FR2492230A1 - Machine pour l'enroulement d'une robe d'habillage sur des corps de cigares - Google Patents

Machine pour l'enroulement d'une robe d'habillage sur des corps de cigares Download PDF

Info

Publication number
FR2492230A1
FR2492230A1 FR8119722A FR8119722A FR2492230A1 FR 2492230 A1 FR2492230 A1 FR 2492230A1 FR 8119722 A FR8119722 A FR 8119722A FR 8119722 A FR8119722 A FR 8119722A FR 2492230 A1 FR2492230 A1 FR 2492230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
roller
cigar
machine according
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119722A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492230B1 (fr
Inventor
Walter Galliker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Villiger Soehne AG
Original Assignee
Villiger Soehne AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Villiger Soehne AG filed Critical Villiger Soehne AG
Publication of FR2492230A1 publication Critical patent/FR2492230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492230B1 publication Critical patent/FR2492230B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/26Applying the wrapper
    • A24C1/30Devices for applying the wrapper to the bunch

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE COMPRENANT UN JEU DE ROULEAUX 2 AVEC AU MOINS TROIS ROULEAUX ENTRAINES EN ROTATION DANS LE MEME SENS, UN PREMIER DISPOSITIF D'AMENEE 6 POUR DES PORTIONS DECOUPEES DE FEUILLE D'HABILLAGE 10, UN SECOND DISPOSITIF D'AMENEE 25 POUR LES CORPS DE CIGARES A HABILLER 9 ET UN DISPOSITIF D'EXTRACTION 7 POUR LES CIGARES HABILLES. CETTE MACHINE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'UN 16 DES ROULEAUX 12, 13, 16 PRESENTE UN DIAMETRE EXTERIEUR NETTEMENT SUPERIEUR A CELUI DES DEUX AUTRES ROULEAUX ET IL PORTE, SUR SON ENVELOPPE 17, LE PREMIER DISPOSITIF D'AMENEE 17A, 21 POUR LES FEUILLES D'HABILLAGE 10. CETTE MACHINE EST DESTINEE A LA FINITION DE CIGARES PAR APPLICATION D'UNE ROBE D'HABILLAGE.

Description

La présente invention concerne une machine destinée à l'enroulement,sur des corps de cigares, de portions de feuille constituant une robe d'habillage, cette machine comprenant un ensemble de rouleaux, avec au moins trois rouleaux entraînés en rotation dans le même sens, un premier dispositif d'amenée de portions de feuille à habillage, un second dispositif d'amenée pour les corps de cigares à habiller, et un dispositif d'extraction des cigares pourvus de robe d'habillage.
Dans une machine connue de ce genre, le jeu de rouleaux consiste en quatre rouleaux disposés avec leurs axes de rotation aux sommets d'un carré, ces rouleaux ayant sensiblement le même diamètre extérieur, correspondant au diamètre du corps de cigare à habiller. Une pince de saisie introduit chaque fois un corps de cigare dans ce jeu de rouleaux. Pour cela, au moins l'un des rouleaux peut être déplacé et éloigné des autres de telle sorte que l'espace intérieur du jeu de rouleaux soit accessible. Après introduction du corps de cigare, le rouleau qui a été déplacé est ramené dans sa position d'origine. Le corps de cigare est entraîné en rotation dans le meme sens de rotation commun des quatre rouleaux.
Le premier dispositif d'amenée, par exemple une bande transporteuse, se termine au-dessus du jeu de rouleaux et y introduit la feuille d'habillage découpée à dimension. Une aiguille flexible est enfilée à travers le jeu de rouleaux pour saisir la feuille d'habillage déjà positionnée. Dans ce but, il est nécessaire que la portion de feuille d'habillage soit pourvue d'appendices en forme"d'oreilles" qui puissent etre saisies par l'aiguille.
D'une autre manière, il est également connu d'introduire à force la feuille d'habillage dans le jeu de rouleaux à l'aide d'air comprimé à partir de buses de soufflage disposées de manière appropriée. Au lieu d'une pince de saisie, il est également possible de prévoir un organe d'amenée fonctionnant par dépression.
Après que le corps de cigare a été enroulé dans la robe d'habillage, le rouleau mobile du jeu de rouleaux est à nouveau basculé vers le coté, de telle sorte que la pince de prise ou organe de saisie puisse retirer le cigare habillé.
L'inconvénient de ces dispositifs connus réside en ce qu'ils sont de constitution coûteuse et passibles d'incidents de fonctionnement.
Plus particulièrement, l'introduction de la feuille d'habillage par l'aiguille est une opération compliquée, qui conduit fréquemment à des interruptions de marche de la machine. De même, un inconvénient réside dans le faible rendement de travail de ces machines connues, qui s élève seulement à dix-huit à vingt cigares habillés par minute. Il est possible d'obtenir une légère augmentation de rendement, jusqu'à trente à trente cinq cigares par minute, à l'aide d'un système d'amenée dit "par bobines", auquel cas il est nécessaire de maintenir la feuille d'habillage par adhérence sur un film ou un support.
La présente invention a pour but de simplifier une machine du genre ci-dessus, tout en accroissant en même temps sa capacité de pro & c- tion, c'est-à-dire la fourniture de cigares pourvus d'une enveloppe ou robe d'habillage.
Dans ce but, l'invention a pour objet une machine de ce type comprenant un jeu de trois rouleaux entraînés en rotation dans le même sens, un dispositif d'amenée de feuille d'habillage, un second dispositif d'amenée pour les corps de cigares à habiller, et un dispositif d'extraction de cigares finis, machine caractérisée en ce que l'un des trois rouleaux présente un diamètre extérieur nettement supérieur à celui des deux autres rouleaux, et il porte, sur son enveloppe extérieure, le dispositif d'amenée des feuilles d'habillage.
Cette description, conforme à l'invention, apporte des avantages importants. Tout d'abord, le débit de la machine des cigares pourvus d'habillage peut être accru sans difficultés et peut atteindre, avec le guidage sur bobines, une production d'environ cent cigares par minute et même davantage. Au point de vue de ses éléments techniques, la machine est considérablement simplifiée. Ces portions découpées de feuille d'habillage peuvent etre de plus faibles dimensions et sans "oreilles de prise" car aucune surface de saisie supplémentaire n'est nécessaire pour une aiguille d'introduction ou pour des buses à air comprimé. La machine fonctionne de manière largement automatique et se distingue notamment par sa faible tendance aux incidents de marche. Grâce à l'intégration du dispositif d'amenée des feuilles d'habillage dans le jeu de rouleaux, la dépense d'éléments mécaniques est réduite.On est également dispensé de la prévision d'organes de commande supplémentaires et d'un élément pour la manipulation des portions de feuille d'habillage.
Suivant une caractéristique de l'invention, le dispositif d'extraction pour chaque cigare pourvu d'habillage est constitué par une gorge ouverte vers l'extérieur s'étendant sensiblement parallèlement à la direction longitudinale du jeu de rouleaux, et qui se trouve, en direction de la rotation du rouleau, en arrière de la portion d'enveloppe qui constitue le dispositif d'amenée pour les feuilles d'habillage. La machine est ainsi simplifiée, car le dispositif d'éjection des cigares terminés est également intégré dans le jeu de rouleaux, et que cette fonction est remplie par le rouleau qui est de toute manière nécessaire pour l'enroulement de l'habillage.
Le débit d'éjection de cigares terminés peut également être augmenté de manière simple, en prévoyant, conformément à une autre caractéristique de l'invention, que l'enveloppe du cylindre à gorges est partagée en deux ou plusieurs parties de même longueur d'arc, dans chacune desquelles sont prévus, une surface de rouleau, avec dispositif d'amenée de feuille d'habillage incorporé, et une gorge. Le rouleau qui forme une partie du jeu de rouleaux peut ainsi, à chaque révolution, délivrer deux ou plusieurs feuilles d'habillage et deux ou plusieurs cigares habillés, l'intervalle de temps séparant deux feuilles d'habillage successives est, dans ce cas, extraordinairement court.
Suivant une autre forme de réalisation, la gorge de réception de corps de cigares forme un évidement concave d'une profondeur correspondant au diamètre du corps de cigare, dont une paroi limitative qui est située en arrière dans le sens de rotation du rouleau s'avance en surplomb au-dessus de l'évidement et dont l'autre paroi limitative, antérieure dans le sens de rotation, constitue une rampe ascendante inclinée.
Cette gorge destinée à l'éjection des cigares terminés d'habillage peut être formée dans l'enveloppe du rouleau de manière particulièrement simple. Elle remplit son rôle avec une très grande précision étant donné que son effet est positivement commandé et expulse automatiquement le cigare habillé hors du jeu de rouleaux.
Conformément à l'invention, le rouleau est creux et son enveloppe est perméable à l'air, son espace intérieur étant chargé par dépression.
De cette manière, en dehors du rouleau entraîné qui est de toute façon nécessaire au fonctionnement, aucun autre élément mécanique mobile n'est prévu, la feuille d'habillage introduite étant maintenue appliquée sur le rouleau par la dépression.
Suivant une autre caractéristique de réalisation de l'invention, l'espace intérieur cylindrique du rouleau est partagé dans le sens de la longueur, par une cloison avec garniture de glissement, s'étendant dans le plan diamétral passant par le centre du jeu de rouleaux, cette cloison étant fixe par rapport à l'enveloppe du rouleau qui tourne autour d'elle, la moitié de l'espace intérieur qui se trouve au-dessous des cigares à éjecter étant chargée par surpression et l'autre moitié étant chargée par dépression. Cette charge de dépression de la feuille d'habillage n'est produite que le long du parcours sur lequel la feuille doit être transportée. A l'extrémité de ce parcours d'amenée, il n'existe plus de force de dépression, mais c'est alors la surpression qui agit pour recourber la feuille d'habillage autour du corps de cigare.Etant donné que la charge de dépression ainsi que la charge de surpression sont produites dans des chambres qui sont fixes par rapport au rouleau rotatif, aucun moyen technique spécial est nécessaire pour séparer la zone de dépression de la zone de surpression.
Suivant une autre caractéristique de réalisation, il est prévu, à l'extrémité qui est tournée vers le jeu de rouleaux, du parcours d'amenée de chaque feuille d'habillage se trouvant sur l'enveloppe du rouleau, un dispositif destiné à appliquer la feuille d'habillage sur un corps de cigare se trouvant dans le jeu de rouleaux. En particulier, ce dispositif peut être une buse d'air comprimé dont la direction de soufflage est orientée vers l'extérieur, hors de l'espace intérieur du rouleau, à travers son enveloppe perméable à l'air. Bien entendu, ce dispositif pourrait consister en une pièce mécanique de soulèvement de la feuille.
Conformément à l'invention, les deux autres rouleaux possèdent un diamètre correspondant au diamètre du corps de cigare, tandis que le diamètre du premier rouleau correspond à huit à douze fois le diamètre des corps de cigares, de préférence dix fois ce diamètre, le premier rouleau plus grand étant disposé au milieu au-dessous des deux autres rouleaux. Ce grand diamètre du rouleau qui amène sur son enveloppe la feuille d'habillage, a pour résultat une courbure considérablement plus réduite de l'enveloppe, de sorte que la feuille d'habillage est courbée de manière négligeable et peut être appliquée sans difficulté et de manière impeccable avec seulement une faible charge de dépression.
Etant donné que le jeu de rouleaux peut être disposé dans la machine de manière accessible par tous les côtés, un élément d'apport de colle peut être affecté à la surface extérieure libre de l'enveloppe du premier rouleau. Cet apport de colle sur la feuille d'habillage s'effectue directement avant son entrée dans le jeu de rouleaux, de sorte qu'on peut mettre en oeuvre un adhésif à prise rapide sans risque que d'autres éléments de la machine soient salis par-exemple par un injecteur de colle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le premier rou leau plus grand est pourvu sur côté diamétralement opposé au jeu de rouleaux d'un dispositif de positionnement pour Sa feuille d'habillage, et, entre ce dispositif et le jeu de rouleaux est prévu un collecteur de cigares dans lequel les cigares pourvus de la robe d'habillage sont déposés par eux-memes. Le dispositif de positionnement ainsi que le collecteur de cigares sont ainsi directement intégrés dans la machine, de sorte que toutes les pièces d'amenée et de départ n'ont que de courts parcours. La machine est compacte et de faible encombrement.
Dans le jeu de rouleaux, les deux rouleaux inférieurs sont disposés dans un plan horizontal avec une fente d'intervalle, laquelle peut être augmentée par déplacement d'un des rouleaux par rapport à l'autre.
Au-dessus de cette fente est disposée la sortie du second dispositif d'amenée pour les corps de cigares de sorte que les corps de cigares parviennent, à travers la fente élargie, en chute libre, dans le jeu de rouleaux. Grâce à cette utilisation de la gravité, on économise des éléments de commande compliqués et coûteux qui étaient nécessaires jusqu'à maintenant pour l'amenée et l'évacuation des corps de cigares.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le second dispositif d'amenée consiste en un cylindre entraîné en rotation, pourvu de gorges de réception, réparties régulièrement sur son pourtour, chacune pour un corps de cigare, provenant d'un magasin de réserve, l'enveloppe de ce cylindre étant pourvue d'un couvercle fixe qui se termine directement avant la fente d'intervalle entre rouleaux inférieurs. L'amenée des corps de cigares s'effectue ainsi de manière extrêmement précautionneuse, ce qui est important, étant donné la surface souvent très fragile des corps de cigares. Etant donné que les éléments mobiles de la machine fonctionnent directement à l'intérieur du jeu de rouleaux, la synchronisation des courses de ces éléments peut etre assurée de manière particulièrement simple.Tous les mouvements des éléments coopérant entre-eux sont cadencés en dépendance de la vitesse de rotation des rouleaux du jeu de rouleaux.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation non limitatif d'une machine conforme à l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe transversale de la partie d'une machine comprenant le jeu de rouleaux pour l'habillage de corps de cigares, dans une phase de travail dans laquelle vient juste de commencer l'enrou- lement d'un corps de cigare avec une feuille d'habillage.
- la figure 2 montre la machine de la figure 1 dans une phase de travail dans laquelle l'habillage du cigare est juste termine - la figure 3 montre le jeu de rouleaux de la figure 1 dans une phase de travail dans laquelle un cigare terminé d'habillage vient d'être sorti de la machine, et un nouveau corps de cigare a été introduit dans le jeu de rouleaux ouvert.
La figure 1 représente une machine 1 pour enrouler, par dessus des corps de cigares enroulés 9, des feuilles d'habillage de recouvrement 10. Cette machine comprend, comme éléments essentielsg un ensemble de rouleaux 2, un second dispositif d'amenée des corps de cigares 3, un dispositif 4 pour le positionnement de la feuille de recouvrement 10, une station d'encollage 5 pour la feuille de recouvrement 10, un premier dispositif d'amenée 6 pour les feuilles de recouvrement 10, un dispositif collecteur 7 pour les cigares terminés pourvus de la feuille de recouvrement, et un magasin de réserve 8 pour le positionnement préalable des corps de cigare.
L'ensemble de rouleaux 2 se compose de trois rouleaux 12, 13 et 16, entraînés à tourner dans le même sens. Les rouleaux 12, 13 sont maintenus, au moyen de paliers d'appui 14 sur un tourillon fixe 15, et sont entraînés en rotation9 à la manière de roues satellites, par une grande roue solaire 36. Le rouleau 16 est entraîné en rotation à la même vitesse par un dispositif d'entraînement non représenté Les deux rouleaux 12 et 13 sont situés sensiblement dans le même plan horizontal avec une fente d'espacement intermédiaire Z.
L'enveloppe 17 du rouleau 16 est partagée, en direction du pourtour, en deux portions de même longueur 17b (surfaces de rouleau) dans chacune desquelles est incorporée à articulation une autre portion de surface 17a. Comte le montre clairement la figure 1, une portion de feuille de robe d'habillage 10 est appliquée sur la portion de surface 17a, de telle sorte que cette portion de surface 17a joue le roule de premier dispositif d'amenée de feuilles.
La différence de surface, vue en direction du pourtour, qui est maintenue, dans le sens de rotation du rouleau 16 (sens opposé à icelui des aiguilles d'une montre) derrière la portion de surface 17a, constitue une surface de rouleau qui est utilisée pour l'enroulement de la feuille d'habillage. Derrière chaque surface de rouleau, et portion de surface 17b, est prévue une gorge 24 > formée dans l'enveloppe 17 et s'étendant sensiblement parallèlement à la direction longitudinale de l'ensemble de rouleaux 2.
Comme le montre la figure 2, la gorge 24 présente une profondeur qui correspond au diamètre d'un corps de cigare 9. La paroi limite an térieure, dans la direction de la rotation de la gorge 24 est constituée comme une rampe 33 oblique, ascendante vers l'arrière, tandis que la paroi de limitation de la gorge 32 s'avance au dessus de la gorge.
La gorge est ainsi constituée en forme de logement concave arrondi. Bien que le rouleau 16 soit représenté dans la figure 1 avec seulement deux portions de surface 17b et deux gorges 24, il est possible, dans le cas de rouleaux de plus grande dimension, de prévoir une enveloppe pourvue d'un plus grand nombre de telles portions de surface.
Le rouleau 16 est creux. Son espace intérieur 18 est partagé, au moyen d'une cloison verticale 19, prévue dans le plan d'un diamètre passant par le centre de l'ensemble de rouleaux, en deux moitiés 18a et 18b. La moitié 18b (figure 1) est fermée, par rapport à l'extérieur, par un couvercle pourvu d'une conduite d'aspiration 20 qui est raccordée à une source de dépression. De cette manière, la moitié 18b est placée sous dépression d'aspiration. Dans l'autre moitié 18a de l'intérieur du rouleau 16, est disposée une buse d'injection d'air comprimé 21 (avantageusement une buse à large fente) qui s'étend sur la totalité de la largeur du rouleau 16, et qui est raccordée à une conduite sous pression 22.
La buse à air comprimé 21 est orientée de telle manière qu'elle injecte de l'air comprimé en direction du centre de l'ensemble de rouleaux 2.
L'enveloppe 17 du rouleau 16 est pourvue de canaux 23 s'étendant sensiblement radialement, qui rendent l'enveloppe perméable à l'air. La position de ces canaux 23 est clairement visible dans les figures 2 et 3.
Le second dispositif d'amenée 3 destiné aux corps de cigares 9 se compose d'un cylindre 25 disposé au-dessus de l'ensemble de rouleaux 2.
Ce cylindre 25 est pourvu, dans l'exemple représenté figure 1, de quatre gorges 26, ouvertes vers l'extérieur, réparties également sur le pourtour. Ces gorges 26 ont une section transversable qui correspond à la section transversale d'un corps de cigare 9 à babiller. Environ la moitié du pourtour du cylindre 25 est recouverte par un couvercle 27 qui s'étend, en direction de la rotation du cylindre 25, dans un sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, jusqu'au voisinage direct de la fente intermédiaire Z de l'ensemble de rouleaux 2.
Dans la station d'encollage 5 est disposé un premier cylindre rotatif 28 qui présente une partie de pourtour 29 surélevée sur un arc dont la longueur correspond à la longueur d'une portion de feuille d'habillage 10. Le cylindre 28 coopère avec un rouleau d'application de colle 30 qui tourne dans un récipient à colle 31.
Le collecteur de cigares habillés 7 se compose, par exemple, d'une bande transporteuse ou goulotte de glissement 32, qui est disposée entre l'ensemble de rouleaux 2 et l'installation de positionnement 4. Cette installation 4 de positionnement de feuille d'habillage peut être constituée soit par la surface extérieure perforée 4a d'un tambour d'amenée avec application par dépression, soit par une bande transporteuse 4b.
La machine conforme à l'invention décrite ci-dessus fonctionne de la manière suivante
Dans la figure 1, le corps de cigare à habiller 9 est représenté comme étant déjà placé dans l'ensemble de rouleaux 2. Ce corps de cigare 9 est tombé hors de la gorge 26. Auparavant, le rouleau 13 (figure 3) appliqué sur la roue solaire 36 se déplace vers la droite jusqu a ce que la fente d'intervalle Z soit accrue jusqu'à la dimension Z1 pour laisser passer le corps de cigare 9 (flèche 35 de la figure 3).
Par le mouvement de rotation des rouleaux 12 et 13 et du rouleau 16, le corps de cigare 9 est lui-même entraîné en rotation. Sur la portion de pourtour 17a, le dispositif de positionnement 4 a apporté précédemment une feuille d'habillage 10 dont l'adhérence est maintenue par la dépression qui règne dans la moitié 18b. Lors de son passage devant le cylindre encolleur 28 > cette feuille d'habillage 10 a reçu une application de colle. Dès que l'extrémité antérieure (dans le sens de rotation du rouleau 16) de la feuille d'habillage 10 est parvenue au-dessus de la cloison séparative 19, la charge de dépression est supprimée. Coest maintenant le jet d'air provenant de la buse à air comprimé 21, qui applique à pression l'extrémité antérieure de la feuille d'habillage 10 sur le corps de cigare 9.Lors de la rotation suivante, le corps de cigare 9 est entouré par la feuille d'habillage 10 enroulée sur lui.
Dans la gorge 24 qui se trouve, en direction de rotation du rouleau 16, devant l'ensemble de rouleaux 2, est introduit un corps de cigare déjà pourvu de son habillage, et ce cigare 11, lors de la rotation suivante, tombe de lui-même hors de la gorge 24, dans le dispositif collecteur 7. La gorge 24 est alors libre (comme le montre la gorge inférieure 24 dans la figure 1). Hors de la réserve 8, qui est formée par une piste inclinée vers le bas, des corps de cigares 9 roulent automatiquement, chacun dans une gorge 26 lorsque celle-ci passe dans la rotation du cy lindre 25, devant la piste. Le couvercle 27 a pour effet, lors d'une rotation supplémentaire du cylindre 25, que les corps de cigares qui se trouvent dans les gorges 26 ne puissent tomber dans l'ensemble de rouleaux 2 que lorsque la gorge en question vient se placer devant la fente Z.
La figure 2 montre comment le corps de cigare 9 est déjà complètement enroulé dans la feuille de robe d'habillage 10. La gorge libre 24 s'approche déjà de l'ensemble de rouleaux, tandis que la gorge 26 du cylindre 25, remplie avec un nouveau corps de cigare,parvient au voisinage de la fente Z. Derrière la gorge vide 24 est déjà amenée une nouvelle portion de feuille de robe d'habillage 10.
A l'instant où le corps de cigare 11 pourvu de la robe d'habillage tombe dans la gorge 24, le rouleau 13, avec son tourillon d'appui 14, est déplacé vers la droite, de telle sorte que la fente dtintervalle ouvre jusqu'à une dimension Z1. Le corps de cigare 9 tombe alors par son propre poids, hors de la gorge 24 du cylindre 25 qui a été rapprochée entretemps, jusqu a se trouver sur l'enveloppe 17 du rouleau 16 de l'en- semble de rouleaux 2. Ensuite, l'ensemble de rouleaux 2 est à nouveau refermé, c'est-à-dire que la fente d'intervalle se trouve ramenée à sa dimension minimale Z.
Lors de la rotation supplémentaire, la pointe de la portion de feuille d'habillage 10 parvient sur le corps de cigare sur lequel elle est à nouveau enroulée de la manière décrite.
Au lieu de la réalisation conforme aux figures 1 à 3, avec un dispositif d'exécution, intégré dans l'ensemble de rouleaux, en forme de gorges 24, il est également possible de prévoir un dispositif usuel d'amenée et d'extraction, par exemple avec des ventouses. Au lieu du cylindre 25 pourrait également être utilisé un autre second dispositif d'amenée pour les corps de cigares. Il est seulement essentiel que, dans l'en- semble de rouleaux, soit intégré le premier dispositif d'amenée pour les portions de feuille d'habillage qui, comme on le sait, sont fragiles et difficile à transporter dans l'ensemble de rouleaux.

Claims (13)

  1. Revendications
    Machine pour l'enroulement sur des corps de cigares, de portions de feuille constituant une robe dthabillage, machine comprenant un ensemble de rouleaux avec au moins trois rouleaux entraînés en rotation dans le meme SeS99 un premier dispositif d'amande pour les portions de feuille d'habillage, un second dispositif d'amenée pour les corps de cigaresà habiller, et un dispositif d'extraction pour les cigares habillés, machine caractérisée en ce que l'un (16) des rouleaux (12 13, 16) pre- sente un diamètre extérieur nettement supérieur à celui des deux autres rouleaux, et il porte, sur son enveloppe (17), le premier dispositif d'amenée pour les portions de feuille d'habillage (10).
  2. 2. chine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, comme dispositif d'extraction pour chaque cigare (îi) pourvu d'une robe d'habillage, il est prévu une gorge (24) ouverte, s'étendant dans l'en- veloppe (17) du rouleau (16), parallèlement à la direction longitudinale du jeu de rouleaux (9), et qui se trouve, en direction de la rotation du rouleau (16) en arrière de la portion d'enveloppe (17a), (17b) qui forme le dispositif d'amenée pour la feuille d'habillage.
  3. 3. Machine suivant l'une des revendication-s 1 ou 2, caractérisée en ce que l'enveloppe (17) du rouleau (16) est partagée en deux ou plusieurs portions (17a), (17b) de même longueur d'arc, dans chacune desquelles sont prévues une surface de rouleau (17b) avec dispositif incorporé d'amenée (17a) de feuille d'habillage et une gorge (24).
  4. 4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, ca ractériseo en ce que la gorge (24) forme en section transversale une cavité concave d'une profondeur correspondant au diamètre du corps de cigare (9), dont une paroi limitative postérieure en direction de rotation du rouleau 16) est prolongée au-dessus de la cavité et dont l'autre paroi limitative antérieure est constituée par une rampe oblique ascendante (33).
  5. 5. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, ca ractérisée en ce que le rouleau (16) est creux et son enveloppe 117) est perméable à l'air, notamment perforée (23), l'espace intérieur (18) du rouleau pouvant être chargé par une dépression.
  6. 6. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'espace intérieur cylindrique (18) du rouleau (16) est partagé, le long d'un plan diamétral dont le prolongement passe par le centre du jeu de rouleaux, par une cloison (19) avec joints de glissement (34), cette cloison étant fixe par rapport à l'enveloppe rotative (17) du rouleau, la moitié d'espace (18a) qui se trouve au-dessous des cigares terminés extraits (11) étant chargée par dépression, et l'autre moitié (18b) étant chargée par surpression.
  7. 7. Machine suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que, sur l'extrémité tournée vers le jeu de rouleaux (2) du parcours d'amenée de chaque feuille d'habillage (10) se trouvant sur l'enveloppe (17), est prévu un dispositif (21) pour appliquer la feuille d'habillage (10) sur un corps de cigare (9) se trouvant dans le jeu de rouleaux (2).
  8. 8. Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif (21) est constitué par une buse à air comprimé, dont la direction de soufflage est orientée vers l'extérieur, à partir de l'espace intérieur (18) du rouleau, à travers son enveloppe (17) perméable à l'air.
  9. 9. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les deux rouleaux (12,13) présentent un diamètre correspondant au diamètre d'un corps de cigare, tandis que le diamètre extérieur du rouleau (16) est égal à environ huit à douze fois, notamment dix ois, le diamètre d'un corps de cigare, ce rouleau (16) étant disposé au milieu, en-dessous des deux autres rouleaux (12,13).
  10. 10. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément d'apport de colle (28) pour lteneollage de la surface extérieure libre de l'enveloppe (17) du rouleau (16).
  11. 11. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le rouleau inférieur (16) est pourvu, sur son côté diamétralement opposé au jeu de rouleaux (2), d'un dispositif de positionnement (4) pour la feuille d'habillage (10), un collecteur de cigares (7, 32) étant prévu entre le dispositif de positionnement (4) et le jeu de rouleaux (2), dans lequel les cigares terminés d'habillage se déposent automatiquement.
  12. 12. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, dans le jeu de rouleaux (2), les deux rouleaux supérieurs (12, 13) sont disposés dans un plan horizontal avec une fente d'intervalle (Z), cette fente pouvant être augmentée de largeur (Z/Z1) par déplacement d'au moins l'un des rouleaux (13) par rapport à l'autre, la sortie du second dispositif d'amenée (25) pour les corps de cigares étant disposée au-dessus de la fente (Z) de telle sorte que les corps de cigares tombent en chute libre à travers la fente agrandie (Z1) dans le eu de rouleaux (2).
  13. 13. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le second dispositif d'amenée (25) est constitué par un cylindre à entraîner en rotation pourvu de gorges de réception (26) régulièrement espacées sur son pourtour pour recevoir chacune un corps de cigare (9), prélevé individuellement dans un magasin de réserve (8), l'enveloppe du cylindre étant pourvue d'une plaque cylindrique de recouvrement (27) qui se termine directement devant la fente de passage (Z).
FR8119722A 1980-10-20 1981-10-19 Machine pour l'enroulement d'une robe d'habillage sur des corps de cigares Granted FR2492230A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803039531 DE3039531A1 (de) 1980-10-20 1980-10-20 Vorrichtung zum ueberrollen von zigarrenwickeln

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492230A1 true FR2492230A1 (fr) 1982-04-23
FR2492230B1 FR2492230B1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=6114770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119722A Granted FR2492230A1 (fr) 1980-10-20 1981-10-19 Machine pour l'enroulement d'une robe d'habillage sur des corps de cigares

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH652571A5 (fr)
DE (1) DE3039531A1 (fr)
FR (1) FR2492230A1 (fr)
NL (1) NL8104738A (fr)
SE (1) SE8106149L (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0227425A1 (fr) * 1985-12-19 1987-07-01 Imperial Tobacco Limited Appareil pour l'enroulement de tiges préformées en matière à fumer
EP2272386A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-12 Imperial Tobacco Limited Procédé d'enveloppage de tiges d'articles à fumer

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB396631A (en) * 1932-01-26 1933-08-10 Johan Walther Kjaer Improvements in apparatus for applying cigar, cheroot or the like wrappers
FR2397794A1 (fr) * 1977-07-21 1979-02-16 Gulf & Western Mfg Co Procede de robage de cigares et machine pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB396631A (en) * 1932-01-26 1933-08-10 Johan Walther Kjaer Improvements in apparatus for applying cigar, cheroot or the like wrappers
FR2397794A1 (fr) * 1977-07-21 1979-02-16 Gulf & Western Mfg Co Procede de robage de cigares et machine pour sa mise en oeuvre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0227425A1 (fr) * 1985-12-19 1987-07-01 Imperial Tobacco Limited Appareil pour l'enroulement de tiges préformées en matière à fumer
US4777967A (en) * 1985-12-19 1988-10-18 Imperial Tobacco Limited Apparatus for wrapping preformed rods of smoking material
EP2272386A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-12 Imperial Tobacco Limited Procédé d'enveloppage de tiges d'articles à fumer
WO2011003525A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-13 Imperial Tobacco Ltd. Procédé d'enveloppement de tiges d'articles à fumer
US9351521B2 (en) 2009-07-07 2016-05-31 Imperial Tobacco Ltd. Method of wrapping smoking article rods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492230B1 (fr) 1984-11-23
SE8106149L (sv) 1982-04-21
CH652571A5 (en) 1985-11-29
NL8104738A (nl) 1982-05-17
DE3039531A1 (de) 1982-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642039A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en continu de flans
EP0514340B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'ébauches d'emballages
FR2529179A1 (fr) Dispositif de transfert sequentiel d'articles en forme de tiges
FR2619557A1 (fr) Dispositif de sortie pour textile en bande
FR2496067A1 (fr) Dispositif pour placer l'un sur l'autre des articles plats individuels notamment des produits d'impression
FR3051781A1 (fr) Procede de coupe et de raccordement de deux bandes bout a bout et a l'arret dans une machine a derouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine equipee d'un tel dispositif permettant la mise en œuvre dudit procede
FR2583380A1 (fr) Dispositif pour alimenter en timbres fiscaux une machine d'emballage de cigarettes
FR2513492A1 (fr) Dispositif pour le retournement d'objets en forme de tiges tels qu'en particulier des cigarettes
FR2540846A1 (fr) Methode de remplacement d'une premiere bobine en voie d'epuisement de matiere en bande par une seconde nouvelle bobine
FR2715910A1 (fr) Procédé de conditionnement de produits, notamment de produits alimentaires, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2584579A1 (fr) Machine de montage de filtres de cigarettes
FR2827482A1 (fr) Dispositif de capsage de feuilles de tabac
FR2563705A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes a double tige
FR2475365A1 (fr) Dispositif de rognage de la charge de tabac pour machine a fabriquer les cigarettes
EP1675734B1 (fr) Procede de mise sous plis automatique de pieces de faible encombrement, notamment de documents, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2503546A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner des articles en forme de batonnets, munis de bouts filtrants, de l'industrie de transformation du tabac
FR2492230A1 (fr) Machine pour l'enroulement d'une robe d'habillage sur des corps de cigares
FR2478576A1 (fr) Machine automatique destinee au conditionnement de produits en continu
FR2570225A1 (fr) Procede d'enroulement d'une structure d'electrodes
FR2577112A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2639614A1 (fr) Procede pour emballer des cigarettes dans des paquets durs a dessus basculant
CH666388A5 (fr) Procede de fabrication de cordons multi-elements pour article a fumer.
FR2605191A1 (fr) Machine a mettre le filtre d'une cigarette
FR2712148A1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines à faire les cigarettes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse