FR2479264A1 - Procede de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualite a partir de peaux brutes - Google Patents

Procede de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualite a partir de peaux brutes Download PDF

Info

Publication number
FR2479264A1
FR2479264A1 FR8106177A FR8106177A FR2479264A1 FR 2479264 A1 FR2479264 A1 FR 2479264A1 FR 8106177 A FR8106177 A FR 8106177A FR 8106177 A FR8106177 A FR 8106177A FR 2479264 A1 FR2479264 A1 FR 2479264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enzymes
skins
treatment
skin
hairs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479264B1 (fr
Inventor
Ferenc Keskeny
Tibor Magyar
Istvan Turu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENERALIMPEX MAGYAR KULKERESKE
Original Assignee
GENERALIMPEX MAGYAR KULKERESKE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENERALIMPEX MAGYAR KULKERESKE filed Critical GENERALIMPEX MAGYAR KULKERESKE
Publication of FR2479264A1 publication Critical patent/FR2479264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479264B1 publication Critical patent/FR2479264B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/04Soaking

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION DE CUIRS ET FOURRURES DE HAUTE QUALITE A PARTIR DE PEAUX BRUTES, DONT LE PELAGE CONVIENT SURTOUT POUR UNE MISE EN OEUVRE DANS L'INDUSTRIE TEXTILE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'ON SOUMET LES PEAUX BRUTES A TRAITER, QUI ONT ETE DE PREFERENCE DECHARNEES, A UN PRETRAITEMENT DANS UNE CONDITION HYDRATEE DANS UNE SAUMURE ACIDE DE DECAPAGE N'EXERCANT PAS UN EFFET DE GONFLEMENT EN OPERANT A UNE TEMPERATURE DE 20 A 30C PENDANT UNE PERIODE DE 6 A 48 HEURES, PUIS, APRES LES AVOIR EVENTUELLEMENT SOUMISES A UN TRAITEMENT DE NEUTRALISATION OU ALCALIN, ON LES SOUMET DANS UN NOUVEAU BAIN A L'ACTION D'ENZYMES DE DISLOCATION DES POILS DU PELAGE, PUIS ON ENLEVE LES POILS DE LA PEAU, ON LES LAVE ET ON LES SECHE, ET ON SOUMET LES PEAUX DENUDEES, APRES CE TRAITEMENT DE PELANAGE, A D'AUTRES OPERATIONS CONNUES.

Description

PROCEDE DE FABRICATIQN DE CUIRS ET FOURRURES DE HAUTE QUALITE
A PARTIR DE PEAUX BRUTES.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualité a partir de peaux brutes, dont le pelage convient surtout pour une mise en oeuvre dans l'industrie textile.
Lors de la préparation de peaux brutes, on s'efforce toujours de donner la plus haute qualite aux produits finaux. A cet égard, une des possibilités consiste a obtenir, dans la fabrication du cuir, des pelages convenant pour une utilisation industrielle en faisant intervenir des procédés appropriés, et a utiliser de cette maniere aussi bien la peau que la fourrure.
Le conditionnement de peaux brutes de moutons et de lapins pose sous cet aspect un problème particulier car, pour l'utilisation du pelage dans l'industrie textile, on doit être garanti d'une qualite correspondante.
Pour obtenir des pelages de lapins, il est classique de cisailler les peaux.
La qualité des pelages obtenus correspond aux impératifs de l'industrie, mais la peau proprement dite ne convient cependant pas pour la fabrication de cuirs.
Pour enlever le pelage de la peau, on utilise egalement le procédé de pelanage (traitement au lait de chaux). Le pelanage exerce un effet d'enlevement de poils, mais il exerce cependant également une certaine action de désagrégation sur la structure des fibres de la peau.
Des agents de pelanage utilisés principalement dans l'industrie ont une action chimique.Ilsassurentune hydrolyse en milieu alcalin de la couche située entre les poils et le derme, et ils disloquent ainsi la liaison existant entre les différentes couches.
Pour eviter un endommagement des poils, on a proposé un grand nombre de procédés de pelanage, dont la caractéristique principale consiste en ce qu'on utilise plusieurs bains. Conformément au brevet hongrois No. 143 247, on traite les peaux brutes d'abord avec une solution de sulfure de sodium de faible concentration, le cas échéant tamponnée, puis on les traite dans un bain d'hydroxyde de calcium.
Conformément au brevet de la République Fédérale d'Allemagne Numéro 1 288 728, on soumet les peaux brutes, en vue d'obtenir des poils de haute qualité, à un pelanage biologique, dans lequel on utilise, pour la désagrégation de la liaison entre les poils et le derme des préparations d'enzymes protéolytiques. Pour augmenter l'action des enzymes, on utilise dans de nombreux cas un pré-gonflement alcalin (ARA, Rohm, Darmstadt).
Des procédés semblables ont été décrits également dans la demande de brevet en Allemagne Fedérale mise a l'inspection publique sous le No. 1 233 530, ainsi que dans les brevets des Etats-Unis d'Amerique Nos. 2 791 535, 3 076 749 et 2 857 317. Ces procedés ne sont cependant utilisés que d'une façon limitée car la qualité du cuir n'atteint pas généralement celle qui est obtenue par le traitement de pelanage et, en outre, les procédés sont également très coûteux.
Les technologies connues, y compris les méthodes enzymatiques, ne conviennent pas pour obtenir simultanement des pelages de lapins utilisables dans l'industrie textile et du cuir utilisable pour former des vêtements.
La situation est semblable également pour le conditionnement des peaux de moutons ou l'exploitation optimale des poils et de la peau n'a pas pu être réalisée d'une manière économique avec les procédés chimiques et enzymatiques cités ci-dessus, ou bien avec leurs combinaisons.
L'invention a pour but de fournir un procédé de mise en oeuvre de peaux de moutons, de lapins et de chèvres, à l'aide duquel, au bout d'une courte periode de traitement, le pelage puisse être facilement enlevé de la peau, les poils obtenus présentant une bonne qualité et la peau convenant pour une mise en oeuvre ultérieure dans l'industrie du cuir.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un procédé pour obtenir en parallèle des poils de haute qualité et du cuir a partir de peaux brutes, dont le pelage convient pour une mise en oeuvre dans l'industrie textile. Suivant une caracteristique du procédé, on effectue un pré-traitement des peaux brutes a traiter, qui ont été au prealable décharnées, dans une condition hydratee dans un bouillon acide n'exerçant pas d'effet de gonflement, en opérant à une température de 20 à 300C et pendant 6 a 48h, puis, le cas échéant après un traitement alcalin ou de neutralisation, on les soumet dans un nouveau bain (une lessive fraîche) a l'action d'enzymes ayant un effet de désagrégation sur les poils, puis on enlève les poils de la peau, on effectue leur rinçage et leur séchage et on soumet les produits obtenus après le pelanage a d'autres processus connus de mise en oeuvre.
La samure acide peut, par exemple, avoir la composition suivante:
30 à 80 g/l de chlorure de sodium,
5 à 10 g/l de sulfate d'ammonium,
4 a 1Sml/ld'acides organiques (acide formique, acide acétique, acide
lactique, acide glycolique, etc.), ou d'acides minéraux
(acide sulfurique, acide chlorhydrique, etc.), O,5 à 1,5 gel de substance tensioactive non-ionique,
La proportion entre la saumure acide et les peaux brutes est par exemple de 15 litres de saumure acide pour 1 kg de peaux brutes séchées a l'air.
A la place des saumures acides précites, on peut également faire intervenir des systèmes de mordants plus complexes, par exemple, les bains de décapage pour enlèvement de taches,qui sont utilisés dans le domaine de-la pelleterie.
Comme enzymes ayant un effet d'enlèvement de poils, on peut utiliser des enzymes de type protéolytique, qui enlèvent la membrane pelliculaire se trouvant entre le chorion et les cellules basales de l'épiderme de maniere a produire un détachement des poils, mais non un décollement de la peau. On peut obtenir ces enzymes dans le commerce et on les utilise dans l'industrie du cuir pour le décapage, pour la désagrégation des tissus de la peau, pour la peptisation, et pour améliorer le toucher.
Parmi ces enzymes, on peut citer les enzymes protéolytiques produites à partir de moisissures (AspergiZZus orizae, Asp. effesus, Asp. parasz.åutus,
Asp. flavus), d'hydrolases de peptides, d'enzymes'pancreatiques, par exemple de trypsyne, en outre des enzymes d'origine bactérienne {B. mycoides,
B. megathePium, B. mesentericus). Il s'est egalement avéré intéressant d'utiliser des mélanges d'enzymes pancréatiques et d'enzymes produites a partir de moisissures, ou bien de melanges d'enzymes pancréatiques et de protéases d'origine bactérielle.
Pour la dislocation des poils, on introduit des enzymes dans un bain avec une concentration de 0,5 a 1,5% en poids, en opérant avec une valeur de pH optimal pour leur action, une température de 25 à 35"C et une durée de traitement de 10 a 16 heures. Comme préparations d'enzymes appropriées, on peut citer:
Batan Bt 2100 (Hoechst AG, BRD),
Oropon (Rohm GmbH, Darmstadt, BRD),
Arazym, Rohazym (Rohm GmbH, Darmstadt, BRD).
Pour le pré-traitement enzymatique, il s'est imposé d'utiliser les prépara tions connues sous les denominations commercialesd'Eropale Eropal# et FereonX (Rohm
GmbH).
Lorsqu'on utilise pour le traitement enzymatique des enzymes pancréatiques, on traite les peaux, après le décapage acide, à l'aide d'un bain contenant de l'ammoniaque et/ou du bicarbonate de sodium.
Le traitement acide effectué avant le traitement enzymatique a pour effet d'exercer, par suite de la silppression de la force de liaison intermolécul aire, une forte dislocation de la structure fibreuse du collagène.
Grâce à cette dislocation de la structure, les enzymes peuvent pénétrer facilement dans la peau, au cours de l'autre traitement qui est réalisé du côté- chair, et elles parviennent jusqutaux.racinesdes poils sans que la peau soit ainsi endommagée. Du fait de ce pré-traitement, il est par conséquent possible d'obtenir l'effet. envisagé avec les enzymes. Le pre-traitement permet de limiter pratiquement l'action des enzymes à la dislocation du pelage sans endommagement des poils.
Avec le procédé selon l'invention, on peut utiliser, après traitement des peaux brutes, aussi bien le pelage que la peau, tout en obtenant une haute qualité. Avec les poils de lapins ainsi obtenus, on fabrique du feutre, des fils appropriés-pour l'industrie textile et, également, des tissus réalisés à partir des fils, tandis que, à partir des peaux restantes, on fabrique du cuir lavable, du cuir-velours et d'autres cuirs traités.
Le procédé selon-l'invention va être expliqué de façon plus détaillee dans la suite à l'aide des exemples suivants, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif.
EXEMPLE l
Des peaux de lapins séchées à l'air et d'un poids unitaire de 250 à 300g ont ete ramollies d'une maniere connue, décharnees puis introduites dans une saumure acide ayant la composition suivante:
60 g/l de chlorure de sodium,
5 g/l de sulfate d'ammonium,
6nii/id1acide formique,
imi/ld'llostapur CX (substance tensioactive non-ionique, fabriquée par la
Société Hoechst AG), ~ Proportion : 2 litres de saumure/peau - Température: 280C. q
On a fait déplacer les peaux brutes dans un bac contenant la saumure acide précité pendant une période de 5h, puis on les a laissées reposer pendant toute la nuit.Le jour suivant, on a ajoute à la saumure acide 6 ml/t d'acide formique, on a fait déplacer les peaux pendant une periode de 3 heures puis on les a laissées reposer toute une nuit.
On a ensuite déposer les peaux traitées sur un chevalet pendant toute une journée.
A la place de la saumure acide précitée, on peut également utiliser une
saumure acide ayant la composition suivante:
60 g/l de chlorure de sodium,
hmi/id'acide formique,
1,5 g/l d'acide sulfurique, 0,5 g/l de Tergolix A (Sandoz AG).
Pour augmenter l'action dela saumure acide, on a utilisé 4 ml/l d'acide formique et 1 g/l d'acide sulfurique.
Après le décapage acide, on a traité les peaux à 25"C dans le bain suivant:
8 ml/l d'ammoniaque à 25%,
1 g/l d'alcool gras.
On a fait déplacer les peaux pendant 2 heures dans ce bain.
Ensuite on a traité les peaux a 32"C dans le bain suivant:
10 g/l d'enzyme pancréatique, 5 g/l. de sulfate d'ammonium,
1 g/l de Lutensol AP-6 (BASF, BRD, substance tensioactive non-ionique).
Dans ce bain enzymatique, on a fait déplacer les peaux pendant 30 min, puis on les a laissées reposer pendant 16 heures. Ensuite, on a déshydraté les peaux par centrifugation, et on a enlevé les poils a la main ou mécaniquement.
Les poils obtenus ont été lavés dans de l'eau pure et chaude.
On a changé plusieurs fois l'eau de lavage et, entre temps, on a a chaque fois soumis les poils a une centrifugation. Les peaux restantes ont été soumises a un traitement de pelanage, puis aux opérations connues intervenant dans l'industrie du cuir.
EXEMPLE 2
Des peaux de moutons décharnées, correctement ramollies, libérées des impuretés grossières ou lavées de manière a obtenir un état parfaitement.
propre, ont été traitées .dans un bain acide ayant la composition suivante:
60 g/l de chlorure de sodium,
6 ml/l d'acide acétique, l,5mi/i d'acide lactique, 1,5 nil/i d'acide sulfurique, 1,5ml/l d'Hostapur cx.
La proportion adoptée dans le bain d'acide s'est élevée a 20 a 30 litres de batn pour une peau, en fonction de la longueur de la laine. Le traitement a été effectué a 28"C dans un bac. On a fait déplacer les peaux pendant une période de 5 heures, puis on les a laissées reposer toute une nuit, et enfin le jour suivant, on les a fait déplacer pendant 3 heures.
La durée totale du traitement acide s'est élevée a 6 a 24 heures.
Après le décapage acide, on a placé les peaux sur un chevalet pendant une journée. Ensuite, on a plongé les peaux décapées, en opérant a 300C pendant 2 heures, dans un bain ayant la composition suivante:
6 ml/l d'ammoniaque à 25%,
4 g/l de bicarbonate de sodium, 1,5 g/l d'alcool gras.
Les peaux pré-traitées de cette manière ont été plongées, à 300C pendant 10 heures, dans un bain enzymatique ayant la composition suivante:
6 g/l d'enzyme pancréatique
5 g/l de sulfate d'ammonium,
1 g/l de matière tensioactive non-ionique.
Après le traitement enzymatique, on a soumis les peaux a une centrifugation et on a enlevé la laine. Le lavage de la laine et le conditionnement ultérieur des peaux dénudées ont été réalisés comme dans l'Exempte 1.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux exemples et modes de mise en oeuvres mentionnés ci-dessus; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles a 1 'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Par pelage,dans la presente description, on entend le traitement des peaux par un mélange de lait de chaux et d'orpiment pour les dégraisser et faciliter l'dépilage

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualité a par- tir de peaux brutes, dont le pelage convient surtout pour une mise en oeuvre dans l'industrie textile, caractérisé en ce que l'on soumet les peaux brutes à traiter, qui ont été de préférence décharnées, à un pré-traitement dans une condition hydratée dans une saumure acide de décapage n'exerçant pas un effet de gonflement en opérant à une température de 20 à 300C pendant une periode de 6 à 48 heures, puis, apres les avoir éventuellement soumises a un traitement de neutralisation ou alcalin, on les soumet dans un nouveau bain à l'action d'enzymes de dislocation des poils du pelage, puis on enleve les poils de la peau, on les lave et on les sèche, et on soumet les peaux dénudées, après ce traitement de pelanage, a d'autres opérations connues.
2.- Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise pour le décapage acide un bain qui contient: 30 à 80 g/l de chlorure de sodium,
5 à 10 g/l de sulfate d'ammonium, 4 à a 15ml/ld'acides organiques ou minéraux,
0,5 à1,5 g/l de substances tensioactives non-ioniques.
3.- Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise à la place du decapage acide des processus de décapage ayant pour effet d'enlever les taches des peaux.
4.- Procedé selon la revendication 1, caractérisé en ce quon utilise, comme enzymes a effet d'enlèvement de poils, des enzymes pancréatiques, des enzymes protéolytiques produites à partir de moisissures, des enzymes d'origine bactérielle ou leurs mélanges.
5.- Procede selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce qu'on traite les peaux dans des bains contenant 0,5 à 1,5% en poids d'enzymes pendant une période de 10 à 16 heures.
6.- Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on assure la neutralisation ou l'alcalinisation des peaux après le traitement acide dans un bain contenant de l'ammoniaque et du bicarbonate de sodium.
7.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise, pour le traitement des peaux, des enzymes sélectionnées ayant une valeur de pH qui est optimale pour exploiter au maximum leur action.
8.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme peaux brutes des peaux de moutons ou de lapins.
FR8106177A 1980-03-31 1981-03-27 Procede de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualite a partir de peaux brutes Granted FR2479264A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU80752A HU179848B (en) 1980-03-31 1980-03-31 Process for recovering hair and leather from raw hide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479264A1 true FR2479264A1 (fr) 1981-10-02
FR2479264B1 FR2479264B1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=10951157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106177A Granted FR2479264A1 (fr) 1980-03-31 1981-03-27 Procede de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualite a partir de peaux brutes

Country Status (11)

Country Link
BE (1) BE888198A (fr)
CS (1) CS225830B2 (fr)
DD (1) DD157914A5 (fr)
DE (1) DE3110587A1 (fr)
ES (1) ES8201629A1 (fr)
FR (1) FR2479264A1 (fr)
HU (1) HU179848B (fr)
IT (1) IT1136983B (fr)
PL (1) PL129578B1 (fr)
RO (1) RO85327B (fr)
SU (1) SU1306481A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ302476B6 (cs) * 2008-07-25 2011-06-08 Eurosound S. R. O. Zpusob chemicko-mechanického cištení odpadních vod z provozu koželužen
CN115505651B (zh) * 2022-09-20 2023-10-20 南京哈恩达斯体育用品有限公司 一种篮球生产用皮革浸酸装置及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1096450A (fr) * 1953-12-14 1955-06-21 Rapidase Soc Perfectionnement à l'épilage et au délainage des peaux
GB921799A (en) * 1960-06-04 1963-03-27 Roehm & Haas Gmbh Treatment of skins

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346836A (en) * 1929-09-12 1931-04-20 Ig Farbenindustrie Ag Improvements in the treatment of skins and pelts

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1096450A (fr) * 1953-12-14 1955-06-21 Rapidase Soc Perfectionnement à l'épilage et au délainage des peaux
GB921799A (en) * 1960-06-04 1963-03-27 Roehm & Haas Gmbh Treatment of skins

Also Published As

Publication number Publication date
BE888198A (fr) 1981-07-16
RO85327A (fr) 1984-09-29
RO85327B (ro) 1984-10-30
DE3110587A1 (de) 1982-01-07
IT8120819A0 (it) 1981-03-30
CS225830B2 (en) 1984-02-13
DD157914A5 (de) 1982-12-15
ES500826A0 (es) 1982-01-16
SU1306481A3 (ru) 1987-04-23
ES8201629A1 (es) 1982-01-16
HU179848B (en) 1982-12-28
PL230433A1 (fr) 1981-12-23
PL129578B1 (en) 1984-05-31
IT1136983B (it) 1986-09-03
FR2479264B1 (fr) 1984-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4636222A (en) Enzymatic unhairing method
JP4738005B2 (ja) 魚皮の前処理方法
FR2543974A1 (fr) Procede pour le degraissage au mouille de peaux par attaque enzymatique
FR2501717A1 (fr) Procede de protection de l'environnement pour le chaulage de peaux brutes
CN110129489B (zh) 一种无铬酸皮制作方法
FR2479264A1 (fr) Procede de fabrication de cuirs et fourrures de haute qualite a partir de peaux brutes
RU2425893C2 (ru) Способ получения дубленого полуфабриката из шкур всех видов пресноводных рыб
US6689172B1 (en) Auxiliary for liming and loosening hairs of animal skins
CN110656209B (zh) 一种鲟鱼皮制革的方法
EP0563139B1 (fr) Procede de traitement de peaux ou cuirs a l'aide d'ions methanesulfonate.
US2157969A (en) Method for producing hides with the aid of mold tryptases
JP3979576B2 (ja) 水生動物由来の無臭化コラーゲン・ゼラチン等を得る原料皮の製造法
WO2001042513A1 (fr) Agent d'ebourrage enzymatique a utiliser dans le tannage pour la production de cuir et procede de traitement par ebourrage enzymatique
FR2468649A1 (fr) Procede pour le reverdissage des peaux en poil ou depilees
US2857317A (en) Treatment of skins and hides
JP3211914B2 (ja) 革および毛皮をライミングする方法
US2155087A (en) Process of depilating hides and skins
RU2198932C1 (ru) Способ обезволашивания кожевенного сырья
RU2117048C1 (ru) Способ обработки кожевенного сырья
RU2026884C1 (ru) Способ получения рыбьих кож
RU2406765C2 (ru) Способ обезволашивания шкурок кроликов с применением ферментного препарата протосубтилин г10х
RU2213785C1 (ru) Способ обработки кожевенного сырья
RU2026883C1 (ru) Способ получения рыбьих кож
RU2222601C1 (ru) Способ обработки кожевенного сырья
RU2144568C1 (ru) Способ обработки меховых шкурок

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse