FR2827482A1 - Dispositif de capsage de feuilles de tabac - Google Patents

Dispositif de capsage de feuilles de tabac Download PDF

Info

Publication number
FR2827482A1
FR2827482A1 FR0109603A FR0109603A FR2827482A1 FR 2827482 A1 FR2827482 A1 FR 2827482A1 FR 0109603 A FR0109603 A FR 0109603A FR 0109603 A FR0109603 A FR 0109603A FR 2827482 A1 FR2827482 A1 FR 2827482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tobacco leaves
tray
leaves
sheets
row
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827482B1 (fr
Inventor
Lucien Losser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LMA
Original Assignee
LMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LMA filed Critical LMA
Priority to FR0109603A priority Critical patent/FR2827482B1/fr
Publication of FR2827482A1 publication Critical patent/FR2827482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827482B1 publication Critical patent/FR2827482B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B1/00Preparation of tobacco on the plantation
    • A24B1/10Packing or pressing tobacco

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) pour la constitution de ballots (2) de feuilles de tabac (3, 3').Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comporte :- un plateau (4) sur lequel sont destinées à être empilées des feuilles de tabac (3, 3');- des moyens (5), situés en amont dudit plateau (4), pour assurer une alimentation de ce dernier (4) en feuilles de tabac (3, 3'); - des moyens (21) destinés à assurer un compactage, dans une direction parallèle au plan dudit plateau (4), des feuilles de tabac (3, 3') empilées sur ledit plateau (4) en vue de la réalisation d'un ballot (2);- des moyens conçus pour assurer l'évacuation de ce ballot (2) hors du plateau (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour la constitution de ballots de feuilles de tabac.
Cette invention concerne le domaine de la fabrication de machines intervenant dans le traitement des feuilles de tabac après la récolte de ces dernières.
Il convient d'observer qu'une feuille de tabac comporte un limbe ainsi qu'un pétiole au travers duquel ledit limbe est rattaché à la tige d'un plant de tabac.
C'est, plus particulièrement, le limbe d'une telle feuille qui va entrer dans la confection du tabac destiné à être consommé.
A ce propos, on observera que, lors de la récolte des feuilles de tabac, celles-ci sont récoltées avec leur pétiole. Ce dernier doit, alors, être dissocié du limbe au cours d'une opération de décabochage de manière à ne conserver que ce limbe.
Une telle opération de décabochage peut être réalisée de manière automatisée et à l'aide d'une machine de type connu, notamment implantée au niveau d'une manufacture de tabac. Une telle machine est conçue apte à couper les pétioles de feuilles de tabac disposées, notamment sur un tapis ou analogue, et en sorte que tous leurs pétioles soient orientées dans un même sens et dans une même direction. On observera que ces feuilles de tabac sont, usuellement, issues d'un ballot de feuilles ayant été confectionné et livré à ladite manufacture, notamment par le producteur de tabac.
A ce propos, on observera qu'un tel ballot est, généralement, confectionné de manière manuelle, après une opération de triage des feuilles de tabac, et au cours d'une succession d'opérations consistant à se saisir de chacune des feuilles de tabac pour la disposer avec une orientation déterminée au sein d'un paquet comportant plusieurs feuilles dont le pétiole est orienté dans le même sens et dans la même direction. L'on se saisit, alors, des paquets de feuilles ainsi constitués et on les regroupe au sein d'un ballot de feuilles que l'on compacte avant de le ficeler.
La réalisation d'un tel ballot s'opère, par conséquent, de manière manuelle et représente une tâche longue et pénible à accomplir.
<Desc/Clms Page number 2>
De plus, on remarquera que certaines variétés de feuilles de tabac sont particulièrement fragiles de sorte qu'il convient de réduire au maximum les opérations de manipulation de ces feuilles lors de la réalisation d'un tel ballot.
Le but de la présente invention consiste à proposer un dispositif permettant la réalisation d'un ballot de feuilles de tabac, ceci de manière automatique.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif pour la constitution de ballots de feuilles de tabac, caractérisé par le fait qu'il comporte : - un plateau sur lequel sont destinées à être empilées des feuilles de tabac ; - des moyens, situés en amont dudit plateau, pour assurer une alimentation de ce dernier en feuilles de tabac ; des moyens destinés à assurer un compactage, dans une direction parallèle au plan dudit plateau, des feuilles de tabac empilées sur ledit plateau en vue de la réalisation d'un ballot ; - des moyens conçus pour assurer l'évacuation de ce ballot hors du plateau.
Selon une autre caractéristique les moyens d'alimentation sont définis par des moyens aptes à agencer, sur ledit plateau, lesdites feuilles de tabac sous forme d'au moins une rangée constituée d'au moins une pile de feuilles de tabac, ces dernières étant disposées, au niveau d'une telle pile, en sorte que leurs pétioles soient orientés dans le même sens et dans la même direction.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce qu'une rangée de feuilles de tabac est constituée de deux piles de feuilles, les feuilles de ces deux piles, d'une part, s'étendant, sensiblement, selon un axe au moins parallèle à celui de cette rangée et, d'autre part, étant disposées tête bêche et se chevauchant partiellement au niveau de leurs pointes.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'agencement sont constitués par deux convoyeurs de feuilles de tabac disposés, au moins en partie, l'un au-dessus de l'autre, de préférence en chevauchement, chacun de ces convoyeurs étant destiné
<Desc/Clms Page number 3>
à acheminer les feuilles de tabac entrant dans la composition d'une des piles.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce que chaque convoyeur comporte, d'une part, une première partie sur laquelle sont déposées lesdites feuilles de tabac, ces premières parties de convoyeur étant de préférence juxtaposées et, d'autre part, une seconde partie débouchant au dessus dudit plateau et au niveau de laquelle l'un desdits convoyeurs vient se positionner par dessus l'autre.
En fait, la première partie de ces convoyeurs définit une table de triage sur laquelle sont déposées les feuilles de tabac après avoir été triées.
Selon une autre caractéristique, l'un au moins des convoyeurs est complété par des moyens destinés à assurer un guidage des feuilles de tabac, à leur sortie du convoyeur et en direction dudit plateau.
Une caractéristique additionnelle concerne les moyens de compactage qui sont définis par des moyens destinés à assurer un déplacement d'au moins une rangée de feuilles par rapport audit plateau et en direction des moyens d'évacuation, ceci en vue d'une insertion partielle d'au moins certaines des feuilles d'une telle rangée entre les feuilles d'une rangée immédiatement juxtaposée.
En fait, ces moyens de déplacement sont définis par au moins un piston comportant une pièce mobile susceptible d'adopter un mouvement de va et vient et dont la course est décroissante au fur et à mesure du remplissage du plateau.
Selon une caractéristique additionnelle, les moyens de compactage sont complétés par un moyen de récupération des feuilles de tabac provenant des moyens d'alimentation, ceci en phase de compactage des feuilles empilées sur le plateau.
Une autre caractéristique consiste en ce que les moyens d'évacuation dudit ballot sont définis, d'une part, par une trappe escamotable située en partie avale dudit plateau et, d'autre part, par un moyen d'éjection dudit ballot hors de ce plateau.
Les avantages de la présente invention consistent en ce que le dispositif permet la réalisation, de manière automatique, d'un
<Desc/Clms Page number 4>
ballot de feuilles de tabac directement à partir de feuilles venant d'être triées par un opérateur et déposées par ce dernier sur une table de triage définissant, en partie, ledit dispositif.
Un autre avantage consiste en ce que le dispositif est conçu apte à assurer un empilement, de manière ordonnée, des feuilles de tabac, tout d'abord, au sein d'une pluralité de rangées desquelles émergent, au niveau de leurs extrémités, les pétioles desdites feuilles.
Ce dispositif est encore conçu apte à assurer une interpénétration des rangées juxtaposées les unes dans les autres, de manière à constituer un ballot compact et cohérent, apte à être transporté sans se casser.
Ledit dispositif permet, de plus, la réalisation d'un ballot de forme rectangulaire ou carrée au niveau duquel les pétioles des feuilles de tabac sont localisées au niveau de deux côtés opposés de ce ballot. Ceci permet, après la livraison et l'ouverture dudit ballot, une manipulation aisée des feuilles de tabac, notamment en vue de leur décabochage.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématisée et de dessus du dispositif selon l'invention ; la figure 2 est une vue schématisée et de côté dudit dispositif en phase de constitution d'une première rangée de feuilles de tabac ; - les figures 3 à 7 sont des vues similaires à la figure 2 et correspondent à différentes étapes de la constitution et de l'évacuation d'un ballot de feuilles de tabac.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de machines intervenant dans le traitement des feuilles de tabac après la récolte de ces dernières.
<Desc/Clms Page number 5>
A ce propos, il convient d'observer que, entre la récolte et le conditionnement du tabac sous une forme apte à être consommée, les feuilles de tabac sont regroupées au sein de ballots, notamment destinés à être transportés.
La présente invention concerne, alors, un dispositif 1 pour la constitution de ballots 2 de feuilles de tabac 3, 3'.
Tel que visible sur les figures des dessins en annexe, ledit dispositif 1 comporte un plateau 4 sur lequel sont destinées à être empilées des feuilles de tabac 3,3', ledit plateau 4 s'étendant, sensiblement, dans un plan P.
Ce dispositif 1 comporte, encore, des moyens 5 conçus aptes à assurer une alimentation de ce plateau 4 en feuilles de tabac 3, 3', de tels moyens d'alimentation 5 étant situés en amont dudit plateau 4.
On observera que ces moyens d'alimentation 5 sont conçus aptes à assurer une disposition, de manière ordonnée, des feuilles de tabac 3, 3'sur le plateau 4. A ce propos, on remarquera qu'une telle disposition ordonnée est dictée par la nécessité de disposer, au niveau d'un ballot 2, de feuilles de tabac 3, 3'présentant une orientation déterminée de leur pétiole 6, ceci de manière à faciliter, ultérieurement, une opération de traitement de ces feuilles, notamment un décabochage.
Selon l'invention, ces moyens d'alimentation 5 sont définis par des moyens 7 aptes à agencer, sur ledit plateau 4, lesdites feuilles de tabac 3, 3'sous forme d'au moins une rangée 8, 8'constituée d'au moins une pile 9, 9'de feuilles de tabac 3, 3'.
On remarquera que les feuilles de tabac 3, 3'sont disposées, au niveau d'une telle pile 9, 9', en sorte que leurs pétioles 6 soient orientés dans le même sens et dans la même direction.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, une telle rangée 8 comporte une seule pile 9 de feuilles de tabac 3. Ledit dispositif 1 est, alors, conçu apte à définir au moins deux rangées parallèles 8, 8'constituées, chacune, d'une telle pile 9 de feuilles de tabac 3.
<Desc/Clms Page number 6>
C'est, plus particulièrement, à partir de ces rangées 8, 8' parallèles de feuilles de tabac 3 qu'il est constitué un ballot 2, ceci après une opération de compactage décrite plus loin.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré, une telle rangée 8, 8'de feuilles de tabac 3, 3'est constituée de deux piles 9, 9'de feuilles 3, 3'.
Figure img00060001
Tel que visible sur la figure 1, les feuilles 3, 3'de ces deux piles 9, 9's'étendant, sensiblement, selon un axe au moins parallèle (mais de préférence confondu) à l'axe 10 de la rangée 8, 8'définie par ces feuilles 3, 3'.
De plus, ces feuilles de tabac 3, 3'sont disposées tête bêche et se chevauchent partiellement au niveau des pointes 11 que présente une telle feuille au niveau de l'une des extrémités de son limbe (l'autre extrémité, située à l'opposé dudit limbe d'une telle feuille 3, présentant le pétiole 6).
A ce propos, on observera que le chevauchement entre les
Figure img00060002

feuilles 3, 3'de deux piles 9, 9'd'une même rangée 8 se fait en sorte que le recouvrement desdites feuilles 3, 3'présente un taux de l'ordre de 1/6 à 1/2 avec, de préférence, un taux de recouvrement environ égal à 1/3.
Du fait de la disposition tête bêche des feuilles de tabac 3, 3'au sein d'une même rangée 8, les pétioles 6 de ces feuilles 3, 3' s'étendent latéralement et au niveau des extrémités 12,12'd'une telle rangée 8 tel que visible figure 1.
On observera que ledit dispositif 1 est conçu apte à définir au moins deux rangées parallèles 8, 8'constituées, chacune, de deux piles 9, 9'de feuilles de tabac 3, 3'.
C'est, plus particulièrement, à partir de ces rangées 8, 8' parallèles de feuilles de tabac 3, 3'qu'il est constitué un ballot 2, ceci après une opération de compactage décrite plus loin.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'agencement 7 sont constitués par au moins un convoyeur 13, 13'destiné à acheminer les feuilles de tabac 3, 3'en direction dudit plateau 4 et débouchant au-dessus de ce dernier 4.
On observera que ces feuilles de tabac 3, 3'sont disposées sur un tel convoyeur 13 avec une orientation spécifique correspondant,
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

sensiblement, à celle que lesdites feuilles 3, 3'adopteront au sein de la pile 9 ou des piles 9, 9'de feuilles 3, 3'reposant sur le plateau 4.
A ce propos, on observera que lesdites feuilles de tabac 3,3' sont, de préférence, déposées sur un tel convoyeur 13 de manière manuelle et par un opérateur, ceci, notamment, au niveau d'un poste de triage de ces feuilles 3,3'. Une partie d'un tel convoyeur 13 est, alors, susceptible de constituer, au moins en partie, une table de triage.
Il convient d'observer que, dans le cas où les rangées 8, 8' comportent une seule pile 9 de feuilles de tabac 3, les moyens d'agencement 7 peuvent être définis par un seul convoyeur 13 (solution non représentée).
Cependant et tel qu'il a été représenté sur les figures des dessins en annexe correspondant à un mode de réalisation préféré de l'invention, les rangées 8, 8'sont définies, chacune, par deux piles 9, 9'de feuilles de tabac 3, 3'. Dans un pareil cas, les moyens d'agencement 7 comportent deux convoyeurs 13, 13', chacun de ces convoyeurs 13 ; 13'étant conçu apte à réaliser l'agencement d'une partie 3 ; 3'des feuilles de tabac 3 ; 3'sous la forme d'une pile 9 ; 9'de feuilles.
A ce propos, on observera qu'une partie 3 des feuilles de tabac 3, 3'est disposée sur l'un 13 des convoyeurs 13, 13'avec une orientation déterminée et correspondant, sensiblement, à celle que
Figure img00070002

lesdites feuilles 3 adopteront au sein de l'une 9 des piles 9, 9'de feuilles reposant sur le plateau 4. L'autre partie 3'des feuilles de tabac 3, 3'est disposée sur l'autre convoyeur 13'avec une orientation déterminée et correspondant, sensiblement, à celle que lesdites feuilles 3'adopteront au sein de l'autre pile 9'de feuilles reposant sur ce plateau 4.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ces deux convoyeurs 13, 13'sont disposés, au moins en partie, l'un 13 audessus de l'autre 13', de préférence en chevauchement. Un tel mode
Figure img00070003

de réalisation autorise, à la sortie des convoyeurs 13, 13'et sur le plateau 4, un agencement des feuilles de tabac 3, 3'sous la
<Desc/Clms Page number 8>
forme d'une rangée 8 constituée de deux piles 9, 9'de feuilles en recouvrement.
Un tel but peut être atteint en assurant une implantation de ces deux convoyeurs 13, 13'sur deux niveaux, notamment de manière parallèle et en chevauchement longitudinal (solution non représentée).
Un mode préféré de réalisation visible sur les figures du dessin en annexe consiste à définir des convoyeurs 13, 13' comportant deux parties 14,15.
C'est, plus particulièrement, sur la première partie 14 d'un
Figure img00080001

tel convoyeur 13 ; 13'que sont déposées lesdites feuilles de tabac 3 ; 3'avec une orientation appropriée, notamment par un opérateur.
Les premières parties 14 de ces convoyeurs 13, 13'sont, de préférence, juxtaposées tel que visible figure 1, voire implantées au même niveau.
On observera qu'un mode préféré de réalisation consiste en ce que la première partie 14 de ces convoyeurs 13, 13'définit une table de triage sur laquelle sont déposées les feuilles de tabac 3, 3'après avoir été triées.
Ces convoyeurs 13, 13'comportent, chacun, une seconde partie 15, débouchant sensiblement au dessus dudit plateau 4, et au travers desquelles 15 ce dernier 4 est alimenté en feuilles de tabac 3, 3'.
Figure img00080002
On observera que c'est, plus particulièrement, au niveau de ces secondes parties 15 de convoyeurs 13, 13'que l'un 13 de ces convoyeurs 13, 13'vient se positionner par dessus l'autre 13'comme visible, notamment figure 2.
Tel que visible sur les figures 1 et 2, de tels convoyeurs 13, 13' (ou ces parties 14,15 de convoyeurs 13, 13') sont, selon un mode préféré de réalisation, constitués par des rouleaux 16, 16'sur lesquels s'enroulent une pluralités de courroies 17, 17' (espacées, de préférence, régulièrement) définissant un tapis sur lequel sont disposées lesdites feuilles de tabac 3, 3'.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'un au moins des convoyeurs 13, 13'est complété par des moyens 18 destinés à assurer un guidage des feuilles de tabac 3, 3', à leur sortie du convoyeur 13, 13'et en direction dudit plateau 4.
<Desc/Clms Page number 9>
Tel que visible figures 1 et 2, de tels moyens de guidage 18 sont constitués par au moins un rouleau 19 ; 19'associé à un convoyeur 13 ; 13', notamment à un rouleau 16 ; 16'que comporte ce dernier 13 ; 13', et adoptant un sens de rotation inverse de celui de ce rouleau 16 ; 16'.
Figure img00090001
On observera que le rouleau 19 ; 19'des moyens de guidage 18 est maintenu à une certaine distance du rouleau 16 ; 16'du convoyeur 13 ; 13'en sorte que les feuilles de tabac 3, 3'puissent s'engager, du fait de la rotation en sens inverse desdits rouleaux 16,19, dans un interstice déterminé et existant entre ces rouleaux 16,19 sans endommager ces feuilles 3, 3'mais tout en entraînant ces dernières.
Un mode préféré de réalisation consiste en ce que le rouleau 19 des moyens de guidage 18 est monté fou sur le dispositif 1 et peut être conçu apte à être maintenu en appui contre le rouleau 16 d'un convoyeur 13 par l'intermédiaire d'un moyen d'espacement 20 (notamment au moins une bague entourant l'un des rouleaux 19 et destiné à rouler sur l'autre rouleau 16). Ce moyen d'espacement 20, d'une part, définit l'interstice entre lesdits rouleaux 16,19 et, d'autre part, assure un entraînement en rotation de ces derniers 16, 19.
Selon une autre caractéristique, le dispositif 1 selon l'invention comporte des moyens 21 destinés à assurer un compactage des feuilles de tabac 3, 3'empilées sur ledit plateau 4, un tel compactage étant assuré dans une direction parallèle au plan P dudit plateau 4 et en vue de la réalisation d'un ballot 2 de feuilles de tabac 3, 3'disposé sur ce plateau 4.
Tel qu'évoqué ci-dessus, le dispositif 1 comporte des moyens 5, situés en amont du plateau 4, et conçus aptes à assurer l'alimentation de ce dernier 4 en feuilles de tabac 3, 3'. Ces moyens d'alimentation 5 sont constitués par des moyens 7 destinés à agencer ces feuilles de tabac 3, 3'sous la forme d'au moins une rangée 8 de feuilles comme visible figure 2.
Les moyens de compactage 21 sont, alors, définis par des moyens 22 destinés à assurer un déplacement d'au moins une rangée 8, 8'de
<Desc/Clms Page number 10>
feuilles 3, 3'par rapport audit plateau 4, ceci en direction de la partie avale 23 dudit plateau 4.
De tels moyens de déplacement 22 sont définis par au moins un piston 24 comportant une pièce mobile 25 susceptible d'adopter un mouvement de va et vient par rapport à la surface 26 du plateau 4.
Cette pièce mobile 25 présente, au niveau de son extrémité distale 27, une plaque 28 ou analogue s'étendant sur une partie au moins (de préférence sur la totalité) de la largeur du plateau 4.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, la pièce mobile 25 présente une course déterminée sensiblement supérieure à la largeur d'une rangée de feuilles de tabac. Un tel mode de réalisation autorise, après la constitution d'une première rangée de feuilles, un déplacement de cette dernière par les moyens de déplacement, ceci pour permettre un agencement sur le plateau d'une seconde rangée de feuilles. Celle-ci, une fois constituée, est déplacée en direction de la première rangée de feuilles, ces deux rangées étant, alors, déplacées simultanément pour faire place à une troisième rangée de feuilles et ainsi de suite jusqu'à définir un ballot de feuilles.
Un tel mode de réalisation autorise une insertion partielle d'au moins certaines des feuilles d'une rangée entre les feuilles d'une rangée immédiatement juxtaposée. Il en résulte un compactage, dans une direction parallèle au plan P dudit plateau, des feuilles de tabac.
Cependant et selon un mode préféré de réalisation, le piston 24 est conçu en sorte que sa pièce mobile 25 présente une course décroissante au fur et à mesure du remplissage du plateau 4.
Un tel mode de réalisation autorise l'agencement des feuilles de tabac 3, 3'sous la forme d'une première rangée 8 de feuilles (figure 2) qui, après sa constitution, est déplacée en direction de la partie avale 23 du plateau 4 par les moyens de déplacement 22 (figure 3). Il est, alors, procédé à l'agencement d'une seconde rangée 8'de feuille 3, 3' (figure 4) qui, après sa constitution, est également déplacée en direction de la partie avale 23 du plateau 4 et en direction de la première rangée 8 de feuilles (figure 5)... et
<Desc/Clms Page number 11>
ainsi de suite jusqu'à la constitution d'un ballot 2 de feuilles 3, 3' (figure 6).
Selon une autre caractéristique, la différence entre les courses de deux déplacements successifs de cette pièce mobile 25 est sensiblement inférieure à la largeur d'une rangée 8, 8', 8''de feuilles de tabac 3,3'. Un tel mode de réalisation autorise une insertion partielle d'au moins certaines des feuilles 3 d'une rangée 8 entre les feuilles 3 d'une rangée 8'immédiatement juxtaposée. Il en résulte un compactage, dans une direction parallèle au plan P dudit plateau 4, des feuilles de tabac 3, 3'.
Selon une autre caractéristique, les moyens de compactage 21 sont complétés par un moyen 29 de récupération des feuilles de tabac 3, 3'provenant des moyens d'alimentation 5, ceci en phase de compactage des feuilles empilées sur le plateau 4.
En fait, un tel moyen de récupération 29 est défini par une plaque 30 ou analogue et est rendu solidaire en mouvement de la pièce mobile 25 des moyens de déplacement 22. C'est, plus particulièrement, sur cette plaque 30 que viennent se déposer les feuilles de tabac 3, 3'lors du mouvement de va et vient de ladite pièce mobile 25, ceci dans l'attente d'une évacuation de ces feuilles par un organe approprié (notamment un racleur 31 ou analogue), lors du retrait de cette pièce mobile 25, ceci en vue de la constitution d'une nouvelle rangée de feuilles.
On observera que, lors du compactage des feuilles de tabac 3, 3', la première rangée 8 de ces feuilles est susceptible de prendre appui contre une butée d'arrêt située en partie avale 23 du plateau 4, ceci de manière, d'une part, à éviter un déplacement de cette première rangée 8 sous l'impulsion du déplacement d'une autre rangée 8'et, d'autre part, à autoriser l'insertion des feuilles d'une rangée entre les feuilles d'une rangée immédiatement juxtaposée.
Tel que visible sur les figures 2 à 7, le dispositif 1 selon l'invention comporte, encore, des moyens 32 conçus aptes à assurer l'évacuation, hors dudit plateau 4, d'un ballot 2 lorsque ce dernier est constitué.
De tels moyens d'évacuation 32 sont définis, d'une part, par une trappe escamotable 33 située au niveau de la partie avale 23 du
<Desc/Clms Page number 12>
plateau 4 et actionnée, notamment en basculement, lorsque ledit ballot 2 doit être évacué.
On observera que cette trappe 33 est susceptible de constituer une butée d'arrêt décrite ci-dessus et apte à servir d'appui à une première rangée 8 de feuilles 3, 3'lors du compactage d'un ballot 2.
D'autre part, ces moyens d'évacuation 32 sont définis par un moyen d'éjection 34 du ballot 2 hors du plateau 4. Un tel moyen d'éjection 34 peut être constitué par la pièce mobile 25 du piston 24 actionnée selon une course plus longue que celle des phases de compactage des feuilles de tabac 3, 3'.
A ce propos, on remarquera que le dispositif 1 comporte, encore, des moyens conçus aptes à détecter la constitution d'un ballot 2 et à commander lesdits moyens d'évacuation 32 (figure 7).
Ces moyens de détection peuvent être associés audit piston 24 et être conçus aptes à détecter un retrait maximal de la partie mobile 25 de ce piston 24. De tels moyens de détection peuvent, ainsi, être constitués par une roue codeuse, un capteur magnétique ou analogue.
Finalement, le dispositif 1 selon l'invention peut, encore, comporter des moyens de tassement 35 des feuilles de tabac 3, 3' selon une direction perpendiculaire au plan P du plateau 4. De tels moyens de tassement 35 peuvent être définis par un déflecteur ou analogue s'étendant par dessus une partie au moins dudit plateau 4, notamment au niveau de la partie avale 23 de ce dernier 4.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif (1) pour la constitution de ballots (2) de feuilles de tabac (3, 3'), caractérisé par le fait qu'il comporte : - un plateau (4) sur lequel sont destinées à être empilées des feuilles de tabac (3, 3') ; - des moyens (5), situés en amont dudit plateau (4), pour assurer une alimentation de ce dernier (4) en feuilles de tabac (3, 3') ; - des moyens (21) destinés à assurer un compactage, dans une direction parallèle au plan (P) dudit plateau (4), des feuilles de tabac (3, 3') empilées sur ledit plateau (4) en vue de la réalisation d'un ballot (2) ; - des moyens (32) conçus pour assurer l'évacuation de ce ballot (2) hors du plateau (4).
2) Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation (5) sont définis par des moyens (7) aptes à agencer, sur ledit plateau (4), lesdites feuilles de tabac (3, 3') sous forme d'au moins une rangée (8, 8') constituée d'au moins une pile (9, 9') de feuilles de tabac (3, 3'), ces dernières (3, 3') étant disposées, au niveau d'une telle pile (9, 9'), en sorte que leurs pétioles (6) soient orientés dans le même sens et dans la même direction.
3) Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'une rangée (8, 8') de feuilles de tabac (3, 3') est constituée de deux piles (9, 9') de feuilles, les feuilles de ces deux piles (9, 9'), d'une part, s'étendant, sensiblement, selon un axe au moins parallèle à celui (10) de cette rangée (8, 8') et, d'autre part, étant disposées tête bêche et se chevauchant partiellement au niveau de leurs pointes (11).
4) Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens d'agencement (7) sont constitués par deux convoyeurs (13, 13') de feuilles de tabac (3, 3') disposés, au moins en partie, l'un (13) au-dessus de l'autre (13'), de préférence en chevauchement, chacun de ces convoyeurs (13 ; 13') étant destiné à
<Desc/Clms Page number 14>
acheminer les feuilles de tabac (3 ; 3') entrant dans la composition d'une des piles (9 ; 9').
5) Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque convoyeur (13, 13') comporte, d'une part, une première partie (14) sur laquelle sont déposées lesdites feuilles de tabac (3, 3'), ces premières parties (14) de convoyeur (13, 13') étant de préférence juxtaposées et, d'autre part, une seconde partie (15) débouchant au dessus dudit plateau (4) et au niveau de laquelle l'un (13) desdits convoyeurs (13, 13') vient se positionner par dessus l'autre (13').
6) Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la première partie (14) de ces convoyeurs (13, 13') définit une table de triage sur laquelle sont déposées les feuilles de tabac (3, 3') après avoir été triées.
7) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'un au moins des convoyeurs (13, 13') est complété par des moyens (18) destinés à assurer un guidage des feuilles de tabac (3, 3'), à leur sortie du convoyeur (13, 13') et en direction dudit plateau (4).
8) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de compactage (21) sont définis par des moyens (22) destinés à assurer un déplacement d'au moins une rangée (8, 8') de feuilles (3, 3') par rapport audit plateau (4) et en direction des moyens d'évacuation (32), ceci en vue d'une insertion partielle d'au moins certaines des feuilles d'une telle rangée (8) entre les feuilles d'une rangée (8') immédiatement juxtaposée.
9) Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de déplacement (22) sont définis par au moins un piston (24) comportant une pièce mobile (25) susceptible d'adopter un mouvement de va et vient et dont la course est décroissante au fur et à mesure du remplissage du plateau (4).
10) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de compactage (21) sont complétés par un moyen (29) de récupération des feuilles de tabac (3, 3') provenant des moyens d'alimentation (5), ceci en
<Desc/Clms Page number 15>
phase de compactage des feuilles (3,3') empilées sur le plateau (4).
11) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'évacuation (32) dudit ballot (2) sont définis, d'une part, par une trappe escamotable (33) située en partie avale (23) dudit plateau (4) et, d'autre part, par un moyen d'éjection (34) dudit ballot (2) hors de ce plateau (4).
FR0109603A 2001-07-18 2001-07-18 Dispositif de capsage de feuilles de tabac Expired - Fee Related FR2827482B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109603A FR2827482B1 (fr) 2001-07-18 2001-07-18 Dispositif de capsage de feuilles de tabac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109603A FR2827482B1 (fr) 2001-07-18 2001-07-18 Dispositif de capsage de feuilles de tabac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827482A1 true FR2827482A1 (fr) 2003-01-24
FR2827482B1 FR2827482B1 (fr) 2003-10-24

Family

ID=8865662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109603A Expired - Fee Related FR2827482B1 (fr) 2001-07-18 2001-07-18 Dispositif de capsage de feuilles de tabac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827482B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1886588A1 (fr) * 2006-08-08 2008-02-13 V.I.T. S.A. Système d'alimentation d'une presse de feuille de tabac
US8215307B2 (en) 2002-08-14 2012-07-10 Intersurgical Uab Airway device
US9937311B2 (en) 2012-01-27 2018-04-10 Ashkal Developments Limited Stopper device
USD842456S1 (en) 2015-12-15 2019-03-05 Intersurgical Ag Airway device
US10625037B2 (en) 2013-12-17 2020-04-21 Intersurgical Ag Intubating airway device
CN112273694A (zh) * 2020-11-10 2021-01-29 常德长岭机械制造科技有限公司 一种烟草加工用具有调节结构的烟叶捆扎装置
US11701484B2 (en) 2017-12-13 2023-07-18 Ashkal Developments Limited Airway device

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA200601332B (en) 2003-08-14 2007-05-30 Nasir Muhammed Aslam Improved airway device
GB201010647D0 (en) 2010-06-24 2010-08-11 Docsinnovent Ltd Stopper device
USD665254S1 (en) 2011-06-08 2012-08-14 Intersurgical Ag Airway device packaging
USD688787S1 (en) 2011-06-08 2013-08-27 Intersurgical Ag Airway device cap and strap holder
USD712244S1 (en) 2011-09-23 2014-09-02 Intersurgical Ag Medical device package
USD761952S1 (en) 2012-07-27 2016-07-19 Docsinnovent Limited Airway device

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE443421A (fr) *
DE1022510B (de) * 1954-06-02 1958-01-09 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und Vorrichtung zum Pressen von Tabakblattballen
DE1142124B (de) * 1959-10-07 1963-01-03 Visch Inst Chranitelna I Vkuss Maschine zur Herstellung von íÀTongaíÂ-Tabakblattballen
US3824758A (en) * 1973-05-10 1974-07-23 British American Tobacco Co Method and apparatus for packing compressible material such as tobacco
US4130055A (en) * 1977-08-23 1978-12-19 Langley Marvin A Assembly for cleaning and packing cured tobacco
US4303364A (en) * 1978-07-18 1981-12-01 R. J. Reynolds Tobacco Company Method and apparatus for transferring harvested bulk foliage from one container to another
US4343131A (en) * 1980-05-02 1982-08-10 Ea Industries, Incorporated Method and apparatus for producing bales

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE443421A (fr) *
DE1022510B (de) * 1954-06-02 1958-01-09 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und Vorrichtung zum Pressen von Tabakblattballen
DE1142124B (de) * 1959-10-07 1963-01-03 Visch Inst Chranitelna I Vkuss Maschine zur Herstellung von íÀTongaíÂ-Tabakblattballen
US3824758A (en) * 1973-05-10 1974-07-23 British American Tobacco Co Method and apparatus for packing compressible material such as tobacco
US4130055A (en) * 1977-08-23 1978-12-19 Langley Marvin A Assembly for cleaning and packing cured tobacco
US4303364A (en) * 1978-07-18 1981-12-01 R. J. Reynolds Tobacco Company Method and apparatus for transferring harvested bulk foliage from one container to another
US4343131A (en) * 1980-05-02 1982-08-10 Ea Industries, Incorporated Method and apparatus for producing bales

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8215307B2 (en) 2002-08-14 2012-07-10 Intersurgical Uab Airway device
US10040231B2 (en) 2002-08-14 2018-08-07 Muhammed Aslam Nasir Airway device
EP1886588A1 (fr) * 2006-08-08 2008-02-13 V.I.T. S.A. Système d'alimentation d'une presse de feuille de tabac
US9937311B2 (en) 2012-01-27 2018-04-10 Ashkal Developments Limited Stopper device
US10625037B2 (en) 2013-12-17 2020-04-21 Intersurgical Ag Intubating airway device
USD842456S1 (en) 2015-12-15 2019-03-05 Intersurgical Ag Airway device
USD877888S1 (en) 2015-12-15 2020-03-10 Intersurgical Ag Airway device
US11701484B2 (en) 2017-12-13 2023-07-18 Ashkal Developments Limited Airway device
CN112273694A (zh) * 2020-11-10 2021-01-29 常德长岭机械制造科技有限公司 一种烟草加工用具有调节结构的烟叶捆扎装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827482B1 (fr) 2003-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2827482A1 (fr) Dispositif de capsage de feuilles de tabac
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
FR2524839A1 (fr) Machine a decouper des matieres en feuille munie d&#39;un chariot d&#39;etancheite
FR2715910A1 (fr) Procédé de conditionnement de produits, notamment de produits alimentaires, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2875790A1 (fr) Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton.
EP4082328A1 (fr) Procédé de préhension et d&#39;extraction du moyen de liaison d&#39;une botte et machine destinée à charger, défaire, distribuer et/ou transformer une telle botte et munie d&#39;un dispositif de préhension et d&#39;extraction
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
FR2467144A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons prealablement formes
EP1836890B1 (fr) Machine de mise en balle ronde d&#39;une nappe végétale
EP0014622A1 (fr) Machine automatique pour le dépôt d&#39;objets fragiles sur le sol, notamment de tubercules germés
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d&#39;orientation et d&#39;emballage d&#39;objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR2549691A1 (fr) Ramasseuse-presse a gros ballots pour produits agricoles a recolter
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
EP2279676B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un dispositif d&#39;effeuillaison de pieds de tabac
FR3106586A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;alimenter automatiquement sans discontinuer un Robot d&#39;enfilage des chaussettes orientées dans le bon sens sur une formeuse par des bacs remplis de chaussettes en vrac
EP0370886B1 (fr) Procédé de stockage d&#39;objets cylindriques sur un support plan et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
FR3091863A1 (fr) Installation et procédé automatiques de trancannage de bandelettes à partir d’une nappe présentée en bobine
FR2989668A1 (fr) Table d&#39;injection de film pour fardeleuse
EP2389060B1 (fr) Dispositif d&#39;entreposage pour produits d&#39;agriculture, en particulier legumes du type allonge et souple, notamment poireaux, et procede a cet effet
FR2813596A1 (fr) Installation et procede de conditionnement d&#39;une feuille de materiau de moulage
FR3133113A3 (fr) Groupeur de balles de foin ou de végétaux similaires
FR2683430A1 (fr) Machine a ebouter des legumes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse