FR2478494A1 - Machine de decriquage de brames au chalumeau - Google Patents

Machine de decriquage de brames au chalumeau Download PDF

Info

Publication number
FR2478494A1
FR2478494A1 FR8006268A FR8006268A FR2478494A1 FR 2478494 A1 FR2478494 A1 FR 2478494A1 FR 8006268 A FR8006268 A FR 8006268A FR 8006268 A FR8006268 A FR 8006268A FR 2478494 A1 FR2478494 A1 FR 2478494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
torch
carriage
arm
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478494B1 (fr
Inventor
Alain Lepine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delattre Levivier SA
Original Assignee
Delattre Levivier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delattre Levivier SA filed Critical Delattre Levivier SA
Priority to FR8006268A priority Critical patent/FR2478494A1/fr
Publication of FR2478494A1 publication Critical patent/FR2478494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478494B1 publication Critical patent/FR2478494B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K7/00Cutting, scarfing, or desurfacing by applying flames
    • B23K7/06Machines, apparatus, or equipment specially designed for scarfing or desurfacing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE CAPTAGE DES FUMEES EMISES PAR LE CHALUMEAU D'UNE MACHINE DE DECRIQUAGE DE BRAMES AU CHALUMEAU. LE DISPOSITIF DE CAPTAGE SELON L'INVENTION EST ADAPTE A UNE MACHINE COMPORTANT UN CHALUMEAU MONTE A L'EXTREMITE D'UN BRAS ARTICULE MONTE SUR UNE TOURELLE POUVANT PIVOTER, AUTOUR D'UN AXE VERTICAL, SUR UN CHARIOT ANIME, LE LONG D'UNE VOIE SITUEE ENTRE DEUX BRAMES, D'UN MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF, LA TOURELLE ETANT ANIMEE, DE PART ET D'AUTRE D'UN PLAN PASSANT PAR SON AXE DE PIVOTEMENT, D'UN MOUVEMENT D'OSCILLATION ALTERNATIF DONT CHAQUE COURSE SE COMBINE A UNE COURSE DU MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF DU CHARIOT ET IL EST ESSENTIELLEMTNT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE AU MOINS UNE HOTTE DE CAPTAGE DES FUMEES CONNECTEE A UNE UNITE D'ASPIRATION ET DONT L'OUIE D'ENTREE EST DISPOSEE EN AVAL DU CHALUMEAU PAR RAPPORT AU SENS D'AVANCE DE CELUI-CI ET DES MOYENS POUR DEPLACER RELATIVEMENT CHAQUE HOTTE ET LE CHARIOT PORTE-BRAS DE MANIERE QUE LA DISTANCE ENTRE LE CHALUMEAU ET L'OUIE D'ASPIRATION DE LADITE HOTTE SOIT MAINTENUE SENSIBLEMENT CONSTANTE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de captage des fumées émises par le chalumeau d'une machine de décriquage de brames au chalumeau.
Il est nécessaire d'enlever la calamine et les criques de surface sur les brames lorsqu'on les reprend pour effectuer un nouveau laminage. Cette opération est souvent effectuée à l'aide d'un chalumeau de décriquage qui dégage de la chaleur, des fumées et des poussières.
Jusqu'a présent cette fumée poussiéreuse était tant bien que mal aspirée par la ventilation naturelle de la halle de décriquage.
On connatt une machine de décriquage au chalumeau permettant de déplacer le chalumeau en passes successives sur une première brame, puis sur une seconde brame. Ces brames sont manipulées par des retourneurs qui permettent de présenter successivement les deux faces et les rives de ces brames au chalumeau. Cette machine de décriquage comporte un bras articulé portant le chalumeau. Ce bras est monté sur un chariot qui est animé, sur une voie disposée entre les brames, d'un mouvement rectiligne alternatif.
Le bras oscille, autour d'un axe vertical, sur le chariot, de part et d'as tre d'un plan perpendiculaire à la voie et passant par cet axe de rotation.
Le bras porte-chalumeau est animé d'un mouvement d'oscillationpendant chaque course aller et chaque course de retour. Ce mouvement d'oscillation du bras réduit la distance parcourue par le chariot ce qui entratne un gain de temps sur la course de retour.
Le captage des fumées émises par le chalumeau déplacé par une telle machine ne peut être réalisé facilement à l'aide d'une hotte fixe. En effet une telle hotte devrait être disposée au dessus du chalumeau et devrait avoir une longueur correspondant sensiblement à la longueur de la brame.
Cette hotte aurait donc une grande longueur et le débit aspiré devrait être important. Par ailleurs cette hotte serait encombrante et gênerait
les manipulations des brames.
La présente invention a pour objet un dispositif de captage des fumées émises par le chalumeau d'une machine de décriquage à bras porte
chalumeau pivotant dont ltencombrement est faible et grâce auquel le débit d'aspiration est relativement faible.
Le dispositif de captage selon l'invention est adapté à une machine
comportant un chalumeau monté à ltextrémité d'un bras articulé monté sur
une tourelle pouvant pivoter, autour d'un axe vertical, sur un chariot animé, le long d'une voie située entre deux brames, d'un mouvement rectili
gne alternatif, la tourelle étant animée, de part et d'autre d'un plan passant par son axe de pivotement, d'un mouvement d'oscillation alternatif dont chaque course se combine à une course du mouvement rectiligne alternatif du chariot et il est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une hotte de captage des fumées connectée à une unité d'aspiration et dont ltouie d'entrée est disposée en aval du chalumeau par rapport au sens d'avance de celui-ci et des moyens pour déplacer relativement chaque hotte et le chariot porte-bras de manière que la distance entre le chalumeau et ltouie d'a de ladite hotte sensiblement constante.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comporte des moyens pour déplacer chaque hotte en translation selon la direction de déplacement du chariot porte-bras.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation de la machine de décriquage se- lon l'invention.
La figure 2 représente la machine en vue de dessus avec une coupe partielle selon A-A.
La figure 3 est une coupe selon B-B des figures 1 et 2.
La figure 4 est une coupe C-C de la figure 2.
La machine représentée par les figures 1 à 4 sert à décriquer successivement des brames 11 et 12 qui sont manipulées respectivement par des retourneurs 21 et 22, les axes longitudinaux de ces brames étant parallèles.
La machine se déplace entre les brames il et 12 sur une voie 7 qui est parallèle aux axes longitudinaux de ces brames.
La machine est équipée d'un chalumeau de décriquage 31, qui est déplacé horizontalement et verticalement. Ce chalumeau effectue, devant les faces et les rives des brames, une succession de passes aller et retour, horizontales et parallèles à la voie. La face de la brame sur laquelle travaille le chalumeau de décriquage est sensiblement verticale pendant l'o- pération.
Le chalumeau est suspendu à l'extrémité d'un bras de manoeuvre 32 qui est porté par une tourelle 33. Ce bras de manoeuvre est composé de deux demi-bras principaux 321 et 323 qui sont articulés l'un à l'autre autour d'un axe horizontal 325 et d'autre part de deux demi-bras secondaires 322 et 324 qui forment avec les demi-bras principaux des parallélogrammes articulés. Le bras est manoeuvré par des vérins asservis tels que le vérin 34. Le bras articulé 32 peut pivoter, autour d'un axe horizontal, sur la tourelle. Celle-ci peut pivoter autour d'un axe vertical de rotation sur un chariot porte-tourelle 35 qui est guidé sur la voie rectiligne 7.Le chariot porte-bras est équipé de roues 351 roulant sur les rails de la 7 et il est guidé transversalement à l'aide de galets à axes verticaux qui ne sont pas representés.
Le dispositif de captage des fumées comporte deux hottes 42 et 52 qui sont situées de part et d'autre du chariot 35 portant le bras 32. Les ouies d'entrée et d'aspiration 421 et 521 des hottes 42 et 52, respectivement, sont situées de part et d'autre de la voie 7. Chaque ouie d'aspiration est située à proximité d'une brame le long de laquelle elle se déplace et en aval du chalumeau par rapport au sens d'avance de celui-ci le long de la brame. Chaque hotte est déplacée de manie que son ouie d'aspiration soit maintenue à une distance relativement constante du chalumeau pendant le décriquage. Chaque ouie est disposée du coté de l'écoulement du jet du chalumeau, cet écoulement s'effectuant sensiblement de manière horizontale, contre la brame.
Chaque hotte de captage est reliée par un système mobile et une gaine fixe à une unité d'aspiration -du type ventilateur- qui est associée à un dispositif de dépoussiérage constitué par exemple par un filtre à manches.
Les deux hottes sont mobiles en translation selon une direction parallèle à la direction du mouvement rectiligne alternatif du chariot portebras 35. Les hottes 42 et 52 sont portées respectivement par des chariots 43 et 53 qui sont disposés de part et d'autre du chariot central 35. Ces chariots 43 et 53 roulent sur la voie 7 et sont animés d'un mouvement rectiligne alternatif selon la direction de déplacement rectiligne al- ternatif du chariot porte-chalumeau 35.
Les hottes 42 et 52 débouchent respectivement dans des caissons 44 et 54 qui sont portés par les chariots et sont raccordés à l'unité d'aspiration. Les chariots 43 et 53 sont équipés de roues 46 et 56 respectivement, à axes horizontaux, qui roulent sur les rails de la voie 7. Ils sont par ailleurs guidés transversalement par des galets qui ne sont pas représentés.
Chaque hotte 42 ou 52 est articulée sur le chariot de support autour d'un axe d'articulation horizontal 47 ou 57 respectivement. Des vérins 45 et 55 font pivoter les hottes 42 et 52 autour de leurs axes d'articulation respectifs. Chaque hotte est animée d'un mouvement de rotation alternatif asservi aux mouvements verticaux du bras articulé portant le chalumeau de manière à déplacer verticalement ltouie d'entrée. Les vérins 45 et 55 sont asservis à des capteurs angulaires placés sur les articulations du bras articulé 32.
Chaque hotte comporte son extrémité aval, par rapport au sens d'écoulement des fumées, un coude centré sur l'axe d'articulation. Ce coude pivote dans une ouverture du caisson 44 ou 54. Le coude se termine par une ouie de sortie qui est susceptible de s'appliquer contre une paroi du caisson de manière à fermer la section de passage des fumées lorsque la hotte est en position relevée. La distance entre les ouies d'entrée 421 et 521 est plus faible que la distance entre les ouies de sortie. L'écoulement dans chaque hotte s'effectue suivant une direction formant un angle aigu avec une parallèle à la direction de la voie 7.
Les deux chariots 43 et 53 de support des hottes sont reliés rigidement l'un à l'autre par un longeron 6. Les chariots de support des hottes sont animés d'un mouvement rectiligne alternatif. De noème le chariot 35 de support du chalumeau est animé d'un mouvement rectiligne alternatif. Les chariots 43 et 53 sont mobiles relativement par rapport au chariot 35, selon la direction de la voie 7.
Le mécanisme d'entratnement relatif du chariot porte-bras 35 par rapport aux chariots 43 et 53 donne à ce chariot 35 un déplacement asservi à la rotation de la tourelle 33. Le chariot porte-tourelle 35 est animé par rapport aux chariots 43 et 53 d'un mouvement rectiligne tel que la distance entre ltouie d'entrée de la hotte en service et le chalumeau soit à peu près constante.
Le mécanisme d'entratnement comprend des galets 37 qui pincent le longeron 6. L'un de ces galets est relié à un moto-réducteur 38. Les instructions sont envoyées au moto-réducteur par un capteur angulaire placé sous la couronne d'orientation de la tourelle 33 et mesurant la rotation de celleci . Des fins deoeurse auxiliaires arrêtent la m mande au-delà de l'angle de travail et commandent le soulèvement de l'une des hottes et l'abaissement de l'autre7 torsque le bras tourne au-delà de l'axe de la voie. Le moto-réducteur est commandé par un servo-moteur électrique.
Le déplacement rectiligne alternatif de l'ensemble 43-53 est assuré par un mécanisme classique prévu par exemple sur le chariot 53.
Des gaines d'évacuation relient les caissons mobiles 44 et 54 à l'unité d'aspiration. Chaque caisson est pourvu à sa partie inférieure d'une goulotte verticale plongeant dans une gaine fixe ou un carneau 8 situé dans l'axe des voies, sous les chariots. Le carneau est fermé avec étanchéi
les unes sur les autres té, par le dessus, par des tôles 8I qui sont télescopiques/ Chaque goulot te de caisson débouche dans le caveau en traversant une tôle 81 qui est liée en translation au chariot porte-hotte.
Le fonctionnement de la machine va maintenant être décrit.
Pendant le fonctionnement, le bras articulé 32 oscille de part et d'autre d'un plan de débattement perpendiculaire à la direction de la voie 7 et passant par l'axe de rotation de la tourelle. La position de début de course et la position de fin de course du bras articulé sont symétriques par rapport à ce plan. Le conducteur agit à volonté sur la rotation et sur la translation du bras, les vitesses de ces mouvements étant contrôlés par le conducteur.
Lorsque le chalumeau balaye la brame 11, la hotte correspondante 42 est en action, la hotte 52 étant isolée de l'unité d'aspiration. Cette hotte 52 est alors en position relevée.
A tout instant ltouie d'entrée 421 de la hotte 42 suit le chalumeau.
Le chariot porte-tourelle est animé d'un mouvement rectiligne tel que la distance entre ltouie d'entrée et le chalumeau reste sensiblement constante.
A la fin du cycle de décalaminage de la brame 11, le bras 32 tourne pour passer sur l'autre poste de travail. La hotte 52 s'abaisse et la hotte 42 se relève. Pendant le cycle de décalaminage de la brame 12, la hotte 52 suit le déplacement du chalumeau.
Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer des variantes et des perfectionnements de détails et de même envisager 1'emploi de moyens équivalents.
Le dispositif peut ne comporter qu'une seule hotte, le chalumeau ne travaillant alors que d'un seul côté de la voie.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de captage des fumées pour une machine de décriquage
de brames munie d'un chalumeau à l'extrémité d'un bras articulé monté sur une tourelle pouvant pivoter autour d'un axe vertical sur un chariot animé
d'un mouvement rectiligne alternatif, la tourelle étant animée, de part et
d'autre d'un plan passant par son axe de pivotement et perpendiculaire à
la voie, d'un mouvement d'oscillation alternatif dont chaque course se combine à une course du mouvement rectiligne alternatif du chariot, caractéri
sée par le fait qu'il comporte au moins une hotte de captage des fumées
connectée à une unité d'aspiration et dont ltouie d'entrée est disposée
en aval du chalumeau par rapport au sens d'avance de celui-ci et des moyens pour déplacer relativement chaque hotte et chariot porte-bras de manière que la distance entre le chalumeau et l'ouie
sensiblement constante.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il
comporte des moyens pour déplacer chaque hotte en translation selon la direction de déplacement du chariot porte-bras.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que
chaque hotte est montée pivotante, autour d'un axe horizontal, sur un cha
riot mobile en translation selon la direction de déplacement alternatif du
chariot porte-bras.
4) Dispositif selon l'une qiLconque des revendications précédentes
caractérisé par le fait que chaque hotte compote un coude pivotant dans une
ouverture d'un caisson monté sur le chariot porte-hotte et raccordé à l'uni
té d'aspiration, le coude formant une ouie de sortie susceptible de s'appliquer contre le caisson de manière à fermer le passage des fumées lorsque la hotte est en position relevée.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé par le fait que chaque caisson est connecté à l'unité d'aspira
tion par un carneau fermé par des tôles coulissant télescopiquement les unes sur les autres.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérisé par le fait que chaque chariot porte-hotte est animé d'un mouvement rectiligne et que le chariot porte-bras est animé d'un mouvement rectiligne tel que la distance entre l'ouie d'entrée de la hotte et le chalumeau soit sensiblement constante.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour déplacer chaque hotte d'un mouvement vertical alternatif asservi aux mouvements verticaux du bras articulé portant le chalumeau.
FR8006268A 1980-03-20 1980-03-20 Machine de decriquage de brames au chalumeau Granted FR2478494A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006268A FR2478494A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Machine de decriquage de brames au chalumeau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006268A FR2478494A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Machine de decriquage de brames au chalumeau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478494A1 true FR2478494A1 (fr) 1981-09-25
FR2478494B1 FR2478494B1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9239903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006268A Granted FR2478494A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Machine de decriquage de brames au chalumeau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478494A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017211362A1 (fr) * 2016-06-06 2017-12-14 Fractum 2012 Aps Système d'échappement et de filtration et procédé de division d'un processus de sous-produits métallurgiques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3176971A (en) * 1962-10-08 1965-04-06 Kirk And Blum Mfg Company Metal scarfing apparatus
DE2305285B1 (de) * 1973-01-31 1973-08-09 Mannesmann Ag Verfahren und vorrichtung zur oberflaechenbehandlung maschinengeflaemmten vormaterials
DE2356282B1 (de) * 1973-11-10 1974-06-06 Messer Griesheim Gmbh, 6000 Frankfurt Einrichtung zur Entfernung von Rauchgasen, Schlacke u.dgl
DE2703702A1 (de) * 1977-01-29 1978-08-03 Ferdinand Spitznas Maschinenfa Vorrichtung zur absaugung von schweissgasen von brennschneidmaschinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3176971A (en) * 1962-10-08 1965-04-06 Kirk And Blum Mfg Company Metal scarfing apparatus
DE2305285B1 (de) * 1973-01-31 1973-08-09 Mannesmann Ag Verfahren und vorrichtung zur oberflaechenbehandlung maschinengeflaemmten vormaterials
DE2356282B1 (de) * 1973-11-10 1974-06-06 Messer Griesheim Gmbh, 6000 Frankfurt Einrichtung zur Entfernung von Rauchgasen, Schlacke u.dgl
DE2703702A1 (de) * 1977-01-29 1978-08-03 Ferdinand Spitznas Maschinenfa Vorrichtung zur absaugung von schweissgasen von brennschneidmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017211362A1 (fr) * 2016-06-06 2017-12-14 Fractum 2012 Aps Système d'échappement et de filtration et procédé de division d'un processus de sous-produits métallurgiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478494B1 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0743399A1 (fr) Equipement pour le nettoyage des voies
FR2540471A1 (fr) Chargeur de boites refractaires, appareil transporteur et procede
FR2685022A1 (fr) Nettoyage des voies, en particulier pour les reseaux metropolitains .
HU216127B (hu) Gép vágányágyazat anyagának felszívására
EP1230060B1 (fr) Procede d'oxycoupage d'une piece d'acier, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
EP0631796B1 (fr) Dispositif pour le retrait d'un tuyau flexible
FR2538414A1 (fr) Machine de nettoyage de barres porte-anodes
FR2478494A1 (fr) Machine de decriquage de brames au chalumeau
FR2569132A1 (fr) Dispositif de lavage pour filtres-presses
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
FR2588382A1 (fr) Appareil pour examiner des elements tubulaires paralleles
JPH09192823A (ja) 取鍋用の集塵装置
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
KR20030006210A (ko) 스트립표면의 이물질 흡입 제거 장치
GB1562351A (en) Flame cutting machine for dividing continuous castings
FR2462219A1 (fr) Table a rouleaux equipee d'un dispositif d'aspiration des fumees destinee a etre utilisee pour supporter le produit coule dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue
FR2516099A1 (fr) Machine de nettoyage d'anodes de production electrique de metaux
FR2632334A1 (fr) Dispositif de curage, notamment pour le nettoyage d'un egout en service normal
JP3550425B2 (ja) 除塵機
EP0378025A1 (fr) Appareil et procédé de nettoyage d'une surface horizontale
EP0627379A1 (fr) Dispositif de transfert de liasses de feuilles d'une machine imprimante ou copieuse vers une machine de finition
JP3166245B2 (ja) 長尺重量物の搬送装置
FR2555502A1 (fr) Chargeur-extracteur de pieces
FR2772800A3 (fr) Machine pour l'aspiration de ballast
BE665936A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse