FR2699795A1 - Chaussure perfectionnée. - Google Patents

Chaussure perfectionnée. Download PDF

Info

Publication number
FR2699795A1
FR2699795A1 FR9215998A FR9215998A FR2699795A1 FR 2699795 A1 FR2699795 A1 FR 2699795A1 FR 9215998 A FR9215998 A FR 9215998A FR 9215998 A FR9215998 A FR 9215998A FR 2699795 A1 FR2699795 A1 FR 2699795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
strap
lace
shoe according
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699795B1 (fr
Inventor
Franco Giorgio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIGLE SA
Hutchinson SA
Original Assignee
AIGLE SA
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIGLE SA, Hutchinson SA filed Critical AIGLE SA
Priority to FR9215998A priority Critical patent/FR2699795B1/fr
Publication of FR2699795A1 publication Critical patent/FR2699795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699795B1 publication Critical patent/FR2699795B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/004Fastenings fixed along the upper edges of the uppers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte principalement à une chaussure perfectionnée, notamment du type chaussure de sport et/ou de marche. La chaussure selon l'invention comporte des moyens (17, 19) de passage ou d'accrochage d'un lacet (15) et est caractérisée en ce qu'elle comporte une lanière (23) terminée à ses deux extrémités par des moyens de passage ou d'accrochage du lacet (15), et en ce qu'elle comporte, disposés au-dessus du talon, des moyens de fixation ou de rétention de ladite lanière (23). La présente invention s'applique à la réalisation de chaussures confortables. La présente invention s'applique principalement à la réalisation de chaussure de sport, notamment de course à pied, de basket, de tennis, de marche ou de randonnée.

Description

CHAUSSURE PERFECTIONNEE
L'invention se rapporte principalement à une chaussure perfectionnée, notamment du type chaussure de sport et/ou de marche.
Les chaussures ont pour rôle d'isoler thermiquement et mécaniquement les pieds du porteur de l'environnement, et notamment du sol.
Pour être confortable et efficace lors de la marche, la chaussure doit assurer un maintien ferme du pied sans pour autant exercer localement une pression trop élevée. La chaussure comporte habituellement une ouverture occupée par le pied, cette ouverture étant prolongée par une fente permettant d'enfiler la chaussure recouverte par une languette, les bords de cette fente, appelés garants, étant munis de moyens de passage ou d'accrochage des lacets permettant le rapprochement ou la superposition desdits bords de la fente.
Toutefois, les chaussures à lacets classiques ne donnent pas entièrement satisfaction.
Si l'on exerce une traction importante sur les lacets, le maintien n'est plus ou moins correctement assuré qu'au prix d'un confort médiocre.
Si, au contraire, I'on exerce une traction modérée sur les lacets, I'on améliore sensiblement le confort, mais les pieds ne sont plus maintenus correctement.
Le Brevet US-A-4 245 408 a proposé une chaussure pour course à pied jogging en terminologie anglo-saxonne) comportant une patte de passage du lacet au-dessus du talon et, sur chaque flanc de la chaussure, deux anneaux de renvoi du lacet, I'un au-dessous de la cheville, I'autre sur le bord externe du garant. Un lacet spécial, ou un lacet normal de la chaussure, passe par la patte arrière et forme sur chaque flanc de la chaussure une boucle entre les anneaux. II en résulte un serrage relativement efficace au prix d'une complication certaine dans la mise en oeuvre de la chaussure par le porteur. Celui-ci doit, d'une part, faire suivre au lacet un chemin relativement compliqué, et d'autre part, il doit, pour mettre la chaussure, dans le cas de la mise en oeuvre du lacet spécial, nouer deux lacets pour chaque chaussure.
De plus, dans la mesure où le lacet présente une surface de contact faible avec le talon, I'on est obligé d'exercer une traction importante, amplifiée par la formation des boucles, pour assurer le maintien de la chaussure. Ainsi, ce brevet préconise la mise en oeuvre de lacets élastiques pour éviter le risque de coupure du pied avec le lacet.
De plus, il est à noter que le lacet n'assure pas un maintien latéral efficace de la cheville.
C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir une chaussure offrant un excellent maintien du pied.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une chaussure assurant un maintien vertical du talon.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une chaussure assurant un excellent maintien horizontal du talon.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une chaussure assurant un excellent maintien latéral de la cheville.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une chaussure facile à mettre en oeuvre.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une telle chaussure nécessitant une force de serrage des lacets modérée.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une chaussure assurant un guidage efficace du pied, notamment sur sol caillouteux ou irrégulier.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une chaussure esthétique.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une chaussure durable, c'est-à-dire dont les qualités de confort et de maintien du pied ne se dégradent pas rapidement.
C'est également un but de la présente invention d'offrir une chaussure comportant des moyens de maintien complémentaires du talon renforçant la structure et participant à la cohésion de la chaussure.
L'invention a principalement pour objet une chaussure comportant des moyens de passage ou d'accrochage d'un lacet, caractérisée en ce qu'elle comporte une lanière terminée à ses deux extrémités par des moyens de passage ou d'accrochage du lacet, et en ce qu'elle comporte, disposés au-dessus du talon, des moyens de fixation ou de rétention de ladite lanière.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que lesdites lanières comportent un ruban pratiquement inextensible.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce qu'elle comporte deux pattes de renvoi dans lesquelles passe ladite lanière.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que les pattes de renvoi sont disposées sensiblement au niveau de la cheville.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que ladite lanière suit un chemin en W.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que les pattes de renvoi ont une forme en C, et en ce que ladite lanière est repliée autour des pattes de renvoi.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que les moyens de fixation ou de retenue de la lanière comportent une patte comportant deux fentes de passage de la lanière.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que la lanière comporte à chacune de ses extrémités une plaque d'extrémité en matière plastique incorporant les moyens de passage du lacet, notamment un crochet.
L'invention a également pour objet une chaussure, caractérisée en ce que les moyens de guidage et de rétention de la lanière sont cousus sur la chaussure.
L'invention a également pour objet une telle chaussure, caractérisée en ce que ladite chaussure est une chaussure de randonnée.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs, et sur lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective du devant de l'exemple préféré de réalisation de la chaussure selon la présente invention
- la figure 2 est une perspective vue d'arrière de la chaussure de la figure 1;
- la figure 3 est un schéma illustrant à plat l'élément essentiel de la chaussure des figures 1 et 2.
Sur les figures 1 à 3, I'on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
La chaussure 1 selon la présente invention comporte, de façon connue, une semelle 3 solidarisée avec un dessous 5 comprenant une empeigne 7 et une tige 9 terminées par deux garants 11, chacun comportant une rangée de moyens de passage ou d'accrochage d'un lacet 15, par exemple des anneaux 17, des crochets 19, des trous ou des oeillets (non représentés).
Selon l'invention, la chaussure 1 comporte à l'arrière de la tige 9 des moyens 21 de fixation ou de rétention d'une lanière 23 dont chaque extrémité 25 comporte un moyen de passage ou d'accrochage d'un lacet 15, avantageusement un crochet 27.
Dans l'exemple préféré de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, les moyens de fixation ou de retenue de la lanière 23 comportent une patte comprenant deux fentes 29 dans lesquelles passe la lanière 23. La patte 21 est avantageusement cousue sur son pourtour sur la tige 9.
Dans l'exemple avantageux illustré, la lanière 23 a une forme en W, et est guidée par deux pattes de renvoi 31 en forme de C. La lanière 23 est repliée autour de chaque patte de renvoi 31. La lanière 23 passe à proximité de chacune de ses deux extrémités 25 par une patte de guidage 33 de faible épaisseur. Les crochets 27 d'accrochage du lacet 15 de la lanière 23 sont situés sur chaque garant à la base de la tige 9 légèrement en retrait par rapport aux crochets 19.
Dans l'exemple préféré de réalisation, la lanière 23 comporte un ruban de tissu présentant une bonne résistance à la traction et est pratiquement inextensible, notamment en tissu de fibres vendu sous la marque Nylon par la Société Dupont de Nemours, les extrémités 25 recevant une plaque de renfort 35 en matière plastique cousue sur le ruban et portant le crochet 27 ainsi qu'une ouverture 37 favorisant l'introduction et le maintien du lacet 15 par le crochet 27.
La patte 21 est avantageusement réalisée en cuir, les pattes de renvoi 31 étant réalisées en matière plastique et étant cousues sur la chaussure.
Les pattes 21, 31 et 33 sont avantageusement fixées sur des pièces rapportées de renforcement de la chaussure 1.
Nous allons maintenant décrire la mise en oeuvre de la chaussure selon la présente invention.
Le porteur chausse la première chaussure, fait passer le lacet 15 dans les anneaux 17 des garants 11 de l'empeigne 5, dans les crochets 27 de la lanière 23 et dans les crochets 19 de la tige 9, exerce une traction sur le lacet 15 jusqu'à l'obtention du maintien désiré et attache le lacet. II répète ces opérations pour la seconde chaussure.
La traction sur le lacet 15 tend la lanière 23. Il en résulte un excellent maintien latéral de la cheville et une force d'appui sur le dessus du talon assurant son maintien vertical, le talon restant bien calé au fond de la chaussure. De même, la force exercée au-dessus du talon empêche le pied d'avancer à l'intérieur de la chaussure, ce qui assure la protection de l'orteil.
Cette dernière protection est particulièrement importante dans les descentes et/ou lors de la marche sur un sol irrégulier, notamment caillouteux.
II est bien entendu que la mise en oeuvre d'autres types de lanières, par exemple d'une lanière composée de deux demi lanières chacune fixée au niveau du talon, ne sort pas du cadre de la présente invention.
La présente invention s'applique à la réalisation de chaussures confortables.
La présente invention s'applique principalement à la réalisation de chaussure de sport, notamment de course à pied, de basket, de tennis, de marche ou de randonnée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chaussure comportant des moyens (17, 19) de passage ou d'accrochage d'un lacet (15), caractérisée en ce qu'elle comporte une lanière (23) terminée à ses deux extrémités par des moyens (27) de passage ou d'accrochage du lacet (15), et en ce qu'elle comporte, disposés auslessus du talon, des moyens (21) de fixation ou de rétention de ladite lanière (23).
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites lanières comportent un ruban pratiquement inextensible.
3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux pattes de renvoi (31) dans lesquelles passe ladite lanière (23).
4. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que les pattes de renvoi (31) sont disposées sensiblement au niveau de la cheville.
5. Chaussure selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ladite lanière (23) suit un chemin en W.
6. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5, caractérisée en ce que les pattes de renvoi (31) ont une forme en C, et en ce que ladite lanière (23) est repliée autour des pattes de renvoi (31).
7. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens (21) de fixation ou de retenue de la lanière (23) comportent une patte comportant deux fentes (29) de passage de la lanière (23).
8. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lanière (23) comporte à chacune de ses extrémités (25) une plaque d'extrémité (35) en matière plastique incorporant les moyens (27) de passage du lacet, notamment un crochet.
9. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de guidage et de rétention de la lanière (23, 21, 31) sont cousus sur la chaussure.
10. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite chaussure est une chaussure de randonnée.
FR9215998A 1992-12-31 1992-12-31 Chaussure perfectionnée. Expired - Fee Related FR2699795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215998A FR2699795B1 (fr) 1992-12-31 1992-12-31 Chaussure perfectionnée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215998A FR2699795B1 (fr) 1992-12-31 1992-12-31 Chaussure perfectionnée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699795A1 true FR2699795A1 (fr) 1994-07-01
FR2699795B1 FR2699795B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9437351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215998A Expired - Fee Related FR2699795B1 (fr) 1992-12-31 1992-12-31 Chaussure perfectionnée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699795B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5771608A (en) * 1996-09-17 1998-06-30 K-Swiss Inc. Shoe with ankle strap protector
FR2770379A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-07 Rossignol Sa Chaussure haute destinee a la pratique du sport comportant un dispositif de lacage ameliore
US6467193B1 (en) * 2001-08-03 2002-10-22 Shimano Inc. Boot liner
EP2522240A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-14 Fenix Outdoor AB publ. Chaussure dotée d'un système de traction de talon

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR624336A (fr) * 1926-02-23 1927-07-13 Perfectionnements aux souliers et chaussures en général
GB365383A (en) * 1931-02-27 1932-01-21 Thomas Norton Bird Improvements in shoes
US2806300A (en) * 1956-02-20 1957-09-17 John T Riddell Inc Snug tie for shoes
US3456366A (en) * 1967-09-21 1969-07-22 Brunswick Corp Ankle tie
US4245408A (en) * 1979-03-16 1981-01-20 Colgate-Palmolive Company Athletic shoe
EP0149573A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 ADIDAS Fabrique de Chaussures de Sport S.à.r.l. Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR624336A (fr) * 1926-02-23 1927-07-13 Perfectionnements aux souliers et chaussures en général
GB365383A (en) * 1931-02-27 1932-01-21 Thomas Norton Bird Improvements in shoes
US2806300A (en) * 1956-02-20 1957-09-17 John T Riddell Inc Snug tie for shoes
US3456366A (en) * 1967-09-21 1969-07-22 Brunswick Corp Ankle tie
US4245408A (en) * 1979-03-16 1981-01-20 Colgate-Palmolive Company Athletic shoe
EP0149573A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 ADIDAS Fabrique de Chaussures de Sport S.à.r.l. Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5771608A (en) * 1996-09-17 1998-06-30 K-Swiss Inc. Shoe with ankle strap protector
FR2770379A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-07 Rossignol Sa Chaussure haute destinee a la pratique du sport comportant un dispositif de lacage ameliore
US6467193B1 (en) * 2001-08-03 2002-10-22 Shimano Inc. Boot liner
EP2522240A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-14 Fenix Outdoor AB publ. Chaussure dotée d'un système de traction de talon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699795B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7441348B1 (en) Leisure shoe
CA2205645C (fr) Fixation de cables
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2585929A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a la pratique du ski de fond
FR2726440A1 (fr) Chaussure de sport
FR2891117A1 (fr) Chaussure qui ameliore le maintien d'un talon
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
FR2599600A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du golf ou du ski de fond
FR2826554A1 (fr) Chaussure
EP2944215A1 (fr) Chaussure de sport
FR2541093A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
FR2699795A1 (fr) Chaussure perfectionnée.
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2540712A1 (fr) Chaussure d'athletisme
FR2835402A1 (fr) Chaussette de sport adaptee au maintien de protege/tibia pour football ou rugby
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2873303A1 (fr) Patin a roulettes
FR2697727A3 (fr) Chaussure d'athlétisme.
EP1406521B1 (fr) Dispositif pour faciliter la fermeture d'une chaussure de sport
FR2776896A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte
ITTV990005A1 (it) Struttura di supporto particolarmente per calzature.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse