FR2516762A1 - Chaussure a serrage et desserrage rapides - Google Patents

Chaussure a serrage et desserrage rapides Download PDF

Info

Publication number
FR2516762A1
FR2516762A1 FR8121878A FR8121878A FR2516762A1 FR 2516762 A1 FR2516762 A1 FR 2516762A1 FR 8121878 A FR8121878 A FR 8121878A FR 8121878 A FR8121878 A FR 8121878A FR 2516762 A1 FR2516762 A1 FR 2516762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
tab
fixed
fastened
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8121878A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Radius
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarragan AG
Original Assignee
Sarragan AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarragan AG filed Critical Sarragan AG
Priority to FR8121878A priority Critical patent/FR2516762A1/fr
Publication of FR2516762A1 publication Critical patent/FR2516762A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1493Strap fastenings having hook and loop-type fastening elements

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CHAUSSURE A SERRAGE ET DESSERRAGE RAPIDES, NOTAMMENT POUR LA PRATIQUE DE SPORTS ET DE LOISIRS. ELLE COMPORTE, SUR AU MOINS UNE FACE LATERALE DE LA TIGE 2, AU MOINS UNE PATTE DE FERMETURE PAR PRESSION 11, FIXEE PAR UNE DE SES EXTREMITES A LA CHAUSSURE ET RABATTABLE APRES PASSAGE DANS UNE BOUCLE 10 SOLIDAIRE DE LA CHAUSSURE, LA OU LESDITES PATTES ETANT DISPOSEES SENSIBLEMENT PARALLELEMENT A L'AXE DE LA CHAUSSURE.

Description

La présente invention est relative a une chaussure à serrage et déserrage rapides, notamment pour la pratique de sports et de loisirs.
On a déjà proposé de remplacer dans des chaussures de loisirs et de sports, notamment à tige basse, telles que des chaussures de tennis, les systèmes de laçage traditionnels par des mÇcanismes de fermeture à serrage et déserrage rapides comprenant sur l'empeigne, des pattes de fermeture par pression disposees transversalement par rapport à l'axe de la chaussure et parallèlement les unes aux autres, chacune des pattes étant fixée par une extrémité la chaussure d'un côté de l'empeigne et rabattable sur elle-même après passage dans une boucle fixée à la chaussure du côté opposé de l'empeigne.Chaque patte comporte sur une de ses faces deux zones réalisées en matériaux complémentaires susceptibles d'adhérer l'un à l'autre par applicationzd'une pression extérieure et détachables sous l'effet d'une traction. Dans de tels systèmes de fermeture, notamment du type connu sous la dEno- mination de Velcro, l'un des matériaux est habituellement analogue à du feutre et l'autre comporte des pointes ou des bouclettes en matière synthétique relativement dure susceptibles d'accrocher les fibres du premier matériau.Le déserrage de la chaussure s'effectue par une simple traction, dirigée à l'écart de la chaussure, sur l'extrémité rabattue des pattes de fermeture, ce-qui assure la séparation des deux parties de chaque patte adhérant l'une à l'autre et le dépliement chaque patte.
De telles chaussures comportant des pattes de fermeture placées transversalement le long de l'empeigne nécessitent une réalisation traditionnelle de cette dernier avec une languette centrale, généralement rembourrée, séparée des parties latérales de l'empeigne. I1 est connu qu'une telle réalisation, notamment pendant la pratique de certains sports, entraîne un déplacement de la languette par rapport au cou-de-pied entrainant des frottements et une gêne pour l'utilisateur du fait du mauvais positionnement, qui en résulte, de la languette par rapport au pied. De plus pour la pratique de certains sports, par exemple le ski de fond, des problèmes d'étanchéité ou d'isolation se posent entre la languette et les bords latéraux de l'empeigne.
La présente invention se propose de réaliser une chaussure à serrage et déserrage rapides utilisant des pattes de fermeture du type mentionné ci-dessus mais évitant grâce à la dispo sition de ces pattes les inconvénients des chaussures connues.
La présente invention a pour objet une chaussure d serrage et déserrage rapides, notamment pour la pratique de sports et de loisirs, caractérisée par le fait qu'elle comporte, sur au moins une face latérale de la tige, au moins une patte de fermeture par pression, fixée par une de ses extrémités à la chaussure et rabattable après passage dans une boucle solidaire de la chaussure, la ou lesdites pattes étant disposées sensiblement parallèlement à l'axe de la chaussure.
De préférence la ou chacune des pattes comporte sur une de ses faces deux zones successives constituées en matériaux différents susceptibles d'adhérer l'un à l'autre par application d'une pression extérieure et séparables sous l'effet d'une traction, notamment du type connu sous la dénomination de Velcro.
Avec un tel agencement il est possible d'ajuster à volonté la chaussure au pied en modifiant simplement la position relative de la partie rabattue de la patte sur la partie de celle-ci restant au contact de la tige de la chaussure. Ceci est particulièrement important pour la pratique de certains sports où une modification du réglage du serrage doit êtpe réalisé, par exemple en athlétisme où un ajustement plus serré doit etre réalisé juste avant une épreuve telle qu'une course ou un saut.
Grâce à l'invention il n'est plus nécessaire de prévoir à la partie avant de la chaussure de languette séparée de l'empeigne. Celle-ci peut ainsi etre réalisée d'un seul tenant, évitant les problèmes d'étanchéité, notamment vis vis de la neige lors de l'utilisation de la chaussure selon-l'invention pour la pratique du ski de fond.
De préférence la chaussure selon l'invention comporte dans sa tige, dans la zone comprise entre la partie de la patte fixée à la chaussure et la boucle prévue pour le passage de la patte, une découpe recouverte d'une bande élastique facilitant la mise en place du pied dans la chaussure. Dans certaines applications, notamment pour la pratique du ski de fond, il est prévu selon l'invention de recouvrir la bande élastique par une pièce sensiblement de mêmes dimensions, fixée de façon rabattable à la chaussure, et constituée notamment d'un matériau plus imperméable et/ou plus rigide, par exemple du matériau dont est constitué le reste de la chaussure.
Bien qu'il soit possible selon l'invention de prévoir une ou plusieurs pattes disposées sur un seul côté de la chaussure, il est particulièrement avantageux pour assurer une-excel- lente tenue et un très bon ajustement de lachaussure au pied de prévoir une patte sur chacun des cotés de la tige de la chaussure.
Les pattes sont de préférence fixées à la tige de la chaussure au voisinage de la partie arrière de celle-ci, les boucles étant fixées vers l'avant de telle sorte que la partie de la patte rabattue après passage dans la boucle soit dirigée en arrière de façon à ne pas entraver les propriétés de profilage de la chaussure.
L'invention a également pour objet plus particulièrement une chaussure du type décrit ci-dessus destinée à la pratique du ski de fond ou de promenade, la chaussure comportant alors, de façon en soi connue, un prolongement vers l'avant, réalisé de préférence d'un seul tenant avec la semelle et destiné à coopérer avec un organe de verrouillage solidaire du ski.
Dans le but de mieux faire comprendre llinvention on va maintenant en décrire en se référant au dessin annexé deux modes de réalisation nullement limitatifs.
Dans le dessin
- la figure 1 est une vue en élévation laterale d'un premier mode de réalisation de chaussure selon l'invention, la patte de fermeture se trouvant en position totalement ouverte,
- la figure 2 est une vue partielle de la chaussure, correspondant à la figure 1, la patte de fermeture étant engagée dans la boucle,
- la figure 3 est une vue en élévation latérale de la chaussure en position de fermeture après rabattement de la patte latérale,
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 1 d'un second mode de réalisation utilisable pour la pratique du ski de fond ou de promenade,
- la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 2 du mode de réalisation représenté à la figure 5,
- la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 3 du second mode de réalisation et,
- la figure 8 est une vue en coupe selon VIII-VIII de la figure 7.
On- se réfère tout d'abord aux figures 1 à 4 qui illustrent un premier mode de réalisation de chaussure selon l'invention.
La chaussure comporte une empeigne 1 réalisée a'un seul tenant, sans languette, une tige~2 et une semelle 3. Sur chacune des faces latérales de la tige est réalisée une découpe 4 s'étendant en forme de secteur depuis la bordure supérieure 5 de la chaussure, cette découpe 4 étant recouverte d'une-bande de maté-riau élastique 6 fixée, notamment par couture au voisinage-des bords l'un droit 7 et l'autre incurvé 8 délimitant la découpe 4.
Vers l'avant de la chaussure et au voisinage du bord 7 de la fente 4 est fixée par l'intermédiaire d'une pièce 9 rapportée, notamment cousue, une boucle 10 destinée au passage d'une patte de fermeture 11. La patte 11 est fixée par une partie d'extrémité 12 à la tige de la chaussure vers l'arrière par rapport à la découpe 4.
Sur l'une de ses faces la patte 11 comporte deux revêtements différents 13 et 14, complémentaires, susceptibles d'adhérer l'un a l'autre sous l'effet d'une pression et détachables sous l'effet d'une traction. Par exemple le matériau 13 est constitué de bouclettes ou de pointes en matière synthétique relativement dures, telle que par exemple du nylon ou analogue, le matériau 14 étant réalisé en un tissu bouclé analogue à du feutre.
Comme on le voit le mieux sur la figure 2 la patte 11 s'engage dans la boucle 10 vers l'avant et est ensuite rabattable vers l'arrière, comme illustré dans la figure 3. Le pied. est introduit dans la chaussure dans la position des pattes de fermeture illustrée dans la figure 2, puis celles-ci sont rabattues vers l'arrière jusqu'à la position de fermeture de la figure 3, le réglage du serrage -s'effectuant en tirant plus ou moins vers l'arrière lors de la fermeture l'extrémité de la partie rabattue de la patte pour l'appliquer à l'endroit voulu sur la partie de celle-ci en contact avec la tige de la chaussure.
Dans ce mode de réalisation on a illustré une patte de fermeture disposée de chaque côté de la chaussure. En variante on pourrait ne prévoir qu'une patte d'un seul côté de la chaussure -ou encore plusieurs pattes parallèles disposéesSd'un caté de la chaussure ou sur ses deux côtés.
Le mode de réalisation des figures 5 a 8 porte sur une chaussure de ski de fond qui présente pour l'essentiel les carac téristiques de la chaussure décrite aux figures 1 à 4, de telle sorte que les mêmes chiffres de référence ont été utilisés pour désigner les parties semblables.
La semelle de la chaussure comporte vers l'avant un prolongement 3a réalisé d'un seul tenant avec le reste de la semelle et destiné à coopérer avec un organe de verrouillage (non représenté) lié au ski.
La chaussure de ski de fond selon le mode de réalisation des figures 5 à 8 comporte en plus des caractéristiques de la chaussure selon les figures 1 4 une pièce 15 disposée par dessus la bande 6 recouvrant la découpe 4. Cette pièce 15 est fixée de façon rabattable, comme on le voit sur la figure 5-le long du bord droit 7 de la découpe 4, notamment par couture.
Cette pièce 15 se trouve, en position de fermeture, sous la patte 11 et assure, notamment lorsqu'elle est réalisée dans le même matériau que la chaussure, une continuité de la face latérale de celle-ci, offrant ainsi une protection, notamment une étanchéité dans la zone de la découpe 4.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers il est bien evident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chaussure à serrage et déserrage rapides, notamment pour la pratique de sports et de loisirs, caractérisée par le fait qu'elle comporte, sur au moins une face latérale-de la tige, au moins une patte de fermeture par pression, fixée par une de ses extrémités à la chaussure et rabattable après passage dans une boucle solidaire de la chaussure, la ou lesdites pattes étant disposées sensiblement parallèlement à l'axe de la chaussure.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la-ou chacune desdites pattes comporte, sur une de ses faces, deux zones successives constituées en matériaux différents susceptibles d'adhérer-l'un à l'autre par application d'une pression extérieure et séparables sous l'effet d'une traction.
3. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée par le fait qu'elle comporte dans sa tige, dans la zone comprise entre la partie de la patte fixée à la chaussure et la boucle prévue poule passage de la patte, une découpe recouverte d'une bande élastique.
4. Chaussure selon la revendication 3 caractérisée par le fait que ladite bande élastique est recouverte par une pièce sensiblement de même dimension, fixée de façon rabattable à la chaussure.
5. Chaussure selon la revendication 4 caractérisée par le fait que ladite piece recouvrant bande élastique est~rea- lisée du même matériau dont est constitué le reste de la chaussure.
6. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait qu'elle comporte une patte sur chacun des côtés de la tige de la chaussure.
7. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que la ou lesdites pattes sont fixées à la tige de-la chaussure au voisinage de la partie arrière de celle-ci, les boucles étant fixées vers l'avant de telle sorte que la partie de la patte rabattue après passage dans la boucle soit dirigée en arrière.
8. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes destinée à la pratique du ski de fond ou de promenade, caractérisée par le fait qu'elle comporte vers- l'avant un prolongement réalisé de préférence d'un seul tenant avec la semelle et susceptible de coopérer avec un organe de verrouillage solidaire du ski.
FR8121878A 1981-11-23 1981-11-23 Chaussure a serrage et desserrage rapides Withdrawn FR2516762A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121878A FR2516762A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Chaussure a serrage et desserrage rapides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121878A FR2516762A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Chaussure a serrage et desserrage rapides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516762A1 true FR2516762A1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9264254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121878A Withdrawn FR2516762A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Chaussure a serrage et desserrage rapides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516762A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4476639A (en) * 1982-09-07 1984-10-16 Inventor's Technology Corporation No lace shoe with adjustable strap fastening mechanism
US4845864A (en) * 1988-02-16 1989-07-11 Schwinn Bicycle Company Cyclist's shoe and the like with separately adjustable diagonal and transverse straps for independent instep and forefoot fit control
FR2699054A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Salomon Sa Fermeture de la tige d'une chaussure.
US5557866A (en) * 1993-09-07 1996-09-24 Prengler; Randall Athletic footwear with hinged entry and fastening system
US6108943A (en) * 1998-01-30 2000-08-29 Nike, Inc. Article of footwear having medial and lateral sides with differing characteristics
EP2036449A1 (fr) 2007-09-12 2009-03-18 Franco Malenotti Chaussure avec ouverture au niveau du talon pour faciliter et régler l'entrée
US9516920B1 (en) * 2012-09-25 2016-12-13 Joseph A. DeRose Footwear structure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4079527A (en) * 1976-06-03 1978-03-21 Antonious A J Shoe
US4282657A (en) * 1979-03-16 1981-08-11 Antonious A J Heel restraint with an adjustable and flexible closure assembly for shoes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4079527A (en) * 1976-06-03 1978-03-21 Antonious A J Shoe
US4282657A (en) * 1979-03-16 1981-08-11 Antonious A J Heel restraint with an adjustable and flexible closure assembly for shoes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4476639A (en) * 1982-09-07 1984-10-16 Inventor's Technology Corporation No lace shoe with adjustable strap fastening mechanism
US4845864A (en) * 1988-02-16 1989-07-11 Schwinn Bicycle Company Cyclist's shoe and the like with separately adjustable diagonal and transverse straps for independent instep and forefoot fit control
FR2699054A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Salomon Sa Fermeture de la tige d'une chaussure.
US5557866A (en) * 1993-09-07 1996-09-24 Prengler; Randall Athletic footwear with hinged entry and fastening system
US6108943A (en) * 1998-01-30 2000-08-29 Nike, Inc. Article of footwear having medial and lateral sides with differing characteristics
EP2036449A1 (fr) 2007-09-12 2009-03-18 Franco Malenotti Chaussure avec ouverture au niveau du talon pour faciliter et régler l'entrée
US9516920B1 (en) * 2012-09-25 2016-12-13 Joseph A. DeRose Footwear structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
EP0826318B1 (fr) Chaussure de sport comprenant des moyens de renvoi souples et résistants à la traction
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1769692A1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
FR2881626A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
FR2770379A1 (fr) Chaussure haute destinee a la pratique du sport comportant un dispositif de lacage ameliore
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2733671A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
EP1712147B1 (fr) Chaussure de sport à entrée facilitée
FR2541093A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
EP0514642B1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2552640A1 (fr) Attache pour chaussure comportant une portion elastique
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
FR2649593A1 (fr) Chaussure legere ouverte, notamment pour femme et fillette, a elements souples amovibles
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
FR2539276A1 (fr) Jambiere pour la pratique des sports de plein air
FR2699795A1 (fr) Chaussure perfectionnée.
EP2481315B1 (fr) Elément chaussant muni d' un dispositif de serrage amélioré
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR3141042A1 (fr) Chaussure de sport équipée d’une sangle de serrage
FR2605193A1 (fr) Chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse