FR2875790A1 - Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton. - Google Patents

Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton. Download PDF

Info

Publication number
FR2875790A1
FR2875790A1 FR0509884A FR0509884A FR2875790A1 FR 2875790 A1 FR2875790 A1 FR 2875790A1 FR 0509884 A FR0509884 A FR 0509884A FR 0509884 A FR0509884 A FR 0509884A FR 2875790 A1 FR2875790 A1 FR 2875790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wick
stack
packaging
compressed
pot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875790B1 (fr
Inventor
Anderson Warlick
Stefan Schlichter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Truetzschler GmbH and Co KG
Original Assignee
Truetzschler GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US10/952,388 external-priority patent/US7410051B2/en
Application filed by Truetzschler GmbH and Co KG filed Critical Truetzschler GmbH and Co KG
Publication of FR2875790A1 publication Critical patent/FR2875790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875790B1 publication Critical patent/FR2875790B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • B65B13/20Means for compressing or compacting bundles prior to bundling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/12Baling or bundling compressible fibrous material, e.g. peat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/07Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for compressible or flexible articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Procédé pour emballer une mèche de coton pour son transport comprenant les étapes consistant à :poser la mèche (204) sous un motif ayant une première densité sensiblement uniforme sur un couvercle de fond disposé à l'intérieur d'un pot de ruban sensiblement oblong ;placer un couvercle supérieur par-dessus la mèche (204, 204') posée;appliquer une pression au couvercle de fond et au couvercle de supérieur pour comprimer la mèche (204, 204') à une seconde densité sensiblement supérieure à la première densité, à laquelle la mèche (204, 204') comprimée est sensiblement rigide ; etcercler la mèche (204, 204') comprimée et les couvercles pour former un emballage sensiblement rigide.

Description

2875790 1
La présente invention concerne un système et un procédé pour emballer efficacement une mèche de fibres ou ruban de fibres, par exemple une mèche de fibres de coton et/ou de fibres synthétiques et/ou un mélange de fibres synthétiques, pour sa manipulation et son transport.
Le procédé pour produire des fils à partir de fibres courtes, comme en coton ou en fibres synthétiques inclut traditionnellement, à titre d'étape intermédiaire entre l'ouverture et le nettoyage des fibres courtes et la filature et l'enroulement du fil, la formation d'un brin de fibres légèrement coalescent en vrac connu sous la dénomination de "mèche". Dans la mèche, les fibres de coton sont généralement alignées en relation longitudinale, mais la mèche en tant qu'unité ne possède aucune torsion et aucune résistance contre la séparation des fibres, même pas à l'encontre de son propre poids.
Comme le reconnaîtront les hommes de métier compétents dans les techniques de production de fils, la qualité du fil est directement en relation avec la qualité de la mèche. Un exemple, une mèche d'épaisseur et de densité uniformes va produire un fil uniforme et de résistance homogène, tandis qu'une mèche qui présente des "bosses" (régions plus épaisses) ou des "creux" (régions plus minces) va former dans le premier cas un fil de qualité non homogène. Bien que l'on ait développé des processus qui permettent d'enlever de telles imperfections depuis un fil pendant son traitement, cela est un processus inefficace, et il est par conséquent désirable de minimiser les imperfections dans la mèche. Pendant sa manipulation, la mèche est particulièrement de susceptible à l'apparition de bosses et de creux en raison de son manque de résistance et d'élasticité.
Pour ces raisons, l'opinion traditionnelle majoritaire a été que l'emballage de mèches est difficile et indésirable à la fois à cause des manipulations et des mouvements additionnels de la mèche qui seraient nécessaires, et à cause du fait que les méthodes traditionnelles de manipulation des mèches ne se sont pas prêtées elles-mêmes à une solution d'emballage. Cependant, cette convention est contradictoire avec les processus distribués de fabrication moderne. Dans de 2875790 2 nombreux cas, on considère qu'il est plus efficace de spécialiser les fonctions d'une installation de traitement, de telle sorte qu'une partie du processus de production du fil se produit dans une installation et une seconde partie dans une autre installation, puis une troisième partie dans encore une autre. Cependant, si une fonction particulière, comme la formation de la mèche, doit être spécialisée dans une installation, il est nécessaire alors de transporter la mèche.
Traditionnellement, la mèche est étirée à partir de coton en vrac traité en utilisant un cadre d'étirage, une carde ou un peigne, et elle est déposée en rangées circulaires dans un pot de ruban cylindrique réalisé en matière plastique ou un autre matériau durable. Ces pots de ruban permettent de déplacer des volumes importants de mèche sans manipulation excessive de la mèche, mais ils sont coûteux et lourds. Si la distance à parcourir est faible, comme entre différents bâtiments dans un complexe d'installation, la mèche pourrait être alors transportée dans des pots de ruban sans grande difficulté. Cependant, si la distance à parcourir est importante, de sorte qu'il serait nécessaire d'utiliser des transports routiers ou des transports maritimes, le poids et le coût des pots, la nécessité de transporter des pots vides, et la densité minimale de la mèche non comprimée, rendraient alors de tels transports imprudents et inefficaces. Pour ce qui concerne le coût du transport du coton, le facteur déterminant est généralement non pas le poids des matériaux mais son volume.
Les procédés traditionnels pour comprimer des fibres de coton, comme la mise en balles, se sont avérés impraticables pour des mèches déposées dans des pots cylindriques traditionnels. La raison en est que le motif traditionnel de déposition d'une mèche dans un pot cylindrique, essentiellement sous la forme de rangées circulaires concentriques de mèche, ne donne pas en résultat une densité de mèche sensiblement uniforme. Spécifiquement, la densité de mèche dans le centre du pot est supérieure à la densité de mèche au voisinage des bords. Si la mèche dans un pot cylindrique est comprimée à sa densité pratique maximum au centre du pot, la mèche au niveau de la bordure est alors suffisamment comprimée pour permettre de manipuler l'emballage comprimé résultant. Une telle compression ne donne pas en 2875790 3 résultat un emballage stable. Par conséquent, on a estimé jusqu'à présent que la compression de la mèche n'est pas praticable.
Par conséquent, la pratique habituelle consiste à exécuter dans un même lieu sensiblement toutes les étapes par lesquelles des fibres courtes sont traitées pour former un fil. Cela représente cependant un arrangement inflexible nécessitant beaucoup de capitaux et inefficace dans de nombreux cas, parce qu'un désir d'une partie des fabricants de fils est de mener certaines opérations, comme le nettoyage et le cardage, à proximité des silos à coton (et par conséquent à proximité des champs de coton), mais de mener d'autres opérations, comme la filature, dans une zone dans laquelle les coûts de main-d'oeuvre ou d'équipement sont plus faibles.
Ce dont on a besoin est un système et un procédé pour emballer une mèche d'une manière qui préserve l'intégrité physique de la mèche tout en permettant un transport efficace à l'état comprimé, sans exiger de procéder au transport dans un pot de ruban.
En accord avec les besoins précités, la présente invention inclut un procédé pour emballer une mèche de coton pour son transport. Le procédé inclut les étapes consistant à poser la mèche sous un motif ayant une première densité sensiblement uniforme sur un couvercle de fond disposé à l'intérieur d'un pot de ruban sensiblement oblong. Un couvercle supérieur est alors placé sur la mèche, et on applique une pression au couvercle supérieur et au couvercle de fond pour comprimer la mèche à une seconde densité sensiblement plus élevée que la première densité. De préférence, la pression appliquée au couvercle est au moins égale à 3200 psi, et elle peut être considérablement plus élevée.
À la seconde densité, la mèche comprimée est sensiblement rigide, solide, et capable d'être manipulée sans introduire de bosses ou de creux, ou sans endommager d'une autre façon la mèche. Afin de retenir la mèche à la seconde densité, la mèche comprimée et les couvercles sont encerclés pour former un emballage sensiblement rigide. Les couvercles sont de préférence formés d'un matériau, comme du carton 2875790 4 ondulé, des plaques de fibres, ou une matière plastique, présentant une rigidité inhérente qui est suffisante, en combinaison avec les cerclages, pour empêcher une décompression de l'emballage de mèche. Les couvercles peuvent être également dotés d'évidements pour localiser et loger les cerclages.
Dans une autre étape, la mèche comprimée peut être entraînée hors du pot de ruban, en tant que partie de l'étape de compression de la mèche, ou ultérieurement à cette étape. En option, l'emballage peut être placé dans un capuchon extérieur protecteur.
La présente invention inclut aussi un procédé pour emballer une longueur continue de mèche de coton pour son transport. Le procédé de l'invention inclut les étapes consistant à étirer la mèche à partir d'un cadre d'étirage et à poser la mèche sous un motif ayant une densité non comprimée sensiblement uniforme dans un pot qui présente une dimension en longueur et une dimension en largeur, ladite dimension en longueur étant sensiblement plus longue que ladite dimension en largeur. Le pot est alors fourni à un appareil de compression, et la mèche est poussée vers le haut depuis la base du pot pour comprimer la mèche, en option avec une pression qui s'élève au total à 3200 psi ou plus, et pour l'enlever hors du pot. Les cerclages sont appliqués à la mèche pour former un emballage de mèche et retenir l'emballage sous une densité comprimée désirée choisie pour permettre une manipulation de l'emballage.
Dans une autre étape, un couvercle supérieur et un couvercle de fond sont appliqués sur le dessus et sur le fond de la mèche pour faciliter la compression et la rétention de la compression. Les couvercles sont de préférence formés en un matériau, comme du carton ondulé, une plaque de fibres, ou en matière plastique, ayant une rigidité suffisante, en combinaison avec le cerclage, pour empêcher une décompression de l'emballage de mèche. Les couvercles peuvent être dotés d'évidements pour localiser et loger les cerclages.
Pour sa protection, l'emballage peut être placé dans un sac protecteur.
2875790 5 La présente invention inclut encore un système pour emballer efficacement une mèche de coton pour son transport. Le système inclut au moins un pot de ruban oblong, un appareil de compression, et un appareil de cerclage. Le pot de ruban a une dimension en largeur et une dimension en longueur sensiblement plus grande que la dimension en largeur. Le pot est configuré pour recevoir la mèche déposée à travers un dessus ouvert sous une densité uniforme et de manière à permettre de pousser une pile de mèches accumulées vers le haut à travers ce dessus ouvert pendant l'emballage.
L'appareil de mise en balles, ou appareil de compression inclut au moins un vérin configuré pour comprimer la mèche à une densité désirée par application d'une pression choisie sur une surface de fond de la pile de mèche. L'appareil de compression inclut aussi un moyen, comme un second vérin, un bloc, ou un quelconque autre élément approprié, pour appliquer une contre-pression à une surface supérieure de la pile de mèches.
L'appareil de cerclage est configuré pour appliquer un ou plusieurs cerclages à la pile de mèches comprimée pour retenir la pile de mèches comprimée dans une condition comprimée sous forme d'un emballage de mèche.
La présente invention peut aussi inclure un cadre d'étirage pour produire la mèche et pour diriger la déposition de la mèche dans le pot. Elle inclut aussi un convoyeur pour fournir un pot chargé depuis le cadre d'étirage vers l'appareil de compression.
Une autre caractéristique de la présente invention est un moyen pour pousser l'emballage de mèche depuis l'appareil de compression. Ce moyen de poussée peut inclure un quelconque dispositif approprié pour appliquer une force latérale à l'emballage de mèche, comme un piston hydraulique ou pneumatique, ou un convoyeur.
Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, un emballage de mèche approprié pour un transport efficace inclut une longueur sensiblement continue de mèche de coton, accumulée en une 2875790 6 pile ayant un contour oblong et une densité initiale sensiblement uniforme. La pile a été comprimée à une densité comprimée sensiblement plus élevée et sensiblement uniforme. Un couvercle supérieur est disposé sur le dessus de la pile, et un couvercle de fond est disposé sur le fond de la pile. Les couvercles ont chacun un contour sensiblement égal au contour de la pile. Une pluralité de cerclages sont disposés autour de la pile comprimée et des couvercles afin de retenir la pile dans son état comprimé.
L'invention propose aussi un système pour manipuler une mèche de fibres, comprenant un dispositif de fourniture de mèche, un moyen de réception de mèche pour recevoir et collecter la mèche de fibres fournie par le dispositif de fourniture, et un appareil d'emballage qui comprend un dispositif pour comprimer la mèche de fibres collectée et un dispositif pour appliquer un ou plusieurs cerclages à la pile de mèche comprimée. Dans un mode de réalisation préféré, le système est un système dépourvu de pot, dans lequel les moyens de réception de mèche comprennent une surface de réception pour recevoir la mèche de fibres fournie par le dispositif de fourniture sous la forme d'une pile de mèche librement dressée, et un appareil d'emballage qui comprend un dispositif pour comprimer la mèche et un dispositif pour appliquer un ou plusieurs cerclages à la pile de mèche comprimée. D'autres caractéristiques préférées de ce système sont énoncées dans la liste suivante: -- il comprend des moyens pour placer un couvercle supérieur sur la pile de mèche, la pile de mèche étant comprimée entre le couvercle supérieur et un couvercle de fond; -- il comprend un élément qui peut agir à la fois comme surface de réception et comme couvercle de fond; -- la mèche de fibres est reçue sur un premier élément plan à titre de surface de réception, et elle est ensuite transférée sous forme d'une pile de mèche librement dressée sur le couvercle de fond; -- la position des moyens de réception est fixée dans la position verticale; -- les moyens de réception sont agencés pour être levés et abaissés verticalement; 2875790 7 - - les moyens de réception sont constitués par une surface supérieure d'une courroie de convoyeur; - - les moyens de réception font partie d'un dispositif de transport pour déplacer la mèche déposée; -- le dispositif de transport est un chariot; -- les moyens de réception font partie d'une courroie de convoyeur agencée sur le dispositif de transport; -- le dispositif de fourniture est une plaque rotative en révolution; -- la mèche de fibres est agencée pour être déposée en cercles; -- les moyens de réception de mèche sont mobiles horizontalement en va-et- vient; - - il comprend des moyens mécaniques pour déplacer la mèche de fibres collectée depuis la zone de déposition; - - les moyens mécaniques sont constitués par un dispositif de poussée ou par un dispositif coulissant; - - il comprend un dispositif de levage et d'abaissement prévu pour les moyens de réception; - - le dispositif de levage et d'abaissement comprend un ou plusieurs parmi les suivants: un cylindre hydraulique, un cylindre pneumatique, une tringlerie à parallélogramme, et des éléments à ressort; - - les moyens de réception font partie d'une plate-forme de levage; - la plate-forme de levage est une plaque; - - la plate-forme de levage est agencée, sur sa surface supérieure, pour améliorer le coulissement de la mèche de fibres collectées; et -- la mèche de fibres déposée est agencée pour être convoyée en éloignement de la zone de déposition jusque sur un élément de base.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le système comprend au moins un pot de ruban et des moyens pour enlever une pile de mèches déposées depuis ledit pot de ruban pour son cerclage ultérieur.
L'emballage de mèche de la présente invention peut inclure un capuchon protecteur pour la pile cerclée. L'un au moins des couvercles peut être formé d'une plaque de fibres, de carton ondulé, ou de matière plastique. La pile cerclée est de préférence suffisamment rigide pour être une unité coalescente.
2875790 8 Le dispositif de fourniture du système dépourvu de pot fait préférentiellement partie d'un cadre d'étirage, d'une machine à carde ou d'une machine à peigner.
L'invention sera décrite dans ce qui suit plus en détail et en se référant à des modes de réalisation illustratifs montrés dans les dessins. Dans ces dessins: la figure 1 montre une vue générale en perspective d'un emballage de 10 mèche selon la présente invention; la figure 1A est une vue latérale d'un emballage de mèche de la figure 1; la figure 2 est une en perspective d'un pot de ruban chargé ; la figure 3 est une vue en perspective d'un système d'emballage selon la 15 présente invention; les figures 4A à 4E représentent une séquence de vues montrant un procédé de compression selon la présente invention; la figure 5 est un organigramme schématique montrant un procédé de compression selon la présente invention; la figure 6a est une vue latérale schématique d'un mode de réalisation possédant, pour la déposition de mèche dépourvue de pot et à titre de dispositif de convoyage, une courroie de convoyeur qui peut être levée et abaissée, pendant la procédure de déposition; la figure 6b est une vue latérale schématique du mode de réalisation de 25 la figure 6a pendant la procédure de convoyage; la figure 7 est une vue latérale schématique d'un mode de réalisation ayant un dispositif de poussée pour changer la pile de mèches dans un agencement de déposition dépourvu de pot; et la figure 8 est une vue latérale schématique d'un mode de réalisation ayant un dispositif de levage et une courroie de convoyeur relativement longue qui sert simultanément à la fois pour le mouvement en va-et-vient pendant une déposition dépourvue de pot, et pour le mouvement de convoyage.
En se référant maintenant aux dessins, les figures 1 et lA illustrent, respectivement en perspective et en vue latérale, un emballage de 2875790 9 mèche 10 selon la présente invention, qui a été comprimé et bandé pour un transport efficace. L'emballage de mèche 10 inclut une longueur sensiblement continue 12 de mèche de coton accumulé en une pile qui a un contour oblong. La densité de la pile de mèche de coton est sensiblement uniforme en tout point parce que le brin de mèche 12 a été posé sous un motif en boucles décalées conçu pour produire une densité uniforme, par comparaison à la densité produite lorsqu'on pose la mèche avec un contour circulaire dans des systèmes traditionnels.
Dans les figures 1 et 1A, la pile a été comprimée à une densité comprimée sensiblement plus élevée et sensiblement uniforme, telle que les côtés 14 de l'emballage de mèche 10 sont suffisamment rigides et cohérents pour permettre de manipuler l'emballage sans endommager ni perturber le brin de mèche 12 sur les côtés 14 de l'emballage de mèche 10. Grâce à la densité uniforme de la pile de mèche lorsque celle-ci est initialement posée (par un processus qui sera décrit plus en détail ci-après), la pile peut être comprimée par application d'une force de compression depuis le haut et depuis le fond, qui maintient l'uniformité de la densité de la pile de mèche pendant tout le processus de compression.
La force de compression est appliquée, plus spécifiquement, sur un couvercle supérieur 16 et sur un couvercle de fond 18, qui constituent des surfaces rigides contre lesquelles on peut appliquer la force de compression. Le couvercle supérieur et le couvercle de fond 16 et 18 sont sensiblement similaires et ils sont de préférence formés d'un matériau, comme une plaque de fibres, du carton ondulé, une matière plastique, ou un quelconque autre matériau approprié, avec une rigidité et une durabilité suffisantes pour supporter le processus de compression et maintenir l'emballage de mèche 10 dans un état comprimé. Le couvercle supérieur et le couvercle de fond 16 et 18 sont maintenus dans leurs emplacements comprimés par un certain nombre de cerclages ou de bandes 20, formés de matière plastique renforcée par des fibres ou d'un autre matériau approprié, qui encerclent l'emballage de mèche 10 (y compris les couvercles 16 et 18) et qui maintient la force de compression sur les couvercles 16 et 18 et, par extension, sur la pile de mèches 12.
2875790 10 L'emballage de mèche 10 cerclé peut être doté d'un capuchon en polyéthylène ou d'un autre matériau approprié afin de protéger la mèche vis-à-vis des souillures ou des endommagements lors du transport. La pile cerclée est suffisamment rigide, grâce à l'uniformité de la densité de la mèche et grâce aux renforts structurels constitués par les couvercles 16, 18, et les cerclages, pour former une unité coalescente capable d'être manipulée sensiblement sans endommagements de la mèche. Une fois que l'emballage de mèche 10 a été transporté à l'emplacement désiré, il peut être libéré de ses cerclages et on lui permet de se relâcher, et le brin de mèche 12 peut être utilisé de façon normale pour des opérations ultérieures de fabrication de fil.
En se référant maintenant à la figure 2, celle-ci montre un pot de ruban 30 dans une vue en perspective. Le pot de ruban comprend un dessus ouvert 31 et il a été chargé d'une mèche 32 étirée depuis un cadre d'étirage (non représenté) et posée sous un motif à densité sensiblement uniforme pour former une pile 12. Le pot de ruban 30, par comparaison avec des pots de ruban cylindriques traditionnels, est oblong et cette forme oblongue permet de poser la mèche 32 sous un motif formé de cercles décalés qui permet de réaliser une densité sensiblement uniforme sur toute la pile 12. Le pot de ruban 30 est doté d'une base 34 avec une ouverture qui va permettre, dans une opération qui sera décrite plus loin, de pousser la pile de mèche 12 vers le haut et hors du pot 30, tout en assurant encore un support suffisant pour retenir la pile de mèche 12 dans le pot pour un transport sur des courtes distances. Comme on peut le voir dans la figure 2, le fil à mèche a une dimension en largeur A et une dimension en longueur B qui est sensiblement plus longue que la dimension en largeur A. En tant que partie du procédé de la présente invention, un couvercle de fond 18 présentant un contour oblong est placé au fond du pot de ruban avant le remplissage, et ce couvercle de fond 18 va former la base de l'emballage de mèche qui est un produit du procédé de la présente invention. La mèche 32 est alors posée dans le pot 30 sur le dessus du couvercle de fond 18. Les éléments de base de l'emballage sont complétés par la mise en place d'un couvercle supérieur 16, ayant le 2875790 11 même profil que le couvercle de fond 18, sur le sommet du pot de ruban 30 rempli, et sur la mèche 32 accumulée dans la pile 12.
Le pot de ruban 30 rempli montré dans la figure 2 est alors transporté à l'appareil de compression 40, montré dans une vue en perspective dans la figure 3. Le pot de ruban 30 est alors déchargé depuis le cadre d'étirage (non représenté) sur un convoyeur 42 qui est capable de recevoir un certain nombre de pots de ruban 30 en queue pour le traitement. Le convoyeur 42 est dirigé vers l'appareil de compression 40, lequel inclut un poste de compression 44, un poste élévateur 46, des moyens pour pousser l'emballage de mèche 10 (comme un piston 48), et un second convoyeur 50 (figures 4A à 4E) pour fournir l'emballage de mèche 10 et le pot de ruban 30 maintenant vide à un emplacement de collecte.
Un mode de réalisation préféré des postes de l'appareil de compression 40 est montré plus en détail en relation avec les figures 4A et 4B. La figure 4A montre un pot de ruban 30 rempli qui est déposé dans la zone de compression 44. Un vérin 60 est amené en extension à travers les ouvertures dans la base 34 du pot de ruban 30 et il exerce une force montante sur le couvercle de fond 18 et donc sur la pile de mèche 12, entraînant la pile de mèche 12 vers le haut contre un moyen 62 pour appliquer une contre-pression dans le couvercle supérieur 16 et dans la pile de mèche 12, comme une plaque rigide 62. La zone de compression 44 a une taille destinée à empêcher l'expansion dans le sens de la largeur et la désintégration de la pile de mèche 12 lorsque celle-ci est enlevée hors du pot de ruban 30. Par conséquent, une pression régulière, de préférence d'environ 3600 psi, ou une quelconque autre pression appropriée, est appliquée pour comprimer la pile de mèche 12 en une unité coalescente plus petite, plus dense mais toujours uniformément dense (voir figure 4C).
A titre de partie du processus de compression, un jeu de cerclages 20 sont placés autour de la pile de mèche 12 afin de retenir l'unité coalescente 70 dans son état comprimé à la suite de la compression. Dans la figure 4B, ces cerclages 20 sont montrés comme ne s'étendant pas complètement totalement autour de la pile de mèche 12, mais 2875790 12 lorsque la pile 12 est comprimée comme montré dans la figure 4C, les cerclages 20 peuvent alors s'étendre complètement autour de la pile de mèche 12 et peuvent être fixés les uns au-dessus des autres de la manière traditionnelle. A cause du fait que les cerclages 20 encerclent les couvercles 16 et 18 également, ces couvercles 16 et 18 sont de préférence dotés d'un jeu correspondant d'évidements 17 (figure 1A) qui localisent les cerclages 20 à l'emplacement correct et qui assurent qu'un nombre de cerclages suffisant sera en place pour empêcher une décompression non voulue de l'emballage 70.
Dans la figure 4D, l'emballage de mèche 70 repose maintenant dans la portion supérieure de la zone de compression 44, et le pot vide 72 repose dans la portion inférieure de la zone de compression 44. L'emballage de mèche 70, dans un mode de réalisation préféré, est alors convoyé en le poussant en utilisant un piston 48 ou un autre moyen approprié, jusqu'au poste élévateur 46 et, comme on peut le voir dans la figure 4E, il est abaissé jusqu'au niveau du sol vers le convoyeur 50 pour permettre de fournir à l'emballage 70 à un emplacement de collecte. De façon analogue, le pot vide 72 peut être fourni à un emplacement de collecte de pots vides pour sa réutilisation lors d'une autre répétition du procédé de la présente invention.
En se référant à la figure 5, celle-ci montre un mode de réalisation préféré d'un procédé selon la présente invention, sous forme d'un organigramme qui illustre les étapes dans le processus de formation d'un emballage de mèche. A l'étape 100, un couvercle de fond avec un profil oblong est placé dans un pot ayant une dimension en largeur et une dimension en longueur, la dimension en longueur étant sensiblement plus longue que la dimension en largeur. En d'autres termes, le pot est également oblong. A l'étape 102, la mèche est étirée depuis un cadre d'étirage dans la direction du pot de ruban. A l'étape 104, la mèche est posée sous un motif ayant une densité non comprimée sensiblement uniforme à l'intérieur du pot par-dessus le couvercle de fond.
À l'étape 106, un couvercle supérieur est placé par-dessus la pile de mèche posée. Comme il a été noté ci-dessus, le couvercle supérieur et 2875790 13 le couvercle de fond sont formés en un matériau d'une rigidité suffisante, en combinaison avec le cerclage qui sera présenté plus loin, pour empêcher une décompression de l'emballage de mèche. De tels matériaux peuvent inclure du carton ondulé, une plaque de fibres, de la matière plastique, ou un quelconque autre matériau approprié. Les couvercles eux-mêmes peuvent être pourvus d'évidements pour localiser les cerclages.
À l'étape 108, le pot est fourni à un appareil de compression. La pile de mèche est alors pressée vers le haut, ce qui l'entraîne hors du couvercle, à l'étape 110. On continue d'appliquer la pression depuis le fond. A l'étape 112, une contre-pression est appliquée sur le dessus de la pile, et la pile est donc comprimée par application d'une pression d'au moins 3200 psi à celle-ci. A l'étape 114, la mèche comprimée et les couvercles sont cerclés pour former un emballage sensiblement rigide et indépendamment stable, et les cerclages retiennent l'emballage à une densité comprimée désirée choisie pour permettre une manipulation de l'emballage sans endommager la mèche. A l'étape 116, l'emballage de mèche est fourni à un emplacement de collecte et peut être mis en sac ou couvert pour le transport.
Dans le mode de réalisation montré dans les figures 6a et 6b, la mèche est fournie par un cadre d'étirage à haute performance 201 (cadre d'étirage à niveau automatique), par exemple le cadre d'étirage à haute performance modèle HSR 1000 (marque déposée) produit par la société Trützschler GmbH &Co., KG de Mônchengladbach, Allemagne. Les mèches de fibres, provenant de pots (non représentés), qui pénètrent dans un mécanisme d'étirage, sont étirées dans cette machine et, après leur sortie du mécanisme d'étirage, elles sont combinées pour former une mèche de fibres. La mèche de fibres traverse une plaque rotative 202 et elle est ensuite déposée, de manière dépourvue de pot, sous forme d'une pile de mèche 204, dans un arrangement circulaire sur une base, prévue sur un chariot 203 qui se déplace en va-et-vient dans la direction des flèches C et D. Le chariot 203 est entraîné par un moteur d'entraînement commandé (non représenté) qui est connecté à un dispositif de commande et de régulation électronique, par exemple une unité de commande machine. Le numéro de référence 210 désigne une 2875790 14 plaque de couverture pour le dispositif de déposition de mèche (bobineuse), et cette plaque de couverture est connectée à la plaque de support 207. La lettre de référence S désigne la direction de travail (flux du matériau fibreux) dans le cadre d'étirage, la mèche de fibres 204 étant déposée par la plaque rotative 202 dans une direction sensiblement perpendiculaire. Le numéro de référence 208 désigne la zone de déposition, le numéro de référence 209 désigne la zone à l'extérieur de la zone de déposition 208.
La figure 6a montre une position finale et la figure 6b montre l'autre position finale du chariot 203, qui se déplace horizontalement en va-etvient au-dessous de la plaque rotative 202 dans les directions C, D pendant la déposition de la mèche de fibres 204. Sur la surface supérieure du chariot 203 est agencé un appareil de maintien 234a, 234b, par exemple des piliers, sur lesquels une courroie de convoyeur 233 est montée de telle façon que sa hauteur peut être ajustée dans la direction des flèches M, N. La pile de mèches 204 est déposée sur la portion supérieure 233a de la courroie de convoyeur 233, en option sur une plaque (non représentée dans les dessins) agencée sur la portion supérieure 233a. Pendant la déposition de la mèche, le chariot se déplace en va-et-vient dans la direction des flèches C, D. La pile de mèche 204 est déplacée en va-et-vient de manière analogue au-dessous de la plaque rotative 2 dans la direction des flèches C et D. Après avoir atteint la position terminale montrée dans la figure 6a, le chariot 203 se déplace dans la direction de la flèche D, et pendant cela le chariot 203 est accéléré, puis entraîné à vitesse constante et enfin freiné. Après avoir atteint la position finale montrée dans la figure 6b, le chariot 203 se déplace en retour dans la direction de la flèche C, et pendant cela le chariot 203 est accéléré, puis entraîné à vitesse constante est enfin freiné. La commutation entre le mouvement vers l'avant et le mouvement vers l'arrière est accompli au moyen d'un dispositif de commande, en combinaison avec le moteur d'entraînement, ni l'un ni l'autre n'étant montré dans les dessins.
Chaque fois qu'une position finale est atteinte, la courroie de convoyeur 233 est ajustée vers le bas dans la direction M, sur environ l'épaisseur d'une mèche de fibres, par exemple 10 mm, au moyen d'un moteur 2875790 15 d'entraînement (non représenté). En se référant à la figure 6b, quand la déposition de la mèche de fibres a été terminée, la portion supérieure 233a de la courroie est déplacée dans la direction R, par exemple au moyen d'un moteur d'entraînement commandé (non représenté), de sorte que la pile de mèches 204' est coulissée sur une plaque de support 235 sensiblement à niveau et située latéralement le long, par exemple d'un plateau de transport. Cette bordure de la plaque support 235 qui fait face vers le chariot 203 peut être par exemple biseautée, arrondie, ou similaire. Si, comme décrit ci-dessus, la mèche a été déposée sur une plaque de déposition (couvercle de fond 18) reçue sur la courroie de convoyeur 233, la plaque avec la pile de mèche peut être coulissée sur un support adjacent, qui peut être alors omis de la plaque 235 si on le désire. Un couvercle supérieur 16 peut être alors placé sur le dessus de la pile de mèche 204' sur la plaque de support 235 et/ou sur la plaque de déposition si elle est prévue, et la mèche est ensuite comprimée et cerclée, par exemple de la manière décrite en se référant aux figures 4A à 4E, y compris la plaque de support 235 ou la plaque de déposition, si elle est prévue (faisant office dans chaque cas de couvercle de fond 18) et le couvercle supérieur.
Le moteur est un moteur électrique à vitesse variable qui entraîne le chariot 203 d'une manière exempte de secousses, ou sensiblement exempte de secousses, c'est-à-dire en douceur. La vitesse entre l'accélération et le freinage est constante. Grâce à ces moyens, on est assuré que la pile de mèche de 204 reste stable à la fois pendant les mouvements vers l'arrière et pendant les mouvements vers l'avant à l'intérieur de la zone de déposition 208 selon les figures 6a et 6b, et pendant le mouvement hors de la zone de déposition 208. Les mouvements sont commandés de telle manière que l'on atteint une cadence de production aussi élevée que possible, sans que la pile de mèche glisse ou se renverse.
Dans un autre mode de réalisation impliquant une déposition dépourvue de pot, montrée dans la figure 7, on a agencé sur le chariot 203 une plate-forme de levage 236, par exemple une plaque, qui peut être montée sur des éléments de maintien d'une manière connue en elle-même, par exemple du document DE 44 07 849 Al, et ajustée dans la 2875790 16 direction des flèches O et P. Sur le chariot 203 on a prévu un élément de support 237, par exemple un pilier sur lequel un dispositif de poussée 238 est monté au moyen d'un élément d'entraînement commandé 230 approprié, par exemple un cylindre pneumatique, un entraînement à broche, ou similaire. Chaque fois que l'on atteint une position finale, la plate- forme 236 est ajustée vers le bas dans la direction P d'environ une fois l'épaisseur de la mèche de fibres, par exemple 10 mm. Quand la déposition du paquet de mèche 204 sur la surface de la plate-forme de levage 236 a été terminée, le dispositif de poussée 238 est déplacé contre le paquet de mèche 204 dans la direction de la flèche S, de sorte que le paquet de mèche 204 est poussé depuis la plate-forme de levage 236 jusque sur la plaque de support 235 en résultat d'une pression de contact directe du dispositif de poussée 238. La plaque support 235 repose sur un socle 240 ou similaire et elle peut être soulevée de la surface du socle 240 ensemble avec la pile de mèche 204. En option, on peut utiliser, à la place de la plaque support 235 ou en plus de celle-ci, pendant la déposition, une plaque (couvercle de fond) qui est reçue sur la plate- forme 236 pendant la déposition et qui peut être poussée, conjointement avec la pile de mèche, jusque sur le socle 240 ou sur la plaque support 235. Un couvercle supérieur peut être placé sur la pile de mèche 204', et une force de compression peut être appliquée sur la pile de mèche 204' entre le couvercle supérieur et la plaque de support 235 ou la plaque de déposition (faisant dans chaque cas office de couvercle de fond 218), suivi du cerclage de la pile de mèche 204' avec le couvercle supérieur et le couvercle inférieur 218, de la manière décrite ci-dessus en se référant aux figures 4A à 4E.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, on a prévu une plaque de levage 241, qui peut être levée et abaissée au moyen d'éléments de levage 242a, 242b, par exemple des cylindres pneumatiques commandés, dans la direction des flèches T, U et V, W. Sur la surface de la plaque de levage 241 est prévue une courroie de convoyeur 243, dont les portions de courroie peuvent être déplacées dans la direction des flèches X et Y par un moteur d'entraînement et par des moyens de commande (non représentés). Pendant la déposition, la portion supérieure 243a de la courroie est déplacée en va-et-vient dans la direction des flèches X, Y au-dessous de la plaque rotative 202. Après avoir déposé la mèche de fibres sous la forme d'une pile de mèche 204 2875790 17 sur la portion supérieure 243a de la courroie, le moteur d'entraînement est commandé, par les moyens de commande, de telle façon que la portion supérieure 243a de la courroie déplace la pile de mèche 204 hors de la zone de déposition 208 au-dessous de la plaque rotative 202 et la décharge sur une surface de support 235. En option, de manière analogue à ce qui est décrit en référence aux figures 6A, 6B et 7 ci-dessus, la mèche peut être déposée, si on le désire, sur une plaque de déposition (couvercle de fond 18) reçue sur la courroie 243, laquelle peut être alors transférée avec la pile de mèche vers le socle de support adjacent 240 (pourvu en option d'une surface de support 235). La pile de mèches 204' déchargée peut être alors comprimée, avec l'assistance d'un couvercle supérieur, puis cerclée comme décrit en se référant à l'une quelconque des figures précédentes des dessins.
Les figures 6A, 6B, 7 et 8 montrent des modes de réalisation dans lesquels la mèche est déposée sur une surface sans utilisation d'un pot, c'est-à-dire que la surface sur laquelle la mèche est déposée est sensiblement non fermée, par contraste avec des agencements dans lesquels la mèche est déposée sur un couvercle de fond qui est placé dans un pot de ruban. Un avantage de telles méthodes de déposition dépourvues de pot c'est que l'on peut déjà exercer une pression sur la pile de mèche 204 alors qu'elle est dans le cadre d'étirage, et cette pile est ainsi précomprimée. On peut ainsi complètement se passer d'utiliser des pots dans ces modes de réalisation.
Au vu de la description écrite qui précède de la présente invention, les hommes de métier comprendront aisément que la présente invention est susceptible d'une large utilité et de larges applications. De nombreux modes de réalisation et de nombreuses adaptations de la présente invention autres que ceux/celles ici décrit(e)s, ainsi que de nombreuses variantes, modifications, et arrangements équivalents, seront apparents de la présente description, ou seront raisonnablement suggérés par celle- ci, sans s'éloigner de la substance ou de la portée de la présente invention.
Ainsi, alors que la présente invention a été décrite ici en détail en relation avec des modes de réalisation préférés, on comprendra que 2875790 18 cette description est uniquement illustrative et exemplaire de la présente invention, et qu'elle est simplement destinée à fournir une description complète et compétente de l'invention.

Claims (8)

19 Revendications
1. Procédé pour emballer une mèche de coton pour son transport, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : poser la mèche sous un motif ayant une première densité sensiblement uniforme sur un couvercle de fond disposé à l'intérieur d'un pot de ruban sensiblement oblong; placer un couvercle supérieur par-dessus la mèche posée; appliquer une pression au couvercle de fond et au couvercle de supérieur pour comprimer la mèche à une seconde densité sensiblement supérieure à la première densité, à laquelle la mèche comprimée est sensiblement rigide; et cercler la mèche comprimée et les couvercles pour former un emballage sensiblement rigide.
2. Procédé pour emballer une mèche de coton selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à entraîner la mèche comprimée hors du pot de ruban.
3. Procédé pour emballer une mèche de coton selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à placer l'emballage dans un capuchon extérieur protecteur.
4. Procédé pour emballer une mèche de coton selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couvercles sont formés en un matériau de rigidité suffisante, en combinaison avec le cerclage, pour empêcher une décompression de l'emballage de mèche.
5. Procédé pour emballer une mèche de coton selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé en carton ondulé.
6. Procédé pour emballer une mèche de coton selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé d'une plaque en fibres.
2875790 20 7. Procédé pour emballer une mèche de coton selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couvercles sont dotés d'évidements pour localiser et pour loger le cerclage.
8. Procédé pour emballer une mèche de coton selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pression appliquée au couvercle est au moins 3200 psi.
9. Procédé pour emballer une longueur continue de mèche de coton pour son transport, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : étirer la mèche depuis un cadre d'étirage; poser la mèche sous un motif ayant une densité non comprimée sensiblement uniforme à l'intérieur d'un pot ayant une dimension en longueur et une dimension en largeur, la dimension en longueur étant sensiblement plus longue que la dimension en largeur; fournir le pot à un appareil de compression; presser la mèche vers le haut depuis la base du pot pour comprimer 20 l'extrémité de mèche et enlever la mèche hors du pot; et appliquer des cerclages à la mèche pour former un emballage de mèche et retenir l'emballage à une densité comprimée désirée choisie pour permettre une manipulation de l'emballage.
10. Procédé d'emballage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à appliquer un couvercle supérieur et un couvercle de fond sur la mèche pour faciliter la compression et la rétention de la compression.
11. Procédé d'emballage de mèche de coton selon la revendication 10, caractérisé en ce que les couvercles sont formés en un matériau de rigidité suffisante, en combinaison avec le cerclage, pour empêcher la décompression de l'emballage de mèche.
2875790 21 12. Procédé d'emballage de mèche de coton selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé de carton ondulé.
13. Procédé d'emballage de mèche de coton selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé d'une plaque en fibres.
14. Procédé d'emballage de mèche de coton selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que les couvercles sont dotés d'évidements pour localiser et loger le cerclage.
15. Procédé d'emballage de mèche de coton selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à placer l'emballage dans un sac protecteur.
16. Procédé d'emballage de mèche de coton selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que l'étape consistant à presser la mèche inclut d'appliquer une pression au couvercle qui est au moins 3200 psi.
17. Système pour emballer efficacement une mèche de coton pour son transport, caractérisé en ce qu'il comprend: un pot de ruban oblong ayant une dimension en largeur et une dimension en longueur sensiblement plus importante que la dimension en largeur, le pot étant configuré pour recevoir la mèche déposée à travers un sommet ouvert sous une densité uniforme et pour permettre à une pile de mèches accumulées d'être poussée vers le haut à travers le pot pendant l'emballage; un appareil de compression qui inclut au moins un vérin configuré pour comprimer la mèche à une densité désirée par application d'une pression choisie sur une surface de fond de la pile de mèche, et incluant des moyens pour appliquer une contre-pression sur une surface supérieure de la pile de mèches; et 2875790 22 un appareil de cerclage pour appliquer un ou plusieurs cerclages à la pile de mèches comprimées pour retenir la pile de mèches comprimées dans une condition comprimée sous forme d'un emballage de mèches.
18. Système selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un cadre d'étirage pour produire la mèche et pour diriger la déposition de la mèche dans le pot.
19. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un convoyeur pour fournir un pot chargé depuis le cadre d'étirage vers l'appareil de compression.
20. Système selon l'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour pousser l'emballage de mèche hors de l'appareil de compression.
21. Emballage de mèche approprié pour un transport efficace, caractérisé en ce qu'il comprend: une longueur sensiblement continue de mèche de coton, accumulée en une pile ayant un contour oblong et une densité initiale sensiblement uniforme, la pile étant comprimée à une densité comprimée sensiblement plus élevée et sensiblement uniforme; un couvercle supérieur disposé sur le dessus de la pile et ayant un contour sensiblement égal au contour de la pile; un couvercle de fond disposé contre le fond de la pile et ayant un contour sensiblement égal au contour de la pile; et une pluralité de cerclages disposés autour de la pile comprimée et des couvercles pour retenir la pile dans un état comprimé.
22. Emballage de mèche selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capuchon protecteur pour la pile cerclée.
23. Emballage de mèche selon la revendication 21 ou la revendication 22, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé d'une plaque en fibres.
2875790 23 24. Emballage de mèche selon l'une quelconque des revendications 21 à 23, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé de carton ondulé.
25. Emballage de mèche selon l'une quelconque des revendications 21 à 24, caractérisé en ce que l'un au moins des couvercles est formé de matière plastique.
26. Emballage de mèche selon l'une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisé en ce que la pile cerclée est suffisamment rigide pour être une unité coalescente.
27. Système pour manipuler une mèche de fibres, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de fourniture de mèche, un moyen de réception de mèche pour recevoir et collecter la mèche de fibres fournie par le dispositif de fourniture, et un appareil d'emballage comprenant un dispositif pour comprimer la mèche de fibres collectée et un dispositif pour appliquer un ou plusieurs cerclages à la pile de mèche comprimée.
28. Système selon la revendication 27, qui est un système dépourvu de pot, caractérisé en ce que les moyens de réception de mèche comprennent une surface de réception pour recevoir une mèche de fibres fournie par le dispositif de fourniture sous la forme d'une pile de mèche librement dressée, et un appareil d'emballage comprenant un dispositif pour comprimer la mèche et un dispositif pour appliquer un ou plusieurs cerclages à la pile de mèche comprimée.
29. Système dépourvu de pot, selon la revendication 27 ou la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour placer un couvercle supérieur sur la pile de mèche, la pile de mèche étant comprimée entre le couvercle supérieur et un couvercle de fond.
30. Système dépourvu de pot selon la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comprend un élément qui est capable d'agir à la fois de surface de réception et de couvercle de fond.
2875790 24 31. Système dépourvu de pot selon la revendication 29, caractérisé en ce que la mèche de fibres est reçue sur un premier élément plat à titre de surface de réception, et est ensuite transférée comme une pile de mèche librement dressée sur le couvercle de fond.
32. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 31, caractérisé en ce que la position des moyens de réception est fixée dans la position verticale.
33. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 31, caractérisé en ce que les moyens de réception sont agencés de manière à être soulevés et abaissés verticalement.
34. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 31, caractérisé en ce que les moyens de réception sont formés par une surface supérieure d'une courroie de convoyeur.
35. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 34, 20 caractérisé en ce que les moyens de réception font partie d'un dispositif de transport pour déplacer la mèche déposée.
36. Système selon la revendication 35, caractérisé en ce que le dispositif de transport est un chariot.
37. Système selon la revendication 35 ou la revendication 36, caractérisé en ce que les moyens de réception font partie d'une courroie de convoyeur agencée sur le dispositif de transport.
38. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 37, caractérisé en ce que le dispositif de fourniture est une plaque rotative en révolution.
39. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 38, 35 caractérisé en ce que la mèche de fibres est agencée pour être déposée en cercles.
2875790 25 40. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 39, caractérisé en ce que les moyens de réception de mèche sont mobiles horizontalement en va-et-vient.
41. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 40, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens mécaniques pour déplacer la mèche de fibres collectée depuis la zone de déposition.
42. Système selon la revendication 41, caractérisé en ce que les moyens mécaniques sont un dispositif de poussée ou un dispositif coulissant.
43. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 42, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de levage et 15 d'abaissement prévu pour les moyens de réception.
44. Système selon la revendication 43, caractérisé en ce que le dispositif de levage et d'abaissement comprend un ou plusieurs des éléments choisis parmi: cylindre hydraulique, cylindre pneumatique, ossature à parallélogramme, et élément à ressort.
45. Système selon la revendication 43 ou la revendication 44, caractérisé en ce que les moyens de réception font partie d'une plate-forme de levage.
46. Système selon la revendication 45, caractérisé en ce que la plateforme de levage est une plaque.
47. Système selon la revendication 45, caractérisé en ce que la plateforme de levage est agencée, sur sa surface supérieure, pour améliorer le coulissement de la mèche de fibres collectées.
48. Système selon l'une quelconque des revendications 28 à 47, caractérisé en ce que la mèche de fibres déposée est agencée pour être convoyée en éloignement de la zone de déposition jusque sur un élément de base.
2875790 26 49. Système selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un pot de ruban et des moyens pour enlever une pile de mèche déposée depuis ledit pot de ruban pour son cerclage ultérieur.
50. Système selon la revendication 49, caractérisé en ce que la mèche peut être comprimée avant d'être enlevé hors du pot.
51. Système selon la revendication 49 ou la revendication 50, 10 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour comprimer la mèche après avoir été enlevée hors du pot.
52. Système selon l'une quelconque des revendications 49 à 51, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle de fond agencé pour être positionné de manière amovible dans ledit pot pour recevoir la mèche de fibres déposée.
53. Appareil pour emballer une pile de mèche de fibres ayant une surface supérieure et une surface de fond et embrassée entre un élément supérieur et un élément de fond, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour appliquer une pression à l'un au moins parmi ledit élément supérieur et ledit élément de fond pour comprimer la pile de mèche à une densité désirée, et un dispositif de cerclage pour appliquer un ou plusieurs cerclages sur la pile de mèche comprimée pour retenir la pile de mèche comprimée dans une condition comprimée sous forme d'un emballage de mèche.
54. Système selon l'une quelconque des revendications 27 à 52, ou appareil selon la revendication 53, caractérisé en ce que la mèche de fibres est en coton et/ou en fibres synthétiques et/ou un mélange de fibres synthétiques.
55. Emballage de mèche selon l'une quelconque des revendications 21 à 26, caractérisé en ce que la mèche de fibres est en coton et/ou en 35 fibres synthétiques et/ou un mélange de fibres synthétiques.
2875790 27 56. Système dépourvu de pot selon l'une quelconque des revendications 28 à 49, caractérisé en ce que le dispositif de fourniture fait partie d'un cadre d'étirage.
57. Système dépourvu de pot selon l'une quelconque des revendications 28 à 49, caractérisé en ce que le dispositif de fourniture fait partie d'une machine de carde.
58. Système dépourvu de pot selon l'une quelconque des revendications 28 à 49, caractérisé en ce que le dispositif de fourniture fait partie d'une machine à peigner.
59. Système dépourvu de pot selon l'une quelconque des revendications 28 à 49, caractérisé en ce que la pile de mèche librement dressée a un contour oblong.
FR0509884A 2004-09-28 2005-09-28 Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton. Expired - Fee Related FR2875790B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/952,388 US7410051B2 (en) 2004-09-28 2004-09-28 System and method for packaging cotton sliver
IN864KO2005 2005-09-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875790A1 true FR2875790A1 (fr) 2006-03-31
FR2875790B1 FR2875790B1 (fr) 2011-05-06

Family

ID=36035965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509884A Expired - Fee Related FR2875790B1 (fr) 2004-09-28 2005-09-28 Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH698909B1 (fr)
DE (1) DE102005045472A1 (fr)
FR (1) FR2875790B1 (fr)
GB (2) GB2447379B8 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7748658B2 (en) 2002-02-07 2010-07-06 Truetzschler Gmbh & Co. Kg Sliver discharge device
US7748315B2 (en) 2005-09-19 2010-07-06 Truetzschler Gmbh & Co., Kg System and method for packaging cotton sliver
GB2431172B (en) * 2005-10-12 2010-08-18 Truetzschler Gmbh & Co Kg Apparatus on a spinning room machine, especially a spinning preparation machine, for depositing and discharging fibre sliver
CZ2006609A3 (cs) * 2005-10-12 2007-05-30 Trützschler Gmbh And Co. Kg Zarízení na prádelenském stroji, zejména prípravném prádelenském stroji, pro ukládání a vydávání vlákenného pramene
DE102007016340A1 (de) 2007-04-03 2008-10-09 TRüTZSCHLER GMBH & CO. KG Vorrichtung an einer Spinnereimaschine, insbesondere Spinnereivorbereitungsmaschine, zur Ablage von Faserband
GB0815158D0 (en) * 2008-08-20 2008-09-24 Moss Arthur F Vibration meter
GB2456848A (en) * 2008-08-20 2009-07-29 Altevo Ltd Packing of boxed gloves
CN109051022A (zh) * 2018-06-29 2018-12-21 宁夏如意科技时尚产业有限公司 一种清花落棉自动打包机
CN113104328B (zh) * 2021-03-26 2022-12-27 中国第一汽车股份有限公司 一种自动压缩包装机构

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191300419A (en) * 1913-01-07 1913-11-13 Joshua Valentine Eves Improvements in Apparatus for Pressing or Packing Long Staple Fibres into Silver Cans.
FR1485555A (fr) * 1966-02-03 1967-06-23 Filature Saint Lievin Perfectionnements à l'empaquetage de rubans de matières fibreuses
FR2264751B1 (fr) * 1974-03-22 1978-02-10 Rhone Poulenc Textile
FR2540476B1 (fr) * 1983-02-03 1985-11-22 Schlumberger Cie N Pot de reception de matiere textile en ruban destinee a etre ensuite comprimee et ligaturee, et presse equipee de tels pots
IT1213859B (it) * 1987-12-11 1990-01-05 Gualchierani System Impianto automatico per la formazione, la pressatura e la manipolazione di confezioni a spire di nastro o stoppino tessile, o simili
IT1238737B (it) * 1990-05-30 1993-09-01 Gualchierani System Metodo ed apparecchiatura per il riempimento di contenitori di forma quadra o rettangolare per materiale tessile in stoppino o tops

Also Published As

Publication number Publication date
GB0811303D0 (en) 2008-07-30
GB2447379B8 (en) 2009-02-11
GB2447379A (en) 2008-09-10
GB2447379B (en) 2009-01-28
GB0519748D0 (en) 2005-11-09
DE102005045472A1 (de) 2006-07-27
GB2420107A (en) 2006-05-17
CH698909B1 (de) 2009-11-30
GB2420107B (en) 2009-01-07
FR2875790B1 (fr) 2011-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875790A1 (fr) Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton.
FI107440B (fi) Menetelmä ja laitteisto kappaleen käärimiseksi
FR2835536A1 (fr) Dispositif pour delivrer et deposer un ruban de fibres, notamment dans un banc d'etirage ou une carde
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d'etirage de carde,un cadre d'etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
FR2827482A1 (fr) Dispositif de capsage de feuilles de tabac
CH694186A5 (fr) Dispositif de r'ception et d''jection d''l'ments plats dans une machine les travaillant.
EP3606734B1 (fr) Procédé de réalisation de pièces en matériau composite a partir de préformes aiguilletées en présence d'agent lubrifiant
FR2823229A1 (fr) Dispositif sur une carde pour le remplissage d'un pot a section transversale allongee
EP0428457B1 (fr) Procédé et dispositif d'empâtage d'une structure alvéolaire en forme de plaque
EP1315663B1 (fr) Installation et procede de conditionnement d'une feuille de materiau de moulage
FR2650555A1 (fr) Procede et machine pour deposer une bande de film de facon helicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisee
WO2002006121A2 (fr) Machine de palettisation automatique de produits cylindriques allonges
FR2891819A1 (fr) Appareil dans une filature destine a delivrer un paquet de ruban de fibre sans pot (matiere d'alimentation) pour une machine de filature alimentee en ruban, par exemple un banc d'etirage
FR2989668A1 (fr) Table d'injection de film pour fardeleuse
US7748315B2 (en) System and method for packaging cotton sliver
EP0286769A1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
EP3870430A1 (fr) Installation et procede automatiques de trancannage de bandelettes a partir d'une nappe presentee en bobine
FR2891817A1 (fr) Appareil dans une filature destine a transporter un paquet de ruban de fibre sans pot
EP0370886B1 (fr) Procédé de stockage d'objets cylindriques sur un support plan et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2891815A1 (fr) Appareil dans une machine de filature, specialement une machine de preparation de filature, destine a deposer et evacuer un ruban de fibre
FR2891814A1 (fr) Appareil dans une machine de filature, specialement une machine de preparation de filature, destine a deposer un ruban de fibre
FR2810997A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de traitement des fibres liberiennes
WO2006097644A1 (fr) Procede de manutention de non-tisses au moyen d'un convoyeur aspirant
FR3053772A1 (fr) Secheur industriel ameliore pour poches plastiques
FR2891816A1 (fr) Appareil dans une machine de filature, specialement une machine de preparation de filature, pourvu de moyens de stockage de paquet de ruban de fibre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531