FR2467556A1 - Pantalon de ski - Google Patents

Pantalon de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2467556A1
FR2467556A1 FR7926334A FR7926334A FR2467556A1 FR 2467556 A1 FR2467556 A1 FR 2467556A1 FR 7926334 A FR7926334 A FR 7926334A FR 7926334 A FR7926334 A FR 7926334A FR 2467556 A1 FR2467556 A1 FR 2467556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pants
fabric
pocket
leg
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467556B1 (fr
Inventor
Annie Ramillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moncler France SA
Original Assignee
Moncler France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moncler France SA filed Critical Moncler France SA
Priority to FR7926334A priority Critical patent/FR2467556A1/fr
Priority to IT25425/80A priority patent/IT1133710B/it
Publication of FR2467556A1 publication Critical patent/FR2467556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467556B1 publication Critical patent/FR2467556B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/08Trousers specially adapted for sporting purposes
    • A41D1/082Trousers specially adapted for sporting purposes for skiing

Abstract

Ce pantalon est du type réalisé en tissu élastique et venant coiffer par les extrémités de ses jambes la tige des chaussures du skieur. Selon l'invention, chaque jambe possède, à sa partie inférieure, c'est-à-dire dans la zone comprise entre le genou et son extrémité, une poche qui, disposée à l'intérieur du pantalon et accessible de l'extérieur par une ouverture 5 équipée de moyens de fermeture 6 et ménagée dans le tissu élastique, contient une pièce de tissu enduit 7 de forme générale rectangulaire, de hauteur correspondant sensiblement à la distance entre l'extrémité d'une jambe du pantalon et la zone de celui-ci correspondant à un genou, et de largeur telle qu'après pliage sur elle-même, elle forme un manchon qui, entourant la partie inférieure du pantalon, est équipé de moyens 10, 12 de fermeture longitudinale.

Description

La présente invention a pour objet un pantalon de ski.
La pratique du ski nécessite, compte tenu des conditions dans lesquelles ce sport est effectué, l'utilisation d'un matériel adapté et notamment de vêtements confortables assurant une bonne aisance au skieur.
Il existe plusieurs types de pantalons de ski. Un premier type de pantalon possède une forme de pantalon traditionnel en tissu élastique et est, de préférence, équipé à la partie inférieure de chaque jambe et à l'intérieur, d'un manchon apte à venir recouvrir le haut de la tige de la chaussure pour éviter la pénétration de neige. Ce type de pantalon peut également être réalisé en tissu enduit matelassé, à la façon des anoraks.
Les pantalons du dernier type cité présentent l'avantage d'être chauds et confortables et de posséder une assez bonne étanchéité à l'humidité, ce qui est intéressant lors de la pratique du ski en neige poudreuse où la partie inférieure des jambes du pantalon du skieur se trouve en permanence au contact de la neige.
Néanmoins, ces pantalons sont de coupe assez large, ce qui ne plait pas à tous les skieurs, et ne conviennent pas à une utilisation en compétition du fait du "flottement', auquel ils sont soumis à des vitesses moyennes et élevées, qui gênent un skieur devant évoluer dans les meilleures conditions.
Pour remédier à cet inconvénient, il existe des pantalons réalisés en tissu élastique, épousant la forme des jambes du skieur et dont la partie inférieure vient coiffer la partie supérieure de la tige de la chaussure et est au contact de celle-ci.
Ce type de pantalon présente toutefois l'inconvénient d'être peu imperméable, de telle sorte que, lors de la pratique du ski en neige poudreuse, le skieur a très vite le bas des jambes mouillées, ce phénomène étant d'autant plus sensible que le pantalon est en contact étroit avec les jambes de l'utilisateur.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans le pantalon quelle concerne, chaque jambe possede, à sa partie inférieure, crest-à-dire dans la zone comprise entre le genou et son extrémité, une poche qui, disposée à l'intérieur du pantalon et accessible de 1'extérieur par une ouverture équipée de moyens de fermeture et ménagée dans le tissu élastique, contient une pièce de tissu enduit de forme générale rectangulaire, de hauteur correspondant sensiblement à la distance entre l'extrémité d'une jambe du pantalon et la zone de celui-ci correspondant à un genou, et de largeur telle qu'après pliage sur elle-ême, elle forme un manchon qui, entourant la partie inférieure du pantalon, est équipé de moyens de fermeture longitudinale.
Par beau temps et pratique du ski sur une neige dure, c'est à-dire ne risquant pas de mouiller, de manière gênante, la partie inférieure du pantalon, la pièce de tissu enduit, associée à chaque jambe du pantalon, demeure à l'intérieur de la poche qui lui est destinée. Le pantalon possède alors exactement l'aspect d'un pantalon traditionnel. Dans ce cas, la pièce de tissu logée à l'intérieur de sa poche complète avantageusement le rembourrage, dont sont couramment équipés les pantalons de ce type à leur partie inférieure.
Dans la mesure où le skieur désire évoluer en neige poudreuse ou-dans une neige "mouillée", chaque pièce de tissu est sortie de la poche à laquelle elle est associée et conformée en manchon qui joue le rôle de guêtre, assurant la protection imperméable de la partie inférieure des jambes du skieur.
Pour éviter la perte des pièces de tissu destinées à former les guêtres, chacune de celles-ci est avantageusement solidarisée en un point à la poche à laquelle elle est associée.
Selon une forme préférée d'exécution de l'invention, les moyens de fermeture de chaque guêtre sont constitués par deux boutons-pressions disposés aux extrémités du bord d'assemblage et par deux bandes de tissu complémentaire, du type à boucles et crochets disposées le long du bord d'assemblage, les deux bords supérieur et inférieur de la guêtre étant pour leur part équipés d'élastiques.
La fermeture du manchon formant guêtre est donc réalisée de manière sure grâce aux boutons-pressions et aux bandes de tissu à boucles et crochets qui sont par exemple du type connu sous le nom commercial de Velcro1 tandis que les élastiques disposés en haut et en bas du manchon assurent une excellente étanchéité à la guetre.
Afin de ne pas nuire à l'esthétique du pantalon par modification de la forme de celui-ci, l'accès à la poche contenant chaque pièce de tissu enduit, se fait par une fente qui, ménagée dans la face latérale externe de la jambe de pantalon considérée au niveau de la jonction entre deux pièces de tissu, est équipée d'une fermeture a glissière. Outre son intéret esthétique, cet agencement évite toute modification des agencements traditionnels, tels que fermeture à glissière à la partie postérieure et inférieure des jambes du pantalon et renforts en partie basse sur les faces latérales internes de celui-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécutis de ce pantalon
Figure 1 est une vue de ce pantalon lorsqu'il est sous forme dont vêtement traditionnel
Figure 2 en est une vue en cours de transformation
Figure 3 en est une vue après transformation.
Le pantalon représenté au dessin est réalisé en un tissu élastique destiné à épouser la forme des jambes du skieur. il présente, de manière connue, des éléments de rembourrage 2 et 3 respectivement pour les genoux et les tibias de l'utilisateur, ainsi que des renforts latéraux 4 sur ses faces internes en partie basse. La partie basse de chaque jambe du pantalon recouvrant la tige d'une chaussure de ski, les renforts 4 ont pour but d'éviter que la partie inférieure du pantalon soit détériorée par des coups de carres lors de la pratique du ski.
Le pantalon selon l'invention comporte, à l'intérieur de chacune de ses jambes et en partie basse, une poche à laquelle il est possible d'accéder de l'extérieur par une fente 5 pouvant être obturée par une fermeture a glissière 6. Comme montré au dessin, cette fente 5 est ménagée sur la face latérale externe d'une jambe du pantalon, dans la zone de jonction entre deux pièces de tissu, de telle sorte qu'elle est pratiquement invisible.
A 'intérieur de chaque poche est logée une pièce 7 de tissu enduit, de forme générale rectangulaire et de hauteur correspondant sensiblement a la distance entre le genou d'une jambe du pantalon et l'extrémité de ladite jambe. Chaque pièce 7 est fixée en un point 8 sur la poche à laquelle elle est associée. Les bords supérieur et inférieur de chaque pièce 7 sont équipés d'élastiques 9, les extrémités de ces bords comportant des boutons-pressions 10.
Les deux bords longitudinaux de chaque pièce 7 sont pour leur part équipés de bandes de Velcro 12.
Par pliage sur elle-m8me de chaque pièce 7 autour d'une jambe du pantalon, et fermeture de celle-ci, sont obtenus des manchons jouant le rôle de guêtres,
L'utilisation de ce pantalon est la suivante
En période de ski sur une neige dure, le pantalon est dans sa position représentée à la figure 1, ne se différenciant pas extérieurement d'un pantalon traditionnel du meme type.
Pour réaliser sa transformation, il suffit d'ouvrir les fentes 5 grace aux fermetures à glissières 6 et de sortir les pièces de tissu enduit 7 comme montré à la partie gauche de la figure 2. A la partie droite de la figure 2 est montrée la façon dont chaque pièce est enroulée autour de la jambe du pantalon auquel elle est associée. Une fois le manchon formé, il est fermé par les boutonspressions 10 et les bandes de Velcro 12, les élastiques 9 assurant le maintien en pression des extrémités supérieure et inférieure de chaque guêtre ainsi formée sur une jambe du pantalon.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un pantalon susceptible d'être transformé en quelques secondes , sans nécessiter l'apport de pièces extérieures
Comme il va de soi, 1 'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce pantalon décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la position de l'ouverture de la poche ou que les moyens de fermeture de la guette pourraient être différents sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1. - Pantalon de ski réalisé en tissu élastique, caractérisé en ce que chacune de ses jambes possède à sa partie inférieure, clest-a-dire dans la zone comprise entre le genou et son extrémité, une poche qui, disposée à l'intérieur du pantalon et accessible de l'extérieur par une ouverture équipée de moyens de fermeture et ménagée dans le tissu élastique, contient une pièce de tissu enduit de forme générale rectangulaire, de hauteur correspondant sensiblement à la distance entre l'extrémit6d'une jambe du pantalon et la zoe de celui-ci correspondant à un genou, et de largeur telle qutaprès pliage sur elle-meme, elle forme un manchon qui, entourant la partie inférieure du pantalon, est équipé de moyens de fermeture longitudinale.
2. - Pantalon selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce de tissu enduit est solidaire en un point de la poche laquelle elle est associée.
3. - Pantalon selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture de chaque guêtre sont constitués par deux boutons-pressions disposés aux extrémités du bord d'assemblage et par deux bandes de tissu complémentaires du type à boucles et crochets disposées le long du bord d'assemb2age, les deux bords supérieur et inférieur de la guêtre étant, pour leur part, équipés d'élastiques.
4, - Pantalon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'accès à la poche contenant chaque pièce de tissu enduit, se fait par une fente qui, ménagée dans la face latérale externe de la jambe de pantalon considérée au niveau de la jonction entre deux pièces de tissu, est équipée d'une fermeture à glissière.
FR7926334A 1979-10-18 1979-10-18 Pantalon de ski Granted FR2467556A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926334A FR2467556A1 (fr) 1979-10-18 1979-10-18 Pantalon de ski
IT25425/80A IT1133710B (it) 1979-10-18 1980-10-17 Pantalone da sci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926334A FR2467556A1 (fr) 1979-10-18 1979-10-18 Pantalon de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467556A1 true FR2467556A1 (fr) 1981-04-30
FR2467556B1 FR2467556B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9230973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926334A Granted FR2467556A1 (fr) 1979-10-18 1979-10-18 Pantalon de ski

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2467556A1 (fr)
IT (1) IT1133710B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539276A1 (fr) * 1983-01-14 1984-07-20 Schmeltz Jean Claude Jambiere pour la pratique des sports de plein air
FR2557433A1 (fr) * 1983-12-30 1985-07-05 Boussac Saint Freres Bsf Vetement formant en particulier pantalon, salopette ou combinaison de ski
US4622697A (en) * 1984-03-27 1986-11-18 Phenix Co., Ltd. Ski pants cover

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1405458A (fr) * 1964-05-27 1965-07-09 Vetement Des Temps Nouveaux éléments de protection des bas de jambes de pantalon et des chaussures
CH457327A (fr) * 1967-02-17 1968-06-15 S A Pierre Indermuehle Pantalon à sous-pied
DE7001092U (de) * 1970-01-14 1970-04-30 Brunner K G A Skihose.
CH491616A (de) * 1969-03-25 1970-06-15 Bertacchi Luigi Hose mit Beschmutzungsschutz
FR2232280A1 (en) * 1973-06-06 1975-01-03 Debuchy Francois Combination garment esp. for motor cyclists - legs or arms have external pockets for attached mittens or overshoes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1405458A (fr) * 1964-05-27 1965-07-09 Vetement Des Temps Nouveaux éléments de protection des bas de jambes de pantalon et des chaussures
CH457327A (fr) * 1967-02-17 1968-06-15 S A Pierre Indermuehle Pantalon à sous-pied
CH491616A (de) * 1969-03-25 1970-06-15 Bertacchi Luigi Hose mit Beschmutzungsschutz
DE7001092U (de) * 1970-01-14 1970-04-30 Brunner K G A Skihose.
FR2232280A1 (en) * 1973-06-06 1975-01-03 Debuchy Francois Combination garment esp. for motor cyclists - legs or arms have external pockets for attached mittens or overshoes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539276A1 (fr) * 1983-01-14 1984-07-20 Schmeltz Jean Claude Jambiere pour la pratique des sports de plein air
FR2557433A1 (fr) * 1983-12-30 1985-07-05 Boussac Saint Freres Bsf Vetement formant en particulier pantalon, salopette ou combinaison de ski
US4622697A (en) * 1984-03-27 1986-11-18 Phenix Co., Ltd. Ski pants cover

Also Published As

Publication number Publication date
IT8025425A0 (it) 1980-10-17
FR2467556B1 (fr) 1983-12-16
IT1133710B (it) 1986-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646846A5 (fr) Veste.
FR2738118A1 (fr) Guetre de protection pour chaussure
EP0651953A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
FR2611447A1 (fr) Perfectionnement aux gants
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
FR2632829A1 (fr) Fermeture a glissiere pour chaussure de sport, notamment pour le ski de fond
EP2740378A1 (fr) Dispositif formant applique pour une chaussure
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2854030A1 (fr) Article d'habillement etanche
FR2541093A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2651416A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2557435A1 (fr) Vetement et notamment une veste a manches amovibles
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2467556A1 (fr) Pantalon de ski
FR2475376A1 (fr) Guetre transformable en sac et vice versa
FR2536964A1 (fr) Chaussure de loisirs perfectionnee
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
WO2006027477A1 (fr) Vetement convertible, en particulier pour la pratique d'activites sportives
FR2539276A1 (fr) Jambiere pour la pratique des sports de plein air
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR3014295A1 (fr) Chaussure a etancheite amelioree
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
FR2460115A3 (fr) Vetement de dessus, ou vetement similaire, pour la pratique du sport notamment, avec guetres extractibles incorporees et jambes de pantalon pouvant etre raccourcies par pliage en accordeon, et le procede de pliage du vetement selon l'invention
FR2606604A1 (fr) Jambe ou manche de vetement avec manchon interieur de protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse