CH655833A5 - Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond. - Google Patents

Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond. Download PDF

Info

Publication number
CH655833A5
CH655833A5 CH585/84A CH58584A CH655833A5 CH 655833 A5 CH655833 A5 CH 655833A5 CH 585/84 A CH585/84 A CH 585/84A CH 58584 A CH58584 A CH 58584A CH 655833 A5 CH655833 A5 CH 655833A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
overshoe
sports shoe
sole
vamp
edge
Prior art date
Application number
CH585/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Hue
Original Assignee
Salomon & Fils F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon & Fils F filed Critical Salomon & Fils F
Publication of CH655833A5 publication Critical patent/CH655833A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/12Special watertight footwear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/18Attachable overshoes for sporting purposes

Description

io La présente invention concerne une chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
On connaît déjà des chaussures de sport telles que des chaussures de ski de fond, qui comportent une semelle, avantageusement moulée en matière plastique, sur laquelle est fixée une empeigne 15 souple. Ces chaussures sont généralement serrées sur le pied au moyen d'organes tels que, par exemple, un lacet passant dans des trous prévus dans une zone supérieure de laçage s'étendant le long des bords longitudinaux d'une fente prévue dans la partie supérieure de l'empeigne. Ainsi, avec de telles chaussures, si l'avant du pied est 20 tenu fermement à l'intérieur de la chaussure, il n'en est pas de même en ce qui concerne le talon du porteur de la chaussure qui n'est pas bien maintenu. Si cette non-tenue du talon ne présente pas un inconvénient majeur lors de la marche normale, il n'en est pas de même lorsque la pratique d'un sport entraîne une flexion importante du 25 pied, comme cela est le cas lors de la pratique du ski de fond. En effet, le bord de la tige entourant le cou-de-pied tend à s'ouvrir lors de la flexion du pied, ce qui, d'une part, permet l'entrée de la neige dans la chaussure et, d'autre part, provoque un échauffement dû aux frottements, d'où une gêne pour le skieur.
30 Pour remédier à ces inconvénients, il a déjà été prévu de munir une telle chaussure de sport d'un organe de serrage allongé de longueur réglable, passant derrière et contre la partie supérieure et postérieure de la tige et qui est incliné, de chaque côté de la chaussure, de haut en bas et d'arrière en avant, pour serrer le bord supérieur de 35 la tige autour du pied du porteur de la chaussure. Une telle disposition est décrite dans la demande de brevet français N° 81 03085 déposée par la titulaire le 17 février 1981. Si une telle disposition permet d'améliorer le maintien du talon dans la chaussure, elle n'en présente pas moins l'inconvénient d'exiger la prévision d'un organe 40 de serrage externe, rapporté sur l'empeigne, lequel nuit à l'esthétique d'ensemble de la chausure et peut, dans certains cas, constituer une gêne.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant une chaussure pourvue de moyens de serrage et de maintien « du talon n'apparaissant pas à l'extérieur et assurant une tenue efficace.
A cet effet, cette chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond, comportant une semelle sur laquelle est fixée une empeigne pourvue, à sa partie supérieure, de moyens de serrage de l'empeigne sur le cou-de-pied, est caractérisée en ce qu'elle com-50 prend une surchaussure en matière souple, s'étendant à partir de l'extrémité avant de la chaussure, recouvrant librement la partie antérieure et supérieure de l'empeigne assurant le serrage du cou-de-pied et fixée, dans sa partie postérieure, à l'empeigne, par des moyens d'assemblage tels que coutures, soudures, collages, s'éten-55 dant, d'une part, au moins en partie le long du bord supérieur de la partie postérieure de l'empeigne constituant la tige de la chaussure et, d'autre part, entre ce bord supérieur et la semelle.
Suivant une forme particulière de l'invention, la surchaussure porte à sa partie supérieure, au-dessus des moyens de serrage de 60 l'empeigne sur le cou-de-pied, des moyens d'attache rapide assurant une fermeture étanche et une ouverture de la surchaussure pour permettre d'avoir accès aux moyens de serrage de l'empeigne.
La chaussure suivant l'invention offre l'avantage que les moyens de serrage de l'empeigne assurent un serrage parfait du bord supé-65 rieur de la tige de la chaussure autour du pied et que, par ailleurs, ces moyens de serrage sont totalement escamotés à l'intérieur de la surchaussure, ce qui améliore ainsi l'esthétique de celle-ci et évite la gêne occasionnée par un organe de serrage extérieur.
3
655 833
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
la fig. 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'une première forme d'exécution d'une chaussure de ski de fond suivant l'invention,
la fig. 2 est une vue en perspective, avec arrachement partiel,
d'une chaussure semblable à celle représentée sur la fig. 1, mais à tige haute, et les fig. 3, 4, 5, 6 et 7 sont des vues en élévation, avec arrachement partiel, de variantes d'exécution de la chaussure suivant l'invention.
Les chaussures de ski de fond représentées sur les fig. 1 et 2 qui sont respectivement du type à tige basse et à tige haute, comportent chacune, à leur partie inférieure, une semelle 1 avantageusement moulée en matière plastique. A cette semelle est fixée une surchaussure 2 qui s'étend pratiquement sur la totalité de la longueur de la chaussure, depuis l'extrémité antérieure la de la semelle 1 jusque sensiblement à l'aplomb du talon lb de cette chaussure. Cette surchaussure 1 est réalisée d'une seule pièce en un matériau souple et étanche, tel que cuir enduit, toile ou tissu synthétique. A l'intérieur de la surchaussure 2 est logée une empeigne 3, réalisée également en une matière souple et constituée d'une pièce comprenant une partie postérieure 3a — entourant et épousant la face externe du talon du porteur — et une partie antérieure 3b s'étendant de part et d'autre du pied et venant s'appliquer sur le cou-de-pied. La partie antérieure 3b comprend deux ailes latérales terminées par des bords respectifs 3c le long desquels sont prévus des organes de serrage du cou-de-pied. Ces organes de serrage peuvent être constitués par des œillets ou anneaux 4 répartis le long des deux bords supérieurs 3c et à travers lesquels passe un lacet de serrage 5.
La partie antérieure 3b de l'empeigne 3 ne s'étend pas jusqu'au bout de la chaussure et elle se termine par un bord antérieur 3d qui est de préférence incliné de haut en bas et d'avant en arrière à partir de l'extrémité du bord supérieur correspondant 3c jusqu'au bord latéral de la semelle 1.
La partie supérieure de la surchaussure 2 est fendue dans la zone recouvrant les bords 3c de l'empeigne 3 pourvus des œillets 4 et du lacet de serrage 5, de manière à constituer deux lèvres 6 pouvant venir s'appliquer l'une sur l'autre, au-dessus du lacet 5, en étant maintenues fermement d'une manière étanche. On peut utiliser à cet effet un dispositif d'attache rapide constitué de deux bandes auto-adhésives, du genre de celui connu sous le nom de Velcro, l'une de ces bandes 7 étant disposée sur la partie marginale de la lèvre inférieure 6, tandis que l'autre bande 7 est placée sous la partie marginale correspondante de l'autre lèvre supérieure 6.
La surchaussure 2 et l'empeigne 3 sont assemblées entre elles le long des deux bords postérieurs 2a de la surchaussure 2. Cette liaison est réalisée par une couture 8 qui s'étend parallèlement au bord postérieur 2a de la surchaussure 2, depuis le bord supérieur 9 de la partie postérieure 3a de l'empeigne 3 formant la tige de la chaussure qui entoure la partie arrière du pied. Le bord postérieur 2a de la surchaussure 2 et par conséquent la couture 8 s'étendent suivant une courbe quelconque depuis le bord supérieur 9 de la tige jusqu'à la semelle 1, dans une zone située sensiblement sous les malléoles du porteur.
La surchaussure 2 et l'empeigne 3 sont également rendues solidaires l'une de l'autre le long du bord supérieur 9 de la tige par des coutures latérales 11 s'étendant sensiblement jusqu'au point d'où part le bord supérieur 3c de l'empeigne 3. Autrement dit, la surchaussure 2 et l'empeigne 3 sont cousues l'une à l'autre sur pratiquement toute la longueur du bord supérieur 9 de la tige, à l'exception de la partie postérieure de ce bord où la tige est constituée de la seule partie postérieure de l'empeigne 3. Bien entendu, selon les matériaux employés pour confectionner la surchaussure 2 et l'empeigne 3, il est possible de remplacer les moyens d'assemblage que constituent les coutures 8, 11 par des lignes de soudure, de collage, etc.
Naturellement, des contreforts 12 sont prévus dans la partie postérieure de la chaussure, dans la zone du talon, et ils sont liés d'une manière appropriée à la partie postérieure 3a de l'empeigne, en étant par exemple collés sur la face interne de celle-ci.
s On voit, d'après la description qui précède, que la chaussure suivant l'invention permet d'obtenir un serrage et un maintien efficace du talon dans la chaussure, par suite de l'action exercée lors du serrage au moyen du lacet 5. Ce serrage entraîne en effet un rétrécissement du bord supérieur 9 de la tige tout autour de la partie arrière io du pied, et le serrage ainsi obtenu, qui est dû au serrage de l'empeigne 3, est transmis à la zone correspondante de la surchaussure 2 qui en est solidaire.
Dans la variante d'exécution de la chaussure représentée sur la fig. 3, l'empeigne intérieure est réalisée en deux parties indépendan-15 tes l'une de l'autre, à savoir une partie antérieure 13 et une partie postérieure 14.
La partie antérieure 13 de l'empeigne est constituée de deux ailes fixées à la semelle 1, le long des bords longitudinaux de celle-ci, et qui présentent, le long de leurs bords supérieurs 13c, les œillets 4 permettant de serrer l'une sur l'autre et sur le cou-de-pied les deux ailes constituant la partie antérieure 13 de l'empeigne.
La partie postérieure 14 de l'empeigne, qui forme en quelque sorte la tige arrière de la chaussure, comprend une portion posté-25 rieure 14a entourant la partie arrière du talon du porteur et épousant étroitement celle-ci. Cette portion postérieure 14a est prolongée vers l'avant, de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal, par une languette 14b s'étendant vers le haut. La portion postérieure 14a porte, à l'intérieur, comme dans le cas de la fig. 1, un contrefort 30 épousant l'arrière du talon et s'étendant vers l'avant jusqu'en dessous des malléoles de la cheville.
La partie postérieure 14 de l'empeigne et la surchaussure 2 sont fixées l'une à l'autre, de chaque côté, le long d'une couture 15 qui s'étend entre la semelle 1 et le bord supérieur 9 de la tige entourant 35 l'arrière du pied. Cette couture 15 suit avantageusement le bord postérieur 2a de la surchaussure 2 qui peut former une pointe 2b dirigée vers l'arrière. Du fait de la liaison au moyen de ces coutures 15, les deux languettes antérieures 14b se trouvent libres et peuvent être par conséquent serrées sur le cou-de-pied, indépendamment de la partie 4Q antérieure 13 assurant le maintien de l'avant-pied. A cet effet, les deux languettes antérieures 14b portent avantageusement chacune au moins un œillet 16 à l'endroit de leurs extrémités en regard, œillet permettant le passage d'un lacet de serrage qui peut être le même que le lacet 5 assurant le serrage de l'avant-pied, ou bien être un 45 lacet indépendant.
On voit par conséquent, d'après la description qui précède, que l'on obtient un emboîtement parfait du talon dans le pourtour de la tige de la chaussure et un maintien de cette tige serrée autour du talon grâce au serrage de la partie postérieure 14 de l'empeigne. 50 Dans la forme d'exécution illustrée sur la fig. 3, chaque languette 14b est délimitée par un bord inférieur 14c qui est incliné de bas en haut et d'arrière en avant, en partant de la semelle. Ce bord 14c s'étend sensiblement parallèlement au bord postérieur 13a de la partie antérieure 13 de la semelle.
55 Dans la variante d'exécution illustrée sur la fig. 4, la partie postérieure 14 de l'empeigne présente, de chaque côté, une découpe 17 ouverte vers l'avant et qui délimite, en partie supérieure, la languette 14b et, en partie inférieure, une extension en pointe 14c dirigée vers l'avant et fixée à la semelle 1. Cette pointe 14c peut chevaucher 6o la zone inférieure et postérieure de la partie antérieure 13 de l'empeigne.
La fig. 5 illustre une variante d'exécution dans laquelle la découpe 17 prévue dans la partie postérieure 14 de l'empeigne délimite une languette inférieure 14d s'étendant vers l'avant et présentant un 65 bord arrondi. Cette languette 14d peut s'arrêter avant la partie antérieure 13 de l'empeigne ou bien au contraire chevaucher celle-ci comme dans le cas illustré sur la fig. 4.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la fig. 6, la partie posté
655 833
rieure 14 de l'empeigne ne s'étend pas jusqu'à la semelle 1 et elle est fixée au contrefort 12 lui-même fixé à la semelle 1.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la fig. 7, les parties antérieure 13 et postérieure 14 de l'empeigne sont formées d'une seule et même pièce et sont séparées l'une de l'autre, de chaque côté, par une découpe 18 inclinée de haut en has et d'avant en arrière, afin de délimiter les deux languettes supérieures et antérieures 14b assurant le serrage du talon.
Bien que la description qui précède ait porté plus particulièrement sur des chaussures de sport basses, il va de soi que l'invention s s'applique aussi bien à des chaussures de sport à tige haute, dont une forme d'exécution non limitative a été illustrée sur la fig. 2.
3 feuilles dessins

Claims (5)

655 833
1. Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond, comportant une semelle sur laquelle est fixée une empeigne pourvue, à sa partie supérieure, de moyens de serrage de l'empeigne sur le cou-de-pied, caractérisée en ce qu'elle comprend une surchaussure (2) en matière souple, s'étendant à partir de l'extrémité avant de la chaussure, recouvrant librement la partie antérieure et supérieure (3b, 13) de l'empeigne assurant le serrage du cou-de-pied et fixée, dans sa partie postérieure, à l'empeigne, par des moyens d'assemblage (8, 9: 15) s'étendant, d'une part, au moins en partie le long du bord supérieur (9) de la partie postérieure (3a, 14) de l'empeigne constituant la tige de la chaussure et, d'autre part, entre ce bord supérieur (9) et la semelle (1).
2. Chaussure de sport suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la surchaussure (2) porte à sa partie supérieure, au-dessus des moyens (4, 5) de serrage de l'empeigne sur le cou-de-pied, des moyens d'attache rapide (7) assurant une fermeture étanche et une ouverture de la surchaussure (2) pour permettre d'avoir accès aux moyens de serrage de l'empeigne.
2
REVENDICATIONS
3. Chaussure de sport suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie antérieure (3b) de l'empeigne (3) ne s'étend pas jusqu'au bout de la chaussure et en ce qu'elle se termine par un bord antérieur (3d), de préférence incliné de haut en bas et d'avant en arrière à partir de l'extrémité du bord supérieur correspondant (3c) jusqu'au bord latéral de la semelle (1).
4. Chaussure de sport suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure de la surchaussure (2) est fendue, dans la zone recouvrant les bords (3c) de l'empeigne (3) pourvue des moyens de serrage, de manière à constituer deux lèvres (6) pouvant venir s'appliquer l'une sur l'autre, ces deux lèvres étant pourvues respectivement de bandes auto-adhésives et peuvent être appliquées l'une contre l'autre.
5. Chaussure de sport suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surchaussure (2) et l'empeigne (3) sont assemblées entre elles le long des deux bords postérieurs (2a) de la surchaussure (2), par des moyens d'assemblage (8) s'étendant parallèlement au bord postérieur (2a) de la surchaussure (2), depuis le bord supérieur (9) de la tige de la chaussure jusqu'à la semelle.
6. Chaussure de sport suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'empeigne intérieure est réalisée en deux parties indépendantes l'une de l'autre, à savoir une partie antérieure (13) et une partie postérieure (14), en ce que la partie antérieure (13) de l'empeigne est constituée de deux ailes fixées à la semelle (1) le long des bords longitudinaux de celle-ci et qui présentent, le long de leurs bords supérieurs (13c), des moyens de serrage (4), et en ce que la partie postérieure (14) de l'empeigne comprend une portion postérieure (14a) entourant la partie arrière du talon du porteur et épousant étroitement celle-ci, cette portion postérieure (14a) étant prolongée vers l'avant, de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal, par une languette (14b) s'étendant vers le haut et pourvue de moyens de serrage (7), la surchaussure (2) étant fixée à la partie postérieure (14) de l'empeigne le long de moyens d'assemblage (15).
7. Chaussure de sport suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la partie postérieure (14) de l'empeigne présente, de chaque côté, une découpe (17) ouverte vers l'avant et délimitant, en partie supérieure, la languette (14b) et, en partie inférieure, une extension (14c, 14d) dirigée vers l'avant et fixée à la semelle (1).
8. Chaussure de sport suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'extension inférieure (14c) de la partie postérieure (14) de l'empeigne chevauche la zone inférieure et postérieure de la partie antérieure (13) de l'empeigne.
9. Chaussure de sport suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la partie postérieure (14) de l'empeigne est fixée au contrefort (12) lui-même fixé à la semelle (1).
10. Chaussure de sport suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les parties antérieure (13) et postérieure (14)
de l'empeigne sont formées d'une seule et même pièce et sont séparées l'une de l'autre, de chaque côté, par une découpe (18) inclinée de haut en bas et d'avant en arrière, afin de délimiter les deux languettes supérieures et antérieures (14b) assurant le serrage du talon.
5
CH585/84A 1983-02-22 1984-02-08 Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond. CH655833A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302817A FR2541093A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH655833A5 true CH655833A5 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9286136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH585/84A CH655833A5 (fr) 1983-02-22 1984-02-08 Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4562654A (fr)
CH (1) CH655833A5 (fr)
DE (1) DE3401416A1 (fr)
FI (1) FI78602C (fr)
FR (1) FR2541093A1 (fr)
IT (1) IT1173314B (fr)
NO (1) NO159633C (fr)
SE (2) SE454231B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590130B1 (fr) * 1985-11-15 1988-01-29 Salomon Sa Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2613599B1 (fr) * 1987-04-10 1990-11-30 Salomon Sa Chaussure a rabat de fermeture, en particulier pour la pratique des sports
AT396542B (de) * 1987-11-10 1993-10-25 Tyrolia Freizeitgeraete Sportschuh, insbesondere langlaufskischuh
US4949479A (en) * 1988-11-22 1990-08-21 Ottieri Marco T Ski boot having variable volume inner shell
FR2654592B1 (fr) * 1989-11-22 1992-02-28 Salomon Sa Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage interne de la zone du cou-de-pied.
US5704138A (en) * 1991-07-04 1998-01-06 Salomon S.A. Mountain hiking boot with internal tightening device
JP2793980B2 (ja) * 1995-07-12 1998-09-03 株式会社シマノ スノーボード用ブーツ
USD400001S (en) 1997-10-28 1998-10-27 Nike, Inc. Side element of a shoe upper
USD405950S (en) * 1997-10-28 1999-02-23 Nike, Inc. Side element of a shoe upper
US5992057A (en) * 1998-01-29 1999-11-30 Reebok International Ltd. Strapping and closure system for an article of footwear
USD424292S (en) * 1998-09-29 2000-05-09 Reebok International, Ltd. Shoe upper
BR0011335B1 (pt) 2000-04-28 2009-01-13 sistema de aperto para calÇado para envolver e fixar um pÉ de um usuÁrio em uma forma de laÇo.
AT501443B1 (de) * 2005-02-04 2007-03-15 Atomic Austria Gmbh Sportschuh zum laufen oder schilanglaufen
SI22735A (sl) * 2008-03-10 2009-10-31 ALPINA, tovarna obutve, d.d., Ĺ˝iri Äśevelj za smuäśarski tek z zaĺ äśitno vodonepropustno prevleko
US10561195B2 (en) * 2014-06-27 2020-02-18 Anthony L. Jurgeto Portable shoe cover apparatus
USD796824S1 (en) * 2016-02-14 2017-09-12 Nike, Inc. Shoe upper

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB523643A (en) * 1939-01-12 1940-07-18 Greengate & Irwell Rubber Comp Improvements in shoes or similar footwear
CH247693A (de) * 1945-11-17 1947-03-31 E Mangold Schuh, insbesondere für Sportzwecke.
US2526831A (en) * 1948-06-29 1950-10-24 Wilhelm J Schaeffler Footwear
DE804899C (de) * 1949-06-23 1951-05-04 Rolf Beuthin Stiefel
US2883316A (en) * 1955-06-01 1959-04-21 United Shoe Machinery Corp Water vapor permeable, waterproof materials
AT324165B (de) * 1964-01-17 1975-08-25 Desma Werke Gmbh Zweischäftiger skischuh
US3837098A (en) * 1972-12-21 1974-09-24 R Rathmell Crossed double layer shoe upper
DE2405091A1 (de) * 1974-02-02 1975-08-07 Dassler Armin Rennschuh mit einem schaft, der im wesentlichen aus fasergewebe besteht
US4282657A (en) * 1979-03-16 1981-08-11 Antonious A J Heel restraint with an adjustable and flexible closure assembly for shoes
FR2499834A1 (fr) * 1981-02-17 1982-08-20 Salomon & Fils F Chaussure de sport basse notamment pour la pratique du ski de fond

Also Published As

Publication number Publication date
FI834836A0 (fi) 1983-12-29
DE3401416A1 (de) 1984-08-23
SE8400845L (sv) 1984-08-23
SE454231B (sv) 1988-04-18
IT8419708A0 (it) 1984-02-20
FI78602B (fi) 1989-05-31
NO840058L (no) 1984-08-23
SE8400845D0 (sv) 1984-02-16
US4562654A (en) 1986-01-07
NO159633C (no) 1989-01-25
FI834836A (fi) 1984-08-23
FI78602C (fi) 1989-09-11
IT1173314B (it) 1987-06-24
NO159633B (no) 1988-10-17
FR2541093A1 (fr) 1984-08-24
FR2541093B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
CH655833A5 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
CH657971A5 (fr) Chaussure enveloppante a chaussage aise, adaptable a la conformation du pied.
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
FR2585929A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a la pratique du ski de fond
EP0754413A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
FR2599600A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du golf ou du ski de fond
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
FR2741277A1 (fr) Patin a roulettes
FR2534459A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR3106039A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
FR2499834A1 (fr) Chaussure de sport basse notamment pour la pratique du ski de fond
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
FR2697727A3 (fr) Chaussure d'athlétisme.
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
EP0578610B1 (fr) Chaussure de ski à volume variable
EP1319346A1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased