FR2499587A1 - Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange - Google Patents

Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange Download PDF

Info

Publication number
FR2499587A1
FR2499587A1 FR8102569A FR8102569A FR2499587A1 FR 2499587 A1 FR2499587 A1 FR 2499587A1 FR 8102569 A FR8102569 A FR 8102569A FR 8102569 A FR8102569 A FR 8102569A FR 2499587 A1 FR2499587 A1 FR 2499587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wine
tank
sulfur dioxide
mixture
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499587B1 (fr
Inventor
Robert Henri Mulot
Paul Jaulmes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carboxyque Francaise SA
Original Assignee
Carboxyque Francaise SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carboxyque Francaise SA filed Critical Carboxyque Francaise SA
Priority to FR8102569A priority Critical patent/FR2499587A1/fr
Priority to IT8219498A priority patent/IT8219498A0/it
Publication of FR2499587A1 publication Critical patent/FR2499587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499587B1 publication Critical patent/FR2499587B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/12Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation
    • C12H1/14Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation with non-precipitating compounds, e.g. sulfiting; Sequestration, e.g. with chelate-producing compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE PROTECTION DES VINS DANS LES CUVES EN COURS DE VIDANGE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL CONSISTE A INTRODUIRE AU SOMMET D'UNE CUVE, AU PREALABLE ENTIEREMENT REMPLIE DE VIN, UN MELANGE GAZEUX QUI VIENT OCCUPER L'ESPACE SURMONTANT LA SURFACE DU VIN DANS LA CUVE AU FUR ET A MESURE QUE CE DERNIER EST SOUTIRE DE LA CUVE, CE MELANGE, ISSU D'UN RECIPIENT DE RESERVE, ETANT COMPOSE D'AU MOINS UN GAZ INERTE ET D'UNE FAIBLE PROPORTION D'ANHYDRIDE SULFUREUX. APPLICATION A L'AMELIORATION DE LA CONSERVATION DES VINS EN CUVES DURANT LA VIDANGE DE CELLES-CI.

Description

I1 est connu d'utiliser des gaz inertes pour assurer la conservation des vins au cours de la vidange des cuves qui les contiennent. L'emploi de tels gaz, autorisé par la réglementation actuellement en vigueur, a été ungrand progrès, car il évite le développement des germes aérobies, fleur et piqûre, à la surface du vin et sur la paroi des cuves, sans qu'il soit nécessaire de surcharger la masse du vin en anhydride sulfureux.
Mais le développement des germes aérobies n'est complètement arrêté qutà la condition que le gaz inerte utilisé soit complètement exempt d'air et que le vin soit lui-mEme désoxygéné.
On a constaté qu'une désoxygénation continue de l'atmosphère de gaz inerte par circulation de ce gaz dans une petite cuve auxiliaire garnie de sulfite activé par des catalyseurs métalliques, de manière à éliminer les traces d'oxygène de ladite atmosphère, était envisageable, mais peu pratique et trop compliquée pour une exploitation économique.
On a envisagé également de désoxygéner préalablement le vin par injection d'azote ou de gaz carbonique dans le vin simultanément à son introduction dans la cuve qui doit le recevoir, parb bas de celle-ci. Toutefois, un tel mode opératoire fait perdre une partie du bouquet du vin; il est au surplus compliqué et onéreux.
Le procédé selon l'invention ne présente pas ces inconvénients. I1 consiste à introduire au sommet d"ne cuve à vin un mélange gazeux qui occupe l'espace surmontant la surface du vin dans la cuve, ce mélange, issu d'un récipient de réserve, étant composé d'au moins un gaz inerte et d'une faible proportion d'anhydride sulfureux.
La cuve peut être préalablement remplie de vin, - - - - le mélange gazeux venant occuper l'espace surmontant la surface du vin au fur et à mesure que ce dernier est soutiré de la cuve. I1 est également possible d'introduire le mélange gazeux dans la cuve avant que celle-ci soit remplie de vin. Le vin est alors envoyé dans la cuve préalablement pleine dudit mélange gazeux, comme c'est d'ailleurs le cas après chaque soutire.
L'utilisation d'un mélange gazeux inerte contenant une petite quantité d'anhydride sulfureux apporte une bonne solution au problème de la conservation du vin en cuve pendant la vidange de celle-ci. Etant donné que l'anhydride sulfureux est un gaz très soluble dans l'eau, le vin est environ 50 fois plus riche en anhydride sulfureux que l'atmosphère qui le surmonte, de sorte que la proportion de ce gaz dans le mélange gazeux doit titre faible, comme indiqué ci-dessus, de manière à ne pas surcharger le vin, tout en assurant la protection de sa surface.et, par là, sa conservation. I1 convient donc que la proportion d'anhydride sulfureux dans le mélange soit comprise entre 0,01 et 1% en volume, notamment entre 0,05 et 0,5%, et de préférence voisine de O,l
Dans ce dernier cas, le mélange gazeux contient 1 pour mille en volume d'anhydride sulfureux, c'est-à-dire 2,68 g par m) à la pression ordinaire. On peut donc prévoir une proportion limite théorique de 143 mg/l d'anhydride sulfureux à la surface du vin et dans le vin qui mouille les parois de la cuve, ce qui assure une parfaite protection, mame si le gaz inerte est souillé d'air, tandis que la masse du vin reste très peu chargée en anhydride sulfureux. Le vin de surface diffuse progressivement dans toute la masse, d'où une faible augmentation de la proportion d'anhydride sulfureux dans la masse de vin, cette augmentation étant négligeable pendant la quasi-totalité du soutirage.
La fraction inerte du mélange gazeux peut contenir de l'azote et/ou du gaz carbonique; elle peut Etre composée d'un mélange de ces gaz (par exemple environ 80 d'azote pour 20 de gaz carbonique en volume).
Le récipient de réserve (bouteille, cadre ou bonbonne) contient le mélange gazeux sous une pression comprise entre quelques bars et 200 bars ou plus; il est de préférence spécialement traité afin de garantir la composition nominale du mélange. Il suffit de relier un tel récipient, à travers un détendeur, au sommet d'une cuve dont le vin doit être soutiré pour obtenir une parfaite conservation de la qualité du vin pendant la vidange, quelle que soit sa durée.
Lorsqu'on introduit le vin dans une cuve préalablement remplie du mélange gazeux, il convient que le volume de vin introduit dépasse de 10 la capacité de la cuve, pour éviter tout risque de surcharge du vin en anhydride sulfureux.
On peut également introduire le vin dans la cuve préalablement remplie de ce mélange gazeux, mais le volume de vin introduit doit dépasser les 10 de la capacité de la cuve pour ne pas risquer de surcharger le vin en anhydride sulfureux, à moins que la teneur du gaz inerte en anhydride sulfureux soit inférture à 0,05%.
De toutes raçons, l'augmentation de la teneur du vin en anhydride sulfureux obtenue par l'emploi de ce mélange gazeux est inférieure à celle que l'on observe en introduisant le vin dans une euve ou un fAt préalablement "mâché" selon le procédé traditionnel.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de protection des vins dans les cuves en cours de vidange, caractérisé par le fait qu'il consiste à introduire au sommet d'une cuve à vin un m-eia:-ge gazeux qui occupe l'espace surmontant la surface du vin dans la cuve, ce mélange, issu d'un récipient de réserve, étant coposé d'au moins un gaz inerte et d'wnXe faible proportion d'anhydride sulfureux.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cuve est préalablement remplie de vin et que le mélange gazeux vient occuper i'esace surmontant la surface du vin au fur et à mesure que ce dernier est soutiré de la cuve.
3. - Procédé selon la revendication 1, caractér sé par le fait que le mélange gazeux est introduit dans la cuve avant que celle-ci soit remplie de vin.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la proportion d'anhydride sulfureux dans le mélange est comprise entre 0,01 et 1 en volume.
5.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la proportion d'anhydridesulfureux est comprise entre 0,05 et 0,54 en volume.
6.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la proportion d'anhydride sulfureux est voisine de 0,1 en volume.
7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le mélange gazeux contient de l'azote en tant que gaz inerte.
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le mélange gazeux contient du gaz carbonique-en tant que gaz Inerte.
g.- Procédé selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que la fraction inerte du mélange gazeux est composée d'azote et de gaz carbonique.
10.- Procédé selon la revendication 9, carac bèrisé par le fait que le mélange gazeux cort-ent environ 80% d'azote et 20 de gaz carbonique en volume.
FR8102569A 1981-02-10 1981-02-10 Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange Granted FR2499587A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102569A FR2499587A1 (fr) 1981-02-10 1981-02-10 Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange
IT8219498A IT8219498A0 (it) 1981-02-10 1982-02-05 Procedimento di protezione dei vini nei tini in corso di svuotamento.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102569A FR2499587A1 (fr) 1981-02-10 1981-02-10 Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499587A1 true FR2499587A1 (fr) 1982-08-13
FR2499587B1 FR2499587B1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=9255018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102569A Granted FR2499587A1 (fr) 1981-02-10 1981-02-10 Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2499587A1 (fr)
IT (1) IT8219498A0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT1081U1 (de) * 1995-11-20 1996-10-25 Hermeling Katharina Verfahren zur inertisierung von wein
ITVR20090003A1 (it) * 2009-01-19 2010-07-20 Acram S R L Metodo per la riduzione dell ossigeno nel vino, ed impianto per la realizzazione di tale metodo

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR356563A (fr) * 1905-07-31 1905-12-04 Franz Goertz Procédé et dispositif pour expédier du vin dans les pays chauds
FR419264A (fr) * 1909-10-21 1910-12-30 Maurice Charpentier Procédé d'épuration continu des mouts de fruits sulfités
FR683462A (fr) * 1929-10-17 1930-06-12 Procédé d'aseptisation des fûts en vidange
FR1423810A (fr) * 1964-11-19 1966-01-07 Dispositif et procédé pour la conservation du vin, dans des cuves en vidange
GB1034093A (en) * 1962-12-11 1966-06-29 Cristobal Mestre Artigas A process of treating grape juice, particularly in the production of wine
FR1493742A (fr) * 1966-07-22 1967-09-01 Carbonique Procédé assurant la conservation d'un liquide susceptible d'oxydation ou de fermentation contenu dans un récipient en vidange, et appareillage de mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR356563A (fr) * 1905-07-31 1905-12-04 Franz Goertz Procédé et dispositif pour expédier du vin dans les pays chauds
FR419264A (fr) * 1909-10-21 1910-12-30 Maurice Charpentier Procédé d'épuration continu des mouts de fruits sulfités
FR683462A (fr) * 1929-10-17 1930-06-12 Procédé d'aseptisation des fûts en vidange
GB1034093A (en) * 1962-12-11 1966-06-29 Cristobal Mestre Artigas A process of treating grape juice, particularly in the production of wine
FR1423810A (fr) * 1964-11-19 1966-01-07 Dispositif et procédé pour la conservation du vin, dans des cuves en vidange
FR1493742A (fr) * 1966-07-22 1967-09-01 Carbonique Procédé assurant la conservation d'un liquide susceptible d'oxydation ou de fermentation contenu dans un récipient en vidange, et appareillage de mise en oeuvre de ce procédé

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1978 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT1081U1 (de) * 1995-11-20 1996-10-25 Hermeling Katharina Verfahren zur inertisierung von wein
ITVR20090003A1 (it) * 2009-01-19 2010-07-20 Acram S R L Metodo per la riduzione dell ossigeno nel vino, ed impianto per la realizzazione di tale metodo

Also Published As

Publication number Publication date
IT8219498A0 (it) 1982-02-05
FR2499587B1 (fr) 1984-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5298271A (en) Method of preventing edible oils and fats from deteriorating
US4347707A (en) Gasified ice product and process having improved storage stability
FR2447867A1 (fr) Fermeture pour recipients contenant des vins ou produits a base de vin
US6260474B1 (en) Sediment collection
US3492671A (en) Apparatus for chemical addition of gas to liquid solvent
JPH02242784A (ja) 飲料缶の充填方法および装置
LU81971A1 (fr) Utilisation d'argon dans le procede d'affinage d'acier en fusion a l'oxygene basique en vue de controler les projections
FR2499587A1 (fr) Procede de protection des vins dans les cuves en cours de vidange
EP0851026B1 (fr) Procédé et dispositif d'inertage d'une cuve à liquide alimentaire, notamment à vin, et gaz d'inertage correspondant
FR2635789A1 (fr) Procede d'elaboration d'acier a faible teneur en azote dans un four poche
FR2501714A1 (fr) Produit et procede permettant la desacidification dans des liquides divers, plus particulierement l'elimination de l'acide malique des mouts et vins
EP0196952B1 (fr) Procédé d'obtention d'un acier calmé à faible teneur en azote
EP0307490A1 (fr) Procédé de soutirage de liquides
US5298264A (en) Oxygen removal with immobilized dried Saccharomyces cerevisiae
GB2231252A (en) Method of preventing edible oils and fats from deteriorating
US7080670B1 (en) Method and device for filling a drinks container with a drink produced from an initial liquid, and corresponding drink container
EP1268863B1 (fr) Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium
BE1004320A3 (fr) Procede et installation de remplissage et d'obturation d'un recipient.
FR2596139A1 (fr) Procede pour le remplissage de contenants pour aerosols avec du co2
CA1113413A (fr) Appareil pour la fermentation
JP2000007622A (ja) 芳香族ジアミンの貯蔵及び輸送方法
FR2607829A1 (fr) Procede de traitement d'acier en poche
FR2974734A1 (fr) Procede permettant l'extraction de gaz dissous et eventuellement la carbonatation d'un compose fluide
DE1471246A1 (de) Verfahren zum Herstellen feuerfester Formkoerper
JPH0358778A (ja) 酒類の劣化防止及び熟成方法