FR 92134 E FR92134 E FR 92134E
Authority
FR
France
Prior art keywords
strainer
tank
extension
reserve
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR9699A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Vindry
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR9699A priority Critical patent/FR92134E/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR92134E publication Critical patent/FR92134E/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/58Pipe-line systems
    • A62C35/68Details, e.g. of pipes or valve systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B11/00Arrangements or adaptations of tanks for water supply
    • E03B11/10Arrangements or adaptations of tanks for water supply for public or like main water supply
    • E03B11/12Arrangements or adaptations of tanks for water supply for public or like main water supply of high-level tanks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
IRE ADDITION
AU BREVET D'INVENTION
N° 1.477.188
P.V. n° 9.699, Loire
Classification internationale :
92.134
E 03 b
Dispositif permettant de garder constamment disponible une partie de la capacité d'un réservoir, en cas de besoins exceptionnels, tel que l'incendie.
M. Georges VINDRY résidant en France (Ardèohe).
(Brevet principal pris le 22 avril 1966.)
Demandée le 11 avril 1967, à 16b 20m, à Saint-Etienne.
Délivrée par arrêté du 19 août 1968.
(Bulletin officiel de la Propriété industrielle, n° 39 du 27 septembre 1968.)
La présente addition se réfère aux dispositions caractéristiques du brevet, qui, on le rappelle, comprennent une colonne tubulaire dont la base raccordée à la canalisation d'écoulement, un tube central de diamètre plus réduit étant monté et positionné co-axialement à l'intérieur de ladite colonne tubulaire, l'extrémité supérieure dudit tube central étant ouverte et se trouvant à un niveau correspondant au niveau supérieur du volume d'eau qui doit être retenu dans le réservoir. A l'extrémité supérieure du tube central est fixé un tube de prise d'air prolongé vers le haut, tandis que l'extrémité inférieure ouverte dudit tube central est agencée pour constituer un clapet d'obturation que l'on peut décoller de son siège en déplaçant axialement de bas en haut ledit tube, de façon à éliminer le circuit siphoïde et permettre un écoulement direct lorsqu'on veut utiliser la réserve d'eau.
Suivant l'addition, on a voulu, principalement, alerter le service intéressé et les utilisateurs avant que le niveau dans le réservoir atteigne la limite d'un volume d'eau minimum tenu impérativement en réserve et désigné sous le nom de « Réserve d'incendie ». On a cherché également à réaliser deux phases préalablement à l'interruption de la distribution lorsqu'on atteint la réserve incendie, à savoir :
Une première phase de diminution progressive du débit de distribution, suivie d'une deuxième phase d'arrêt du débit de distribution avant que l'on atteigne le niveau de réserve incendie ; ce volume supplémentaire de « réserve d'incendie » pouvant être libéré et distribué par une commande spéciale appropriée, le volume d'eau correspondant à la « réserve incendie » demeurant impérativement retenu dans le réservoir, sauf à actionner le dispositif dans les conditions prévues au brevet.
Dans ce but et selon une caractéristique de la présente addition, en amont du dispositif conforme au brevet qui peut se trouver à l'extérieur ou à l'intérieur du réservoir, sont montés à l'intérieur dudit réservoir, des moyens de contrôle du débit d'écoulement dans la canalisation qui aboutit à la base de la colonne tubulaire dudit dispositif, et aussi de moyens de commande pour agir sur les moyens de contrôle.
Suivant une autre caractéristique, l'ouverture de la canalisation, à l'intérieur du réservoir, est coiffée d'une crépine d'admission, ladite crépine qui se prolonge verticalement sur une hauteur convenable, pouvant être entièrement recouverte jusqu'à un appui à la base, avec joint de préférence, par une cloche cache-crépine qui présente un prolongement vertical judicieusement guidé par rapport au réservoir et s'étendant sur une hauteur convenable, ledit prolongement étant solidaire d'un flotteur de capacité appropriée, ledit flotteur étant réglable le long dudit prolongement.
Suivant une autre caractéristique, le joint de la cloche cache-crépine, qui est monté autour et à la base de la crépine se trouve à un niveau intermédiaire entre le seuil du siège du tube central du dispositif du brevet et la génératrice la plus basse de la canalisation d'écoulement.
Une autre caractéristique se trouve dans une réalisation suivant laquelle la crépine est solidaire d'une tige fixe qui se prolonge et qui assure le guidage du prolongement de la cloche cache-crépine, ce prolongement étant
8 210667 7
[92.134/1.477.188] —
établi sous forme d'un tube dont l'extrémité supérieure, se trouvant à l'extérieur du réservoir, peut être actionné manuellement même sans pénétrer dans la chambre des vannes, soit en étant soulevé directement, soit au moyen d'un levier, par câble et poulies, ou de toute autre manière.
Ces caractéristiques et d'autres encore res-sortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'addition, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :
La figure 1 est une coupe axiale montrant schématiquement l'ensemble des dispositions suivant l'addition, ainsi que le dispositif du brevet dans une première forme de réalisation ;
La figure 2 est une coupe semblable illustrant une deuxième forme de réalisation suivant laquelle le dispositif du brevet est installé à l'intérieur du réservoir.
Afin de rendre plus concret l'objet de ces modifications, on décrit, en se reportant aux figures des dessins, des formes de réalisation et de mise en oeuvre non limitatives des dispositions de l'addition.
Dans la première forme de réalisation et de mise en œuvre illustrée à la figure 1, le dispositif conforme au brevet et dont il n'est pas utile de reprendre la description, est monté à l'extérieur du réservoir R. Ce dispositif est désigné par l'ensemble A. On a illustré à la suite, en direction du réservoir, une vanne B, un système de joint étanche tel celui représenté en C, un dispositif de scellement tel celui décrit en D ; C et D entourant les canalisations E et F reliant la vanne S à la canalisation siphoïde 1 du dispositif de l'addition. Ladite canalisation est soutenue par un socle nervuré la, a. son extrémité ouverte est fixée une crépine verticale 2. Dans l'exemple non limitatif de la figure 1, un axe 2a de hauteur convenable centrant un dispositif cache-crépine par son prolongement 3a sous forme de tube. Ledit cache-crépine se présente sous forme de cloche à sa partie inférieure 3b et coiffant la crépine, assurant ainsi son obturation avec une fuite très réduite contrôlée, grâce à un joint 2b convenable, situé à la base de la crépine. Le cache-crépine est guidé à coulissement très libre avec un jeu approprié dans sa partie supérieure par une bague 4 prisonnière du réservoir R. Sur le prolongement 3a du cache-crépine porte un flotteur 3c, de capacité appropriée et judicieusement positionné le long de 3a par deux taquets 3d. La partie supérieure du prolongement 3a logée dans une cheminée pratiquée dans le réservoir R comportera tout système de commande tel celui décrit sur la figure 1, c'est-à-dire une poignée 3e solidaire du prolongement 3a, accessible de l'extérieur. La cheminée du réservoir R, dans ce cas, sera fermée par un couvercle 5 à ouverture rapide au moyen d'une clé de fontainier par exemple. Dans la deuxième forme de réalisation et de mise en œuvre illustrée à la figure 2, le dispositif A est monté à l'intérieur du réservoir R, sa commande s'opère à l'inverse du premier. En aval du dispositif A, en direction du réseau d'utilisation, sont montés successivement les dispositifs C, D, et la vanne B raccordée au dispositif A par la canalisation F. Le dispositif A étant directement raccordé à la canalisation siphoïde 1 ; les autres combinaisons de caractéristiques se rattachant à l'addition demeurent identiques à celles de la forme de réalisation illustrée à la figure 1.
Toujours suivant l'addition, on décrit ensuite le fonctionnement en se reportant aux figures des dessins, des formes de réalisation et de mise en œuvre non limitatives des dispositions de l'addition :
1° Lorsque le flotteur 3c immergé se trouve au-dessus du niveau N2, la cépine 2 est entièrement découverte, le débit est normal et l'eau chemine dans le dispositif A par le circuit siphoïde F1 ;
2° Le niveau d'eau baissant de N2 en N2bis, le flotteur 3c est déplacé d'une manière correspondante, en appuyant sur le taquet inférieur 3d à ce niveau-là, la cloche cache-crépine 3b recouvre entièrement la crépine 2. La diminution du débit de distribution a été progressive et a alerté le service intéressé et les utilisateurs. En N2bis, l'eau n'est plus introduite dans le réseau de distribution que par les jeux ou des fentes éventuelles du joint 2d et la pression atmosphérique Pa dans le dispositif A ;
3° A ce moment-là, le service intéressé peut soit garder cette réserve d'eau, soit libérer la partie comprise entre N2bis et NI à l'aide de la commande spéciale appropriée, par exemple celle qui est représentée dans les figures 1 et 2. Dans ce cas, on actionne, en exerçant une traction de bas en haut, la poignée 3e de façon à découvrir la crépine 2. L'eau ainsi libérée s'écoule de nouveau par le circuit siphoïde fl vers le réseau de distribution. Lorsque le niveau d'eau atteindra NI, la prise d'air Pa du dispositif A ne permet plus le passage d'eau par le circuit siphoïde fl. La réserve d'eau comprise entre NI et No est ainsi retenue impérativement dans le réservoir R. Ce volume Nl-No est le volume désigné sous le nom de « réserve incendie »;
4° Au niveau NI de réserve d'incendie, on peut suivant les dispositions caractéristiques du brevet, utiliser cette réserve en actionnant le tube central du dispositif A, en éliminant ainsi le circuit siphoïde fl et en permettant l'écoulement direct par le circuit f2.
On souligne les avantages suivants de ce dispositif :
1° Alerte pour le service intéressé et les utilisateurs avant que le niveau dans le réservoir atteigne la limite du volume d'eau minimum tenu impérativement en réserve et désigné sous le nom « réserve d'incendie », en réalisant deux phases préalables à l'interruption de débit, c'est-à-dire : une première phase de diminution de débit et une deuxième phase d'arrêt du débit ;
2° Simplicité de fonctionnement : manœuvre instantanée pour l'utilisation éventuelle du premier volume d'incendie, facilité de montage et entretien peu coûteux;
3° Un encrassement moindre de la crépine du fait de sa position verticale, ainsi que par des manœuvres périodiques de la cloche cache-crépine.
Comme il va de soi et comme il ressort déjà de ce qui précède, l'addition ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
résumé
La présente addition est caractérisée par :
1° Des dispositions suivant lesquelles, en amont du dispositif conforme au brevet qui peut se trouver à l'extérieur ou à l'intérieur du réservoir, sont montés à l'intérieur dudit réservoir, des moyens de contrôle du débit d'écoulement dans la canalisation qui aboutit à la base de la colonne tubulaire dudit dispositif, et aussi des moyens de commande pour agir sur les moyens de contrôle ;
2° L'ouverture de la canalisation, à l'intérieur du réservoir, est coiffée d'une crépine
— [92.134/1.477.188]
d'admission, ladite crépine qui se prolonge verticalement sur une hauteur convenable, pouvant être entièrement recouverte jusqu'à un appui à la base, avec joint de préférence, par une cloche cache-crépine qui présente un prolongement vertical judicieusement guidé par rapport au réservoir et s'étendant sur une hauteur convenable, ledit prolongement étant solidaire d'un flotteur de capacité appropriée, ledit flotteur étant réglable le long dudit prolongement ;
3° Le joint de la cloche cache-crépine, qui est monté autour et à la base de la crépine se trouve à un niveau intermédiaire entre le seuil du siège du tube central du dispositif du brevet et la génératrice la plus basse de la canalisation d'écoulement ;
4° Une réalisation suivant laquelle la crépine est solidaire d'une tige fixe qui se prolonge et qui assure le guidage du prolongement de la cloche cache-crépine, ce prolongement étant établi sous forme d'un tube dont l'extrémité supérieure, se trouvant à l'extérieur du réservoir, peut être actionnée manuellement, soit en étant soulevé directement, soit au moyen d'un levier, par câble et poulies, ou de toute autre manière ;
5° L'application aux réservoirs surélevés ou châteaux d'eau, avec adaptation concernant la position du dispositif breveté ;
6° Les combinaisons de caractéristiques ;
7° A titre de produits industriels nouveaux : les dispositifs établis suivant les caractéristiques ci-dessus considérées séparément et en toutes combinaisons.
Georges VINDRY
Par procuration :
Cabinet Charras
Pour la vente des fascicules, s'adresser à I'Imprimbrie Nationale, 27, rue de la Convention, Paris (15e).
FR9699A 1966-04-22 1967-04-11 Expired FR92134E (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9699A FR92134E (fr) 1966-04-22 1967-04-11

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9445A FR1477188A (fr) 1966-04-22 1966-04-22 Dispositif permettant de garder constamment disponible une partie de la capacité d'un réservoir, en cas de besoins exceptionnels tels que l'incendie
FR9699A FR92134E (fr) 1966-04-22 1967-04-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR92134E true FR92134E (fr) 1968-09-27

Family

ID=1584811

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9445A Expired FR1477188A (fr) 1966-04-22 1966-04-22 Dispositif permettant de garder constamment disponible une partie de la capacité d'un réservoir, en cas de besoins exceptionnels tels que l'incendie
FR9699A Expired FR92134E (fr) 1966-04-22 1967-04-11

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9445A Expired FR1477188A (fr) 1966-04-22 1966-04-22 Dispositif permettant de garder constamment disponible une partie de la capacité d'un réservoir, en cas de besoins exceptionnels tels que l'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR1477188A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1477188A (fr) 1967-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1045814A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR92134E (fr)
FR3087461A1 (fr) Dispositif de drainage pour une construction, en particulier un toit d'un batiment ou une terrasse
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
EP0003700B1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d'air automatique
FR2542028A1 (fr) Dispositif d'obturation pour benne a tuyau, distributrice de beton
FR2584795A1 (fr) Nouveau robinet de remplissage du reservoir d'une chasse d'eau pour w.c.
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
FR2685362A3 (en) Washing machine or dishwasher comprising a pressure sensor as a device for regulating the water level
BE539220A (fr)
FR2550566A1 (fr) Fosse septique toutes eaux
BE458598A (fr)
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d'assainissement.
CH393209A (fr) Dispositif de chasse d'eau pour réservoir de W. C.
FR2470331A1 (fr) Perfectionnements aux purgeurs de vapeur a flotteur inverse ouvert
FR2736410A1 (fr) Perfectionnements aux disconnecteurs
FR2467343A1 (fr) Soupape de securite pour recipient sous pression
BE713923A (fr)
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
Arlaud The bottom of a fuel assembly for a nuclear reactor
CH101464A (fr) Robinet pour liquide sous pression à fermeture automatique dans un laps de temps réglable.
BE666014A (fr)
FR2478752A1 (fr) Ensemble de tirage d'un liquide au moyen d'un gaz sous pression
BE767297A (fr) Perfectionnements aux chasses d'eau pour w.c.