FR2480574A1 - Pantalon transformable - Google Patents

Pantalon transformable Download PDF

Info

Publication number
FR2480574A1
FR2480574A1 FR8008727A FR8008727A FR2480574A1 FR 2480574 A1 FR2480574 A1 FR 2480574A1 FR 8008727 A FR8008727 A FR 8008727A FR 8008727 A FR8008727 A FR 8008727A FR 2480574 A1 FR2480574 A1 FR 2480574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pants
leg
legs
knicker
lower leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008727A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HECHTER DANIEL
Original Assignee
HECHTER DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HECHTER DANIEL filed Critical HECHTER DANIEL
Priority to FR8008727A priority Critical patent/FR2480574A1/fr
Publication of FR2480574A1 publication Critical patent/FR2480574A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/08Trousers specially adapted for sporting purposes
    • A41D1/082Trousers specially adapted for sporting purposes for skiing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

A.PANTALON TRANSFORMABLE. B.CELUI-CI CONSISTE EN UN PANTALON 1 DE TYPE KNICKER DONT CHACUNE DES JAMBES 2 PORTE, A SON EXTREMITE INFERIEURE, UN PROLONGEMENT 3 AFFECTANT L'ASPECT DU BAS DE LA JAMBE D'UN PANTALON LONG. CHACUN DE CES PROLONGEMENTS EST ASSEMBLE PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE FIXATION AMOVIBLE, PAR EXEMPLE UNE FERMETURE A GLISSERE DE TYPE SEPARABLE. PAR AILLEURS, LE BORD INFERIEUR DE CHAQUE JAMBE DE PANTALON KNICKER EST MUNI DE MOYENS DE SERRAGE APTES A ETRE RELACHES AVANT MISE EN PLACE DES PROLONGEMENTS INFERIEURS DES JAMBES. C.DU FAIT DE SA POSSIBILITE DE TRANSFORMATION, LE PRESENTE PANTALON PEUT ETRE UTILISE POUR DES ACTIVITES DE NATURES DIFFERENTES. AINSI, DANS LE CAS DE SON APPLICATION EN TANT QUE PANTALON DE SKI, IL PEUT ETRE EMPLOYE A LA FOIS POUR LA PRATIQUE DU SKI DE FOND ET CELLE DU SKI ALPIN, LES PROLONGEMENTS INFERIEURS 3 ETANT RETIRES DANS LE PREMIER CAS.

Description

La présente invention a pour objet un pantalon transformable susceptible d'être utilisé lors d'activités de natures très différentes.
Ainsi dans le cas du ski, la pratique du ski de fond et celle du ski alpin nécessitent l'remploi de pantalons de type très différent. Dans le premier cas, il convient d'utiliser un pantalon de type "knicker" dont les jambes s'arrêtent juste au-dessous du niveau du genou pour dégager completement le bas des jambes du skieur. Par contre, pour la pratique du ski alpin, on doit employer des pantalons longs dont les bas de jambe entourent les chaussures correspondantes pour éviter tout risque d'ilhtroduc- tion de neige. En conseguence, un pantalon de ski oençu pour l'une de ces deux disciplines ne peut pas être employé pour l'autre et vice versa.Les skieurs pratiquant ces deux disciplines doivent donc posséder deux pantalons de type différent.
Cependant le même problème se pose dans d'autres domaines d'activités.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un pantalon transformable consistant essentiellement en un pantalon de -type"knickerdont chaque jambe porte, à son extrémité inférieure, un prolongement affectant l'aspect du bas de la jambe d'un pantalon long et qui est assemblé par 1' interinèdiaire de moyens de fixation amovible, par exemple une fer mettre à glissière de type séparable. Par ailleurs, le bord inférieur de chaque jambe de ce pantalon"knicker" est muni de moyens de serrage aptes à être relâchés avant mise en place des prolongements inférieurs des jambes de ce pantalon.
Ainsi le présent pantalon peut constituer un pantalon de ski susceptible d'être utilisé aussi bien pour le ski alpin que pour le ski de fond. Dans le premier cas, il convient d'adjoindre les prolongements in férieurs des jambes du présent pantalon. Mais il suffit ensuite de les retirer si l'on désire utiliser ce même pantalon pour la pratique du ski de fond, les bords inférieurs des jambes du pantalon knicker pouvant être serrés de la façon habituelle à l'aide des nioyens de serrage prévus à cet effet.
Cependant, d'autres particularités et avantages du pantalon transformable selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celui-ci. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
Les figures 1 et 2 sont des vues en élévation représentant le présent pan
talon respectivement dans sa forme d'utilisation comme pan
talon long et dans sa forme d'emploi en tant que pantalon
de type "knicker"
La figure 3 est une vue en perspective de 11 extrémité inférieure de l'une
des jambes du pantalon knicker', celle-ci étant représentée
après écartement des bords de la fente verticale prévue à
cette extrémité
La figure 4 est une vue similaire représentant cette même extrémité in
férieure dans sa forme normale, prête à recevoir le prolonge
nuent inférieur correspondant permettant la transformation en
pantalon long ;
La figure 5 est une vue similaire représentant cette sème extrémité infe
rieure dans sa forme resserrée autour d'une jambe de l'utili
sateur en vue d'une utilisation du présent pantalon comme
pantalon de type "knicker" ;
La figure 6 est une vue en élévation avec arrachement de l'un des prolonge-
ments inférieurs amovibles prévus sur le présent pantalon ;
La figure 7 est une vue en coupe verticale de l'extrémité inférieure de
l'une des jambes de ce pantalon et du prolongement inférieur
correspondant, lorsque celui-ci est assemblé en place.
Dans l'exemple represente, le pantalon transformable selon l'in- vention est conçu pour servir de pantalon de ski, susceptible d'être utilisé indifferemment pour le ski de fond ou le ski alpin.
Comme déjà indiqué, ce pantalon consiste essentiellement en un pantalonknicker 1, dont les jambes 2 comportent, à leur extrémité inferieure, des prolongements 3 affectant l'aspect du bas des jambes d'un pantalon de ski alpin. Ces prolongements sont assemblés par 1' intennèdiaire de moyens de fixation amovible, par exemple une fermeture à glissière de type séparable dont les deux rangées d'organes d'accouplement 4,5 sont fixés respectivement sur le bord inférieur de chaque jambe 2 et sur le bord supérieure d'un prolongement inférieur 3.A ce sujet, il convient de noter que la rangée 5 d'organes d'accouplement qui est portée par les prolongements 3, est fixée sur la face interne de ceux-ci, alors que la rangée 4 d'organes d'accouplement est pour sa part fixée sur la face externe du bord inférieur de la jambe 2 correspondante du pantalon. Mais il serait éventuellement possible de prévoir une inversion de cette disposition.
L'extrémité inférieure de chaque jambe 2 présente une fente verticale qui s'étend sur une hauteur limitée. Plus exactement, cette fente correspond à une interruption de l'une des coutures verticales 6 de chaque jambe 2 au-dessus du niveau du bord inférieur de celle-ci.
Comme représenté à la figure 5, l'existence de cette fente permet d'accentuer le recouvrement des bords de celle-ci et de croiser très nettement ces bords de façon à resserrer le bas de chaque jambe 2 autour de la jambe de l'utilisateur lorsque le pantalon est utilisé pour le ski de fond.
Du reste, il est prévu des moyens de fixation amovible qui permet'cent de maintenir ce serrage. Ceux-ci peuvent avantageusement consister en des bandes complémentaires 7 et 8 de tissu adhésif, prévues respectivement sur la face interne d'une patte de serrage 9,portée par l'un des bords,et sur la face externe de l'autre bord.
Cependant, il convient de noter que la bande 8 doit être suffisarrr nuent longue pour permettre deux positions différentes de fixation de la patte 9, à saloir une première position représentée à la figure 4 et qui correspond à la forme normale du bas de la jambe du pantalon 1 lorsqu'un prolongement inférieur est rapporté sur celle-ci, et une seconde position de resserrement représentée à la figure 5, laquelle correspond à l'utiliser tion du présent pantalon pour le ski de fond. En effet, dans le second cas, la largeur e du bas de la jambe est nettement inférieure à la largeur
E existant dans le premier cas.
Mais, les bords de la fente verticale prévue dans le bas de chaque jambe de pantalon sont également pourvus de mayens de jonction permettant de les assembler de façon étanche lorsque les bords de ces jambes ne sont pas resserrées, mais placés dans leur position normale pour recevoir les prolongements inférieurs du pantalon. En effet, il convient que dans un tel cas, les fentes ainsi prévues soient fermées de fa çon étanche pour éviter 1 introduction de neige, puisque le pantalon est alors utilisé pour la pratique du ski alpin. Les moyens de jonction ainsi prévus peuvent également consister en des bandes de tissu adhésif 10 prévues sur les bords à assembler.
De préférence, chacun des prolongements amovibles 3 est pourvu d'un manchon intérieur 11 en tissu ou similaire dont l'extrémité inférieure comporte un ruban élastique destiné à assurer son serrage autour de la partie superieure de la chaussure correspondante. Par ailleurs, la partie inférieure de chacun de ces prolongements peut comporter une fente verticale de hauteur limitée, destinée à faciliter la mise en place de ce manchon intérieur, cette fente étant fermée au moyen d'une fermeture à glissière 12.
Lorsque les prolongements amovibles 3 des jambes du présent
pantalon sont en place, celui-ci se-présente sous l'aspect habituel
d'un pantalon utilisé pour la pratique du ski alpin (voir figure 1).
Du reste, le présent pantalon peut effectivement être utilisé de la même
façon qu'un pantalon classique de ski alpin.
Cependant, pour pouvoir utiliser ce même pantalon pour la pratique du ski de fond, il suffit de retirer les deux prolongements
inférieurs 3 des jambes. Puis, après avoir mis sur lui ce pantalon,
l'utilisateur peut séparer les bords de la fente verticale de la partie
inférieure de chaque jambe 2 pour les croiser fortement l'un au-dessus de
l'autre afin de resserrer les bas des jambes du pantalon autour de ses propres jambes en fixant les pattes de serrage 9 dans la position correspondante représentée à la figure 5.
A ce sujet, il faut observer que ce serrage doit obliga
toirenent être supprimé lorsque le pantalon est ensuite utilisé à nouveau pour la pratique du ski alpin. En effet, il oonvient alors de supprimer
le croisement des bords de la fente verticale des jambes 2 pour
dégager oomplètement la rangée correspondante 4 d'organes d'accouplement
de la fermeture a glissière afin de pouvoir l'assembler avec la rangée
cemplementaire 5 prévue sur le prolongement inférieur 3 correspondant.
DU reste, si le croisement des bords de la fente verticale de chaque
bas de jambe était maintenu, il ne serait pas possible de praofider
à cet assemblage. Par ailleurs, il convient que les bords de la fente
en question soient simplement appliqués l'un sur l'autre de façon à
être réunis de manibre étanche par les bandes adhésives 10 prévues à
cet t effet. Il suffit ensuite de remettre en place les prolongements in-
ferreurs 3 pour que le présent pantalon puisse être utilisé pour la
pratique du ski alpin.
Du fait de sa conception originale, le pantalon selon l'inve-
tion peut donc être utilisé à la fois pour le ski alpin et le ski de
fond. Cependant, il est bien évident que sous sa forme de knicker, il
pourrait également être utilisé pour d'autres disciplines que le ski de
fond, par exemple pour la varappe.
Par ailleurs, ce pantalon n'est pas limité au seul exemple de
réalisation décrit. Du reste, différentes modifications peuvent être
prévues. Ainsi, comme il a déjà été indiqué, la disposition des rangées complementaires d'organes d'accouplement des fermetures à glissière 4-5 peut être inversée, une telle inversion ayant pour avantage de rendre invisibles les rangées d'organes d'accouplement prévus sur le bord inférieur des jambes du lmicker. Mais dans le même but, les bords inférieurs de ces jambes peuvent être conçus pour être retournés sur eux-mêmes lorsque le pantalon est utilisé pour la pratique du ski de fond après retrait des prolongements inférieurs 3.
Bien entendu, le domaine d' application du présent pantalon transformable n'est pas limité au ski. Ainsi, ce pantalon peut gale- ment être conçu pour pouvoir être utilisé sous la forme de pantalon knicker pour la pratique de certaines disciplines sportives, telles que la bicyclette ou la varappe, puis commue pantalon normal, après adjonction des prolongements inférieurs de ses jambes.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Pantalon transformable caractérisé en ce qu' il consiste en un pantalon de type knicker dont chacune des jambes porte, à son extrémité inférieure, un prolongement affectant l'aspect du bas de la jambe d'un pantalon long, et qui est assemblé par l'intermSdiaire de troyens de fixation amovible, par exemple une fermeture à glissière de type séparable, le bord inférieur de chaque jambe de pantalon knicker étant par ailleurs muni de moyens de serrage aptes à être relachés avant mise en place des prolongements inférieurs des jambes.
2. Pantalon transformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l' extrémité inférieure de chaque jambe du pantalon knicker comporte une fente verticale de hauteur limitée permettant de resserrer cette extrémité autour de la jambe par accentuation du recouvrement des bords de cette fente l'un sur l'autre, ceux-ci étant par ailleurs pourvus de moyens de jonction permettant de les assembler de façon étanche lorsqu'ils sont simplement appliques l'un sur l'autre sans serrage et que les prolongements inférieurs des jambes de pantalon sont en place.
FR8008727A 1980-04-18 1980-04-18 Pantalon transformable Withdrawn FR2480574A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008727A FR2480574A1 (fr) 1980-04-18 1980-04-18 Pantalon transformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008727A FR2480574A1 (fr) 1980-04-18 1980-04-18 Pantalon transformable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480574A1 true FR2480574A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9241066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008727A Withdrawn FR2480574A1 (fr) 1980-04-18 1980-04-18 Pantalon transformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480574A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539276A1 (fr) * 1983-01-14 1984-07-20 Schmeltz Jean Claude Jambiere pour la pratique des sports de plein air
EP0158215A1 (fr) * 1984-03-27 1985-10-16 Phenix Company Limited Pantalon de ski avec guêtre amovible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539276A1 (fr) * 1983-01-14 1984-07-20 Schmeltz Jean Claude Jambiere pour la pratique des sports de plein air
EP0158215A1 (fr) * 1984-03-27 1985-10-16 Phenix Company Limited Pantalon de ski avec guêtre amovible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646846A5 (fr) Veste.
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
WO2016005696A1 (fr) Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure
FR2585929A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a la pratique du ski de fond
CH514300A (fr) Chaussure
CH655833A5 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.
CH692012A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2480574A1 (fr) Pantalon transformable
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2601859A1 (fr) Vetement a elements tels que jambes de pantalon, manches, bustier, de longueur variable.
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
FR2797395A1 (fr) Couche-culotte jetable comprenant un systeme de fermeture a elements male et femelle
FR2475376A1 (fr) Guetre transformable en sac et vice versa
FR2509970A1 (fr) Chaine d'ornement ou d'attache associee a un curseur
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
FR2539276A1 (fr) Jambiere pour la pratique des sports de plein air
CA2872709A1 (fr) Chaussure a etancheite amelioree
CH623999A5 (en) Ski pants (trousers)
FR2460115A3 (fr) Vetement de dessus, ou vetement similaire, pour la pratique du sport notamment, avec guetres extractibles incorporees et jambes de pantalon pouvant etre raccourcies par pliage en accordeon, et le procede de pliage du vetement selon l'invention
FR2467556A1 (fr) Pantalon de ski
FR3071134B1 (fr) Chaussure de ski a simplicite d'utilisation amelioree
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR2726194A1 (fr) Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse